Reste à voir si l'état aura le pognon pour faire du Pinel+++. Ce n'est pas évident.
Le plus probable a moyen terme est que l'offre va s'ajuster à la demande solvable et devenir plus restreinte.
Il y a 4 principaux types d'acquéreurs de logements en Vefa:
1- ceux qui font construire des maisons individuelles
2- ceux qui achètent des appartements neufs pour devenir proprietaire-occupant
3- ceux qui achètent appartements neufs pour faire du locatif
4- les bailleurs sociaux.
Il y aura toujours de la demande solvable dans les catégories 1 et 2, mais nettement moins.
Je ne comprends même pas qu'il y en ait encore en catégorie 3. Ca n'existe que parce que les français sont des maniaques de la défiscalisation (ce qui peut se comprendre

) et qu'ils sont prêts à mettre leur pognon dans des investissements qui sont tout simplement mauvais hors défiscalisation (le Pinel n'atteint pas les niveaux caricaturaux des FCPI, FIP et autres SOFICA, choses pour lesquelles la conclusion que les gens devraient en tirer dans la majorité des cas est qu'il aurait mieux valu payer des impots

). Et ensuite, une fois la période de defiscalisation échue, rinçage fiscal à tous les étages..... Si cette catégorie s'effondre, je ne serai pas surpris. Fuyez, fuyez, pauvres fous!
Il y en aura toujours en catégorie 4, parce que les bailleurs sociaux ont des conditions de financement très favorables et ont pas mal de soutien politique - Macron leur a certes un peu tapé dans la caisse comme aux autres mais il part dans 4 ans (*) - sauf que ce sera moins subventionné par les catégories 2 et 3 si elles s'érodent.
(*) Comme on dit de certains collègues "Pas sûr qu'il sera invité à son propre pot de départ ". "Il n'a pas été invité à son pot de départ" est une épitaphe que je n'ai vu servie qu'aux pires emMot2Cambronneurs.
Ignorés: Manfred, titano.