Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#1 Message par duffie » 23 juil. 2022, 12:54

Maison d'une famille vidée à Carcassonne pendant leurs vacances : "J'ai tout mis sur le trottoir, c'est innommable, mais j'assume", explique la propriétaire
https://www.lindependant.fr/2022/07/22/ ... 450398.php
"Depuis octobre, nous avons prévenu les locataires que le bail se terminait en mai 2022 et qu'un état des lieux serait fait en présence d'un huissier le 16 mai. Ils m'ont fait savoir qu'ils refusaient de partir ce jour-là en avançant une obscure raison concernant la durée du bail émis par notre SCI. Selon eux, ils peuvent rester 6 ans au lieu de 3. Mais mon avocat a fait les démarches pour obtenir un avis d'expulsion, pour une audience prévue le 27 juin, or l'affaire a été reportée au mois d'octobre 2023 (suite à une contestation par l'avocate des locataires, Ndlr)"
Audience prévue en Juin 2022, reporté à octobre 2023 , j'espère que c'est une coquille sinon ca pique...
Les loyers de février, avril, mai, et désormais juin, juillet n'ont pas été payés. Pour mon mari qui a acheté cette maison, cela signifie 950 € à débourser depuis ce temps-là, si on ne veut pas que la banque saisisse la maison. C'est le fruit de son travail de commerçant à Carcassonne. Après octobre, il y a la trêve hivernale, ça nous reportait à mai 2023, et ça, on ne pouvait pas se le permettre
D'ailleurs je me posais la question du cas d'une saisie immobilière avec des locataires à l'intérieur, ca se passe comment

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#2 Message par Boeuf1803 » 23 juil. 2022, 13:14

duffie a écrit :
23 juil. 2022, 12:54
Maison d'une famille vidée à Carcassonne pendant leurs vacances : "J'ai tout mis sur le trottoir, c'est innommable, mais j'assume", explique la propriétaire
https://www.lindependant.fr/2022/07/22/ ... 450398.php
"Depuis octobre, nous avons prévenu les locataires que le bail se terminait en mai 2022 et qu'un état des lieux serait fait en présence d'un huissier le 16 mai. Ils m'ont fait savoir qu'ils refusaient de partir ce jour-là en avançant une obscure raison concernant la durée du bail émis par notre SCI. Selon eux, ils peuvent rester 6 ans au lieu de 3. Mais mon avocat a fait les démarches pour obtenir un avis d'expulsion, pour une audience prévue le 27 juin, or l'affaire a été reportée au mois d'octobre 2023 (suite à une contestation par l'avocate des locataires, Ndlr)"
Audience prévue en Juin 2022, reporté à octobre 2023 , j'espère que c'est une coquille sinon ca pique...
Les loyers de février, avril, mai, et désormais juin, juillet n'ont pas été payés. Pour mon mari qui a acheté cette maison, cela signifie 950 € à débourser depuis ce temps-là, si on ne veut pas que la banque saisisse la maison. C'est le fruit de son travail de commerçant à Carcassonne. Après octobre, il y a la trêve hivernale, ça nous reportait à mai 2023, et ça, on ne pouvait pas se le permettre
D'ailleurs je me posais la question du cas d'une saisie immobilière avec des locataires à l'intérieur, ca se passe comment
J’espère qu’il va prendre cher. C’est n’importe quoi sa réaction. Par contre les locataires ont fait une erreur ils auraient dû continuer à payer leur loyer.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4639
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#3 Message par Madi94 » 23 juil. 2022, 13:25

La proprio va prendre très très cher.
Interdit de faire justice soit même...

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#4 Message par castralroc » 23 juil. 2022, 13:27

Je soutiens entièrement ce proprio et ferait la même chose.

Il faut que la peur change de camp et que les locataires respectent leur engagement.

Trop d’abus.

Il y avait eu une histoire similaire avec un rebeu proprio, il avait fait venir la cité pour déloger les squatteurs et n’a jamais été inquiété par la justice.

Comme quoi…la justice s’attaque surtout aux français de souche bien propres sur eux qui ne font pas venir la cité 🙂

Je suis désolé mais un report d’un an et demi c’est simplement un acte de complicité de la justice vis à vis des locataires indélicats dans ce cas présent, c’est inadmissible !

Que ces locataires aient besoin de se loger ok mais c’est à l’état de gérer ça.
L’état délégue ses carences aux propriétaires bailleurs.
Bientôt les résidences principales pourront être squattées et on ne pourra rien dire et vous direz toujours « faut pas se faire justice soi même » comme de bon soumis…

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#5 Message par maud lepage 75 » 23 juil. 2022, 13:47

""J'ai tout mis sur le trottoir, les gens sont venus se servir, le bruit d'un vide grenier s'est vite répandu jusqu'aux quartiers voisins, quant aux voitures, elles sont chez des épavistes, dont la police a les numéros"

euh , une sorte de ' grande braderie " gratuite !!! , ya des limites , quand même :oops: :oops: :oops: !!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#6 Message par clairette2 » 23 juil. 2022, 13:55

'e proprio est un inconscient. Ça va lui coûter bien plus cher que les loyers impayés...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#7 Message par maud lepage 75 » 23 juil. 2022, 13:56

https://news.knowledia.com/FR/fr/articl ... d31b2ae88b

Plusieurs personnes sont venues prêter main-forte pour vider la maison que louait la famille Dard dont les serrures sont changées. À son retour de vacances, le 19 juillet, la famille Dard a tout simplement tout perdu. L'ensemble des biens a été jeté par-dessus le mur et emporté. La maison a littéralement été pillée pendant plusieurs jours. Frédéric Dard tente de repérer ses biens sur des sites de revente en ligne.

