"Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47856
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

"Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#1 Message par slash33 » 13 oct. 2022, 12:27

"Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué
13/10/2022
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 9ca5820e59
Environ la moitié des logements d'Île-de-France consomme trop d'énergie pour pouvoir continuer à être loués à terme, révèle une étude de l'Insee et de l'Institut Paris Région parue jeudi 13 octobre.
:mrgreen:

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3136
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#2 Message par sawaï » 13 oct. 2022, 13:00

Attention aux petites lignes :wink:

"La moitié" ça inclus les étiquette E, qui ne sont concernées par le dispositif qu'en 2034.
À partir du 1er janvier 2023, la loi Climat et résilience, interdira aux propriétaires de logements qui se trouvent sous le seuil de l'indécence énergétique, d'être loués. Suivront, en métropole, l'ensemble des logements de classe énergétique G en 2025, puis les F en 2028 et les E en 2034.
Ce n'est pas anodin sachant que le nombre de logement en E est supérieur au total F+G. Voir p6 (chiffres 2018)

Par contre ce sont souvent les logements destinés à la location qui sont les moins bien réhabilités. Ainsi les immeubles de rapport dans leur jus on du soucis à se faire.
On verra.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#3 Message par maud lepage 75 » 13 oct. 2022, 13:06

ça concerne tout l'haussmannien alors ??? :idea:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#4 Message par Ben92 » 13 oct. 2022, 13:58

Il y aura un amendement pour autoriser la location des passoires dont la rénovation énergétique n'est pas économiquement possible. Et sinon, les propriétaires les loueront quand même. C'est une certitude. Comme l'encadrement des loyers que personne ne respecte.

jpsgl
Messages : 112
Enregistré le : 17 nov. 2017, 15:00

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#5 Message par jpsgl » 13 oct. 2022, 15:37

Je pense pas.
Pour les G, c'est 1er janvier 2023, c'est trop tard. Il n'y a plus que ça dans les annonces d'ailleurs. C'est la boucherie
Pour les F, ça va être chaud.
Pour les E en 2034 .... Qui vivra, verra.

Hickson49
Messages : 1268
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#6 Message par Hickson49 » 13 oct. 2022, 15:44

On est d'accord que les baux actuels pourront continuer comme si de rien n'etait, et que ca ne concerne que les nouveaux baux ?
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#7 Message par meskiangasher » 13 oct. 2022, 15:48

Hickson49 a écrit :
13 oct. 2022, 15:44
On est d'accord que les baux actuels pourront continuer comme si de rien n'etait, et que ca ne concerne que les nouveaux baux ?
Un bail tacitement reconduit est considéré ici comme un nouveau bail.

jpsgl
Messages : 112
Enregistré le : 17 nov. 2017, 15:00

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#8 Message par jpsgl » 13 oct. 2022, 16:39

meskiangasher a écrit :
13 oct. 2022, 15:48
Hickson49 a écrit :
13 oct. 2022, 15:44
On est d'accord que les baux actuels pourront continuer comme si de rien n'etait, et que ca ne concerne que les nouveaux baux ?
Un bail tacitement reconduit est considéré ici comme un nouveau bail.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Les bailleurs de A/B/C/D sur Paris sont en droit d'exiger à présent:
1) CDI obligatoire (CAC40, pas de profession juriste ou fonctionnaire ademe)
2) Une lettre manuscrite de recommandation du Ministre du Logement (Klein, il ne sert qu'à ça)
3) Une déclaration de non-recours contre-signée Hidlago-Brossat.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8733
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#9 Message par Praséodyme » 13 oct. 2022, 18:49

jpsgl a écrit :
13 oct. 2022, 16:39
pas de profession juriste ou fonctionnaire ademe
une déclaration de non-recours
Ca c'est pour louer un logement très complaisamment diagnostiqué
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

castralroc
Messages : 1495
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#10 Message par castralroc » 14 oct. 2022, 12:42

C'est pas comme si le logement était déjà tendu en IDF...on en rajoute.

