Tendances du marché immobilier depuis début 2023

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6551 Message par ddv » 19 févr. 2024, 14:29

topido a écrit :
19 févr. 2024, 10:52
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 72253.html

La vidéo est terrible quand les chiffres sont annoncés.
L'immo va à la cave (je l'ai déjà dit) mais on oublie tout ce qui part avec (là les PAC, là les fenêtres etc). :evil:
Il suffit aux constructeurs de réduire la durée de vie des PAC à 5 ans. Problème réglé :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6552 Message par ddv » 19 févr. 2024, 14:38

Ben92 a écrit :
18 févr. 2024, 23:27
Qqun_de_Passage a écrit :
18 févr. 2024, 23:09
Donc ce qui se loue sans problème maintenant en raison de la crise mais qui ne se louait pas si facilement il y a 5 ans, se louera-t-il aussi facilement dans ne serait-ce que 5 ans ? Sans parler de la probabilité d’être en 1ere ligne de la baisse…
De mémoire de francilien, je n'ai jamais vu la tension locative baisser dans la région, ni les loyers augmenter moins vite que les salaires, conséquence de la tension. La construction de logements est structurellement inférieure aux besoins. La difficulté de logement ne pourra étre que croissante.
Imagine un peu conversation suivante entre deux X qui ont des enfants étudiants Z :
- A tiens mon fils jeune diplômé a trouvé un beau 2P à louer dans le 15e, il est content. Le loyer est le quart de son salaire, c'est raisonnable.
- oui, c'est moins difficile que pour notre génération ! Il y a 30 ans quand j'étais jeune diplômé on devait se mettre en coloc, car même le loyer d'un studio était trop chers pour nos salaires. Les jeunes d'aujourd'hui ont de la chance par rapport à nous.

Complément surréaliste n'est-ce pas ? :wink:
Au bout d'un moment, ça bloque forcément. A ce que je sache, la différence entre un salaire en IDF et les autres grandes villes n'est pas énorme (surtout le super net), donc il y a pas mal de travailleurs qui en ont ras le bol et partent dans d'autres villes où les salaires sont légèrement plus faibles mais les loyers beaucoup plus faibles. En plus, avec le TT hybride, ils ne sont pas obligés de s'installer en centre-ville ou en petite couronne, mais également assez loin de leur nouvelle ville de province. S'ils peuvent aller au bureau en TER, c'est encore mieux.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6553 Message par nanne02 » 19 févr. 2024, 14:59

Récemment un jeune collègue a refusé une offre d emploi en province (à Nantes plus précisément) car celà aurait nécessité l achat d une voiture. Il a calculé qu a la fin du mois il lui resterait moins qu en conservant son poste en IDF. Il n a pas donné suite.

Une collègue a refusé un poste sur Aix en Provence où on lui proposait un salaire moindre, et où les coûts de l immobilier sont supérieurs à ceux de son coin du 95.

Bref, le départ en province c est pas toujours si simple.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6554 Message par crispus » 19 févr. 2024, 15:56

Il n'est pas obligé d'acheter un véhicule neuf. :lol:
En revanche s'il n'en n'a pas déjà, il paierait cher en assurance (bonus 0%). :roll:

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6555 Message par nanne02 » 19 févr. 2024, 16:00

Ben déjà il lui faudrait passer le permis. :lol: .
Ensuite déménager, trouver un logement et sortir l'équivalent de 3 mois de loyer, trouver une caisse pas trop pourrie, l assurer, la garer, lui donner à manger toussa.
Avec 20 % de salaire en moins.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6556 Message par Qqun_de_Passage » 19 févr. 2024, 16:08

Par principe il ne faudrait jamais accepter un salaire inférieur, notamment en cas de mobilité.
En effet, même si la mobilité implique des économies de loyer/credit il faut quand même voir plus loin que le bout de son nez !
On va peut-être s’enterrer dans une zone moins dynamique où y a pas d’emploi alternatif, un coup à se retrouver accroché comme une sangsue à son poste. De façon générale il faut bien se demander pour quelle raison le marché est moins cher là-bas ou pourquoi il est cher ici…

Après il peut toujours y avoir des cas particuliers (rapprochement avec la famille ou je ne sais quoi) justifiant un arbitrage différent que celui du marché. Mais bien réfléchir quand même si ça en vaut le coup.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6557 Message par ddv » 19 févr. 2024, 16:41

nanne02 a écrit :
19 févr. 2024, 14:59
Récemment un jeune collègue a refusé une offre d emploi en province (à Nantes plus précisément) car celà aurait nécessité l achat d une voiture. Il a calculé qu a la fin du mois il lui resterait moins qu en conservant son poste en IDF. Il n a pas donné suite.

Une collègue a refusé un poste sur Aix en Provence où on lui proposait un salaire moindre, et où les coûts de l immobilier sont supérieurs à ceux de son coin du 95.

Bref, le départ en province c est pas toujours si simple.
Mouais, je dirais plutôt qu'ils ont peur de quitter leur zone de confort. J'en ai connu pas mal qui rouspètent toute la journée concernant leur vie (immo cher, incivilités, embouteillages, climat merdique, etc.), qui disent qu'ils vont partir, et puis finalement ils restent car ils ont peur de changer leur quotidien.
Mais franchement, hésiter entre Aix en Provence et une ville du 95, c'est rigolo, rien que de comparer l'environnement et les avantages/inconvénients (climat, délinquance, proximité avec la méditerranée, etc.).
Nantes, je comprend l'hésitation plus par rapport à l'ambiance (délinquance, gauchisme, climat), mais par contre, Aix... :roll:
Par contre, c'est vrai que Paris est incomparable si on aime se balader dans plein de quartiers animés et avec des monuments historiques. Surtout quand on a pris l'habitude de le faire depuis son lieu de travail. En province, on est souvent condamné à travailler dans une ZA à l'extérieur du centre-ville, et là, effectivement, c'est beaucoup moins cool.
Modifié en dernier par ddv le 19 févr. 2024, 16:52, modifié 1 fois.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6558 Message par ddv » 19 févr. 2024, 16:50

