Quand certaines entreprises n’arrivent plus à recruter a cause de l’envolée des prix immobiliers

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Hickson49

Quand certaines entreprises n’arrivent plus à recruter a cause de l’envolée des prix immobiliers

#1 Message par Hickson49 » 09 sept. 2022, 22:29

Le lien:
https://www.bfmtv.com/immobilier/prix-i ... 90246.html

Un truc qui existe depuis probablement plus de 15 ans. Mais bon j'imagine que l'agenda fait que aujourd'hui on se permet de le dire dans le journal.

Je rêve que le gouvernement offre un jour une garantie visale pour les investisseurs en action, mais bon... Il n'y en a que pour l'immo, favorisé à outrance par rapport au travail, et on fait semblant de s'apercevoir que toute une frange de la population est exclue de la vie économique à cause de cette ultra dèpendance à la rente.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

kamoulox
~~+
~~+

Re: QUAND CERTAINES ENTREPRISES N'ARRIVENT PLUS À RECRUTER À CAUSE DE L'ENVOLÉE DES PRIX IMMOBILIERS

#2 Message par kamoulox » 09 sept. 2022, 23:08

On peut faire de la place dans les hlm…

meskiangasher

Re: QUAND CERTAINES ENTREPRISES N'ARRIVENT PLUS À RECRUTER À CAUSE DE L'ENVOLÉE DES PRIX IMMOBILIERS

#3 Message par meskiangasher » 10 sept. 2022, 03:49

kamoulox a écrit :
09 sept. 2022, 23:08
Oui, c'est une question de volonté nationale, on renvoie les étrangers chez eux, on réinstaure le bagne pour nos délinquants, au bout de trois délits perpétuité incompressible aux Kerguelen, et non seulement il y aura des places en HLM mais en plus ils seront tous vivables.
Et pour les clandestins il suffit d'instaurer un délit de non respect d'une OQTF.
Bien sûr c'est la version soft, on peut remplacer le bagne par autre chose mais c'est hors-charte.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#4 Message par ProfGrincheux » 10 sept. 2022, 05:47

Hickson49 a écrit :
09 sept. 2022, 22:29
Le lien:

Un truc qui existe depuis probablement plus de 15 ans. Mais bon j'imagine que l'agenda fait que aujourd'hui on se permet de le dire dans le journal.

Je rêve que le gouvernement offre un jour une garantie visale pour les investisseurs en action, mais bon... Il n'y en a que pour l'immo, favorisé à outrance par rapport au travail,
C'est vous qui le dites. C'est votre point de vue. Est ce si évident? Personnellement, je n'investis pas dans l'immobilier résidentiel locatif. Si je pensais que c'était favorisé à outrance, je le ferais.
et on fait semblant de s'apercevoir que toute une frange de la population est exclue de la vie économique à cause de cette ultra dèpendance à la rente.
Ci dessus deux messages semblent proposer d' autres explications.
Ignorés: pimono, Manfred, titano.

Ambre

#5 Message par Ambre » 10 sept. 2022, 07:23

meskiangasher a écrit :
10 sept. 2022, 03:49
kamoulox a écrit :
09 sept. 2022, 23:08
Oui, c'est une question de volonté nationale, on renvoie les étrangers chez eux, on réinstaure le bagne pour nos délinquants, au bout de trois délits perpétuité incompressible aux Kerguelen, et non seulement il y aura des places en HLM mais en plus ils seront tous vivables.
Et pour les clandestins il suffit d'instaurer un délit de non respect d'une OQTF.
Bien sûr c'est la version soft, on peut remplacer le bagne par autre chose mais c'est hors-charte.
L infraction existe déjà. Il s a git de maintien illégal sur le territoire français. Mais cela ne fonctionne que si la personne est passée par la case cra
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Goldorak2
~~+
~~+

#6 Message par Goldorak2 » 10 sept. 2022, 07:58

ProfGrincheux a écrit :
10 sept. 2022, 05:47
Hickson49 a écrit :
Le lien:

Je rêve que le gouvernement offre un jour une garantie visale pour les investisseurs en action, mais bon... Il n'y en a que pour l'immo, favorisé à outrance par rapport au travail,
C'est vous qui le dites. C'est votre point de vue. Est ce si évident? Personnellement, je n'investis pas dans l'immobilier résidentiel locatif. Si je pensais que c'était favorisé à outrance, je le ferais.
+1 pour le prof et -1 pour Hiscson49

La construction est sacrifiée (fortement entravée) pour éviter l'étalement urbain.

Le locatif est difficile à cause de plein de lois protégeant les locataires et jusqu'aux squatteurs.
Les HLM très nombreux (loi SRU régulièrement aggravée) doivent se construire aux frais de la construction du logement privé...

Des HLM dévolus aux nouveaux arrivants encore plus pauvres qui arrivent en quantité infinies.

On ajoute les territoires perdus ou mal peuplés ou même le logement privé est inhabitable, très inconfortable, dangereux.

Du coup l'immo est très cher par manque d'offre.

Pas de magie et surtout pas de faveur à l'immo.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 10 sept. 2022, 09:09, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

ProfGrincheux
~~+
~~+

#7 Message par ProfGrincheux » 10 sept. 2022, 09:05

Je ne suis certain qu'il n'existe pas d'autres phénomènes aux effets encore plus puissants pour expliquer le problème dont parle Hickson49.

Ce problème, que dans certains bassins d'emploi les loyers sont trop élevés pour les salariés du bas de l'échelle, existe en effet, il serait stupide de le nier.

Il y a plusieurs types d'approche pour aborder ce problème. Il faut noter que la personne qui est interviewée par bfm est un des acteurs du 1% logement, qui représente justement une de ces approches.

Fondamentalement, c'est la question de la négociation patronat/salariés/État qui est posée. L'immigration est depuis toujours utilisée comme tactique de négociation par le patronat pour faire baisser le coût du travail. Mais les opposants politiques au patronat cherchent à l'exploiter aussi....

lecriminel
~~+
~~+

#8 Message par lecriminel » 10 sept. 2022, 10:04

ProfGrincheux a écrit :
Il l'est, à raison de plusieurs dizaines de milliards d'euros/an.
Mais le fait que d'autres s'en soient rendu compte et que les prix soient montés rend l'affaire bien moins intéressante
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lecriminel
~~+
~~+

Re: Quand certaines entreprises n’arrivent plus à recruter a cause de l’envolée des prix immobiliers

#9 Message par lecriminel » 10 sept. 2022, 10:06

cela dit
Hickson49 a écrit :
Il n'y en a que pour l'immo, favorisé à outrance par rapport au travail
si on compare aux pays voisins ou même plus loin, c'est plutôt le travail qui a un problème de trop bas salaires que l'immobilier qui est élevé.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

kamoulox
~~+
~~+

Re: Quand certaines entreprises n’arrivent plus à recruter a cause de l’envolée des prix immobiliers

#10 Message par kamoulox » 10 sept. 2022, 10:09

C’est la polarisation de l’emploi qui pose problème. Avant même dans des petits villages tu avais des entreprises qui faisaient vivre les gens du coin etc…

Tout est fermé ou presque et pour l’emploi il faut aller à la ville ce qui pose de gros problèmes de densité, de vivre ensemble, d’immobilier cher, alors que la plupart des gens ne veulent pas aller en ville, ils y sont contraints pour bouffer malheureusement.

Si l’emploi était plus homogène il ferait bon vivre ou mieux vivre un peu partout

lecriminel
~~+
~~+

#11 Message par lecriminel » 10 sept. 2022, 10:22

kamoulox a écrit :
10 sept. 2022, 10:09
Si l’emploi était plus homogène il ferait bon vivre ou mieux vivre un peu partout
plus homogène, moins rare (manque 6 millions de postes) et mieux payé (le smic est devenu LA référence. Et ce n'est pas clair qu'il couvre les seuls besoin vitaux).

kamoulox
~~+
~~+

#12 Message par kamoulox » 10 sept. 2022, 10:31

lecriminel a écrit :
10 sept. 2022, 10:22
kamoulox a écrit :
10 sept. 2022, 10:09
plus homogène, moins rare (manque 6 millions de postes) et mieux payé (le smic est devenu LA référence. Et ce n'est pas clair qu'il couvre les seuls besoin vitaux).
Si tu bosses au smic ou un peu plus dans un taff qui te plait en allant bosser à pied et en ayant assez peu de charges c’est pas plus mal que de gagner 500 de plus et devoir avoir une voiture, assurance, essence…

lecriminel
~~+
~~+

#13 Message par lecriminel » 10 sept. 2022, 10:35

kamoulox a écrit :
10 sept. 2022, 10:31
devoir avoir une voiture, assurance, essence…
voilà: beaucoup de dépenses obligatoires

kamoulox
~~+
~~+

#14 Message par kamoulox » 10 sept. 2022, 10:55

lecriminel a écrit :
10 sept. 2022, 10:35
kamoulox a écrit :
10 sept. 2022, 10:31
devoir avoir une voiture, assurance, essence…
voilà: beaucoup de dépenses obligatoires
Pas obligatoires si emploi mieux reparti sur le territoire et non concentrés dans grandes aires urbaines

ProfGrincheux
~~+
~~+

#15 Message par ProfGrincheux » 10 sept. 2022, 10:57

lecriminel a écrit :
10 sept. 2022, 10:04
ProfGrincheux a écrit :
Il l'est, à raison de plusieurs dizaines de milliards d'euros/an.
Mais le fait que d'autres s'en soient rendu compte et que les prix soient montés rend l'affaire bien moins intéressante
Je pense en effet que l'affaire est moins intéressante qu'on ne le croit. Il y a la carotte de la défiscalisation mais ça n'a été mis en œuvre que parce que les mises en chantier d'immeubles (et les recettes de TVA afférentes) s'effondrent des qu'on veut l'enlever.

J'aimerais bien voir ton bilan détaillé et chiffré de ces dizaines de milliards.

lecriminel
~~+
~~+

#16 Message par lecriminel » 10 sept. 2022, 11:27

ProfGrincheux a écrit :
10 sept. 2022, 10:57
J'aimerais bien voir ton bilan détaillé et chiffré de ces dizaines de milliards.
Rien que les APL, c'est 16 milliards,
il faut rajouter les defiscalisations aux bailleurs
la non taxation de la PV

A l'époque de Sarko, on avait dit que les dépenses immo étaient passées de 20 à 40 milliards (je ne sais pas ce que ça incluait, mais je doute que la on taxation des PV était comptée) "pour faire plaisir à Bouygues" (à démontrer)
il a exclu à mots couverts de substituer au Scellier, qui s'achève à la fin de 2012, une nouvelle aide fiscale à l'investissement locatif dans le neuf. Un coup dur pour les promoteurs, l'investissement locatif représentant en moyenne la moitié de leurs ventes annuelles voire les deux tiers lors des débuts du Scellier. Mais « 40 milliards d'euros de financement public pour le logement, on ne peut pas continuer comme ça, a poursuivi Nicolas Sarkozy. Il faut se désintoxiquer de la drogue des dépenses publiques et des niches fiscales. Je dis ça notamment pour le Scellier ».
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 2906.html?

