Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hamster
Presse
Presse
Messages : 1893
Enregistré le : 20 juin 2005, 11:34

Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#1 Message par hamster » 20 août 2022, 15:46

vous connaissiez?
L'outil Demande de Valeur Foncière - Etalab, proposé gratuitement par le ministère de l'Économie, permet de consulter les prix de vente des maisons et appartements dans toute la France. Il permet aussi de connaître, entre autres, le nombre de pièces et la surface d'un bien immobilier.
Savoir combien votre voisin a vendu sa maison, c'est possible grâce au site internet https://app.dvf.etalab.gouv.fr . Disponible en accès libre pour tous les internautes, cet outil a été lancé en 2019 par le ministère de l'Économie. Il recense tous les frais de transaction enregistrés par les notaires lors des cinq dernières années
source: boursorama
date: aout 2022
lien: https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 4773f74ef0

berliner59
+
+
Messages : 3296
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#2 Message par berliner59 » 20 août 2022, 16:14

Oui très connu malheureusement pas mis à jour depuis un moment

primo-accedant
Messages : 23
Enregistré le : 06 nov. 2021, 22:23

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#3 Message par primo-accedant » 20 août 2022, 19:05

Nous pouvons accéder, depuis notre espace particulier des impôts à un outil très similaire, mais mis à jour plus souvent si je ne me trompe pas.

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#4 Message par _Niphargus_ » 20 août 2022, 21:05

primo-accedant a écrit :
20 août 2022, 19:05
Nous pouvons accéder, depuis notre espace particulier des impôts à un outil très similaire, mais mis à jour plus souvent si je ne me trompe pas.
Tout à fait, il s'agit de Patrim.

On peut le consulter pour des motifs bien précis, qu'il faut spécifier avant d'avoir accès à la base de données.

NeoJeo
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2022, 15:16

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#5 Message par NeoJeo » 20 août 2022, 21:30

berliner59 a écrit :
20 août 2022, 16:14
Oui très connu malheureusement pas mis à jour depuis un moment
Les mises à jour se font tous les 6 mois !

https://app.dvf.etalab.gouv.fr/faq.html#question_maj
Les données brutes font l’objet d’une mise à jour semestrielle par la DGFiP, fin avril et fin octobre. La mise à jour d'avril permet d'ajouter des données allant jusqu'à fin décembre de l'année passée et celle d'octobre des données allant jusqu'à fin juin de l'année en cours. Lors de chaque mise à jour, de nouvelles transactions sont susceptibles d’être ajoutées dans tous les millésimes en fonction de la date de mutation. Il nous faut ensuite quelques heures pour mettre l'application à jour, si tout va bien.
Voir aussi ce fil sur la supposée valeur en "net vendeur" des données : viewtopic.php?f=170&t=98520

A savoir que certains notaires ont apparemment accès à une base de données plus fréquemment mise à jour (mais il s'agit peut-être de patrim)

berliner59
+
+
Messages : 3296
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#6 Message par berliner59 » 21 août 2022, 10:54

NeoJeo a écrit :
20 août 2022, 21:30
berliner59 a écrit :
20 août 2022, 16:14
Oui très connu malheureusement pas mis à jour depuis un moment
Les mises à jour se font tous les 6 mois !

https://app.dvf.etalab.gouv.fr/faq.html#question_maj
Les données brutes font l’objet d’une mise à jour semestrielle par la DGFiP, fin avril et fin octobre. La mise à jour d'avril permet d'ajouter des données allant jusqu'à fin décembre de l'année passée et celle d'octobre des données allant jusqu'à fin juin de l'année en cours. Lors de chaque mise à jour, de nouvelles transactions sont susceptibles d’être ajoutées dans tous les millésimes en fonction de la date de mutation. Il nous faut ensuite quelques heures pour mettre l'application à jour, si tout va bien.
Voir aussi ce fil sur la supposée valeur en "net vendeur" des données : viewtopic.php?f=170&t=98520

A savoir que certains notaires ont apparemment accès à une base de données plus fréquemment mise à jour (mais il s'agit peut-être de patrim)
Oui tout cela c'est la même donnée c'est juste la périodicité de partage qui change. Personnellement j'adore (même si les prix désespérant).

NeoJeo
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2022, 15:16

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#7 Message par NeoJeo » 21 août 2022, 11:12

berliner59 a écrit :
21 août 2022, 10:54
Personnellement j'adore (même si les prix désespérant).
Je trouve à l'inverse que les prix sont en général autrement moins élevés que lorsqu'on regarde des annonces !
Certes il y a l'effet "négo" mais je pense que beaucoup de biens passent en off market ou par de petites agences

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#8 Message par Gpzzzz » 21 août 2022, 11:23

NeoJeo a écrit :
21 août 2022, 11:12
berliner59 a écrit :
21 août 2022, 10:54
Personnellement j'adore (même si les prix désespérant).
Je trouve à l'inverse que les prix sont en général autrement moins élevés que lorsqu'on regarde des annonces !
Certes il y a l'effet "négo" mais je pense que beaucoup de biens passent en off market ou par de petites agences
même sans aucune négociation, une fois retiré les frais d agence et le mobilier tu peux avoir déjà 10% d écarts entre le prix affiché sur LBC et sur patrim !

