WolfgangK a écrit : ↑27 oct. 2025, 17:30
Si j'ai un appartement parisien et 1000 actions Nvidia en 2022 et le même appartement parisien et les mêmes 1000 actions NVIDIA en 2025, quel est le rapport entre l'augmentation de la valorisation de mon patrimoine et des revenus (lesquels ?) non consommés ?
Le jour où tu vendras les actions ou l'appartement, comme tu l'as mentionné tu seras taxé sur la PV qui est le revenu.
Faut il une mise à jour annuelle des ces revenus (qu'on peut éventuellement appeler fictifs tant qu'ils ne sont pas réalisés) comme je viens de le faire avec l'avantage de s'étaler dans le temps et l'inconvénient, si c'était taxé annuellement, de faire payer ou rembourser (MV) indépendamment des rentrées réelles, qui peut poser souci si c'est la principale source de revenus, ou faire comme si toute la PV naissait le jour de la vente ? Les deux options se défendent, la première est à mon avis meilleure, proche de la réalité.
Mais ne nous laissons pas berner, la hausse des patrimoines (x9.3 entre 2003 et 2023) dont on parle n'a strictement aucun rapport avec les pauvres hausses immobilières (négligeables hors inflation officielle, de l'ordre de +50%) ou boursières (inférieures à x2).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.