Qqun_de_Passage a écrit :
19 févr. 2024, 16:08
Par principe il ne faudrait jamais accepter un salaire inférieur, notamment en cas de mobilité.
En effet, même si la mobilité implique des économies de loyer/credit il faut quand même voir plus loin que le bout de son nez !
On va peut-être s’enterrer dans une zone moins dynamique où y a pas d’emploi alternatif, un coup à se retrouver accroché comme une sangsue à son poste. De façon générale il faut bien se demander pour quelle raison le marché est moins cher là-bas ou pourquoi il est cher ici…

Après il peut toujours y avoir des cas particuliers (rapprochement avec la famille ou je ne sais quoi) justifiant un arbitrage différent que celui du marché. Mais bien réfléchir quand même si ça en vaut le coup.
Tout coûte moins cher hors IDF et surtout hors métropole. Que ce soit l'essence, les produits alimentaires, les artisans, etc. Ca n'est pas que l'immo. La seule grosse différence que j'ai constatée c'est qu'en IDF, dans le secteur tertiaire, on a la possibilité de travailler dans un centre-ville vivant, que ce soit à Paris où la banlieue sympa proche (Courbevoie, Boulogne, etc). En province, c'est quasi systématiquement ZA moche avec bagnole obligatoire.
Par contre, quand on travaille déjà dans une ZA immonde (Velizy) en IDF, on ne profite pas de Paris en semaine, donc je ne comprend même pas l'hésitation de se barrer de la région.
Quant au manque de postes, ça a quand même bien changé en 20 ans. Pas mal d'entreprises ont installé une partie ou la totalité de leur locaux hors IDF. Et parfois, on peut se faire embaucher par une boite qui est en IDF (avec le salaire qui va avec) et qui a en fait à des locaux ailleurs.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6559 Message par supermascotte » 19 févr. 2024, 20:12

Qqun_de_Passage a écrit :
18 févr. 2024, 20:52
supermascotte a écrit :
18 févr. 2024, 09:19
Ben92 a écrit :
17 févr. 2024, 19:48
supermascotte a écrit :
17 févr. 2024, 19:17
Et encore, dans le contexte actuel de baisse des prix où la valeur du bien acheté baisse (en particulier à Boulogne Billancourt qui perd environ 10%/an), les acheteurs actuels se font trucider. Dans le contexte actuel, les locataires sont clairement enviables.
Tu peux pas t'empêcher hein...
Oui c'est difficile de résister. :lol:
Qqun_de_Passage a écrit :
17 févr. 2024, 21:03
supermascotte a écrit :
17 févr. 2024, 19:17
Ah, l'éternel débat entre Louer et acheter, on y retombe systématiquement :lol:

A première vue, tout plaide en faveurs d'acheter plutôt que louer.

Acheter présente l'avantage de se "constituer un patrimoine" tandis que louer revient à jeter l'argent par les fenêtres.

Sauf qu'à bien considérer les choses, il est important d'intégrer l'ensemble des paramètres de l'équation.

1) Quand on achète, on paye des FAI et des frais de notaires qui s'élèvent aux alentours de 14%. Quand on achète un bien à 300 k€, on paye en réalité 42 k€ en frais, et la valeur du bien est en réalité de 258 k€
Erreur de raisonnement : si tu achètes 300 K€ + frais, cela veut dire que la valeur est 300 K€ net vendeur. Tu es donc censé pouvoir revendre immédiatement à 300 K€ (net vendeur), les frais étant payés par l'acheteur.
Il est incorrect de grossir le trait en considérant que le bien vaut son prix diminué des frais.
Non c'est pas une erreur de raisonnement. Dans l'exemple donné, 300k€ c'est le montant de la transaction, pas le prix du bien. Le point 1 de mon raisonnement étant de rappeler les frais de frottement quand on achète. Histoire de rappeler que lorsqu'on achète, on jette également beaucoup d'argent par les fenêtres.

De fait, ça permet également d'insister sur le fait que lorsqu'on achète, il faut s'assurer que ce soit un achat sur le très long terme. Si c'est pour revendre au bout de quelques années, l'acheteur y laissera beaucoup de plume.
Ahhhhh... Avoue quand même qu'il y a grosse ambiguïté, car
1) tu dis que "on paie un bien 300 k€".. généralement quand on dit le prix on n'inclut pas les FDN et les FAI. A l'instar des prix des notaires ou ceux sur DVF.
2) par ailleurs quand tu évalue tes 14% de frais, tu indiques 42 K€. Or 42 k€ = soit 300*14%. Si tu parlais d'un montant de 300 k€ FAI et FDN inclus ("montant de la transaction", comme tu dis), le montant des frais de frottement aurait été de 300-300/1,14 = 37 K€.
Oui je concède que j'ai laissé passer une erreur de calcul à la ***. Le raisonnement n'en reste pas moins le même. Acheter ou louer est un arbitrage loin d'être binaire qui nécessite de bien prendre en compte tous les éléments de l'équation. Actuellement, il ne fait aucun doute qu'acheter dans les conditions actuelles est du suicide ou nécessite de négocier à mort en priant de pouvoir renégocier son crédit plus tard.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6560 Message par Ben92 » 19 févr. 2024, 22:28

ddv a écrit :
19 févr. 2024, 16:50
Quant au manque de postes, ça a quand même bien changé en 20 ans. Pas mal d'entreprises ont installé une partie ou la totalité de leur locaux hors IDF. Et parfois, on peut se faire embaucher par une boite qui est en IDF (avec le salaire qui va avec) et qui a en fait à des locaux ailleurs.
C'est plutôt l'inverse. Il y a une quantité ÉNORME de sites industriels qui ont fermé dans les villes de province de 20 à 200k hab depuis les années 1980, et même depuis 2000 si c'est ton point de comparaison. Ces sites employaient aussi des cadres (ingénieurs, commerciaux, cadres administratifs).
Paris a capté le gros du développement du secteur tertiaire à forte valeur ajoutée, et c'est d'ailleurs une des raisons de l'embourgeoisement considérable de la ville et de ses proches banlieues résidentielles. Je n'ai même pas 40 ans j'ai remarqué cette évolution, et en parlant avec des gens de 50/60 ans c'est encore plus marqué. Il y a indéniablement une concentration accrue des élites à Paris par rapport à il y a 20 ans.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6561 Message par pimono » 19 févr. 2024, 23:25

