Taxe foncière : la note va encore grimper en 2023

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Gonzalo

Re: Taxe foncière : la note va encore grimper en 2023

#101 Message par Gonzalo » 07 oct. 2022, 20:07

alexlyon a écrit :
06 oct. 2022, 13:53
La bourgeoisie (petite ou grande) est par essence une aristocratie de substitution, qui a remplacé la noblesse (petite ou grande).
(sinon elle n'aurait pas fait la révolution).
Son génie, c'est d'être occulte.

Elle ne se prévaut pas d'être une aristocratie, bien au contraire (on est tous égaux).
C'est le patrimoine qui fait la différence.
C'est la seule chose qui compte.
Les improductifs, c'est simplement cette bourgeoisie / aristocratie occulte.
Petits ou gros.

Et les gueux travaillent, sinon rien ne tournerait.

Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter (NB : manipuler la monnaie....) ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…
Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’Etat… L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.
Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?
Mazarin : On en crée d’autres.
Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.
Mazarin : Oui, c’est impossible.
Colbert : Alors, les riches ?
Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.
Colbert : Alors, comment fait-on ?
Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d’un malade) ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable.
J'ai adoré ton texte. Tu peux nous expliquer d'où tu l'as sorti ?

pimono
~~+
~~+

#102 Message par pimono » 09 oct. 2022, 00:21

alexlyon a écrit :
...

Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d’un malade) ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable.[/i]
Image

pimono
~~+
~~+

#103 Message par pimono » 09 oct. 2022, 00:59

Badaboum a écrit :
06 oct. 2022, 13:46
Bonjour tous.

Pas grand rapport avec le sujet initial bien qu'il s'agisse d'imposition.

Quelqu’un saurait-il me répondre à cette question :

Je vais louer l’appartement de quelqu’un qui part en EHPAD. Cette personne est imposable au titre de l’impôt sur le revenu.
Si je lui verse un loyer de 1.000 euros, cette somme sera assujettie à l’impôt et donc amputée d’environ 200 € dans mon cas précis.
Si au lieu de verser 1.000 euros de loyer, j’occupe l’appartement "gratuitement" et je verse cette somme à l’EHPAD. Y aura-t-il imposition ?

Bref, est-ce légal et qu’en est-il du fisc.

Merci.
C'est légal mais la personne doit déclarer cette prise en charge et l'ajouter dans ses revenus, c'est comme les pensions alimentaires versées aussi bien en nature qu'en numéraire, le Trésor est là pour pomper, il calcule tout mais vous pouvez faire comme si vous ne saviez pas en évoquant le droit à l'erreur et au pire n'avoir qu'un indus à payer sans les pénalités. Ce cas, passe encore à travers les filets, l'intelligence artificielle est incapable de déceler la fraude d'autant plus qu'il est banal que les paiements dans les fichiers des vieillodromes soient effectuées par les tiers ( enfants, frères et sœur etc). Par contre, quand on paie pour les maisons de retraite,ça donne droit à 25% de réduc d'impôts, mais faut déclarer. A ta place, je ne bricolerai pas, on ne plaisante plus avec le fisc, même quand tu as raison, depuis la macronie, ils font des chasses aux poux pour dépouiller les gens !

pimono
~~+
~~+

#104 Message par pimono » 09 oct. 2022, 01:37

Ben92 a écrit :
28 sept. 2022, 13:52
Lezard76 a écrit :
28 sept. 2022, 06:17
On sera en récession l’année prochaine (ou croissance nulle), c’est quasiment acté, et avec ça aucune chance que les salaires remontent.
Oui, les entreprises anticipent la récession et c'est pour ça qu'elles sont résistantes à augmenter les salaires : ça serait bête de lâcher une augmentation maintenant alors que dans 6 mois la tension sur les recrutements sera retombée.
Paradoxalement, la récession fera du bien aux entreprises du secteur du numérique si ça permet de trouver des compétences à des tarifs un peu moins délirants.
avec l'augmentation des prix généraux, il est surprenant que les entreprises attendent avant d'augmenter les salaires. ça sert à quoi l'argent au juste, gripper l'économie encore plus vite que prévu ?