Comme si les proprios de logement G allaient soudainement sortir 50 000 euros de leur poche pour passer péniblement de G à F.

Je sais plus qui disait que sous couvert d'écologie, le gouvernement va devoir prendre des décisions radicales / coercitives.

Ca ne va faire qu'empirer. Notez le bien, je suis convaincu que d'ici 10 ans on obligera les propriétaires occupants à rénover leur logement sous peine d'amendes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#11 Message par Ben92 » 14 oct. 2022, 13:27

castralroc a écrit :
14 oct. 2022, 12:42
Je sais plus qui disait que sous couvert d'écologie, le gouvernement va devoir prendre des décisions radicales / coercitives.
Plus exactement, le gouvernement va devoir donner l'illusion de prendre des décisions radicales / coercitives.
En gros, il y aura des lois bien clinquantes, mais tout un tad d'eamdenements discrets pour les vider de leur substance.
La clique au pouvoir est d'une nullité crasse et d'une lâcheté totale, mais ce genre de subterfuges ils savent faire.

Hickson49
Messages : 1268
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#12 Message par Hickson49 » 14 oct. 2022, 14:28

Ben92 a écrit :
14 oct. 2022, 13:27
castralroc a écrit :
14 oct. 2022, 12:42
Je sais plus qui disait que sous couvert d'écologie, le gouvernement va devoir prendre des décisions radicales / coercitives.
Plus exactement, le gouvernement va devoir donner l'illusion de prendre des décisions radicales / coercitives.
En gros, il y aura des lois bien clinquantes, mais tout un tad d'eamdenements discrets pour les vider de leur substance.
La clique au pouvoir est d'une nullité crasse et d'une lâcheté totale, mais ce genre de subterfuges ils savent faire.
+1
Je rajouterais meme que ca fait des annees et des annees, que les controles sont devenus pratiquement inexistants. Pour ceux qui se rapellent du fiasco de l'encadrement des loyers, on est a peu pres dans le meme contexte (le fameux element exceptionnel totalement arbitraire qui permettait de s'affranchir des limites de loyer).
Un autre exemple, pour ceux qui connaissent, c'est la recherche amiante (lol). Le diagnostique est tellement peu fiable que le gouvernement a invente non pas 2, mais 3 sortes de diagnostiques:
* Diagnostique avant vente obligatoire (diagnostique de complaisance, inspection visuelle uniquement, et non destructive, avec pratiquement aucune obligation contractuelle, si ce n'est quelques points evidents)
* Recherche amiant avant travaux (RAAT), parceque la, on ne risque pas de sabrer dans les plus values des boomer, il y a de vrais verifications, avec des releves et analyses obligatoires au moindre doute. Souvent beaucoup plus cher que le diag avant vente.
* Diagnostique avant demolition. La c'est le summum. chaque millimetre carre du batiment est inspecte. On s'assure de rendre la mise a niveau des logements le plus cher possible, car on sait que ca ne concerne pas les investisseurs, qui cherchent des hautes rentabilite, et ne font pas ou peu des travaux, et jamais ou presque de destruction, principalement du cache misere, ou du rajout de cloison.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#13 Message par ProfGrincheux » 15 oct. 2022, 14:19

Je n'avais pas vu ça mais si un proprio fait de la rénovation énergétique il a le droit de la répercuter dans une certaine limite sur les loyers. En idf, les proprios vont y aller franco, je pense.