ProfGrincheux
~~+
~~+

#17 Message par ProfGrincheux » 10 sept. 2022, 12:39

Les APL ont été introduites pour aider les locataires. En fait elles ont été au moins partiellement captées par les proprio en hausse de loyer. Les locataires ayant commencé à les recevoir pendant leur bail pour lequel ils n'ont pas
donné ou reçu congé sont parmi les principaux bénéficiaires.

Si elles ont été captées totalement par les proprios, c'est effectivement assez scandaleux. Si elles ont été captées à 50% par les proprio et à 50% par les locataires, cette mesure est finalement favorable à ces derniers. Peux tu donner une source sérieuse discutant si les APL ont oui ou non été intégralement captées par les proprios?

Les defiscalisations. Sarko avait eu raison de vouloir revenir sur l'aide exceptionnelle qu'il avait accordée aux promoteurs. Malheureusement ses successeurs sont revenus à la charge. Ils ont dû changer de ministre et mettre Pinel comme nom pour le dispositif parce que tout investisseur qui a 3 sous de jugeotte fuit s'il voit le nom de Cécile Duflot.

Le Pinel vient avec des plafonds de loyers qui sont en réalité extrêmement favorables aux locataires. Et je suis effectivement prêt à croire que 100% de l'aide à été captée par les promoteurs et les CGP vendeurs de Pinel, mais je ne sais pas s'il y a une source pour cette thèse. Toujours est il que selon la cour des comptes 50% des Pinels ont fait perdre de l'argent à l'investisseur. Il y avait certes des ruses, comme les Pinel maison chers au plus recent des grands absents du forum.

Supprimons le Pinel. Que se passerait- t'il? Un gros coup de frein dans les mises en chantier d'immeubles. Au moins 3 ans, le temps que les prix se réajustent. Et pour que les prix se réajuster, il faudra que les normes se réajustent. Ensuite grosse perte de ressources de TVA alors que c'est ces recettes qui financent la defiscalisation des années passées!

Toutefois, si un parti met cette suppression dans son programme, je verrais ça comme un point positif.

La non taxation de la PV sur la RP, peux tu l'évaluer? Moi, je suis prêt à parier, pour un gage tres modeste, que le parti qui mettra ça dans son programme perdra les élections .

Korn
~~+
~~+

#18 Message par Korn » 10 sept. 2022, 12:40

Bizarre ce débat, les gens sont des paresseux non?

https://www.google.com/amp/s/rmc.bfmtv. ... 00136.html

LA BRETAGNE EN COLÈRE MANIFESTE CONTRE LES LOCATIONS SAISONNIÈRES ET LES RÉSIDENCES SECONDAIRES

"La Bretagne en colère: des manifestations ont lieu à Vannes, Lannion, Douarnenez, Concarneau pour dénoncer des conditions d’accès aux logements de plus en plus difficiles pour les locaux et la trop grande importance des locations saisonnières et des résidences secondaires."

Lezard76

#19 Message par Lezard76 » 10 sept. 2022, 14:17

Korn a écrit :
10 sept. 2022, 12:40
Bizarre ce débat, les gens sont des paresseux non?

https://www.google.com/amp/s/rmc.bfmtv. ... 00136.html

LA BRETAGNE EN COLÈRE MANIFESTE CONTRE LES LOCATIONS SAISONNIÈRES ET LES RÉSIDENCES SECONDAIRES

"La Bretagne en colère: des manifestations ont lieu à Vannes, Lannion, Douarnenez, Concarneau pour dénoncer des conditions d’accès aux logements de plus en plus difficiles pour les locaux et la trop grande importance des locations saisonnières et des résidences secondaires."
D'ici peu, la Bretagne fera comme la Corse... y'a des résidences secondaires qui vont disparaître mystérieusement...
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Korn
~~+
~~+

#20 Message par Korn » 10 sept. 2022, 16:58

Chuttt

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 48068.html

Incendie dans une résidence secondaire à Caurel : le retour du FLB, Front de Libération de la Bretagne ?

"Un incendie a ravagé cette maison secondaire située à Caurel, dans les Côtes d'Armor. Des inscriptions "FLB" ont été retrouvées sur les murs extérieurs de la maison.

De cette résidence secondaire de Caurel, dans les Côtes d'Armor, il ne reste plus que 4 murs noircis. Le reste a été complétement détruit par un incendie volontaire dans la nuit du 17 au 18 mai 2022.

"Qu'est ce qui va venir après ? Une bombe ?"
Sur la façade... deux sigles du FLB (Front de Libération de la Bretagne), inscrits au pochoir. "Qu'est-ce qui va venir après ? Vont-ils mettre une bombe pour faire sauter une maison ? C'est idiot et dramatique", déplore Léonard Le Nagard, un voisin qui habite là à l'année. Pour une autre voisine, qui vient de la région parisienne, cette attaque est incompréhensible : "c'est traumatisant parce qu'on se dit 'c'est arrivé ici, ça peut arriver chez moi'"

Boeuf1803

#21 Message par Boeuf1803 » 10 sept. 2022, 17:06

Korn a écrit :
10 sept. 2022, 16:58
Chuttt

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 48068.html

Incendie dans une résidence secondaire à Caurel : le retour du FLB, Front de Libération de la Bretagne ?