kamoulox
~~+
~~+

#105 Message par kamoulox » 09 oct. 2022, 06:49

pimono a écrit :
09 oct. 2022, 01:37
Ben92 a écrit :
28 sept. 2022, 13:52
Lezard76 a écrit :
28 sept. 2022, 06:17
On sera en récession l’année prochaine (ou croissance nulle), c’est quasiment acté, et avec ça aucune chance que les salaires remontent.
Oui, les entreprises anticipent la récession et c'est pour ça qu'elles sont résistantes à augmenter les salaires : ça serait bête de lâcher une augmentation maintenant alors que dans 6 mois la tension sur les recrutements sera retombée.
Paradoxalement, la récession fera du bien aux entreprises du secteur du numérique si ça permet de trouver des compétences à des tarifs un peu moins délirants.
avec l'augmentation des prix généraux, il est surprenant que les entreprises attendent avant d'augmenter les salaires. ça sert à quoi l'argent au juste, gripper l'économie encore plus vite que prévu ?

Bon courage pour Ben pour trouver des gens payés au rabais!
Dans l'informatique et l'électronique la pénurie de candidats se fait fermement ressentir, et les salaires ont continué à évoluer à la hausse dans diverses professions en tension, relève le cabinet de recrutement IT Silkhom. Les développeurs d' ERP recrutés à partir de ses mises en relation affichent la plus forte variation sur leur bulletin de paye entre 2021 et 2022.

Image

Image

Ben92
~~+
~~+

#106 Message par Ben92 » 09 oct. 2022, 08:51

kamoulox a écrit :
09 oct. 2022, 06:49
Tu noteras que j'ai écrit "a des tarifs un peu moins délirants" ce qui n'est pas tout à fait pareil que "au rabais".
Crois-le ou non, mais la conjoncture peut changer les choses de manière assez spectaculaire.

kamoulox
~~+
~~+

#107 Message par kamoulox » 09 oct. 2022, 09:48

Ben92 a écrit :
09 oct. 2022, 08:51
kamoulox a écrit :
09 oct. 2022, 06:49
Tu noteras que j'ai écrit "a des tarifs un peu moins délirants" ce qui n'est pas tout à fait pareil que "au rabais".
Crois-le ou non, mais la conjoncture peut changer les choses de manière assez spectaculaire.
Certes mais pas dans un domaine qui manque cruellement de main d’œuvre qualifiée

Korn
~~+
~~+

#108 Message par Korn » 09 oct. 2022, 09:56

L'erreur est de réfléchir à l'instant t sans se projeter.
Je n'ai aucune idée de l'ampleur de la récession et de sa durée, mais il ne faut pas croire qu'un secteur en forte pénurie de main d'oeuvre qualifiée aujourd'hui le sera forcément d'un 1 ou 2 ans.

Aux USA, la Fed évoque sans détour les tensions salariales (entre autres) pour augmenter ses taux. Les objectifs sont clairs et ne concernent pas uniquement la hausse des prix des matières premières. Bien entendu, en Europe, jamais personne ne le dira ouvertement. La finalité et le résultat ne seront pas différents.
Modifié en dernier par Korn le 09 oct. 2022, 10:03, modifié 1 fois.

kamoulox
~~+
~~+

#109 Message par kamoulox » 09 oct. 2022, 10:02

Korn a écrit :
09 oct. 2022, 09:56
L'erreur est de réfléchir à l'instant t sans se projeter.
Je n'ai aucune idée de l'ampleur de la récession et de sa durée, mais il ne faut pas croire qu'un secteur en forte pénurie de main d'oeuvre qualifiée aujourd'hui le sera forcément d'un 1 ou 2 ans.
Il y a eu une accélération phénoménale de la numérisation des entreprises c’est exponentiel partout dans le monde.

Crise ou pas ça n’affectera pas le domaine numérique pro.

Par contre une crise arrive des réseaux sociaux

Korn
~~+
~~+

#110 Message par Korn » 09 oct. 2022, 10:05

Il est très facile de reporter des dépenses de développement numérique pour une entreprise en période de crise. La plupart des dépenses étant liee à des prestataires. Et quand tu n'a pas le choix, tu le fais, d'autres dépenses étant obligatoires et incontournables.
Réponse très bientôt car 2023 sera l'année des budgets sabres un peu partout.
Ce sera l'occasion de se rappeler au bon souvenir de ce que sont des valeurs défensives et des valeurs de croissance.
Les groupes informatiques étant la définition d'une valeur de croissance.

