Tendances du marché immobilier depuis début 2023

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6701 Message par canicule » 09 mars 2024, 19:56

misterspoke a écrit :
09 mars 2024, 19:19
...
Merci.
Le professionnel du secteur boulonnais depuis vingt-cinq ans parle d’une offre trop importante pour peu d’acquéreurs, qui sont « confrontés à des refus de crédit malgré une bonne situation financière ».
En même temps les volumes ne se sont pas tant effondrés que cela en 2023 comparé aux villes voisines (voir p. 36 BBI mars 2024):
Les recettes de la Ville pâtissent également du fort ralentissement du marché de l’immobilier. Les droits de mutation sur les transactions immobilières affichent une baisse conséquente : -16 % à Boulogne-Billancourt en 2023 et -30 % sur le département. Cela représente 3,2 millions d’euros de recettes en moins.
Pour Anne-Marie Guillon, directrice de l’agence Saint Ferdinand Immobilier, l’explication réside dans l’instabilité du marché. « Les prix à Boulogne ont explosé après la période Covid, rappelle-t-elle, ce qui fait que le marché est sans doute moins stable qu’il ne l’est dans d’autres villes. Quand les prix flambent très vite, il y a le risque qu’ils redescendent aussi très vite.
Le prix du mètre carré relevé par Meilleurs Agents est une moyenne, qui ne reflète pas l‘hétérogénéité de l’offre immobilière de la ville. « Il y a des écarts de prix dans Boulogne qui sont incroyables », souligne Anne-Marie Guillon, qui évoque un Boulogne nord très prisé pour son caractère historique et ses bonnes écoles, et un Boulogne sud moins recherché.

Isabelle Likus, dans le métier depuis trente-deux ans, ne partage pas cet avis. Elle dit avoir vu la ville évoluer, sa population changer et la séparation historique entre les deux secteurs se dissiper. « Oui, il peut y avoir une énorme différence de prix mais, selon moi, cela n’a plus rien à voir avec leur localisation, conteste-t-elle. J’ai vendu de très beaux appartements à Boulogne sud à 9 000 euros du mètre carré. Tout dépend des prestations proposées et de la qualité du DPE (diagnostic de performance énergétique).
Chacune des deux AI prêche pour sa paroisse, la première est principalement active dans le nord, la seconde dans le sud... :wink:

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6702 Message par Qqun_de_Passage » 10 mars 2024, 00:47

En plus celle du Sud se contredit. La localisation n’aurait plus d’influence, mais quand un bien du Sud part à un bon prix c’
est grace à ses prestations et son DPE 🙄

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8432
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6703 Message par Ben92 » 10 mars 2024, 10:40

Ça confirme ce que je vous répète maintes fois, le nord de la ville reste très cher, d'autant plus si c'est un bon DPE. Voilà pourquoi mon appartement ne baisse pas.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6704 Message par meskiangasher » 10 mars 2024, 11:02

Ben92 a écrit :
10 mars 2024, 10:40
Voilà pourquoi mon appartement ne baisse pas.
Mais se vend-il ? La réalité du prix ne se fait que sur les ventes réalisées, pas sur les estimations.

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6705 Message par andrei » 10 mars 2024, 11:14

meskiangasher a écrit :
10 mars 2024, 11:02
Ben92 a écrit :
10 mars 2024, 10:40
Voilà pourquoi mon appartement ne baisse pas.
Mais se vend-il ? La réalité du prix ne se fait que sur les ventes réalisées, pas sur les estimations.
Mais qui vendrait un tel bijou? Quand on a la chance d'en avoir un on le garde.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6706 Message par Qqun_de_Passage » 10 mars 2024, 14:42

andrei a écrit :
10 mars 2024, 11:14
meskiangasher a écrit :
10 mars 2024, 11:02
Ben92 a écrit :
10 mars 2024, 10:40
Voilà pourquoi mon appartement ne baisse pas.
Mais se vend-il ? La réalité du prix ne se fait que sur les ventes réalisées, pas sur les estimations.
Mais qui vendrait un tel bijou? Quand on a la chance d'en avoir un on le garde.
Toutafé… dans le schéma du parcours résidentiel où chacun doit acheter ASAP, l’idée c’était de mettre en loc son T1/T2 afin de couvrir les mensualités (qq années après l’achat le montant du loyer les rattrapait) et de se constituer un patrimoine payé par les gentils locataires. Cela a en plus la avantage d’éviter de repasser par la case DDM+FAI (même si le vendeur ne les paie pas, en fait il les paie car ils viennent grever le budget de l’acheteur).
Sauf que depuis 2 ans le HCSF a foutu le bordel en défavorisant énormément la capacité d’emprunt de ceux dont le loyer couvre pourtant la mensualité (l’histoire du calcul différentiel…).
C’est une des causes du blocage actuel du marché.
Même pas une question de prix car il y a du monde qui ne demande qu’à faire ce schéma…

Avant la demande d’achat se créait alors qu’à présent il faut forcément vendre pour acheter continuer le parcours.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6707 Message par ddv » 10 mars 2024, 17:38

Ben92 a écrit :
10 mars 2024, 10:40
Ça confirme ce que je vous répète maintes fois, le nord de la ville reste très cher, d'autant plus si c'est un bon DPE. Voilà pourquoi mon appartement ne baisse pas.
Tu le vend trop cher, voilà pourquoi il ne se vend pas (en supposant que tu ne sois pas un troll et que ton appart soit réellement mis en vente).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8432
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6708 Message par Ben92 » 10 mars 2024, 18:30

ddv a écrit :
10 mars 2024, 17:38
Ben92 a écrit :
10 mars 2024, 10:40
Ça confirme ce que je vous répète maintes fois, le nord de la ville reste très cher, d'autant plus si c'est un bon DPE. Voilà pourquoi mon appartement ne baisse pas.
Tu le vend trop cher, voilà pourquoi il ne se vend pas (en supposant que tu ne sois pas un troll et que ton appart soit réellement mis en vente).
Il n'est pas en vente en ce moment. Ce qui n'empêche pas que je m'intéresse au maintien de sa valeur.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6709 Message par crispus » 10 mars 2024, 18:44

