L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hamster
Presse
Presse
Messages : 1893
Enregistré le : 20 juin 2005, 11:34

L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#1 Message par hamster » 13 juin 2022, 15:26

Étude après étude, le diagnostic se confirme: le grand exode urbain évoqué au début de la crise sanitaire n’a été qu’un grand mirage. Certes, les campagnes ont retrouvé des couleurs et ce marché longtemps mal-aimé a vu ses prix s’apprécier sensiblement. Mais les nombreux déménagements qui ont suivi les confinements successifs ont rarement débouché vers des zones rurales. Ce sont plutôt les zones périurbaines, situées à quelques kilomètres du domicile, qui ont eu les faveurs des Français selon une étude menée par Meilleurs Agents et Se Loger.
source: le fig immo
lien: https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... f42207f6d/
date: 12 juin 2022

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#2 Message par kamoulox » 13 juin 2022, 16:13

Lors de mon travail pour le business plan avant de lancer mon projet d’entreprise j’ai épluché tout ce que je pouvais et j’ai vite compris qu’un truc c’était déjà enclenché dans ma région du moins. Et c’était bien avant le covid.

Déjà lors de mon achat immobilier en 2014 une tendance Cetait inversée et tout doucement le periurbain commençait à se repeupler et avec un pouvoir d’achat en hausse.


Je voiS que c’est général sur la France plus ou moins fort selon l’importance de la ville à côté

Le covid a du faire accélérer de 10 ans tout cela.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#3 Message par pimono » 13 juin 2022, 22:01

hamster a écrit :
13 juin 2022, 15:26
Étude après étude, le diagnostic se confirme: le grand exode urbain évoqué au début de la crise sanitaire n’a été qu’un grand mirage. Certes, les campagnes ont retrouvé des couleurs et ce marché longtemps mal-aimé a vu ses prix s’apprécier sensiblement. Mais les nombreux déménagements qui ont suivi les confinements successifs ont rarement débouché vers des zones rurales. Ce sont plutôt les zones périurbaines, situées à quelques kilomètres du domicile, qui ont eu les faveurs des Français selon une étude menée par Meilleurs Agents et Se Loger.
source: le fig immo
lien: https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... f42207f6d/
date: 12 juin 2022
Les gens vont là où c'est moins cher. Et là où les prix sont élevés, ça n'augmente plus vraiment, c'est logique.
Paris et la cote d'Azur ont une pression historique tellement forte que les gens ne cherchent même pas à connaitre les prix de ces coins pour s'y aventurer !
Il faut y voir un signe avant coureur d'une baisse de pouvoir d'achat qui se généralise, c'est dommage que ces études ne donnent pas cette info dans ce sens, qui est pourtant le point centrale de la situation !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#4 Message par pimono » 13 juin 2022, 22:02

kamoulox a écrit :
13 juin 2022, 16:13

Le covid a du faire accélérer de 10 ans tout cela.
Au fur et a mesure qu'ils font rentrer des gens en France, la pression augmente = il faut bien loger tout ce "beau" monde !!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#5 Message par IMMOLOLO » 13 juin 2022, 22:14

phénomène de mode qui n'aura pas duré longtemps. C'est plutôt rassurant les gens savent enfin compter
La deuxieme voiture essence car pas de borne de recharge à la campagne, a 2€ du litre essence, + tout le reste
Nan c'est super bien la campagne mais ... pour les autres
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#6 Message par Korn » 13 juin 2022, 22:22

Mouais

https://www.ouest-france.fr/bretagne/en ... 870b525324


ENQUÊTE. Le boom de l’immobilier en Centre Bretagne

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#7 Message par pimono » 13 juin 2022, 22:40

IMMOLOLO a écrit :
13 juin 2022, 22:14
phénomène de mode qui n'aura pas duré longtemps. C'est plutôt rassurant les gens savent enfin compter
La deuxieme voiture essence car pas de borne de recharge à la campagne, a 2€ du litre essence, + tout le reste
Nan c'est super bien la campagne mais ... pour les autres
La campagne n'a jamais attiré la masse et n'a jamais eut la vocation à attirer des urbains, d'ailleurs il est très rare de passer d'une vie urbaine à la vie rurale dans la joie, c'est comme aller vivre définitivement sur une ile déserte sous les cocotiers du jour au lendemain après une vie dans une grande ville, c'est très compliqué, il faut un moral d'acier ! Faire ça, ça correspondrait à une sorte de retraite yoga !

