13/01/2023
https://www.sudouest.fr/economie/immobi ... 654902.php
Il faudra encore attendre quelques mois pour que les vendeurs acceptent le fait que les prix vont baisser.Après des années de hausse continue, les prix de l’immobilier commencent à stagner, voire à baisser dans certaines zones, comme en région parisienne. La remontée des taux d’intérêt, conjuguée à la réglementation sur le taux d’usure, qui interdit aux banques de prêter au-delà d’un certain taux d’endettement, y est pour beaucoup, car elle exclut des acquéreurs du marché.
Conséquence : ces derniers négocient davantage avant de signer. « Les délais et les négociations sont plus longs, les discussions portent sur beaucoup de détails et les vendeurs sont restés sur une estimation immobilière qui date un peu », explique Élodie Frémont, présidente de la commission statistiques immobilières des Notaires du Grand Paris.
« Entre le moment où le vendeur prend conscience que le prix est décalé par rapport au marché et celui où il l’ajuste, cela prend du temps », relève quant à lui le président de Century 21 France, Charles Marinakis
Pour l'instant, certains pensent encore que ça ne baissera pas et ils préfèrent attendre...