Tendances du marché immobilier depuis début 2023

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2751 Message par Vincent92 » 01 sept. 2023, 10:12

lecriminel a écrit :
01 sept. 2023, 10:07
Vincent92 a écrit :
31 août 2023, 17:25
Ceci dit, même dans un scénario où tu te trompes (que c'est plus cher d'acheter dans le futur), il finira peut être par acheter plus cher au global (prix, cout crédit, etc.).
Simplement parce que, vieillissant (plus d'apport, meilleur salaire, etc.) ou l'inflation faisant, il pourra se permettre d'acheter plus cher.
c'est sûr que si tu penses que à un endroit et à une époque où l'inflation est de 10%, tu crois qu'il vaut mieux acheter à N plutôt qu'à N+1 alors que les prix immo n'ont pris qu'un pour cent, alors tu trouveras toujours qu'il faut acheter le plus tôt possible.
Mais tu as tort.
La pertinence d'un investissement ne se mesure pas à l'inflation mais aux alternatives d'investissement.
Si l'inflation est de 10% et que le meilleur placement que tu pouvais faire "raisonnablement"/vraisemblablement (pas de dire que tu pouvais acheter un ticket de loto gagnant pour comparer) était de 4%, alors celui qui a investi à 4% aura bien fait. Quand bien même il aura perdu en pouvoir d'achat sur cette partie de capital (si l'inflation est représentative de sa consommation).
De même que si l'inflation est de 0% mais qu'un placement sans risque offre 3% de rendement (situation étrange, mais admettons), si tu obtiens 2% de rendement, ton placement n'aura pas été très pertinent. Quand bien même tu auras gagné un peu d'argent (ce qui est déjà mieux que rien).

De plus, quand tu achètes avec un crédit long, tu ne subies que faiblement l'inflation (c'est quelqu'un d'autre, ou plutôt souvent personne en vérité, qui paie à ta place au départ).
Tu paies déjà des intérêts d'emprunts, donc il ne faut pas compter deux fois la même chose.
Tu subies uniquement l'inflation sur l'apport + le capital remboursé de gré à gré (avec à chaque remboursement moins d'inflation donc).
C'est assez commun de penser qu'un acheteur à crédit long subit aussi pleinement l'inflation. Mais, c'est assez faux.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2752 Message par lecriminel » 01 sept. 2023, 10:58

si ton salaire et tes dépenses augmentent chaque année de 10%,
tu seras plus large (=riche) en ayant acheté ton immeuble à 101 en N+1
qu'en l'achetant à 100 en N,
même sans placer ton argent entre N et N+1.

Il y a des tas d'autres facteurs pour tenter d'estimer la différence entre 2 achats à 2 périodes différentes, mais on ne peut pas négliger l'inflation (donc comparer une somme de dépenses sur une période et une somme de dépenses sur une autre période de même longueur, qui je crois était ta logique: "il finira peut être par acheter plus cher au global (prix, cout crédit, etc.)").
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2753 Message par Vincent92 » 01 sept. 2023, 11:15

lecriminel a écrit :
01 sept. 2023, 10:58
si ton salaire et tes dépenses augmentent chaque année de 10%,
tu seras plus large (=riche) en ayant acheté ton immeuble à 101 en N+1
qu'en l'achetant à 100 en N,
même sans placer ton argent entre N et N+1.
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je disais quand tu m'as cité au départ.
Il y a des tas d'autres facteurs pour tenter d'estimer la différence entre 2 achats à 2 périodes différentes, mais on ne peut pas négliger l'inflation (donc comparer une somme de dépenses sur une période et une somme de dépenses sur une autre période de même longueur, qui je crois était ta logique: "il finira peut être par acheter plus cher au global (prix, cout crédit, etc.)").
Oui, il faut prendre l'inflation en compte, mais pas du tout comme le fait la plupart des gens.

Tout n'augmente pas pareil et tout l'argent que tu as n'est pas destiné à être utilisé de la même manière.
Beaucoup ne vendront jamais leur(s) actif(s) pour acheter des pâtes ou faire le plein d'essence.

C'est en cela que ca n'a pas beaucoup de sens de comparer l'IPC Français à ses placements.
Il y a des périodes (2000-2022) où les actifs augmentent plus rapidement que l'inflation au sens de l'INSEE et des périodes (comme maintenant) où ils augmentent plus lentement que l'inflation au sens de l'INSEE.
La pertinence d'un placement s'apprécie par rapport aux autres, plus que par rapport aux prix des pâtes ou du litre d'essence.

Un actif peut éventuellement être plus ou moins lié à l'IPC par ricochet (et donc en très dilué) si la personne décide de se servir du rendement de ses placements pour augmenter sa consommation de tous les jours.
Par exemple, si un retraité se sert des revenus de son logement en location pour faire ses courses, il est concerné par l'IPC qu'il met en rapport avec le prix de son loyer.
Dans ce cas de figure, tu noteras que son pouvoir d'achat n'est pas lié au prix de son actif.

Par ailleurs, je le redis, on ne subit pas du tout de la même manière la dépréciation liée à l'inflation si on a tout payé à T=0 ou si on a un emprunt long (et donc que quelqu'un d'autre, souvent personne, à payer à notre place au départ) car on ne peut subir de l'inflation que sur ce qu'on a réellement payé.
Si bien qu'un bancaire subit relativement faiblement les effets de l'inflation. Par contre, il paie des intérêts d'emprunt.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2754 Message par Korn » 01 sept. 2023, 16:19

C'est pas mal ce genre de cartes

https://www.journaldunet.com/economie/i ... isse-immo/

Le prix de votre logement a baissé, découvrez de combien

Les prix de l'immobilier chutent à mesure que les ventes se raréfient. Découvrez quels départements français sont le plus touchés par ce phénomène.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2755 Message par Korn » 01 sept. 2023, 16:24

C'était la saison forte du marché, c'est bien ça ?

https://www.google.com/amp/s/www.bourso ... 9eaf5c96be

Immobilier à Paris : les prix repassent sous la barre des 10 000 euros le m²

Les prix de l'immobilier parisien ont poursuivi leur baisse durant l'été. Pour cette rentrée, les biens se négocient à 9 944 euros du m² selon les indices exclusifs « Meilleurs Agents - Les Echos ».

