Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#451 Message par Gonzalo » 13 juin 2022, 20:43

Je suis attentivement le fil mais je peine à comprendre.

Alors, en tant que salairés pauvres... Pourrons-nous, ma femme et moi, acheter en RP ? :cry:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#452 Message par kamoulox » 13 juin 2022, 20:48

Gonzalo a écrit :
13 juin 2022, 20:43
Je suis attentivement le fil mais je peine à comprendre.

Alors, en tant que salairés pauvres... Pourrons-nous, ma femme et moi, acheter en RP ? :cry:
Non. Mais rassurez vous, même des gens à 3000 par mois ne le peuvent pas (ou une cage à poule)

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#453 Message par Gonzalo » 13 juin 2022, 20:57

kamoulox a écrit :
13 juin 2022, 20:48
Gonzalo a écrit :
13 juin 2022, 20:43
Je suis attentivement le fil mais je peine à comprendre.

Alors, en tant que salairés pauvres... Pourrons-nous, ma femme et moi, acheter en RP ? :cry:
Non. Mais rassurez vous, même des gens à 3000 par mois ne le peuvent pas (ou une cage à poule)
Je ne serai rassuré que quand les prix de l'immobilier seront adaptés à nos salaires.

Nous faisons un travail utile pour les habitants d'IdF. N'avons nous pas le droit à un logement digne de ce nom au même endroit où nous exerçons nos fonctions ? La spéculation de certains prime sur la nécessité d'un logement ?

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#454 Message par Gray_Mouser » 13 juin 2022, 20:59

goinfrimmo a écrit :
13 juin 2022, 17:54
J'ai bien écrit "style années 70" comme référence académique didactique. Je ne sais absolument pas prédire quel niveau d'inflation (CPI) nous allons subir. Ça peut être 0%. Ou 60% comme en Turquie pour l'instant. En tout cas, et en pratique, ces forces se compenseraient.
Ma remarque était idiote ceci dit. Dans les années 70 aussi l'inflation était importée.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#455 Message par Gray_Mouser » 13 juin 2022, 21:02

Gonzalo a écrit :
13 juin 2022, 20:57
Nous faisons un travail utile pour les habitants d'IdF. N'avons nous pas le droit à un logement digne de ce nom au même endroit où nous exerçons nos fonctions ?
Clairement, non (je ne dis pas que je trouve ça normal, mais c'est la réalité).

Si ça peut vous consoler, vous êtes loin d'être les seuls.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#456 Message par kamoulox » 13 juin 2022, 21:05

Gonzalo a écrit :
13 juin 2022, 20:57
kamoulox a écrit :
13 juin 2022, 20:48
Gonzalo a écrit :
13 juin 2022, 20:43
Je suis attentivement le fil mais je peine à comprendre.

Alors, en tant que salairés pauvres... Pourrons-nous, ma femme et moi, acheter en RP ? :cry:
Non. Mais rassurez vous, même des gens à 3000 par mois ne le peuvent pas (ou une cage à poule)
Je ne serai rassuré que quand les prix de l'immobilier seront adaptés à nos salaires.

Nous faisons un travail utile pour les habitants d'IdF. N'avons nous pas le droit à un logement digne de ce nom au même endroit où nous exerçons nos fonctions ? La spéculation de certains prime sur la nécessité d'un logement ?
J’ai eu la proposition d’un poste bien rémunérateur pour ma province mais miséreux pour l’idf c’était déjà y’a un bon gros 11-12 ans. J’ai refusé car si sur le papier je gagnait bien plus de pognon et bien mes conditions de vies auraient été fortement dégradées.

Fuyez l’idf si possible pour la province. Si vous êtes utiles en idf ça sera le cas partout ailleurs

Qqun_de_Passage
Messages : 1621
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#457 Message par Qqun_de_Passage » 13 juin 2022, 21:38

Gonzalo a écrit :
13 juin 2022, 20:57

Je ne serai rassuré que quand les prix de l'immobilier seront adaptés à nos salaires.

Nous faisons un travail utile pour les habitants d'IdF. N'avons nous pas le droit à un logement digne de ce nom au même endroit où nous exerçons nos fonctions ? La spéculation de certains prime sur la nécessité d'un logement ?
Y a pas que le speculation… lorsque des quartiers entiers deviennent infréquentables et que la demande se concentre sur le reste, lorsqu’on loge dans le social (parfois de qualité et bien situé) des populations venues d’ailleurs afin de subventionner leurs faibles salaires (pour ceux d’être eux qui travaillent) contraignant des millions de travailleurs pourtant dans les barèmes à se débrouiller dans le marché privé, ca participe largement au phénomène.
L’explication c’est comme pour les jambes, y a celle de gauche mais aussi celle de droite😉

Et si demain les prix baissaient par magie, y’en aurait pas assez pour tout le monde. On ferait comment ?

stephanemartin
Messages : 25
Enregistré le : 16 juil. 2014, 12:54

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#458 Message par stephanemartin » 14 juin 2022, 00:17

Retour de la périphérie bordelaise (1ère couronne) où je suis de près le marché local via le Bon Coin, DVF, et les agents immobiliers que j'ai tous les jours au téléphone pour un achat immobilier. (j'apporterai 70% de cash).

Il y a eu un pic des prix au 4ème trimestre 2021 / 1er trimestre 2022. Pour un même bien, les augmentations de prix de +30% ne sont pas rares (sur DVF) entre 2020 et fin 2021.