:oops: :oops: :oops:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#8 Message par castralroc » 23 juil. 2022, 14:00

Il n’avait qu’à respecter ses engagements 'Mot2Cambronne' !
Le bail était de 3 ans il le savait…
Il a joue il a perdu
. Le proprio va prendre cher MAIS si ça peut empêcher des locataires à l’avenir en lisant cette histoire de faire n’importe quoi à leur tour, tant mieux.

Merci du sacrifice de ce proprio.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#9 Message par Boeuf1803 » 23 juil. 2022, 14:01

clairette2 a écrit :
23 juil. 2022, 13:55
'e proprio est un inconscient. Ça va lui coûter bien plus cher que les loyers impayés...
J’espère que la Justice sera sans pitié. Cette famille a tout perdu, pour une poignée de loyers impayés. Pourquoi ne les a-t-il pas directement abattus ? Ça aurait été plus simple.

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#10 Message par castralroc » 23 juil. 2022, 14:03

Boeuf1803 a écrit :
23 juil. 2022, 14:01
clairette2 a écrit :
23 juil. 2022, 13:55
'e proprio est un inconscient. Ça va lui coûter bien plus cher que les loyers impayés...
J’espère que la Justice sera sans pitié. Cette famille a tout perdu, pour une poignée de loyers impayés. Pourquoi ne les a-t-il pas directement abattus ? Ça aurait été plus simple.
Les pauvres !
Arrête tu vas nous faire pleurer.

La poignée de loyers impayés pouvait se transformer en 4 ans de loyers impayés.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14415
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#11 Message par henda » 23 juil. 2022, 14:05

Pourquoi ont-ils arrêté de payer le loyer aussi ?

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#12 Message par Boeuf1803 » 23 juil. 2022, 14:08

castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 14:03
Boeuf1803 a écrit :
23 juil. 2022, 14:01
clairette2 a écrit :
23 juil. 2022, 13:55
'e proprio est un inconscient. Ça va lui coûter bien plus cher que les loyers impayés...
J’espère que la Justice sera sans pitié. Cette famille a tout perdu, pour une poignée de loyers impayés. Pourquoi ne les a-t-il pas directement abattus ? Ça aurait été plus simple.
Les pauvres !
Arrête tu vas nous faire pleurer.

La poignée de loyers impayés pouvait se transformer en 4 ans de loyers impayés.
Il n’avait qu’à porter plainte pour les récupérer. Ça ne lui donne pas tous les droits. Ou alors maintenant le locataire peut brûler la RP du proprio comme ça ils seront quittes.
On va jusqu’où comme ça ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#13 Message par WolfgangK » 23 juil. 2022, 14:12

Puisque l'absence de justice récompense les squatteurs, je ne comprends pas pourquoi le proprio n'a pas plutôt "squatté" son propre bien.
Qu'est-ce qui l'empêchait de plutôt mettre les meubles dans un garde meuble, changer les serrures et faire mettre les factures d'électricité/gaz/téléphone à son nom ?
Ensuite, il reloue à d'autres personne que la justice ne voudra pas expulser.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#14 Message par castralroc » 23 juil. 2022, 14:13

Boeuf1803 a écrit :
23 juil. 2022, 14:08
castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 14:03
Boeuf1803 a écrit :
23 juil. 2022, 14:01
clairette2 a écrit :
23 juil. 2022, 13:55
'e proprio est un inconscient. Ça va lui coûter bien plus cher que les loyers impayés...
J’espère que la Justice sera sans pitié. Cette famille a tout perdu, pour une poignée de loyers impayés. Pourquoi ne les a-t-il pas directement abattus ? Ça aurait été plus simple.
Les pauvres !
Arrête tu vas nous faire pleurer.

La poignée de loyers impayés pouvait se transformer en 4 ans de loyers impayés.
Il n’avait qu’à porter plainte pour les récupérer. Ça ne lui donne pas tous les droits. Ou alors maintenant le locataire peut brûler la RP du proprio comme ça ils seront quittes.
On va jusqu’où comme ça ?
Jusqu’à présent ce sont surtout à 99% les propriétaires bailleurs qui sont victimes de squatteurs / locataires indélicats.

Porter plainte pour récupérer son bien 4 ans après : quel intérêt ? Le mal sera fait, la maison defoncee.. les locataires ne rembourseront même pas les impayés.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#15 Message par bleuzenn22 » 23 juil. 2022, 14:18

Si la justice etait neutre et pas partisanne, et efficace, on ne pousserait pas certains propriétaires à agir de la sorte...

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#16 Message par Slerocher » 23 juil. 2022, 14:20

henda a écrit :
23 juil. 2022, 14:05
Pourquoi ont-ils arrêté de payer le loyer aussi ?
Suite au conflit qui les opposait aux bailleurs je présume ?

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#17 Message par Slerocher » 23 juil. 2022, 14:22

castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 14:00
Il n’avait qu’à respecter ses engagements 'Mot2Cambronne' !
Le bail était de 3 ans il le savait…
Il a joue il a perdu
. Le proprio va prendre cher MAIS si ça peut empêcher des locataires à l’avenir en lisant cette histoire de faire n’importe quoi à leur tour, tant mieux.

Merci du sacrifice de ce proprio.
Il me semble que les baux de personnes morales sont effectivement de six ans et non trois, n’est-ce pas le cas ?
Dans tous les cas, ça ne justifie pas de faire un vide grenier … Si chacun était amené à se faire justice soi-même, nous vivrions dans un pays assez peu civilisé.
On peut bien sûr faire le reproche à la justice d’être trop lente ou partisane, mais ça n’excuse pas tout.
Octobre 2023 est d’ailleurs une coquille, il s’agissait d’octobre 2022, ce qui est compris facilement en lisant l’article.