Alors il faut arriver à D. Je n'ai aucune idée du coût et de l'efficacité des travaux pour passer de F à D ou de E à D, cela dit. Ça doit dependre du type de construction.
Ignorés: Manfred, titano.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5964
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#14 Message par Korn » 15 oct. 2022, 14:24

Ben92 a écrit :
13 oct. 2022, 13:58
Il y aura un amendement pour autoriser la location des passoires dont la rénovation énergétique n'est pas économiquement possible. Et sinon, les propriétaires les loueront quand même. C'est une certitude. Comme l'encadrement des loyers que personne ne respecte.
C'est évident mais je crois que tu n'as pas saisi la finalité : remettre sur le marché des passoires et/ou inciter les proprios à réaliser des travaux. Et ça marche si on en croit les retours de terrain

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#15 Message par IMMOLOLO » 15 oct. 2022, 15:54

Si pas de reno énergétique
Quel locataire aura les moyens de payer un deuxième loyer pour cuisiner et chauffer son appart ? pas nombreux.
La solution c'est de baisser d'autant le montant des loyers.
Ca va finir comme en Tunisie aujourd'hui.
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 15 oct. 2022, 16:03, modifié 2 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

primo-accedant
Messages : 23
Enregistré le : 06 nov. 2021, 22:23

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#16 Message par primo-accedant » 15 oct. 2022, 16:53

IMMOLOLO a écrit :
15 oct. 2022, 15:54
Si pas de reno énergétique
Quel locataire aura les moyens de payer un deuxième loyer pour cuisiner et chauffer son appart ? pas nombreux.
La solution c'est de baisser d'autant le montant des loyers.
Ca va finir comme en Tunisie aujourd'hui.
Que se passe-t-il en Tunisie?

castralroc
Messages : 1495
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#17 Message par castralroc » 15 oct. 2022, 19:00

IMMOLOLO a écrit :
15 oct. 2022, 15:54
Si pas de reno énergétique
Quel locataire aura les moyens de payer un deuxième loyer pour cuisiner et chauffer son appart ? pas nombreux.
La solution c'est de baisser d'autant le montant des loyers.
Ca va finir comme en Tunisie aujourd'hui.
Je trouve tout ça bizarre.
Bcp de passoires énergetiques sur Paris font 35-40 m2, et le loyer est d'environ 1100 euros.
Faut arrêter , même avec des augmentations de l'énergie à venir, jamais le locataire d'un tel appartement ne paiera ne serait-ce que 500 euro de chauffages par mois.
Maximum 80 euros par mois sur l'année.
C'est pas non plus la mer à boire.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15265
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#18 Message par optimus maximus » 15 oct. 2022, 19:07

ProfGrincheux a écrit :
15 oct. 2022, 14:19
Je n'avais pas vu ça mais si un proprio fait de la rénovation énergétique il a le droit de la répercuter dans une certaine limite sur les loyers. En idf, les proprios vont y aller franco, je pense.

Alors il faut arriver à D. Je n'ai aucune idée du coût et de l'efficacité des travaux pour passer de F à D ou de E à D, cela dit. Ça doit dependre du type de construction.
Ça peut finir en développement de squats et de marchands de sommeil, la France est forte pour légiférer mais pas pour faire respecter la loi.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#19 Message par Gpzzzz » 15 oct. 2022, 21:33

castralroc a écrit :
15 oct. 2022, 19:00
IMMOLOLO a écrit :
15 oct. 2022, 15:54
Si pas de reno énergétique
Quel locataire aura les moyens de payer un deuxième loyer pour cuisiner et chauffer son appart ? pas nombreux.
La solution c'est de baisser d'autant le montant des loyers.
Ca va finir comme en Tunisie aujourd'hui.
Je trouve tout ça bizarre.
Bcp de passoires énergetiques sur Paris font 35-40 m2, et le loyer est d'environ 1100 euros.
Faut arrêter , même avec des augmentations de l'énergie à venir, jamais le locataire d'un tel appartement ne paiera ne serait-ce que 500 euro de chauffages par mois.
Maximum 80 euros par mois sur l'année.
C'est pas non plus la mer à boire.
1000e par an pour chauffer 40m2 ça commence à chiffrer..
Après effectivement ramener au prix du loyer ça fait pas grand chose..
Apres tant qu'il y aura des gens qui paieront presque un SMIC pour avoir un studio le coût de l énergie sera secondaire !