Ben doit déjà avoir un carnet de commandes qui se vide j'imagine

Nounou
-++
-++

#111 Message par Nounou » 09 oct. 2022, 10:14

Dans ma boite de logiciels, le mouvement est deja commence depuis cet ete: gel des embauches. Le grand patron de la division software vient de repeter: je ne veux pas recruter un type et le licencier quelques semaines apres. Il affirme aussi que plusieurs grands noms de la tech ont deja licencie des milliers d’employes (je n’ai pas cherche a verifier ou identifier).
Cela pose probleme autour de moi car quelques employes a des postes uniques ne sont pas remplaces, apres departs a la retraite ou demission.
Image

Korn
~~+
~~+

#112 Message par Korn » 09 oct. 2022, 10:18

Pas surpris, même chose dans les boîtes de travaux publics.

Ce sont les budgets d'investissement qui vont se faire éclater aussi bien dans le privé que dans le public.
Tu prends ton plan pluriannuel d'investissement, tu regardes ce que tu peux décaler sans nuire à ta structure et tu le fais si tu n'as pas le choix. Et c'est ce qui arrive avec l'explosion du coût énergétique (qui se répercute dans les offre des prestataires egalement). En face, ce sont les boîtes du privée qui trinquent.
Disons clairement les choses, l'investissement reviendra quand tous les couts auront baisse, pas avant. Aujourd'hui, il n'y a aucune visibilité donc aucun risque ne sera pris.

Ben92
~~+
~~+

#113 Message par Ben92 » 09 oct. 2022, 10:33

Korn a écrit :
09 oct. 2022, 10:05
Pas encore, on est même obligé de laisser certains projets à la concurrence parce qu'on n'a pas assez de gars pour les faire.
Mais notre direction l'anticipe et refuse des embauches à des salaires extravagants. On embauche de plus en plus de développeurs maghrébins. Et de plus en plus de sous-traitance pour ce qu'on peut externaliser.
Contrairement à ce que dit Kamoulox, le vent peut tourner très vite dans les numérique. Les salaires des développeurs SAP ont pris +30% en un an ? Je ne serais pas étonné qu'ils se prennent -30% en 2023. Tout ce qui est excessif est fragile.

Korn
~~+
~~+

#114 Message par Korn » 09 oct. 2022, 10:39

Quand je parle carnet de commandes, je fais plus référence aux contrats nouveaux. 2022 et même début 2023, l'activité va rester forte dans tous les secteurs, mais il s'agit de projets valides bien en amont pour la plupart et dont la réalisation est pluriannuelle. Un projet décidé en 2020 peut se terminer en 2024 et plus dans le bâtiment.

kamoulox
~~+
~~+

#115 Message par kamoulox » 09 oct. 2022, 11:24

Ben92 a écrit :
09 oct. 2022, 10:33
Korn a écrit :
09 oct. 2022, 10:05
Pas encore, on est même obligé de laisser certains projets à la concurrence parce qu'on n'a pas assez de gars pour les faire.
Mais notre direction l'anticipe et refuse des embauches à des salaires extravagants. On embauche de plus en plus de développeurs maghrébins. Et de plus en plus de sous-traitance pour ce qu'on peut externaliser.
Contrairement à ce que dit Kamoulox, le vent peut tourner très vite dans les numérique. Les salaires des développeurs SAP ont pris +30% en un an ? Je ne serais pas étonné qu'ils se prennent -30% en 2023. Tout ce qui est excessif est fragile.
Ils sont tellement en galère de sap qu’un cabinet a recontacté mon père en retraite avec un pont en or. Mais ils veulent sur site. A bordeaux.
Mon père reste en retraite :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+

#116 Message par Ben92 » 09 oct. 2022, 11:28

kamoulox a écrit :
09 oct. 2022, 11:24
Ils sont tellement en galère de sap qu’un cabinet a recontacté mon père en retraite avec un pont en or. Mais ils veulent sur site. A bordeaux.
Mon père reste en retraite :mrgreen:
On parle du futur. Ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'être demain, même si ça semble fou.

kamoulox
~~+
~~+

#117 Message par kamoulox » 09 oct. 2022, 11:43

Il y a une pénurie sap depuis des années. C’est ce qui a permis à mon père d’avoir une carrière plus qu’honorable alors qu’à 20 ans il était a la chaîne

Ce qui l’a sauvé c’est de se mettre à l’informatique dès les années 80, et qu’il parlait très bien allemand. Et correctement le russe.