Depuis le 2nd trimestre 2022, l'offre se raréfie, les demandeurs sont plus nombreux mais se voient refuser leur prêt. Ma courtière m'a dit qu'on serait sur 25 ans à 2.5% fin 2022.
Les maisons en parfait état partent rapidement. Toutes les autres, même avec quelques petits travaux de décoration, mettent du temps à trouver un acheteur.

La nouveauté, c'est que les agences baissent rapidement le prix de présentation (- 10 000 à - 20 000€ / prix initial d'environ 300 000€), comme si elles s'attendent à un recul des prix avec l'inflation et les taux qui augmentent. Il y a donc bien un début de purge des excès de 2020/2021.

A court terme, je mise sur une stagflation avec des salaires qui augmenteront moins que l'inflation (je suis fonctionnaire, je parie sur +2% sur le point d'indice :cry: ).
Mon choix : partir en location et acheter à la baisse dans quelques mois :wink:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5965
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#459 Message par Korn » 14 juin 2022, 19:38

https://www.google.com/amp/s/www.capita ... 8988%3famp

Crédit immobilier : la Société générale et le Crédit du Nord suspendent une partie des dossiers de prêts

"Les conditions d’octroi de prêts deviennent si contraignantes, et les marges si faibles pour les banques que certaines préfèrent désormais… limiter le nombre de clients emprunteurs. Selon nos informations, la Société générale et le Crédit du Nord ont ainsi temporairement suspendu la production de crédit auprès des courtiers, qui portent près de 40% des dossiers en France."

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#460 Message par _Niphargus_ » 14 juin 2022, 20:35

Korn a écrit :
14 juin 2022, 19:38
https://www.google.com/amp/s/www.capita ... 8988%3famp

Crédit immobilier : la Société générale et le Crédit du Nord suspendent une partie des dossiers de prêts

"Les conditions d’octroi de prêts deviennent si contraignantes, et les marges si faibles pour les banques que certaines préfèrent désormais… limiter le nombre de clients emprunteurs. Selon nos informations, la Société générale et le Crédit du Nord ont ainsi temporairement suspendu la production de crédit auprès des courtiers, qui portent près de 40% des dossiers en France."
Bonjour,

Je rebondis sur votre message, cela me fait penser à un effet ciseau: d'un coté, durcissement des conditions d'emprunt, voire même suspension (cf l'article cité, et jusqu'a quand??), et dans quelques mois, en Janvier 2023, interdiction de location des passoires thermques classées "pires que G".

Je cite:
"L’article 17 de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat fixe l’obligation pour les propriétaires de mettre en location au 1er janvier 2023 les seuls logements dont la performance énergétique ne dépasse pas « un seuil maximal de consommation d’énergie finale par mètre carré et par an ». Un décret pris le 11 janvier dernier pour l’application de cet article précise qu’en métropole, les logements loués doivent avoir une consommation estimée par le diagnostic de performance énergétique (DPE), ne dépassant pas « 450 kilowattheures d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an » : les biens dont la consommation d’énergie est supérieure ne peuvent être mis en location.
(...)
« La mesure s’appliquera aux baux conclus ou renouvelés (y compris par tacite reconduction) à compter du 1er janvier 2023 », expliquait le ministère de la Transition écologique dans un dossier de presse paru en février dernier, nommé « Le nouveau diagnostic de performance énergétique ».
Voir ici: https://www.dossierfamilial.com/actuali ... ion-897497


Pour les locataires qui ne peuvent pas/plus acheter, et dont le logement est concerné par cette mesure d'interdiction de location, ca va etre tendu...
Quant à la pirouette de dire "que les bailleurs n'ont qu'a faire les travaux", d'une part tout le monde sait qu'il est impossible de faire des travaux lourds dans un appartement occupé, et au vu de l'inflation et de la pénurie de matières premières, les chantiers ne sauraient etre bouclés à temps...

Bref, bon courage...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#461 Message par Gpzzzz » 14 juin 2022, 21:27

Encore un AI hier qui vient faire du porte à porte pour trouver des maisons à vendre..
Après vu la remontée des taux, logique que certains se précipitent.. quand t'en prends pour 25ans avec peu d apport si les taux sont a 5% t es coupé du marché...

Korn
~~+
~~+
Messages : 5965
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#462 Message par Korn » 14 juin 2022, 22:02

Il y a désormais plus d'agences immo que de boulangeries en France. À mon avis, ils ont surtout la dalle :mrgreen:
Ça me fait rire quand je j'entends qu'il y a peu d'offres alors que les records de transactions sont explosés. Ils arrivent à vendre des biens non mis en vente?
Peu d'offres par rapport au nombre qu'ils sont, ça oui. Il n'y a jamais personne pour relever cette évidence.

https://www.lelynx.fr/assurance-habitat ... es-france/

"Le nombre d’agences immobilières a doublé en seulement cinq ans d’après une étude récente de l’INSEE.'

"110 000 entreprises immobilières sur tout le territoire français"

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#463 Message par IMMOLOLO » 14 juin 2022, 22:18

Les A.I low coast pullulent avec des agents (esclaves) commerciaux qui mettent 6 mois à comprendre, avant le dur retour à la réalité.
POLE EMPLOI se frotte les mains ca fait des chomeurs en moins. Surtout publier les annonces de ces boites.
Il y aura des ajustements, mais qui va morfler ? les dindons comme d'habitude
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 14 juin 2022, 22:24, modifié 1 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11897
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#464 Message par crispus » 14 juin 2022, 22:23

Ce n'est pas nouveau : les franchises aiment récupérer les indemnités de départ des cadres qui quittent les grosses boîtes. A l'image de ces vendeurs de formation qui nous harcèlent avec le cpf, mais en plus juteux. :twisted:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#465 Message par IMMOLOLO » 14 juin 2022, 22:29

Ca ne dérange pas Pole Emploi de publier des "offres douteuses" . Entre ce type d'annonces et leur incitations à créer sa propre entreprise - Combien tombent dans le panneau de Pôlo de mes 2 ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

castralroc
Messages : 1501
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#466 Message par castralroc » 16 juin 2022, 14:37

Gonzalo a écrit :
13 juin 2022, 20:57
kamoulox a écrit :
13 juin 2022, 20:48
Gonzalo a écrit :
13 juin 2022, 20:43
Je suis attentivement le fil mais je peine à comprendre.