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#18 Message par castralroc » 23 juil. 2022, 14:24

(Doublon)
Modifié en dernier par castralroc le 23 juil. 2022, 14:26, modifié 1 fois.

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#19 Message par castralroc » 23 juil. 2022, 14:25

Slerocher a écrit :
23 juil. 2022, 14:22
castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 14:00
Il n’avait qu’à respecter ses engagements 'Mot2Cambronne' !
Le bail était de 3 ans il le savait…
Il a joue il a perdu
. Le proprio va prendre cher MAIS si ça peut empêcher des locataires à l’avenir en lisant cette histoire de faire n’importe quoi à leur tour, tant mieux.

Merci du sacrifice de ce proprio.
Il me semble que les baux de personnes morales sont effectivement de six ans et non trois, n’est-ce pas le cas ?
Dans tous les cas, ça ne justifie pas de faire un vide grenier … Si chacun était amené à se faire justice soi-même, nous vivrions dans un pays assez peu civilisé.
On peut bien sûr faire le reproche à la justice d’être trop lente ou partisane, mais ça n’excuse pas tout.
Octobre 2023 est d’ailleurs une coquille, il s’agissait d’octobre 2022, ce qui est compris facilement en lisant l’article.

Tu as raison sur le pays peu civilisé mais il y a eu trop d’exemples de squat illégal mais peu réprimandé par la justice.
Et les politiques ne prévoient rien pour améliorer ça tout simplement parce que ça arrange bien l’état, comme ça il n’a pas a prendre en charge dans ses logements sociaux ces squatteurs qui ont trouvé un logement illégalement dans le marché privé.

Au passage aux USA c’est ce qu’il se passe le vide grenier
si le locataire a 3 jours de retard. Pourtant c’est la première puissance mondiale.

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#20 Message par Slerocher » 23 juil. 2022, 14:28

castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 14:25

Tu as raison sur le pays peu civilisé mais il y a eu trop d’exemples de squat illégal mais peu réprimandé par la justice.
Et les politiques ne prévoient rien pour améliorer ça tout simplement parce que ça arrange bien l’état, comme ça il n’a pas a prendre en charge dans ses logements sociaux ces squatteurs qui ont trouvé un logement illégalement dans le marché privé.

Au passage aux USA c’est ce qu’il se passe le vide grenier
si le locataire a 3 jours de retard. Pourtant c’est la première puissance mondiale.
Attention aux raccourcis, si tu lis l’article tu constateras que la propriétaire signale n’avoir jamais eu de problème avec ces locataires jusqu’à ce conflit, donc il est difficile de dire qu’ils ont trouvé un logement illégalement …
Il est bien sûr anormal qu’ils aient décidé d’arrêter de payer leur dû, mais quand bien même.
Ensuite, les États Unis : autre pays, autres mœurs, autre mentalité, que, à titre personnel, je n’envie pas

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#21 Message par PACA » 23 juil. 2022, 14:39

On peut comprendre les loyers impayés si le locataire a prévenu qu'il ne pouvait plus payer, en motivant l'impossibilité, on essaye de trouver un compromis, à l'impossible nul n'est tenu.
Si il suspend les paiements sans prévenir de façon préméditée .... il y a rupture de contrat, on le prévient qu'il sera viré.

Ils peuvent financer des vacances mais il ne peuvent plus payer le loyer sans préavis ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#22 Message par WolfgangK » 23 juil. 2022, 14:44

Slerocher a écrit :
23 juil. 2022, 14:28
castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 14:25
Au passage aux USA c’est ce qu’il se passe le vide grenier
si le locataire a 3 jours de retard. Pourtant c’est la première puissance mondiale.
Ensuite, les États Unis : autre pays, autres mœurs, autre mentalité, que, à titre personnel, je n’envie pas
Attention avec les États-Unis : comme indiqué dans ma carte postale de Californie, c'est HYPER hétérogène là-bas, y compris dans un même État, au niveau des municipalités.
Mes beaux=parents on dû payer pour se débarrasser de locataires qui ne payaient plus leur loyer et ont ruiné l'appart.
À Berkeley, on ne peut pas mettre fin au bail même pour vente ou s'y loger soi-même, sans payer des dizaines de milliers de dollars d'indemnisation.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14415
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#23 Message par henda » 23 juil. 2022, 14:44

Arrêter de payer les loyer c'était rajouter du conflit au conflit. Si le locataire avait continué à payer, peut-être que le proprio n'aurait pas agit ainsi, puisqu'au moins il aurait une rentrée d'argent régulière.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#24 Message par ProfGrincheux » 23 juil. 2022, 15:32

Il manque un très grand nombre d’éléments sur le fond du dossier.

Le locataire semble contester le congé (quel était le motif allégué?) et la durée du bail (tout dépend apparemment de la nature des associés dans la SCI). Il en est à 5 loyers impayés. Or, il devrait payer, n’est ce pas?

Ce que je ne sais pas est s’il doit payer après le terme du bail lorsque le congé lui a été donné, qu’il le conteste et reste dans les lieux. Puisqu’il n’est pas clair alors si un bail existe oui ou non.

Le report de l’audience (preuve de la compétence de l’avocat du locataire) a fait disjoncter le propriétaire. Si en prime la régularité de son congé est retoquée, il en a pour 3 ans avant de faire partir son locataire. Et pour ne rien arranger il peut se prendre une peine de prison.