Le skyscraper index atteint des sommets : mega-crise en vue ? :twisted:
https://www.sudouest.fr/tourisme/patrim ... 891881.php
La tour la plus haute du monde pourrait bien mesurer deux kilomètres de haut : c’est en tout cas le projet de l’architecte Norman Foster, pour la ville utopique The Line en cours de construction en Arabie saoudite

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6710 Message par optimus maximus » 10 mars 2024, 19:07

crispus a écrit :
10 mars 2024, 18:44
Le skyscraper index atteint des sommets : mega-crise en vue ? :twisted:
https://www.sudouest.fr/tourisme/patrim ... 891881.php
La tour la plus haute du monde pourrait bien mesurer deux kilomètres de haut : c’est en tout cas le projet de l’architecte Norman Foster, pour la ville utopique The Line en cours de construction en Arabie saoudite
J'étais enfant, et une camarade évoque un projet d'une tour de 1km dont elle a entendu parler à la radio. J'étais dubitati...
25 ans plus tard, cette tour devrait voir le jour à Jeddah mais elle n'est toujours pas construite. Peut-être en 2030.
Alors la tour de 2 km :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8432
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6711 Message par Ben92 » 10 mars 2024, 19:48

Il faut voir dans ce projet la volonté d'ériger un immense minaret qui sera le témoin de la domination arabo-musulmane sur le monde.

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6712 Message par andrei » 11 mars 2024, 00:21

Ben92 a écrit :
10 mars 2024, 19:48
Il faut voir dans ce projet la volonté d'ériger un immense minaret qui sera le témoin de la domination arabo-musulmane sur le monde.
Mais non, tout le monde sait que la domination sur le monde c'est l'Empire State Building. Et que c'est la démocratie qui domine, et que notre tour Eiffel c'est un petit frère, mais toujours dans ce bon sens.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6713 Message par crispus » 11 mars 2024, 08:13

Pour la Bretagne, en ce début mars :roll:
https://www.mysweetimmo.com/2024/03/10/ ... le-marche/

:arrow: Nette augmentation des volumes (+25%) et des prix (+4%) :shock: :shock: :shock:

...mais il y a un biais : il s'agit seulement des annonces, pas des ventes ! :lol:
En clair, ceux qui avaient retiré leur bien de la vente repartent à la chasse au pigeon de printemps. :twisted:


Témoin, cette illustration qui montre indéniablement la qualité du publi-reportage : Reims et Strasbourg sont en Bretagne ! :mrgreen:
Image

A leur décharge, c'est difficile d s'y retrouver : partout en France les prix sont totalement à l'ouest ! :evil:

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6714 Message par Hickson49 » 11 mars 2024, 08:37

Région PACA, +6.4% prix affichés par rapport à jan/fév 2023 selon mysweet immo'm. C'est vraiment du délire
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6715 Message par canicule » 11 mars 2024, 08:58

Ben92 a écrit :
10 mars 2024, 10:40
Ça confirme ce que je vous répète maintes fois, le nord de la ville reste très cher, d'autant plus si c'est un bon DPE. Voilà pourquoi mon appartement ne baisse pas.
https://www.mysweetimmo.com/2024/03/09/ ... -acceptee/
Hausse des ventes ? Stabilisation des prix ? Le DPE ? Fabienne Herfray, directrice chez Vaneau Boulogne, analyse la situation du marché à Boulogne Billancourt.

L’année 2023 a été très bonne et meilleure que l’année précédente avec une hausse de 16% de notre chiffre d’affaires, même si le marché s’est considérablement ralenti à compter de fin septembre. La fin d’année a été difficile, avec une nette baisse du nombre d’appels, et donc moins de visites et d’offres. Début janvier 2024, nous avons à notre belle surprise constaté une reprise inattendue, avec presque deux fois plus d’offres acceptées sur le début de mois que sur l’ensemble du quatrième trimestre 2023.

[...]
En revanche, les prix tendent à se stabiliser depuis le 2e semestre 2023. Les prix moyens sur le secteur Boulogne Nord (Escudier, Fessart, Jean-Baptiste- Clément) se situent à 9 500 €/m2, ainsi qu’à proximité du centre commercial Les Passages. Dans le quartier Point- du-Jour et sur l’avenue Pierre Grenier, ils oscillent entre 7 500 €/m2 et 8 000 €/m2.
Enfin, sur les Rives de Seine, le m2 moyen est entre 8 900 € et 9 000 €. Le nord de Boulogne, allant du théâtre à la route de la Reine reste le secteur le plus demandé de la ville.

À Boulogne, notre clientèle est uniquement française. Ils recherchent majoritairement des biens sur le nord de l’arrondissement, à proximité des commerces et des bonnes écoles. La majorité des achats sur le trimestre ont concerné des résidences principales. L’investissement pour du locatif était assez rare.
Le DPE demeure un critère essentiel pour les futurs acheteurs. En revanche, les biens en rez-de-chaussée, au 1er étage, sombres, bruyants ou exposés nord sont les plus sanctionnés, ainsi que les passoires thermiques.
Au même moment: https://www.mysweetimmo.com/2024/03/10/ ... e-baisser/

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6716 Message par Romario » 11 mars 2024, 10:16

pourquoi le marché n'est pas près de rebondir
Capital.fr
malgré la baisse récente des taux des crédits immobiliers, les conditions sont encore loin d'être réunies pour espérer une relance du marché à court terme.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6717 Message par crispus » 11 mars 2024, 13:36

Le marché a été soutenu par la croyance en la hausse continue des prix : une PV rapide permettait de passer d'un "premier achat" à un bien supérieur en gamme, en seulement quelques années.
A présent ce ressort est cassé. Les spéculateurs ne sont pas près de revenir. :lol:

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6718 Message par Qqun_de_Passage » 11 mars 2024, 13:39

Je pense que ce bon vieux Henry anticipe un peu. Mais ça viendra. Il faut passer par d'autres phases : celle du rebond, puis celle de la baisse généralisée en forme de sauve-qui-peut, et enfin seulement celle du désintérêt...
Pour le moment il y a encore bcp d'espoirs haussiers : espoir de baisse de taux, espoir de hausse des salaires, espoir que les primos vont accepter de se loger dans de plus en plus petit et mal situé, espoir que les investisseurs vont revenir (non je rigole sur ce dernier point, l'investissement immo au taux actuels - taux de crédit et taux de placement - est une folie, et c’est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y aura pas de rebond sérieux). Il faut que ces espoirs soient douchés une bonne fois pour toute pour que les prix redeviennent simplement rationnels et que le marché reprenne (en volume).