"Un incendie a ravagé cette maison secondaire située à Caurel, dans les Côtes d'Armor. Des inscriptions "FLB" ont été retrouvées sur les murs extérieurs de la maison.

De cette résidence secondaire de Caurel, dans les Côtes d'Armor, il ne reste plus que 4 murs noircis. Le reste a été complétement détruit par un incendie volontaire dans la nuit du 17 au 18 mai 2022.

"Qu'est ce qui va venir après ? Une bombe ?"
Sur la façade... deux sigles du FLB (Front de Libération de la Bretagne), inscrits au pochoir. "Qu'est-ce qui va venir après ? Vont-ils mettre une bombe pour faire sauter une maison ? C'est idiot et dramatique", déplore Léonard Le Nagard, un voisin qui habite là à l'année. Pour une autre voisine, qui vient de la région parisienne, cette attaque est incompréhensible : "c'est traumatisant parce qu'on se dit 'c'est arrivé ici, ça peut arriver chez moi'"
Pyromane ou escroquerie à l’assurance ? Si ça peut faire fuir les parisiens c’est pas forcément une mauvaise chose :twisted:
Pour le pyromane : on reconnaît les parisiens au fait qu’ils courent dans les supermarchés :wink:

Korn
~~+
~~+

#22 Message par Korn » 10 sept. 2022, 17:10

On verra, ça bouge pas mal sur le sujet, dont s'est emparé le FLB. Même la région fait le forcing pour faire évoluer la loi et donner la possibilité à tous les maires d'appliquer une surtaxe sur les envahisseurs improductifs.
Je ne serais pas étonné que la méthode corse fasse son grand retour si ça ne bouge pas chez les technocrates.

castralroc

#23 Message par castralroc » 10 sept. 2022, 17:21

Korn a écrit :
10 sept. 2022, 17:10
On verra, ça bouge pas mal sur le sujet, dont s'est emparé le FLB. Même la région fait le forcing pour faire évoluer la loi et donner la possibilité à tous les maires d'appliquer une surtaxe sur les envahisseurs improductifs.
Je ne serais pas étonné que la méthode corse fasse son grand retour si ça ne bouge pas chez les technocrates.

Pourquoi la Bretagne bénéficierait d’un régime d’exception par rapport aux autres régions ?
Les investisseurs / RS achètent aussi ailleurs…

Bref ça devient n’importe quoi ce pays… plus aucune liberté d’entreprendre, on est juste bon à payer des impôts mais on peut pas faire ce qu’on veut de notre fric comme acheter une résidence secondaire où l’on souhaite.

Korn
~~+
~~+

#24 Message par Korn » 10 sept. 2022, 17:23

La loi serait de donner à chaque maire la possibilité d'appliquer la surtaxe. Aujourd'hui, la loi le permet, uniquement dans les zones que nos technocrates appelent "tendues" Donc, en très grande majorité, les très grandes villes.

Les basques devraient donner le tempo avant les Bretons :mrgreen:

Boeuf1803

#25 Message par Boeuf1803 » 10 sept. 2022, 20:44

castralroc a écrit :
10 sept. 2022, 17:21
Korn a écrit :

Pourquoi la Bretagne bénéficierait d’un régime d’exception par rapport aux autres régions ?

Bref ça devient n’importe quoi ce pays… plus aucune liberté d’entreprendre, on est juste bon à payer des impôts mais on peut pas faire ce qu’on veut de notre fric comme acheter une résidence secondaire où l’on souhaite.
Pas d’accord il est normal que les locaux bénéficient en priorité de l’immo sur place (pour leur RP), avant les éventuels besoin en RS des parisiens, anglais, ou autres envahisseurs.
C’est juste du bon sens !

Gpzzzz
~~+
~~+

#26 Message par Gpzzzz » 10 sept. 2022, 20:54

Suffit de surtaxer les RS...
Après si qques riches acceptent de payer 10 fois la TF d une RP ça fait du POGNON pour la mairie pour les services publics..

_Niphargus_

#27 Message par _Niphargus_ » 10 sept. 2022, 21:21

castralroc a écrit :
10 sept. 2022, 17:21
Korn a écrit :

Bien d'accord avec vous !

Sans oublier que ce que certains qualifient "d'envahisseurs" (mentalité digne du moyen-age) sont en réalité des français (et non des envahisseurs!) qui de part leur présence font tourner le commerce local.

Que voulez-vous, on a fermé la plupart des usines et découragé l'installation d'activités industrielles pour diverses raisons (pas assez rentables, polluants, bruyants (bravo les ecolos qui font des recours à tout-va), du coup que reste-t-il? Le tourisme, qui est parfois même devenu la principale source de revenus des petites localités (qui subsistent aussi grace aux aides de l'état).

Un exemple: à Villard de Lans (mais pas que là), il est question de ne pas ouvrir les remontées mécaniques cet hiver, à cause de l'augmentation exponentielle du cout de l'energie (multiplication X8 !).

Cette activité tourtistique, -que l'on soit pour ou contre, ce n'est pas le sujet-, fait vivre environ 1500 personnes sur le plateau du Vercors, qui en compte environ 12000. C'est dire l'importance du tourisme qui fait littéralement vivre les habitants locaux.

Et pourtant certains habitants du cru se disent "contents" si la station n'ouvre pas, car ils pourront "rester tranquilles".

Mais en disant ça ils ne comprennent pas que c'est justement grace au tourisme qu'ils peuvent vivre.