Alors, en tant que salairés pauvres... Pourrons-nous, ma femme et moi, acheter en RP ? :cry:
Non. Mais rassurez vous, même des gens à 3000 par mois ne le peuvent pas (ou une cage à poule)
Je ne serai rassuré que quand les prix de l'immobilier seront adaptés à nos salaires.

Nous faisons un travail utile pour les habitants d'IdF. N'avons nous pas le droit à un logement digne de ce nom au même endroit où nous exerçons nos fonctions ? La spéculation de certains prime sur la nécessité d'un logement ?
Désolé pour vous... mais malheureusement je ne peux que dire "bienvenue dans la réalité" (la dure réalité)

la spéculation c'est quand on fait monter des prix sans raisons..

Le logement c'est pas pareil.

pourquoi c'est cher de vivre à Neuilly Sur Seine ? dans le 16 ème arrondissement de Paris ? dans le 11 ème ?
Parce que c'est bien fréquenté (+) , parce que l'offre de commerces et d'activités est grande (++) , parce que les écoles sont réputées (+++), parce qu'il y a du boulot.
C'est cher aussi Paris 18 ème et Paris 19 ème, mais moins que Neuilly ou l'ouest parisien, parce que c'est plus mal fréquenté. Mais en vivant dans le 18 ème on peut trouver du travail à 2 pas, l'offre de commerces, culturelles est énorme. Donc les avantages restent énorme.
Et il y a de la demande, tout le monde veut vivre à Paris parce que c'est une ville reconnue dans le monde entier (pour combien de temps encore..)

La qualité, la rareté se paient au prix fort.

Donc navré, vous faîtes certainement un travail utile pour les habitants de paris et d'IDF, mais pas assez pour avoir un logement à 2 pas de votre travail... Sinon tout le monde ferait votre job si ça permettait de facto d'habiter dans la capitale française

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#467 Message par Ben92 » 16 juin 2022, 14:47

kamoulox a écrit :
13 juin 2022, 20:48
Gonzalo a écrit :
13 juin 2022, 20:43
Je suis attentivement le fil mais je peine à comprendre.
Alors, en tant que salairés pauvres... Pourrons-nous, ma femme et moi, acheter en RP ? :cry:
Non. Mais rassurez vous, même des gens à 3000 par mois ne le peuvent pas (ou une cage à poule)
Je ne serais pas si catégorique.Avec deux salaires, mêmes modestes, en général on peut acheter. Un T3 à 200k€, ça se trouve dans de nombreuses villes proches de Paris. Par exemple Noisy-Le-Grand bien connectée par le RER A. Il y a de la "diversité" évidemment, mais ce n'est pas non plus Aubervilliers/Saint-Denis. Ou dans le 95, un peu moins accessible en transport (SNCF), mais un peu plus sympa selon la ville.
Si vous pouvez pousser jusqu'à 250 k€, vous devriez étudier le neuf. Avec le combo TVA 5,5% et PTZ+ (qui va redevenir précieux avec les taux en hausse) ça peut être intéressant pour les ménagess modestes.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#468 Message par Romario » 23 juin 2022, 14:01

A priori la réforme sur les taux d'usure va entrer en vigueur le Ier juillet.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#469 Message par Boeuf1803 » 23 juin 2022, 14:25

Korn a écrit :
14 juin 2022, 22:02
Il y a désormais plus d'agences immo que de boulangeries en France. À mon avis, ils ont surtout la dalle :mrgreen:
Ça me fait rire quand je j'entends qu'il y a peu d'offres alors que les records de transactions sont explosés. Ils arrivent à vendre des biens non mis en vente?
Peu d'offres par rapport au nombre qu'ils sont, ça oui. Il n'y a jamais personne pour relever cette évidence.

https://www.lelynx.fr/assurance-habitat ... es-france/

"Le nombre d’agences immobilières a doublé en seulement cinq ans d’après une étude récente de l’INSEE.'

"110 000 entreprises immobilières sur tout le territoire français"
110 000 c'est vraiment énorme. A titre de comparaison il y a 22 000 pharmacies et 175 000 restaurants.
Il y a environ 1 million de transactions par an, soit moins de 10 par agence et par an, soit moins d'une par mois. Ils ont intérêt à bien se gaver sur chaque transaction pour couvrir les frais.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15083
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#470 Message par Vincent92 » 23 juin 2022, 14:40

castralroc a écrit :
16 juin 2022, 14:37
Et il y a de la demande, tout le monde veut vivre à Paris parce que c'est une ville reconnue dans le monde entier (pour combien de temps encore..)
L'affirmation n'est pas bonne. Tous les franciliens ne veulent pas forcément vivre à Paris.
On n'est pas du tout dans la carricature de la "cour du roi " avec tous les riches franciliens qui se battraient pour absolument habiter Paris.
Les Parisiens qui habitent le 11ième arrondissement (puisque c'est ton exemple) ont un revenu moyen de 30100€/an/ménage. Ce qui n'est pas particulièrement incroyable comparer à d'autres villes d'IDF.
Il faut plutôt dire que ceux qui veulent acheter ou vivre (2/3 des logements appartiennent à des bailleurs) à Paris sont prêt à faire des gros sacrifices (sur la surface, le type de bâti, etc...).
C'est d'ailleurs un peu moins vrai depuis la covid. C'est pour cela qu'il y a eu un rééquilibrage entre Paris/banlieue.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Qqun_de_Passage
Messages : 1621
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#471 Message par Qqun_de_Passage » 23 juin 2022, 15:32