Ça va ça viens selon les crises mais sap ou des choses ultra ciblées c’est en manque de compétences depuis des années. Crise ou pas crise les personnes continueront de se vendre cher. Même si ça te semble trop. Le jour il n’y a plus de demande ça baissera. Pas demain ni après demain

Korn
~~+
~~+

#118 Message par Korn » 09 oct. 2022, 13:37

Tu n'en sais rien. Aujourd'hui, un agent d'exécution expérimenté en voirie touche autant qu'un cadre de la même boîte il y a 15/20 ans. Demain, on n'en sait rien si l'activité baisse durablement et significativement, il sera en slip bien entendu.

Les gens ont oublié ce qu'était une conjoncture difficile. Je peux le comprendre, 2008 ayant étant balayee grâce à la baisse des taux et des liquidités en mode no limite.
Cette crise ne sera pas résolue aussi vite. Pas demain, ça reste à voir.

kamoulox
~~+
~~+

#119 Message par kamoulox » 09 oct. 2022, 16:40

Crise ou pas crise il y aura toujours des gagnants ou des perdants.

Par contre s’il y a trop de perdants là ça commencera à vraiment puer. C’est pas encore le cas mais effectivement on ne sait jamais…

Suricate
~~+
~~+

#120 Message par Suricate » 09 oct. 2022, 16:55

Korn a écrit :
09 oct. 2022, 10:18
Disons clairement les choses, l'investissement reviendra quand tous les couts auront baisse, pas avant. Aujourd'hui, il n'y a aucune visibilité donc aucun risque ne sera pris.
Je confirme.

Chez nous l'enveloppe prévue initiallement a fondu, il n'en reste plus qu'un quart.
Avec ça on remplace à peine nos installations.

C'est le genre de choses qui n'aura des effets visibles que dans 5 ans mais c'est un signe que notre déclassement se poursuit.

pimono
~~+
~~+

#121 Message par pimono » 09 oct. 2022, 17:33

kamoulox a écrit :
09 oct. 2022, 10:02

Crise ou pas ça n’affectera pas le domaine numérique pro.

Par contre une crise arrive des réseaux sociaux
Je pense qu'on peut diviser en 2 secteurs principaux tout ce qui est "numérique", il y a une partie qui consiste à traiter les fichiers usagers et faciliter le travail d'archivage, et une partie nouvelle économie pour attirer des nouveaux clients avec des produits numériques, mais dans les 2 cas, si l'économie se casse la gueule et que le pouvoir d'achat fond, le numérique plombe avec instantanément, je vois pas comment ce secteur résisterai à la crise.

Korn
~~+
~~+

#122 Message par Korn » 19 oct. 2022, 09:34

https://www.journaldunet.com/patrimoine ... -pourquoi/

Taxe foncière : elle va augmenter fortement l'an prochain, voici pourquoi

"Propriétaires, vous estimez que votre taxe foncière a déjà suffisamment augmenté ? Attendez-vous à ce que la note soit encore plus salée l'an prochain. Selon les informations du quotidien Les Echos, l'Assemblée nationale devrait renoncer à plafonner la révision des valeurs locatives, et ce, alors qu'un amendement avait été voté en ce sens en commission des Finances. Ainsi, la hausse des bases locatives cadastrales devrait atteindre 7% l'an prochain, afin de tenir compte de l'évolution des prix à la consommation, soit le double de l'évolution constatée cette année.

Pour justifier ce revirement dans l'hémicycle, une baisse des recettes fiscales pour les collectivités territoriales est invoquée, celles-ci étant déjà mises à rude épreuve par la disparition de la taxe d'habitation, la hausse des charges et l'augmentation de leurs investissements.
Le Parlement souhaite donc "laisser la main aux élus", a expliqué le rapporteur général du budget auprès du quotidien économique. Ainsi, les communes auront la possibilité de plafonner la hausse à 3,5%. L'examen du budget 2023 étant difficile en cette rentrée, l'article 49.3, permettant d'engager la responsabilité du gouvernement, devrait être utilisé ce mercredi."