Le phénomène est le suivant : les gens veulent vivre et rester dans les centres urbains à proximité des services et des opportunités d'échange inter espèces ( l'homme est un animal social ) mais vu que c'est trop cher, les banlieues s'étalent et les gens trouvent bonheur à leur prix...
Une fois les banlieues devenues chères, les gens s'éloignent encore plus loin et ainsi de suite, ça fait des années qu'on en parle sur le forum.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#8 Message par RFK1 » 13 juin 2022, 23:13

Il faut rester positif, au fur et à mesure de la paupérisation, plus on s'éloigne de la ville-centre, plus c'est à un point où on se rapproche d'une autre ville-centre :lol: :arrow:
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#9 Message par kamoulox » 13 juin 2022, 23:14

Pour une fois que pimono fait un résumé clair et cohérent.

Il a tout dit.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#10 Message par Hickson49 » 13 juin 2022, 23:42

kamoulox a écrit :
13 juin 2022, 23:14
Pour une fois que pimono fait un résumé clair et cohérent.

Il a tout dit.
+1
L'immigration est une pu*** de bénédiction pour le patrimoine immo du propriétaire français moyen.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#11 Message par Vincent92 » 14 juin 2022, 10:52

IMMOLOLO a écrit :
13 juin 2022, 22:14
phénomène de mode qui n'aura pas duré longtemps. C'est plutôt rassurant les gens savent enfin compter
La deuxieme voiture essence car pas de borne de recharge à la campagne, a 2€ du litre essence, + tout le reste
Nan c'est super bien la campagne mais ... pour les autres
J'aurais plutôt dit que les journaux ont essayé de convaincre un peu tout le monde qu'on pouvait vivre à Tours et travailler à Paris. Mais que les francais ne sont pas si c0n. Ils se sont éloignés grâce au TT pour avoir mieux et plus grand, souvent des maisons, mais en restant dans le domaine du viable.
Typiquement, le cadre moyen qui habitait Paris ou en proche banlieue qui a acheté une maison en grande couronne.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#12 Message par kamoulox » 14 juin 2022, 11:12

C’est sûr que Le Parisien qui plaque tout pour aller dans le vercors faire du fromage bio ça doit pas être courant :mrgreen:

En général ça reste autour de paris ou dans une ville en province où l’accès à paris est assez aisé. Ce qui explique Nantes rennes bordeaux centre (même si c’est plus loin)

Avec le TT tu peux t’éloigner. Aujourd’hui trop de cas covid au boulot, ma femme n’ira pas à paris cette semaine non plus. C’est du confort.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#13 Message par lecriminel » 14 juin 2022, 11:32

Vincent92 a écrit :
14 juin 2022, 10:52
J'aurais plutôt dit que les journaux ont essayé de convaincre un peu tout le monde qu'on pouvait vivre à Tours et travailler à Paris. Mais que les francais ne sont pas si c0n. Ils se sont éloignés grâce au TT pour avoir mieux et plus grand, souvent des maisons, mais en restant dans le domaine du viable.
Typiquement, le cadre moyen qui habitait Paris ou en proche banlieue qui a acheté une maison en grande couronne.
Paris c'est spécial.
l'idée de Tours, c'est que Paris-Tours = Paris-grande banlieue en temps.

De même qu'un Toulousain te dira qu'il est proche de la mer et de la montagne, un Parisien te dira qu'il est proche de tout. J'en ai même un qui m'a dit que pour faire les courses, c'était plus près chez lui (20 minutes aller, avec une limite de volume d'un caddie) que chez moi (5 minutes, volume ilimité, mais en voiture)
Mais dans les standards habituels, ils sont loin de tout. Leur vitesse de déplacement moyenne est ultra basse et ils ne font jamais de ligne droite.