En effet le revenu moyen n’a pas de sens dans ce contexte, pour au moins deux raisons :
-Il intègre des proprios (minorité à Paris) mais aussi bcp de locataires y compris en hlm (il y en pas mal dans le 11e, vers Père Lachaise ou Voltaire).
- Meme si on ne gardait que les proprios, il s’agit d’un stock, comprenant des gens ayant acquis il y’a belle lurette ou ayant hérité, ce qui ne donne aucune indication sur le revenu moyen des acheteurs actuels.

C’est surtout un effet de rareté qui maintient les prix en apesanteur : les possédants n’ont aucune raison de vendre (bcp de bailleurs à Paris c’est vrai) et aussi préemption par le social. L’espoir de baisse serait que certains vendent leur RP pour déménager hors Paris…ça commence un peu, mais l’ »exode » concerne aussi des locataires de Paris, donc sans effet sur l’offre à la vente.
Et même si la rentabilité des bailleurs passaient à presque zéro (dans les fait on est pas loin du 2% net en se basant sur le prix de vente du jour) dans un contexte de taux à 4% ou plus, vendraient-ils ? Ceux qui ont un crédit en cours n’y auraient pas intérêt, seuls ceux qui pourraient vraiment replacer le produit de la vente en AV se poseraient la question….

Du coup si l’offre ne couvre que 30% de la demande, le prix sera celui payable par les 30% les mieux dotés.

Sinon on en revient à comment on ferait si d’un seul coup les prix redevenaient normaux et qu’il n’y en pas assez pour tout le monde ???

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15083
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#472 Message par Vincent92 » 23 juin 2022, 15:49

Qqun_de_Passage a écrit :
23 juin 2022, 15:32
Du coup si l’offre ne couvre que 30% de la demande, le prix sera celui payable par les 30% les mieux dotés.
Absolument, les mieux dotés ou les plus offrants. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde veut vivre à Paris. Cela veut dire que ceux qui veulent y vivre sont prêts à faire beaucoup de sacrifices. Ce n'est pas la même chose.
Il y a plein de riches qui préfèrent acheter ailleurs.
Qqun_de_Passage a écrit :
23 juin 2022, 15:32
Sinon on en revient à comment on ferait si d’un seul coup les prix redevenaient normaux et qu’il n’y en pas assez pour tout le monde ???
Il ne faut pas s'attendre à une libération massive du foncier.
Les prix baisseront en relatif (par rapport à d'autres endroits) seulement si la "mode" change.

Dans les années 70, le top était d'habiter en banlieue (Saint Germain en Laye par exemple) et de travailler à Paris.
Puis, à un moment, notamment à cause de transports plus pénible (temps de transport plus important) et grâce à la gentrification de certains quartiers (Chatelet peut faire peur à certains le soir, mais rien à voir avec ce que c'était il y a 40 ans), la mode a été d'habiter le plus au centre possible (le 16ième est passé d'un des arrondissements les plus chers à un arrondissement d'un prix "moyen" en 20 ans).

Les modes se font et se défont.
On le voit d'ailleurs ces deux dernières années : Paris et sa très proche banlieue est l'un des seuls endroits où cela baisse.
Notamment parce que, pour certains acheteurs, c'est beaucoup moins pénible qu'avant d'aller dans les transports grâce au TT. En plus, c'est bien d'avoir une pièce pour travailler dans son logement quand on fait du TT.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 juin 2022, 17:16, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#473 Message par Nouveau stephanois » 23 juin 2022, 16:30

Ah bon ça baisse aussi pour les maisons dans Paris IM et la banlieue clean avec métro ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15083
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#474 Message par Vincent92 » 23 juin 2022, 16:46

Nouveau stephanois a écrit :
23 juin 2022, 16:30
Ah bon ça baisse aussi pour les maisons dans Paris IM et la banlieue clean avec métro ?
Les « maisons » sont l’exception et ne sont - pour la plupart - pas vraiment des maisons au sens commun (pas de terrains, minuscules, enclavées, etc…).
Globalement, les maisons de première couronne ont moins augmenté que la deuxième couronne.

Pour les maisons qui sont des « vraies » maisons dans les zones les plus chères, cela rentre dans la catégorie « luxe » vu les sommes.
C’est un petit marché à part que je n’ai pas suivi.

L’achat représentatif des couples qui pensent être des «  winner » en achetant à Paris c’est 400-800k€.
Dans cette tranche de prix, la plupart des acheteurs franciliens n’achètent pas à Paris pour convenance personnelle.

Mais, ce n’est pas grave. L’effet de Veblen faisant son affaire, une partie de ces bobos parisiens ont l’impression de faire un truc incroyable et faire partie d’une l’élite en achetant un 2-3-4 pièces à Paris.
Peut être un poil moins qu’avant la covid, puisque certains de leurs collègues de banlieue ont commencé à avoir de la peine pour eux, mais l’esprit « castralroc » reste bien là.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#475 Message par Boeuf1803 » 23 juin 2022, 19:18

Vincent92 a écrit :
23 juin 2022, 16:46
Nouveau stephanois a écrit :
23 juin 2022, 16:30
Ah bon ça baisse aussi pour les maisons dans Paris IM et la banlieue clean avec métro ?
Les « maisons » sont l’exception et ne sont - pour la plupart - pas vraiment des maisons au sens commun (pas de terrains, minuscules, enclavées, etc…).
Globalement, les maisons de première couronne ont moins augmenté que la deuxième couronne.