Ben92 a écrit :
19 févr. 2024, 22:28
ddv a écrit :
19 févr. 2024, 16:50
Quant au manque de postes, ça a quand même bien changé en 20 ans. Pas mal d'entreprises ont installé une partie ou la totalité de leur locaux hors IDF. Et parfois, on peut se faire embaucher par une boite qui est en IDF (avec le salaire qui va avec) et qui a en fait à des locaux ailleurs.
C'est plutôt l'inverse. Il y a une quantité ÉNORME de sites industriels qui ont fermé dans les villes de province de 20 à 200k hab depuis les années 1980, et même depuis 2000 si c'est ton point de comparaison. Ces sites employaient aussi des cadres (ingénieurs, commerciaux, cadres administratifs).
Paris a capté le gros du développement du secteur tertiaire à forte valeur ajoutée, et c'est d'ailleurs une des raisons de l'embourgeoisement considérable de la ville et de ses proches banlieues résidentielles. Je n'ai même pas 40 ans j'ai remarqué cette évolution, et en parlant avec des gens de 50/60 ans c'est encore plus marqué. Il y a indéniablement une concentration accrue des élites à Paris par rapport à il y a 20 ans.

Quand je vois Paris en 2024, je n'ai pas l'impression de voir un phénomène d'embourgeoisement mais d'un déclassement par l'immobilier et cela est confirmé par tout ceux avec qui je discute et qui ont plus de 60ans : ils sont tous dégoutés de Paris d'aujourd'hui par rapport à avant.
De toutes façons vivre dans des surfaces de plus en plus petites et au milieu de toujours plus de crasse et de misère, et appeler ça de l'embourgeoisement, fallait oser.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6562 Message par Ben92 » 19 févr. 2024, 23:49

pimono a écrit :
19 févr. 2024, 23:25
Quand je vois Paris en 2024, je n'ai pas l'impression de voir un phénomène d'embourgeoisement mais d'un déclassement par l'immobilier et cela est confirmé par tout ceux avec qui je discute et qui ont plus de 60ans : ils sont tous dégoutés de Paris d'aujourd'hui par rapport à avant.
De toutes façons vivre dans des surfaces de plus en plus petites et au milieu de toujours plus de crasse et de misère, et appeler ça de l'embourgeoisement, fallait oser.
Paris est la ville des extrêmes, un mix d'élites, de touristes, d'étudiants, d'étrangers, et un lumpenprometariat biberonné aux HLM. Le tout dans la crasse, les rats, les odeurs, c'est vrai.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6563 Message par WolfgangK » 20 févr. 2024, 00:08

supermascotte a écrit :
19 févr. 2024, 20:12
Actuellement, il ne fait aucun doute qu'acheter dans les conditions actuelles est du suicide ou nécessite de négocier à mort en priant de pouvoir renégocier son crédit plus tard.
C'est combien de % , "négocier à mort" ? Je visais -25% mais ça n'aurait été possible qu'avec un vendeur contraint par un prêt relai de 18 mois. Avec un vendeur pas pressé, je rame depuis des mois pour un pauvre 10.5% que je n'ai toujours pas décroché :?

PS: Les frais de notaire sont toujours des frais de transaction. Pour les frais d'agence, ça dépend si l'on pense revendre par un agent ou pas. Pour ma part, je n'aime pas l'idée de payer l'AI, donc je les intègre dans le prix que je paie même si on les sort au moment de la rédaction de la vente pour des raisons fiscales. Mais mon -10.5% plus haut est avec le prix FAI par rapport à un net vendeur. Donc en fait ça fait -12.5% en net / net, ce qui correspond exactement à la situation d'un apport de 50% (qui est celle de la tentative d'achat précédente du bien en haut de bulle) et donc un impact taux réduit de moitié.
Ça fait pas rêver…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6564 Message par Ben92 » 20 févr. 2024, 00:17

WolfgangK a écrit :
20 févr. 2024, 00:08
supermascotte a écrit :
19 févr. 2024, 20:12
Actuellement, il ne fait aucun doute qu'acheter dans les conditions actuelles est du suicide ou nécessite de négocier à mort en priant de pouvoir renégocier son crédit plus tard.
C'est combien de % , "négocier à mort" ? Je visais -25% mais ça n'aurait été possible qu'avec un vendeur contraint par un prêt relai de 18 mois. Avec un vendeur pas pressé, je rame depuis des mois pour un pauvre 10.5% que je n'ai toujours pas décroché :?

