Tendances du marché immobilier depuis début 2023

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6751 Message par alexlyon » 12 mars 2024, 21:30

Hickson49 a écrit :
12 mars 2024, 10:10
Ben92 a écrit :
11 mars 2024, 21:07
Rêve pas, des petites consolidations il y en a eu (2008-2009, 2013-2014) et à chaque fois ça s'est remis dans le bon sens avec un rattrapage fulgurant. Ça sera pareil cette fois encore. Les primos achèteront toujours plus petit, plus loin, plus pourri. Parce que c'est ce qu'ils ont toujours fait et je ne vois pas de raison que le processus s'arrête. 8)
Sauf ceux qui vont commencent a heriter, ou dont la famille a pu surfer sur l'explosion immobiliere.

Je pense en particulier a des petites familles ouvrieres qui habitaient dans des coins qui sont devenus ultra-tendu avec le temps en province. Lorsque les grands parent/parents commencent a deceder, ils gagnent litteralement au loto, plusieurs centaines de milliers de k-euros, qui representent parfois plusieurs vie entiere de reste a vivre pour ces foyer heritants de la classe basse/moyenne.

J'ai un autre exemple dans mon entourage, avec un papa gendarme (donc loge gratuitement toute sa vie) en region parisienne, qui avait achete avec sa femme 2 ou 3 petits appartements en banlieue. Entre l'heritage des grands parents, et l'explosion de la valeur des appart' en location (plus value 100% non imposable car achete il y a environ 30 ans) toute la famille vie aujourd'hui comme des nabab, les gamins on tous leur appartements entierement payes par papa/maman.

Un autre cas similaire (la famille de ma femme a longtemps vecu en RP), avec une famille qui vivait dans une maison avec un grand terrain en banlieue, qu'un promoteur a rachete a un prix phenomenal pour construire des immeubles. Niveau de vie multiplie par 10 instantanneement, la aussi ce sont les gamins qui en ont bien profite.

La difference entre les winneur et les looser de l'immo est devenu abyssal, les differences de revenu du travail sont devenu negligeables. Je pense en particulier a une copine qui est devenue medecin generaliste... Qui vivait en loc' jusqu'a recemment, et elle a achete un truc minuscule et mal-situe avec son copain ingenieur en 2022 (au prix pigeon donc). Leurs loisir le weekend c'est... voyager en van ammenage dans la campagne. Putain paye ton declassement. Et la encore, elle fait un travail interessant et stimulant intellectuellement. Bon courage pour ceux qui font un travail de 'Mot2Cambronne' et qui vont y etre coince pendant 20 ans, car impossible de se reloger correctement sinon. Le pourrissement de la situation immo va scleroser le marche d'emploi, je pense qu'on en est qu'au debut du probleme. Pour l'instant on tape sur les jeunes, en critiquant leur rapport au travail, mais en meme temps, lorsque le travail ne te permets plus du tout de t'emanciper de ton proprio, de ta conditon de naissance, etc... je ne suis pas surpris.
Il n'y a pas de déclassement dans l'exemple cité.
Car ce qui fait la classe sociale, c'est le patrimoine familial.
Pas la scolarité dont l'issue est de former de la main d'oeuvre.

L'école, le métier, les revenus, c'est ce qui permet un rôle.
Pas une identité.

C'est ce que ne comprennent pas les profs, dépressifs par nature et par construction : besoin de sécurité, faibles revenus, absence de responsabilité économique.
Ce ne sont pas des singes savants, mais des ouvriers savants.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6752 Message par supermascotte » 12 mars 2024, 21:51

Duyck a écrit :
12 mars 2024, 19:52
Si à 30 ans t'es un bébé sur le marché du travail, c'est que tu es un bébé dans la société et dans le monde (mariage/investissement/immo/compréhension de comment tourne le monde/comment marchent nos sociétés/compréhension du réel...).
Qu'ont ils pu faire depuis leurs 14/15 ans ? Vivre chez papa maman? Jeux vidéo?
J'ai aussi du mal à saisir les profils.
T'es sérieux? Si tu te poses la question c'est vraiment que tu es déconnecté de la réalité des jeunes d'aujourd'hui.

Pour les jeunes, faire des études longues est considéré comme un passage quasi obligé. Bac + 2/3 c'est vraiment le strict minimum syndical pour rester en bas de l'échelle social. En réalité, la norme d'aujourd'hui c'est bac+5 voire plus. Ensuite, les études ne sont pas forcément un long fleuve tranquille, il peut y avoir des accidents de parcours, des changements d'orientations, etc... Bref arriver sur le marché du travail vers 25 ans voire plus est plus que courant. J'en suis moi-même un exemple.

Ensuite, même si je pense que les choses se sont arrangées depuis quelques années, l'arrivée sur le marché du travail est là encore un parcours du combattant. J'en connais un rayon. Je suis arrivé sur le marché du travail en 2010, j'aime autant te dire que c'était pas la fête. Trouver un bon travail avec un salaire décent en CDI n'est pas à la portée de tous. Loin de là. Le chômage des jeunes est pas loin des 20% versus 7% pour la population générale

Après, faut pas s'étonner que :

- les jeunes restent plus longtemps chez papa/maman. Et pourtant, inutile de dire qu'un jeune de 20-30 ans, il n'a qu'une envie, c'est de partir de chez ses parents
- les jeunes ne se marient plus ou se marient plus tard
- les jeunes ne font plus d'enfant ou en font moins et plus tard
- les jeunes n'achètent plus d'immobilier. La seule perspective de devenir proprio étant d'hériter à 60 ans.
- les jeunes sont de plus en plus nombreux à quitter la France

Donc oui, certains vont se prendre le mur de la réalité dans les dents. Tout le système boomer repose sur un système social et des retraites qui doivent être financés par les jeunes travailleurs et par une illusion de prix de l'immobilier qui grimpent au ciel en pensant que les jeunes pourront s'aligner sur cette hausse des prix ininterrompue. C'est sans compter sur le fait que les jeunes sont de moins en moins nombreux, arrivent de plus en plus tard sur le marché du travail, sont de plus en plus pauvres, n'ont pas trop de difficulté à quitter la France et ne sont plus en mesure d'alimenter ce Ponzi.