En revanche pour les autres villes, en effet, c'est ville-banlieue proche, et de mon expérience je mettrais +1 à kamoulox, ça a commencé avant le covid, en tout cas dans certaines villes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#14 Message par Vincent92 » 14 juin 2022, 12:19

lecriminel a écrit :
14 juin 2022, 11:32
Vincent92 a écrit :
14 juin 2022, 10:52
J'aurais plutôt dit que les journaux ont essayé de convaincre un peu tout le monde qu'on pouvait vivre à Tours et travailler à Paris. Mais que les francais ne sont pas si c0n. Ils se sont éloignés grâce au TT pour avoir mieux et plus grand, souvent des maisons, mais en restant dans le domaine du viable.
Typiquement, le cadre moyen qui habitait Paris ou en proche banlieue qui a acheté une maison en grande couronne.
Paris c'est spécial.
l'idée de Tours, c'est que Paris-Tours = Paris-grande banlieue en temps.
C'est ce qu'on essaie de nous dire, mais ce n'est pas du tout le cas.
Juste pour aller de la gare de Tours à la gare de Paris Montparnasse, c'est 1h10 minimum. Il faut se présenter avant en gare pour être sûr d'avoir le train, il n'y a pas beaucoup de trains, il faut que tu ailles de chez toi à la gare de Tours, si tu as un problème de TVG c'est catastrophique. Il faut que tu fasses aussi Montparnasse => ton travail, etc...
Au final, les franciliens mettent en général 1h porte à porte alors que c'est au moins le double quand tout va bien depuis Tours.
C'est juste d'énormes simplifications journalistiques...
Quand les journaux publiaient "avec le TT les parisiens partent en Bretagne, à Tours, etc...", c'est la même histoire que la guerre en Ukraine qui est la cause de tout en ce moment.
Au final, dans la vraie vie, les gens finissent par arriver à la conclusion qu'ils veulent faire max 1h porte à porte voir un peu plus. Avec du TT c'est facile à faire.
Par contre, ils ne vont pas se taper des trucs archi-galères.
D'où le fait que tout cela finisse par des "sauts de puces".
Ils s'éloignent mais ne vont pas à l'autre bout du pays. Sauf ceux, mais ils sont loin d'être majoritaires, qui veulent "changer de vie" avec un premier lieu la recherche de travail ailleurs.
De même qu'un Toulousain te dira qu'il est proche de la mer et de la montagne, un Parisien te dira qu'il est proche de tout. J'en ai même un qui m'a dit que pour faire les courses, c'était plus près chez lui (20 minutes aller, avec une limite de volume d'un caddie) que chez moi (5 minutes, volume ilimité, mais en voiture)
Mais dans les standards habituels, ils sont loin de tout. Leur vitesse de déplacement moyenne est ultra basse et ils ne font jamais de ligne droite.

En revanche pour les autres villes, en effet, c'est ville-banlieue proche, et de mon expérience je mettrais +1 à kamoulox, ça a commencé avant le covid, en tout cas dans certaines villes.
Chaque aire urbaine est évidement spécifique. La ville de Paris est géniale niveau marketing car elle arrive à convaincre qu'on y vit mieux d'ailleurs. Que cela soit pour les étrangers ou pour les francais.
Dans d'autres aires urbaines, il était déjà admis avant le covid que la vie en dehors de la grande ville/métropole était meilleure.
C'est même plutôt de la norme des aires urbaines que les plus riches vivent en dehors de la plus grande ville.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

FrenchRigolade
Messages : 846
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#15 Message par FrenchRigolade » 14 juin 2022, 14:09

je ne suis pas d'accord avec toi pour Tours, il y a un boom des prix.
Des amis qui cherchent à acheter une maison plus grande ont vendu la future ancienne en quelques heures, en ayant pourtant mis le prix dans la fourchette haute
et ils savent qu'à chaque maison à laquelle ils postulent, ils sont dans le ventre mou des 50 premiers coups de fil en quelques heures.