Pour les maisons qui sont des « vraies » maisons dans les zones les plus chères, cela rentre dans la catégorie « luxe » vu les sommes.
C’est un petit marché à part que je n’ai pas suivi.

L’achat représentatif des couples qui pensent être des «  winner » en achetant à Paris c’est 400-800k€.
Dans cette tranche de prix, la plupart des acheteurs franciliens n’achètent pas à Paris pour convenance personnelle.

Mais, ce n’est pas grave. L’effet de Veblen faisant son affaire, une partie de ces bobos parisiens ont l’impression de faire un truc incroyable et faire partie d’une l’élite en achetant un 2-3-4 pièces à Paris.
Peut être un poil moins qu’avant la covid, puisque certains de leurs collègues de banlieue ont commencé à avoir de la peine pour eux, mais l’esprit « castralroc » reste bien là.
400 à 800k€. Disons 400 le 2P et 800 le 4P (en gros à 10k€/m2)
Le smic est à 1300€ nets. Ça fait entre entre 26 et 51 ans de smic. 51 ans de travail juste pour un appartement à même d’abriter ta famille…
Il faut gagner 10 smics pour que ce soit accessible, en admettant que 5 ans de salaire c’est un prix correct pour un logement. À 10 smics je veux bien croire que certains se prennent pour l’élite.
En vrai vu de l’extérieur on dirait juste un sketch.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15083
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#476 Message par Vincent92 » 23 juin 2022, 19:28

Boeuf1803 a écrit :
23 juin 2022, 19:18
Vincent92 a écrit :
23 juin 2022, 16:46
Nouveau stephanois a écrit :
23 juin 2022, 16:30
Ah bon ça baisse aussi pour les maisons dans Paris IM et la banlieue clean avec métro ?
Les « maisons » sont l’exception et ne sont - pour la plupart - pas vraiment des maisons au sens commun (pas de terrains, minuscules, enclavées, etc…).
Globalement, les maisons de première couronne ont moins augmenté que la deuxième couronne.

Pour les maisons qui sont des « vraies » maisons dans les zones les plus chères, cela rentre dans la catégorie « luxe » vu les sommes.
C’est un petit marché à part que je n’ai pas suivi.

L’achat représentatif des couples qui pensent être des «  winner » en achetant à Paris c’est 400-800k€.
Dans cette tranche de prix, la plupart des acheteurs franciliens n’achètent pas à Paris pour convenance personnelle.

Mais, ce n’est pas grave. L’effet de Veblen faisant son affaire, une partie de ces bobos parisiens ont l’impression de faire un truc incroyable et faire partie d’une l’élite en achetant un 2-3-4 pièces à Paris.
Peut être un poil moins qu’avant la covid, puisque certains de leurs collègues de banlieue ont commencé à avoir de la peine pour eux, mais l’esprit « castralroc » reste bien là.
400 à 800k€. Disons 400 le 2P et 800 le 4P (en gros à 10k€/m2)
Le smic est à 1300€ nets. Ça fait entre entre 26 et 51 ans de smic. 51 ans de travail juste pour un appartement à même d’abriter ta famille…
Il faut gagner 10 smics pour que ce soit accessible, en admettant que 5 ans de salaire c’est un prix correct pour un logement. À 10 smics je veux bien croire que certains se prennent pour l’élite.
En vrai vu de l’extérieur on dirait juste un sketch.
Je ne sais pas pourquoi tu me parles de SMIC…
On ne peut pas réfléchir avec ce genre de raisonnement.
Je parlais d’un couple qui gagnent disons 5-8k€ à 2, qui a 20% d’apport et qui emprunte sur 20-25 ans.
Bref, le comportement de la classe moyenne supérieure francilienne. Voir légèrement aisée.
Inutile de chialer en calculant combien d’années de SMIC… Personne n’a jamais prétendu qu’un smicard sans patrimoine pouvait acheter un bien à 800k€. Ni même à 400k€.
Et ce n’est pas comme ça que la classe moyenne supérieure achète…

Certains préfèrent mettre plus d’un SMIC par mois en location. Même plusieurs SMIC par mois quand on loue un bien qui vaut 800k€. Et jusqu’à leur mort. C’est des choix…
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#477 Message par Boeuf1803 » 23 juin 2022, 20:02

Bonjour Vincent :D
Je parle de smic pour donner un point de repère.
J’en déduis qu’il faut 10 smics de revenus pour s’offrir un bien à 800k.
En partant du principe, qui me paraît honnête, que ton logement vaut environ 5 années de salaire.
Oui 10k=2x5k donc plein de couples gagnent ça et s’endettent à bloc pour un 4p dans un coin qui leur plaît pas plus que ça mais pratique pour le boulot. (À 5k j’imagine que tu dois être assez disponible pour le boulot).
Je dis juste que c’est aberrant. Comment des gens pourtant instruits (puisque diplômés puisque 5k, qui de plus d’après toi se prennent pour l’élite) hypothèquent leur avenir pour vivre en appart dans un coin qu’ils n’ont pas vraiment choisi ?
Oui je n’ai pas considéré leur patrimoine éventuel. S’ils ont hérité de 2M€ effectivement c’est plus facile.