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6719 Message par Hickson49 » 11 mars 2024, 14:43

Qqun_de_Passage a écrit :
11 mars 2024, 13:39
Je pense que ce bon vieux Henry anticipe un peu. Mais ça viendra. Il faut passer par d'autres phases : celle du rebond, puis celle de la baisse généralisée en forme de sauve-qui-peut, et enfin seulement celle du désintérêt...
Pour le moment il y a encore bcp d'espoirs haussiers : espoir de baisse de taux, espoir de hausse des salaires, espoir que les primos vont accepter de se loger dans de plus en plus petit et mal situé, espoir que les investisseurs vont revenir (non je rigole sur ce dernier point, l'investissement immo au taux actuels - taux de crédit et taux de placement - est une folie, et c’est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y aura pas de rebond sérieux). Il faut que ces espoirs soient douchés une bonne fois pour toute pour que les prix redeviennent simplement rationnels et que le marché reprenne (en volume).
Si tu enleve aux Francais l'espoir de faire une plus-value immo equivalente a une vie de revenus du travail, tu supprime la mentalite Francaise en fait, vu que ca fait environ 1/2 siecle que c'est la seule strategie economique et politique du pays:
* All-in immo avec levier x100
* les politiques limitent les droit a construire (pump prix foncier)
* les politiques rajoutent des normes (pump prix de la construction)
* les politiques rajoutent des immigres (pump de la demande)
* les politiques facilitent le financement via defisc + baisse taux (pump general)
* Repeter jusqu'a implosion du pays.

Il faudra un paquet d'annees et un cycle baissier d'une violence inouie pour changer les mentalites. Difficile vu l'endettement a taux fixe... Il va falloire creer du chomage massivement, de l'emigration, et detruire methodiquement le role du tourisme dans l'economie (fini les revenus en devise faciles qui beneficient a une ultra-minorite).
On est encore tres, tres loin du chemin de croix pour l'immo, et je pense qu'il n'y aura jamais de veritable volonte de prendre ce chemin.
Modifié en dernier par Hickson49 le 11 mars 2024, 14:48, modifié 2 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6720 Message par Korn » 11 mars 2024, 14:46

Plus difficile lorsque les anticipations de PV sont moins florissantes...Cela ça été un puissant moteur du marché, au-delà de toute considération mathématique.

Allez, fin des JO et vraies lois anti locations parasites. :twisted:

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6721 Message par supermascotte » 11 mars 2024, 21:06

Hickson49 a écrit :
11 mars 2024, 14:43
Qqun_de_Passage a écrit :
11 mars 2024, 13:39
Je pense que ce bon vieux Henry anticipe un peu. Mais ça viendra. Il faut passer par d'autres phases : celle du rebond, puis celle de la baisse généralisée en forme de sauve-qui-peut, et enfin seulement celle du désintérêt...
Pour le moment il y a encore bcp d'espoirs haussiers : espoir de baisse de taux, espoir de hausse des salaires, espoir que les primos vont accepter de se loger dans de plus en plus petit et mal situé, espoir que les investisseurs vont revenir (non je rigole sur ce dernier point, l'investissement immo au taux actuels - taux de crédit et taux de placement - est une folie, et c’est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y aura pas de rebond sérieux). Il faut que ces espoirs soient douchés une bonne fois pour toute pour que les prix redeviennent simplement rationnels et que le marché reprenne (en volume).
Si tu enleve aux Francais l'espoir de faire une plus-value immo equivalente a une vie de revenus du travail, tu supprime la mentalite Francaise en fait, vu que ca fait environ 1/2 siecle que c'est la seule strategie economique et politique du pays:
* All-in immo avec levier x100
* les politiques limitent les droit a construire (pump prix foncier)
* les politiques rajoutent des normes (pump prix de la construction)
* les politiques rajoutent des immigres (pump de la demande)
* les politiques facilitent le financement via defisc + baisse taux (pump general)
* Repeter jusqu'a implosion du pays.

Il faudra un paquet d'annees et un cycle baissier d'une violence inouie pour changer les mentalites. Difficile vu l'endettement a taux fixe... Il va falloire creer du chomage massivement, de l'emigration, et detruire methodiquement le role du tourisme dans l'economie (fini les revenus en devise faciles qui beneficient a une ultra-minorite).
On est encore tres, tres loin du chemin de croix pour l'immo, et je pense qu'il n'y aura jamais de veritable volonte de prendre ce chemin.
Cette illusion d'enrichissement par l'immobilier ne valait que parce que l'on a connu des décennies de baisses des taux, de rallongement des durées d'emprunt et de générations de primo accédants encore en capacité d'acheter.

Ces leviers ont été usés jusqu'à la corde et ne peuvent plus agir en tant que moteur de prix toujours plus hauts.

Les taux ne pourront jamais descendre plus qu'ils ont descendus et les crédits ne seront jamais plus aussi abordables qu'ils ne l'ont été en 2018-2019.

Les nouvelles générations en âge d'acheter un bien immobilier sont de moins en moins nombreuses et de plus en plus pauvres. Alors que dans le même temps, la population française vieillit à vitesse grand V et que les vendeurs nets
A la place, on va rester sur des taux modérément élevés (à moins de tomber dans une nouvelle grave crise) et les vieux seront de plus en plus nombreux à se délester de leur patrimoine immobilier.