Hâte de voir le nombre de collectivités qui souhaiteront plafonner la hausse :lol:
Ils sont vraiment trop forts les macronistes.

sanglier78
+
+

#123 Message par sanglier78 » 19 oct. 2022, 09:58

Korn a écrit :
19 oct. 2022, 09:34

"Propriétaires, vous estimez que votre taxe foncière a déjà suffisamment augmenté ? Attendez-vous à ce que la note soit encore plus salée l'an prochain. Selon les informations du quotidien Les Echos, l'Assemblée nationale devrait renoncer à plafonner la révision des valeurs locatives, et ce, alors qu'un amendement avait été voté en ce sens en commission des Finances. Ainsi, la hausse des bases locatives cadastrales devrait atteindre 7% l'an prochain, afin de tenir compte de l'évolution des prix à la consommation, soit le double de l'évolution constatée cette année.

Pour justifier ce revirement dans l'hémicycle, une baisse des recettes fiscales pour les collectivités territoriales est invoquée, celles-ci étant déjà mises à rude épreuve par la disparition de la taxe d'habitation, la hausse des charges et l'augmentation de leurs investissements.
Le Parlement souhaite donc "laisser la main aux élus", a expliqué le rapporteur général du budget auprès du quotidien économique. Ainsi, les communes auront la possibilité de plafonner la hausse à 3,5%. L'examen du budget 2023 étant difficile en cette rentrée, l'article 49.3, permettant d'engager la responsabilité du gouvernement, devrait être utilisé ce mercredi."

Hâte de voir le nombre de collectivités qui souhaiteront plafonner la hausse :lol:
Regardons que quand il a fallu réévaluer le barème de l'IR, là presse bien pensante de gauche a indiqué que c'était un cadeau aux "riches", le gouvernement a hesité.
En //, ce gouvernement ne tient aucun engagement
voir
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 37293.html
Pour information, laFrance est le pays d'Europe ayant le moins entretenu son réseau.

castralroc
-+
-+

#124 Message par castralroc » 19 oct. 2022, 12:58

Korn a écrit :

Si le maire de ma commune ne plafonne pas l'an prochain, il peut dire adieu à sa réélection (en 2025 je crois)

Gpzzzz
~~+
~~+

#125 Message par Gpzzzz » 19 oct. 2022, 19:48

castralroc a écrit :
19 oct. 2022, 12:58
Korn a écrit :

Si le maire de ma commune ne plafonne pas l'an prochain, il peut dire adieu à sa réélection (en 2025 je crois)
On assiste à un rattrapage.. ceux qui payent déjà cher ont l'augmentation minimale... Les autres ont le double..
Tu payes cher ou pas ? :lol:

Korn
~~+
~~+

#126 Message par Korn » 19 oct. 2022, 20:37

Castra, ton maire a certainement communiqué sur la douille qu'il prend en conso d'energie l'an prochain. Donc ne rêve pas, tu as plus de chance de prendre une augmentation de taux en plus des 7% qu'une limitation des bases. Et c'est pareil pour quasiment tout le monde.

castralroc
-+
-+

#127 Message par castralroc » 19 oct. 2022, 21:25

Après je ne paie plus (enfin) de taxe d'habitation l''an prochain..
donc tant que la taxe foncière ne monte pas au niveau de la TF + TH (avant la reforme), ça me va. on a encore quelques années...

Korn
~~+
~~+

#128 Message par Korn » 28 déc. 2022, 09:38

https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 80087.html

Immobilier : la suppression de la taxe d'habitation entraîne une augmentation des taxes foncières

Bon résumé, les énormes contraintes financières qui pèsent désormais sur les collectivités vont désormais peser sur les seuls propriétaires.

Résidences principales : TF
Résidences secondaires/airbnb : TF + TH + éventuelle surtaxe TH jusqu'à 60%.
Modifié en dernier par Korn le 28 déc. 2022, 09:52, modifié 1 fois.

berliner59
-++
-++

#129 Message par berliner59 » 28 déc. 2022, 09:48

castralroc a écrit :
19 oct. 2022, 21:25
Après je ne paie plus (enfin) de taxe d'habitation l''an prochain..
donc tant que la taxe foncière ne monte pas au niveau de la TF + TH (avant la reforme), ça me va. on a encore quelques années...
Comme tu dis : le compte a rebours est enclenché.

pimono
~~+
~~+

#130 Message par pimono » 28 déc. 2022, 10:02

La taxe foncière est faite pour "avaler" la taxe d'habitation en vue de faire un unique impôt de ce type au lieu des 2, c'est une directive européenne.
Ils la lissent, ce n'était évidemment pas un cadeau.

