Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#251 Message par Korn » 12 sept. 2022, 19:24

supermascotte a écrit :
12 sept. 2022, 14:57
Donc c'est pas des logements qu'on devrait construire mais plutôt des ehpad.
Tu as 100 fois raison, j'ai eu l'occasion d"'assister à la présentation d'une étude des besoins sociaux sur un territoire, on va se prendre une vague de vieux et un vieillissement de la société incroyable d'ici 5/10 ans.
Nos chers élus, ne voulant pas brusquer leur électorat, les grabataires des années 2030 et + , on leur fait croire qu'on va les maintenir à domicile dans leur 150m2. Avec l'engouement pour ces métiers d'esclaves sous-payes, on peut douter qu'ils trouvent ne serait-ce que la moitié des aides à domicile nécessaires. Il en manque déjà un paquet alors qu'on n'a rien vu.
Ça va se terminer par la construction, à la hâte, d'Ehpad.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36176
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#252 Message par Gpzzzz » 12 sept. 2022, 20:18

Korn a écrit :
12 sept. 2022, 10:29
Oui, donc les banques vont leur faire des cadeaux (aux français) et prêter à perte alors qu'elles achètent des obligations "sans risque" à largement plus de 2% (et même 3%) en appuyant sur un bouton :lol: :lol: :lol:

Le taux d'usure ne sera bientôt plus un problème techniquement, c'est l'affaire de 4 mois (la réactualisation de janvier permettra de prêter à largement plus de 3%). Bravo à la Bdf d'avoir empêché des neuneus d'acheter au plus haut avec des taux qui n'avaient plus rien à voir avec ceux du début d'année. En même temps, c'est son boulot.

Encore 20j (réactualisation du taux d'usure) et on pourra voir à quel taux prêtent les banques et si ça colle avec les prix actuels.
Nan la banque n achete pas des obligations sans risque a 2%.
Elle emprunte sur des taux courts a 0% pour prêter sur des taux longs a 2/3%

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#253 Message par Korn » 12 sept. 2022, 20:58

Je vais reformuler, cela a été explique il y a peu de temps.
La banque a le choix (entre autres) entre prêter son argent directement (entreprises/particuliers) ou acheter une obligation, ce qui revient à prêter (entreprises, CL, États) en échange d'une rémunération fixe. Raison pour laquelle l'évolution des OAT détermine en partie l'évolution des taux de crédit.
C'est un coût d'opportunité.

Hickson49
Messages : 1263
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#254 Message par Hickson49 » 12 sept. 2022, 21:46

Korn a écrit :
12 sept. 2022, 20:58
Je vais reformuler, cela a été explique il y a peu de temps.
La banque a le choix (entre autres) entre prêter son argent directement (entreprises/particuliers) ou acheter une obligation, ce qui revient à prêter (entreprises, CL, États) en échange d'une rémunération fixe. Raison pour laquelle l'évolution des OAT détermine en partie l'évolution des taux de crédit.
C'est un coût d'opportunité.
Je suis largement ignorant de la chose, mais techniquement les banques de dépôt n'ont pas interdiction d'avoir ce type de produits financier dans leurs bilans en France ?
Parceque sinon ça veut dire que le bon argent du client particulier peut partir dans des oblig de SPV/SPC bidons qui servent à acheter tout et nimporte quoi.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#255 Message par mateo__1980 » 12 sept. 2022, 21:54

Je bosse dans une banque mais je ne m'occupe pas des dossiers de prêts immobilier cela dit on côtoie des gens qui s'y connaissent.

Nous n'anticipons aucune remontée significative du seuil de l'usure en octobre prochain. Les plus optimistes pensent qu'en janvier 2023, la situation sera plus favorable mais d'autres sont persuadés qu'il faudra patienter au moins jusqu'au S2 2023.

Perso, je me contrefiche du sort des AI et des courtiers en prêts. Ils se sont gavés depuis des années pour ne pas dire des décennies. Ils doivent accepter le revers de fortune car la hausse des prix est simplement non soutenable.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#256 Message par Korn » 12 sept. 2022, 22:14

Effectivement, les taux n'ayant commence à vraiment remonte qu' à partir de juillet, le problème du taux d'usure sera reellement regle... en janvier :mrgreen:
Modifié en dernier par Korn le 12 sept. 2022, 22:16, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#257 Message par Korn » 12 sept. 2022, 22:15

Hickson49 a écrit :
12 sept. 2022, 21:46
Korn a écrit :
12 sept. 2022, 20:58
Je vais reformuler, cela a été explique il y a peu de temps.
La banque a le choix (entre autres) entre prêter son argent directement (entreprises/particuliers) ou acheter une obligation, ce qui revient à prêter (entreprises, CL, États) en échange d'une rémunération fixe. Raison pour laquelle l'évolution des OAT détermine en partie l'évolution des taux de crédit.
C'est un coût d'opportunité.
Je suis largement ignorant de la chose, mais techniquement les banques de dépôt n'ont pas interdiction d'avoir ce type de produits financier dans leurs bilans en France ?
Parceque sinon ça veut dire que le bon argent du client particulier peut partir dans des oblig de SPV/SPC bidons qui servent à acheter tout et nimporte quoi.
C'est le cas, tu ne savais pas?

Hickson49
Messages : 1263
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#258 Message par Hickson49 » 12 sept. 2022, 22:30

Korn a écrit :
12 sept. 2022, 22:15
C'est le cas, tu ne savais pas?
En effet, il semble que ce fut le cas durant une période aux US mais c'est fini depuis bien longtemps (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Glass-Steagall_Act)

Le plus drole c'est que ces trou du q de médias Fr en ont tellement parlé dans les années 2010 que j'ai fini par croire que c'était une réalité.

Bon il reste les accords Bales, mais la technicité du sujet me dépasse largement. Ducoup oui en effet pourquoi prêter à 1% lorsqu'on peut prêter sans risque à 3% à des états qui ne demandent que ça, avec la bénédiction de tous les bords politiques.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#259 Message par ProfGrincheux » 13 sept. 2022, 05:41

optimus maximus a écrit :
12 sept. 2022, 10:34
Ben92 a écrit :
12 sept. 2022, 10:24
Korn a écrit :
12 sept. 2022, 10:22
On verra...
Le gouverneur de la Bdf insiste bien sur la protection de l'emprunteur et renvoie le lobby à ce qu'il est, un groupe de pression qui ne voit que ses intérêts.
On peut en déduire que leurs gesticulations ne trouveront pas échos en cette période trouble. Il y a bien d'autres chats à fouetter que de répondre aux demandes de gens qui se sont gavés comme jamais ces dernières années.
Ne pas négliger l'aspect électoral. Si on les empêche d'accéder à la propriété, les français seront très mécontents.
On peut aussi changer de paradigme et permettre aux Français d'accéder à la propriété à moindre coût.
Je ne vois pas comment le faire rapidement.

D'autre part tu peux accéder à la propriété à moindre coût sauf en zone tendue. En revanche le coût de la construction et de la rénovation n'est pas modique que ce soit en zone tendue ou hors zone tendue.
Si la bulle immobilière était une manière pour permettre aux boomers de se constituer un patrimoine pour leurs vieux jours, on est en droit de penser que cette parenthèse prendra fin avec l'extinction de cette génération ?
Je ne mettrais pas le mot boomer. Je mettrais le mot indépendant et artisan. Et c'est un revenu pour leurs vieux jours qui était recherché. Ça ne date pas de la bulle immobilière.

La bulle immobilière (qui n'existe qu'en zone tendue et encore pas partout) est autre chose que ce que tu dis. Déjà, on ne constitue un patrimoine que parce qu'on peut le transmettre.

Je ne doute pas que l'immobilier defiscalisé l'a nourrie mais je ne pense pas que ce soit le seul facteur. L'immobilier est cher au Royaume-Uni ou la politique suivie est très différente. Un facteur qui a toujours ete négligé par les friggitistes est l'importance de la transmission intergenerationnelle de patrimoine et l'augmentation impressionnante du stock de patrimoine exprimé en années de PIB.

En revanche, il n'est pas impossible que le passage par la case ehpad "consomme" une partie du patrimoine des boomers. Mais est ce que ce sera leur patrimoine immobilier ou leur patrimoine financier notamment les fonds euros et autres livrets A? Il va falloir que l'inflation mange le pouvoir d'achat des placements sans risque pour que les ventes forcées d'immobilier par les boomers devenus gâteux produisent un effondrement des prix. Ceci dit, c'est possible que ça se produise.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 13 sept. 2022, 05:55, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#260 Message par ProfGrincheux » 13 sept. 2022, 05:49

Hickson49 a écrit :
12 sept. 2022, 22:30

En effet, il semble que ce fut le cas durant une période aux US mais c'est fini depuis bien longtemps (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Glass-Steagall_Act)

Le plus drole c'est que ces trou du q de médias Fr en ont tellement parlé dans les années 2010 que j'ai fini par croire que c'était une réalité.
Si tu comprends tout de travers, c'est pas leur faute.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15256
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#261 Message par optimus maximus » 13 sept. 2022, 06:51

ProfGrincheux a écrit :
13 sept. 2022, 05:41
optimus maximus a écrit :
12 sept. 2022, 10:34
Ben92 a écrit :
12 sept. 2022, 10:24
Korn a écrit :
12 sept. 2022, 10:22
On verra...
Le gouverneur de la Bdf insiste bien sur la protection de l'emprunteur et renvoie le lobby à ce qu'il est, un groupe de pression qui ne voit que ses intérêts.
On peut en déduire que leurs gesticulations ne trouveront pas échos en cette période trouble. Il y a bien d'autres chats à fouetter que de répondre aux demandes de gens qui se sont gavés comme jamais ces dernières années.
Ne pas négliger l'aspect électoral. Si on les empêche d'accéder à la propriété, les français seront très mécontents.
On peut aussi changer de paradigme et permettre aux Français d'accéder à la propriété à moindre coût.
Je ne vois pas comment le faire rapidement.

D'autre part tu peux accéder à la propriété à moindre coût sauf en zone tendue. En revanche le coût de la construction et de la rénovation n'est pas modique que ce soit en zone tendue ou hors zone tendue.
Si la bulle immobilière était une manière pour permettre aux boomers de se constituer un patrimoine pour leurs vieux jours, on est en droit de penser que cette parenthèse prendra fin avec l'extinction de cette génération ?
Je ne mettrais pas le mot boomer. Je mettrais le mot indépendant et artisan. Et c'est un revenu pour leurs vieux jours qui était recherché. Ça ne date pas de la bulle immobilière.

La bulle immobilière (qui n'existe qu'en zone tendue et encore pas partout) est autre chose que ce que tu dis. Déjà, on ne constitue un patrimoine que parce qu'on peut le transmettre.

Je ne doute pas que l'immobilier defiscalisé l'a nourrie mais je ne pense pas que ce soit le seul facteur. L'immobilier est cher au Royaume-Uni ou la politique suivie est très différente. Un facteur qui a toujours ete négligé par les friggitistes est l'importance de la transmission intergenerationnelle de patrimoine et l'augmentation impressionnante du stock de patrimoine exprimé en années de PIB.

En revanche, il n'est pas impossible que le passage par la case ehpad "consomme" une partie du patrimoine des boomers. Mais est ce que ce sera leur patrimoine immobilier ou leur patrimoine financier notamment les fonds euros et autres livrets A? Il va falloir que l'inflation mange le pouvoir d'achat des placements sans risque pour que les ventes forcées d'immobilier par les boomers devenus gâteux produisent un effondrement des prix. Ceci dit, c'est possible que ça se produise.
Je ne ciblais pas les boomers par ressentiment mais tout simplement parce qu'ils étaient les premiers concernés par la réforme des retraites de Balladur en 1993 : les 25 meilleures sont appliquées pleinement à partir de la classe d'âge 1948 contre 10 ans pour la classe d'âge née en 1933.
Forcément cette réforme a entraîné une perte de revenus conséquentes (quoique virtuelles) pour les boomers qu'il fallait bien compenser d'une certaine manière.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#262 Message par ProfGrincheux » 13 sept. 2022, 07:24

Ah ouais mais c'est du pipi de chat par rapport aux réformes Fillon et Touraine. Et je te raconte pas la réforme Macron s'il arrive à ses fins.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#263 Message par ProfGrincheux » 13 sept. 2022, 07:35

J'attends que tu m'expliques la cherté de l'immobilier au Royaume-Uni ou en Californie par les réformes du système des retraites françaises.

Mon hypothèse est que les phénomènes de cherté immobilière dans les pays de l'OCDE ont à la fois des causes communes et des causes spécifiques à chaque pays.

Il me paraîtrait plus logique de corréler la surévaluation de TOUS les actifs à l'augmentation de l'endettement public et privé ainsi qu'au rôle de la capitalisation dans les systèmes de retraite des pays de l'OCDE.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11890
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#264 Message par crispus » 13 sept. 2022, 08:21

La cause commune de l'enchérissement de l'immo est l'effondrement des taux depuis 2000. Malgré une stagnation des revenus, les emprunteurs ont pu acheter de plus en plus cher... en remboursant sur des durées de plus en plus longues. Faut pas chercher plus loin.

J'ai acheté ma première maison en 1990 avec un crédit à 7% sur 12 ans. Aujourd'hui c'est 1%... mais il faut doubler la durée de remboursement. Au détriment des études des enfants, par exemple.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#265 Message par castralroc » 13 sept. 2022, 08:28

optimus maximus a écrit :
12 sept. 2022, 10:34
Ben92 a écrit :
12 sept. 2022, 10:24
Korn a écrit :
12 sept. 2022, 10:22
On verra...
Le gouverneur de la Bdf insiste bien sur la protection de l'emprunteur et renvoie le lobby à ce qu'il est, un groupe de pression qui ne voit que ses intérêts.
On peut en déduire que leurs gesticulations ne trouveront pas échos en cette période trouble. Il y a bien d'autres chats à fouetter que de répondre aux demandes de gens qui se sont gavés comme jamais ces dernières années.
Ne pas négliger l'aspect électoral. Si on les empêche d'accéder à la propriété, les français seront très mécontents.
On peut aussi changer de paradigme et permettre aux Français d'accéder à la propriété à moindre coût.
Si la bulle immobilière était une manière pour permettre aux boomers de se constituer un patrimoine pour leurs vieux jours, on est en droit de penser que cette parenthèse prendra fin avec l'extinction de cette génération ?

Ben non parce que des jeunes s'enrichissent avec l'immo...les trentenaires/quarantenaires.

Et puis accéder à la propriété à moindre coût... si c'est créer des ristournes de 10 % par un mécanisme fiscal par exemple, pourquoi pas mais faire plus... c'est totalement infaisable.

Par exemple tout ce qui est ancien, le mec qui vend sa maison, il la vend au prix du marché, il ne va pas la vendre -30% pour faire plaisir. Comment tu fais en pratique pour "permettre aux français d'accéder à la propriété à moindre coût" dans ce cas là ?
A part créer des logements spécialement dédiés à ça, mais du coup qui va pouvoir acheter ? il va falloir déposer un dossier, étudier les revenus de chaque dossier pour savoir qui a le droit d'acheter :D

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#266 Message par castralroc » 13 sept. 2022, 08:30

Korn a écrit :
12 sept. 2022, 19:24
supermascotte a écrit :
12 sept. 2022, 14:57
Donc c'est pas des logements qu'on devrait construire mais plutôt des ehpad.
Tu as 100 fois raison, j'ai eu l'occasion d"'assister à la présentation d'une étude des besoins sociaux sur un territoire, on va se prendre une vague de vieux et un vieillissement de la société incroyable d'ici 5/10 ans.
Nos chers élus, ne voulant pas brusquer leur électorat, les grabataires des années 2030 et + , on leur fait croire qu'on va les maintenir à domicile dans leur 150m2. Avec l'engouement pour ces métiers d'esclaves sous-payes, on peut douter qu'ils trouvent ne serait-ce que la moitié des aides à domicile nécessaires. Il en manque déjà un paquet alors qu'on n'a rien vu.
Ça va se terminer par la construction, à la hâte, d'Ehpad.
C'est le moment d'investir dans des SCPI d'Ehpad.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#267 Message par Korn » 13 sept. 2022, 08:33

Oui, c'est le moment. Vas-y avant qu'il ne soit trop tard.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11890
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#268 Message par crispus » 13 sept. 2022, 08:39

castralroc a écrit :
13 sept. 2022, 08:28
Ben non parce que des jeunes s'enrichissent avec l'immo...les trentenaires/quarantenaires
Ils s'endettent au taquet surtout. Le fameux parcours résidentiel, où on passe d'un crédit à l'autre sur sa vie entière. On commence par acheter trop petit, mais pour finir dans un bien plus grand... quand les enfants sont partis. :mrgreen:

Le pire reste pour ceux qui ne peuvent pas emprunter : ils se font saigner par des loyers de plus en plus incompatibles avec leurs revenus.

Tout va bien se passer. :twisted:

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#269 Message par Lezard76 » 13 sept. 2022, 09:05

crispus a écrit :
13 sept. 2022, 08:39
castralroc a écrit :
13 sept. 2022, 08:28
Ben non parce que des jeunes s'enrichissent avec l'immo...les trentenaires/quarantenaires
Ils s'endettent au taquet surtout. Le fameux parcours résidentiel, où on passe d'un crédit à l'autre sur sa vie entière. On commence par acheter trop petit, mais pour finir dans un bien plus grand... quand les enfants sont partis. :mrgreen:

Le pire reste pour ceux qui ne peuvent pas emprunter : ils se font saigner par des loyers de plus en plus incompatibles avec leurs revenus.

Tout va bien se passer. :twisted:
Et surtout, le système de parcours résidentiel réside sur la possibilités des primo-accédants (vingtenaires, jeunes trentenaires) d'avoir accès au crédit pour le premier achat au minimum... s'ils sont exclus du crédit (c'est ce qui se passe en ce moment, du moins selon certains), le système se grippe...
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#270 Message par Ben92 » 13 sept. 2022, 09:13

crispus a écrit :
13 sept. 2022, 08:39
Le pire reste pour ceux qui ne peuvent pas emprunter : ils se font saigner par des loyers de plus en plus incompatibles avec leurs revenus.
Tout va bien se passer. :twisted:
Les loyers s'adaptent par définition aux capacités financières des locataires, c'est un marché libre.
Idem pour les prix de vente.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#271 Message par castralroc » 13 sept. 2022, 09:22

crispus a écrit :
13 sept. 2022, 08:39
castralroc a écrit :
13 sept. 2022, 08:28
Ben non parce que des jeunes s'enrichissent avec l'immo...les trentenaires/quarantenaires
Ils s'endettent au taquet surtout. Le fameux parcours résidentiel, où on passe d'un crédit à l'autre sur sa vie entière. On commence par acheter trop petit, mais pour finir dans un bien plus grand... quand les enfants sont partis. :mrgreen:

Le pire reste pour ceux qui ne peuvent pas emprunter : ils se font saigner par des loyers de plus en plus incompatibles avec leurs revenus.

Tout va bien se passer. :twisted:
C'est l'histoire de la vie. L'égalité parfaite n'existe pas.

Les loyers sont trop chers à Paris?
Ben... il suffit de déménager à La Courneuve, les loyers sont moins chers.
Vous avez peur de quoi ? La Courneuve c'est très bien. Corbeil Essone aussi, Bobigny.. Goussainville, Sarcelles.
Le RER D pour aller à châtelet en 30 minutes max.
Non vraiment je ne comprends pas pourquoi si peu veulent vivre dans le 93 alors que les loyers sont très accessibles... :D


Sinon, Paris est une ville attrayante, donc tout le monde veut y vivre, donc il faut que les loyers soient un minimum chers sinon il va y avoir 3000 dossiers pour un 15m2 au lieu de 300 actuellement.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11890
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#272 Message par crispus » 13 sept. 2022, 09:35

Ben92 a écrit :
13 sept. 2022, 09:13
Les loyers s'adaptent par définition aux capacités financières des locataires, c'est un marché libre.
Idem pour les prix de vente.
LOL

Un marché libre, c'est celui où personne n'est obligé de consommer le produit. Essaie de vivre dans une cabane au fond des bois par exemple : la force publique viendra rapidement t'en déloger. :twisted:

Ce "marché libre" tient en apesanteur à coup de milliards de subventions et autre protectionnisme. Supprimons déjà la défisc et les aides au logement, qu'on rigole. Ensuite on annule les réglementations qui restreignent inutilement les zones constructibles ou enchérissent le coût de la construction.

...Et on se retrouve comme en Roumanie avec l'écrasante majorité de la population proprio. :mrgreen:

FrenchRigolade
Messages : 846
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#273 Message par FrenchRigolade » 13 sept. 2022, 09:58

castralroc a écrit :
13 sept. 2022, 09:22

Sinon, Paris est une ville attrayante, donc tout le monde veut y vivre, donc il faut que les loyers soient un minimum chers sinon il va y avoir 3000 dossiers pour un 15m2 au lieu de 300 actuellement.
remarquez que s'il y a 3 000 dossiers au lieu de 300 alors ça ne change rien, à part la pile sur le bureau
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#274 Message par Ben92 » 13 sept. 2022, 11:19

crispus a écrit :
13 sept. 2022, 09:35
...Et on se retrouve comme en Roumanie avec l'écrasante majorité de la population proprio. :mrgreen:
Effectivement, ça fait rêver ton projet.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11890
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#275 Message par crispus » 13 sept. 2022, 11:28

Ce n'est pas mon projet. C'était celui de Sarko avec sa "France de propriétaires". :twisted:

Ceci dit j'imagine que la population roumaine n'est pas plus malheureuse que la française. Juste moins investie dans la rat race.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#276 Message par alexlyon » 13 sept. 2022, 12:22

castralroc a écrit :
13 sept. 2022, 09:22
crispus a écrit :
13 sept. 2022, 08:39
castralroc a écrit :
13 sept. 2022, 08:28
Ben non parce que des jeunes s'enrichissent avec l'immo...les trentenaires/quarantenaires
Ils s'endettent au taquet surtout. Le fameux parcours résidentiel, où on passe d'un crédit à l'autre sur sa vie entière. On commence par acheter trop petit, mais pour finir dans un bien plus grand... quand les enfants sont partis. :mrgreen:

Le pire reste pour ceux qui ne peuvent pas emprunter : ils se font saigner par des loyers de plus en plus incompatibles avec leurs revenus.

Tout va bien se passer. :twisted:
C'est l'histoire de la vie. L'égalité parfaite n'existe pas.

Les loyers sont trop chers à Paris?
Ben... il suffit de déménager à La Courneuve, les loyers sont moins chers.
Vous avez peur de quoi ? La Courneuve c'est très bien. Corbeil Essone aussi, Bobigny.. Goussainville, Sarcelles.
Le RER D pour aller à châtelet en 30 minutes max.
Non vraiment je ne comprends pas pourquoi si peu veulent vivre dans le 93 alors que les loyers sont très accessibles... :D


Sinon, Paris est une ville attrayante, donc tout le monde veut y vivre, donc il faut que les loyers soient un minimum chers sinon il va y avoir 3000 dossiers pour un 15m2 au lieu de 300 actuellement.
Le problème de l'immobilier, c'est la population tropicale qui rend des zones entières inhabitables aux yeux des petits blancs FN, pourtant de la même classe sociale.
Il faut donc leur interdire d'être raciste (empêcher leur vote et les déménager de force en banlieue tropicale, conforme à leur pouvoir d'achat immo).
Sinon, un jour ils représenteront le 1er parti d'opposition à l'assemblée, et 45% des voix au second tour des présidentielles.

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#277 Message par tonytcr » 13 sept. 2022, 17:00

alexlyon a écrit :
13 sept. 2022, 12:22

Le problème de l'immobilier, c'est la population tropicale qui rend des zones entières inhabitables aux yeux des petits blancs FN, pourtant de la même classe sociale.
Il faut donc leur interdire d'être raciste (empêcher leur vote et les déménager de force en banlieue tropicale, conforme à leur pouvoir d'achat immo).
Sinon, un jour ils représenteront le 1er parti d'opposition à l'assemblée, et 45% des voix au second tour des présidentielles.
Ta remarque sur les petits blancs me fait , rire vu que beaucoup de gens des iles votent RN et meme les ALgériens enfin ceux qui ont connu l'epoque ou l'Algérie etait encore un dom
Et oui les "tropicaux" aussi ont de l'immobilier et ne veulent pas se mélanger avec la racaille qui arrive et qu'ils soient blancs/noire du magreg ou des pays de l'est

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#278 Message par Ben92 » 13 sept. 2022, 19:51

Les antillais se sentent français, même si certains ont du ressentiment envers les blancs de métropole. Ce n'est pas comparable avec les "français de papier" d'origine africaine ou algerienne (pas tous non plus, parmi ces derniers un certain nombre préféreraient qu'on coupe les vannes de l'immigration).
Modifié en dernier par Ben92 le 13 sept. 2022, 19:52, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#279 Message par Korn » 13 sept. 2022, 19:52

J'ai discuté avec un représentant grand ouest (secteur public) de la Banque Postale aujourd'hui. Il m'a indique que le nombre de prêts octroyés aux particuliers était en chute libre depuis quelques semaines. Fin de trimestre compliqué à cause du taux d'usure. Le relèvement des taux aura un impact très important sur les droits de mutation en 2023 d'après lui.
Je lui ai dit que le but d'un changement de cap monétaire était justement de freiner le crédit. :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36176
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#280 Message par Gpzzzz » 13 sept. 2022, 21:50

Korn a écrit :
13 sept. 2022, 19:52
J'ai discuté avec un représentant grand ouest (secteur public) de la Banque Postale aujourd'hui. Il m'a indique que le nombre de prêts octroyés aux particuliers était en chute libre depuis quelques semaines. Fin de trimestre compliqué à cause du taux d'usure. Le relèvement des taux aura un impact très important sur les droits de mutation en 2023 d'après lui.
Je lui ai dit que le but d'un changement de cap monétaire était justement de freiner le crédit. :mrgreen:
Je pense que les chiffre de la banque postale seront effectivement en chute libre, car leur clientèle principale est la classe populaire et moyenne inférieure...
Bref celle qui se trouve le plus facilement exclu du marché en raison du taux d usure...
Chez Barclays ils auront moins de problème :roll:

Labubullevapeter
Messages : 29
Enregistré le : 24 juil. 2022, 13:58

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#281 Message par Labubullevapeter » 13 sept. 2022, 22:25

Vu la conjoncture l'Etat le Département et la Commune ne vont pas s'asseoir sur leurs parts dans les droits de mutation.
Le tertiaire est ds le déni le secteur bancaire va sûrement alléger la masse salariale.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#282 Message par Lezard76 » 14 sept. 2022, 08:13

Gpzzzz a écrit :
13 sept. 2022, 21:50
Je pense que les chiffre de la banque postale seront effectivement en chute libre, car leur clientèle principale est la classe populaire et moyenne inférieure...
Bref celle qui se trouve le plus facilement exclu du marché en raison du taux d usure...
Totalement HS mais justement: pourquoi cet état de fait?
je veux dire, je comprends les banques select ayant une clientèle plus "huppée" type HSBC, mais en quoi la poste est elle plus classée popu que le CA, LCL, la SoGe, etc? ça ne me semble pas plus compliqué , select ou plus cher d'ouvrir des comptes dans ces banques là plutôt que la poste pourtant?
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#283 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2022, 10:32

Les frais sont peut-etre plus bas à la Banque Postale et ils ne cherchent peut être pas à fourguer autant de choses inutiles que leurs homologues. Il y a peut être plus d'agences de proximité avec dab sur tout le territoire.

Les banques en ligne, notamment Boursorama, sont moins chères mais sont en ligne et les dépôts d'espèces sont pénibles, ce qui peut embêter les classes moyennes et populaires.

Ou peut être est ce que les gens y ont ouvert leur compte dans le temps ou leurs parents l'ont fait et n'ont jamais changé.

Je n'aurais pas changé si je n'avais pas fait d'emprunt immobilier, produit sur lequel LBP semble un choix médiocre. Le crédit immobilier est archi-dominé par les 3 banques mutualistes CA, BPCE et Crédit Mutuel:
https://banque.meilleurtaux.com/banque- ... ilier.html.BNP, SG sont derrière.

L'info de Korn aurait plus de poids si elle émanait d'une des trois mutualistes mais elle n'exclut bien sur pas que ce soit la même chose chez elles!
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 14 sept. 2022, 15:45, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#284 Message par Romario » 14 sept. 2022, 15:26

La Poste a une mission de service public, notamment celle d’accessibilité bancaire.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#285 Message par Korn » 14 sept. 2022, 15:57

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2022, 10:32
L'info de Korn aurait plus de poids si elle émanait d'une des trois mutualistes mais elle n'exclut bien sur pas que ce soit la même chose chez elles!
Pas faux, ça mérite d'être confirmé chez les autres acteurs. Si on écoute les courtiers, cela devrait être le cas, si on écoute la Bdf, rien à signaler :mrgreen:
Disons que cela m'a été dit par un représentant régional du secteur public local (collectivités donc) pour bien m'alerter sur la baisse importante des droits du mutation à intégrer budgétairement, pas par un commercial de LBP sans vision stratégique. J'ai tendance à penser qu'ils sont assez bien renseignés sur ce qui se passe chez eux et ailleurs, la LBP pond régulièrement des notes de conjoncture intéressantes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#286 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2022, 16:22

Il est certain que l'impact sur les DDM d'une baisse de volume et de prix serait ressenti durement par les finances des collectivités territoriales.
Quant à la BDF, elle sera bien obligée de reconnaître les faits s'ils sont avérés au moment où il faudra les publier. Et c'est très bientôt.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#287 Message par wasabi » 14 sept. 2022, 16:26

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2022, 10:32
Les frais sont peut-etre plus bas à la Banque Postale et ils ne cherchent peut être pas à fourguer autant de choses inutiles que leurs homologues.
peut être...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Benefic
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#288 Message par Romario » 14 sept. 2022, 16:36

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2022, 16:22
Il est certain que l'impact sur les DDM d'une baisse de volume et de prix serait ressenti durement par les finances des collectivités territoriales.
Quant à la BDF, elle sera bien obligée de reconnaître les faits s'ils sont avérés au moment où il faudra les publier. Et c'est très bientôt.
Je n'ai pas l'impression de voir fleurir les panneaux "à vendre", je ne suis pas sûr que l'évolution des transactions soit très spectaculaire pour le moment.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36176
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#289 Message par Gpzzzz » 14 sept. 2022, 16:42

Lezard76 a écrit :
14 sept. 2022, 08:13
Gpzzzz a écrit :
13 sept. 2022, 21:50
Je pense que les chiffre de la banque postale seront effectivement en chute libre, car leur clientèle principale est la classe populaire et moyenne inférieure...
Bref celle qui se trouve le plus facilement exclu du marché en raison du taux d usure...
Totalement HS mais justement: pourquoi cet état de fait?
je veux dire, je comprends les banques select ayant une clientèle plus "huppée" type HSBC, mais en quoi la poste est elle plus classée popu que le CA, LCL, la SoGe, etc? ça ne me semble pas plus compliqué , select ou plus cher d'ouvrir des comptes dans ces banques là plutôt que la poste pourtant?
Suffit de faire un sondage sur ce forum plutôt CSP+, tu verras que personne n a de compte à la banque postale..au pire un livret ouvert quand on avait 16ans
Ou de regarder les encours de dépôt de chacune des banques.. c est un bon indicateur aussi.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#290 Message par Romario » 14 sept. 2022, 16:47

wasabi a écrit :
14 sept. 2022, 16:26
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2022, 10:32
Les frais sont peut-etre plus bas à la Banque Postale et ils ne cherchent peut être pas à fourguer autant de choses inutiles que leurs homologues.
peut être...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Benefic
J'ai aussi le souvenir il y a quelques années d'un courrier de LBP reçu par mes parents indiquant que leur livret A était trop alimenté, sous-entendu qu'ils étaient dans l'illégalité (ce qui n'était pas du tout le cas), et qu'ils devaient verser le surplus sur une autre produit, ce qu'ils ont fait malgré mes injonctions.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#291 Message par Korn » 14 sept. 2022, 17:10

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2022, 16:22
Il est certain que l'impact sur les DDM d'une baisse de volume et de prix serait ressenti durement par les finances des collectivités territoriales.
Quant à la BDF, elle sera bien obligée de reconnaître les faits s'ils sont avérés au moment où il faudra les publier. Et c'est très bientôt.
D'après les pros de l'immobilier, on va clôturer l'année 2022 à un niveau de transactions énorme, supérieur à 1 million. Deuxième meilleure performance historique. Alors, je ne vois pas comment que le lobby va obliger la Bdf à reconnaître que le taux d'usure a bloqué des dizaines de milliers de transactions. Et quand bien même..., la réponse est toute trouvée.
2023, c'est une autre limonade, je lisais tout à l'heure des anticipations de taux à 2,75% pour la fin de l'année pour les crédits immos. Qui va croire que le marché ne va pas se bloquer alors qu'on était à 1 % en janvier 2022? Et ce ne sera plus une question de taux d'usure.
Modifié en dernier par Korn le 14 sept. 2022, 17:20, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3068
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#292 Message par Nounou » 14 sept. 2022, 17:11

wasabi a écrit :
14 sept. 2022, 16:26
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2022, 10:32
Les frais sont peut-etre plus bas à la Banque Postale et ils ne cherchent peut être pas à fourguer autant de choses inutiles que leurs homologues.
peut être...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Benefic
Cette affaire remonte a plus de vingt ans.

Je suis alle a LBP etant lyceen, j’y suis toujours pres de 40 ans apres, en gagnant tres bien ma vie. Pas compris l’interet de voir ailleurs, et impermeable a l’idee de declassement en y restant.
Oui dans les annnees 90 et 2000, les conseillers poussaient en empiler des couches de produits financiers. Ils se sont bien calmes depuis. En plus, j’ai appris a dire non.
Image

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#293 Message par Korn » 14 sept. 2022, 17:14

Romario a écrit :
14 sept. 2022, 16:36
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2022, 16:22
Il est certain que l'impact sur les DDM d'une baisse de volume et de prix serait ressenti durement par les finances des collectivités territoriales.
Quant à la BDF, elle sera bien obligée de reconnaître les faits s'ils sont avérés au moment où il faudra les publier. Et c'est très bientôt.
Je n'ai pas l'impression de voir fleurir les panneaux "à vendre", je ne suis pas sûr que l'évolution des transactions soit très spectaculaire pour le moment.
A priori, un nombre conséquent de passoires thermiques arrive sur le marché de la vente et est retiré du marché de la location :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 40252.html

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#294 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2022, 17:26

wasabi a écrit :
14 sept. 2022, 16:26
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2022, 10:32
Les frais sont peut-etre plus bas à la Banque Postale et ils ne cherchent peut être pas à fourguer autant de choses inutiles que leurs homologues.
peut être...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Benefic
Ah, ça, ce n'est pas inutile. C'est nuisible.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#295 Message par wasabi » 14 sept. 2022, 18:34

Nounou a écrit :
14 sept. 2022, 17:11


Cette affaire remonte a plus de vingt ans.
Je ne vois pas ce que ça change.
Pour rappel cette affaire assez mal résumée sur wiki était un produit commercialisé en 1999-2000 en pleine bulle internet censé rapporter à 3ans 23% (ou 25 ou 27 enfin un truc du genre) de plus que l'eurostoxx 50 si il était en baisse, et 23% si il avait une évolution positive. Les conseillers assuraient oralement à leurs clients que le produit était à capital garanti et qu'en cas de baisse supérieure à ces 23% c'était évident. Sauf que non et il y a eu le krach de la net économie et des places européennes et la chute max sur 3 années glissantes fut observée exactement là où le produit était adossé. Les conseillers proposaient le truc à tous leurs clients, d'où les 300 000 souscripteurs.

D'une part les conseillers ont menti aux clients, peut être qu'ils n'avaient eux même pas compris, peut être pas mais ça ne change rien ils avaient un devoir d'information, d'autre part, la durée de placement du produit, 3ans, correspondait à la durée de prescription qui démarrait au moment où le contrat était signé, donc au moment où les gens se sont rendus compte qu'ils avaient perdu, c'était trop tard.

La banque s'en est sortie sans rien, seuls quelques clients assez âgés ayant perdu les économies d'une vie ont du être dédommagés par la banque.
C'est une honte, et ce seul scandale justifie pour moi de ne pas aller dans cette banque, les conseillers sont des incompétents que la justice a couvert, la direction est des chacals qui a décidé de proposer ce produit complexe à des centaines de milliers de gens qui n'y comprenaient rien, que la justice a couvert.

En plus le produit n'était pas, dans la version présentée par les conseillers, trop beau pour être vrai, car il y avait trois zones, la zone sous les 23% de perte, présentée à capital garanti, la zone entre -23% et 0 présentée à +23% par rapport à l'indice et la zone de progression plafonnée à 23%. L'indice ayant largement fait plus que croître sur les trois années précédentes, les gens le souscrivant ne pensaient donc pas du tout prendre un outil spéculatif, mais tablaient sur une baisse de l'indice modérée avec un bonus, ou une forte baisse et le capital garanti. Ils n'avaient pas de raison de suspecter l'arnaque.
Mais en réalité le truc était un produit bien pourri car le livret A sur 3ans à cette période rapportait dans les 10%. Donc en cas de chute supérieure à 13% de l'eurostoxx 50 le livret A était meilleur, en cas de chute entre 13% et 0% il était intéressant, et en cas de montée de l'eurostoxx il était pourri car on ne profitait pas de la montée, vu qu'à la base c'était quand même un placement présenté comme dynamique par rapport au livret A. Une toute petite fenêtre où le produit était intéressant.
Donc les conseillers ont présenté un mauvais produit comme étant juste potable et les gens ont fait confiance et ont suivi.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#296 Message par Korn » 14 sept. 2022, 18:53

:lol:

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... b4bba081f/

Manifestation inédite à venir des courtiers devant la Banque de France

"Un syndicat dénonce le «mépris» et le «déni» du gouverneur de la Banque de France face à une situation qui menace, selon lui, le marché du crédit immobilier. "

Hickson49
Messages : 1263
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#297 Message par Hickson49 » 14 sept. 2022, 23:22

Mdr... il y en a qui n'ont pas honte.
Bientot les notaires de nouveau dans la rue, il parait que certains doivent même retarder l'achat de leur onzième ferrari.
Comme évoqué, le nombre de transaction sur 2022 reste très élevé versus la moyenne de long terme. Le directeur de la Bdf a bien raison d'envoyer bouler cette clique de parasites.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#298 Message par m.enfin » 15 sept. 2022, 08:41

les courtiers faisaient aussi des rénégos de crédit, quand les taux augmentent, forcement, ca s'arrête
(13,9% après un pic à 47 en avril 2020 et même 61 en janvier 2019)

https://www.banque-france.fr/sites/defa ... 202207.pdf
http://webstat.banque-france.fr/fr/#/no ... 54FR.EUR.N

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#299 Message par Korn » 15 sept. 2022, 09:32

Une profession complètement inutile aujourd'hui (c'est dur d'aller démarcher 3 ou 4 banques soit même :roll: ) alors qu'ils sont très (trop) nombreux à s'être invités au banquet. Les banques sont submergées et j'imagine que les conseillers (vendeurs) courtiers, loin de comprendre la finalité d'une remontée des taux et du taux d'usure, ne font quasiment pas de sélection dans les dossiers qu'elles transmettent aux établissements bancaires. Résultat, elles se passent d'eux, quoi de plus normal?

Oui, le nombre de prêts octroyés est encore très haut et tout proche du plus haut niveau ever. Je pense qu'il y a une énorme demande en ce moment, Mme Michu ayant entendu que les taux remontaient, elle se précipite pour emprunter et acheter le premier truc qui se présente. La bdf a bien raison de mettre un stop à ce qui est déjà un emballement du marché depuis la crise covid.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Immobilier : 45% des crédits refusés à cause du taux d'usure

#300 Message par Romario » 15 sept. 2022, 11:46

Korn a écrit :
14 sept. 2022, 18:53
:lol:

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... b4bba081f/

Manifestation inédite à venir des courtiers devant la Banque de France

"Un syndicat dénonce le «mépris» et le «déni» du gouverneur de la Banque de France face à une situation qui menace, selon lui, le marché du crédit immobilier. "
Oh purée, énorme ! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
Hâte de voir les images.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Répondre