Bref, il est évident que penser que l'immobilier se comportera comme il s'est comporté ces dernières décennies est une erreur de jugement.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8432
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6722 Message par Ben92 » 11 mars 2024, 21:07

Korn a écrit :
11 mars 2024, 14:46
Plus difficile lorsque les anticipations de PV sont moins florissantes...Cela ça été un puissant moteur du marché, au-delà de toute considération mathématique.
Allez, fin des JO et vraies lois anti locations parasites. :twisted:
Rêve pas, des petites consolidations il y en a eu (2008-2009, 2013-2014) et à chaque fois ça s'est remis dans le bon sens avec un rattrapage fulgurant. Ça sera pareil cette fois encore. Les primos achèteront toujours plus petit, plus loin, plus pourri. Parce que c'est ce qu'ils ont toujours fait et je ne vois pas de raison que le processus s'arrête. 8)

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6723 Message par ventadour » 11 mars 2024, 22:25

Belle couv de l'Obs cette semaine :twisted:

Image

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6724 Message par cashisking » 12 mars 2024, 09:31

Je pensais pas dire ça un jour de la baisse de l'immobilier, mais en fait je m'en fous.

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6725 Message par riq67 » 12 mars 2024, 09:52

cashisking a écrit :
12 mars 2024, 09:31
Je pensais pas dire ça un jour de la baisse de l'immobilier, mais en fait je m'en fous.
Ce qui est une belle bêtise quand il s'agit d'un pan de l'économie qui représente directement entre 20 et 30% du PIB mondial et indirectement sûrement plus d'un tiers.
Près de chez moi, le vendeur de gravier est en crise, les cuisinistes ferment, les agents immobiliers font du porte à porte, les artisans partagent leur désarroi.
Le concessionnaire Peugeot s'inquiète de la baisse de vente d'utilitaires, le restaurateur de la zone commerciale attend une "reprise" des affaires. Les piscinistes, activité florissante ici d'habitude, sont en mode faillite (il y a sur ce point l'effet sécheresse qui interdit tout remplissage de piscine qui joue à plein dans le département).

Et les difficultés à se loger sont clairement un élément clé à la baisse des naissances, les primo-accédants étant évincés du marché.

Les conséquences sont larges. Libre à chacun de s'en foutre, pourtant bien innocent celui qui croit qu'une vraie crise de l'immobilier, si elle survient comme en Chine actuellement, n'aura pas d'impacts sur lui, sa famille, ses amis.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6726 Message par Hickson49 » 12 mars 2024, 10:10

Ben92 a écrit :
11 mars 2024, 21:07
Rêve pas, des petites consolidations il y en a eu (2008-2009, 2013-2014) et à chaque fois ça s'est remis dans le bon sens avec un rattrapage fulgurant. Ça sera pareil cette fois encore. Les primos achèteront toujours plus petit, plus loin, plus pourri. Parce que c'est ce qu'ils ont toujours fait et je ne vois pas de raison que le processus s'arrête. 8)
Sauf ceux qui vont commencent a heriter, ou dont la famille a pu surfer sur l'explosion immobiliere.

Je pense en particulier a des petites familles ouvrieres qui habitaient dans des coins qui sont devenus ultra-tendu avec le temps en province. Lorsque les grands parent/parents commencent a deceder, ils gagnent litteralement au loto, plusieurs centaines de milliers de k-euros, qui representent parfois plusieurs vie entiere de reste a vivre pour ces foyer heritants de la classe basse/moyenne.

J'ai un autre exemple dans mon entourage, avec un papa gendarme (donc loge gratuitement toute sa vie) en region parisienne, qui avait achete avec sa femme 2 ou 3 petits appartements en banlieue. Entre l'heritage des grands parents, et l'explosion de la valeur des appart' en location (plus value 100% non imposable car achete il y a environ 30 ans) toute la famille vie aujourd'hui comme des nabab, les gamins on tous leur appartements entierement payes par papa/maman.

Un autre cas similaire (la famille de ma femme a longtemps vecu en RP), avec une famille qui vivait dans une maison avec un grand terrain en banlieue, qu'un promoteur a rachete a un prix phenomenal pour construire des immeubles. Niveau de vie multiplie par 10 instantanneement, la aussi ce sont les gamins qui en ont bien profite.

La difference entre les winneur et les looser de l'immo est devenu abyssal, les differences de revenu du travail sont devenu negligeables. Je pense en particulier a une copine qui est devenue medecin generaliste... Qui vivait en loc' jusqu'a recemment, et elle a achete un truc minuscule et mal-situe avec son copain ingenieur en 2022 (au prix pigeon donc). Leurs loisir le weekend c'est... voyager en van ammenage dans la campagne. Putain paye ton declassement. Et la encore, elle fait un travail interessant et stimulant intellectuellement. Bon courage pour ceux qui font un travail de 'Mot2Cambronne' et qui vont y etre coince pendant 20 ans, car impossible de se reloger correctement sinon. Le pourrissement de la situation immo va scleroser le marche d'emploi, je pense qu'on en est qu'au debut du probleme. Pour l'instant on tape sur les jeunes, en critiquant leur rapport au travail, mais en meme temps, lorsque le travail ne te permets plus du tout de t'emanciper de ton proprio, de ta conditon de naissance, etc... je ne suis pas surpris.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6727 Message par Duyck » 12 mars 2024, 10:35

riq67 a écrit :
12 mars 2024, 09:52
Ce qui est une belle bêtise quand il s'agit d'un pan de l'économie qui représente directement entre 20 et 30% du PIB mondial et indirectement sûrement plus d'un tiers.
Cela me semble vraiment exagéré. Si on construit des chalets qui durent 4 ans, à la limite pourquoi pas, il faudrait simuler. Mais des maisons qui peuvent durer 25-50ans. Je ne vois pas comment tu peux arriver à 20%+. Les transactions, c'est pas du PIB. A ce compte, si on compte les transactions quotidienne d'actions/obligation, on arrive aussi à des montants énorme.
D’où sors tu ces ordres de grandeurs? La méthodologie m'intéresse.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6728 Message par achillemo » 12 mars 2024, 11:09

cashisking a écrit :
12 mars 2024, 09:31
Je pensais pas dire ça un jour de la baisse de l'immobilier, mais en fait je m'en fous.
Le forum a presque 20 ans...