NeoJeo
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2022, 15:16

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#9 Message par NeoJeo » 21 août 2022, 11:27

Gpzzzz a écrit :
21 août 2022, 11:23
même sans aucune négociation, une fois retiré les frais d agence et le mobilier tu peux avoir déjà 10% d écarts entre le prix affiché sur LBC et sur patrim !
Le mobilier oui, mais il y a justement un débat possible sur le fait que les FAI soient réellement retranchés dans les données de la DGFiP. Ca ne semble pas être le cas dans beaucoup de situations: viewtopic.php?f=170&t=98520

primo-accedant
Messages : 23
Enregistré le : 06 nov. 2021, 22:23

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#10 Message par primo-accedant » 21 août 2022, 11:49

NeoJeo a écrit :
21 août 2022, 11:27
Le mobilier oui, mais il y a justement un débat possible sur le fait que les FAI soient réellement retranchés dans les données de la DGFiP. Ca ne semble pas être le cas dans beaucoup de situations: viewtopic.php?f=170&t=98520
Pour l'appart que j'ai acheté dans patrim: le mobilier est retiré, mais les frais d'agence sont inclus. Pour les frais d'agence, cela doit dépendre s'ils sont payés par le vendeur ou l'acheteur. S'ils sont payés par l'acheteur; ça ne doit pas être inclus, s'ils sont payés par le vendeur, ils doivent être inclus. Ce qui semble assez logique.

Sinon l'appart n'est pas dans DVF, ce que je trouve étonnant.

NeoJeo
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2022, 15:16

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#11 Message par NeoJeo » 21 août 2022, 12:01

primo-accedant a écrit :
21 août 2022, 11:49
Pour l'appart que j'ai acheté dans patrim: le mobilier est retiré, mais les frais d'agence sont inclus. Pour les frais d'agence, cela doit dépendre s'ils sont payés par le vendeur ou l'acheteur. S'ils sont payés par l'acheteur; ça ne doit pas être inclus, s'ils sont payés par le vendeur, ils doivent être inclus. Ce qui semble assez logique.
Les FAI sont me semble-t-il quasi systématiquement à la charge du vendeur, d'où l'étrangeté des valeurs DVF/Patrim ! Les notaires ne prennent peut être pas toujours le temps d'enlever les FAI.
Dans ton cas les FAI étaient à ta charge ou celle du vendeur ?
primo-accedant a écrit :
21 août 2022, 11:49
Sinon l'appart n'est pas dans DVF, ce que je trouve étonnant.
Achat trop récent peut-être ? (<avril 2022)

castralroc
Messages : 1506
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#12 Message par castralroc » 21 août 2022, 12:05

NeoJeo a écrit :
21 août 2022, 11:12
berliner59 a écrit :
21 août 2022, 10:54
Personnellement j'adore (même si les prix désespérant).
Je trouve à l'inverse que les prix sont en général autrement moins élevés que lorsqu'on regarde des annonces !
Certes il y a l'effet "négo" mais je pense que beaucoup de biens passent en off market ou par de petites agences
En effet j’ai aussi remarqué qu’il y a des biens qui se vendent une misère. Mais bien souvent c’est des ventres intra familiales ou alors des taudis à retaper.

primo-accedant
Messages : 23
Enregistré le : 06 nov. 2021, 22:23

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#13 Message par primo-accedant » 21 août 2022, 12:05

Les frais étaient à la charge du vendeur, donc véritablement inclus dans le prix de l'appart et non une prestation que j'aurais payée à part.

Non, j'ai acheté en novembre dernier...

alice95
Messages : 27
Enregistré le : 11 sept. 2019, 07:12

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#14 Message par alice95 » 21 août 2022, 12:30

Alors, Etalab, c'est bizarre.
J'ai vendu ma maison dans le Val d'Oise en septembre 2019. Elle n'est pas dans Etalab. Mon voisin immédiat avait vendu la sienne en février 2019, elle apparaît.
J'ai acheté une maison en lle-et-Vilaine en mars 2020. Elle est dans Etalab...

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#15 Message par Ardoise » 21 août 2022, 13:09

Des fois cela met plus d'un an à apparaître.

En tout, cas y'a des idiots qui achètent le double de l'appart voisin dans le même immeuble :shock: à kif kif la même date
Ardoise s'efface.