Et perso je met plus d’un smic par mois en loyer et ce probablement jusque ma retraite, mais ça vaut mieux que d’alimenter ce ponzi. Et surtout à mon avis c’est infiniment moins risqué que d’acheter maintenant.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15083
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#478 Message par Vincent92 » 23 juin 2022, 20:14

Boeuf1803 a écrit :
23 juin 2022, 20:02
Bonjour Vincent :D
Je parle de smic pour donner un point de repère.
J’en déduis qu’il faut 10 smics de revenus pour s’offrir un bien à 800k.
En partant du principe, qui me paraît honnête, que ton logement vaut environ 5 années de salaire.
Oui 10k=2x5k donc plein de couples gagnent ça et s’endettent à bloc pour un 4p dans un coin qui leur plaît pas plus que ça mais pratique pour le boulot. (À 5k j’imagine que tu dois être assez disponible pour le boulot).
Je dis juste que c’est aberrant. Comment des gens pourtant instruits (puisque diplômés puisque 5k, qui de plus d’après toi se prennent pour l’élite) hypothèquent leur avenir pour vivre en appart dans un coin qu’ils n’ont pas vraiment choisi ?
Oui je n’ai pas considéré leur patrimoine éventuel. S’ils ont hérité de 2M€ effectivement c’est plus facile.
Tu pars du principe qu’on se loge pour travailler alors qu’on se loge pour se loger.
Avec 800k€ (tranche haute des transactions), on a déjà un très beau logement, même en IDF. C’est autre chose que de se loger pour travailler.
Il ne faut pas tomber dans la rat race et courir après toujours plus d’argent pour toujours plus de confort.
Pour autant, cela ne fait pas sens non plus d’épargner et s’interdir des dépenses plaisir quand on en a les moyens et qu’on n’a pas de problème à travailler une trentaine d’années.

Comme toujours, il s’agit d’arbitrage qu’on fait tout au long de sa vie. Certains arbitrent systématiquement pour le plaisir immédiat. Ne font pas d’étude, ont un job sous payé et galèrent assez vite.
D’autres optent toujours pour le plaisir reporté et le regrette une fois vieux.
Il y a ensuite tout un panel entre les deux.
En général, ceux qui achètent un beau logement à 30 ans ne le regrette pas par la suite. Même s’ils en sont réellement propriétaires à 40-45 ans.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#479 Message par lecriminel » 23 juin 2022, 20:28

Vincent92 a écrit :
23 juin 2022, 20:14
Tu pars du principe qu’on se loge pour travailler alors qu’on se loge pour se loger.
Ca se discute, car si on ne se logeait pas pour travailler, presque personne n'habiterait en RP avec les prix relatifs à la province qu'on y trouve.
Les retraités qui s'installent au Portugal, oui, ils achètent pour se loger.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15083
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#480 Message par Vincent92 » 23 juin 2022, 20:37

lecriminel a écrit :
23 juin 2022, 20:28
Vincent92 a écrit :
23 juin 2022, 20:14
Tu pars du principe qu’on se loge pour travailler alors qu’on se loge pour se loger.
Ca se discute, car si on ne se logeait pas pour travailler, presque personne n'habiterait en RP avec les prix relatifs à la province qu'on y trouve.
Les retraités qui s'installent au Portugal, oui, ils achètent pour se loger.
Celui qui achète un studio à 250k€ à côté de son travail achète bien moins pour se loger que celui qui achète un pavillon à 800k€.
On trouvera effectivement toujours situation plus vertueuse.
Mais quand on met 800k€, on fait un peu plus qu’acheter pour travailler, même en IDF.
C’est également aussi en général en partie un achat pour être confortablement installé.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#481 Message par kamoulox » 24 juin 2022, 00:36

Le pognon est fait pour être dépensé. Si demain on peut acheter une baraque à 500000 boules tout en continuant à venir bosser à pied, on les claquera. Par contre faut que niveau confort on en est pour le pognon.

Tout est relatif

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#482 Message par Romario » 24 juin 2022, 08:56

Romario a écrit :
23 juin 2022, 14:01
A priori la réforme sur les taux d'usure va entrer en vigueur le Ier juillet.
Bon, je m'auto-quote :p

Bercy dément une réforme du taux d'usure au 1er juillet
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

castralroc
Messages : 1501
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#483 Message par castralroc » 24 juin 2022, 09:02

Première baisse ici dans ma ville du 94. -1%
Selon estimation meilleurs agents.

Pour info : la courbe meilleuragents est montée en ligne quasi droite depuis au minimum janvier 2019

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#484 Message par IMMOLOLO » 24 juin 2022, 10:05

Dans le Sud-Est: la hausse continue, aucun ralentissement à attendre selon l'observatoire de l'immo
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#485 Message par lecriminel » 24 juin 2022, 10:33

Vincent92 a écrit :
23 juin 2022, 20:37
Celui qui achète un studio à 250k€ à côté de son travail achète bien moins pour se loger que celui qui achète un pavillon à 800k€.
On trouvera effectivement toujours situation plus vertueuse.
Mais quand on met 800k€, on fait un peu plus qu’acheter pour travailler, même en IDF.
C’est également aussi en général en partie un achat pour être confortablement installé.
je comprends,
mais on peut voir les choses sous un autre angle: celui qui achète son studio 250k, il a payé 100k de plus (pour travailler) que le prix généralement trouvé en France pour ce genre de logement,
tandis que celui qui achète sa baraque à 800k, il a payé 500k de plus (pour travailler) que le prix généralement trouvé en France pour ce genre de logement. Ce dernier aurait donc plus "payé pour travailler". C'est une expression qui prenait tous son sens en haut de bulle (=effort nécessaire maximal tenant compte des intérêts) où absolument personne ne pouvait acheter quelque chose de présentable avec son salaire (cf la ministre en HLM)
Modifié en dernier par lecriminel le 27 juin 2022, 17:09, modifié 1 fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#486 Message par goinfrimmo » 25 juin 2022, 09:55

L'immobilier à crédit unique valeur refuge ?
Des actifs rentables seront un allié de choix pour éviter de subir trop fortement les effets de l’inflation. La seule manière d’en profiter réellement sera d’être de l’autre côté de la balance : en étant emprunteur net. Si vous avez des emprunts dont le taux d’intérêt est inférieur à l’inflation et que ceux-ci ont servi à financer des actifs tangibles, conservez-les précieusement sans vous endetter plus. Contrairement à l’Etat qui est condamné à la fuite en avant et doit réemprunter en permanence aux taux du jour, vous pouvez geler votre dette aux taux anciens… et rembourser en toute légalité, à terme, vos créanciers en monnaie de singe.
https://la-chronique-agora.com/hausse-t ... qui-gagne/

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#487 Message par clairette2 » 25 juin 2022, 10:14

goinfrimmo a écrit :
25 juin 2022, 09:55
L'immobilier à crédit unique valeur refuge ?
Des actifs rentables seront un allié de choix pour éviter de subir trop fortement les effets de l’inflation.
https://la-chronique-agora.com/hausse-t ... qui-gagne/
Oui et non. Si les taux d'intérêt montent sensiblement, les prix de l'immobilier pourraient baisser aussi. Alors on rembourserait a peu de frais un bien payé trop cher...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#488 Message par Ben92 » 25 juin 2022, 10:23

clairette2 a écrit :
25 juin 2022, 10:14
Oui et non. Si les taux d'intérêt montent sensiblement, les prix de l'immobilier pourraient baisser aussi. Alors on rembourserait a peu de frais un bien payé trop cher...
Certes, les prix de l'immobilier peuvent baisser s'il y a une forte poussée des taux en 2022/2023, mais on sait que l'inflation reviendra vers les ~2% d'ici 2024. Ce sont les prévisions de tous les organismes. Les taux reviendront alors dans les mêmes eaux. Il faut appréhender les prix de l'immobilier sur le long terme. A mon avis, un bien acheté à crédit sur 20 ans à 200000€ aujourd'hui, même si sa valeur chute à 180000€ en 2023, vaudra beaucoup plus que 200000€ dans 20 ans à la fin du crédit.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7820
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#489 Message par krachboom » 25 juin 2022, 23:24

Oui mais dans 20 ans vaudra t il bien les 200 000 plus le coût du crédit à taux "élevé" ?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#490 Message par kamoulox » 26 juin 2022, 00:44

krachboom a écrit :
25 juin 2022, 23:24
Oui mais dans 20 ans vaudra t il bien les 200 000 plus le coût du crédit à taux "élevé" ?
On s’en fou. Le bien tu en profites dès aujourd'hui, et chaque jour. Sinon tu loues et après 20 ans tu es au même point, c’est un choix

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7820
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#491 Message par krachboom » 26 juin 2022, 08:45

Oui évidemment, je voulais juste parler d'un point de vue strictement financer
Ignoré : pimono

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#492 Message par kamoulox » 26 juin 2022, 09:00

krachboom a écrit :
26 juin 2022, 08:45
Oui évidemment, je voulais juste parler d'un point de vue strictement financer
Dans ce cas personne n’achète ou presque. L’intérêt c’est que tu verrouille ta mensualité à vie. Et en 20 ans il peut s’en passer des choses au niveau évolution de carrière.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15083
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#493 Message par Vincent92 » 26 juin 2022, 09:31

krachboom a écrit :
26 juin 2022, 08:45
Oui évidemment, je voulais juste parler d'un point de vue strictement financer
S’il est impossible de savoir exactement et précisément quand est le moment financier optimal d’achat, il est quasi certain qu’acheter un bien avec un prêt avec un taux à 1,5-2% et y rester 20 ans est plus économique que de louer 20 ans le même logement dans le privé au prix du marché.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#494 Message par Raoul Duke » 27 juin 2022, 11:42

Vincent92 a écrit :
26 juin 2022, 09:31
krachboom a écrit :
26 juin 2022, 08:45
Oui évidemment, je voulais juste parler d'un point de vue strictement financer
S’il est impossible de savoir exactement et précisément quand est le moment financier optimal d’achat, il est quasi certain qu’acheter un bien avec un prêt avec un taux à 1,5-2% et y rester 20 ans est plus économique que de louer 20 ans le même logement dans le privé au prix du marché.
C'est probablement vrai dans la plupart des cas mais pas tout le temps. À Lyon par exemple les prix se sont envolés mais pas les loyers (enfin beaucoup moins) et si je devais acheter l'appartement que je loue je ne pense pas que ça serait plus économique même en avec des taux bas et une occupation longue.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#495 Message par Boeuf1803 » 27 juin 2022, 11:55

