Gel des loyers : l’option est sur la table de l’exécutif

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gel des loyers : l’option est sur la table de l’exécutif

#101 Message par Vincent92 » 30 mai 2022, 13:49

Boeuf1803 a écrit :
30 mai 2022, 13:46
Vincent92 a écrit :
30 mai 2022, 13:40
Boeuf1803 a écrit :
30 mai 2022, 13:35
Vincent92 a écrit :
30 mai 2022, 13:12
C'est vraiment trop en faveur du locataire en France. Au détriment des bailleurs mais également au détriment des locataires "normaux"/honnêtes qui subissent également indirectement certaines conséquences.
L’oyais mon dernier EDL j’ai rendu l’appartement propre ils m’ont tout de même retenu 260€ pour le ménage…(27 m2). Je n’ai rien intenté j’aurais peut-être dû.
Bref je trouve ça à la limite de l’abus.
Oui, je ne nie pas qu'il peut y avoir des abus des deux côtés. Je ne suis pas du tout en train de dire que l'un serait plus honnête que l'autre et que l'un pourrait abuser plus que l'autre.
Par contre, il y a une différence entre perdre 500€ à cause d'un bailleur malhonnête et perdre 2-3 ans de loyers + appartement dégradé + coût procédure à cause d'une locataire malhonnête qui organise son insolvabilité.
C'est même parfois limite de la malhonnêteté institutionnel avec des associations qui aident le pauvre gentil locataire vs le méchant bailleur.
À la différence je pense que cette agence a un contrat avec la boîte de nettoyage et qu’ils tentent avec tout le monde (sont des *** censuré *** comme moi qui se font avoir). Alors que les locataires malhonnêtes s’il y en a 1/20 c’est un max je pense.
Après j’ai envie de dire faites pas comme moi et s’il vous plaît si vous êtes locataires soyez malhonnête ! C’est la moindre des choses vu ce que vous prenez dans la poire !
Je suppose que c'est pareil des deux côtés : il y a beaucoup plus de gens honnêtes que malhonnêtes.
Et les expériences épaississent le cuir, voir nourrissent les rancœurs des deux côtés (cf ta dernière phrase). C'est aussi pour cette raison que c'est si difficile (avoir 3-4 fois le montant du loyer + un garant + être choisi parmi x, ne pas être trop vieux, ne pas faire tel ou tel travail, ....) pour certains locataires de trouver un bon logement quand le dossier n'est pas le plus solide qui existe.
Un exemple parmi d'autres des conséquences que peut subir un locataire normal à cause de locataires malhonnêtes.
Je connais par exemple 2 bailleurs qui ne veulent plus louer qu'aux étudiants. Leur argument est que, étant donner que c'est pour les études des petits, les parents paieront rubis sur ongle. Et le risque d'emmerdes est limité.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Gel des loyers : l’option est sur la table de l’exécutif

#102 Message par Boeuf1803 » 30 mai 2022, 13:58

Vincent92 a écrit :
30 mai 2022, 13:49
Boeuf1803 a écrit :
30 mai 2022, 13:46
Vincent92 a écrit :
30 mai 2022, 13:40
Boeuf1803 a écrit :
30 mai 2022, 13:35


L’oyais mon dernier EDL j’ai rendu l’appartement propre ils m’ont tout de même retenu 260€ pour le ménage…(27 m2). Je n’ai rien intenté j’aurais peut-être dû.
Bref je trouve ça à la limite de l’abus.
Oui, je ne nie pas qu'il peut y avoir des abus des deux côtés. Je ne suis pas du tout en train de dire que l'un serait plus honnête que l'autre et que l'un pourrait abuser plus que l'autre.
Par contre, il y a une différence entre perdre 500€ à cause d'un bailleur malhonnête et perdre 2-3 ans de loyers + appartement dégradé + coût procédure à cause d'une locataire malhonnête qui organise son insolvabilité.
C'est même parfois limite de la malhonnêteté institutionnel avec des associations qui aident le pauvre gentil locataire vs le méchant bailleur.
À la différence je pense que cette agence a un contrat avec la boîte de nettoyage et qu’ils tentent avec tout le monde (sont des *** censuré *** comme moi qui se font avoir). Alors que les locataires malhonnêtes s’il y en a 1/20 c’est un max je pense.
Après j’ai envie de dire faites pas comme moi et s’il vous plaît si vous êtes locataires soyez malhonnête ! C’est la moindre des choses vu ce que vous prenez dans la poire !
Je suppose que c'est pareil des deux côtés : il y a beaucoup plus de gens honnêtes que malhonnêtes.
Et les expériences épaississent le cuir, voir nourrissent les rancœurs des deux côtés (cf ta dernière phrase). C'est aussi pour cette raison que c'est si difficile (avoir 3-4 fois le montant du loyer + un garant + être choisi parmi x, ....) pour certains locataires de trouver un bon logement quand le dossier n'est pas le plus solide qui existe.
Un exemple parmi d'autres des conséquences que peut subir un locataire normal à cause de locataires malhonnêtes.
Je suppose que tu as raison.
Je suis maladivement (stupidement) honnête. Et je ne dois pas être le seul…
Par contre je n’ai jamais eu la moindre difficulté à trouver à me loger. Juste des bailleurs pas toujours honnêtes. Là encore 2 sur 15, mais ça fait une bonne proportion de filous avec mon maigre échantillon.
2 bailleurs malhonnêtes sur 15 soit environ 12%. Mais je pense que c’est l’IDF qui compte donc je dirais 50% de raclures !