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2756 Message par Vincent92 » 01 sept. 2023, 17:26

Modifié en dernier par Vincent92 le 01 sept. 2023, 17:48, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2757 Message par Korn » 01 sept. 2023, 17:44

Il serait effectivement interessant d'avoir des données chiffrees sur ces hordes d'acheteurs 100% cash.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 4e90c6b2e/

La pire chute de ventes depuis la Seconde guerre mondiale menace l’immobilier

Bien que ce niveau de ventes reste élevé au regard des années pré-Covid, la chute est impressionnante. Mais aux dires de certains observateurs, elle pourrait et même devrait être beaucoup plus forte. «Comment est-ce possible que les ventes ne baissent que de 15 à 20% alors que la production de crédit dégringole de 50%?, s’interroge Henry Buzy-Cazaux, expert de l’immobilier depuis plus de 30 ans. La profession (agents immobiliers) a des problèmes avec la vérité des chiffres.» «Beaucoup de propriétaires, notamment des papyboomers secundo accédants, achètent cash», rétorque Loïc Cantin qui redoute une «paupérisation de la primo accession».

grosbill
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:39
Localisation : paris

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2758 Message par grosbill » 01 sept. 2023, 18:05

Korn a écrit :
01 sept. 2023, 17:44
Il serait effectivement interessant d'avoir des données chiffrees sur ces hordes d'acheteurs 100% cash.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 4e90c6b2e/

La pire chute de ventes depuis la Seconde guerre mondiale menace l’immobilier

Bien que ce niveau de ventes reste élevé au regard des années pré-Covid, la chute est impressionnante. Mais aux dires de certains observateurs, elle pourrait et même devrait être beaucoup plus forte. «Comment est-ce possible que les ventes ne baissent que de 15 à 20% alors que la production de crédit dégringole de 50%?, s’interroge Henry Buzy-Cazaux, expert de l’immobilier depuis plus de 30 ans. La profession (agents immobiliers) a des problèmes avec la vérité des chiffres.» «Beaucoup de propriétaires, notamment des papyboomers secundo accédants, achètent cash», rétorque Loïc Cantin qui redoute une «paupérisation de la primo accession».
Mais à qui vendent tous ces secundos accédants dont parlent l’article? A moins que Ben92 et Vincent92 ne se revendent leurs studios entre eux, se pourraient ils que les pros de l’immobilier aient un problème avec la vérité comme le dit Buzy-Cazaux ? Des gens honnêtes comme ça, je n’ose l’envisager.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2759 Message par Vincent92 » 01 sept. 2023, 18:26

grosbill a écrit :
01 sept. 2023, 18:05
Korn a écrit :
01 sept. 2023, 17:44
Il serait effectivement interessant d'avoir des données chiffrees sur ces hordes d'acheteurs 100% cash.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 4e90c6b2e/

La pire chute de ventes depuis la Seconde guerre mondiale menace l’immobilier

Bien que ce niveau de ventes reste élevé au regard des années pré-Covid, la chute est impressionnante. Mais aux dires de certains observateurs, elle pourrait et même devrait être beaucoup plus forte. «Comment est-ce possible que les ventes ne baissent que de 15 à 20% alors que la production de crédit dégringole de 50%?, s’interroge Henry Buzy-Cazaux, expert de l’immobilier depuis plus de 30 ans. La profession (agents immobiliers) a des problèmes avec la vérité des chiffres.» «Beaucoup de propriétaires, notamment des papyboomers secundo accédants, achètent cash», rétorque Loïc Cantin qui redoute une «paupérisation de la primo accession».
Mais à qui vendent tous ces secundos accédants dont parlent l’article? A moins que Ben92 et Vincent92 ne se revendent leurs studios entre eux, se pourraient ils que les pros de l’immobilier aient un problème avec la vérité comme le dit Buzy-Cazaux ? Des gens honnêtes comme ça, je n’ose l’envisager.
Je n'habite pas un studio mais une maison de ~150m2 carrez. Merci d'arrêter de troller.
Concernant ce que dit Buzy-Cazaux, j'ai déjà tenté une explication dans un autre fil en creusant un minimum. Histoire de ne pas rester en surface. Pour ceux qui auraient réellement pu être intéressés (pas ceux qui concluent que +2% est une baisse par exemple. Ceux là, on ne peut rien en faire).
Vu les retours, je ne vais pas le refaire car on ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif. C'est pure perte de temps.
Je suppose que les chiffres 2023 seront entre ce qu'annoncent les deux parties.
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 sept. 2023, 18:36, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2760 Message par Korn » 01 sept. 2023, 18:34

grosbill a écrit :
01 sept. 2023, 18:05
[Des gens honnêtes comme ça, je n’ose l’envisager...
Il paraît que ces honnêtes gens, dont la probabilité ne peut être questionnée, ont tout intérêt à dire la vérité... :lol:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2761 Message par ProfGrincheux » 01 sept. 2023, 18:47

Korn a écrit :
01 sept. 2023, 17:44
Il serait effectivement interessant d'avoir des données chiffrees sur ces hordes d'acheteurs 100% cash.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 4e90c6b2e/

La pire chute de ventes depuis la Seconde guerre mondiale menace l’immobilier

Bien que ce niveau de ventes reste élevé au regard des années pré-Covid, la chute est impressionnante. Mais aux dires de certains observateurs, elle pourrait et même devrait être beaucoup plus forte. «Comment est-ce possible que les ventes ne baissent que de 15 à 20% alors que la production de crédit dégringole de 50%?, s’interroge Henry Buzy-Cazaux, expert de l’immobilier depuis plus de 30 ans. La profession (agents immobiliers) a des problèmes avec la vérité des chiffres.» «Beaucoup de propriétaires, notamment des papyboomers secundo accédants, achètent cash», rétorque Loïc Cantin qui redoute une «paupérisation de la primo accession».
Tu n’as pas besoin d’être 100% cash. Ça existe, regarde WolfgangK, mais il est atypique à de nombreux égards. Pense plutôt aux acheteurs 30% cash. C’est plus typique.

Voici d’où sortent les acheteurs 30% cash.