Effectivement 2022 semble être une coquille. Énorme manque de rigueur de la part du journaliste. Bien vu, Slerocher.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#25 Message par duffie » 23 juil. 2022, 15:57

Personne n'a relevé le fait de partir en vacance alors qu'ils ont des loyers impayés?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#26 Message par ProfGrincheux » 23 juil. 2022, 16:01

Il en a le droit.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28720
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#27 Message par lecriminel » 23 juil. 2022, 16:08

castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 14:00
. Le proprio va prendre cher MAIS si ça peut empêcher des locataires à l’avenir en lisant cette histoire de faire n’importe quoi à leur tour, tant mieux.

Merci du sacrifice de ce proprio.
ou alors ce sont les proprios qui vont se refroidir en voyant ce qui arrive à cet imbécile,
tandis que les locatos tenteront de faire la même chose pour eux aussi toucher le jackpot (il y a plus d'un imbécile, leur bailleur pourrait en être un)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28720
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#28 Message par lecriminel » 23 juil. 2022, 16:10

sur une autre page du lien, vous avez vu combien gagne un agent de sécurité dans un hopital en Angleterre ?
Hallucinant....2.000 pounds/semaine.https://www.lindependant.fr/2022/07/18/ ... 442031.php
Et dire qu'aujourd'hui je voyais un reportage tentant de comprendre pourquoi la restauration avait du mal à recruter, avançant plusieurs hypothèses, mais pas le salaire (sauf que, ils faisaient comme si ça n'avait rien à voir, mais racontaient qu'un certain nombre était parti travailler à l'étranger)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#29 Message par IMMOLOLO » 23 juil. 2022, 17:57

lecriminel a écrit :
23 juil. 2022, 16:08
castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 14:00
. Le proprio va prendre cher MAIS si ça peut empêcher des locataires à l’avenir en lisant cette histoire de faire n’importe quoi à leur tour, tant mieux.

Merci du sacrifice de ce proprio.
ou alors ce sont les proprios qui vont se refroidir en voyant ce qui arrive à cet imbécile,
tandis que les locatos tenteront de faire la même chose pour eux aussi toucher le jackpot (il y a plus d'un imbécile, leur bailleur pourrait en être un)

Il y a bien un risque d'escalade - surtout en ce moment.
Si on retrouve la proprio ou sa fille dans le caniveau,il ne faudra pas s’étonner.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7327
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#30 Message par alexlyon » 23 juil. 2022, 18:13

Paradoxalement, la justice ira ici dans le sens du propriétaire et contre les locataires.
Un indice : le paramètre ethnique des uns et des autres, qui est ici à front renversé (locatos petits blancs, et proprio issu de).

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#31 Message par IMMOLOLO » 23 juil. 2022, 18:17

Et le délit de faciès alors ? Ça n'existe plus fffff
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#32 Message par castralroc » 23 juil. 2022, 18:22

ProfGrincheux a écrit :
23 juil. 2022, 16:01
Il en a le droit.
De ne pas payer son loyer aussi ?

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#33 Message par IMMOLOLO » 23 juil. 2022, 18:29

De toute façon elle voulait récupérer la maison excellente occasion ce non payement de loyer.

Ca me fait penser au couple qui vient d'acheter récemment une maison à moitié prix. Soit disant il ne savait pas qu elle était squatté ... Depuis il a des visites nocturnes dans son jardin. Bon courage
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#34 Message par Boeuf1803 » 23 juil. 2022, 18:37

alexlyon a écrit :
23 juil. 2022, 18:13
Paradoxalement, la justice ira ici dans le sens du propriétaire et contre les locataires.
Un indice : le paramètre ethnique des uns et des autres, qui est ici à front renversé (locatos petits blancs, et proprio issu de).
Je ne vois pas le rapport…
J’espère que le proprio sera lourdement sanctionné, grosse amende et dommages et intérêts, il semble ne comprendre que ça.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#35 Message par ProfGrincheux » 23 juil. 2022, 18:43

castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 18:22
ProfGrincheux a écrit :
23 juil. 2022, 16:01
Il en a le droit.
De ne pas payer son loyer aussi ?
Ne pas payer son loyer va résulter en une résiliation judiciaire du bail puis en une expulsion, d'ici 2 à 3 ans. Et ça va lui créer une dette auprès du propriétaire.

Cela étant, il va probablement porter plainte pour violation de domicile et demander des dommages et intérêts.
Ignorés: Manfred, titano.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15122
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#36 Message par Vincent92 » 23 juil. 2022, 22:19

henda a écrit :
23 juil. 2022, 14:44
Arrêter de payer les loyer c'était rajouter du conflit au conflit. Si le locataire avait continué à payer, peut-être que le proprio n'aurait pas agit ainsi, puisqu'au moins il aurait une rentrée d'argent régulière.
En effet. Si on conteste la fin du bail, ce qu’on peut comprendre, et qu’on continue de vivre dans la maison, le minimum est de continuer à payer.
Il est évident que c’est ce qui a motivé cet extrême.
La propriétaire le dit d’ailleurs dans l’article : le problème principal est surtout le manque de rentrée d’argent et la décision repoussée au calend grec. Juste pile avant la trêve hivernale. Ce qui fait minimum 2 ans sans loyer s’ils continuaient.
C’est regrettable mais tout de même bien fait pour eux. Il y a en plus de grandes chances qu’on est, comme le dit la propriétaire, affaire a des gens qui cherchent juste à ne plus payer.

