Parsifal a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:57
Gpzzzz a écrit :
Par solidarité il faudrait selon moi que le tarif soit plus cher pour les gens qui sont dans le centre car ils profitent par exemple sur paris de 14 lignes de métros et 100 lignes de bus..
Alors que les gens plus éloigné en IDF n'utilisent qu'une ligne de RER ou transilien et un bus..
Donc il faudrait effectivement remettre des zones avec tarifs dégressifs mais en faisant payer la zone 1/2 plus cher que la zone 1-5
Je veux bien que l'on adapte aux coûts réels de chaque usage. C'est vrai qu'avoir des lignes plus longues permet de drainer plus d'utilisateurs vers le centre et donc renforcer la rentabilité des lignes du centre. Ce sont des choses aujourd'hui mesurables avec le renforcement de l'identification des voyageurs. Si une surprise apparait dans l'analyse ok, mais en général ce sont les lignes éloignées qui ont des soucis de rentabilité globale.
Je pense que si tu fais démarrer les transports parisiens (métro, bus, etc.) à 7h et que tu coupes tout à 19h, tout en maintenant les lignes "éloignées" comme aujourd'hui, cela coute moins cher que de garder le système actuel et couper les lignes "éloignées". Sans compter que les parisiens utilisent évidemment davantage les transports parisiens que les autres dans le créneau 7h-19h et le week-end.
De même que les entreprises parisiennes, et plus généralement la vie parisienne (aucune chance de te nourrir en coupant les flux par exemple) vivent grâce à l'apport des flux extérieurs, voir au travail qui vient carrément d'ailleurs (consolidation du CA au siège).
Donc, les entreprises qui paient des taxes à Paris ne devraient pas contribuer qu'à Paris si on suit ta logique.
Mais, ta réaction est typiquement "parisienne". Anne Dingo étant la représentation suprême.
Paris est une ville "coquille vide", absolument dépendante de l'extérieur pour sa survie, et tu as pourtant l'impression que les autres ne t'apportent rien.
Vu les relations d'interdépendances, il est normal que le coût soit harmonisé à l'échelle de la région et non à l'échelle de Paris (pourquoi pas en fonction de l'arrondissement tant qu'on y est?).
Je rajoute que tu paies un coût ridicule aujourd'hui, car il est subventionné à la fois probablement par ton entreprise à minimum 50% à la fois par le contribuable Français.
Le "vrai" coût pour un parisien moyen qui travaille devrait être 5/6/7 fois plus élevé. Cf le prix à Londres par exemple. Où c'est subventionné, mais moins.