Korn
~~+
~~+
Messages : 5964
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#20 Message par Korn » 15 oct. 2022, 21:48

Gpzzzz a écrit :
15 oct. 2022, 21:33
castralroc a écrit :
15 oct. 2022, 19:00
IMMOLOLO a écrit :
15 oct. 2022, 15:54
Si pas de reno énergétique
Quel locataire aura les moyens de payer un deuxième loyer pour cuisiner et chauffer son appart ? pas nombreux.
La solution c'est de baisser d'autant le montant des loyers.
Ca va finir comme en Tunisie aujourd'hui.
Je trouve tout ça bizarre.
Bcp de passoires énergetiques sur Paris font 35-40 m2, et le loyer est d'environ 1100 euros.
Faut arrêter , même avec des augmentations de l'énergie à venir, jamais le locataire d'un tel appartement ne paiera ne serait-ce que 500 euro de chauffages par mois.
Maximum 80 euros par mois sur l'année.
C'est pas non plus la mer à boire.
1000e par an pour chauffer 40m2 ça commence à chiffrer..
Après effectivement ramener au prix du loyer ça fait pas grand chose..
Apres tant qu'il y aura des gens qui paieront presque un SMIC pour avoir un studio le coût de l énergie sera secondaire !
Ne pas dire jamais. Dans l'endroit où je bosse, le gaz fait *5 et l'elec *4 des le 1er janvier.
Si demain, l'État est à sec, bye bye le bouclier tarifaire.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#21 Message par Ben92 » 15 oct. 2022, 22:19

Korn a écrit :
15 oct. 2022, 21:48
Ne pas dire jamais. Dans l'endroit où je bosse, le gaz fait *5 et l'elec *4 des le 1er janvier.
Si demain, l'État est à sec, bye bye le bouclier tarifaire.
Je me chauffe à l'électricité, et même si l'électricité fait x5 je m'en balec. C'est tellement insignifiant dans mon budget.

castralroc
Messages : 1495
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#22 Message par castralroc » 15 oct. 2022, 23:34

L'électricité ne peut pas faire x5 en France, sinon tout le monde est cuitas.
Déjà que 15% dès le 1er février 2023 fait peur aux gens...

castralroc
Messages : 1495
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#23 Message par castralroc » 15 oct. 2022, 23:48

ProfGrincheux a écrit :
15 oct. 2022, 14:19
Je n'avais pas vu ça mais si un proprio fait de la rénovation énergétique il a le droit de la répercuter dans une certaine limite sur les loyers. En idf, les proprios vont y aller franco, je pense.

Alors il faut arriver à D. Je n'ai aucune idée du coût et de l'efficacité des travaux pour passer de F à D ou de E à D, cela dit. Ça doit dependre du type de construction.
Isolation par l'extérieure, pompe à chaleur, isolation des planchers, des combles.
Une vraie tannée.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#24 Message par ProfGrincheux » 16 oct. 2022, 06:13

Il y a deux mécanismes qui viennent rendre la rénovation thermique moins lourde pour le propriétaire bailleur: la possibilité d’augmenter les loyers et le déficit foncier. Certes, les propriétaires bailleurs modestes ne bénéficient que peu du deficit foncier. Et il n’est pas clair que la rénovation thermique puisse permettre d’augmenter les loyers partout.

Ça n’a quand même pas l’air une bonne affaire si les travaux coûtent 1000€/m2. Si tu es imposé à TMI=45% et que tu peux augmenter ton loyer de 100 €/mois pour un 50m2, tu es obligé d’investir 50 000 €, tu récupères 22 500€ par le déficit foncier (j’ignore ce qui se passe avec la csg) et 1200€/an en brut. Ça n’est pas attractif du tout mais je me trompe peut être gravement dans le calcul. Par exemple si on finance avec un prêt in fine c’ est different. Ou si le déficit foncier s’impute sur la CSG. Ou si les travaux sont moins chers mais permettent d’augmenter autant le loyer.