Regardez ce conseil municipal symbolique dans une petite commune de la région la plus riche de France :
Ils comptent sur toujours plus d'argent, plus il y a d'argent, plus on peut le gaspiller... et quand y'a pu' de sous, il suffit de faire la victime.
Image
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d ... SAN2IY.php

ProfGrincheux
~~+
~~+

#131 Message par ProfGrincheux » 28 déc. 2022, 13:10

Ignatius n'est malheureusement plus parmi nous. Il avait plein de côtés attachants, il disait souvent des trucs sensés.

C'est un des trucs sur lequel il racontait des salades.

On lui disait que la suppression de la TH allait mettre la pression sur les collectivités et allait se répercuter sur la TF. Il nous disait "mais, non, ce sera compensé à l'euro près par l'État". Et il se passe ce qui devait se passer.
Ignorés: Manfred, titano.

pimono
~~+
~~+

#132 Message par pimono » 28 déc. 2022, 13:27

Dans le programme présidentiel et les faits du mandat 1, Ignatius a eut raison, l'Etat a compensé et a même donné plus d'argent aux collectivités que prévu pour les acheter au macronisme. Ca a porté ses fruits, macron a été élu à nouveau, et à ce que je vois, rares sont les collectivités à critiquer le programme et le gouvernement.

2023 devrait être une année délicate dans la mesure où l'ont sort du covid pour entrer dans une année économique à peu près normale et où la politique énergétique devrait avoir un impact significatif du reste du mandat macronien : la diète et la misère, ou le solutionisme positif pour aller de l'avant. L'année sera une confirmation importante. On est pas encore sure de la trajectoire.

Korn
~~+
~~+

#133 Message par Korn » 28 déc. 2022, 14:05

Ignatus avait raison sur un plan strictement comptable. Quoique, cela se discute car, dans les faits, les compensations à l'€ près de l'Etat ne suivent pas exactement la revalorisation annuelle des bases, il y a donc un petit rognement qui s'opère chaque année. A terme, cela constitue une perte loin d'être négligeable.

Par contre, politiquement, il n'a peut-être pas vu la face cachée de l'iceberg.
Macron s'est aussi attaqué aux impôts de production ainsi qu'à la TH sur les entreprises industrielles (abattement de 50% des bases locatives sur tous les locaux industriels, ceux qui rapportent le plus, de loin). Tout ceci est compensé, mais selon les même principes (petit rognement annuel donc).

Exemple :
L'an dernier, la revalorisation forfaitaire des bases des locaux industriels n'était que de 0,8% alors que l'inflation dépassait les 3%.

Si bien, qu'aujourd'hui, le levier de l'imposition locale repose en partie sur la TF des particuliers (& TH sur RS). Avec le temps, ce phénomène sera croissant, l'effet hausse des taux n'étant pas du tout compensé. Et comme nous traversons une crise majeure conduisant à un effet ciseau entre les dépenses et les recettes des collectivités, on sait qui va passer à la caisse. D'ailleurs, jusqu'à présent, les EPCI n'actionnent pas vraiment ce levier, mais avec la crise et les pertes de recette fiscales que cela engendre, je pense que ce temps est révolu.

Petite réflexion rapide sur les effets de la disparition de la TH

Auparavant, pour une collectivité :

recettes fiscales TH année N = 100
recettes fiscales TF année N = 100

Augmentation des taux de 10% année N+1
recettes fiscales TH année N+1= 110
recettes fiscales TF année N+1 = 110

Maintenant, pour cette même collectivité après réforme:

recettes fiscales TH année N = 0
recettes fiscales TF année N = 100
compensation de l'Etat pour la TH année N= 100

Augmentation des taux de 10% année N+1, après réforme
recettes fiscales TH année N+1 = 0
recettes TF année N+1 = 110
compensation de l'Etat pour la TH année N+1= 100

On voit donc qu'une augmentation de taux ne produit pas les mêmes effets. Pour obtenir les mêmes effets, il faut mettre la double ration sur la TF :mrgreen:
10% sur la TH et la TF = 20% sur la TF aujourd'hui