Parce que coté emploi et activités professionnelles, pardonnez-moi, mais si l'on enlève le tourisme, il ne reste pas grand chose, à part le folklore local qui ne fait vivre personne si ce n'est une ou deux familles ça et là, et il en est ainsi de beaucoup de villages et petites villes...

Donc avant de cracher sur les "envahisseurs", regardez ce qu'ils vous apportent en venant consommer et faire tourner le commerce local chez "vous" (et donc chez moi aussi puisque je suis pleinement Français et libre de me déplacer où je veux en France (et même ailleurs), n'en déplaise à certains.

lecriminel
~~+
~~+

#28 Message par lecriminel » 10 sept. 2022, 22:40

Niphargus a écrit :
10 sept. 2022, 21:21
Et pourtant certains habitants du cru se disent "contents" si la station n'ouvre pas, car ils pourront "rester tranquilles".

Mais en disant ça ils ne comprennent pas que c'est justement grace au tourisme qu'ils peuvent vivre.
ou alors ils comprennent bien et on/vous ne vous rendez pas compte des désagréments qu'ils subissent.

_Niphargus_

#29 Message par _Niphargus_ » 10 sept. 2022, 22:58

lecriminel a écrit :
10 sept. 2022, 22:40
Niphargus a écrit :

ou alors ils comprennent bien et on/vous ne vous rendez pas compte des désagréments qu'ils subissent.
Donc:
- Les usines/zones artisanales: ça pollue et ça fait du bruit;
- Les centres commerciaux: ça fait du bruit et ça génère du mouvement et de la circulation;
-Les éoliennes/panneaux solaires: c'est moche, ça fait du bruit et ca ébouit les oiseaux, en plus ça pollue;
-Les antennes relais: ça donnerait le cancer et ça rend *** (pas besoin des antennes pour ça ceci dit). En plus c'est moche (mais si on ne capte pas bien avec son téléphone on est les 1er à raler);
-Les barrages/retenues d'eau: ca défigure l'environnement;
-Les centrales nucléaires: c'est dangereux et ça fait peur (mais sans elles on retourne à l'age de pierre)
-Le tourisme: au secours les envahisseurs arrivent.

A noter aussi:

-Les couteaux ça coupe;
-Boire fait uriner;
-Se taper sur les doigts en plantant un clou ça fait mal.

En résumé: on arrete tout, car soit ca occasionne des nuisances, soit ça fait peur, soit c'est pas joli, soit c'est dangereux, et on reste couché au lit (et encore attention, s'il y a un tremblement de terre on risque de se prendre le plafond sur la figure, ah ben zut alors, comment qu'on va faire).

On vit dans une société de pantouflards pleurnichards pétochards, société qui vit en suspension uniquement grace (ou à cause selon comme on l'entend) à l'endettement, mais le jour où il va falloir recoller à la réalité, le choc va etre rude, ça va chialer dans les chaumières.

Un exemple: le nucléaire.
Vite, on arrete tout, on prévoit de fermer les réacteurs, principe de précaution, on ne renouvelle pas correctement les équipes d'entretien et de maintenance, on perd le savoir faire...
Et maintenant, à quelques mois (ou plutot semaines) de l'hiver, on se chie dessus, pardonnez l'expression, car on craint des ruptures d'approvisionnement, alors on fait machine arrière de toute urgence, remise en service des réacteurs arretés, on cherche des techniciens pour reconstituer des équipes de maintenance en piteux état...

Les belles théories des écolos-bobos hors sol volent en éclat face à la réalité, la vraie, pas le blabla politique qu'on nous sert à longueur de journée sur les plateaux télé.
Modifié en dernier par _Niphargus_ le 10 sept. 2022, 23:00, modifié 1 fois.

kamoulox
~~+
~~+

#30 Message par kamoulox » 10 sept. 2022, 22:59

lecriminel a écrit :
Niphargus a écrit :

Ce sont aussi des gens qui ne vivent pas du tourisme et qui en ont rien à foutre des autres, au même titre que les « envahisseurs »

Encore une fois la polarisation au lieu de la diversité de l’emploi pose problème.

_Niphargus_

#31 Message par _Niphargus_ » 10 sept. 2022, 23:03

kamoulox a écrit :
10 sept. 2022, 22:59
lecriminel a écrit :
Niphargus a écrit :

Ce sont aussi des gens qui ne vivent pas du tourisme et qui en ont rien à foutre des autres, au même titre que les « envahisseurs »

Encore une fois la polarisation au lieu de la diversité de l’emploi pose problème.
C'est exact, et bien souvent ce sont des vieux retraités (boomers disent certains) qui ne sont plus en activité par définition, et n'aspirent qu'a conserver leur petit confort et leur petite tranquillité, qui pensent cela.
Et après eux le déluge...
Ceci dit, il n'y pas que les boomers qui pensent ainsi...

Korn
~~+
~~+

#32 Message par Korn » 11 sept. 2022, 10:27

kamoulox a écrit :
10 sept. 2022, 22:59
lecriminel a écrit :
Niphargus a écrit :

Ceux qui vivent du tourisme ne trouvent plus de personnel pour des raisons évidentes d'inadequation salaires / prix du logement.
Le tourisme fabrique des emplois précaires et mal payes (en grande majorité) qui s'évaporent au moindre grain de sable (virus, conflit). C'est une économie de pays du tiers monde si on caricature,

Un boomers qui vient 2 mois dans sa RS, je n'appelle pas ça du tourisme dans tous les cas.
Modifié en dernier par Korn le 11 sept. 2022, 10:32, modifié 1 fois.

kamoulox
~~+
~~+

#33 Message par kamoulox » 11 sept. 2022, 10:31

Pas de problème de logement si tu prends des locaux.

Donc soit ces employeurs ont mauvaise réputation soit des personnes n’ont pas envie de bosser.

Tu vas me dire que dans un périmètre de 10km il n’y a aucun jeune ou même pas jeune qui cherche du boulot? Et qui habite donc déjà sur place, et peut aller bosser à pied ou en vélo de part la proximité?

Korn
~~+
~~+

#34 Message par Korn » 11 sept. 2022, 10:35

Ça a déjà été débattu 15 fois. :roll:
Les professionnels du tourisme veulent recruter qui ? Des jeunes en pleine forme avec de l'experience ou des gens en mauvaise santé sans expérience?
Si tu veux, je reposte les articles des restaurateurs qui se plaignent du profil des postulants.

À écouter les donneurs de leçon du chômage, il suffit de postuler pour être pris. Mais que ces gens recrutent des chômeurs longues durées qu'on rigole

alexlyon
~~+
~~+

#35 Message par alexlyon » 11 sept. 2022, 10:47

Les locaux, ce sont les proprietaires bretons.
Les bretons vendeurs, et leurs acheteurs qui le deviennent.

Pas les gens de peu incapables d'acheter et qui se croient bretons.

Korn
~~+
~~+

#36 Message par Korn » 11 sept. 2022, 10:50

alexlyon a écrit :
11 sept. 2022, 10:47
Les locaux, ce sont les proprietaires bretons.
Les bretons vendeurs, et leurs acheteurs qui le deviennent.

Pas les gens de peu incapables d'acheter et qui se croient bretons.
Joli commentaire l'ancêtre.

kamoulox
~~+
~~+

#37 Message par kamoulox » 11 sept. 2022, 10:57

Korn a écrit :
11 sept. 2022, 10:35
Ça a déjà été débattu 15 fois. :roll:
Les professionnels du tourisme veulent recruter qui ? Des jeunes en pleine forme avec de l'experience ou des gens en mauvaise santé sans expérience?
Si tu veux, je reposte les articles des restaurateurs qui se plaignent du profil des postulants.

À écouter les donneurs de leçon du chômage, il suffit de postuler pour être pris. Mais que ces gens recrutent des chômeurs longues durées qu'on rigole
Encore faut-il que ces chômeurs veulent bosser.
Je connais très bien quelqu’un qui a subit une désintox et a toujours un suivi régulier d’ailleurs, il n’a jamais bossé dans la restauration. Il a postulé avant l’été en se déplaçant directement sur place. Il a trouvé un poste de serveur. Puis après avoir vu que la moitié été payé au black et qu’il commençait à se faire carotte il a été voir ailleurs. Il a été pris dans une pizzeria, et devrait signer bientôt son premier cdi

Cette personne a bossé quelques semaines sur les 3 dernières années. N’a pas de logement actuellement (hébergé chez des amis)

Donc oui si on veut bosser et même sans XP on peut trouver. Il a été formé sur place, il a cassé quelques verres et s’est sûrement planté dans quelques commandes au début oui.
Il me racontait que c’est tellement galère de trouver des gens dans la restauration qu’il voit des collègues qui parfois ne viennent pas bosser. Et ils se pointent le surlendemain et bien ils ne sont même pas virés car le patron est déjà en sous effectif donc il fait. Et que les personnes fiables comme lui font des gros complets et des heures sup, ce qui l’arrange car il a besoin de pognon.

Être chômeur n’est pas un handicap ça arrive et je l’ai été plusieurs fois. Après il faut savoir ce que l’on veut faire. Soir glander soit se bouger et sortir de sa zone de confort

S’il y a bien une période ou un sans XP peut trouver du boulot dans la restauration c’est là actuellement

Korn
~~+
~~+

#38 Message par Korn » 11 sept. 2022, 11:05

Tu habites une région de cassos en même temps.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/qu ... 095709.php

« Moi, il me faut des personnes qualifiées et je me retrouve à travailler avec des personnes de bonne volonté mais sans expérience

lecriminel
~~+
~~+

#39 Message par lecriminel » 11 sept. 2022, 11:09

Niphargus a écrit :
10 sept. 2022, 22:58
Donc:
- Les usines/zones artisanales: ça pollue et ça fait du bruit;....
... En résumé: on arrete tout,
je n'ai pas pris position, j'ai défendu la position des gens qui n'étaient pas là, enfin j'ai écouté et répété.

Le fait est qu'un certain nombre de personnes n'y trouvent pas leur compte,
et mon point de vue est que ça semble très comprehensible: si trop peu de gens gagnent trop peu d'argent (tourisme, tourisme.....faut voir qui tu payes, combien (en pouvoir d'achat), et en échange de quel travail) et en échange de quels inconvénients dans la vie quotidienne.
Quand des gitans viennent s'installer à coté, tout le monde comprend le problème, mais une nuée de touristes qui payent au minimum, ne remplissent que quelques poches et font augmenter les prix, il semble que ça demande plus d'effort.
Modifié en dernier par lecriminel le 11 sept. 2022, 11:42, modifié 1 fois.

kamoulox
~~+
~~+

#40 Message par kamoulox » 11 sept. 2022, 11:25

Korn a écrit :
11 sept. 2022, 11:05
Tu habites une région de cassos en même temps.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/qu ... 095709.php

« Moi, il me faut des personnes qualifiées et je me retrouve à travailler avec des personnes de bonne volonté mais sans expérience
Genre il n’y a que des ingénieurs et des chirurgiens par chez toi? La France deviens un pays de cassos, partout.

Je comprends tout à fait qu’ils n’ont pas envie de former. Et bien soit tu formes soit tu payes mieux pour attirer une personne avec de l’XP

On m’a fermé de nombreuses portes plus jeune car par d’XP. Quand je vois le nombre de glands avec qui j’ai bossé qui avait l’XP ou le diplôme qui va bien ces gens devraient réfléchir un peu plus que dans l’immédiateté

Korn
~~+
~~+

#41 Message par Korn » 11 sept. 2022, 11:40

Tu pars de ta région, grosse densité de population/habitat et cassos, pour extrapoler ailleurs, ça ne colle pas.
Et oui, à Fouesnant (cf article), il n'y a quasiment plus que des CSP+ qui s'y installent ainsi que des RS/airbnb. Il y a bien Concarneau pas loin, mais même souci (peut-être pire) . Donc, les fameux 10 kms pour que les paresseux aillent bosser, on repassera.
Le tourisme fabrique une multitude de petits boulots dans ces zones qui ne seront jamais pourvus, sauf retour du chômage massif, et encore vu le coût du deplacement et l'évolution démographique (vieux en masse) ...

kamoulox
~~+
~~+

#42 Message par kamoulox » 11 sept. 2022, 12:06

Donc à 10km alentour il n’y plus aucun jeune genre rien nada. Donc zone a 0% de chômage si je comprends bien?

Effectivement une telle zone n’existe pas par chez nous, à part au touquet peut être mais localisé à la ville même car il y a un bassin de population à 10km autour

ProfGrincheux
~~+
~~+

#43 Message par ProfGrincheux » 11 sept. 2022, 12:15

Quelles sont les solutions au problème posé?

1- Les employeurs se réunissent en une société foncière et, soit rénovent des biens anciens, soit font construire dans des zones où le foncier appartenant à une collectivité locale leur est mis à disposition par bail emphytéotique, pour produire des logements adaptés aux besoins de leurs employés saisonniers locaux ou non.

2- On fait intervenir prioritairement Action Logement dans ces zones.

Je conçois bien que n’avoir de locataire que pendant 3 mois est une catastrophe. Alors voilà une solution plus rude, qui ressemble un peu aux idées de Pierga:

3- On loge les saisonniers dans des tiny houses (ou des algeco :mrgreen: ) sur des terrains sous bail emphytéotique qu’une société foncière met à la disposition des saisonniers pour des locations meublées à la semaine avec un loyer très faible (75€/semaine). On se débrouille à ce que les transports en commun locaux (hé oui, il va y avoir besoin de ça) y passent et on instaure la gratuité pour les saisonniers. Très important: il faut veiller à ce que la société preneuse du bail emphytéotique respecte son objectif de plafonner les loyers à 20% du smic. Cette société sera structurellement en déficit et les employeurs devront financer ce déficit pour avoir le droit d’y loger leurs employés.

Bien entendu je suis contre l’idée que l’état finance le déficit en question. La mairie ou la région peuvent le faire et elles voient comment trouver les ressources. Il faut être clair à ce sujet, les employeurs devront absolument mettre la main au portefeuille. Faire passer ça seulement en surtaxe sur les RS serait scandaleux.

Korn
~~+
~~+

#44 Message par Korn » 11 sept. 2022, 12:17

Les jeunes bossent ou étudient dans leur grande majorite, on n'est pas à cassos land. Et le fils du gars qui s'est installé à Fouesnant dernierement, il fait autre chose que servir des crêpes l'ete a des touristes. :mrgreen:
Communauté de communes de Fouesnant : 28000h
Communauté urbain Arras : 108000h
On ne parle pas de la même chose.
À 10 kms À l'ouest et a l'est, ce sont des communes avec les mêmes problematiques. Au nord, dans les terres, tres peu d'habitats (des bleds) et les gens ont de meilleurs boulots vers Quimper ou même dans les usines de leur cambrousse.
Tu pourras toujours trouver des cas particuliers de chômeurs, ce n'est pas ça qui alimenter les besoins des pro du tourisme.
Modifié en dernier par Korn le 11 sept. 2022, 12:26, modifié 3 fois.

optimus maximus
~~+
~~+

#45 Message par optimus maximus » 11 sept. 2022, 12:18

kamoulox a écrit :
11 sept. 2022, 12:06
Donc à 10km alentour il n’y plus aucun jeune genre rien nada. Donc zone a 0% de chômage si je comprends bien?

Effectivement une telle zone n’existe pas par chez nous, à part au touquet peut être mais localisé à la ville même car il y a un bassin de population à 10km autour
En Bretagne et en Pays de la Loire, il y a bien des zones d'emploi où le chômage est à 4%/5%

Dans les Hauts-de-France, c'est plutôt entre 9% et 11%
Modifié en dernier par optimus maximus le 11 sept. 2022, 12:34, modifié 1 fois.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#46 Message par ProfGrincheux » 11 sept. 2022, 12:25

En prime on peut y loger les profs pendant l’année scolaire. :mrgreen:

kamoulox
~~+
~~+

#47 Message par kamoulox » 11 sept. 2022, 12:42

Korn a écrit :
11 sept. 2022, 11:40
Tu pars de ta région, grosse densité de population/habitat et cassos, pour extrapoler ailleurs, ça ne colle pas.
Et oui, à Fouesnant (cf article), il n'y a quasiment plus que des CSP+ qui s'y installent ainsi que des RS/airbnb. Il y a bien Concarneau pas loin, mais même souci (peut-être pire) . Donc, les fameux 10 kms pour que les paresseux aillent bosser, on repassera.
Le tourisme fabrique une multitude de petits boulots dans ces zones qui ne seront jamais pourvus, sauf retour du chômage massif, et encore vu le coût du deplacement et l'évolution démographique (vieux en masse) ...
6% de chômage à fouesnant, comme le touquet.