Edit : et mes parents avaient pris pour habitude de ne pas payer les dernières factures pour récupérer leur caution, et à la réflexion ils avaient raison !

Edit 2 : Grève des loyers !

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Gel des loyers : l’option est sur la table de l’exécutif

#103 Message par _Niphargus_ » 25 juin 2022, 20:37

Bonsoir,

Après moultes incertitudes et tractations, voivi l'épilogue, les loyers ne seront pas gelés, mais l'augmentation sera plafonnée:
Malgré l’inflation, le gouvernement renonce à geler les loyers
L’augmentation des loyers devrait être plafonnée à 3,5 %, pendant un an. Les aides au logement seront revalorisées dès le mois de juillet.
Le ministère du logement convoque, en urgence, ce lundi 27 juin, le Conseil national de l’habitat (CNH), instance consultative regroupant les acteurs du logement, avec, entre autres, au menu, la revalorisation des loyers. Les associations de locataires espéraient un gel des loyers, d’un an ou deux, comme le leur avait suggéré le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, lors d’une rencontre le 17 mai dernier. Mais la mesure finalement soumise au débat du CNH répond plutôt à l’attente des propriétaires, privés comme sociaux : la fixation à 3,5 % de l’évolution des loyers, ce qui correspond à la valeur attendue de leur Indice de revalorisation (IRL) du deuxième trimestre, devant être publié le 15 juillet.

Pas de geste anti-inflationniste, donc, de la part du gouvernement : sur un loyer mensuel moyen de 650 euros, une telle revalorisation représente 22,75 euros de hausse, soit 273 euros par an, un surcoût qui s’ajoute à tous les autres, pour les plus modestes parmi les 14 millions de ménages locataires.


Source : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Gel des loyers : l’option est sur la table de l’exécutif

#104 Message par sawaï » 26 juin 2022, 14:11

Boeuf1803 a écrit :
Edit : et mes parents avaient pris pour habitude de ne pas payer les dernières factures pour récupérer leur caution, et à la réflexion ils avaient raison !
Idem pour notre dernière loc en IDF. Proprio + agence pas reglos, on sentait le coup venir. C'est la seule fois mais je m'en félicite car on serait toujours en train de courir apres notre caution.
La loc suivante les relations étaient plus saines donc pas besoin.
On verra.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Gel des loyers : l’option est sur la table de l’exécutif

#105 Message par Gonzalo » 26 juin 2022, 20:56

sawaï a écrit :
26 juin 2022, 14:11
Boeuf1803 a écrit :
Edit : et mes parents avaient pris pour habitude de ne pas payer les dernières factures pour récupérer leur caution, et à la réflexion ils avaient raison !
Idem pour notre dernière loc en IDF. Proprio + agence pas reglos, on sentait le coup venir. C'est la seule fois mais je m'en félicite car on serait toujours en train de courir apres notre caution.
La loc suivante les relations étaient plus saines donc pas besoin.
Est-ce légal de ne pas payer la dernière facture pour récupérer la caution ? Je pense notamment à ma caution perdue pour cause d'un proprio véreux....
Que risque-t-on si on agit de la sorte ?

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Gel des loyers : l’option est sur la table de l’exécutif

#106 Message par Boeuf1803 » 26 juin 2022, 21:00

Gonzalo a écrit :
26 juin 2022, 20:56
sawaï a écrit :
26 juin 2022, 14:11
Boeuf1803 a écrit :
Edit : et mes parents avaient pris pour habitude de ne pas payer les dernières factures pour récupérer leur caution, et à la réflexion ils avaient raison !
Idem pour notre dernière loc en IDF. Proprio + agence pas reglos, on sentait le coup venir. C'est la seule fois mais je m'en félicite car on serait toujours en train de courir apres notre caution.
La loc suivante les relations étaient plus saines donc pas besoin.
Est-ce légal de ne pas payer la dernière facture pour récupérer la caution ? Je pense notamment à ma caution perdue pour cause d'un proprio véreux....
Que risque-t-on si on agit de la sorte ?
Au pire de te prendre la tête avec eux mais ils n’iront pas en Justice pour si peu, d’autant qu’ils ont déjà la caution. Par contre non à l’évidence ce n’est pas légal.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Gel des loyers : l’option est sur la table de l’exécutif

#107 Message par optimus maximus » 26 juin 2022, 21:02

Gonzalo a écrit :
26 juin 2022, 20:56
sawaï a écrit :
26 juin 2022, 14:11
Boeuf1803 a écrit :
Edit : et mes parents avaient pris pour habitude de ne pas payer les dernières factures pour récupérer leur caution, et à la réflexion ils avaient raison !
Idem pour notre dernière loc en IDF. Proprio + agence pas reglos, on sentait le coup venir. C'est la seule fois mais je m'en félicite car on serait toujours en train de courir apres notre caution.
La loc suivante les relations étaient plus saines donc pas besoin.
Est-ce légal de ne pas payer la dernière facture pour récupérer la caution ? Je pense notamment à ma caution perdue pour cause d'un proprio véreux....
Que risque-t-on si on agit de la sorte ?
Ça permet juste de négocier d'égal à égal. Me bailleur qui voulait te pomper complètement ta caution fera preuve d'un peu plus de mesure.
Personne n'est prêt à entamer des démarches judiciaires pour 500 euros, les frais à engager sont généralement supérieurs à la somme non perçue.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Gel des loyers : l’option est sur la table de l’exécutif

#108 Message par sawaï » 26 juin 2022, 21:18

Gonzalo a écrit :
26 juin 2022, 20:56
sawaï a écrit :
26 juin 2022, 14:11
Boeuf1803 a écrit :
Edit : et mes parents avaient pris pour habitude de ne pas payer les dernières factures pour récupérer leur caution, et à la réflexion ils avaient raison !
Idem pour notre dernière loc en IDF. Proprio + agence pas reglos, on sentait le coup venir. C'est la seule fois mais je m'en félicite car on serait toujours en train de courir apres notre caution.
La loc suivante les relations étaient plus saines donc pas besoin.
Est-ce légal de ne pas payer la dernière facture pour récupérer la caution ? Je pense notamment à ma caution perdue pour cause d'un proprio véreux....
Que risque-t-on si on agit de la sorte ?
Concrètement , au pire 1 ou 2 recommandés avec mise en demeure sous peine de poursuite et...rien. D'autant plus que ça reste réglo dans le fond (enfin, faut pas avoir ruiné l'appart non plus)
On verra.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Gel des loyers : l’option est sur la table de l’exécutif

#109 Message par Gonzalo » 27 juin 2022, 14:12

sawaï a écrit :
26 juin 2022, 21:18
Gonzalo a écrit :
26 juin 2022, 20:56
sawaï a écrit :
26 juin 2022, 14:11
Boeuf1803 a écrit :
Edit : et mes parents avaient pris pour habitude de ne pas payer les dernières factures pour récupérer leur caution, et à la réflexion ils avaient raison !
Idem pour notre dernière loc en IDF. Proprio + agence pas reglos, on sentait le coup venir. C'est la seule fois mais je m'en félicite car on serait toujours en train de courir apres notre caution.
La loc suivante les relations étaient plus saines donc pas besoin.
Est-ce légal de ne pas payer la dernière facture pour récupérer la caution ? Je pense notamment à ma caution perdue pour cause d'un proprio véreux....
Que risque-t-on si on agit de la sorte ?
Concrètement , au pire 1 ou 2 recommandés avec mise en demeure sous peine de poursuite et...rien. D'autant plus que ça reste réglo dans le fond (enfin, faut pas avoir ruiné l'appart non plus)
Merci pour l'idée ;)
Vous pensez que l'on puisse faire ça dans un HLM?

Répondre