Dans ce genre de coin dans le neuf j'ai souvent vu s'installer des "petites" CSP+ (genre profs, comptables etc...) issus eux-mêmes des quartiers populaires alentours = l’ascension sociale dans le monde bullimoesque
Tendances du marché immobilier depuis début 2023
-
Qqun_de_Passage
- +

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023
Faut pas non plus crier trop vite à le gentrification juste en voyant de beaux immeubles. Car à l'intérieur il est fort probable d'avoir le sacro-saint ratio de 30% de logement social. Puis faut voir le voisinage existant, les écoles, la fréquentation des transports... Autant de facteurs qui auront à terme raison des quelques CSP+ venues s'y installer.
Dans ce genre de coin dans le neuf j'ai souvent vu s'installer des "petites" CSP+ (genre profs, comptables etc...) issus eux-mêmes des quartiers populaires alentours = l’ascension sociale dans le monde bullimoesque
-
joe75012

Oui, mais c'est déjà un bon début de remettre du beauQqun_de_Passage a écrit : ↑08 déc. 2025, 09:05Faut pas non plus crier trop vite à le gentrification juste en voyant de beaux immeubles. Car à l'intérieur il est fort probable d'avoir le sacro-saint ratio de 30% de logement social. Puis faut voir le voisinage existant, les écoles, la fréquentation des transports... Autant de facteurs qui auront à terme raison des quelques CSP+ venues s'y installer.
Dans ce genre de coin dans le neuf j'ai souvent vu s'installer des "petites" CSP+ (genre profs, comptables etc...) issus eux-mêmes des quartiers populaires alentours = l’ascension sociale dans le monde bullimoesque![]()
-
ddv
- ~~+

Le "beau" (relatif) va vite devenir moche avec les futurs nombreux tags d'une partie des occupants de la partie "sociale".
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
joe75012

Houla, je ne pense pas qu'on en soit à ce genre de cas. La, vous parlez du cas des cités type 4000 ou il n'y avait que du social, et ou, effectivement, statistiquement, il y avait plus de cas problématiques.
Je ne pense pas que ces nouveaux immeubles soit du même type en terme de populace.
J'en connais dans le 93, depuis des années, et il n'y a pas de tag.
-
Ben92
- ~~+

Je me suis pas mal intéressé au sujet il ya quelques années quand je voulais acheter dans le neuf.
Tout depend du taux de logement social dans l'immeuble, et du type (du pire au moins pire : PLAI, PLS, PLI). C'est vraiment la clé. Hors tres petits immeubles, les promoteurs ont obligation de faire du logement social , souvent autour de 30%, parfois plus, selon la négociation avec la mairie. Ce peut parfois être 0%, c'est rare mais ça arrive dans des communes sinistrées déjà bien au delà du seuil legal.
Le logement social, c'est la clé de voute des transformations ethnico-sociales des dernières décennies, particulièrement à Paris et première couronne.
-
joe75012

Oui je ne dis pas qu'il n'y a pas x % de logements sociaux dans ces biens. Je dis que je connais justement des biens pas moches de ce genre, avec un certain % de logements sociaux, et qu'il n'y a pas de tags.Ben92 a écrit : ↑08 déc. 2025, 20:55Je me suis pas mal intéressé au sujet il ya quelques années quand je voulais acheter dans le neuf.
Tout depend du taux de logement social dans l'immeuble, et du type (du pire au moins pire : PLAI, PLS, PLI). C'est vraiment la clé. Hors tres petits immeubles, les promoteurs ont obligation de faire du logement social , souvent autour de 30%, parfois plus, selon la négociation avec la mairie. Ce peut parfois être 0%, c'est rare mais ça arrive dans des communes sinistrées déjà bien au delà du seuil legal.
Le logement social, c'est la clé de voute des transformations ethnico-sociales des dernières décennies, particulièrement à Paris et première couronne.
-
alexlyon
- ~~+

La solution ne serait-elle pas alors d'avoir des maires d'extrême droite ?Ben92 a écrit : ↑08 déc. 2025, 20:55Je me suis pas mal intéressé au sujet il ya quelques années quand je voulais acheter dans le neuf.
Si les gens sont racistes, et qu'ils élisent des maires racistes, alors il n'y a plus de racisme.
il suffit de changer la loi et de la faire pour les gens.
-
Gpzzzz
- ~~+

Le maire n a aucun pouvoir sur le sujet.. c'est le parlement qui peut voter l abrogation de la loi SRU qui contient entre autre un minimum de logement sociaux dans les nouvelles constructionsalexlyon a écrit : ↑08 déc. 2025, 23:19La solution ne serait-elle pas alors d'avoir des maires d'extrême droite ?Ben92 a écrit : ↑08 déc. 2025, 20:55Je me suis pas mal intéressé au sujet il ya quelques années quand je voulais acheter dans le neuf.
Si les gens sont racistes, et qu'ils élisent des maires racistes, alors il n'y a plus de racisme.
il suffit de changer la loi et de la faire pour les gens.
-
WolfgangK
- ~~+