Me paraît encore plus mystérieux si ça permet de vraiment faire baisser la consommation et d’amener le DPE en D.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#25 Message par IMMOLOLO » 16 oct. 2022, 09:51

Ben92 a écrit :
15 oct. 2022, 22:19
Korn a écrit :
15 oct. 2022, 21:48
Ne pas dire jamais. Dans l'endroit où je bosse, le gaz fait *5 et l'elec *4 des le 1er janvier.
Si demain, l'État est à sec, bye bye le bouclier tarifaire.
Je me chauffe à l'électricité, et même si l'électricité fait x5 je m'en balec. C'est tellement insignifiant dans mon budget.
Normal t'as un budget extraordinaire. tout est sublime y compris ton placard doré
Surement que pour quelqu'un qui passe sa vie au bureau et qui mange à la cantoche, cette augmentation n'a pas beaucoup d'incidence.
Mais pour une famille, avec des enfants, qui cuisine, chauffe,eclairage,télé + internet :evil: c'est de plus en plus difficile.
Un moment donné t'as le droit de redescendre.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#26 Message par Ben92 » 16 oct. 2022, 10:42

ProfGrincheux a écrit :
16 oct. 2022, 06:13
Ça n’a quand même pas l’air une bonne affaire si les travaux coûtent 1000€/m2.
Quand c'est une isolation par l'extérieur qui est faite par la copropriété il y a pas mal d'aides (des aides spéciales pour copropriétés) et même des prêts collectifs à taux zéro sur 15 ans souscrits par la copropriété pour aider les propriétaires (occupants ou bailleurs : tout le monde y a droit sans condition de ressources quand c'est un prêt collectif souscrit par la copropriété).
J'ai une connaissance qui est bailleur et qui m'a expliqué ça. il va payer dans les 25000€ pour l'isolation par l'extérieur d'un F3 dans le 94. Et étalé sur 15 ans a taux zéro. Franchement, ça va.
Mais c'est un immeuble des années 80 assez facilement isolable par l'extérieur sans le défigurer.(il était déjà laid avant...)
Édit : 25000€ dont (30 ou 41)+17.2 % peut être déduit des impôts évidemment.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#27 Message par ProfGrincheux » 16 oct. 2022, 10:56

Est ce que ta connaissance a pu augmenter le loyer? Ou est ce que le déficit foncier est le seul mécanisme pour se récupérer?

Et est il passé en DPE D?
Ignorés: Manfred, titano.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#28 Message par Ben92 » 16 oct. 2022, 11:22

ProfGrincheux a écrit :
16 oct. 2022, 10:56
Est ce que ta connaissance a pu augmenter le loyer? Ou est ce que le déficit foncier est le seul mécanisme pour se récupérer?
Et est il passé en DPE D?
Le ravalement est en cours. Peut être qu'il augmentera le loyer à la fin des travaux, je ne sais pas. Mais j'aurais tendance à penser que non parce que une augmentation exceptionnelle doit être acceptée par le locataire (c'est débile mais c'est comme ça).
Pour le DPE, il doit passer en C. C'est ce qui est promis, mais les promesses n'engagent que ceux y croient

En tout cas ce que je retiens c'est que quand c'est la copropriété qui fait l'isolation les aides sont conséquentes pour tout le monde, alors que si c'est une démarche individuelle seuls les propriétaires avec un faible revenu fiscal ont droit à quelque chose de significatif.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#29 Message par ProfGrincheux » 16 oct. 2022, 11:39

Au renouvellement du bail, ou à la relocation, une augmentation est possible. Évidemment il y a des règles en zone tendue. En cours de bail il faut l’accord du locataire.
Ignorés: Manfred, titano.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4709
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#30 Message par seb-seb » 16 oct. 2022, 14:11