Robert décède à 90 ans, son fils Patrick hérite à 65. Il est assez riche et a sa propre maison. Il vend la maison de Robert à Christophe 42 ans qui vend son T3 à Matéo 30 ans. Matéo achète cash à 30%, Christophe aussi (puisqu’il avait acheté cash 30% à 30 ans et qu’il a fait ce qu’il fallait vu qu’il a eu deux gniards avec Léa et qu’ils sont en train de devenir des ados). Matéo est le fils de Patrick et Nathalie qui en ont profité pour lui donner 200 k€. Il y a plein de pertes dans ce cycle (notamment le divorce de Christophe) mais ça t’en produit suffisamment pour que soient eux qui achètent.
Ignorés: Manfred, titano.

grosbill
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:39
Localisation : paris

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2762 Message par grosbill » 01 sept. 2023, 18:50

Vincent92 a écrit :
01 sept. 2023, 18:26
grosbill a écrit :
01 sept. 2023, 18:05
Korn a écrit :
01 sept. 2023, 17:44
Il serait effectivement interessant d'avoir des données chiffrees sur ces hordes d'acheteurs 100% cash.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 4e90c6b2e/

La pire chute de ventes depuis la Seconde guerre mondiale menace l’immobilier

Bien que ce niveau de ventes reste élevé au regard des années pré-Covid, la chute est impressionnante. Mais aux dires de certains observateurs, elle pourrait et même devrait être beaucoup plus forte. «Comment est-ce possible que les ventes ne baissent que de 15 à 20% alors que la production de crédit dégringole de 50%?, s’interroge Henry Buzy-Cazaux, expert de l’immobilier depuis plus de 30 ans. La profession (agents immobiliers) a des problèmes avec la vérité des chiffres.» «Beaucoup de propriétaires, notamment des papyboomers secundo accédants, achètent cash», rétorque Loïc Cantin qui redoute une «paupérisation de la primo accession».
Mais à qui vendent tous ces secundos accédants dont parlent l’article? A moins que Ben92 et Vincent92 ne se revendent leurs studios entre eux, se pourraient ils que les pros de l’immobilier aient un problème avec la vérité comme le dit Buzy-Cazaux ? Des gens honnêtes comme ça, je n’ose l’envisager.
Je n'habite pas un studio mais une maison de ~150m2 carrez. Merci d'arrêter de troller.
Concernant ce que dit Buzy-Cazaux, j'ai déjà tenté une explication dans un autre fil en creusant un minimum. Histoire de ne pas rester en surface. Pour ceux qui auraient réellement pu être intéressés (pas ceux qui concluent que +2% est une baisse par exemple. Ceux là, on ne peut rien en faire).
Vu les retours, je ne vais pas le refaire car on ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif. C'est pure perte de temps.
Je suppose que les chiffres 2023 seront entre ce qu'annoncent les deux parties.
J’adore Vincent92. Il part tellement facilement dans les tours, un regal. Mais je suis déçu d’apprendre que Vincent92 dit “le formidable “ (d’après sa page Wikipedia écrite lui même ) n’a pas aussi 20 studios qui lui rapportent 150% et le place parmi les 5 plus grosses fortunes de l’univers

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2763 Message par Vincent92 » 01 sept. 2023, 18:54

grosbill a écrit :
01 sept. 2023, 18:50
Vincent92 a écrit :
01 sept. 2023, 18:26
grosbill a écrit :
01 sept. 2023, 18:05
Korn a écrit :
01 sept. 2023, 17:44
Il serait effectivement interessant d'avoir des données chiffrees sur ces hordes d'acheteurs 100% cash.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 4e90c6b2e/

La pire chute de ventes depuis la Seconde guerre mondiale menace l’immobilier

Bien que ce niveau de ventes reste élevé au regard des années pré-Covid, la chute est impressionnante. Mais aux dires de certains observateurs, elle pourrait et même devrait être beaucoup plus forte. «Comment est-ce possible que les ventes ne baissent que de 15 à 20% alors que la production de crédit dégringole de 50%?, s’interroge Henry Buzy-Cazaux, expert de l’immobilier depuis plus de 30 ans. La profession (agents immobiliers) a des problèmes avec la vérité des chiffres.» «Beaucoup de propriétaires, notamment des papyboomers secundo accédants, achètent cash», rétorque Loïc Cantin qui redoute une «paupérisation de la primo accession».
Mais à qui vendent tous ces secundos accédants dont parlent l’article? A moins que Ben92 et Vincent92 ne se revendent leurs studios entre eux, se pourraient ils que les pros de l’immobilier aient un problème avec la vérité comme le dit Buzy-Cazaux ? Des gens honnêtes comme ça, je n’ose l’envisager.
Je n'habite pas un studio mais une maison de ~150m2 carrez. Merci d'arrêter de troller.
Concernant ce que dit Buzy-Cazaux, j'ai déjà tenté une explication dans un autre fil en creusant un minimum. Histoire de ne pas rester en surface. Pour ceux qui auraient réellement pu être intéressés (pas ceux qui concluent que +2% est une baisse par exemple. Ceux là, on ne peut rien en faire).
Vu les retours, je ne vais pas le refaire car on ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif. C'est pure perte de temps.
Je suppose que les chiffres 2023 seront entre ce qu'annoncent les deux parties.
J’adore Vincent92. Il part tellement facilement dans les tours, un regal. Mais je suis déçu d’apprendre que Vincent92 dit “le formidable “ (d’après sa page Wikipedia écrite lui même ) n’a pas aussi 20 studios qui lui rapportent 150% et le place parmi les 5 plus grosses fortunes de l’univers
Et bien, non. J'ai commencé comme beaucoup avec presque rien à la sortie des études.
J'ai loué un studio au centre de Paris quelques années. Puis j'ai acheté un 2 pièces en première couronne. Puis une maison.
J'ai décris tout cela au fur et à mesure sur ce forum d'ailleurs si tu souhaites savoir quel a été mon parcours. Tu y trouveras une description de mon premier achat, puis sa revente, puis l'achat de ma maison.
Tout cela n'a rien d'exceptionnel pour quelqu'un de "normal" qui a mes revenus (ca l'est peut être pour quelqu'un qui a peur de son ombre, qui passe son temps à dire que ce n'est pas le moment et qui ne construit jamais rien).
Je me constitue actuellement une rente. Pour le moment très modeste, mais j'y travaille.
Vu ce que tu dis, je suppose que tu fais parti des gens qui consomment sans ne jamais rien construire. C'est grâce aux gens comme cela que c'est possible et facile pour moi.
Donc, merci pour ca si jamais ma supposition est bonne.
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 sept. 2023, 19:39, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2764 Message par paul095 » 01 sept. 2023, 19:21