Le maire ne peut pas décider de payer des amendes plutôt que de respecter la loi ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
Goldorak2
- ~~+

pas longtemps, car l'amende augmente, surtout quand le maire apparaît "de mauvaise foi" pour l'application de la loi Immigrationniste SRU.
Le gvt et le parlement Immigrationnistes et gauchistes passés et actuels sont malfaisants et populicides mais pas stupides. Et ils sont en outre cupides et toujours avides de l'argent "des riches".
Ce que le maire peut faire un temps, c est geler le parc immo et rendre impossible toute construction.
Pas de construction, pas de HLM (*)
Empêcher toute construction, ralenti l'invasion localement et enchérit l'immobilier, cause le mal logement, etc....
Il faut supprimer cette loi SRU, et l'ensemble des lois inventées par la gauche qui nous a mené dans la situation présente et nous promet l'enfer.
(*) à moins de faire comme la Dingo mais il faut le vouloir et avoir des moyens colossaux que seul Paris avec tous ses sièges et ses entreprises peut se permettre... et encore, c'est valable que le temps de rattraper la TF des autres villes moins bien dotées et de finir de ruiner la ville lumière.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 09 déc. 2025, 08:47, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
-
Hickson49
- -+

Le SRU c'est le tombeau des classes moyennes.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
optimus maximus
- ~~+

Pas d'obligation de construire du logement social si le taux est déjà supérieur à 30%.Qqun_de_Passage a écrit : ↑08 déc. 2025, 09:05Faut pas non plus crier trop vite à le gentrification juste en voyant de beaux immeubles. Car à l'intérieur il est fort probable d'avoir le sacro-saint ratio de 30% de logement social. Puis faut voir le voisinage existant, les écoles, la fréquentation des transports... Autant de facteurs qui auront à terme raison des quelques CSP+ venues s'y installer.
Dans ce genre de coin dans le neuf j'ai souvent vu s'installer des "petites" CSP+ (genre profs, comptables etc...) issus eux-mêmes des quartiers populaires alentours = l’ascension sociale dans le monde bullimoesque![]()
L'arrivée prochaine des lignes 16 et 17 suscite des espoirs parmi les maires des villes qui seront traversées par le métro...
-
Ben92
- ~~+

Oui, mais en pratique les villes > 30% ont très souvent un maire de gauche qui continue à construire des logements sociaux par clientélisme.optimus maximus a écrit : ↑09 déc. 2025, 08:49Pas d'obligation de construire du logement social si le taux est déjà supérieur à 30%.
L'arrivée prochaine des lignes 16 et 17 suscite des espoirs parmi les maires des villes qui seront traversées par le métro...
-
WolfgangK
- ~~+

Les gens parlent de gentrification comme si c'était un bien objectif, mais si c'est pour faire venir des gens qui ne votent pas comme il faut, c'est un truc à éviter pour les élus locaux.Ben92 a écrit : ↑09 déc. 2025, 09:38Oui, mais en pratique les villes > 30% ont très souvent un maire de gauche qui continue à construire des logements sociaux par clientélisme.optimus maximus a écrit : ↑09 déc. 2025, 08:49Pas d'obligation de construire du logement social si le taux est déjà supérieur à 30%.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
-
alexlyon
- ~~+

Plus besoin des classes moyennes, simple résultante dans le passé de l'industrialisation.
la page est tournée en France.
Il faut des domestiques de proximité (service).
C'est tout.
Les revenus sont tirés de la rente générée par un portefeuille d'actions internationales.
Ce modèle de société, c'est Londres.
-
optimus maximus
- ~~+

Il y a des communes où la droite est aux manettes avec une petite majorité.Ben92 a écrit : ↑09 déc. 2025, 09:38Oui, mais en pratique les villes > 30% ont très souvent un maire de gauche qui continue à construire des logements sociaux par clientélisme.optimus maximus a écrit : ↑09 déc. 2025, 08:49Pas d'obligation de construire du logement social si le taux est déjà supérieur à 30%.
Il y a aussi le cas des maires du PS dans le 93. Généralement, ils ont remplacé des maires PCF qui avaient leur clientèle et doivent construire leur propre clientèle qui inclut une part de gentrification. Ils craignent d'être débordés par LFI. Et dans ce cas, des gens de droite préfèrent voter PS plutôt que LFI si c'est le duel du second tour.
-
alexlyon
- ~~+

Les hiérarchies sociale et immobilière sont très liées.
Il manque les titres de noblesse, qui jadis étaient assortis à une détention foncière.
https://www.lepoint.fr/argent/inegalite ... 166_29.php
Il manque les titres de noblesse, qui jadis étaient assortis à une détention foncière.
https://www.lepoint.fr/argent/inegalite ... 166_29.php