Et tu t'es inscrit le premier jour!
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6729 Message par cashisking » 12 mars 2024, 11:27

achillemo a écrit :
12 mars 2024, 11:09
cashisking a écrit :
12 mars 2024, 09:31
Je pensais pas dire ça un jour de la baisse de l'immobilier, mais en fait je m'en fous.
Le forum a presque 20 ans...

Et tu t'es inscrit le premier jour!
Ca file, hein ?

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6730 Message par Korn » 12 mars 2024, 11:28

Hickson49 a écrit :
12 mars 2024, 10:10
Pour l'instant on tape sur les jeunes, en critiquant leur rapport au travail, mais en meme temps, lorsque le travail ne te permets plus du tout de t'emanciper de ton proprio, de ta conditon de naissance, etc... je ne suis pas surpris.
Euh non, le problème du logement s'est fortement invité aux réflexions économiques au niveau local. C'est nouveau et, il a fallu que la crise s'étende en bousie sous l'impulsion des locations parasites et du désenchantement de la région parisienne, mais c'est une réalité.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6731 Message par sawaï » 12 mars 2024, 11:59

cashisking a écrit :
12 mars 2024, 09:31
Je pensais pas dire ça un jour de la baisse de l'immobilier, mais en fait je m'en fous.
cela a été dit : le bon moment pour acheter, c'est quand tout lemonde s'en fouttra, de l'immobilier. On en prend le chemin. Avec la baisse, l'immobilier aura perdu sa fonction spéculative. Ne restera que la fonction "utile" qui consiste à se loger. Les questions se réduiront à : est ce que j'en ai envie et est ce que je peux me l'acheter et c'est tout.

On y est déjà d'ailleurs.
On verra.

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6732 Message par Duyck » 12 mars 2024, 12:12

Korn a écrit :
12 mars 2024, 11:28
Hickson49 a écrit :
12 mars 2024, 10:10
Pour l'instant on tape sur les jeunes, en critiquant leur rapport au travail, mais en meme temps, lorsque le travail ne te permets plus du tout de t'emanciper de ton proprio, de ta conditon de naissance, etc... je ne suis pas surpris.
Euh non, le problème du logement s'est fortement invité aux réflexions économiques au niveau local. C'est nouveau et, il a fallu que la crise s'étende en bousie sous l'impulsion des locations parasites et du désenchantement de la région parisienne, mais c'est une réalité.
Je confirme que localement, cela commence à être être un problème depuis un an et demi. Les employeurs ont initiés des réflexions avec la communauté de commune par chez moi sur le problème que pose le logement dans leur recrutement. En plus d'un an, je n'ai pas constaté de changement visible et significatif, mais c'est posé sur la table et des sondages ont été proposés à la population. Peut être que les employeurs devront construire eux même leurs "logements ouvriers" pour recruter.
Ville plutôt à moins de 2500 euros du m² donc considéré "bousie", donc j'imagine aisément les difficultés que cela pose et posera dans les villes plus chères sur le papier.

Après ce sont des entrepreneurs/employeurs/industriels... ce ne sont pas des rentiers dans leurs comportement. Ce que dit Hickson49, me parait aussi exister pour le retraité/rentier moyen qui n'a jamais vraiment contribué à la société et qui attend qu'on lui serve sa rente/retraite. Avoir du capital ou du pognon ne signifie pas un comportement parasite pour autant.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6733 Message par supermascotte » 12 mars 2024, 12:57

riq67 a écrit :
12 mars 2024, 09:52
cashisking a écrit :
12 mars 2024, 09:31
Je pensais pas dire ça un jour de la baisse de l'immobilier, mais en fait je m'en fous.
Ce qui est une belle bêtise quand il s'agit d'un pan de l'économie qui représente directement entre 20 et 30% du PIB mondial et indirectement sûrement plus d'un tiers.
Près de chez moi, le vendeur de gravier est en crise, les cuisinistes ferment, les agents immobiliers font du porte à porte, les artisans partagent leur désarroi.
Le concessionnaire Peugeot s'inquiète de la baisse de vente d'utilitaires, le restaurateur de la zone commerciale attend une "reprise" des affaires. Les piscinistes, activité florissante ici d'habitude, sont en mode faillite (il y a sur ce point l'effet sécheresse qui interdit tout remplissage de piscine qui joue à plein dans le département).

Et les difficultés à se loger sont clairement un élément clé à la baisse des naissances, les primo-accédants étant évincés du marché.

Les conséquences sont larges. Libre à chacun de s'en foutre, pourtant bien innocent celui qui croit qu'une vraie crise de l'immobilier, si elle survient comme en Chine actuellement, n'aura pas d'impacts sur lui, sa famille, ses amis.
L'immobilier ne représente pas 20 à 30% du PIB mondial. En France, ça représente(ait) 17-18% du PIB et c'est déjà un niveau trop élevé. Il y a un pays où l'Immobilier représentait 25-30% du PIB et c'était la Chine, un pays avec une bulle immobilière sans précédent et on voit où cela les mène...

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6734 Message par supermascotte » 12 mars 2024, 13:02

Pour en revenir à l'immobilier professionnel : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd- ... -de-bureau

Pourquoi le télétravail a démoli le marché de l'immobilier de bureau
Le Mipim, le plus grand salon international de l’immobilier, ouvre ce mardi 12 mars ses portes à Cannes dans une ambiance morose : aux États-Unis comme en Europe, le marché est en crise. Cela concerne aussi l’immobilier de bureau dans une situation jugée préoccupante.