ProfGrincheux a écrit :
30 août 2023, 18:53
La mutation technologique rapide a tout changé. Et cela peut justifier que le secteur économique soit privé car les entreprises nationalisées monopolistiques sont plus lourdes et moins réactives. Si ça se met à stagner il faudra peut être nationaliser les réseaux fibre et 5G ainsi que les entreprises. Mais il faudra avoir une très bonne raison.
Oui, il faut regarder les choses avec la bonne chronologie: c'est l'arrivée de nouvelles technos en rupture (câble, fibre, numérisation) qui a permis l'arrivée de la concurrence.
Pendant que la concurrence tirait la FO le long des autoroutes ou dans les fourreaux de la SNCF, FT devait amortir sa première génération de centraux numériques et ses réseaux Hertziens.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2765 Message par WolfgangK » 01 sept. 2023, 21:41

ProfGrincheux a écrit :
01 sept. 2023, 18:47
Korn a écrit :
01 sept. 2023, 17:44
Il serait effectivement interessant d'avoir des données chiffrees sur ces hordes d'acheteurs 100% cash.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 4e90c6b2e/

La pire chute de ventes depuis la Seconde guerre mondiale menace l’immobilier

Bien que ce niveau de ventes reste élevé au regard des années pré-Covid, la chute est impressionnante. Mais aux dires de certains observateurs, elle pourrait et même devrait être beaucoup plus forte. «Comment est-ce possible que les ventes ne baissent que de 15 à 20% alors que la production de crédit dégringole de 50%?, s’interroge Henry Buzy-Cazaux, expert de l’immobilier depuis plus de 30 ans. La profession (agents immobiliers) a des problèmes avec la vérité des chiffres.» «Beaucoup de propriétaires, notamment des papyboomers secundo accédants, achètent cash», rétorque Loïc Cantin qui redoute une «paupérisation de la primo accession».
Tu n’as pas besoin d’être 100% cash. Ça existe, regarde WolfgangK, mais il est atypique à de nombreux égards.
Un aspect sur lequel je suis hyper typique, c'est que ma demande en crédit est hyper élastique en fonction du Δ entre taux du crédit et rendement des placements.
Quand en 2012, l'État m'a proposé (a accepté ☺)de me faire crédit à 0.7%, je me suis évidemment chargé au maximum.
Pareil pour mes amis secondo accédant de la période des taux hyper bas : le produit de la vente, ils l'ont placé au lieu de le remployer en apport. Donc la production de crédit par taux hyper bas n'est pas représentative du BESOIN de crédit
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2766 Message par pimono » 01 sept. 2023, 21:42

tendance du marché immobilier...

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2767 Message par ProfGrincheux » 01 sept. 2023, 22:16

C'est vrai. Même moi je le fais un peu, mais j'ai pas chargé la barque. Je pense que je pourrais avoir pris 250 k€ de dette en plus. Mon coeff d'élasticité semble être la moitié du votre. Je peux toutefois rembourser mon emprunt à 1.25% en tapant dans le capital retraite accumulé et je ne le fais pas .

Ceci dit en 1997-1998 all in sur la RP no. 1, endettement aux taquets, négos âpres, et tout ça. J'ai pas fait exprès, je pensais même que c'était trop cher, radin que j'étais.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2768 Message par pimono » 02 sept. 2023, 00:48

ProfGrincheux a écrit :
01 sept. 2023, 22:16
radin que j'étais.
A mon avis, tu n'as jamais été que radin.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2769 Message par WolfgangK » 02 sept. 2023, 01:12

ProfGrincheux a écrit :
01 sept. 2023, 22:16
C'est vrai. Même moi je le fais un peu, mais j'ai pas chargé la barque. Je pense que je pourrais avoir pris 250 k€ de dette en plus.
À quelle date ?
Si vous avez mis 250k€ d'apport de plus que nécessaire pour un emprunt à 1.25%, je vous conseille d'éviter de calculer ce que ces 250k€ seraient devenus si vous aviez plutôt acheté des actions Air Liquide, en comptant les dividendes et les distributions d'actions gratuites, sinon vous allez grincher !
C'est bien la peine d'être fort en maths :P
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2770 Message par ProfGrincheux » 02 sept. 2023, 06:36

Fin 2018. Je suis excessivement prudent et ai une aversion au risque maladive. J'ai réussi alors à ouvrir un PEA et à me forcer à réfléchir quoi faire avec. Je n'aime pas tellement ça d'ailleurs et considère que c'est une tâche ménagère un peu rébarbative comme la gestion de la litière et des croquettes pour le chat.

Un all-in sur Air Liquide en 2018 m'était totalement impossible psychologiquement et me le serait encore. Je ne dis pas que je n'aurais pas volontiers 250 k€ (ou plutôt 400 k€) d'actions Air Liquide. Quoi que ce serait réparti sur une cinquantaine de valeurs, en PEA et en CTO.

Regardez le blocage de Jeffrey quant à l'ouverture de son PEA. Il va lui falloir étudier une martingale avant d'entrer en bourse! C'est vous dire l'ampleur du blocage psychologique qui peut saisir le mathématicien. S'il avait ignoré ce qu'était une martingale, il n'aurait jamais eu l'idée de procéder ainsi.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2771 Message par IMMOLOLO » 02 sept. 2023, 07:22

Faudrait modifier le titre du fil par tendances du marché Q3 fin 2023
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2772 Message par Korn » 03 sept. 2023, 09:56

Tendance Q4: début de l'ère glacière après 1 an et demi de remontee continue des taux.

https://www.leparisien.fr/immobilier/ma ... CUIUMA.php

Marché immobilier : l’ère glaciaire

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2773 Message par lecriminel » 03 sept. 2023, 10:28

ProfGrincheux a écrit :
01 sept. 2023, 18:47
(voici d'où viennent les 30%....)
Robert décède à 90 ans, son fils Patrick hérite à 65. Il est assez riche et a sa propre maison. Il vend la maison de Robert à Christophe 42 ans qui vend son T3 à Matéo 30 ans. Matéo achète cash à 30%, Christophe aussi (puisqu’il avait acheté cash 30% à 30 ans et qu’il a fait ce qu’il fallait vu qu’il a eu deux gniards avec Léa et qu’ils sont en train de devenir des ados). Matéo est le fils de Patrick et Nathalie qui en ont profité pour lui donner 200 k€.
ton modèle est faux, ou plutôt le modèle qu'on vend (tu ne fais que reprendre un cliché). Pour acheter à Patrick, Christophe doit d'abord vendre à Matéo, qui ne peut pas acheter avant que Patrick ait vendu.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2774 Message par crispus » 03 sept. 2023, 10:37

lecriminel a écrit :
03 sept. 2023, 10:28
Pour acheter à Patrick, Christophe doit d'abord vendre à Matéo, qui ne peut pas acheter avant que Patrick ait vendu.
Les ventes actuelles se font amha avec le produit de ventes faites avant la hausse des taux. Une minorité se fait encore avec des crédits-relais, on verra si cette fois le vousbernement soutiendra à nouveau ces téméraires ?