PS: Les frais de notaire sont toujours des frais de transaction. Pour les frais d'agence, ça dépend si l'on pense revendre par un agent ou pas. Pour ma part, je n'aime pas l'idée de payer l'AI, donc je les intègre dans le prix que je paie même si on les sort au moment de la rédaction de la vente pour des raisons fiscales. Mais mon -10.5% plus haut est avec le prix FAI par rapport à un net vendeur. Donc en fait ça fait -12.5% en net / net, ce qui correspond exactement à la situation d'un apport de 50% (qui est celle de la tentative d'achat précédente du bien en haut de bulle) et donc un impact taux réduit de moitié.
Ça fait pas rêver…
Après dis toi une chose, à Paris il y a une hausse naturelle des prix au fil du temps, toutes choses égales par ailleurs. Depuis deux ans que la maison est en vente (si j'ai bien suivi ?) son prix aurait dû augmenter de 20%, si on était dans une période "normale". Là tu peux la toucher à -10% alors qu'elle aurait dû faire +20%, donc c'est comme si tu la touchais à -25% ce qui n'est pas mal vu comme ça.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6565 Message par pimono » 20 févr. 2024, 04:04

Ben92 a écrit :
20 févr. 2024, 00:17
WolfgangK a écrit :
20 févr. 2024, 00:08

... je rame depuis des mois pour un pauvre 10.5% que je n'ai toujours pas décroché :?
...
Après dis toi une chose, à Paris il y a une hausse naturelle des prix au fil du temps, toutes choses égales par ailleurs. Depuis deux ans que la maison est en vente (si j'ai bien suivi ?) son prix aurait dû augmenter de 20%, si on était dans une période "normale". Là tu peux la toucher à -10% alors qu'elle aurait dû faire +20%, donc c'est comme si tu la touchais à -25% ce qui n'est pas mal vu comme ça.
Wolfgangk est un bel exemple : un des plus riches du forum à la tête d'une "fortune familiale" ( c'est le terme qu'il utilise) de quelques petits millions d'euros, il a des placements boursiers qui lui procurent une réserve pour compléter, mais c'est incapable d'acheter facilement dans le Paris qu'il voudrait pour loger sa petite famille ! Ca va devoir serrer les coudes.
Toi tu dis que c'est de l'embourgeoisement ce phénomène, moi je dis que ça ressemble plus à de la précarité car l'embourgeoisement c'est quand tu es capable d'acheter plusieurs appartements ou plusieurs immeubles pour en faire un lot et qu'il y a une dynamique dans ce sens alors que Paris comme le reste de la France assistent à la même dynamique inverse.
Les gens voient leurs salaires et gains augmenter dans les poches et croient qu'ils s'enrichissent mais c'est le contraire, ils peuvent acheter de moins en moins de m2. C'est un appauvrissement, Paris s'appauvrit, les parisiens sont de plus en plus fauchés.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6566 Message par supermascotte » 20 févr. 2024, 08:45

WolfgangK a écrit :
20 févr. 2024, 00:08
supermascotte a écrit :
19 févr. 2024, 20:12
Actuellement, il ne fait aucun doute qu'acheter dans les conditions actuelles est du suicide ou nécessite de négocier à mort en priant de pouvoir renégocier son crédit plus tard.
C'est combien de % , "négocier à mort" ? Je visais -25% mais ça n'aurait été possible qu'avec un vendeur contraint par un prêt relai de 18 mois. Avec un vendeur pas pressé, je rame depuis des mois pour un pauvre 10.5% que je n'ai toujours pas décroché :?

PS: Les frais de notaire sont toujours des frais de transaction. Pour les frais d'agence, ça dépend si l'on pense revendre par un agent ou pas. Pour ma part, je n'aime pas l'idée de payer l'AI, donc je les intègre dans le prix que je paie même si on les sort au moment de la rédaction de la vente pour des raisons fiscales. Mais mon -10.5% plus haut est avec le prix FAI par rapport à un net vendeur. Donc en fait ça fait -12.5% en net / net, ce qui correspond exactement à la situation d'un apport de 50% (qui est celle de la tentative d'achat précédente du bien en haut de bulle) et donc un impact taux réduit de moitié.
Ça fait pas rêver…
Je parle de l'évolution du marché de façon macro. Je me suis pas plus intéressé que ça à ton cas particulier, mais si je ne m'abuse, tu t'es fixé sur un segment de marché très restreint. Il va de soit que les maisons à Paris ou très proche banlieue ont pas nécessairement évolué au même rythme que le reste. Tu peux pas extrapoler l'évolution générale des prix à ton segment de marché.

Partant de là, il faudrait ptet que tu :

1) prennes ton mal en patience (on en est qu'au début du retournement du marché). Les opportunités d'achat se feront sur le désespoir des vendeurs.

2) élargisses tes critères.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6567 Message par crispus » 20 févr. 2024, 09:06

L'apport moyen des primos se réduit... mais reste tout de même à 33% :shock:

https://www.bfmtv.com/immobilier/credit ... 00035.html

C'est présenté comme un "assouplissement"... mais avec des taux toujours élevés, le montant emprunté doit rester le même qu'auparavant. Donc le prix moyen a baissé "drastiquement ", pour reprendre les termes appliqués à l'apport. 8)

EDIT :
Ce n'est pas une baisse mais une " correction" des prix
https://www.meilleurtaux.com/credit-imm ... -2024.html

En résumé, c'est le moment d'emprunter... selon Meilleurtaux :lol:

...tout en sachant que cette "correction" pourrait selon eux, s'étaler sur... les 5 ans à venir. :shock:

:arrow: Achetez maintenant, n'attendez pas la baisse, pensez aux courtiers ! :twisted:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6568 Message par ddv » 20 févr. 2024, 10:30