Est-ce dû aux parisiens ? J'en suis persuadé
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#16 Message par Vincent92 » 14 juin 2022, 14:13

FrenchRigolade a écrit :
14 juin 2022, 14:09
je ne suis pas d'accord avec toi pour Tours, il y a un boom des prix.
Des amis qui cherchent à acheter une maison plus grande ont vendu la future ancienne en quelques heures, en ayant pourtant mis le prix dans la fourchette haute
et ils savent qu'à chaque maison à laquelle ils postulent, ils sont dans le ventre mou des 50 premiers coups de fil en quelques heures.

Est-ce dû aux parisiens ? J'en suis persuadé
Oui, il y a eu un boom des prix. C'est pour cela que j'ai pris cet exemple.
Pour le reste, j'ai donné mon avis. Même si on peut trouver quelques parisiens supplémentaires, c'est plutôt de cet ordre là à mon avis :
Image
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 juin 2022, 14:40, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#17 Message par Korn » 14 juin 2022, 14:14

Le boom des prix, amha, il faut aussi et surtout le corréler aux conditions d'emprunt exceptionnelles post covid. Quand on donne subitement 10% de plus à Mme Michu, les prix prennent mécaniquement 10% dans les mois qui suivent.

Après, il y a aussi l'effet "migration". Tours je ne connais pas, mais la tranformation d'une partie du parc de logements à usage principal en RS et airBNB joue beaucoup en Bretagne et aux Pays Basque par exemple.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#18 Message par Vincent92 » 14 juin 2022, 14:22

Korn a écrit :
14 juin 2022, 14:14
Le boom des prix, amha, il faut aussi et surtout le corréler aux conditions d'emprunt exceptionnelles post covid. Quand on donne subitement 10% de plus à Mme Michu, les prix prennent mécaniquement 10% dans les mois qui suivent.
10% supplémentaire? J'ai beau regardé, je ne vois pas ces 10% . On était à 1,2% avant la covid et on est descendu jusqu'à 1,1% au plus bas.

Image

https://www.banque-france.fr/statistiqu ... rticuliers

Idem sur les graphiques des courtiers.

Pourrais-tu développer?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#19 Message par Korn » 14 juin 2022, 14:45

Les taux des meilleurs dossiers me semblaient avoir plus diminué avec le Covid. Je pensais aussi à l'épargne Covid accumulée par cette même population de cadres pendant le confinement. Ce pognon s'est retrouvé en partie dans l'immo et les RS.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... a9221a359/

«Épargne Covid»: les Français font des projets immobiliers avec leurs réserves

Plus d’un quart des Français qui disent avoir plus épargné depuis un an, veulent investir dans la pierre. 35% d’entre eux gagnent plus de 4000 euros par mois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#20 Message par Vincent92 » 14 juin 2022, 14:48

Korn a écrit :
14 juin 2022, 14:45
Les taux des meilleurs dossiers me semblaient avoir plus diminué avec le Covid. Je pensais aussi à l'épargne Covid accumulée par cette même population de cadres pendant le confinement. Ce pognon s'est retrouvé en partie dans l'immo et les RS.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... a9221a359/

«Épargne Covid»: les Français font des projets immobiliers avec leurs réserves

Plus d’un quart des Français qui disent avoir plus épargné depuis un an, veulent investir dans la pierre. 35% d’entre eux gagnent plus de 4000 euros par mois.
Les cadres supérieurs ont effectivement fortement épargné pendant les confinements. Mais 10% de pouvoir d'achat en plus (disons entre 20 et 70k€ d'épargne en plus suivant le bien visé), cela ne me semble pas réaliste.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#21 Message par topido » 14 juin 2022, 15:09

Quand j'ai cherché en 2019 on me proposait un taux de 1.5.
Capacité d'emprunt pour 2500 de mensualité: 48800€ sur 20 ans
En 2021: pour 2500 de mensualité à 0.7%: 525000 sur 20 ans
Les deux avec environ le même taux d'assurance.
7.5% de hausse du budget.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#22 Message par Korn » 14 juin 2022, 15:37