Par contre, ils vont prendre probablement cher. On ne peut pas se faire justice soi même.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 juil. 2022, 23:20, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#37 Message par castralroc » 23 juil. 2022, 23:17

ProfGrincheux a écrit :
23 juil. 2022, 18:43
castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 18:22
ProfGrincheux a écrit :
23 juil. 2022, 16:01
Il en a le droit.
De ne pas payer son loyer aussi ?
Ne pas payer son loyer va résulter en une résiliation judiciaire du bail puis en une expulsion, d'ici 2 à 3 ans. Et ça va lui créer une dette auprès du propriétaire.

Cela étant, il va probablement porter plainte pour violation de domicile et demander des dommages et intérêts.
Mon cul sur la commode oui :D

Ceux qui ne paient pas leur loyer sont en général insolvables ou en passe de l'être, c'est l'unique raison de leur non paiement du loyer.
Pourquoi ils sont restés dans la maison en invoquant l'histoire du bail de 6 ans au lieu de 3 ? Parce qu'ils savaient qu'ils ne pourraient pas trouver un bien à louer ailleurs au bout des 3 ans par leur insolvabilité future.

In fine, même après 2-3 ans de procédure, c'est 2 à 3 ans de loyer gagné... jamais aucun locataire dans ce genre de procédures n'a remboursé le propriétaire.
Dans la plupart des récits qu'on peut trouver ici et là les propriétaires disent tous "j'ai perdu X années de loyer"

C'est beau la justice en France n'empêche... toujours à défendre les délinquants et à enfoncer les victimes.

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#38 Message par Hickson49 » 24 juil. 2022, 00:46

Les "délinquants" on va se calmer. Il s'agit d'un contrat entre deux parties, et l'une d'entre elle a priori ne respecte pas sa part.

Le propriétaire intelligent, soit
x - loue un bien de qualité, rénové et qui est à même d'attirer un locataire solvable
x- prends une assurance loyer impayés

A priori il n'a fait ni l'un ni l'autre pour maximiser ses rentes en prenant un risque, je vais clairement pas pleurer pour ces preneur en otage de logement (puis rançon).

C'est comme si les banques s'amusaient à prêter ni.porte quoi à nimporte qui et allaient ensuite engager une bande de mercenaire pour racketter les debiteurs en défaut.

Encore une fois, personne n'oblige ces gens à être bailleurs, ils l'ont fait par appat du gain extrême, sans prendre d'assurance, bien fait pour eux.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15122
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#39 Message par Vincent92 » 24 juil. 2022, 00:49

Hickson49 a écrit :
24 juil. 2022, 00:46
Les "délinquants" on va se calmer. Il s'agit d'un contrat entre deux parties, et l'une d'entre elle a priori ne respecte pas sa part.

Le propriétaire intelligent, soit
x - loue un bien de qualité, rénové et qui est à même d'attirer un locataire solvable
x- prends une assurance loyer impayés

A priori il n'a fait ni l'un ni l'autre pour maximiser ses rentes en prenant un risque, je vais clairement pas pleurer pour ces preneur en otage de logement (puis rançon).
A quel moment dit on que le logement n'est pas de bonne qualité? A quel moment dit on que le locataire n'est pas solvable? (ils ont payé pendant presque 3 ans. Et, les locataires ne sont pas en train de rechercher comment survivre. Ils sont partis en vacance. C'est d'ailleurs parce qu'ils sont partis en vacance que les propriétaires ont pu rentrer dans le logement et virer les affaires)
On peut même penser que, si le logement avait des gros problèmes, vu le profil des locataires, ils l'auraient signalé depuis longtemps.

A quel moment dit on qu'ils n'ont pas pris d'assurance loyers impayés? (On ne le sait pas. Mais, dans tous les cas, cela ne fonctionne pas comme vous semblez le penser. Une assurance ne paiera jamais infiniment des impayés. Il y a une date de fin et des carences).

J'ai l'impression que vous êtes par principe avec les locataires/contre les propriétaires.
C'est la seule explication que je vois au fait de raconter n'importe quoi à ce point. Comme si arrêter de payer son loyer et de rester dans un logement alors que des huissiers sont intervenus était "respecter sa part du contrat".

Dans cette histoire, il n'est nullement question de marchand de sommeil.
C'est un couple avec un commerçant (qui a besoin de se constituer une retraite plus d'un salarié standard) qui a loué presque 3 ans un bien sans problème et qui a voulu le récupérer. Les locataires ont alors dit qu'ils n'avaient pas le droit (pour des raisons peut-être légitimes, on ne sait pas), ont continué à y habiter mais ont arrêté de payer leur loyer.
Le courrier de fin de bail a été envoyé en Octobre et les locataires ont arrêté de payer en Février. Avant même la fin du bail de 3 ans qui se terminait en Mai.
C'est comme si les banques s'amusaient à prêter ni.porte quoi à nimporte qui et allaient ensuite engager une bande de mercenaire pour racketter les debiteurs en défaut.
Encore une fois, personne n'a dit que les locataires n'étaient pas solvables, que le logement était indigne ou en mauvais état. Personne n'a dit non plus qu'il n'y avait pas d'assurance loyers impayés.

C'est plutôt comme si Hickson49 voulait démissionner et qu'il pensait pouvoir le faire moyennant une période de préavis. Mais que son employeur n'était pas d'accord pour une raison de contrat.
Qu'il avait en plus décidé sans raison d'arrêter de le payer. Et, qu'on lui disait qu'il est obligé de continuer à travailler pour cet employeur jusqu'en 2024 qui avait toutes les chances de continuer de ne pas le payer.
Que Hickson49 décidait, puisque l'employeur ne le payait plus de depuis 6 mois, de ne pas travailler pour cet employeur et de casser au passage un peu de matériel de l'entreprise.
Et que quelqu'un passant par là dise que c'était de la faute d'Hickson49. Il n'avait qu'à mieux choisir son employeur et faire un travail de meilleur qualité (sans même savoir de quelle qualité est son travail et sans que l'employeur ne s'en plaint).

On peut toujours dire que les bailleurs ne sont pas assez professionnels. Mais, cela ne justifie en aucun cas le comportement des locataires, et on ne voit pas bien quel était le tord des propriétaires avant qu'ils aient récupéré leur logement dans le cas présent.
Les propriétaires ont un tord (qui est important) : Avoir voulu reprendre brutalement et illégalement leur logement avant le jugement. Jugement qui n'aurait pas permis - même si tous les tords avaient été pour les locataires et qu’il n’y a pas d’appel possible du jugement - de le récupérer avant Mai 2024 (ou Mai 2023 s'il y a une erreur dans l'article). Ils paieront très probablement assez cher pour ca.

On peut dans un premier temps condamner la justice qui est beaucoup trop lente (c'est son tord principal) et clémente dans ce genre d'affaire (pour peu que les locataires remboursent quelques loyers, cela a de bonnes chances de repartir pour un tour) en France.
Dans un deuxième temps, le comportement des locataires qui ne paient plus leur loyer alors qu'ils sont très bien dans leur logement et veulent même y rester plus longtemps.
Dans un troisième temps, le comportement des propriétaires qui se sont introduit illégalement dans le logement pour le récupérer et ont étalé les affaires des locataires indélicats dans la rue (ils auraient pu faire le choix du garde meuble payé pour x mois par exemple).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#40 Message par ProfGrincheux » 24 juil. 2022, 05:49

castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 23:17
ProfGrincheux a écrit :
23 juil. 2022, 18:43
castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 18:22
ProfGrincheux a écrit :
23 juil. 2022, 16:01
Il en a le droit.
De ne pas payer son loyer aussi ?
Ne pas payer son loyer va résulter en une résiliation judiciaire du bail puis en une expulsion, d'ici 2 à 3 ans. Et ça va lui créer une dette auprès du propriétaire.

Cela étant, il va probablement porter plainte pour violation de domicile et demander des dommages et intérêts.
Mon cul sur la commode oui :D
J’espère qu’elle est confortable.
Ceux qui ne paient pas leur loyer sont en général insolvables ou en passe de l'être, c'est l'unique raison de leur non paiement du loyer.
Pourquoi ils sont restés dans la maison en invoquant l'histoire du bail de 6 ans au lieu de 3 ? Parce qu'ils savaient qu'ils ne pourraient pas trouver un bien à louer ailleurs au bout des 3 ans par leur insolvabilité future.

In fine, même après 2-3 ans de procédure, c'est 2 à 3 ans de loyer gagné... jamais aucun locataire dans ce genre de procédures n'a remboursé le propriétaire.
J’ai dit que le locataire allait se créer une dette du montant des loyers impayés vis à vis du propriétaire. Pas qu’il allait la rembourser.

Aucune idée s’il est solvable ou non, ni si sa caution l’est, ni si une assurance loyers impayés a été souscrite, c’est pas dans l’article. En tous cas, l’huissier ne pourra sans doute plus saisir ses meubles après le vide-grenier….. Si ça se trouve, le locataire va quand même finir en positif avec les dommages et intérêts qui pourraient le solvabiliser, qui sait?

Ce qui n’est pas clair pour moi, c’est comment le locataire ressort de ce genre d’affaire au bout de la procédure. Ça doit être compliqué de louer quand on est insolvable…. De plus son nom a été publié dans la presse régionale. Les propriétaires-bailleurs potentiels sont donc prévenus.

Je trouve moi aussi que la justice française est beaucoup trop favorable aux locataires de mauvaise foi.

Mais dans cette affaire, le propriétaire a commis un délit, le locataire non.

De plus, je n’ai pas compris le motif du congé donné au locataire. S’il y a eu des impayés avant l’envoi du congé, je pense que c’est un motif valable, mais l’article ne le précise pas. Il indique plutôt des relations correctes avant ça. Après, le locataire et le propriétaire sont rentrés en contentieux.
Dans la plupart des récits qu'on peut trouver ici et là les propriétaires disent tous "j'ai perdu X années de loyer"

C'est beau la justice en France n'empêche... toujours à défendre les délinquants et à enfoncer les victimes.
Ne pas payer un loyer n’est pas un délit. C’est une non-exécution d’une clause d’un contrat, causant sa nullité et entraînant des conséquences. Il est certain qu’il y aura ou bien annulation/non-reconduction du bail ou bien paiement des loyers dus. L’expulsion, ou plus probablement un départ du logement, n’arrivera qu’au bout d’un certain temps, malheureusement.

Mais tout ça on doit le savoir quand on décide de devenir propriétaire-bailleur.
Ignorés: Manfred, titano.

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#41 Message par _Niphargus_ » 24 juil. 2022, 06:25

castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 13:27
Je soutiens entièrement ce proprio et ferait la même chose.

Il faut que la peur change de camp et que les locataires respectent leur engagement.

Trop d’abus.

Il y avait eu une histoire similaire avec un rebeu proprio, il avait fait venir la cité pour déloger les squatteurs et n’a jamais été inquiété par la justice.

Comme quoi…la justice s’attaque surtout aux français de souche bien propres sur eux qui ne font pas venir la cité 🙂

Je suis désolé mais un report d’un an et demi c’est simplement un acte de complicité de la justice vis à vis des locataires indélicats dans ce cas présent, c’est inadmissible !

Que ces locataires aient besoin de se loger ok mais c’est à l’état de gérer ça.
L’état délégue ses carences aux propriétaires bailleurs.
Bientôt les résidences principales pourront être squattées et on ne pourra rien dire et vous direz toujours « faut pas se faire justice soi même » comme de bon soumis…
Totalement d'accord avec vous !

Si la justice était plus efficiente et diligente, les gens n'auraient pas besoin d'en arriver à de telles extrémités.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#42 Message par Korn » 24 juil. 2022, 09:49

Le proprio va prendre très cher dans tous les cas. Si jamais le bail était de 6 ans, ce sera pire (histoire de reconduction tacite, delai etc.) .
À mon avis, ce n'est pas un prix nobel. Ça m'étonnerait qu'il n'ait pas commis toutes les erreurs possibles et imaginables dans cette affaire (menaces écrites, non délivrance de quittances etc.).
À sa décharge, la lenteur de la justice qui lui a mis un coup de stress. On verra l'issue, mais je ne serais pas étonné qu'il ait tout faux, pendant être dans son "bon" droit.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28720
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#43 Message par lecriminel » 24 juil. 2022, 13:50

castralroc a écrit :
23 juil. 2022, 23:17
C'est beau la justice en France n'empêche... toujours à défendre les délinquants et à enfoncer les victimes.
et ça a l'air de te plaire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13751
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#44 Message par neron » 24 juil. 2022, 19:44

L'un est un delit (vol --> correctionnel + vol), l'autre du civil (non paiement). N'oublions pas que c'est une SCI, donc y-a des façons de faire mais faut rien laisser que le juge puisse prendre. On ne peut raser un oeuf.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#45 Message par squamata » 24 juil. 2022, 20:12

Korn a écrit :
24 juil. 2022, 09:49
Le proprio va prendre très cher dans tous les cas. Si jamais le bail était de 6 ans, ce sera pire (histoire de reconduction tacite, delai etc.) .
À mon avis, ce n'est pas un prix nobel. Ça m'étonnerait qu'il n'ait pas commis toutes les erreurs possibles et imaginables dans cette affaire (menaces écrites, non délivrance de quittances etc.).
À sa décharge, la lenteur de la justice qui lui a mis un coup de stress. On verra l'issue, mais je ne serais pas étonné qu'il ait tout faux, pendant être dans son "bon" droit.
C'est a peu près sur qu'ils aient tout faux. A la base c'est du vol.
Mais je me demande quelle est la solution la moins illégale, enfin celle qui permet d'encourir un risque minimum pour justifier la non reconduction du bail du locataire.
Pour une maison, il doit bien avoir des possibilités de sabotage qui se limite à la seule responsabilité du propriétaire et qui rend le logement insalubre.
Par exemple, le tout a l'égout est cassé/bouché en amont du raccordement au réseau (avec un petit coup de karcker discret pour remonter le tout). C'est de la responsabilité du proprio et les travaux peuvent trainer et rendre caduc la reconduction du bail car insalubre.

A coté de cela, il faut renvoyer la responsabilité du droit opposable au logement à la mairie/département/région et utiliser le foncier qui paient une taxe sur les logements vides ou vacants depuis X années si la commune ne respecte pas les quotas de logements sociaux. Le squat organisé de logements inhabités ne me dérange pas en dehors des problèmes de salubrité.

On ne peut pas avoir des communes qui se paient sur les logements vacances sans etre capables de loger des gens en difficultés financières.

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#46 Message par castralroc » 24 juil. 2022, 22:41

squamata a écrit :
24 juil. 2022, 20:12
Korn a écrit :
24 juil. 2022, 09:49
Le proprio va prendre très cher dans tous les cas. Si jamais le bail était de 6 ans, ce sera pire (histoire de reconduction tacite, delai etc.) .
À mon avis, ce n'est pas un prix nobel. Ça m'étonnerait qu'il n'ait pas commis toutes les erreurs possibles et imaginables dans cette affaire (menaces écrites, non délivrance de quittances etc.).
À sa décharge, la lenteur de la justice qui lui a mis un coup de stress. On verra l'issue, mais je ne serais pas étonné qu'il ait tout faux, pendant être dans son "bon" droit.
C'est a peu près sur qu'ils aient tout faux. A la base c'est du vol.
Mais je me demande quelle est la solution la moins illégale, enfin celle qui permet d'encourir un risque minimum pour justifier la non reconduction du bail du locataire.
Pour une maison, il doit bien avoir des possibilités de sabotage qui se limite à la seule responsabilité du propriétaire et qui rend le logement insalubre.
Par exemple, le tout a l'égout est cassé/bouché en amont du raccordement au réseau (avec un petit coup de karcker discret pour remonter le tout). C'est de la responsabilité du proprio et les travaux peuvent trainer et rendre caduc la reconduction du bail car insalubre.

A coté de cela, il faut renvoyer la responsabilité du droit opposable au logement à la mairie/département/région et utiliser le foncier qui paient une taxe sur les logements vides ou vacants depuis X années si la commune ne respecte pas les quotas de logements sociaux. Le squat organisé de logements inhabités ne me dérange pas en dehors des problèmes de salubrité.

On ne peut pas avoir des communes qui se paient sur les logements vacances sans etre capables de loger des gens en difficultés financières.

Le droit de propriété, un point c'est tout.
Que cette propriété soit une résidence secondaire vacante. Elle n'a pas à être squattée. :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15122
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#47 Message par Vincent92 » 25 juil. 2022, 02:26

squamata a écrit :
24 juil. 2022, 20:12
Korn a écrit :
24 juil. 2022, 09:49
Le proprio va prendre très cher dans tous les cas. Si jamais le bail était de 6 ans, ce sera pire (histoire de reconduction tacite, delai etc.) .
À mon avis, ce n'est pas un prix nobel. Ça m'étonnerait qu'il n'ait pas commis toutes les erreurs possibles et imaginables dans cette affaire (menaces écrites, non délivrance de quittances etc.).
À sa décharge, la lenteur de la justice qui lui a mis un coup de stress. On verra l'issue, mais je ne serais pas étonné qu'il ait tout faux, pendant être dans son "bon" droit.
C'est a peu près sur qu'ils aient tout faux. A la base c'est du vol.
Mais je me demande quelle est la solution la moins illégale, enfin celle qui permet d'encourir un risque minimum pour justifier la non reconduction du bail du locataire.
Pour une maison, il doit bien avoir des possibilités de sabotage qui se limite à la seule responsabilité du propriétaire et qui rend le logement insalubre.
Par exemple, le tout a l'égout est cassé/bouché en amont du raccordement au réseau (avec un petit coup de karcker discret pour remonter le tout). C'est de la responsabilité du proprio et les travaux peuvent trainer et rendre caduc la reconduction du bail car insalubre.

A coté de cela, il faut renvoyer la responsabilité du droit opposable au logement à la mairie/département/région et utiliser le foncier qui paient une taxe sur les logements vides ou vacants depuis X années si la commune ne respecte pas les quotas de logements sociaux. Le squat organisé de logements inhabités ne me dérange pas en dehors des problèmes de salubrité.

On ne peut pas avoir des communes qui se paient sur les logements vacances sans etre capables de loger des gens en difficultés financières.
Congé pour vente par exemple.
Par contre, rien ne dit que les locataires soient en difficulté financière.
Ce n’est pas parce qu’on ne paie plus qu’on doit forcément être assisté.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#48 Message par squamata » 25 juil. 2022, 06:11

castralroc a écrit :
24 juil. 2022, 22:41
Le droit de propriété, un point c'est tout.
Que cette propriété soit une résidence secondaire vacante. Elle n'a pas à être squattée. :D
Ok je peux comprendre mais est-ce que tu acceptes alors qu'elle soit taxée et majorée sur le foncier car elle est inhabitée ? C'est quoi la logique de cette surtaxe ?
Il pourrait y avoir une contrepartie de la commune qui te la surtaxe par exemple une rénovation thermique + usufruit durant 3-6-9ans.
Une commune a intérêt a avoir un faible taxe de logement vacant lorsqu'elle redéfini son PLU car elle peut se faire retoquer une partie de l'augmentation du foncier constructible a cause de cela

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8751
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#49 Message par Praséodyme » 25 juil. 2022, 07:47

duffie a écrit :
23 juil. 2022, 12:54
Audience prévue en Juin 2022, reporté à octobre 2023 , j'espère que c'est une coquille sinon ca pique...
C'est sans doute une faute de frappe puisque dans la suite, ils parlent de la trève hivernale qui repousserait l'exécution d'un éventuel jugement au printemps 2023.

Encore une belle réussite de notre si diligente Justice. Ca valait vraiment le coup de supprimer un tiers des tribunaux d'instance en 2008.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Maison d'une famille vidée par le proprio pendant les vacances

#50 Message par Qqun_de_Passage » 25 juil. 2022, 13:24

Toujours hilarant de voir les réactions épidermiques que déclenchent ces histoires de bailleurs et locataires. Tout le monde s’y identifie fortement…
Alors qu’il suffirait aux bailleurs de se mettre dans la tête qq vérités :
- le contrat de bail est un contrat qui ne prévaut que parce que nous sommes dans un état de droit. Il faut donc accepter l’état de droit. Sinon il vaut mieux faire de la main à la main. C’est bête de signer un bail pour in fine se permettre de commettre des exactions
- le Droit dit, en gros, qu’à partir du moment où on loue, ce n’est plus chez nous mais chez le locataire. On ne vire pas soi-même quelqu’un de chez lui. Le seul droit que nous avons, c’est celui aux cash-flows. Et en contrepartie on fournit un bien aux normes.
- Le Droit donne aussi droit à récupérer son bien, ses loyers et même les réparations. Aucun jugement ne vous les refusera dès lors tout est justifié et constaté. En pratique, on se heurte aux délais et coûts de justice (scandaleux) au refus d’exécution par l’état (mais en contrepartie d’une indemnisation) et surtout à l’insolvabilité des locataires indélicats (aucun fond de garantie pour cela).
- On peut s’en prémunir en prenant des locataires à la situation solide et si possible garantis par des gens bien solvables. Sinon il y a des assurances. Il y en a même une d’état gratuite (visale).
- a la rigueur, la seule chose qui manque, c’est, sauf erreur, une caractérisation pénale de locataires indélicats et casseurs. Ceci dit je peux vous dire que si un locataire à causé un sinistre couvert par une assurance GLI, elle ira régulièrement toquer à sa porte pour récupérer ses fonds. Sa créance est valable 30 ans il me semble, et elle peut être régulièrement « rafraîchie » par un acte d’huissier.
Donc le cassos, en principe, devra le rester toute sa vie 😁, et c’est très bien comme ça. Comme bientôt il n’y aura plus de cash, à part devenir zadiste ou bien rester habitant des bidonvilles de roms toute sa vie, je vois pas comment il échappera à ses responsabilités.

Je fais donc le reproche aux apprentis bailleurs de se lancer sans être suffisamment capitalisés, ou, à défaut, assurés, afin de laisser aux pros le soin de gérer les démarches.

Sinon, humainement parlant, je suis quand même attristé de voir que ces emmerdes arrivent toujours aux braves gens les plus honnêtes, si honnêtes, droits et de parole, que jamais ils n’auraient imaginé telle fourberie de certains et de ceux qui les soutiennent (assoc et avocats)