Est ce qu'une passoire thermique, par définition non louable (2034 pour les pires), a une valeur locative de 0 pour le calcul de la TF :roll:

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#31 Message par mrtj » 16 oct. 2022, 20:05

seb-seb a écrit :
16 oct. 2022, 14:11
Est ce qu'une passoire thermique, par définition non louable (2034 pour les pires), a une valeur locative de 0 pour le calcul de la TF :roll:
Ah ah elle est bonne celle là.
Ça va plutôt être une majoration de TF un peu comme pour les vignettes et autres pour les véhicules polluants.
Une mane financière pour les communes et département tellement simple à mettre en place.
Il me semble aussi qu'à partir d'avril 2023 (à la base août 2022) il doit être fait pour la vente une étude + chiffrage des actions nécessaires pour une rénovation thermique des passoires qui devrait être remise à la signature du compromis.
Une passoire thermique avec une TF qui augmente et facile 50 k€ pour passer à peine une lettre au DPE. Ça pourrait avoir un impact sur les prix ?!

Edit : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience
La date d'application n'est pas précisée mais cela concerne uniquement les logements F et G.

castralroc
Messages : 1495
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#32 Message par castralroc » 16 oct. 2022, 21:49

Attends, une passoire thermique (donc F / G ) ne peut pas être revendue librement ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#33 Message par kamoulox » 16 oct. 2022, 21:51

castralroc a écrit :
16 oct. 2022, 21:49
Attends, une passoire thermique (donc F / G ) ne peut pas être revendue librement ?
Si si après avoir sorti le chéquier pour mère l’état qui te suce bien pour le coup! Mais bon 2025. Va y avoir des affaires à faire bientôt

castralroc
Messages : 1495
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#34 Message par castralroc » 16 oct. 2022, 22:19

kamoulox a écrit :
16 oct. 2022, 21:51
castralroc a écrit :
16 oct. 2022, 21:49
Attends, une passoire thermique (donc F / G ) ne peut pas être revendue librement ?
Si si après avoir sorti le chéquier pour mère l’état qui te suce bien pour le coup! Mais bon 2025. Va y avoir des affaires à faire bientôt
Clairement.
Putain.. heureusement que j'ai vendu ma passoire thermique l'an dernier !
Au prix fort en plus.
Mes acheteurs vont devoir faire de gros travaux ou vendre avec une grosse MV.
M'enfin, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#35 Message par mrtj » 17 oct. 2022, 12:29

castralroc a écrit :
16 oct. 2022, 21:49
Attends, une passoire thermique (donc F / G ) ne peut pas être revendue librement ?
Si elle peut être revendu mais lors de la vente il sera remis à acheteur une étude plus poussé que le DPE actuel. Et j'imagine que ça devrait être à minima lu par le notaire. Imagine que l'on te partage avec les diags les tarifs de la rénovation nécessaire au bien pour qu'il passe de F ou G vers D. Je pense que certain qui pensais s'endetter au tacquer pour des murs vont blêmir... J'imagine que ça sera note sur l'acte authentique.

Normalement ça sera le travail des agents de bien décôter les bien en fonction de ces "devis" énergétiques.

Qqun_de_Passage
Messages : 1616
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#36 Message par Qqun_de_Passage » 17 oct. 2022, 19:12

Quand on se dit que les appartements neufs livrés en ce moment ont déjà un DPE à C dès lors qu’ils sont chauffés au gaz, ça laisse rêveur….

Un peu de science-fiction :

https://www.youtube.com/watch?v=PT-j_7Qe008

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#37 Message par Ben92 » 18 oct. 2022, 12:16

mrtj a écrit :
17 oct. 2022, 12:29
castralroc a écrit :
16 oct. 2022, 21:49
Attends, une passoire thermique (donc F / G ) ne peut pas être revendue librement ?
Si elle peut être revendu mais lors de la vente il sera remis à acheteur une étude plus poussé que le DPE actuel. Et j'imagine que ça devrait être à minima lu par le notaire. Imagine que l'on te partage avec les diags les tarifs de la rénovation nécessaire au bien pour qu'il passe de F ou G vers D. Je pense que certain qui pensais s'endetter au tacquer pour des murs vont blêmir... J'imagine que ça sera note sur l'acte authentique.
Normalement ça sera le travail des agents de bien décôter les bien en fonction de ces "devis" énergétiques.
Ne rêvez pas. Si un mauvais diagnostic fait perdre plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros au propriétaire, un terrain d'entente pourra être trouvé avec les diagnostiqueurs. :wink:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11893
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#38 Message par crispus » 18 oct. 2022, 12:19

Sauf que le diag est devenu opposable : pour se couvrir les diagnostiqueurs font au contraire des bilans pessimistes. :twisted:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#39 Message par Ben92 » 18 oct. 2022, 12:38

crispus a écrit :
18 oct. 2022, 12:19
Sauf que le diag est devenu opposable : pour se couvrir les diagnostiqueurs font au contraire des bilans pessimistes. :twisted:
Oui, je le sais. Mais les diagnostiqueurs doivent pouvoir prendre une assurance professionnelle qui les couvre en cas "d'erreur". Donc voilà, si un pouieme de note de performance rend ton logement inlouable et invendable, ou oblige à des travaux de 200k€, il doit y avoir moyen de s'arranger. Diagnostic opposable ou pas, tous les diagnostiqueurs ne sont pas de chevaliers blancs. Certains se spécialiseront dans des diagnostics beaucoup plus chers mais avec de meilleures notes, et se couvriront avec une bonne assurance.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#40 Message par IMMOLOLO » 18 oct. 2022, 13:36

Il suffit de se mettre à la place de l'acheteur, qui est parfaitement informé aujourd'hui. Tous les apparts de l'immeuble son en G sauf celui de Benny :shock:

T'es pas prêts de t'en séparer de ton placard, pourtant c'est pas faute de t'avoir conseillé de le brader. Tu ne veux pas écouter :mrgreen:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11893
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#41 Message par crispus » 18 oct. 2022, 13:47

IMMOLOLO a écrit :
18 oct. 2022, 13:36
Tous les apparts de l'immeuble son en G sauf celui de Benny :shock:
Normal, lui n'a pas de balcon, d'où absence de pont thermique. :mrgreen:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#42 Message par IMMOLOLO » 18 oct. 2022, 14:56

crispus a écrit :
18 oct. 2022, 13:47
IMMOLOLO a écrit :
18 oct. 2022, 13:36
Tous les apparts de l'immeuble son en G sauf celui de Benny :shock:
Normal, lui n'a pas de balcon, d'où absence de pont thermique. :mrgreen:

C'est un malin ce Benny, il a acheté une cave, qu'il a transformé en placard style haussmannien. Je comprends pourquoi il s'intéresse maintenant aux cabanes au fond du jardin :mrgreen: :arrow:

Les commodités c'est important y a pas à dire ...
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#43 Message par Ben92 » 18 oct. 2022, 15:26

IMMOLOLO a écrit :
18 oct. 2022, 13:36
Il suffit de se mettre à la place de l'acheteur, qui est parfaitement informé aujourd'hui. Tous les apparts de l'immeuble son en G sauf celui de Benny :shock:
T'es pas prêts de t'en séparer de ton placard, pourtant c'est pas faute de t'avoir conseillé de le brader. Tu ne veux pas écouter :mrgreen:
Détrompe-toi, quand l'acheteur a trouvé son logement à 10000 € /m², après une recherche harassante, il n' a aucune envie de chipoter sur le daignostic.
(PS : Mon appart est bien noté car dans un immeuble récent, je n'ai pas besoin de truander)

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#44 Message par IMMOLOLO » 18 oct. 2022, 16:40

T'es ouf, Consommation : 87% des Français négocient les prix, surtout les riches !

Les pauvres n'ont pas la possibilité de négocier mais les riches s'en donne à cœur joie, surtout en temps de crise.

Comment crois-tu qu'ils sont devenus riches ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#45 Message par mrtj » 18 oct. 2022, 19:01

Ben92 a écrit :
18 oct. 2022, 12:16
mrtj a écrit :
17 oct. 2022, 12:29
castralroc a écrit :
16 oct. 2022, 21:49
Attends, une passoire thermique (donc F / G ) ne peut pas être revendue librement ?
Si elle peut être revendu mais lors de la vente il sera remis à acheteur une étude plus poussé que le DPE actuel. Et j'imagine que ça devrait être à minima lu par le notaire. Imagine que l'on te partage avec les diags les tarifs de la rénovation nécessaire au bien pour qu'il passe de F ou G vers D. Je pense que certain qui pensais s'endetter au tacquer pour des murs vont blêmir... J'imagine que ça sera note sur l'acte authentique.
Normalement ça sera le travail des agents de bien décôter les bien en fonction de ces "devis" énergétiques.
Ne rêvez pas. Si un mauvais diagnostic fait perdre plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros au propriétaire, un terrain d'entente pourra être trouvé avec les diagnostiqueurs. :wink:
Je le vois déjà des passoires qui ne se vendent pas.
Mais réveillez vous, il ne faut pas prendre les gens pour des idiots surtout au niveau du prix du M2 où vous souhaitez vendre.
Mon dernier diag je l'ai payé 180 euros mais certains le font à 400/500 euros (c'est tjs plus cher sur Paris). Faire une contre visite pour établir ses diags c'est simple encore plus si on les prends à sa charge.
Et encore a 500 euros c'est un diag plus techniques où l'on cherches les défauts pas très visible pour les non initiés du genre mérule et soucis dans le bâti.

500 euros d'ailleurs ca reprendre rien pour un bien affiché à 300/500/600 k€...

Après pour les crevards il y a le coup de téléphone au rédacteur des diags, simple et efficace.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#46 Message par Ben92 » 18 oct. 2022, 19:23

mrtj a écrit :
18 oct. 2022, 19:01
Après pour les crevards il y a le coup de téléphone au rédacteur des diags, simple et efficace.
Voilà, c'est justement de ça dont le parle. Si un billet de 1000 peut éviter d'en perdre 50000, ils vont pas se gêner.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5964
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#47 Message par Korn » 18 oct. 2022, 19:52

Bon courage, le vendeur, le notaire et l'agent immo sont désormais juridiquement responsables, au même titre que le diagnostiqueur, en cas de bidouille du DPE.

Auparavant, c'était un simple document informatif. Ce n'est plus le cas,

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#48 Message par Ben92 » 18 oct. 2022, 21:29

Korn a écrit :
18 oct. 2022, 19:52
Bon courage, le vendeur, le notaire et l'agent immo sont désormais juridiquement responsables, au même titre que le diagnostiqueur, en cas de bidouille du DPE.
Auparavant, c'était un simple document informatif. Ce n'est plus le cas,
Je ne parle pas de DPE bidonné. Je parle d'un vrai DPE fait par un diagnostiqueur complaisant. Je ne vais pas te l'apprendre : le métier de diagnostiqueur draine beaucoup de margoulins.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5964
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#49 Message par Korn » 18 oct. 2022, 21:40

Peu importe, le diagnostic est maintenant opposable et toute la chaîne est concernée, je te laisse voir ce que cela signifie.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: "Passoire énergétique" : près de la moitié des logements franciliens ne pourra plus être loué

#50 Message par IMMOLOLO » 18 oct. 2022, 23:05

Opposable le diag waouuu Ca va grandement faciliter la négociation, faire plaisir aux notaires et A.I et surtout aux acheteurs. Merci le législateur
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Répondre