WolfgangK a écrit : ↑16 janv. 2023, 16:37
Je ne comprends pas que les gens croient :
1. que l’immobilier est cher
2. que la chèreté de l'immobilier serait un problème
Ce que vous ne comprenez pas est le sous-jacent politique. Vous avez avalé la propagande de l'offre-demande (le marché fait les prix du logement, comme autrefois celui du blé)
Dans l'ancien régime, le foncier était hors de prix (c'était un privilège)
DONC ?
Donc celui qui avait le privilège foncier LOGEAIT ses sujets
Dans le régime moderne, le foncier est hors de prix (c'est le privilège du collectif)
DONC ?
Donc celui qui a le privilège foncier LOGERA ses travailleurs
-- Logements d'entreprise
-- Logements de fonction
-- Logements sociaux (appelés à disparaître, ils n'existent que par la suppression des précédents)
-- Logements libres
Dans les deux mondes, les propriétaires d'un lopin de terre (on disait jadis des gens "libres", aujourd'hui on parle de marché "libre") sont devenus ou redeviendront des émigrants, faute de pouvoir se nourrir (ajd'hui= faute de revenu disponible=
Dans le cas présent, l'émigration immobilière revient par exemple à revendre sa propriété à la collectivité pour bénéficier des prestations de l'Etat providence.
Aujourd'hui, les candidats à l'émigration immobilière sont par exemple;
-- les mutilés (negative equity + emprunt)
-- les retraités (précédent de la Grêce, qui s'appliquera désormais à tous les pays)
-- la majorité des gens sains d'esprit qui trouvent stupide de spéculer sur le prix du logement. Je dis "majorité" et je pense au slogan "le logement est fait pour y vivre, par pour spéculer avec" déjâ lancé en Chine dans le contexte de l'effondrement démographique,
Ça ira vite, je pense parce que les gens sains d'esprit sont effectivement la majorité.
Et que les millenials sont de facto "immunisés": il ont été exclus du ponzi générationnel.
Alors réfléchissez un peu. Entre l'esclavage volontaire induit par la propriété d'un immo cher, d'un côté, et l'État providence qui a succédé au
Système de Speenhamland, de l'autre, vous croyez vraiment que les esclaves d'aujourd'hui y penseront à deux fois ?
Par contre, c'est maintenant qu'il faut prendre position, virer ceux qui nous ont ramené au stade de Speenhamland depuis les années Thatcher & Co, et nous remettre à construire un État Providence à l'image de ce que nous voulons être, nous. Et nos enfants. En commençant par les faire,
Regardez vers l'avant, bon sang, au lieu de regarder un tas de briques en disant "MoiMaPlusvalue" alors que vous ne la verrez jamais si ce n'est pour souscrire un nouvel emprunt, alors que votre revenu disponible réel a simplement baissé au lieu de correspondre à ce qu'il aurait dû être; alors que vous êtes simplement pauvre, pas seulement en unités de compte, mais pauvre d'esprit. Un demeuré.