ProfGrincheux
~~+
~~+

#134 Message par ProfGrincheux » 28 déc. 2022, 14:55

Quant État fauché, lui faire toujours ainsi, señor.
Image

darkslitter

#135 Message par darkslitter » 03 janv. 2023, 13:16

@profgrincheux : il est ou Ignatius ? j'aimais bien ses interventions

pimono
~~+
~~+

#136 Message par pimono » 03 janv. 2023, 14:14

il a fait une petite intox suite à une conso excessive commejaime, on me dit dans l'oreillette qu'il peut entendre quand on lui parle ici :
viewtopic.php?p=2661579#p2661579

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#137 Message par m.enfin » 03 janv. 2023, 14:26

il a annoncé son départ et par la suite demandé la suppression de son compte
ignatius a écrit :
06 oct. 2022, 19:27
Ce sera ma seule et dernière intervention.
...
Je tire ainsi ma révérence.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#138 Message par ProfGrincheux » 03 janv. 2023, 17:28

Il est parti sur la file Annie Ernaux avec un message très surprenant qui a déclenché une réaction en chaîne. Je ne pense pas que c'était intentionnel de sa part. De créer la surprise, si.

Korn
~~+
~~+

#139 Message par Korn » 03 janv. 2023, 20:36

Tic tac tic tac

Impôts : de nouvelles villes vont augmenter la taxe foncière

"Comme Paris et Mulhouse, la ville de Lyon a annoncé vouloir relever le taux de la taxe foncière en 2023 sur fond d'explosion des dépenses énergétiques. Des majorations sont aussi en vue dans d'autres communes.

Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, ne sera pas la seule à relever le taux de la taxe foncière en 2023 . A Lyon, le maire écologiste, Grégory Doucet - qui avait préparé les esprits à cette possibilité depuis la rentrée de septembre -, va faire de même. La hausse - qui doit être votée lors du prochain conseil municipal, le 19 janvier - y atteindra 9 %, soit « 5 euros par mois en moyenne » pour les propriétaires, a annoncé la troisième ville française lundi.'

Bon, à Lyon cela fera donc 9% (taux) + 7,1% (bases, ça ils ne le disent pas :roll: ), soit +16,1% en 2023. Par la même occasion, la TH pourra augmenter de la même façon et donc, la surtaxe également.

À mon avis, pour un proprio possédant également une loc saisonnière, on sera très loin des "5€ par mois" :lol:
Ce foutage de gueule dans la communication.

D'ailleurs, Mireille la boomeuse, toute seule dans son 100m2, il faudra lui dire que c'est +150€, pas +80€.

https://www.google.com/amp/s/www.tf1inf ... 43819.html

berliner59
-++
-++

#140 Message par berliner59 » 03 janv. 2023, 21:24

Korn a écrit :
03 janv. 2023, 20:36
Tic tac tic tac

Impôts : de nouvelles villes vont augmenter la taxe foncière

Bon, à Lyon cela fera donc 9% (taux) + 7,1% (bases, ça ils ne le disent pas :roll: ), soit +16,1% en 2023. Par la même occasion, la TH pourra augmenter de la même façon et donc, la surtaxe également.
C'est plus : d'abord tu augmentes la base puis tu appliques le taux. Un peu près +16,7%

Korn
~~+
~~+

#141 Message par Korn » 03 janv. 2023, 21:35

Oui, j'ai simplifié.
Ça fera O, 63% en plus.

Paris, cela nous amene donc à + 62,6%

Gpzzzz
~~+
~~+

#142 Message par Gpzzzz » 03 janv. 2023, 21:55

Attendez la révision des valeurs locatives qui arrivera en fin de quinquennat !
La Paris va prendre 200% :roll:

Lezard76

#143 Message par Lezard76 » 04 janv. 2023, 09:08

Pour les maires, c'est encore le meilleur timing car les prochaines municipales sont loin... mais c'est vraiment risqué auprès de nombreux administrés.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

kamoulox
~~+
~~+

#144 Message par kamoulox » 04 janv. 2023, 09:31

Lezard76 a écrit :
04 janv. 2023, 09:08
Pour les maires, c'est encore le meilleur timing car les prochaines municipales sont loin... mais c'est vraiment risqué auprès de nombreux administrés.
Les maires écolos s’en foutent j’ai l’impression

berliner59
-++
-++

#145 Message par berliner59 » 04 janv. 2023, 10:07

kamoulox a écrit :
04 janv. 2023, 09:31
Lezard76 a écrit :
04 janv. 2023, 09:08
Les maires écolos s’en foutent j’ai l’impression
Oui ils ont compris qu'ils ont été élus sur un malentendu : il va y avoir une vague pour les mettre dehors

ProfGrincheux
~~+
~~+

#146 Message par ProfGrincheux » 04 janv. 2023, 10:25

Ou pas. Il ne faut pas sous estimer la bêtise de leurs électeurs.