NeoJeo
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2022, 15:16

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#16 Message par NeoJeo » 21 août 2022, 21:03

Ardoise a écrit :
21 août 2022, 13:09
En tout, cas y'a des idiots qui achètent le double de l'appart voisin dans le même immeuble à kif kif la même date
Pour le bonheur des vendeurs, DVF ne semble pas encore très démocratisé :mrgreen:
primo-accedant a écrit :
21 août 2022, 12:05
Les frais étaient à la charge du vendeur, donc véritablement inclus dans le prix de l'appart et non une prestation que j'aurais payée à part.

Non, j'ai acheté en novembre dernier...
Justement la FaQ de DVF indique que les prix sont en net vendeur (pareil pour Patrim à priori car même base de données)
Dans un cas typique comme le tien c'est donc le net vendeur qui aurait dû être affiché et non le montant FAI inclus
Mystère !

berliner59
+
+
Messages : 3296
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#17 Message par berliner59 » 21 août 2022, 21:43

Ardoise a écrit :
21 août 2022, 13:09
Des fois cela met plus d'un an à apparaître.

En tout, cas y'a des idiots qui achètent le double de l'appart voisin dans le même immeuble :shock: à kif kif la même date
Souvent une question de déco "coup de coeur"

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#18 Message par lisa » 22 août 2022, 07:38

castralroc a écrit :
21 août 2022, 12:05
NeoJeo a écrit :
21 août 2022, 11:12
berliner59 a écrit :
21 août 2022, 10:54
Personnellement j'adore (même si les prix désespérant).
Je trouve à l'inverse que les prix sont en général autrement moins élevés que lorsqu'on regarde des annonces !
Certes il y a l'effet "négo" mais je pense que beaucoup de biens passent en off market ou par de petites agences
En effet j’ai aussi remarqué qu’il y a des biens qui se vendent une misère. Mais bien souvent c’est des ventres intra familiales ou alors des taudis à retaper.
Dans les ventes intra familiales il faut aussi compter les rachats de parts dans une indivision. J'avais vu une vente à un prix très bas. En fait la maison appartenait en indivision à deux frères ( RS héritée des parents ). L'un des deux a fini par racheter la part de l'autre. Ce qui apparaît sur DVF c'est le montant du rachat de cette part, donc bien évidemment... :mrgreen:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#19 Message par Ardoise » 22 août 2022, 09:57

berliner59 a écrit :
21 août 2022, 21:43
Ardoise a écrit :
21 août 2022, 13:09
Des fois cela met plus d'un an à apparaître.

En tout, cas y'a des idiots qui achètent le double de l'appart voisin dans le même immeuble :shock: à kif kif la même date
Souvent une question de déco "coup de coeur"
Le double dans un immeuble de 2017
:shock:
Ardoise s'efface.

berliner59
+
+
Messages : 3296
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#20 Message par berliner59 » 22 août 2022, 10:49

Ardoise a écrit :
22 août 2022, 09:57
berliner59 a écrit :
21 août 2022, 21:43
Ardoise a écrit :
21 août 2022, 13:09
Des fois cela met plus d'un an à apparaître.

En tout, cas y'a des idiots qui achètent le double de l'appart voisin dans le même immeuble :shock: à kif kif la même date
Souvent une question de déco "coup de coeur"
Le double dans un immeuble de 2017
:shock:
Clairement y a des gros pigeons immobilier j'en connais d'ailleurs (et je suis triste pour eux)

primo-accedant
Messages : 23
Enregistré le : 06 nov. 2021, 22:23

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#21 Message par primo-accedant » 22 août 2022, 10:52

berliner59 a écrit :
22 août 2022, 10:49
Clairement y a des gros pigeons immobilier j'en connais d'ailleurs (et je suis triste pour eux)
A quoi on les reconnaît? C'est pour savoir si j'en suis ou non..

berliner59
+
+
Messages : 3296
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#22 Message par berliner59 » 22 août 2022, 12:29

Dans mon cas achat d'une maison en ruine accolée dans une ville non attractive plus cher qu'une maison neuve bbc (et plus grande) dans la même commune : comparatif en 5 minutes avec leboncoin. Ils ont acheté la 1ere maison visitée sans négociation sans comparatif.

Qqun_de_Passage
Messages : 1631
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien

#23 Message par Qqun_de_Passage » 23 août 2022, 18:11

Faut pas se faire d'illusion, les notaires doivent remplir les données par dessus la jambes. Ils passent sans doute plus de temps pour leurs base à eux (IMMONOT, consultable mais payante).
ETALAB c'est à la rigueur un bon début pour trouver des biens similaires dans le secteur puis ensuite aller directement aux impôts pour consulter ou demander copie des actes (qq euros de photocopie pour chacun).
Ce qui m’inquiète c'est de me dire que les impôts se basent sur un truc aussi foireux pour inspecter les déclarations d'IFI :roll:

Répondre