* Vers 2008 l'état avait obligé les banques à prolonger ces crédits-relais - avec gel des intérêts ! - pour sauver ces pauvres qui se croyaient riches. Je me souviens très bien de cette affaire mais je ne retrouve pas trace d'article. :evil:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2775 Message par lecriminel » 03 sept. 2023, 10:46

crispus a écrit :
03 sept. 2023, 10:37
lecriminel a écrit :
03 sept. 2023, 10:28
Pour acheter à Patrick, Christophe doit d'abord vendre à Matéo, qui ne peut pas acheter avant que Patrick ait vendu.
Les ventes actuelles se font amha avec le produit de ventes faites avant la hausse des taux. Une minorité se fait encore avec des crédits-relais, on verra si cette fois le vousbernement soutiendra à nouveau ces téméraires ?

* Vers 2008 l'état avait obligé les banques à prolonger ces crédits-relais - avec gel des intérêts ! - pour sauver ces pauvres qui se croyaient riches. Je me souviens très bien de cette affaire mais je ne retrouve pas trace d'article. :evil:
La durée de ces crédits est actuellement de deux ans, mais, à Bercy, on veut croire que les banques sont prêtes à les étendre à trois ans. Une respiration pour nombre de ménages pris à revers par le ralentissement du marché immobilier et le durcissement des conditions bancaires. Selon l'Observatoire du crédit immobilier, environ 140.000 ménages portent actuellement un crédit relais, soit seulement 1,7 % des quelque 8 millions de ménages engagés dans un crédit immobilier. Ces ménages se sont endettés pour acheter mais se trouvent dans l'impossibilité de vendre leur bien précédent du fait de l'atonie du marché.
Après l'appel à la «clémence» des banques par Christine Boutin, la Fédération bancaire française s'est voulue rassurante aujourd'hui avec les ménages ayant contracté un prêt-relais.

Eviter une crise des «subprime» à la française. Face aux 30.000 ménages ayant souscrit un crédit-relais et qui n'arrivent pas à revendre leur ancien logement à cause de la crise (selon l'Association française des usagers des banques), le président de la Fédération bancaire française (FBF) a annoncé jeudi que les banques feraient un geste pour leurs clients. «On va prendre des mesures pour allonger la durée, pour adapter, pour aider autant que possible à vendre ces actifs.»
ce sont en effet les ventes passées qui amènent de la liquidité sur le marché, ça change tout par rapport à un cycle d'achat/vente instantané. Surtout après une explosion des taux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2776 Message par Sifar » 03 sept. 2023, 10:47

crispus a écrit :
03 sept. 2023, 10:37
* Vers 2008 l'état avait obligé les banques à prolonger ces crédits-relais - avec gel des intérêts ! - pour sauver ces pauvres qui se croyaient riches. Je me souviens très bien de cette affaire mais je ne retrouve pas trace d'article. :evil:
Je m'en souviens aussi, j'avais trouvé ça scandaleux. C'est à cette époque que j'avais découvert la malhonnêteté intrinsèque des dirigeants.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2777 Message par lecriminel » 03 sept. 2023, 10:52

le rachat des "queues de programme" des promoteurs avec l'argent public, à la même époque, c'était peut-être encore pire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2778 Message par optimus maximus » 03 sept. 2023, 11:01

lecriminel a écrit :
03 sept. 2023, 10:52
le rachat des "queues de programme" des promoteurs avec l'argent public, à la même époque, c'était peut-être encore pire.
Sans parler de la défiscalisation des intérêts de l'emprunt de la résidence principale.
La démagogie et la gabegie clientéliste n'avait pas de limite sous Sarkozy

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2779 Message par ProfGrincheux » 03 sept. 2023, 11:09

lecriminel a écrit :
03 sept. 2023, 10:28
ProfGrincheux a écrit :
01 sept. 2023, 18:47
(voici d'où viennent les 30%....)
Robert décède à 90 ans, son fils Patrick hérite à 65. Il est assez riche et a sa propre maison. Il vend la maison de Robert à Christophe 42 ans qui vend son T3 à Matéo 30 ans. Matéo achète cash à 30%, Christophe aussi (puisqu’il avait acheté cash 30% à 30 ans et qu’il a fait ce qu’il fallait vu qu’il a eu deux gniards avec Léa et qu’ils sont en train de devenir des ados). Matéo est le fils de Patrick et Nathalie qui en ont profité pour lui donner 200 k€.
ton modèle est faux, ou plutôt le modèle qu'on vend (tu ne fais que reprendre un cliché). Pour acheter à Patrick, Christophe doit d'abord vendre à Matéo, qui ne peut pas acheter avant que Patrick ait vendu.
Ce modèle n’est pas faux. Personne ne me l’a vendu, j’ai réfléchi à comment les choses se passaient dans la vraie vie. Il est grossièrement simplifié pour que tu puisses le comprendre.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2780 Message par lecriminel » 03 sept. 2023, 11:26

optimus maximus a écrit :
03 sept. 2023, 11:01
Sans parler de la défiscalisation des intérêts de l'emprunt de la résidence principale.
La démagogie et la gabegie clientéliste n'avait pas de limite sous Sarkozy
j'ai un ami qui le déteste qui avait voté pour lui pour ça
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2781 Message par ProfGrincheux » 03 sept. 2023, 11:29

Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 10:47
crispus a écrit :
03 sept. 2023, 10:37
* Vers 2008 l'état avait obligé les banques à prolonger ces crédits-relais - avec gel des intérêts ! - pour sauver ces pauvres qui se croyaient riches. Je me souviens très bien de cette affaire mais je ne retrouve pas trace d'article. :evil:
Je m'en souviens aussi, j'avais trouvé ça scandaleux. C'est à cette époque que j'avais découvert la malhonnêteté intrinsèque des dirigeants.
Je pense que les banques avaient quelque chose à se faire pardonner et que c’est elles qui ont payé. Ne pas le faire aurait pu faire plonger plus l’immobilier, c’est sûr. La prolongation n’a été que d’un an. Donc ça a donné un délai de grâce pour les personnes concernées.

Les achats de queue de programme ont évité une hécatombe chez les promoteurs (qui historiquement sont très copains avec la droite, et plus généralement avec les élus locaux). Ceci dit, ils semblent devoir y passer cette fois.