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6753 Message par Duyck » 12 mars 2024, 22:41

Je suis peut être déconnecté de la réalité de certain jeunes aujourd'hui (combien sont ils en proportion, je n'en ai pas la moindre idée), mais tous ne sont pas comme ça.
J'ai commencé à travailler en 2012 en même temps que mon deuxième bac+5. J'ai eu mon premier CDI temps plein en 2013. C'est un peu plus tard, mais je n'ai constaté aucun problème sur le marché du travail qui était très dynamique.

Les jeunes sont de plus en plus pauvre : oui, mais leur qualité de vie est tout de même très correcte. Que le système soit très fortement redistributif envers les boomers aussi.
Néanmoins, si les jeunes ont envi de partir de chez leurs parents, qui les empêchent? Le confort?
Si les études sont longues, qui les obligent?
S'ils se marient plus tard, qui leur demande d'attendre? Pareil pour les enfants.

S'ils sont plus pauvres, c'est peut être qu'il tentent de reproduire un schéma qui ne correspond pas aux possibilités offertes par leur époque et qu'ils ne sont pas assez réalistes envers eux même et exigeant dans leurs projets.
On ne cherche pas à être dans une position de rentier et de tout avoir tout de suite lorsqu'on est jeune. Ça n'a jamais marché. C'est peut être aujourd'hui l'attitude de leurs parents/gd parents, mais ils sont plus âgés, et n'étaient pas comme ça plus jeunes. En revanche si l'on ne se marie pas, pas d'enfant et pas d'immobilier... lorsque l'age arrive, on ne sera pas vraiment dans une position de force pour vivre comme nos parents.
Je constate qu'il y a de nombreux jeunes investissent en action bien avant 25 ans (3 clics sur internet pour ouvrir un CTO/PEA). Et ne parlons pas des cryptos, cela marchera peut être comme pour l'immobilier des boomers ou fera comme la bulle internet et rincera leurs maigres économies. Qui sait : Mais qui ne tente rien n'a rien, j'aime cet état d’esprit. C'est comme ça que doit agir la jeunesse, pas en achetant la même assurance vie en obligation euro proposé par le banquier de Mamie.

Je ne crois pas que partir à l'étranger soit plus facile que rester en France (hormis pour certains doctorats), mais il y a peut être un désir d'aventure plus important. La démographie y est pratiquement la même dans tout l'occident. Il me semble qu'il n'a jamais été aussi facile de partir à l'étranger pour monsieur et madame tout le monde. Tout le monde parle anglais, beaucoup de jeunes ont déjà fortement voyagé étant enfant, le niveau français est encore très bon à l'échelle du monde... C'est une des facettes positive de la mondialisation.
Les jeunes achètent toujours autant que les autres générations avec un léger décalage. Je n'ai jamais vu d'étude la dessus, mais je ne pense pas qu'ils achètent plus lorsqu'ils partent à l'étranger, ni qu'ils aient plus d'enfants. Les motivations ne sont pas les mêmes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6754 Message par kamoulox » 13 mars 2024, 00:33

riq67 a écrit :
12 mars 2024, 18:59
30 ans, ce ne sont plus des études longues, c'est devenu un sacerdoce. Tu as un exemple ?
Tu as mal compris. Si tu fais des études longues et que par ex tu refais un master car riches trompé de branche tu peux arriver sur le marché du travail qu’à 27 ans ou 28 ans. Donc même à 30 ans t’es un noob

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6755 Message par kamoulox » 13 mars 2024, 00:39

Une partie des jeunes s’en sort mais globalement en province ils souffrent .

Je suis devenu un véritable assistant social où j’ai mon commerce. Les jeunes n’ayant pas grand chose à foutre viennent se confier à tonton kamou. J’apprends ainsi que dès le collège ça pepom dans les chiottes et ça fait des vidéos. Que des gosses en souffrance viennent se confier et ne veulent pas rentrer chez eux après le lycée, que untel quand ils étudient un texte qui parle d’un pauvre les gamins disent à ils parlent de toi devant toute la classe.

Beaucoup d’ados paumés et en souffrance.

J’ai rien demandé à perosnne mais ils ont besoin d’être écouté. Beaucoup ont très mal vécus le Covid. Surtout dans des familles déjà déchirées…


Il faut voir au delà de la façade qui a l’air d’aller. La jeunesse souffre terriblement. Personne ne les écoute

alexlemoine
Messages : 66
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6756 Message par alexlemoine » 13 mars 2024, 03:14

kamoulox a écrit :
13 mars 2024, 00:39
Il faut voir au delà de la façade qui a l’air d’aller. La jeunesse souffre terriblement. Personne ne les écoute
+ 1

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6757 Message par DIGOU » 13 mars 2024, 07:22

kamoulox a écrit :
13 mars 2024, 00:39
. Beaucoup ont très mal vécus le Covid. Surtout dans des familles déjà déchirées…
Les dégâts psychologiques sur les jeunes à cause des mesures honteuses prises pendant cet épisode, sont incommensurables et mises sous le tapis.
Les jeunes ne risquaient rien ( ou epsilon), mais ce sont eux qui ont trinqué.
Lamentable.... vivement le 09 juin.