Ben92 a écrit :
19 févr. 2024, 22:28
ddv a écrit :
19 févr. 2024, 16:50
Quant au manque de postes, ça a quand même bien changé en 20 ans. Pas mal d'entreprises ont installé une partie ou la totalité de leur locaux hors IDF. Et parfois, on peut se faire embaucher par une boite qui est en IDF (avec le salaire qui va avec) et qui a en fait à des locaux ailleurs.
C'est plutôt l'inverse. Il y a une quantité ÉNORME de sites industriels qui ont fermé dans les villes de province de 20 à 200k hab depuis les années 1980, et même depuis 2000 si c'est ton point de comparaison. Ces sites employaient aussi des cadres (ingénieurs, commerciaux, cadres administratifs).
Paris a capté le gros du développement du secteur tertiaire à forte valeur ajoutée, et c'est d'ailleurs une des raisons de l'embourgeoisement considérable de la ville et de ses proches banlieues résidentielles. Je n'ai même pas 40 ans j'ai remarqué cette évolution, et en parlant avec des gens de 50/60 ans c'est encore plus marqué. Il y a indéniablement une concentration accrue des élites à Paris par rapport à il y a 20 ans.
N'importe quoi. En 2000 et avant (et même en 2005), c'était quasiment impossible de trouver un poste dans le tertiaire en province, sauf à se retrouver à travailler pour une assurance, une banque ou un truc de pantouflard. Bon, je parle pour ma pomme, mais par exemple, l'informatique s'étant incrustée absolument partout, il y a des besoins absolument partout: sites industriels, réseaux de transport, sites militaires, administrations, etc. Et ce développement de l'informatique a justement explosé depuis environ 2000, c'est-à-dire depuis la démocratisation d'internet.
Il y a des "technopoles" qui se développent un peu partout: par exemple, le "Cyberplace" à Rennes dédié à la cybersécurité, avec Orange, Wallix et d'autres boites. Juste à côté de Brest, un technopole avec des boites dans le médical (par exemple la boite américaine Stryker).
etc. etc.
J'ai 50 ans donc je fais partie de ton panel de personnes interrogées :lol:
Quant à l'embourgeoisement des villes d'IDF, je constate exactement l'inverse: je n'ai jamais vu autant de traîne-savates, en général issus de la "diversité", éparpillés dans toutes les villes, qu'elles soient riches ou pauvres, étant donné que les logements sociaux sont maintenant disséminés partout. Quant à Paris, c'est devenu maintenant un centre commercial avec quasiment plus de boutiques indépendantes mais que des franchises. Quel intérêt d'aller à Paris pour se retrouver avec les mêmes enseignes que celles que l'on trouve dans n'importe quelle banlieue, franchement ? Un bon exemple est la rue de Rivoli.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6569 Message par nanne02 » 20 févr. 2024, 10:41

Depuis peu, j ai vu une relocalisation en province des services de support clientèle/ utilisateur rendus nécessaires par la "digitalisation" croissante du secteur banques/assurance entre autres.
Ce sont des métiers nécessitant de très bien parler français, et d être assez technique. En plus les clients ne sont pas fan de constater qu on a accès à toutes leurs informations depuis des pays étrangers.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6570 Message par optimus maximus » 20 févr. 2024, 10:59

Image

Je suis tombé sur ce graphique. Si on estime que ce qui fait la tendance longue dans l'immobilier ce sont les revenus salariaux, alors on en revient toujours au fait que ce qui a fait doubler les prix de l'immobilier en 30 ans c'est la baisse des taux.

Il y a des effets de structure sous-jacents dans ce graphique, notamment qu'il y a beaucoup plus de « cadres » qu'il y a 30 ans. Toutefois, en moyenne la hausse des salaires surperforme légèrement l'inflation cumulée.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6571 Message par wasabi » 20 févr. 2024, 12:01

optimus maximus a écrit :
20 févr. 2024, 10:59
Image

Je suis tombé sur ce graphique. Si on estime que ce qui fait la tendance longue dans l'immobilier ce sont les revenus salariaux, alors on en revient toujours au fait que ce qui a fait doubler les prix de l'immobilier en 30 ans c'est la baisse des taux.

Il y a des effets de structure sous-jacents dans ce graphique, notamment qu'il y a beaucoup plus de « cadres » qu'il y a 30 ans. Toutefois, en moyenne la hausse des salaires surperforme légèrement l'inflation cumulée.
ben non, sans compter les problèmes de mesure de l'inflation qui est sous évaluée à mort sur la période 2000-2020, si on regarde sur les 20 dernières années, les prix parisiens sont le fait de cadres, et pas des autres qui ne peuvent pas avoir accès au ticket pour le minimum, et le salaire des cadres il a chuté sur votre graphique (de plus de 105 à moins de 105), alors que le graphique ne prend pas en compte les prix de l'immobilier, avec la vraie inflation (celle qui intègre consommation, investissements et impôts et pas juste consommation), le graphe sera encore plus bas, mais même là, il n'y a pas de surperformance mais une sousperformance de l'inflation minorée. Il y a effectivement le phénomène que vous indiquez de changement des effectifs de la catégorie "cadre" et de son explosion, qui se traduit par l'ajout de gens plus précaire dedans, mais ce phénomène ne date pas des 20 dernières années, on peut même facilement le dater, il date de deux phénomènes :

la tertiarisation de l'économie

privé
Image
en valeur
https://fr.statista.com/statistiques/10 ... en-france/
evolution plus longue
Image


qui a eu lieu sur les années 1950-2000 (d'abord sur l'agriculture puis sur 1980-2000 l'industrie) mais plus trop après 2005. Sachant en plus que l'augmentation des 15 dernières années des emplois tertiaires correspond à des livreurs amazon ou uber, des emplois d'équipiers fast food, ou de l'aide à personne, que des emplois non qualifiés. Les emplois du tertiaire sont des emplois de 'Mot2Cambronne', en moyenne, alors qu'il y a une opinion couramment partagée complètement fausse en France selon laquelle les emplois du tertiaires sont des métiers plus haut de gamme et qui fait qu'ils sont contents quand ils entendent que tel gouvernement a détruit des emplois industriels, apparament ils s'imaginent que les ouvriers de germinal sont remplacés par des avocats.

Les 35h où pour profiter d'avantages liés au statut plus précaire de cadres, beaucoup de gens en ont reçu le statut sans réellement l'être. 35H gvt Jospin, 1997-2002.
Du coup l'essentiel des cadres en France n'encadrent personnes.