Pour la défiscalisation des intérêts d’emprunt pour la RP, c’est une mesure qui ne me semble pas si mal. Elle apparaît et disparaît suivant que l’on souhaite ou pas stimuler le marché. Ça a été plutôt bien appliqué. Mais ça n’est en aucun cas déterminant si les taux sont bas (inférieurs à 5%).

J’ai voté contre Sarkozy à chaque occasion qui m’a été donnée de le faire.

Cela étant Sarko avait tort de la proposer en Avril-Mai 2007 et a eu raison de la mettre en place en Septembre 2007. Cela dit je crois me souvenir qu’il voulait autoriser les prêts hypothécaires rechargeables. Heureusement il a renoncé….

Remarque: si vous voulez vous scandaliser allez voir comment ça se passe dans les tribunaux de commerce.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2782 Message par Sifar » 03 sept. 2023, 12:12

ProfGrincheux a écrit :
03 sept. 2023, 11:29
Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 10:47
crispus a écrit :
03 sept. 2023, 10:37
* Vers 2008 l'état avait obligé les banques à prolonger ces crédits-relais - avec gel des intérêts ! - pour sauver ces pauvres qui se croyaient riches. Je me souviens très bien de cette affaire mais je ne retrouve pas trace d'article. :evil:
Je m'en souviens aussi, j'avais trouvé ça scandaleux. C'est à cette époque que j'avais découvert la malhonnêteté intrinsèque des dirigeants.
Je pense que les banques avaient quelque chose à se faire pardonner et que c’est elles qui ont payé. Ne pas le faire aurait pu faire plonger plus l’immobilier, c’est sûr. La prolongation n’a été que d’un an. Donc ça a donné un délai de grâce pour les personnes concernées.

Les achats de queue de programme ont évité une hécatombe chez les promoteurs (qui historiquement sont très copains avec la droite, et plus généralement avec les élus locaux). Ceci dit, ils semblent devoir y passer cette fois.

Pour la défiscalisation des intérêts d’emprunt pour la RP, c’est une mesure qui ne me semble pas si mal. Elle apparaît et disparaît suivant que l’on souhaite ou pas stimuler le marché. Ça a été plutôt bien appliqué. Mais ça n’est en aucun cas déterminant si les taux sont bas (inférieurs à 5%).

J’ai voté contre Sarkozy à chaque occasion qui m’a été donnée de le faire.

Cela étant Sarko avait tort de la proposer en Avril-Mai 2007 et a eu raison de la mettre en place en Septembre 2007. Cela dit je crois me souvenir qu’il voulait autoriser les prêts hypothécaires rechargeables. Heureusement il a renoncé….

Remarque: si vous voulez vous scandaliser allez voir comment ça se passe dans les tribunaux de commerce.
Ces mesures que tu présentes comme anodines, couplées à une baisse des taux qui ne pouvait que déboucher sur la catastrophe économique que nous connaissons aujourd'hui, ont eu à l'époque comme conséquence de maintenir les prix de l'immobilier à un prix élevé, au moins dans les métropoles.
Quand l'arbitre prend parti, il n'y a plus d'arbitre, donc plus de règles autres que contraintes.
C'est dévastateur pour une société.

On peut édicter les procédures, les contrôles, les évaluations que l'on veut: à la fin des fins, quand l'adhésion au commun a disparu,
les gens en viennent à calibrer leur engagement au travail, leur honnêteté, etc... en fonction de leurs intérêts.
Lorsque l'on somme sur la population, ça fait un pays dépressif, cynique, où le comportement valorisé est celui de ceux qui se font gloire d'enc... les autres.
Pour la défiscalisation des intérêts d’emprunt pour la RP, c’est une mesure qui ne me semble pas si mal.
Je me souviens qu'un ami en avait profité: prof en prépa ( =>khôlles ), gagnant le double de ce que je gagnais, plus sa femme certifiée: il payait de mémoire le tiers d'impôt sur le revenu de ce que je payais. Il avait acheté une maison qui devait faire dans les 200 ou 300 m², à l'époque je devais être dans un F2 de 40 m².
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2783 Message par ProfGrincheux » 03 sept. 2023, 12:33

Tu aurais eu -10% de baisse en plus et ce serait reparti ensuite plus fort.

Les divers dispositifs de défiscalisation Pinel et autres ont plus contribué au niveau élevé du coût du foncier parce qu’ils ont fonctionné en continu. Probablement ils ont augmenté la production de logements neufs de façon conséquente. J’imagine jusqu’à 100 000 par an.

Sinon pour les profs en prépa c’est pas les kholles mais les heures sup qui sont le plus rentables. Et le truc incroyable ça a ete la défiscalisation des heures sup (kholles incluses, je pense) sans plafonner le montant. On l’a senti passer en 2013 alors que ma femme ne va pas au bout du système (elle travaille d’ailleurs beaucoup trop, si elle en faisait plus ce serait le burn-out) et que je ne faisais plus de kholles depuis longtemps (j’en ai fait beaucoup dans les années 90 et gagné 150 kF comme ça, passés intégralement en apport personnel. Ça faisait environ 15 m2 d’immobilier dans la grande ville universitaire où je vivais en 1997, c’était nettement moins cher alors. ).
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 03 sept. 2023, 13:34, modifié 2 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2784 Message par crispus » 03 sept. 2023, 13:10

Comme toujours avec les aides la défisc Robien, Pinel etc... a majoré le prix des biens du montant de la défisc : un primo paye en pratique 25% de plus le m² que le multiproprio bailleur pour un bien dans le même immeuble. Allez comprendre. :twisted:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2785 Message par ProfGrincheux » 03 sept. 2023, 13:15

La loi SRU n’est pas mal non plus dans le genre.
Ignorés: Manfred, titano.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2786 Message par Qqun_de_Passage » 04 sept. 2023, 10:14

Ça doit être pour ça que Macron ne veut rien faire pour l’immo… il a je pense cette lucidité.

Mais pas facile de laisser les promoteurs faire faillite —>rachat des programmes en cours mais avec décote 20%-30%
Quant au Pinel…pas facile de continuer à payer tous les ans les defisc precedentes sans toucher la TVA de nouveaux logements —>pas supprimé mais juste restreint.

Difficile d’arrêter net un Ponzi

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2787 Message par ProfGrincheux » 04 sept. 2023, 19:21

Je ne sais pas moi pourquoi Macron est anti-immobilier. Le fait est qu’il l’est. Je pense qu’il est en effet au courant des mécanismes élémentaires de la formation des prix. Ensuite la politique du logement affichée est de bâtir 500 000 logements par an, avec des normes très (trop?) exigeantes et de favoriser autant que possible les locataires en place. Il semble avoir laissé tomber l’objectif des 500 000 logements sans le dire.

Il n’est toutefois pas évident de comprendre ses intentions parce que personne n’a jamais dit « On fixe un objectif de 300 000 logements neufs par an et 1 000 000 rénovés thermiquement ». Parce que le second chiffre est probablement grotesquement inatteignable.

Pour l’arrêt du Pinel, ils l’ont rogné petit à petit. Le problème est qu’ils l’arrêtent en plein pendant une crise de l’immobilier neuf. Il existe de meilleurs moments pour le faire….
Ignorés: Manfred, titano.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2788 Message par Ben92 » 04 sept. 2023, 20:08

Il y a un certain nombre de gens peu intellectuels parmi les multi-proprietaires bailleurs. Souvent des hommes d'un certain âge, travaillant dans le bâtiment, ou bricoleurs, ou simplement avec du flair. Des gens qui se construit un patrimoine peu à peu, besognesement.
Je soupçonne Macron d'avoir un profond mépris pour cette catégorie de la population terrienne et enracinée dont il est très culturellement et très éloigné, lui l'enarque et le banquier d'affaires. Ce n'est qu'une hypothèse.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2789 Message par ProfGrincheux » 04 sept. 2023, 20:12

S’ils sont bricoleurs ou mieux des pros du bâtiment, ils ont clairement un avantage concurrentiel en tant que bailleurs. Les professions juridiques aussi.

Si Macron les méprise, il a tort. Surtout s’ils se sentent méprisés. Mais en effet cette hypothèse peut être formulée et elle explique d’autres choses comme la haine dont Macron est l’objet dans divers milieux.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2790 Message par ddv » 04 sept. 2023, 21:56

Si les ventes et achats sont bloqués, ainsi que les locations (les locataires hésitent à quitter leur logement pour un autre), alors, ça va avoir aussi des conséquences sur l'emploi et l'industrie (au sens large). Imaginez, on vous propose un job en or à 300 km de chez vous. Que vous soyez locataire ou propriétaire, allez-vous accepter en rendant votre location/vendant votre logement, au risque de ne pas pouvoir trouver dans votre nouveau secteur ? Personnellement, c'est niet, tant que le marché ne se débloque pas.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2791 Message par Hickson49 » 04 sept. 2023, 22:10

ddv a écrit :
04 sept. 2023, 21:56
Si les ventes et achats sont bloqués, ainsi que les locations (les locataires hésitent à quitter leur logement pour un autre), alors, ça va avoir aussi des conséquences sur l'emploi et l'industrie (au sens large). Imaginez, on vous propose un job en or à 300 km de chez vous. Que vous soyez locataire ou propriétaire, allez-vous accepter en rendant votre location/vendant votre logement, au risque de ne pas pouvoir trouver dans votre nouveau secteur ? Personnellement, c'est niet, tant que le marché ne se débloque pas.
Pour certaines générations dorée c'est une nouveauté... Pour d'autre c'était déjà une réalité depuis longtemps (10 ans pour ma part). C'est une composante majeur de la dégringolade du PIB par tête de pipe dans ce pays (et son corollaire, la plus grosse augmentation du nombre de millionaires plaçant le pays en 3ième position).

Mais bon il paraît selon certains que Marcel le plaquiste de 54 ans a la même légitimité à placer nos entreprises au sommet l'économie mondiale que n'importe qui. J'écoute les cadors et je vois les conséquences.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2792 Message par ProfGrincheux » 05 sept. 2023, 05:35

Les ventes se débloqueront, je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. Il y aura besoin d’un ajustement de prix, peut être même seulement d’une stagnation en € courants, et d’une baisse des taux dont on ne sait pas quand elle commencera.

La fiscalité favorise certes la détention longue avec des droits de mutation élevés, une taxe foncière relativement modeste même si en augmentation tendancielle et le mode de calcul de la PV fiscale.

On pourrait baisser les droits de mutation pour moins favoriser la détention longue, le problème est qu’il faudrait bien trouver des ressources fiscales de substitution ou diminuer les dépenses qu’ils financent. Ils n’ont pas empêché les récents records du nombre de transactions annuelles.

Le problème, c’est la location.

D’abord, le parc social est figé. En zone tendue, on n’a aucun intérêt à en sortir pour aller dans le parc locatif privé. On peut éventuellement en sortir pour devenir propriétaire à bon compte (par exemple en héritant d’un bien ou en achetant dans une région peu chère) et/ou pour le fuir si l’environnement est trop dégradé (il existe des logements sociaux dont personne de sensé ne veut, c’est sans doute l’exception, mais ça existe: par exemple quand un point de deal est installé dans l’immeuble).

Un marché locatif privé peut, lui, s’assécher complètement. On peut essayer de le revivifier en surfiscalisant les usages alternatifs (locations meublées, notamment saisonnières, vacances, etc…) c’est à dire en les alignant sur la fiscalité des revenus fonciers (qui objectivement est très lourde à TMI 30% et supérieure). Je ne parierais pas que ça suffise.
L’absence d’institutionnels sur le marché de la location non sociale est un autre signe de dysfonctionnement. Ça n’est pas normal. Il y a des économies d’échelle qui ne se font pas.
Ignorés: Manfred, titano.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2793 Message par Gpzzzz » 05 sept. 2023, 05:43

Ou vous voyez que les ventes sont bloquées ?
On se dirige vers 900k ventes en 2023.. c est énorme !!
C est la 3eme ou 4eme année la plus chaude depuis le début des mesures comme dirait certains :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2794 Message par Vincent92 » 05 sept. 2023, 07:32

Gpzzzz a écrit :
05 sept. 2023, 05:43
Ou vous voyez que les ventes sont bloquées ?
On se dirige vers 900k ventes en 2023.. c est énorme !!
C est la 3eme ou 4eme année la plus chaude depuis le début des mesures comme dirait certains :lol:
Au delà de ce que disent les professionnels (certains valideront la partie qui les arrange et rejetteront l'autre), chacun peut constater que les stocks d'annonces ne sont pas en train d'explosés.
C'est en tout cas ce que j'observe sur mes quelques relevés.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2795 Message par crispus » 05 sept. 2023, 07:53

Gpzzzz a écrit :
05 sept. 2023, 05:43
Ou vous voyez que les ventes sont bloquées ?
On se dirige vers 900k ventes en 2023.. c est énorme !!
C est la 3eme ou 4eme année la plus chaude depuis le début des mesures comme dirait certains :lol:
S'il y a encore des ventes en nombre, alors elles se font à prix nettement plus contraint qu'annoncé.

Libre à toi de croire que tout se vend et que les vendeurs ne consentent que 1% de baisse : les bénéficiaires des DDM ne partagent pas cet avis. :mrgreen:

https://www.capital.fr/immobilier/la-ch ... es-1467803
la baisse attestée de 30% des achats dans le logement neuf a pour corollaire mécanique la perte à due concurrence de la TVA sur le prix de ces logements.
L’impasse sera sans doute de l’ordre de 5 milliards d’euros sur un exercice budgétaire.

Dans l’ancien, les dégâts sont de même ampleur : en 2022, les droits de mutation à titre onéreux constituaient près de 17 milliards pour les départements, qui en sont les principaux bénéficiaires. Pour ces collectivités locales, la privation de 6 milliards d’euros de ressources fiscales, au moment où leurs missions sociales vont être plus sollicitées que jamais, est une catastrophe.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2796 Message par Vincent92 » 05 sept. 2023, 08:04

crispus a écrit :
05 sept. 2023, 07:53
Gpzzzz a écrit :
05 sept. 2023, 05:43
Ou vous voyez que les ventes sont bloquées ?
On se dirige vers 900k ventes en 2023.. c est énorme !!
C est la 3eme ou 4eme année la plus chaude depuis le début des mesures comme dirait certains :lol:
S'il y a encore des ventes en nombre, alors elles se font à prix nettement plus contraint qu'annoncé.

Libre à toi de croire que tout se vend et que les vendeurs ne consentent que 1% de baisse : les bénéficiaires des DDM ne partagent pas cet avis. :mrgreen:

https://www.capital.fr/immobilier/la-ch ... es-1467803
la baisse attestée de 30% des achats dans le logement neuf a pour corollaire mécanique la perte à due concurrence de la TVA sur le prix de ces logements.
L’impasse sera sans doute de l’ordre de 5 milliards d’euros sur un exercice budgétaire.

Dans l’ancien, les dégâts sont de même ampleur : en 2022, les droits de mutation à titre onéreux constituaient près de 17 milliards pour les départements, qui en sont les principaux bénéficiaires. Pour ces collectivités locales, la privation de 6 milliards d’euros de ressources fiscales, au moment où leurs missions sociales vont être plus sollicitées que jamais, est une catastrophe.
Ca fait 35%. Henry Buzy-Cazaux nous annonce donc un jour des prévisions à -50% et puis un autre jour -35%. Il faudrait qu'il commence par se mettre d'accord avec lui-même...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2797 Message par Romario » 05 sept. 2023, 08:19

Vincent92 a écrit :
05 sept. 2023, 07:32
Gpzzzz a écrit :
05 sept. 2023, 05:43
Ou vous voyez que les ventes sont bloquées ?
On se dirige vers 900k ventes en 2023.. c est énorme !!
C est la 3eme ou 4eme année la plus chaude depuis le début des mesures comme dirait certains :lol:
Au delà de ce que disent les professionnels (certains valideront la partie qui les arrange et rejetteront l'autre), chacun peut constater que les stocks d'annonces ne sont pas en train d'explosés.
C'est en tout cas ce que j'observe sur mes quelques relevés.
En effet, nombre de biens à vendre sur LBC à début septembre :

sept-18 : 1010K
sept-19 : 951K
sept-20 : 815K
sept-21 : 661K
sept-22 : 650K
sept-23 : 760K
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2798 Message par Korn » 05 sept. 2023, 08:23

Romario a écrit :
05 sept. 2023, 08:19
En effet, nombre de biens à vendre sur LBC à début septembre :

sept-18 : 1010K
sept-19 : 951K
sept-20 : 815K
sept-21 : 661K
sept-22 : 650K
sept-23 : 760K
J'y vois, jusqu'à 2022, une diminution progressive des stocks grâce à la baisse continue des taux. Tous les nanards sont vendus.
Cela repart à la hausse progressivement. Etonnant...

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2799 Message par Romario » 05 sept. 2023, 08:29

Korn a écrit :
05 sept. 2023, 08:23
Romario a écrit :
05 sept. 2023, 08:19
En effet, nombre de biens à vendre sur LBC à début septembre :

sept-18 : 1010K
sept-19 : 951K
sept-20 : 815K
sept-21 : 661K
sept-22 : 650K
sept-23 : 760K
J'y vois, jusqu'à 2022, une diminution progressive des stocks grâce à la baisse continue des taux. Tous les nanards sont vendus.
Cela repart à la hausse progressivement. Etonnant...
Oui, mais avec une hausse aussi violente des taux, entrainant l'atonie de la production de crédits, on aurait pu s'attendre à une réelle explosion des stocks (+30% par ex.)
Modifié en dernier par Romario le 05 sept. 2023, 08:34, modifié 1 fois.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#2800 Message par kamoulox » 05 sept. 2023, 08:34

Romario a écrit :
05 sept. 2023, 08:29
Korn a écrit :
05 sept. 2023, 08:23
Romario a écrit :
05 sept. 2023, 08:19
En effet, nombre de biens à vendre sur LBC à début septembre :

sept-18 : 1010K
sept-19 : 951K
sept-20 : 815K
sept-21 : 661K
sept-22 : 650K
sept-23 : 760K
J'y vois, jusqu'à 2022, une diminution progressive des stocks grâce à la baisse continue des taux. Tous les nanards sont vendus.
Cela repart à la hausse progressivement. Etonnant...
Oui, mais avec une hausse aussi violente des taux, on aurait pu s'attendre à une réelle explosion des stocks (+30% par ex.)
C’est assez récent donc il faut au moins 1 an pour voir de réels différences.

Là ça commence seulement à remonter mais ce sont les ventes ou non du début d’année, l’image est décalée

C’est valable dans l’autre sens, tu peux avoir des chiffres en baisse alors que le marché est déjà en train de repartir.

Ici on est à peine à l’apéro, l’été n’a pas été bon, aucune raison que l’automne et l’hiver le soient. Si les taux restent hauts, au printemps prochain ça commencera à saigner un peu pour l’instant rien d’alarmant.

Répondre