Raoul Duke a écrit :
27 juin 2022, 11:42
Vincent92 a écrit :
26 juin 2022, 09:31
krachboom a écrit :
26 juin 2022, 08:45
Oui évidemment, je voulais juste parler d'un point de vue strictement financer
S’il est impossible de savoir exactement et précisément quand est le moment financier optimal d’achat, il est quasi certain qu’acheter un bien avec un prêt avec un taux à 1,5-2% et y rester 20 ans est plus économique que de louer 20 ans le même logement dans le privé au prix du marché.
C'est probablement vrai dans la plupart des cas mais pas tout le temps. À Lyon par exemple les prix se sont envolés mais pas les loyers (enfin beaucoup moins) et si je devais acheter l'appartement que je loue je ne pense pas que ça serait plus économique même en avec des taux bas et une occupation longue.
Idem j’ai n’aurais pas les moyen d’acheter l’appartement que j’occupe, à cause de la hausse des prix (on est sur un ratio d’environ 600 loyers). Même en y restant 20 ans c’est pas évident que le calcul soit rentable.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#496 Message par alexlyon » 27 juin 2022, 12:12

Les prix des biens ne vont pas baisser (effet cliquet, les acheteurs l'empêchent).

mais les loyers vont monter pour être au rendement normal de 3% de cette classe d'actif (valo de 400 loyers).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#497 Message par Ben92 » 27 juin 2022, 12:17

alexlyon a écrit :
27 juin 2022, 12:12
Les prix des biens ne vont pas baisser (effet cliquet, les acheteurs l'empêchent).
mais les loyers vont monter pour être au rendement normal de 3% de cette classe d'actif (valo de 400 loyers).
+1
Il y a du mou sur les loyers, notamment dans les villes où il ne sont pas élevés et où les prix à l'achat ont flambé récemment (des villes comme Angers ou Tours par exemple).
Quand on voit les loyers parisiens où il faut gagner 4000€/mois pour avoir le droit de louer un pauvre T2 de 40m2 la marge de progression est immense en province.

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#498 Message par Raoul Duke » 27 juin 2022, 13:40

alexlyon a écrit :
27 juin 2022, 12:12
Les prix des biens ne vont pas baisser (effet cliquet, les acheteurs l'empêchent).

mais les loyers vont monter pour être au rendement normal de 3% de cette classe d'actif (valo de 400 loyers).
À Lyon les prix de présentation des appartement baissent déjà apparemment (enfin j'ai regardé sur Castorus et je ne sais pas si c'est super fiable mais sur le 8ème on a une baisse du prix d'affichage au m² de 9% sur 12 mois, 14% sur le 2ème, 11% sur le 5ème, 19% sur le 9ème, ...)
Le prix des maisons en forte hausse de partout en revanche.
L'effet cliquet pour moi ça n'a aucun sens - ou alors un effet très temporaire - et si les acheteurs ont toujours la volonté d'acheter, ils n'en ont pas toujours la possibilité avec la hausse des taux.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15083
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#499 Message par Vincent92 » 27 juin 2022, 17:03

Raoul Duke a écrit :
27 juin 2022, 11:42
Vincent92 a écrit :
26 juin 2022, 09:31
krachboom a écrit :
26 juin 2022, 08:45
Oui évidemment, je voulais juste parler d'un point de vue strictement financer
S’il est impossible de savoir exactement et précisément quand est le moment financier optimal d’achat, il est quasi certain qu’acheter un bien avec un prêt avec un taux à 1,5-2% et y rester 20 ans est plus économique que de louer 20 ans le même logement dans le privé au prix du marché.
C'est probablement vrai dans la plupart des cas mais pas tout le temps. À Lyon par exemple les prix se sont envolés mais pas les loyers (enfin beaucoup moins) et si je devais acheter l'appartement que je loue je ne pense pas que ça serait plus économique même en avec des taux bas et une occupation longue.
Meilleursagents annonce 5366€ pour 16.6€, soit 323 pour Lyon. Un peu plus (disons 370) en comptant les frais annexes.
Nul doute qu'il existe des cas spécifiques où le rapport est plus important à Lyon. Mais, supposons un rapport de 400, je pense qu'il est quasi impossible de dépenser plus (si on ne fait pas n'importe quoi) sur 20 ans.
Il ne faut pas oublier que les loyers ont tendance à augmenter dans le temps. Et qu'il est probable de se faire dégager par le propriétaire à un moment donné sur un temps si long.
L'effet cliquet pour moi ça n'a aucun sens - ou alors un effet très temporaire - et si les acheteurs ont toujours la volonté d'acheter, ils n'en ont pas toujours la possibilité avec la hausse des taux.
C'est surtout vrai pour les vendeurs. Il en existe de plusieurs types : Ceux qui sont obligés de vendre (divorce, héritage, etc...) et les ventes de confort. Dans les ventes de confort, il y a beaucoup de vendeurs qui ne vendront pas à n'importe quel prix (ils retireront le bien du marché et attendront que les prix remontent si les prix ne leur semble pas satisfaisant).
Si bien qu'il y a une certaine résistance (si les prix baissent, l'offre devient moins importante).
La résistance est évidemment de relative. Puisqu'on peut très bien voir des prix baisser dans un marché avec "peu" de biens. Mais elle existe.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Augmentation des taux des prêts immobiliers : "Ça bouge vraiment, c'est très récent mais assez intense"

#500 Message par lecriminel » 27 juin 2022, 17:17

kamoulox a écrit :
26 juin 2022, 00:44
krachboom a écrit :
25 juin 2022, 23:24
Oui mais dans 20 ans vaudra t il bien les 200 000 plus le coût du crédit à taux "élevé" ?
On s’en fou. Le bien tu en profites dès aujourd'hui, et chaque jour.
+10
c'est quand la bulle était au max, qu'on cramait les économies de ses 4 grands-parents et 40% de son salaire d'ingénieur sur 25 ans pour une chambre de bonne mal placée qu'on était obligé d'espérer une PV (sinon c'était la lose totale).
Si tu vis comme un nabab pour pas cher, ta MV sera la bienvenue.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre