On commence à voir les effets des refus de crédits

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10133
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#51 Message par ProfGrincheux » 24 août 2022, 16:05

Les vendeurs d’immobilier résidentiel sont par nature très lents à comprendre les baisses de prix.

Quand quelqu’un ne veut pas comprendre quelque chose, eh bien, il ne la comprend pas. Je t’assure, les gens sont ultra-imaginatifs quand ils s’enfoncent dans le déni. Les coupures électriques étaient de toutes façons pour 2030 avec la politique énergétique suivie par l’UE. On va voir si ça ils vont le comprendre. Pas sûr.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10133
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#52 Message par ProfGrincheux » 24 août 2022, 16:22

@Lezard76: il ne faut pas acheter une maison qui n’est pas saine. Si la maison t’intéressait, il faudrait peut être mandater un expert. Cette histoire d’infiltrations peut être relativement bénigne. Ou pas.

Mais j’ai l’impression qu’en réalité elle ne t’intéresse pas. La seule chose qui peut t’intéresser est son prix quand elle se vendra.

Les 2 mois de travaux, ce n’est vraiment pas un problème si après ça la maison devient saine et agréable à vivre. Mais ça doit être intégré dans le prix (donc il faut arriver à chiffrer lesdits travaux).
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#53 Message par Lezard76 » 24 août 2022, 17:07

ProfGrincheux a écrit :
24 août 2022, 16:22
@Lezard76: il ne faut pas acheter une maison qui n’est pas saine. Si la maison t’intéressait, il faudrait peut être mandater un expert. Cette histoire d’infiltrations peut être relativement bénigne. Ou pas.

Mais j’ai l’impression qu’en réalité elle ne t’intéresse pas. La seule chose qui peut t’intéresser est son prix quand elle se vendra.

Les 2 mois de travaux, ce n’est vraiment pas un problème si après ça la maison devient saine et agréable à vivre. Mais ça doit être intégré dans le prix (donc il faut arriver à chiffrer lesdits travaux).
Tu as raison, elle ne m’intéresse pas.
Sa proximité géographique a motivé notre curiosité mais je passerai totalement mon tour même à bas prix.

Toutes les visites faites cet été nous ont conforté sur un point: la seule maison que nous aurions envie d’acquérir est celle que nous occupons en ce moment. Et pour celle là, je serait prêt à un bel effort sur le prix.
Il va falloir se faire une raison, car la sci n’est pas vendeuse, mais tout ce que nous avons trouvé était peu qualitatif et très cher. Après plus de 5-6 visites on a de toute façon fait le tour des taudis à vendre autour de chez nous, je mets en pause la recherche car ça ne mène à rien et si l’inflation continue, bon gré ou mal gré les prix vont baisser.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#54 Message par meskiangasher » 24 août 2022, 17:17

Lezard76 a écrit :
24 août 2022, 17:07
la sci n’est pas vendeuse
Peut-être que ça changera, quel est son classement énergétique ?

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#55 Message par Lezard76 » 24 août 2022, 17:43

meskiangasher a écrit :
24 août 2022, 17:17
Lezard76 a écrit :
24 août 2022, 17:07
la sci n’est pas vendeuse
Peut-être que ça changera, quel est son classement énergétique ?
B (rénovée entièrement, PAC air eau et chauffe eau Thermo…) :(
Je ne sais pas si ça changera mais je retenterai quand même…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10133
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#56 Message par ProfGrincheux » 24 août 2022, 18:35

Va peut-être falloir que tu en trouves une bien et peut-être même que tu fasses faire la rénovation toi-même. C’est pas simple mais c’est comme ça que tu t’en tireras le mieux.

Je demanderais quand même au gérant de la sci quels sont les artisans qu’il a employés et son avis sur les travaux. Il n’est pas obligé de te répondre. Sauf si c’est un gentleman. Au mieux, tu connaîtras le nom d’artisans sérieux, au pire tu sauras que ton proprio n’est pas un gentleman.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#57 Message par Ardoise » 24 août 2022, 21:23

Aucun effet,
les vendeurs restent sur les estimations faîtes en juin, juillet.

Proposition offre d'achat d'un appart 135 000€ net vendeur, contre offre à 145 000€ refusée Prix avec frais d'AI 6% 159 000€
Appart mis en vente par proprio aujourd'hui à 150 000€ (pour attirer le chaland je suppose) car il est bien indiqué en bas 6% frais d'AI à la charge de l'acquéreur s'adresser à l'agence X

Un autre DPe D année de construction 1959 comme le DPE est 3m2 de plus passe de 159 000€ à 164 000€
Toujours en vente

Un autre 164 000€ dixit c'est le prix des agences immobilière toujours en vente.

Pour le moment ça ne se vend plus au prix demandé mais les vendeurs restent ferment.

J'ai eu un AI au tel pour des renseignements sur un appart, il est confiant pas de problème il revient de vacances.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#58 Message par Lezard76 » 25 août 2022, 10:21

En effet, le marché se bloque, car les acheteurs sont peu nombreux (et même les courtiers doivent les faire temporiser et attendre le 1er octobre comme si c'était Noël) et les vendeurs pas prêts à baisser.
Le top des prix est encore trop proche, difficile de faire entendre à un vendeur que sa bouse se cédait à 250 k€ en décembre 2021 mais qu'il faut désormais rogner de 20-30 k€...

Du côté de chez moi, les alertes le bon coin confirment:
- que rien ne se met en vente, sauf vente contrainte, les vendeurs savent que c'est pas le timing idéal pour y aller.
- que rien ne se vend non plus, je vois désormais les mêmes maisons revenir régulièrement en tête de liste depuis 4 mois. Après, c'est l'été donc calme. Mais passé l'automne, on va rentrer en saison creuse pour l'immo, il faudra plutôt attendre le printemps 2023.
- que les prix baissent... à la marge et de façon limitée. Certains bien que j'ai visité ne bougent pas d'un centime (après 4 mois de mise en vente, c'est qu'il y a un souci), d'autres baissent de 1 à 2%... histoire de dire qu'on baisse. D'autres ont bien baissé: j'ai vu un vendeur partir à 285 et vendeur en juin, être déjà à 260 net vendeur affiché (et prêt à laisser partir à 250), mais il était parti tellement haut... car aujourd'hui, en comparaison des autres biens en vente, je pense qu'on est plus sur 230 pour sa maison. Il n'est pas prêt à cela (pourtant, il divorce), il va devoir s'y faire ou attendre.
ProfGrincheux a écrit :
24 août 2022, 18:35
Va peut-être falloir que tu en trouves une bien et peut-être même que tu fasses faire la rénovation toi-même. C’est pas simple mais c’est comme ça que tu t’en tireras le mieux.

Je demanderais quand même au gérant de la sci quels sont les artisans qu’il a employés et son avis sur les travaux. Il n’est pas obligé de te répondre. Sauf si c’est un gentleman. Au mieux, tu connaîtras le nom d’artisans sérieux, au pire tu sauras que ton proprio n’est pas un gentleman.
J'ai fait le tour dans mes communes recherchées (y compris en ajoutant 5min de trajet et tirant un trait sur la fibre, ce qui n'est pas une mince affaire étant donnée que je fais déjà 40min de route pour aller au boulot et que j'ai besoin d'un débit internet correct), y'a rien qui nous plait. Et je ne suis pas plus bricoleur que ça (ou à la marge). Je ne vais pas acheter pour acheter, surtout à des prix délirants. Je veux une maison où l'on se sent bien et pour l'instant celle qu'on a en loc est la seule qui a remplit ces critères sur le coin.
On va tenter régulièrement de les relancer sur l'idée d'une vente, on n'a même pas parlé prix (puisque la réponse était "la vente de cette maison n’est pas d’actualité à ce jour"). Le souci, c'est que le loyer est clairement pas donné (peu ou prou ce que je rembourserai en crédit immo) et comme je ne bouge pas, ils ne s'inquiètent pas et le loyer rentre. Je me demande si un coup de bluff plus ou moins poussé (du genre "je vais signer un compromis pour une maison pas loin mais je préfèrerais acheter la votre donc révisez vous votre position?") pourrait fonctionner... mais je ne suis pas très optimiste, il y a du monde sur le marché pour louer ce genre de biens et je serai vite remplacé malheureusement...

Bref, je vais participer au blocage du marché, mais je ne suis pas prêt de m'endetter sur 20 ans pour des taudis sur une région pas si tendue que ça :evil: (elle s'est enflammée artificiellement à la sortie du confinement à cause d'une arrivée de parisiens, mais les prix de l'immo sont normalement peu élevés par chez nous).
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#59 Message par alexlyon » 25 août 2022, 10:47

Trois ans d'inflation (non indexée), c'est 24% de baisse de valeur du cash.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2230
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#60 Message par DIGOU » 25 août 2022, 10:49

alexlyon a écrit :
25 août 2022, 10:47
Trois ans d'inflation (non indexée), c'est 24% de baisse de valeur du cash.
L'immo peut également perdre autant suivant les régions.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5967
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#61 Message par Korn » 25 août 2022, 11:03

alexlyon a écrit :
25 août 2022, 10:47
Trois ans d'inflation (non indexée), c'est 24% de baisse de valeur du cash.
Oui, pour celui qui compte la garder éternellement sur du vent. Qui fait ça?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10133
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#62 Message par ProfGrincheux » 25 août 2022, 11:46

@Lezard76: je n'ose te parler de la construction....

Les prix par chez toi ont une chance de se calmer mais c'est un pari que tu fais. Tu peux le gagner, tu peux le perdre.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#63 Message par Lezard76 » 25 août 2022, 11:54

ProfGrincheux a écrit :
25 août 2022, 11:46
@Lezard76: je n'ose te parler de la construction....

Les prix par chez toi ont une chance de se calmer mais c'est un pari que tu fais. Tu peux le gagner, tu peux le perdre.
La construction, pari risqué à la normale, l'est encore plus avec l'inflation.
Quand bien même je tenterais cela, le foncier a tellement bondi qu'acheter neuf n'est plus si intéressant par rapport à l'ancien.

Avant (il y a 15 ans disons), on pouvait trouver des terrains convenables (600-700m2) pour 30 ou 40k€ sur les communes que je recherche. Aujourd'hui, c'est plus dans les 80 à 100 k€. Si on rajoute le prix de la construction, c'est hors-jeu pour moi, sauf à vouloir se loger dans bien plus petit. La faute aussi aux maires tendus des permis de construire et terriblement frileux de toucher aux PLU.

Pour les prix, je ne fais pas de pari sur une baisse. J'espère juste trouver une maison qui me plaise et avoir les moyens de me la payer (qu'on soit haussier ou baisser en tendance, je m'en fiche, le but n'est pas de la revendre). Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.
Vivre dans un trou à rats juste pour la fierté de se dire "propriétaire", très peu pour moi (et je l'ai déjà été propriétaire). J'ai loué à la vente de mon ancien bien pour prendre le temps et ne pas se précipiter sur une vente que l'on regretterait. C'est ce que je fais, je prends mon temps.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10133
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: On commence à voir les effets des refus de crédits

#64 Message par ProfGrincheux » 25 août 2022, 12:04

On est d’accord sur la construction. :wink:

Bonne chance pour ta recherche.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre