Ça peut éventuellement marcher si tu les persuades d'une récompense après la mort, certains allant en enfer, d'autres au paradis.

Les tabous fiscaux (9/11). Les "valeurs locatives cadastrales", bases de calcul aux taxes foncières, d’ordures ménagères ou ce qu’il reste de la taxe d'habitation, n’ont pas été révisées depuis 1970 et créent des injustices entre contribuables. Si le gouvernement a fini par se saisir du sujet, le Budget 2023 vient de renvoyer la révision des valeurs locatives… à 2028.
Interdit fiscal par excellence, les "valeurs locatives cadastrales" n'ont jamais été révisées depuis 1970. Derrière ce nom barbare, il y a pourtant un sujet crucial pour le porte-monnaie des Français. Ce sont les données qui servent de base au calcul de la taxe foncière, de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et de ce qu'il reste de taxe d'habitation (résidences secondaires et logements vacants).
Macron aurait dit que la terre était plate qu'il aurait approuvé, alors..
Certains ont suggéré que la récente obligation de déclaration d’utilisation de chaque local pourraient servir à constituer une base exhaustive des loyers, mais on n’y déclare pas le loyer que je sache.En 2020, la loi de finances a renvoyé la révision des valeurs locatives à… 2026. Et le Budget 2023 vient d'en décaler l'exécution à 2028. "Ce report, après l'élection présidentielle, après les municipales, signe la mort de la révision", soupire Philippe Laurent, vice-président de l'Association des maires de France
Du coup on comprend que les décideurs ne soient pas pressés pour la mettre en place. D'autant plus que c'est trop technique pour que l'opinion générale en saisisse les enjeux redistributifs, contrairement à la suppression de la TH par exemple.
Il me semble que pour ceux en location il faut déclarer le loyer !Qqun_de_Passage a écrit : ↑25 févr. 2023, 10:49Effectivement ils seront devenus monuments historiques d’ici là….
Il faut aussi citer aussi ce passage :
Certains ont suggéré que la récente obligation de déclaration d’utilisation de chaque local pourraient servir à constituer une base exhaustive des loyers, mais on n’y déclare pas le loyer que je sache.En 2020, la loi de finances a renvoyé la révision des valeurs locatives à… 2026. Et le Budget 2023 vient d'en décaler l'exécution à 2028. "Ce report, après l'élection présidentielle, après les municipales, signe la mort de la révision", soupire Philippe Laurent, vice-président de l'Association des maires de France
Ce n'est pas "quelques", ça concerne beaucoup de monde. Actuellement les propriétaires d'appartements peu confortables des années 1960/1970, et souvent situés dans de mauvais quartiers, paient beaucoup plus que les propriétaires de bâti ancien des centres villes ou des faubourgs huppés. Pas que l'hausmanien très loin de là. Un impôt progressif a l'envers en quelque sorte, qui massacre les classes moyennes basses ( les ménages les plus modestes, si tant est qu'ils soient propriétaires, ont droit à un plafonnement de la TH).berliner59 a écrit : ↑25 févr. 2023, 11:47La révision générale corrigerais quelques injustices connues (la maison a l'île de ré ou l'haussmanien sous évalués).
Ok pour le soi disant somme nulle, donc pour mon cas perso, mais récente, moins de 5 ans avec toutes les déclarations qui vont bien qui ont été faites, permis, impôts (formulaire H1 il me semble) qui plus très bien placée dans une grande ville, et au milieu de logements anciens, ma taxe va baisser et celle de mes voisins augmenter ?
Erratum mea culpa, en effet, on renseigne le loyer et aussi l'occupant.Gpzzzz a écrit : ↑25 févr. 2023, 11:50Il me semble que pour ceux en location il faut déclarer le loyer !Qqun_de_Passage a écrit : ↑25 févr. 2023, 10:49Effectivement ils seront devenus monuments historiques d’ici là….
Il faut aussi citer aussi ce passage :
Les "beaux quartiers" changeront de place dans ce cas. On appelle ça gentrification.
crispus a écrit : ↑25 févr. 2023, 16:16Les "beaux quartiers" changeront de place dans ce cas. On appelle ça gentrification.![]()
Car les "vrais" riches :
1) ne se mélangent pas au populo,
2) achètent là où la fiscalité locale est la plus basse,
3) ont un pouvoir d'influence, de décision et de corruption supérieurs à la moyenne.
L'ultra-riche vise plus haut : il habite un monument historique, meublé d'œuvres d'art, donc échappe à l'IFI comme l'ISF. Et pour se déplacer, le kérosène du jet et le gazole du yatch sont détaxés.
Ces endroits deviendront de fait moins attractifs. Les riches chercheront la niche fiscale suivante, et tant pis pour Ben coincé à Boulbi'
et l'Etat est malin dans le mécanisme, c'est lui qui impose l'augmentation automatique de la TF et non directement les communes.
A ce rythme là, ça pourrait finir par faire varier la donnée significativement.
Moi aussi j'ai des amis qui revendent leur appart pour ces raisonspimono a écrit : ↑26 févr. 2023, 15:18A ce rythme là, ça pourrait finir par faire varier la donnée significativement.
Surtout que les charges de copro sont haussières et personne n'a le contrôle dessus et ça vient s'ajouter.
J'ai une connaissance qui paie une fortune en charges de propriété de son appart... c'est presque le montant de mon 'salaire' qu'il faut payer tous les mois alors qu'il est proprio !
Ils devront payer même s'ils revendent. Et ce ne sont pas des frais qui valorisent leur propre appart.IMMOLOLO a écrit : ↑26 févr. 2023, 15:33Moi aussi j'ai des amis qui revendent leur appart pour ces raisons
En ce moment ils ont droit a la refection etanchéité de la terrasse du voisin en plus du reste
Quand tu achetes difficile de savoir si la terrasse du voisin est en bon état et vlan c'est encore pour eux + 6000€
On vit la même chose avec l'UE : demander à Pfizer pour les détails.
copro, copro...
Constantin V (en grec : Κωνσταντίνος Ε′) dit traditionnellement « Copronyme » (Κοπρώνυμος, c'est-à-dire « au nom de 'Mot2Cambronne' », ou « dont le nom est de 'Mot2Cambronne' », du grec ancien 'κόπρος' (« excrément ») et de 'ὄνομα' (« nom ») – surnom dont il fut définitivement affublé au lendemain du deuxième concile œcuménique de Nicée (787) qui condamna solennellement l'hérésie iconoclaste dont il avait été un des plus ardents propagateurs)
Lyon et Grenoble, ville à gauche + suppression de la TH (mesure de gauche) = hausse de la taxe foncièreKorn a écrit : ↑04 mai 2023, 15:55![]()
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... e-fonciere
Lyon : les propriétaires saisissent la justice pour contester la taxe foncière
"L'UNPI de Lyon ne se contente plus seulement de critiquer l'augmentation de la taxe foncière à Lyon, elle annonce, ce jeudi 4 mai, attaquer en justice "la délibération de la Ville de Lyon, du 9 mars dernier, augmentant de près de 16 % la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise."
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65506.html
Grenoble : la hausse de la taxe foncière et la vente d'un bailleur social contestés devant la justice
"De son côté, Me Py a fustigé une hausse "brutale" de la taxe foncière, qui risque d'affecter durement les propriétaires modestes et représente en outre une "rupture d'égalité devant les charges et l'impôt" puisqu'elle en fait peser "l'intégralité sur une petite partie de la population"."
Il a free, il a tout compris.
Fallait peut être mieux voter aussiKorn a écrit : ↑28 juin 2023, 06:27https://www.google.com/amp/s/www.europe ... 191253.amp
Immobilier : les propriétaires saisissent la justice contre la hausse de la taxe foncière
Marseille, Grenoble, ou encore Lyon. En 2023, le montant de la taxe foncière ne cesse d'augmenter dans ces villes, tout comme dans d'autres, situées dans les quatre coins de la France. Les propriétaires en ont ras-le-bol et décident de saisir la justice pour annuler ces hausses jugées excessives.
Peu importe la ville, et si c'est gauche ou droite, c'était prévisible que la suppression de la TH, allait faire augmenter la taxe foncière, et ils sont malins, ils ont combiné le truc à l'échelle national par des mécanismes peu compréhensibles par la masse.
Non, pas peu importe la ville.pimono a écrit : ↑28 juin 2023, 06:45Peu importe la ville, et si c'est gauche ou droite, c'était prévisible que la suppression de la TH, allait faire augmenter la taxe foncière, et ils sont malins, ils ont combiné le truc à l'échelle national par des mécanismes peu compréhensibles par la masse.
Cet impôt haussier !!! ne se justifiera plus dans un contexte immobilier déprimé ou les prix ne grimpent plus, voir pire, réellement baissier.
Services publics et infrastructures utilisés par les locataires et les propriétaires.
C'est d'ailleurs à ce type de choix (*) qu'on les reconnait.
Vincent92 a écrit : ↑28 juin 2023, 08:51C'est d'ailleurs à ce type de choix (*) qu'on les reconnait.
(*) : Quand on a moins d'argent, il y a deux façons de réagir. Soit on a une tendance naturelle à augmenter les taxes soit on a tendance naturelle à vouloir faire des économies.
Par exemple, on avait reçu un sondage pour savoir ce qu'on voulait faire pour l'éclairage nocturne quand c'était vraiment hors de prix :
Soit ne rien changer, soit éclairer certaines parties de la ville (avec un roulement, donc pas toujours les mêmes) et éteindre les autres entre 1h et 5h ou soit tout éteindre sauf l'avenue principale entre 1h et 5h.
Avec, pour les différents scénarios, l'économie réalisée par la mise en place vis à vis du budget global. De souvenir, c'était absolument pas négligeable.
Et également une liste de "fausses bonnes idées" qui ne rapporteraient de toute manière quasiment rien (ne pas éclairer à Noel par exemple).
Cela peut paraitre anecdotique mais c'est révélateur d'une façon de penser.
C'est par exemple complétement fou de voir à quelle vitesse Hidalgo et son prédécesseur ont endetté la ville de Paris, qui pourtant a de très grosses rentrées d'argent. Alors qu'elle avait été presque totalement désendetté par la droite avant eux.
J'ai aussi une connaissance qui habite dans une ville qui est passée communiste qui me disait que les premières décisions de la mairie ont été de un peu plus que doubler le salaire du maire (il s'est mis au maximum) et augmenter les taxes (pas que la TF des "méchants" possédants évidemment).
Je n'ai rien contre les taxes en soit, il faut bien payer des services publics. Par contre, il faut savoir ce qu'on veut.
Par contre, si vous voulez plus de services et donc plus de taxes, merci de ne pas aller griller des mergez dans une manifestation plus tard parce qu'il y a trop de taxes. Il faut être cohérent dans ses choix.
Oui mais il y en a plus . Je trouve cela équitable d ailleurs. Vous payez un loyer, pourquoi payer par par-dessus une taxe parce que vous êtes locataires? Seul le propriétaire doit payer à mon sens . C est ce dernier qui fait que la population use des services publics et infrastructures. Si pas de location pas de locataire donc pas de besoin.
Faut pas exagérer. Si tu utilises un service et que tu as les moyens de payer, tu devrais contribuer. Locataire ou pas. Et je précise que je suis locataire.Ambre a écrit : ↑28 juin 2023, 09:22Oui mais il y en a plus . Je trouve cela équitable d ailleurs. Vous payez un loyer, pourquoi payer par par-dessus une taxe parce que vous êtes locataires? Seul le propriétaire doit payer à mon sens . C est ce dernier qui fait que la population use des services publics et infrastructures. Si pas de location pas de locataire donc pas de besoin.
Les impôts directs ou indirects servent déjà à cela . Alors retirer celui-ci me paraissait équitable.Gray_Mouser a écrit : ↑28 juin 2023, 09:28Faut pas exagérer. Si tu utilises un service et que tu as les moyens de payer, tu devrais contribuer. Locataire ou pas. Et je précise que je suis locataire.Ambre a écrit : ↑28 juin 2023, 09:22Oui mais il y en a plus . Je trouve cela équitable d ailleurs. Vous payez un loyer, pourquoi payer par par-dessus une taxe parce que vous êtes locataires? Seul le propriétaire doit payer à mon sens . C est ce dernier qui fait que la population use des services publics et infrastructures. Si pas de location pas de locataire donc pas de besoin.
Les propriétaires payent un loyer pendant 25 ans à leur banque.Ambre a écrit : ↑28 juin 2023, 09:22Oui mais il y en a plus . Je trouve cela équitable d ailleurs. Vous payez un loyer, pourquoi payer par par-dessus une taxe parce que vous êtes locataires? Seul le propriétaire doit payer à mon sens . C est ce dernier qui fait que la population use des services publics et infrastructures. Si pas de location pas de locataire donc pas de besoin.
Oui mais les propriétaires ont un loyer qui rentre.DIGOU a écrit : ↑28 juin 2023, 10:04Les propriétaires payent un loyer pendant 25 ans à leur banque.Ambre a écrit : ↑28 juin 2023, 09:22Oui mais il y en a plus . Je trouve cela équitable d ailleurs. Vous payez un loyer, pourquoi payer par par-dessus une taxe parce que vous êtes locataires? Seul le propriétaire doit payer à mon sens . C est ce dernier qui fait que la population use des services publics et infrastructures. Si pas de location pas de locataire donc pas de besoin.
Il est vrai qu'en principe à un moment, cela s'arrête.
Rien n'empêche un locataire de faire pareil.
Je trolle pour te montrer que quelque part, tu fais de même.