Donc sur les 20 dernières années ces deux phénomènes n'étaient plus sources de croissance du parc de cadres.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6572 Message par crispus » 20 févr. 2024, 14:57

Si on ne peut même plus compter sur l'immo de luxe parisien, où va-t-on ? :mrgreen:
Un milliardaire vend le palais Montmorency à moitié prix
Le milliardaire Mohammed Mahdi al-Tajir, ancien ambassadeur des Émirats arabes unis au Royaume-Uni et en France, espérait vendre le prestigieux palais Montmorency, situé avenue Foch, dans le 16e arrondissement de Paris, pour 100 millions d’euros.
Mis en vente depuis plus de 12 ans
, l’hôtel particulier de style Louis XVI n’avait toujours pas trouvé preneur
...
Le milliardaire aujourd’hui âgé de 92 ans peut être rassuré. Fin décembre 2023, il est parvenu à vendre l’hôtel Blumenthal-Montmorency. Certes, il n’a pas perçu la somme attendue mais il a pu le vendre pour 46,5 millions d’euros
De 100 à 46,5 la baisse représente donc 53%. Le marché a finalement eu raison de la patience du vendeur. :lol:

@Ben92, c'est aussi lié à ton âge à la date estimée de vente de ton palais ? :D

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6573 Message par pimono » 20 févr. 2024, 15:19

crispus a écrit :
20 févr. 2024, 14:57
Si on ne peut même plus compter sur l'immo de luxe parisien, où va-t-on ? :mrgreen:
Un milliardaire vend le palais Montmorency à moitié prix
C'était devenu un endroit recevant du public (tout le gratin). Les vrais riches n'aiment pas ça, d'ailleurs l'acheteur est une société qui va tout refaire pour revendre après rénovation.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6574 Message par ddv » 20 févr. 2024, 17:51

Et l'avenue Foch, ce n'est pas l'avenue où un projet ubuesque de la foldingue hidalgo est prévu ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6575 Message par optimus maximus » 20 févr. 2024, 18:18

crispus a écrit :
20 févr. 2024, 14:57
Si on ne peut même plus compter sur l'immo de luxe parisien, où va-t-on ? :mrgreen:
Un milliardaire vend le palais Montmorency à moitié prix
Le milliardaire Mohammed Mahdi al-Tajir, ancien ambassadeur des Émirats arabes unis au Royaume-Uni et en France, espérait vendre le prestigieux palais Montmorency, situé avenue Foch, dans le 16e arrondissement de Paris, pour 100 millions d’euros.
Mis en vente depuis plus de 12 ans
, l’hôtel particulier de style Louis XVI n’avait toujours pas trouvé preneur
...
Le milliardaire aujourd’hui âgé de 92 ans peut être rassuré. Fin décembre 2023, il est parvenu à vendre l’hôtel Blumenthal-Montmorency. Certes, il n’a pas perçu la somme attendue mais il a pu le vendre pour 46,5 millions d’euros
De 100 à 46,5 la baisse représente donc 53%. Le marché a finalement eu raison de la patience du vendeur. :lol:

@Ben92, c'est aussi lié à ton âge à la date estimée de vente de ton palais ? :D
Il espérait quand même plus de 30 k€ le m2 à l'origine, ça part à 15000 euros le m2.
S'il avait demandé 20/25 k€ il y a 5 ans, il aurait trouvé preneur.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6576 Message par Ben92 » 20 févr. 2024, 21:07

ddv a écrit :
20 févr. 2024, 10:30
Ben92 a écrit :
19 févr. 2024, 22:28
ddv a écrit :
19 févr. 2024, 16:50
Quant au manque de postes, ça a quand même bien changé en 20 ans. Pas mal d'entreprises ont installé une partie ou la totalité de leur locaux hors IDF. Et parfois, on peut se faire embaucher par une boite qui est en IDF (avec le salaire qui va avec) et qui a en fait à des locaux ailleurs.
C'est plutôt l'inverse. Il y a une quantité ÉNORME de sites industriels qui ont fermé dans les villes de province de 20 à 200k hab depuis les années 1980, et même depuis 2000 si c'est ton point de comparaison. Ces sites employaient aussi des cadres (ingénieurs, commerciaux, cadres administratifs).
Paris a capté le gros du développement du secteur tertiaire à forte valeur ajoutée, et c'est d'ailleurs une des raisons de l'embourgeoisement considérable de la ville et de ses proches banlieues résidentielles. Je n'ai même pas 40 ans j'ai remarqué cette évolution, et en parlant avec des gens de 50/60 ans c'est encore plus marqué. Il y a indéniablement une concentration accrue des élites à Paris par rapport à il y a 20 ans.
N'importe quoi. En 2000 et avant (et même en 2005), c'était quasiment impossible de trouver un poste dans le tertiaire en province, sauf à se retrouver à travailler pour une assurance, une banque ou un truc de pantouflard. Bon, je parle pour ma pomme, mais par exemple, l'informatique s'étant incrustée absolument partout, il y a des besoins absolument partout: sites industriels, réseaux de transport, sites militaires, administrations, etc. Et ce développement de l'informatique a justement explosé depuis environ 2000, c'est-à-dire depuis la démocratisation d'internet.
Il y a des "technopoles" qui se développent un peu partout: par exemple, le "Cyberplace" à Rennes dédié à la cybersécurité, avec Orange, Wallix et d'autres boites. Juste à côté de Brest, un technopole avec des boites dans le médical (par exemple la boite américaine Stryker).
etc. etc.
J'ai 50 ans donc je fais partie de ton panel de personnes interrogées :lol:
Quant à l'embourgeoisement des villes d'IDF, je constate exactement l'inverse: je n'ai jamais vu autant de traîne-savates, en général issus de la "diversité", éparpillés dans toutes les villes, qu'elles soient riches ou pauvres, étant donné que les logements sociaux sont maintenant disséminés partout. Quant à Paris, c'est devenu maintenant un centre commercial avec quasiment plus de boutiques indépendantes mais que des franchises. Quel intérêt d'aller à Paris pour se retrouver avec les mêmes enseignes que celles que l'on trouve dans n'importe quelle banlieue, franchement ? Un bon exemple est la rue de Rivoli.
Pas envie de polémiquer sur des témoignages subjectifs, alors laissons parler les chiffres. Le meilleur indicateur de l'attractivité d'un territoire, de la qualité des emplois proposés, c'est bien entendu le prix de l'immobilier. Paris a fait x4 ou x5 de depuis 1998. Je ne crois pas que ce soit le cas de Rennes, Brest ou d'autres villes de province .

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6577 Message par Qqun_de_Passage » 20 févr. 2024, 22:55

Rennes, Brest, Bordeaux etc…. ? Disons que ces villes ont connu récemment une bulle dans la bulle 🤣
Dingue quand même !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6578 Message par ddv » 20 févr. 2024, 23:54

Ben92 a écrit :
20 févr. 2024, 21:07
Le meilleur indicateur de l'attractivité d'un territoire, de la qualité des emplois proposés, c'est bien entendu le prix de l'immobilier.
Ah bon ? Première nouvelle. Je ne savais pas que les gens s'installaient sur un territoire pour le plaisir de payer 10000€ du mètre carré.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6579 Message par Ben92 » 20 févr. 2024, 23:59

ddv a écrit :
20 févr. 2024, 23:54
Ben92 a écrit :
20 févr. 2024, 21:07
Le meilleur indicateur de l'attractivité d'un territoire, de la qualité des emplois proposés, c'est bien entendu le prix de l'immobilier.
Ah bon ? Première nouvelle. Je ne savais pas que les gens s'installaient sur un territoire pour le plaisir de payer 10000€ du mètre carré.
Mais non c'est l'inverse, c'est parce qu'un territoire est attractif, en terme d'emplois, d'opportunités, de réseau professionnel, de clients, de services,..., que les prix de l'immobilier y sont élevés.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6580 Message par ddv » 21 févr. 2024, 00:01

Pour information, la région la plus attractive est...la Bretagne (source: Insee). Mas bon, tu vas me dire que l'Insee utilise des critères subjectifs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/en ... b95da3b2ac
https://actu.fr/bretagne/saint-malo_352 ... 70677.html
Le néo-Breton est généralement un jeune actif. Il vient de région parisienne et lorgne le Morbihan. Voici les derniers enseignements d'une enquête de l'Insee sur la Bretagne.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6581 Message par crispus » 21 févr. 2024, 08:50

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cr ... te-2077276
Les urbanistes et aménageurs le savent, pour penser et construire la ville de 2050, il est grand temps. Pour les investisseurs financiers en revanche, l'échéance semble bien lointaine, d'où le calme plat (-0,6 %) qui a accueilli le plan stratégique 2024-2028 d'Icade.

Après avoir bénéficié de son statut envié de foncière du Grand Paris, la filiale de la Caisse des dépôts subit de plein fouet les difficultés de l'immobilier francilien, en plus de la hausse des taux d'intérêt.
En 2022-2023, Icade a été obligée d'acheter des logements neufs au prix fort pour en faire des logements sociaux... alors qu'il suffisait d'attendre la faillite des promoteurs pour rafler la mise. :twisted:

Fatalement ça se retrouve dans leur résultat. :evil:

Pas grave, c'est le contribuable qui paiera. :roll:

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6582 Message par Boeuf1804 » 21 févr. 2024, 09:29

ddv a écrit :
21 févr. 2024, 00:01
Pour information, la région la plus attractive est...la Bretagne (source: Insee). Mas bon, tu vas me dire que l'Insee utilise des critères subjectifs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/en ... b95da3b2ac
https://actu.fr/bretagne/saint-malo_352 ... 70677.html
Le néo-Breton est généralement un jeune actif. Il vient de région parisienne et lorgne le Morbihan. Voici les derniers enseignements d'une enquête de l'Insee sur la Bretagne.
Voilà, la Bretagne est assiégée par les parigos. Dans 10 ans ce sera invivable et l'immo aura flambé...
Saletés de parisiens.
On devrait limiter la possibilité d'acheter de l'immo breton aux seuls bretons (nés en Bretagne ou dans le 44), ce pour enrayer la spéculation et protéger les locaux.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6583 Message par Indécis » 21 févr. 2024, 09:32

Boeuf1804 a écrit :
21 févr. 2024, 09:29
Voilà, la Bretagne est assiégée par les parigos. Dans 10 ans ce sera invivable et l'immo aura flambé...
Saletés de parisiens.
Propos racistes qui ne devraient pas être acceptés sur un forum...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6584 Message par Ben92 » 21 févr. 2024, 09:33

Boeuf1804 a écrit :
21 févr. 2024, 09:29
On devrait limiter la possibilité d'acheter de l'immo breton aux seuls bretons (nés en Bretagne ou dans le 44), ce pour enrayer la spéculation et protéger les locaux.
On devrait limiter la possibilité d'acheter de l'immo francilien aux seuls franciliens (nés en IDF), ce pour enrayer la spéculation et protéger les locaux. :wink:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6585 Message par ddv » 21 févr. 2024, 09:36