Vincent92 a écrit :
14 juin 2022, 14:48
Korn a écrit :
14 juin 2022, 14:45
Les taux des meilleurs dossiers me semblaient avoir plus diminué avec le Covid. Je pensais aussi à l'épargne Covid accumulée par cette même population de cadres pendant le confinement. Ce pognon s'est retrouvé en partie dans l'immo et les RS.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... a9221a359/

«Épargne Covid»: les Français font des projets immobiliers avec leurs réserves

Plus d’un quart des Français qui disent avoir plus épargné depuis un an, veulent investir dans la pierre. 35% d’entre eux gagnent plus de 4000 euros par mois.
Les cadres supérieurs ont effectivement fortement épargné pendant les confinements. Mais 10% de pouvoir d'achat en plus (disons entre 20 et 70k€ d'épargne en plus suivant le bien visé), cela ne me semble pas réaliste.
Tout dépend de l'achat et des salaires. Pour les RS en campagne normande et même la côte finistèrienne, ça colle.
Modifié en dernier par Korn le 14 juin 2022, 15:58, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#23 Message par Korn » 14 juin 2022, 15:38

topido a écrit :
14 juin 2022, 15:09
Quand j'ai cherché en 2019 on me proposait un taux de 1.5.
Capacité d'emprunt pour 2500 de mensualité: 48800€ sur 20 ans
En 2021: pour 2500 de mensualité à 0.7%: 525000 sur 20 ans
Les deux avec environ le même taux d'assurance.
7.5% de hausse du budget.
J'avais l'impression qu'il y avait eu une baisse assez significative pour les meilleurs dossiers en post-Covid.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#24 Message par Vincent92 » 14 juin 2022, 15:40

topido a écrit :
14 juin 2022, 15:09
Quand j'ai cherché en 2019 on me proposait un taux de 1.5.
Capacité d'emprunt pour 2500 de mensualité: 48800€ sur 20 ans
En 2021: pour 2500 de mensualité à 0.7%: 525000 sur 20 ans
Les deux avec environ le même taux d'assurance.
7.5% de hausse du budget.
Est ce que dans le premier cas, c'était des propositions dans le vide alors que tu n'avais pas fait le tour du marché et que tu n'avais pas encore de bien.
Alors que dans le deuxième cas, c'était la meilleure proposition pour ton achat immobilier
:?:
Je dis cela car ton cas ne colle pas avec les chiffres de la banque de France.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#25 Message par topido » 14 juin 2022, 16:26

Vincent92 a écrit :
14 juin 2022, 15:40
topido a écrit :
14 juin 2022, 15:09
Quand j'ai cherché en 2019 on me proposait un taux de 1.5.
Capacité d'emprunt pour 2500 de mensualité: 48800€ sur 20 ans
En 2021: pour 2500 de mensualité à 0.7%: 525000 sur 20 ans
Les deux avec environ le même taux d'assurance.
7.5% de hausse du budget.
Est ce que dans le premier cas, c'était des propositions dans le vide alors que tu n'avais pas fait le tour du marché et que tu n'avais pas encore de bien.
Alors que dans le deuxième cas, c'était la meilleure proposition pour ton achat immobilier
:?:
Je dis cela car ton cas ne colle pas avec les chiffres de la banque de France.
Premier cas, fait par CAFPI pour savoir combien je pouvais emprunter.
Second cas, taux final proposé par ma banque. Mais CAFPI m'annoncait pouvoir avoir le même taux.