Le projet des deux tours jumelles qui devaient sortir de terre dans le quartier des affaires de la Défense, à l’ouest de Paris, vient d’être reporté sine die. D’autres annulations devraient suivre. Jusqu’en 2019, les chantiers de nouveaux immeubles de bureaux étaient en croissance exponentielle en France. Cette année-là, les montants investis ont culminé à 25 milliards d’euros. Mais le Covid-19 arrive et propulse le télétravail. Cette petite révolution au sein de l’entreprise va complètement chambouler un marché considéré jusqu’alors comme sûr et prospère.

En 2023, c'est la débâcle. En France, le montant investi l’an dernier dans l'immobilier de bureau a été divisé par deux par rapport au pic de 2019. La hausse des taux d’intérêt décidée pour lutter contre l'inflation porte un coup fatal à ce marché subitement rétréci par les nouvelles habitudes des salariés. Cet effet ciseaux s’est produit en même temps à travers tout l’Occident. Et c’est sans doute aux États-Unis où les effets sont les plus marqués. La vacance des bureaux est d’environ 20%, du jamais vu depuis quarante ans. 30% à San Francisco où les entreprises de la tech ont été les plus promptes à se convertir à la disparition des bureaux.

Une catastrophe pour l’environnement local

Les restaurants et les bars qui ont perdu une part importante de leur clientèle et qui désespèrent de les voir revenir doivent revoir leur modèle économique et s'adapter à cette nouvelle donne. Aujourd’hui à New York, seulement un salarié sur dix est présent au bureau les cinq jours de la semaine. C’est aussi un séisme pour les finances publiques des collectivités locales. Une ville comme Boston tire 30% de ses recettes fiscales des impôts versés par les sociétés. Pour faire face au manque à gagner, la ville de San Francisco a déjà annoncé des coupes budgétaires de 10%.

La baisse des taux d’intérêts espérée dans les prochains mois peut-elle renverser la tendance ? Les plus optimistes prévoient déjà un rebond dans l'année. Les pessimistes pensent au contraire que la demande n'est pas prête à repartir étant donné que le phénomène du télétravail est durable. En France par exemple, les expérimentations de la semaine de quatre jours pourraient aussi encourager les entreprises à revoir à la baisse la taille des bureaux. Les réalistes regardent avec inquiétude les répercussions financières.

Avec la baisse du marché, les banques qui ont prêté pour construire des immeubles de bureau aujourd'hui totalement dévalorisés, craignent le défaut des emprunteurs. Environ 300 banques américaines sont menacées de faillite. Le président de la Réserve fédérale, la Banque centrale des États-Unis, a reconnu que des pertes étaient inévitables. Mais étant donné l'envergure de ces banques, souvent régionales, le risque de contagion à l’ensemble de l’économie parait improbable. Contrairement à ce que la Chine subit depuis la faillite d’Evergrande et des autres promoteurs.
Perso, je vais aller au MIPIM jeudi, ce sera pour moi l'occasion de prendre le pouls même si je ne me fais pas d'illusion.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6735 Message par Hickson49 » 12 mars 2024, 13:13

Je vois que le salon de l'immobilier (du beton, du placo et des tuyaux) se tient dans une ville ultra glamour et prestigieuse (Cannes), c'est qu'il y a encore beaucoup trop de pognon a degorger de cette industrie. Si il n'y a plus de demande pour les bureaux, qu'ils fassent du residentiel et de la renovation. Les promoteurs ont avale des quantite phenomenales de pognon qui sortaient des torrents de cash deverses par les banques centrales, maintenant qu'ils se demerdent avec leur tresorerie.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6736 Message par War Again » 12 mars 2024, 13:43

cashisking a écrit :
12 mars 2024, 09:31
Je pensais pas dire ça un jour de la baisse de l'immobilier, mais en fait je m'en fous.
Je ne pensais pas non plus le dire, mais en fait je m'en fous également. Je ne suis plus concerné, mes enfants ne le sont pas encore.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6737 Message par neron » 12 mars 2024, 13:46

War Again a écrit :
12 mars 2024, 13:43
cashisking a écrit :
12 mars 2024, 09:31
Je pensais pas dire ça un jour de la baisse de l'immobilier, mais en fait je m'en fous.
Je ne pensais pas non plus le dire, mais en fait je m'en fous également.
Idem.

(C'est improductif voir un truc d'obsetionnel)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6738 Message par Sifar » 12 mars 2024, 14:31

riq67 a écrit :
12 mars 2024, 09:52
Ce qui est une belle bêtise quand il s'agit d'un pan de l'économie qui représente directement entre 20 et 30% du PIB mondial et indirectement sûrement plus d'un tiers.
Près de chez moi, le vendeur de gravier est en crise, les cuisinistes ferment, les agents immobiliers font du porte à porte, les artisans partagent leur désarroi.
Le concessionnaire Peugeot s'inquiète de la baisse de vente d'utilitaires, le restaurateur de la zone commerciale attend une "reprise" des affaires. Les piscinistes, activité florissante ici d'habitude, sont en mode faillite (il y a sur ce point l'effet sécheresse qui interdit tout remplissage de piscine qui joue à plein dans le département).
Les cuisinistes ? Les types qui te vendent un truc qui vaut x en te le présentant au prix 3x, vont voir leur patron pour essayer d'avoir une réduc pour ce jeune couple si sympathique et qui finalement te vendent à 2x ? Qu'ils crèvent.
Les agents immobiliers ? Je leur dirais bien de se reconvertir, mais il y a la concurrence de Tinder.
Les artisans ? Ceux qui sont bons et honnêtes n'ont aucun souci à se faire, les nuls et les escrocs devront retourner au ... je n'ai rien dit.
Et les difficultés à se loger sont clairement un élément clé à la baisse des naissances, les primo-accédants étant évincés du marché.
Les difficultés à se loger sont dues aux prix élevés de l'immobilier, conséquences d'une politique délibérée ( taux, aides... ) qui a prélevé sa livre de chair sur une génération. En fait, c'est l'exact contraire, des prix bas, conséquence d'une activité ralentie et de taux élevés, avec une forte inflation suivie par les salaires, est dans l'intérêt des jeunes générations, ne serait-ce que pour réduire le montant réel des retraites à financer.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6739 Message par riq67 » 12 mars 2024, 14:52

Ai-je seulement sous-entendu le contraire ?
Que tous les bullshit jobs et profiteurs de bas étage disparaissent.
La purge peut néanmoins tuer le malade.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8432
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6740 Message par Ben92 » 12 mars 2024, 15:39

Hickson49 a écrit :
12 mars 2024, 10:10
Ben92 a écrit :
11 mars 2024, 21:07
Rêve pas, des petites consolidations il y en a eu (2008-2009, 2013-2014) et à chaque fois ça s'est remis dans le bon sens avec un rattrapage fulgurant. Ça sera pareil cette fois encore. Les primos achèteront toujours plus petit, plus loin, plus pourri. Parce que c'est ce qu'ils ont toujours fait et je ne vois pas de raison que le processus s'arrête. 8)
Sauf ceux qui vont commencent a heriter, ou dont la famille a pu surfer sur l'explosion immobiliere.
Je pense en particulier a des petites familles ouvrieres qui habitaient dans des coins qui sont devenus ultra-tendu avec le temps en province. Lorsque les grands parent/parents commencent a deceder, ils gagnent litteralement au loto, plusieurs centaines de milliers de k-euros, qui representent parfois plusieurs vie entiere de reste a vivre pour ces foyer heritants de la classe basse/moyenne.
J'ai un autre exemple dans mon entourage, avec un papa gendarme (donc loge gratuitement toute sa vie) en region parisienne, qui avait achete avec sa femme 2 ou 3 petits appartements en banlieue. Entre l'heritage des grands parents, et l'explosion de la valeur des appart' en location (plus value 100% non imposable car achete il y a environ 30 ans) toute la famille vie aujourd'hui comme des nabab, les gamins on tous leur appartements entierement payes par papa/maman.
Un autre cas similaire (la famille de ma femme a longtemps vecu en RP), avec une famille qui vivait dans une maison avec un grand terrain en banlieue, qu'un promoteur a rachete a un prix phenomenal pour construire des immeubles. Niveau de vie multiplie par 10 instantanneement, la aussi ce sont les gamins qui en ont bien profite.
La difference entre les winneur et les looser de l'immo est devenu abyssal, les differences de revenu du travail sont devenu negligeables. Je pense en particulier a une copine qui est devenue medecin generaliste... Qui vivait en loc' jusqu'a recemment, et elle a achete un truc minuscule et mal-situe avec son copain ingenieur en 2022 (au prix pigeon donc). Leurs loisir le weekend c'est... voyager en van ammenage dans la campagne. Putain paye ton declassement. Et la encore, elle fait un travail interessant et stimulant intellectuellement. Bon courage pour ceux qui font un travail de 'Mot2Cambronne' et qui vont y etre coince pendant 20 ans, car impossible de se reloger correctement sinon. Le pourrissement de la situation immo va scleroser le marche d'emploi, je pense qu'on en est qu'au debut du probleme. Pour l'instant on tape sur les jeunes, en critiquant leur rapport au travail, mais en meme temps, lorsque le travail ne te permets plus du tout de t'emanciper de ton proprio, de ta conditon de naissance, etc... je ne suis pas surpris.
Bien sûr qu'il y a des winners pour qui c'est plus facile. C'est grâce à eux que le marché se maintient à des niveaux élevés, car sinon il n'y aurait pas grand monde pour acheter au-delà de 500k€. Mais ça n'empêche pas une partie des non-winners d'acheter, comme ton amie médecin. Il y en a certes qui ne pourront ou ne voudront pas acheter, qui surferont de coliving en coliving, mais ils permettent à un marché d'investisseurs de propsérer - et donc au final à ce que des ventes se fassent. Le marché peut continuer ainsi avec ces trois piliers :
1/ Les winners de l'immo (et ils sont assez nombreux à différents degrés)
2/ Les non-winners qui achètent petit
3/ Les investisseurs pour loger reste en coliving. La forte rentabilité du coliving permet le maintien de prix élevés.
Je ne vois pas pourquoi ça calerait, même si un partie des jeunes refuse de jouer le jeu les investisseurs les remplacent.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6741 Message par lecriminel » 12 mars 2024, 16:30

cashisking a écrit :
12 mars 2024, 09:31
Je pensais pas dire ça un jour de la baisse de l'immobilier, mais en fait je m'en fous.
aussi incroyable que ça paraisse les trolls de 2006 avaient raison; quand l'immobilier baissera, ça te passera au-dessus de la tête, tu auras des soucis autrement plus graves.
Après 10 ans de Macronie, tout le monde se foutra de la valeur de sa baraque.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6742 Message par Korn » 12 mars 2024, 17:02

Duyck a écrit :
12 mars 2024, 12:12
Je confirme que localement, cela commence à être être un problème depuis un an et demi. Les employeurs ont initiés des réflexions avec la communauté de commune par chez moi sur le problème que pose le logement dans leur recrutement. En plus d'un an, je n'ai pas constaté de changement visible et significatif, mais c'est posé sur la table et des sondages ont été proposés à la population.
Ca commence à être un peu plus que posé sur la table suivant les endroits :

https://www.quimper-cornouaille-develop ... rnouaille/

"Alors qu’en Cornouaille, l’accessibilité au logement était un facteur d’attractivité, les difficultés rencontrées par les actifs et les saisonniers pour se loger constituent désormais un frein au recrutement et à la fidélisation."

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6743 Message par Hickson49 » 12 mars 2024, 17:32

Korn a écrit :
12 mars 2024, 17:02
Duyck a écrit :
12 mars 2024, 12:12
Je confirme que localement, cela commence à être être un problème depuis un an et demi. Les employeurs ont initiés des réflexions avec la communauté de commune par chez moi sur le problème que pose le logement dans leur recrutement. En plus d'un an, je n'ai pas constaté de changement visible et significatif, mais c'est posé sur la table et des sondages ont été proposés à la population.
Ca commence à être un peu plus que posé sur la table suivant les endroits :

https://www.quimper-cornouaille-develop ... rnouaille/

"Alors qu’en Cornouaille, l’accessibilité au logement était un facteur d’attractivité, les difficultés rencontrées par les actifs et les saisonniers pour se loger constituent désormais un frein au recrutement et à la fidélisation."
Le document est super bien fait et resume tres bien la situation, par contre il ne mentionne aucune solution concrete. Qu'on le veuille ou non, comme le repete Ben92, je pense aussi que l'avenir appartient aux vendeur de sommeil et leur rentabilite explosive.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6744 Message par Korn » 12 mars 2024, 17:38

Ce document est un état des lieux.
Pour les solutions, pas de surprise, la régulation et la fiscalité des locations parasites (et RS) sont prônées par la plupart des élus.
Maintenant que les vrais entreprises se plaignent, il n'y a plus de barrage à mettre en place les mesures et à les aligner fiscalement.

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6745 Message par Aren » 12 mars 2024, 18:28

Une question que je me pose, c'est l'évolution du nombre de logement en état acceptable (DPE, mais aussi état général, tenue aux fissures, etc.).
Si la construction neuve baisse et que les ventes baissent, on risque d'avoir un paquet de biens dans un état pourri. Surtout que je suis pas sûr que les constructions récentes soient plus durables que les vieilles maisons.

On ne risque pas de voir une explosion de biens "poubelles", certes à un prix bradés ? Mais vu le coût pour rénover voire reconstruire, est ce que ça en fera des biens intéressants pour le jeune lambda qui doit déjà bosser 40 heures par semaine +2h de trajet par jour et qui ne pourra pas assumer l'entretien/la rénov de ces biens là ?

Parce que tous les vieux en Ephad et leur famille qui attendent pour vendre la maison que la "conjoncture s'améliore", est ce qu'ils l'entretiennent leur baraque ?

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6746 Message par Duyck » 12 mars 2024, 18:34

Hickson49 a écrit :
12 mars 2024, 17:32
Korn a écrit :
12 mars 2024, 17:02
Ca commence à être un peu plus que posé sur la table suivant les endroits :

https://www.quimper-cornouaille-develop ... rnouaille/

"Alors qu’en Cornouaille, l’accessibilité au logement était un facteur d’attractivité, les difficultés rencontrées par les actifs et les saisonniers pour se loger constituent désormais un frein au recrutement et à la fidélisation."
Le document est super bien fait et resume tres bien la situation, par contre il ne mentionne aucune solution concrete. Qu'on le veuille ou non, comme le repete Ben92, je pense aussi que l'avenir appartient aux vendeur de sommeil et leur rentabilite explosive.
Tant que les "jeunes" restent bien sages et vont quand même travailler. Ce que je ne prend pas pour acquis.
Il est possible qu'un jeune finalement décide de ne pas rentrer sur le marché du travail, vu ce qu'il considère comme perspectives futures, et reste chez ses parents par exemple, ou bien parte à l'étranger. Ce qui ne serait pas forcément haussier pour les marchants de sommeil et ne résoudrait pas les problèmes des employeurs (ni des paiements des retraites, ni de notre déficit, ni des services nécessaires aux personnes âgées, ni de plein d'autres choses d'ailleurs).

Nous il est proposé aux habitants de proposer une chambre à un "jeune" de 15 à 30 ans (de mon point de vu à 30 ans, on n'est clairement plus un jeune) qui ne trouve pas de logement à faible prix pour qu'il puisse venir travailler. A part de la communication, c'est effectivement léger comme action de la part de personnes en responsabilité (comprendre qui ont des moyens d'action : élus/employeurs).
De la à penser que c'est voulu de laisser galérer les jeunes, il n'y a qu'un pas. Ou bien alors les responsables ne sont clairement pas les bonnes personnes à placer là (dirigés par des ânes) 8) .

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6747 Message par kamoulox » 12 mars 2024, 18:40

Quand tu fais des études longues -30 ans tu es un bébé sur le marché du travail. Donc jeune ne me choque pas du tout à 28-30 ans

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6748 Message par riq67 » 12 mars 2024, 18:59

30 ans, ce ne sont plus des études longues, c'est devenu un sacerdoce. Tu as un exemple ?

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6749 Message par Duyck » 12 mars 2024, 19:52

Si à 30 ans t'es un bébé sur le marché du travail, c'est que tu es un bébé dans la société et dans le monde (mariage/investissement/immo/compréhension de comment tourne le monde/comment marchent nos sociétés/compréhension du réel...).
Qu'ont ils pu faire depuis leurs 14/15 ans ? Vivre chez papa maman? Jeux vidéo?
J'ai aussi du mal à saisir les profils.

Avatar du membre
Brennos
Messages : 189
Enregistré le : 03 janv. 2023, 19:05

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023

#6750 Message par Brennos » 12 mars 2024, 20:33

Duyck a écrit :
12 mars 2024, 18:34
Tant que les "jeunes" restent bien sages et vont quand même travailler. Ce que je ne prend pas pour acquis.
Il est possible qu'un jeune finalement décide de ne pas rentrer sur le marché du travail, vu ce qu'il considère comme perspectives futures, et reste chez ses parents par exemple, ou bien parte à l'étranger. Ce qui ne serait pas forcément haussier pour les marchants de sommeil et ne résoudrait pas les problèmes des employeurs (ni des paiements des retraites, ni de notre déficit, ni des services nécessaires aux personnes âgées, ni de plein d'autres choses d'ailleurs).
C'est pourtant LE meilleur conseil à donner à un jeune diplômé FR actuellement : partir à l'étranger.

Nous avons des milliers de traines savates en marche depuis l'Afrique pour les remplacer.

Ca va bien se passer.

Répondre