Et la puissance du clientelisme basé sur le logement social.

alexlyon
~~+
~~+

#147 Message par alexlyon » 04 janv. 2023, 10:37

Elections municipales 2020 en pleine première vague (celle du virus de la mort qui tue), sans tests, sans masques, sans découverte du vaccin.
Avec interdiction de se déplacer ailleurs que dans les commerces essentiels (carburant / alimentation).

Les élections auraient alors dû être reportées, comme l'ouverture de Disney et des théâtres (même registre folklorique).

Mais elles ont été maintenues.
Les écolos ont été élus sur un malentendu, les vieux (entre autres) n'ont pas voté.
Les écolos savent (moins de 5% aux présidentielles) qu'ils ne reviendront pas, compte tenu de leur poids naturel sans biais d'échantillonnage de nature Covid vague 1.

Aux municipales comme aux présidentielles, il y a eu prise de pouvoir par des gens non élus, grâce au mode d'investiture et au mode de scrutin.
(comme les dictateurs slaves et africains, mais eux ont au moins ont de bons scores quand il n'y a que des figurants en face).

Crise de légitimité, crise de régime.

(les victoires de combat où l'on est seul, sont-elles des victoires ?)

Qqun_de_Passage
-+
-+

#148 Message par Qqun_de_Passage » 04 janv. 2023, 10:42

ProfGrincheux a écrit :
04 janv. 2023, 10:25
Ou pas. Il ne faut pas sous estimer la bêtise de leurs électeurs.

Et la puissance du clientelisme basé sur le logement social.
Avec 20/25% de logements sociaux dans les villes qui. Et qui ne paient ni TH ni TF, donc rien au niveau local, il ne faut en effet pas sous-estimer cette masse d’électorat assisté et irresponsable.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#149 Message par ProfGrincheux » 04 janv. 2023, 10:44

Il fallait les maintenir. Sinon il y aurait eu des accusations pas possibles de dictature.

Ensuite im faut voir le bon côté des choses: on aura des exemples nombreux et visibles de l'incompétence des élus EELV.

Scot123

#150 Message par Scot123 » 04 janv. 2023, 11:03

Gonzalo a écrit :
07 oct. 2022, 20:07
alexlyon a écrit :
La bourgeoisie (petite ou grande) est par essence une aristocratie de substitution, qui a remplacé la noblesse (petite ou grande).
(sinon elle n'aurait pas fait la révolution).
Son génie, c'est d'être occulte.

Elle ne se prévaut pas d'être une aristocratie, bien au contraire (on est tous égaux).
C'est le patrimoine qui fait la différence.
C'est la seule chose qui compte.
Les improductifs, c'est simplement cette bourgeoisie / aristocratie occulte.
Petits ou gros.

Et les gueux travaillent, sinon rien ne tournerait.

Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter (NB : manipuler la monnaie....) ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…
Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’Etat… L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.
Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?
Mazarin : On en crée d’autres.
Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.
Mazarin : Oui, c’est impossible.
Colbert : Alors, les riches ?
Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.
Colbert : Alors, comment fait-on ?
Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d’un malade) ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable.
J'ai adoré ton texte. Tu peux nous expliquer d'où tu l'as sorti ?
Auteur AFP Date vendredi 27 juillet 2018 à 10:26 Mis à jour le vendredi 27 juillet 2018 à 10:27 Auteur Jean-Gabriel Fernandez
Une image virale prétend retranscrire une conversation tenue il y a quatre siècles entre le cardinal Mazarin et Jean-Baptiste Colbert. Dans cet échange, les deux hommes affirment vouloir taxer la classe moyenne plus que de raison, car c’est "un réservoir inépuisable" de ressources. Les citations sont en réalité tirées d’une oeuvre de fiction datant de 2008.
Source https://factuel.afp.com/non-cette-conve ... pas-reelle
Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle
"On n'a rien à gagner à répondre à ceux qui n'ont rien à perdre. " Antoine Houdar de La Motte