EDIT: peut-être quand dans le premier cas ils étaient frileux. En tout cas, mon dossier (revenus, foyer etc) n'avait pas changé entre les deux.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#26 Message par topido » 14 juin 2022, 16:29

Sur ton graphique, la courbe marron est bien à 1.5 en 2019 et 0.7 en 2021
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#27 Message par Praséodyme » 14 juin 2022, 16:36

IMMOLOLO a écrit :
13 juin 2022, 22:14
phénomène de mode qui n'aura pas duré longtemps. C'est plutôt rassurant les gens savent enfin compter
La deuxieme voiture essence car pas de borne de recharge à la campagne, a 2€ du litre essence, + tout le reste
Nan c'est super bien la campagne mais ... pour les autres
La campagne, c'est super bien pour les bureaucrates en télétravail et autres auto-entrepreneurs du digital.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#28 Message par Vincent92 » 14 juin 2022, 16:39

topido a écrit :
14 juin 2022, 16:29
Sur ton graphique, la courbe marron est bien à 1.5 en 2019 et 0.7 en 2021
Oui, tu as raison. Comme on parlait de l’avant/après covid, j’ai supposé que tu nous parlais de fin 2019.
Entre janvier 2020 et Mai 2020, je ne vois pas tellement de différence par contre.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#29 Message par crispus » 14 juin 2022, 18:22

IMMOLOLO a écrit :
13 juin 2022, 22:14
La deuxieme voiture essence car pas de borne de recharge à la campagne, a 2€ du litre essence, + tout le reste
Pas besoin de borne pour faire moins de 100 km/jour, une prise dans le garage suffit. 8)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#30 Message par achillemo » 14 juin 2022, 21:39

crispus a écrit :
14 juin 2022, 18:22
IMMOLOLO a écrit :
13 juin 2022, 22:14
La deuxieme voiture essence car pas de borne de recharge à la campagne, a 2€ du litre essence, + tout le reste
Pas besoin de borne pour faire moins de 100 km/jour, une prise dans le garage suffit. 8)
Donc il faut un garage. L'écologie, c'est la maison individuelle 😀
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#31 Message par IMMOLOLO » 14 juin 2022, 22:06

avec du gazon devant :D et bien sur une voiture élec sous le carport
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#32 Message par Korn » 14 juin 2022, 22:09

Les bobos urbains qui débarquent ne s'embetent plus : : bétonnage des allées et d'une partie du jardin. Après on s'etonne des inondations monstrueuses.

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#33 Message par _Niphargus_ » 14 juin 2022, 22:18

Praséodyme a écrit :
14 juin 2022, 16:36
IMMOLOLO a écrit :
13 juin 2022, 22:14
phénomène de mode qui n'aura pas duré longtemps. C'est plutôt rassurant les gens savent enfin compter
La deuxieme voiture essence car pas de borne de recharge à la campagne, a 2€ du litre essence, + tout le reste
Nan c'est super bien la campagne mais ... pour les autres
La campagne, c'est super bien pour les bureaucrates en télétravail et autres auto-entrepreneurs du digital.
Oui et non, car une fois que l'employeur aura compris qu'il peut, selon le domaine d'activité, faire faire le même travail à des bureaucrates des pays de l'Est ou d'ailleurs, le néorural sera bien avancé sans emploi au milieu de nulle part...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#34 Message par kamoulox » 14 juin 2022, 22:20

Ça fait des années qu’on lit ça et non… c’est l’emploi industriel qu’on sacrifie.

Si le petit indou il travaillait aussi bien tout serai en Inde.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#35 Message par IMMOLOLO » 14 juin 2022, 22:47

Détrompe-toi ,ma boite vient de délocaliser tout le back office + I.T à Barcelona
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#36 Message par kamoulox » 14 juin 2022, 22:57

IMMOLOLO a écrit :
14 juin 2022, 22:47
Détrompe-toi ,ma boite vient de délocaliser tout le back office + I.T à Barcelona
C’est pas en Inde. Franchement même moins payé être à Barcelone est plus rentable. La n+1 de ma femme est partie d’elle même la bas, et avec une réduction de salaire ba elle est large comparé à paris

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: L’exode urbain s’est transformé en saut de puce vers la banlieue

#37 Message par IMMOLOLO » 14 juin 2022, 23:06

Essaye si tu as des enfants et un credit immo ... Chez nous ils n'ont pas eu le choix Off boarding ! ciao bye bye direction Pole Emploi
Ah oui ils ont eu une prime exceptionnelle pour former les espingouins - Magnifique
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Répondre