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6758 Message par Duyck » 13 mars 2024, 08:53

DIGOU a écrit :
13 mars 2024, 07:22
Les dégâts psychologiques sur les jeunes à cause des mesures honteuses prises pendant cet épisode, sont incommensurables et mises sous le tapis
C'est clair que c'était honteux, mais il va falloir qu'ils grandissent. Ils n'ont pas grand chose à attendre et à apprendre de leurs anciens (collectivement j’entends). Les adultes n'ont pas joués leurs rôles d'adultes, ils ont préférés leurs mentir et se mentir à eux même sans les protéger. Les jeunes ont été trompés comme toutes les autres générations avant eux, et ce n'est pas la dernière fois. Certains pensent même que d'ici 2050 y'aura plus de vie sur terre, alors se font stériliser pour ne pas avoir d'enfants. Je ne comprend pas qu'on puisse ne serait ce l'envisager tant c'est absurde.
Le covid a été un choc rapide et brutal dans les changements comportementaux, mais les fondamentaux d'une culture/moral sociétale qui n'est plus tourné vers la vie et l'avenir se construisent petit à petit depuis quelques dizaines d'années. Dans un projet de suicide civilisationnel comme celui ceci, la jeunesse restera inexistante et invisibilisé. Il va falloir quitter son père et sa mère et vivre sa vie.
kamoulox a écrit :
13 mars 2024, 00:39
Il faut voir au delà de la façade qui a l’air d’aller. La jeunesse souffre terriblement. Personne ne les écoute
La jeunesse n'a jamais été écouté.
Ont t'il d'ailleurs besoin de ça? Je crois qu'ils ont surtout besoin d'amour et de connaissances. Ils seront écoutés lorsqu'on aura besoin d'eux.
Ils sont perdus parce que collectivement, leurs parents/gd parents sont perdus (et depuis des années).
Il va leur falloir accorder leur écoute, intérêt et confiance à autre chose, à d'autres projets.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6759 Message par nanne02 » 13 mars 2024, 08:59

Angoisse. C est le mal de la société ?
Beaucoup de jeunes et moins jeunes vivent dans un monde parallèle de réseaux sociaux où on se retrouve vite fait dans une chambre d écho de ses peurs ou obsessions, ce qui n arrange sûrement pas les choses.
Notre monde "occidental" offre aussi une multitude de choix mais pas beaucoup de modèles de réussite en dehors du fric. Ça peut aussi être une source de stress.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6760 Message par kamoulox » 13 mars 2024, 09:04

Duyck a écrit :
13 mars 2024, 08:53
DIGOU a écrit :
13 mars 2024, 07:22
Les dégâts psychologiques sur les jeunes à cause des mesures honteuses prises pendant cet épisode, sont incommensurables et mises sous le tapis
C'est clair que c'était honteux, mais il va falloir qu'ils grandissent. Ils n'ont pas grand chose à attendre et à apprendre de leurs anciens (collectivement j’entends). Les adultes n'ont pas joués leurs rôles d'adultes, ils ont préférés leurs mentir et se mentir à eux même sans les protéger. Les jeunes ont été trompés comme toutes les autres générations avant eux, et ce n'est pas la dernière fois. Certains pensent même que d'ici 2050 y'aura plus de vie sur terre, alors se font stériliser pour ne pas avoir d'enfants. Je ne comprend pas qu'on puisse ne serait ce l'envisager tant c'est absurde.
Le covid a été un choc rapide et brutal dans les changements comportementaux, mais les fondamentaux d'une culture/moral sociétale qui n'est plus tourné vers la vie et l'avenir se construisent petit à petit depuis quelques dizaines d'années. Dans un projet de suicide civilisationnel comme celui ceci, la jeunesse restera inexistante et invisibilisé. Il va falloir quitter son père et sa mère et vivre sa vie.
kamoulox a écrit :
13 mars 2024, 00:39
Il faut voir au delà de la façade qui a l’air d’aller. La jeunesse souffre terriblement. Personne ne les écoute
La jeunesse n'a jamais été écouté.
Ont t'il d'ailleurs besoin de ça? Je crois qu'ils ont surtout besoin d'amour et de connaissances. Ils seront écoutés lorsqu'on aura besoin d'eux.
Ils sont perdus parce que collectivement, leurs parents/gd parents sont perdus (et depuis des années).
Il va leur falloir accorder leur écoute, intérêt et confiance à autre chose, à d'autres projets.
Oui les jeunes ont besoin d’écoute. Pas de jugement. D’amour. Les parents sont à la ramasse. Mais à la ramasse totale. Et je ne parle même pas de familles de 10 gosses en mode cassos. Non des familles de 2 enfants avec au moins un parent en emploi stable.

Secondo si tu ne trouves pas de refuge chez toi alors tu le cherches ailleurs. Hors on leur mets la pression politiquement comme tu dis on annonce la fin du monde et … ils voient bien qu’on flingue la planète donc à quoi bon se battre si comme tu le dis 2050 il n’y a plus de vie.
Même la jeunesse punk no future de l’époque n’était pas à ce point matrixee par tout ce délire woke/ecolo qui rajoute de l’angoisse et de la pression a une génération paumée.

Ma sœur travaille dans le social pour les enfants en difficulté depuis le covid cedt une explosion massive des cas et a une stabilisation a des plafonds très élevés. Signe que ça va mal. Très mal. Les parents ont tellement de difficultés dans leur vie perso et pro qu’ils ne voient plus leur gamin dépressif ou suicidaire. Ils ne voient plus rien. Un sourire de façade et ils pensent que leur ado il va bien. Alors qu’il est à 2 doigts d’aller se foutre en l’air sur la voie ferré…

Par chance ou pas j’en était un, et je sens à 3km un jeune dans cet état d’esprit. On me l’a fait pas.
J’essaie de les faire envoyer à un psy même au lycée. Mais ils n’ont aucune confiance dans le système éducatif et ce qu’il y a à côté. Ils préfèrent venir se confier à moi.

Il y a un échec quelque part. Ils n’ont aucune confiance aux adultes sensés les aider dans le milieu scolaire.
Sauf que moi ce n’est pas mon rôle. Je dialogue et j’aide à mon niveau avec plaisir. Surtout quand la personne est à l’écoute. Compliqué de les faire envoyer en consultation alors qu’ils sont mineurs. Ils ne veulent pas que les parents soient au courant.

misterspoke
Messages : 57
Enregistré le : 23 sept. 2022, 10:43

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6761 Message par misterspoke » 13 mars 2024, 10:40

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... te-2081257

toujours la même musique, des aides publiques alors que les caisses sont vides (PTZ pour tous les primos) pour assurer que le ponzi continue alors qu'il faut purger les excès (ps: je suis dans le public visé)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6762 Message par crispus » 13 mars 2024, 13:17

PTZ financé par la dette, donc remboursé uniquement par les jeunes. Les BB seront déjà morts à ce moment. :roll:

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6763 Message par Duyck » 13 mars 2024, 17:02

kamoulox a écrit :
13 mars 2024, 09:04
Mais ils n’ont aucune confiance dans le système éducatif et ce qu’il y a à côté. Ils préfèrent venir se confier à moi.

Il y a un échec quelque part. Ils n’ont aucune confiance aux adultes sensés les aider dans le milieu scolaire.
Sauf que moi ce n’est pas mon rôle. Je dialogue et j’aide à mon niveau avec plaisir. Surtout quand la personne est à l’écoute.
C'est l'échec du système oui. La personne "sensé" les aider, c'est la personne qui a le statut. Ou qui en vit de part son travail. Je ne vois pas pourquoi elle les aiderait plus que n'importe qui d'autre. La seule chose qu'elle a en plus des autres ce sont des moyens (le temps sur une journée de travail, le budget...). Le banquier ou l'assureur a le temps, le poste, les moyens pour gérer mon épargne, et pourtant je préférerai la gérer moi même. Et je préférai la faire gérer par quelqu'un en qui j'ai confiance, plutôt que par un "expert" pour qui je suis finalement qu'un produit.
Ce n'est en aucun cas un gage de réussite, surtout dans une société dans laquelle la morale ne compte plus vraiment et ou le fric/consommation devient de plus en plus LE critère de réussite/reconnaissance. Cela a été abordé par nanne02, et je suis tout à fait en phase.
nanne02 a écrit :
13 mars 2024, 08:59
Notre monde "occidental" offre aussi une multitude de choix mais pas beaucoup de modèles de réussite en dehors du fric. Ça peut aussi être une source de stress.
Néanmoins, toute la société n'est pas pourrie et il y a encore une multitude de personnes qui œuvrent au bien commun tous les jours. Et surtout localement, pas à travers un système qui a tendance à les broyer, mais à travers les vrais gens que l'on rencontrent qui deviennent les gens sensés les aider, tout simplement parce que ce sont eux qui sont là.
C'est pour ça qu'ils viennent te voir. Et quelque part, c'est aussi ton rôle (le rôle de chacun). Ils ont confiance, et si tu ne les déçois pas, ils garderont foi en l'humanité et une espérance en l'avenir. Il ne se diront que tout n'est pas pourri. Sans ça, les totalitarismes ne tomberaient jamais, les guerres ne finiraient jamais.
C'est le choix de chacun d'entre nous : Que voulons nous faire de notre vie? Quand collectivement la majorité sera comme toi kamoulox, le système changera. Cela peut prendre du temps ou aller très vite. Et lorsque le système changera cela sera considéré comme une évidence.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6764 Message par Ben92 » 13 mars 2024, 17:22

misterspoke a écrit :
13 mars 2024, 10:40
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... te-2081257

toujours la même musique, des aides publiques alors que les caisses sont vides (PTZ pour tous les primos) pour assurer que le ponzi continue alors qu'il faut purger les excès (ps: je suis dans le public visé)
C'était écrit. On ne peut pas laisser l'immobilier baisser. Ca ferait trop de dégâts au patrimoine des classes moyennes. Et ça n'handicape pas les jeunes car ce sont eux qui vont bénéficier du PTZ. Et une partie deu jeunes bénéficie de donations provenant de plus-values des ascendants, donations qui seraient réduites si l'immobilier baissait significativement.

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6765 Message par Duyck » 13 mars 2024, 17:36

C'est pas avec ça que tu resolvabilise. Ce sont des cacahouètes en plus, demandées pour alimenter le système. Mais ce n'est pas significatif pour changer quoi que ce soit. Le PTZ n'est pas pour la totalité du prêt, et il faut quand même rembourser le capital.
L'immo montera ou baissera selon que ceux qui ont déjà du capital feront comme arbitrages pour celui ci. Ce qu'il faut suivre, c'est l'évolution de la fiscalité.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6766 Message par Korn » 13 mars 2024, 17:48

En même temps, la question ne pose pas pour l'ancien. C'est juste Ben92 qui répète en boucle une chose que le gouvernement a exclu.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6767 Message par Ben92 » 13 mars 2024, 18:01

Duyck a écrit :
13 mars 2024, 17:36
C'est pas avec ça que tu resolvabilise. Ce sont des cacahouètes en plus, demandées pour alimenter le système. Mais ce n'est pas significatif pour changer quoi que ce soit. Le PTZ n'est pas pour la totalité du prêt, et il faut quand même rembourser le capital. L'immo montera ou baissera selon que ceux qui ont déjà du capital feront comme arbitrages pour celui ci. Ce qu'il faut suivre, c'est l'évolution de la fiscalité.
Le montant maximum de l'opération pris en compte pour le PTZ est de 210000€ pour un couple en IDF. Les jeunes diplômés peut avoir 50% en PTZ grâce à leur bas revenus N-2. Ce qui fait 105000€ à taux zéro
Au lieu d'emprunter 210000€ à 4%, ils emprunteront 105000 à 4% et 105000 à 0%, ce qui ramène le taux d'interet global de 4% à 2%. C'est très signifcatif.

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6768 Message par Duyck » 13 mars 2024, 18:50

Ben92 a écrit :
13 mars 2024, 18:01
Le montant maximum de l'opération pris en compte pour le PTZ est de 210000€ pour un couple en IDF. Les jeunes diplômés peut avoir 50% en PTZ grâce à leur bas revenus N-2. Ce qui fait 105000€ à taux zéro
Au lieu d'emprunter 210000€ à 4%, ils emprunteront 105000 à 4% et 105000 à 0%, ce qui ramène le taux d'interet global de 4% à 2%. C'est très signifcatif.
C'est pas mal comme montant en effet, je n'imaginais pas autant, je n'avais pas accès à la totalité de l'article.
Néanmoins, 210k d'emprunt, ce sera pas pour tous les primos vu leurs salaires, donc très faible par rapport au capital existant, et l'impact sera au mieux visible sur un an maximum avant de devenir inexistant si les taux restent "élevés" longtemps (spoil, ils ne sont pas élevés).

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6769 Message par optimus maximus » 13 mars 2024, 19:01

Duyck a écrit :
13 mars 2024, 18:50
Ben92 a écrit :
13 mars 2024, 18:01
Le montant maximum de l'opération pris en compte pour le PTZ est de 210000€ pour un couple en IDF. Les jeunes diplômés peut avoir 50% en PTZ grâce à leur bas revenus N-2. Ce qui fait 105000€ à taux zéro
Au lieu d'emprunter 210000€ à 4%, ils emprunteront 105000 à 4% et 105000 à 0%, ce qui ramène le taux d'interet global de 4% à 2%. C'est très signifcatif.
C'est pas mal comme montant en effet, je n'imaginais pas autant, je n'avais pas accès à la totalité de l'article.
Néanmoins, 210k d'emprunt, ce sera pas pour tous les primos vu leurs salaires, donc très faible par rapport au capital existant, et l'impact sera au mieux visible sur un an maximum avant de devenir inexistant si les taux restent "élevés" longtemps (spoil, ils ne sont pas élevés).
J'avais tendance à croire que la partie de l'emprunt financée par la banque était à un taux un peu plus élevé. Car il faut rembourser en priorité les 105 k€ si je ne m'abuse

Blangar1
Messages : 380
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6770 Message par Blangar1 » 13 mars 2024, 19:56

kamoulox a écrit :
13 mars 2024, 09:04

Oui les jeunes ont besoin d’écoute. Pas de jugement. D’amour. Les parents sont à la ramasse. Mais à la ramasse totale. Et je ne parle même pas de familles de 10 gosses en mode cassos. Non des familles de 2 enfants avec au moins un parent en emploi stable.

Secondo si tu ne trouves pas de refuge chez toi alors tu le cherches ailleurs. Hors on leur mets la pression politiquement comme tu dis on annonce la fin du monde et … ils voient bien qu’on flingue la planète donc à quoi bon se battre si comme tu le dis 2050 il n’y a plus de vie.
Même la jeunesse punk no future de l’époque n’était pas à ce point matrixee par tout ce délire woke/ecolo qui rajoute de l’angoisse et de la pression a une génération paumée.

Ma sœur travaille dans le social pour les enfants en difficulté depuis le covid cedt une explosion massive des cas et a une stabilisation a des plafonds très élevés. Signe que ça va mal. Très mal. Les parents ont tellement de difficultés dans leur vie perso et pro qu’ils ne voient plus leur gamin dépressif ou suicidaire. Ils ne voient plus rien. Un sourire de façade et ils pensent que leur ado il va bien. Alors qu’il est à 2 doigts d’aller se foutre en l’air sur la voie ferré…

Par chance ou pas j’en était un, et je sens à 3km un jeune dans cet état d’esprit. On me l’a fait pas.
J’essaie de les faire envoyer à un psy même au lycée. Mais ils n’ont aucune confiance dans le système éducatif et ce qu’il y a à côté. Ils préfèrent venir se confier à moi.

Il y a un échec quelque part. Ils n’ont aucune confiance aux adultes sensés les aider dans le milieu scolaire.
Sauf que moi ce n’est pas mon rôle. Je dialogue et j’aide à mon niveau avec plaisir. Surtout quand la personne est à l’écoute. Compliqué de les faire envoyer en consultation alors qu’ils sont mineurs. Ils ne veulent pas que les parents soient au courant.
Si on ajoute à cela un président mak rond qui ne dirige pas le pays... Il FAIT SEMBLANT !
Pas de présidence de longue portée, des mesures "sociétales" parce que cela ne requiert surtout pas d'engagement personnel et professionnel de long terme. Des incapables.

Et en plus IL NE PARLE QUE DE LA MORT ! Et de "la guerre" par ici, de l'euthanasie par là, de l'IVG dans la constitution, etc....

C'EST CELA LE PROJET DE SOCIETE ? Et je passe aussi sur le reste des histoires en cours ou qui couvent.

C'est certain que les jeunes, ça ne les fait pas rêver. Ils sont complètement paumés, car ils n'ont aucune perspective. Mêmes les jeunes de leur âge sont vieux, lorsqu'ils sont pistonnés (comme notre PM qui, finalement, obtient son bac+5 mention piston)

Au total, si j'étais à leur place... je serais bien en peine de définir ce que je voudrais faire, à part "gagner de l'argent" puisque c'est désormais l'alpha et l'oméga de notre société.

Enfin, aucun contre pouvoir ne fonctionne, car les contre pouvoirs sont aux mains des mêmes !

Tu m'étonnes qu'ils soient pessimistes...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6771 Message par crispus » 14 mars 2024, 07:44

optimus maximus a écrit :
13 mars 2024, 19:01
J'avais tendance à croire que la partie de l'emprunt financée par la banque était à un taux un peu plus élevé. Car il faut rembourser en priorité les 105 k€ si je ne m'abuse
Si le PTZ est remboursé en premier, l'économie est faible - voire nulle ! - à cause des intérêts intercalaires du prêt bancaire.

viewtopic.php?p=1379921#p1379921

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6772 Message par Goldorak2 » 14 mars 2024, 08:50

Blangar1 a écrit :
13 mars 2024, 19:56
Si on ajoute à cela un président mak rond qui ne dirige pas le pays... Il FAIT SEMBLANT !
Je ne trouve pas. Il fait la taf pour mondialiser la France et que celà soit irréversible.
Pas de présidence de longue portée, des mesures "sociétales" parce que cela ne requiert surtout pas d'engagement personnel et professionnel de long terme. Des incapables.

Et en plus IL NE PARLE QUE DE LA MORT ! Et de "la guerre" par ici, de l'euthanasie par là, de l'IVG dans la constitution, etc....

C'EST CELA LE PROJET DE SOCIETE ? Et je passe aussi sur le reste des histoires en cours ou qui couvent.

C'est certain que les jeunes, ça ne les fait pas rêver. Ils sont complètement paumés, car ils n'ont aucune perspective. Mêmes les jeunes de leur âge sont vieux, lorsqu'ils sont pistonnés (comme notre PM qui, finalement, obtient son bac+5 mention piston)

Au total, si j'étais à leur place... je serais bien en peine de définir ce que je voudrais faire, à part "gagner de l'argent" puisque c'est désormais l'alpha et l'oméga de notre société.

Enfin, aucun contre pouvoir ne fonctionne, car les contre pouvoirs sont aux mains des mêmes !

Tu m'étonnes qu'ils soient pessimistes...
Et tous les pouvoirs aux mains des mêmes présentent l'alternative comme étant encore pire pour les français...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Schneider
Messages : 95
Enregistré le : 01 avr. 2023, 20:32

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6773 Message par Schneider » 14 mars 2024, 13:34

crispus a écrit :
14 mars 2024, 07:44
optimus maximus a écrit :
13 mars 2024, 19:01
J'avais tendance à croire que la partie de l'emprunt financée par la banque était à un taux un peu plus élevé. Car il faut rembourser en priorité les 105 k€ si je ne m'abuse
Si le PTZ est remboursé en premier, l'économie est faible - voire nulle ! - à cause des intérêts intercalaires du prêt bancaire.

viewtopic.php?p=1379921#p1379921
Dans sa version actuelle le PTZ n'est pas mis en amortissement immédiatement. Son remboursement est différé permettant d'amortir en priorité le prêt portant intérêt. Sur des durées de prêts longues les deux lignes sont imbriquées (paliers) pour optimiser le montage et l'endettement.
Dans des conditions de taux élevés, c'est un vrai plus pour les emprunteurs en terme de solvabilité.
Par contre cela coûte très très cher à l'état
Et les caisses sont sacrément vides
La généralisation à tous je n'y crois pas

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6774 Message par krachboom » 15 mars 2024, 08:39

Oui enfin les caisses ce n'est pas un problème.

Ça fait au moins 40 ans qu'elles le sont, qu'on le dit et qu'on le sait et tout va bien.

Et si c'est trop vide, suffit de d'emprunter à nouveau...
Ignoré : pimono

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6775 Message par Korn » 15 mars 2024, 11:59

Mise à jour février des DMTO

https://www.igedd.developpement-durable ... a1652.html

YVELINES

déc-20 875 104 027
janv-20 658 955 933
févr-21 593 668 373
TOTAL 2 127 728 333

déc-21 1 209 745 022
janv-21 599 312 133
févr-22 647 010 136
TOTAL 2 456 067 291

déc-22 724 657 867
janv-22 492 711 244
févr-23 524 383 172
TOTAL 1 741 752 283


déc-23 406 656 338
janv-24 415 757 661
févr-24 339 551 867
TOTAL 1 161 965 866


Image
Modifié en dernier par Korn le 15 mars 2024, 16:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6776 Message par crispus » 15 mars 2024, 13:19

krachboom a écrit :
15 mars 2024, 08:39
Oui enfin les caisses ce n'est pas un problème.

Ça fait au moins 40 ans qu'elles le sont, qu'on le dit et qu'on le sait et tout va bien.

Et si c'est trop vide, suffit de d'emprunter à nouveau...
C'est ce que je disais plus haut : si les boomers ne peuvent pas vendre trop cher à la génération suivante, on peut toujours différer la facture à ceux qui ne sont pas encore nés. :evil:

Celui qui a inventé le slogan "Pas de taxation sans représentation" vivait avant l'invention du "roulement de la dette". :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6777 Message par cashisking » 15 mars 2024, 13:26

Korn a écrit :
15 mars 2024, 11:59
Mise à jour février des DMTO
Wah :shock:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6778 Message par ddv » 15 mars 2024, 16:43

Korn a écrit :
15 mars 2024, 11:59
Mise à jour février des DMTO

https://www.igedd.developpement-durable ... a1652.html

YVELINES
Ca serait pas plus lisible de mettre la courbe ? :roll:
Montants cumulés sur 12 mois:
Image
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6779 Message par ddv » 15 mars 2024, 16:48

Mais la France ne se résume pas à l'IDF.
La baisse est brutale dans le Morbihan mais ne rattrape que le niveau de 2021:
Image
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6780 Message par Korn » 15 mars 2024, 17:12

ddv a écrit :
15 mars 2024, 16:43
Ca serait pas plus lisible de mettre la courbe ? :roll:
Montants cumulés sur 12 mois:
Dans ce contexte, cela n'est pas du tout la même chose que les données mensuelles.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6781 Message par Korn » 15 mars 2024, 17:16

ddv a écrit :
15 mars 2024, 16:48
Mais la France ne se résume pas à l'IDF.
La baisse est brutale dans le Morbihan mais ne rattrape que le niveau de 2021
Ah bon?

décembre 2020 446 202 342
janvier 2021 287 344 319
février 2021 320 794 605
TOTAL 1 054 341 266

décembre 2021 484 261 289
janvier 2022 307 794 158
février 2022 328 538 939
TOTAL 1 120 594 386

décembre 2022 438 934 053
janvier 2023 299 876 053
février 2023 278 146 263
TOTAL 1 016 956 368

décembre 2023 313 604 711
janvier 2024 255 137 158
février 2024 235 170 921
TOTAL 803 912 789

On est sur des bases de -25% minimum. Et on notera que le mois de février 2024 est très en inférieur à celui du pic, février 2022 -(28%).

J'ai déjà exprimé mon point de vue sur la question, je pense que la crise se diffuse en région. C'est bien normal car un paquet de pognon s'est envolé en métropoles et particulièrement dans la plus grande, l'IDF. Avec quoi les néo-ruraux achetaient si ce n'est la PV de la revente de leur bien? Idem pour les vieux en bord de mer.
Certes, la douche froide sera moins violente que pour les parisiens, mais c'est inévitable que la crise diffuse.
Modifié en dernier par Korn le 15 mars 2024, 17:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6782 Message par ddv » 15 mars 2024, 17:20

On peut savoir pourquoi tu te cantonnes à décembre, janvier et février ? :roll: Le but des cumuls sur X mois c'est de lisser la courbe.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6783 Message par Korn » 15 mars 2024, 17:25

ddv a écrit :
15 mars 2024, 17:20
On peut savoir pourquoi tu te cantonnes à décembre, janvier et février ? :roll: Le but des cumuls sur X mois c'est de lisser la courbe.
Tu devrais plutôt nous expliquer la pertinence de prendre des données cumulées sur 1 an dans ce contexte?
Si c'est ta grille de lecture, tu auras 18 mois de retard. Déjà que les DMTO représentent l'état du marché avec minimum 3 mois de retard... En fait, tu as 18 mois de retard.

La réalité du marché est qu'on n'est plus du tout au niveau de 2021. C'est d'ailleurs intéressant car, les prix ayant augmenté en Bretagne entre 2021 et aujourd'hui, constater, en trimestriel glissant, une chute aussi importante des DMTO en dit long sur le volume de transactions.


Image

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6784 Message par ddv » 15 mars 2024, 17:32

Bon, j'aurais du prendre les courbes des chiffres mensuels, on voit bien une différence: belle baisse dans le 56, effondrement dans le 78.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6785 Message par supermascotte » 15 mars 2024, 18:47

https://www.bfmtv.com/immobilier/achat- ... 50477.html

CES VENDEURS PRESSÉS... QUI NE TROUVENT PAS D'ACHETEURS POUR LEUR BIEN IMMOBILIER :lol:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6786 Message par IMMOLOLO » 15 mars 2024, 19:22

supermascotte a écrit :
15 mars 2024, 18:47
https://www.bfmtv.com/immobilier/achat- ... 50477.html

CES VENDEURS PRESSÉS... QUI NE TROUVENT PAS D'ACHETEURS POUR LEUR BIEN IMMOBILIER :lol:
Pour trouver preneur,il suffit de faire (aujourd'hui) : un moins 15% d’emblée par rapport au prix de l'ancien marché, ce n'est pas compliqué ...
Demain ça sera probablement -18 % qu'il faudra faire
Les A.I se montrent ravis de cette baisse, les acheteurs aussi !
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6787 Message par nanne02 » 15 mars 2024, 19:34

Est ce que la nécessité d une baisse des prix est évoquée par les professionnels du secteur ou bien continuent ils a accabler les banques (qui ne veulent pas prêter c est bien connu) ou l état (qui ne veut plus aider le méchant) ?

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6788 Message par supermascotte » 15 mars 2024, 20:12

nanne02 a écrit :
15 mars 2024, 19:34
Est ce que la nécessité d une baisse des prix est évoquée par les professionnels du secteur ou bien continuent ils a accabler les banques (qui ne veulent pas prêter c est bien connu) ou l état (qui ne veut plus aider le méchant) ?
Tous les arguments sont bons pour défendre les intérêts du lobby immobilier.

kurisutofa
Messages : 166
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6789 Message par kurisutofa » 15 mars 2024, 20:13

ddv a écrit :
15 mars 2024, 16:43
Korn a écrit :
15 mars 2024, 11:59
Mise à jour février des DMTO

https://www.igedd.developpement-durable ... a1652.html

YVELINES
Ca serait pas plus lisible de mettre la courbe ? :roll:
Montants cumulés sur 12 mois:
Image
Il y a un effet qualité énorme maintenant.
Bien placé et ou refait, ça part bien et même sans annonce a prix conséquent.
Pour ce qui est a refaire, c'est devenu compliqué et ça baisse.
Il faut dire que le prix des travaux est devenu excessif au delà des prix immo eux mêmes et beaucoup de gens ne savent pas faire.
Le niveau de compétences en bricolage baisse. Il y a de quoi gagner un max maintenant pour celui qui sait bien faire avec ses mains

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6790 Message par Korn » 15 mars 2024, 21:26

Oh ça se détend bien vu le marasme sur la construction neuve :mrgreen:

Certaines boîtes se lancent même dans des branches "renovation" pour survivre

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6791 Message par crispus » 15 mars 2024, 22:06

J'ai vu passer récemment 2 articles avec des témoignages d'artisans du bâtiment.

Le premier, un couvreur débordé de demandes... mais coincé par ses devis :
Entre la signature du client et le début du chantier il peut se passer plusieurs mois. Si dans l'intervalle, le prix des matériaux flambe... Il a intérêt a différer encore plus dans l'espoir d'une accalmie, sans quoi il travaille à perte ! :twisted:

Pour le deuxième, je n'ai lu que le titre, explicite : aucune visibilité au delà d'un mois. Artisan spécialisé dans le neuf : plus de chantiers.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6792 Message par Korn » 15 mars 2024, 23:38

Un couvreur dans l'ouest, il est blindé pour un moment. Mais c'est grâce à la tempête.
J'ai aussi vu l'article. Pour le gros-oeuvre et terrassement, ça y est, ils sont en slip.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6793 Message par supermascotte » 16 mars 2024, 08:49

https://www.sudouest.fr/economie/immobi ... 979947.php

Notre François Villeroy de Galhau qui baffe une nouvelle fois le lobby de l'immobilier concernant les critères d'octroi de crédits immobilier. :lol:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6794 Message par Korn » 16 mars 2024, 09:39

Boss 8)

Image

Les autorités ont fait le plus dur. On est en mars 2024 et, malgré les plaintes multiples et variées du lobby, toujours pas de relance par la demande (subventions déguisées). Les stocks gonflent, les prix s'ajustent à la baisse et le mouvement se diffuse en dehors des métropoles.
Il faut finir le travail sur la fiscalité maintenant.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6795 Message par ddv » 16 mars 2024, 10:23

Au prix où il est payé, et au vu des avantages qu'il a, encore heureux qu'il fasse son job :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6796 Message par tonytcr » 16 mars 2024, 11:32

Etonnant , dans mon secteur des biens sont en vente depuis plus d'un an .
Les biens sont de qualité, bien situe ,belle surface mais ne se vendent pas .
Prix hors du marche , ils sont reste sur les prix Covid .

Et c'est clair que les AI poussent les acheteurs a s endetter le plus possible alors que la solution serait plutôt une evaluation réaliste avant mise en vente .
Les AI ont toujours le même discours dans leurs annonces Faire vite , bien qui va vite partir vu les prestations .

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6797 Message par IMMOLOLO » 16 mars 2024, 16:08

tonytcr a écrit :
16 mars 2024, 11:32
Etonnant , dans mon secteur des biens sont en vente depuis plus d'un an .
Les biens sont de qualité, bien situe ,belle surface mais ne se vendent pas .
Prix hors du marche , ils sont reste sur les prix Covid .

Et c'est clair que les AI poussent les acheteurs a s endetter le plus possible alors que la solution serait plutôt une evaluation réaliste avant mise en vente .
Les AI ont toujours le même discours dans leurs annonces Faire vite , bien qui va vite partir vu les prestations .
Cette fois il faut faire vite, non pas parce que le bien va se vendre mais plutôt pour la survie des A.I
Les A.I vont disparaître comme les photographes de quartier ou magasin de listes de mariages, A.I has-been
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6798 Message par Lezard76 » 17 mars 2024, 07:02

Emission C dans l’air d’hier soir:

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l ... -2024.html

Je n’ai pas regardé encore (juste quelques bribes) mais je pense que le discours tend à évoluer un peu (et qu’on se rend compte qu’on est en train de clochardiser les nouvelles générations…)
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6799 Message par tonytcr » 17 mars 2024, 07:31

IMMOLOLO a écrit :
16 mars 2024, 16:08
tonytcr a écrit :
16 mars 2024, 11:32
Etonnant , dans mon secteur des biens sont en vente depuis plus d'un an .
Les biens sont de qualité, bien situe ,belle surface mais ne se vendent pas .
Prix hors du marche , ils sont reste sur les prix Covid .

Et c'est clair que les AI poussent les acheteurs a s endetter le plus possible alors que la solution serait plutôt une evaluation réaliste avant mise en vente .
Les AI ont toujours le même discours dans leurs annonces Faire vite , bien qui va vite partir vu les prestations .
Cette fois il faut faire vite, non pas parce que le bien va se vendre mais plutôt pour la survie des A.I
Les A.I vont disparaître comme les photographes de quartier ou magasin de listes de mariages, A.I has-been
Oui de plus en plus de particuliers font estimer leurs bien par AI et les mettent en vente eux même.
Temps que les AI surestimeront les biens pour prends une belle commission les prix resteront haut .
Beaucoup d'AI indépendants ont déjà ferme boutique mais continue a surestimer et demander aux acheteurs de s endetter au maxi. Alors que le problème c est pas les taux mais bien les prix de vente sans compter les frais de rénovation a rajouter derrière.
Avec le printemps qui arrive de plus en plus de biens reviennent sur le marche mais toujours avec des prix hors budget pour les acheteurs potentiels

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6800 Message par supermascotte » 17 mars 2024, 09:15

tonytcr a écrit :
17 mars 2024, 07:31
IMMOLOLO a écrit :
16 mars 2024, 16:08
tonytcr a écrit :
16 mars 2024, 11:32
Etonnant , dans mon secteur des biens sont en vente depuis plus d'un an .
Les biens sont de qualité, bien situe ,belle surface mais ne se vendent pas .
Prix hors du marche , ils sont reste sur les prix Covid .

Et c'est clair que les AI poussent les acheteurs a s endetter le plus possible alors que la solution serait plutôt une evaluation réaliste avant mise en vente .
Les AI ont toujours le même discours dans leurs annonces Faire vite , bien qui va vite partir vu les prestations .
Cette fois il faut faire vite, non pas parce que le bien va se vendre mais plutôt pour la survie des A.I
Les A.I vont disparaître comme les photographes de quartier ou magasin de listes de mariages, A.I has-been
Oui de plus en plus de particuliers font estimer leurs bien par AI et les mettent en vente eux même.
Temps que les AI surestimeront les biens pour prends une belle commission les prix resteront haut .
Beaucoup d'AI indépendants ont déjà ferme boutique mais continue a surestimer et demander aux acheteurs de s endetter au maxi. Alors que le problème c est pas les taux mais bien les prix de vente sans compter les frais de rénovation a rajouter derrière.
Avec le printemps qui arrive de plus en plus de biens reviennent sur le marche mais toujours avec des prix hors budget pour les acheteurs potentiels
Faire estimer son bien par un AI puis le mettre en vente de particulier en particulier, c'est pas nouveau. Par contre, la vente PàP grignote effectivement des parts de marchés sur les AI traditionnels.

Ensuite on a passé le cap du déni pour les vendeux. L'état d'esprit des vendeurs comme des AI, il est évident qu'il a évolué et que les uns comme les autres se rendent bien compte qu'un bien mis en vente à un prix trop élevé, c'est un bien qui ne se vendra pas. Le stock de bien a explosé, les durées de ventes ont explosé et les marges de négociations ont explosé. Tout simplement parce qu'il n'y a plus beaucoup d'acheteurs et que les rares acheteurs restants ont un budget beaucoup plus limité qu'avant.

Répondre