Boeuf1804 a écrit :
21 févr. 2024, 09:29
ddv a écrit :
21 févr. 2024, 00:01
Pour information, la région la plus attractive est...la Bretagne (source: Insee). Mas bon, tu vas me dire que l'Insee utilise des critères subjectifs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/en ... b95da3b2ac
https://actu.fr/bretagne/saint-malo_352 ... 70677.html
Le néo-Breton est généralement un jeune actif. Il vient de région parisienne et lorgne le Morbihan. Voici les derniers enseignements d'une enquête de l'Insee sur la Bretagne.
Voilà, la Bretagne est assiégée par les parigos. Dans 10 ans ce sera invivable et l'immo aura flambé...
Saletés de parisiens.
On devrait limiter la possibilité d'acheter de l'immo breton aux seuls bretons (nés en Bretagne ou dans le 44), ce pour enrayer la spéculation et protéger les locaux.
Je ne sais pas comment il faut interpréter tes propos (humour ou pas) mais je suis ancien francilien installé dans le Morbihan 😁
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6586 Message par crispus » 21 févr. 2024, 09:38

Il me semble avoir lu que la majorité des parigots achetant en Bretagne sont d'origine ou d'ascendance bretonne. :mrgreen:

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6587 Message par berliner59 » 21 févr. 2024, 10:19

crispus a écrit :
21 févr. 2024, 09:38
Il me semble avoir lu que la majorité des parigots achetant en Bretagne sont d'origine ou d'ascendance bretonne. :mrgreen:
Si on prouve son ascendance Bretonne sur un millénaire on a le droit d'acheter ? Je commence à angoisser pour ma future résidence secondaire...

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6588 Message par Boeuf1804 » 21 févr. 2024, 12:16

ddv a écrit :
21 févr. 2024, 09:36
Boeuf1804 a écrit :
21 févr. 2024, 09:29
ddv a écrit :
21 févr. 2024, 00:01
Pour information, la région la plus attractive est...la Bretagne (source: Insee). Mas bon, tu vas me dire que l'Insee utilise des critères subjectifs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/en ... b95da3b2ac
https://actu.fr/bretagne/saint-malo_352 ... 70677.html
Le néo-Breton est généralement un jeune actif. Il vient de région parisienne et lorgne le Morbihan. Voici les derniers enseignements d'une enquête de l'Insee sur la Bretagne.
Voilà, la Bretagne est assiégée par les parigos. Dans 10 ans ce sera invivable et l'immo aura flambé...
Saletés de parisiens.
On devrait limiter la possibilité d'acheter de l'immo breton aux seuls bretons (nés en Bretagne ou dans le 44), ce pour enrayer la spéculation et protéger les locaux.
Je ne sais pas comment il faut interpréter tes propos (humour ou pas) mais je suis ancien francilien installé dans le Morbihan 😁
Ca va on se détend je parle des parigots pas d'une couleur de peau ou d'une confession :D
Je pense aussi que ces acheteurs sont souvent d'origine bretonne (déjà rien que pour supporter le climat).
Par contre restreindre l'achat d'immo ou de terres arables en France aux citoyens français je suis pour. Il y a aussi un enjeu stratégique, quand toutes nos terres seront possédées par les chinois il sera trop tard.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6589 Message par WolfgangK » 21 févr. 2024, 12:32

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.


Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6591 Message par Korn » 22 févr. 2024, 14:58

:lol: :lol: :lol:

"à deux pas de la gare" 8)

"fin négociateur" Hum... :arrow:


Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6593 Message par ddv » 22 févr. 2024, 17:56

Probablement des naïfs qui ont trop regardé les vidéos d'Olivier Séban et autres "investisseurs intelligents" :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6594 Message par pimono » 22 févr. 2024, 18:46

ddv a écrit :
22 févr. 2024, 17:56
crispus a écrit :
22 févr. 2024, 14:33
«On voulait arrêter de travailler et vivre de l’immobilier, mais les locataires mauvais payeurs nous ont vaccinés"

Tout est dans le titre. :mrgreen:
Probablement des naïfs qui ont trop regardé les vidéos d'Olivier Séban et autres "investisseurs intelligents" :mrgreen:
Des imbéciles oui !
Ils ont été jusqu'à aménager le garage pour augmenter le rendement jusqu'à la corde en mettant une baie vitrée à la place de la porte de garage !


Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6595 Message par Ben92 » 22 févr. 2024, 23:58

Ils s'y sont pris comme des manches. Évidemment que louer des petits appartements dans une ville moyenne de province ça n'attire que des cassos. Dans ce genre de villes il n'y a que des cassos en appartement, les gens normaux sont en maison, ou bien sûr partis dans une grande métropole ou en IDF.
En IDF quand tu loues une chambre à 1250€/mois (comme le coliving posté aujourd'hui) normalement tu ne tombes pas sur des cassos.

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6596 Message par andrei » 23 févr. 2024, 00:48

Saletė de bretons. Ils essayent de se faire du pognon sur le dos de gentils bretons.

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6597 Message par tonytcr » 23 févr. 2024, 07:44

Les jeunes se retrouvent devant la réalité avec de l ancien a Paris
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... 8ff5db04c2

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6598 Message par kamoulox » 23 févr. 2024, 08:39

Quel bonheur de n’avoir aucun voisin avec tout à côté. Un luxe certain que je savoure chaque jour

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6599 Message par Hickson49 » 23 févr. 2024, 08:43

tonytcr a écrit :
23 févr. 2024, 07:44
Les jeunes se retrouvent devant la réalité avec de l ancien a Paris
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... 8ff5db04c2
Je ne connais pas trop ce marché, mais j'ai l'impression qu'il pourrait le louer une petite fortune et dégager une bonne renta (disont 5/6% sans trop se fouler avec une belle PV en vue) sur son 54m2 en coloc non ?
Achat en 2018, si il est pas trop prolo il a du avoir un taux proche de 1%. Achat via sci il aurait pu défiscaliser tous ses travaux en plus.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6600 Message par crispus » 23 févr. 2024, 09:40

Il a vendu en 2020 d'après l'article.
En tous cas, Boulbi ça envoie du rêve :lol:

Répondre