Clairement ça doit être un beau coin également friqué (j’aime bien le touquet je ne connais pas fouesnant mais ça doit sentir le pognon aussi)

Il est sûr que si un jeune venant de 100km pour bosser et se loger au touquet ce n’est pas possible

D’ailleurs beaucoup habitent dans les environs même si ça reste cher mais moins que le touquet

Je n’ai pas regardé sur une carte la situation de ta ville bretonne donnée en exemple, c’est sur que si elle est isolée dans le trou duc de la Bretagne ça va être compliqué.

mateo__1980
+
+

#48 Message par mateo__1980 » 11 sept. 2022, 23:24

Niphargus a écrit :
10 sept. 2022, 22:58

Donc:
- Les usines/zones artisanales: ça pollue et ça fait du bruit;
- Les centres commerciaux: ça fait du bruit et ça génère du mouvement et de la circulation;
-Les éoliennes/panneaux solaires: c'est moche, ça fait du bruit et ca ébouit les oiseaux, en plus ça pollue;
-Les antennes relais: ça donnerait le cancer et ça rend *** (pas besoin des antennes pour ça ceci dit). En plus c'est moche (mais si on ne capte pas bien avec son téléphone on est les 1er à raler);
-Les barrages/retenues d'eau: ca défigure l'environnement;
-Les centrales nucléaires: c'est dangereux et ça fait peur (mais sans elles on retourne à l'age de pierre)
-Le tourisme: au secours les envahisseurs arrivent.

A noter aussi:

-Les couteaux ça coupe;
-Boire fait uriner;
-Se taper sur les doigts en plantant un clou ça fait mal.

En résumé: on arrete tout, car soit ca occasionne des nuisances, soit ça fait peur, soit c'est pas joli, soit c'est dangereux, et on reste couché au lit (et encore attention, s'il y a un tremblement de terre on risque de se prendre le plafond sur la figure, ah ben zut alors, comment qu'on va faire).

On vit dans une société de pantouflards pleurnichards pétochards, société qui vit en suspension uniquement grace (ou à cause selon comme on l'entend) à l'endettement, mais le jour où il va falloir recoller à la réalité, le choc va etre rude, ça va chialer dans les chaumières.
+1000. Des pétochards anti-Tout, qui méritent une leçon de réalisme économique.
Cela dit, il y a une telle apathie, que je me demande si en leur coupant les vivres, s'ils bougeraient ou pas ? Cela râlerait pour sur mais beaucoup attendront que les autres bougent pour eux, donc ça risque d'être long. :lol:
Évidemment, nos chers "quartiers de reconquête républicaine", eux seront au taquet pour nous racketter encore et encore.

mateo__1980
+
+

#49 Message par mateo__1980 » 11 sept. 2022, 23:39

kamoulox a écrit :
11 sept. 2022, 12:42
Korn a écrit :
11 sept. 2022, 11:40
6% de chômage à fouesnant, comme le touquet.

Clairement ça doit être un beau coin également friqué (j’aime bien le touquet je ne connais pas fouesnant mais ça doit sentir le pognon aussi)

Il est sûr que si un jeune venant de 100km pour bosser et se loger au touquet ce n’est pas possible

D’ailleurs beaucoup habitent dans les environs même si ça reste cher mais moins que le touquet

Je n’ai pas regardé sur une carte la situation de ta ville bretonne donnée en exemple, c’est sur que si elle est isolée dans le trou duc de la Bretagne ça va être compliqué.
Dans ce cas précis, alors il faut que les employeurs lancent une campagne de recrutement dans toute la France. Il y a plein de coins où les jeunes galèrent et ça peut les intéresser de faire une saison touristique si
1) Salaire correct avec possibilité d'avoir du black pour les HS (en tout cas le faire comprendre)
2) Une solution de logement quasi-gratuite pour les saisonniers, sinon ils ne viendront pas et ils ont bien raison
3) Leur proposer des horaires pas trop dégueus. Pas du 35H de 9-17H, mais essayer d'éviter les coupures de 3-4 heures en plein milieu de journée. A moins que le logement soit vraiment à côté, dans ce cas ça peut se faire.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#50 Message par ProfGrincheux » 12 sept. 2022, 05:21

Réfléchis déjà à comment assurer la condition 2) et l'accès aisé à ce logement en prenant le point de vue du patron de créperie ouverte seulement l'été à Fouesnant. Tu comprendras alors facilement que le salaire horaire sera le SMIC, que les HS il n'y en aura pas, que les horaires (et les crêpes....) seront dégueu et que le logement sera bas de gamme. Et en prime il faudra essayer d'augmenter les tarifs.
En revanche, il est clair qu'une partie des employeurs arrêtera son activité.

Il y a bien sûr des façons de faire pour rendre moins attractif l'état de cassos ou de chômeur, ça rendra plus attractif l'état de travailleur pauvre.