Tendances du marché immobilier depuis début 2023
-
Tristana
- +

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023
Mais y a pas forcément de boulot en zone quasi rurale...
Enfin je pense que c'est aussi pour ça qu'à Paris ils ont du mal à recruter dans certains secteurs mal payés. Impossible de se loger près.
Du coup ils recrutent des pakistanais probablement entassés dans dès petits logements.
Enfin je pense que c'est aussi pour ça qu'à Paris ils ont du mal à recruter dans certains secteurs mal payés. Impossible de se loger près.
Du coup ils recrutent des pakistanais probablement entassés dans dès petits logements.
-
nanne02
- ~~+

C est flagrant dans la restauration.
On en a déjà parlé je crois, sur ce fil.
On en a déjà parlé je crois, sur ce fil.
-
Vincent92
- ~~+

Un exemple de ville parmi d'autres pour des smicards célibataires qui ont besoin de travailler à Paris (donc pas loin de la gare) en prenant les premiers qui viennent :
https://www.seloger.com/annonces/locati ... d_detail_M
Pour des actifs au SMIC qui n'ont pas de contrainte de transport vers Paris, il est tout à fait possible de trouver beaucoup plus grand et bien mieux.
Alors d'accord, Melun ce n'est pas Neuilly-sur-Seine... Mais prétendre qu'on ne trouve rien à 600€ par mois, c'est être totalement déconnecté de la réalité, d'autant que je ne cite même pas une ville particulièrement rurale.
Melun => Gare de Lyon c'est relativement accessible.
Je me répète : vous visez tous les mêmes communes, essentiellement de classe moyenne supérieure ou bourgeoises. Et vous les choisissez aussi, entre autres, pour éviter d'avoir des voisins smicards.
Ce comportement est un grand classique de la "rat race" : votre notion du "minimum vital" est indexée sur votre salaire, ce qui vous fait occulter le quotidien du reste de la population. C'est comme ces profils (comprendra qui pourra) qui se sentent "justes" avec 10 000€ bruts par mois sous prétexte qu'ils louent un F4 à Versailles, sortent trois fois par semaine et partent au Sofitel et ne regardent jamais les étiquettes.
Pour des actifs au SMIC qui n'ont pas de contrainte de transport vers Paris, il est tout à fait possible de trouver beaucoup plus grand et bien mieux.
Alors d'accord, Melun ce n'est pas Neuilly-sur-Seine... Mais prétendre qu'on ne trouve rien à 600€ par mois, c'est être totalement déconnecté de la réalité, d'autant que je ne cite même pas une ville particulièrement rurale.
Je me répète : vous visez tous les mêmes communes, essentiellement de classe moyenne supérieure ou bourgeoises. Et vous les choisissez aussi, entre autres, pour éviter d'avoir des voisins smicards.
Ce comportement est un grand classique de la "rat race" : votre notion du "minimum vital" est indexée sur votre salaire, ce qui vous fait occulter le quotidien du reste de la population. C'est comme ces profils (comprendra qui pourra) qui se sentent "justes" avec 10 000€ bruts par mois sous prétexte qu'ils louent un F4 à Versailles, sortent trois fois par semaine et partent au Sofitel et ne regardent jamais les étiquettes.
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 juil. 2026, 15:08, modifié 1 fois.
Ignoré : Duareg
-
lecriminel
- ~~+

oui mais alors si tu habites à Melun, tu es obligé de faire payer ton transport à Nicolas.
D'une façon ou d'une autre, si le salaire n'est pas en adequation avec les dépenses nécessaires, il faudra que Nicolas paye. Loyer, transport, exemptions, etc...
D'une façon ou d'une autre, si le salaire n'est pas en adequation avec les dépenses nécessaires, il faudra que Nicolas paye. Loyer, transport, exemptions, etc...
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
Tristana
- +

Alors ces studios ne représentent pas un tiers du salaire d'un smicard, et seront donc loués par des gens qui gagnent plus.Vincent92 a écrit : ↑07 juil. 2026, 14:50Un exemple de ville parmi d'autres pour des smicards célibataires qui ont besoin de travailler à Paris (donc pas loin de la gare) en prenant les premiers qui viennent :
Normalement un smicard ne peut pas dépasser 492 de loyer, et les assurances loyers impayés sont strictes.
Sinon je suis d'accord que la vie d'un smicard c'est de la *Mot2Cambronne*, en IDF ou pas. C'est juste pire en IDF, à vivre dans des placards dans un environnement très limite, souvent entouré de "chances" et se taper des transports souvent défaillants.
Evidemment quelqu'un en CDD, interim ou free-lance, il peut crever.
Modifié en dernier par Tristana le 07 juil. 2026, 15:27, modifié 1 fois.
-
Vincent92
- ~~+

L'état Francais dépense en moyenne 25 000€/personne/an (et en ponctionne 22 000€). Donc, oui, ils dépensent pour beaucoup de choses. Bien davantage que dans un système plus libéral ou capitaliste.lecriminel a écrit : ↑07 juil. 2026, 15:07oui mais alors si tu habites à Melun, tu es obligé de faire payer ton transport à Nicolas.
Qu'ils dépensent pour que les gens puissent se déplacer pour pas trop cher n'est vraiment pas le truc qui me choque le plus.
Même si on pourrait augmenter les prix dans l'absolu. Je ne comprends par exemple pas pourquoi ils ont passer les billets à l'unité pour se rendre où l'on veut à 2,5€. Pour information, l'employeur a l'obligation de prendre au moins 50% à sa charge.
-
Vincent92
- ~~+

J'ai simplement pris les premières annonces sous la main pour répondre aux personnes (dont toi) qui soutenaient, un message après l'autre, qu'on ne trouvait rien à moins de 600€. On peut même trouver des logements à moins de 500€.Tristana a écrit : ↑07 juil. 2026, 15:25Alors ces studios ne représentent pas un tiers du salaire d'un smicard, et seront donc loués par des gens qui gagnent plus.Vincent92 a écrit : ↑07 juil. 2026, 14:50Un exemple de ville parmi d'autres pour des smicards célibataires qui ont besoin de travailler à Paris (donc pas loin de la gare) en prenant les premiers qui viennent :
Normalement un smicard ne peut pas dépasser 492 de loyer, et les assurances loyers impayés sont strictes.
Sinon je suis d'accord que la vie d'un smicard c'est de la *Mot2Cambronne*, en IDF ou pas. C'est juste pire en IDF, à vivre dans des placards dans un environnement très limite, souvent entouré de "chances" et se taper des transports souvent défaillants.
Comme je l'indiquais plus haut, la vie au SMIC n'a jamais été Byzance, mais je ne pense pas qu'elle se soit particulièrement dégradée. C’est plutôt la situation de la classe juste au-dessus (ou de ceux qui l'ont rejointe) qui s'est précarisée.
Enfin, comme dit plus haut aussi, quitte à être payé au SMIC sans potentiel de revalorisation, on peut la plupart du temps trouver du travail presque partout. Autant quitter l’Île-de-France pour obtenir un meilleur cadre de vie.
-
Tristana
- +

Non on ne trouve pas de travail partout.
Si la situation s'est dégradée, immobilier de plus en plus cher, crise locative, inflation.
Pour ton logement à 500 combien de demande ?
Si la situation s'est dégradée, immobilier de plus en plus cher, crise locative, inflation.
Pour ton logement à 500 combien de demande ?
-
joe75012

Il y a aussi quelques 20/30M2 assez propres pour 650€/mois charges comprises, dans le 93 et 94, donc pas trop loins de Paris.Vincent92 a écrit : ↑07 juil. 2026, 15:35J'ai simplement pris les premières annonces sous la main pour répondre aux personnes (dont toi) qui soutenaient, un message après l'autre, qu'on ne trouvait rien à moins de 600€. On peut même trouver des logements à moins de 500€.Tristana a écrit : ↑07 juil. 2026, 15:25Alors ces studios ne représentent pas un tiers du salaire d'un smicard, et seront donc loués par des gens qui gagnent plus.Vincent92 a écrit : ↑07 juil. 2026, 14:50Un exemple de ville parmi d'autres pour des smicards célibataires qui ont besoin de travailler à Paris (donc pas loin de la gare) en prenant les premiers qui viennent :
Comme je l'indiquais plus haut, la vie au SMIC n'a jamais été Byzance, mais je ne pense pas qu'elle se soit particulièrement dégradée. C’est plutôt la situation de la classe juste au-dessus (ou de ceux qui l'ont rejointe) qui s'est précarisée.
Enfin, comme dit plus haut aussi, quitte à être payé au SMIC sans potentiel de revalorisation, on peut la plupart du temps trouver du travail presque partout. Autant quitter l’Île-de-France pour obtenir un meilleur cadre de vie.
-
joe75012

On trouve du travail ds beaucoup d'endroits ayant des loyers bien moins chers. C'est juste toi qui ne sait pas chercher ou qui te foca sur des villages pommés.
-
alexlyon
- ~~+

Les petites gens célibataires logent gratuitement chez leurs parents.
Ils épargnent pendant ce temps.
Quand ils se marient, les 2 époux quittent le domicile parental pour vivre ensemble, avec un petit pécule de départ.
C'était la norme jusque dans les années 60.
Impossible de faire autrement.
C'est toujours pareil, mais on s'y refuse.
Car les gens de peu veulent désormais la vida grande.
Quand ils se marient, les 2 époux quittent le domicile parental pour vivre ensemble, avec un petit pécule de départ.
-
Boeuf1804
- -++

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Par exemple dans ma spécialité le marché du travail FR est situé à 97% à Paris (surtout IM).
De fait c'est très compliqué de trouver ailleurs (postes rares, pas ou peu de turnover).
Je pense que c'est vrai dans beaucoup de professions. Même la FP l'essentiel des postes disponibles sont en RP.
C'est pas pour rien que tant de fonctionnaires font des pacs "blancs" avec des gens en région pour accélérer leur mutation...
Si c'était si simple de trouver ailleurs qu'en RP il y aura un exode. Par exemple plus de 60% des franciliens voudraient quitter la RP...
https://www.leparisien.fr/economie/busi ... K2IQSM.php
Le Parisien a écrit : À la question «Comptez-vous quitter la région ?» posée sur LinkedIn en septembre, plus de six Franciliens sur dix ont répondu par l’affirmative.
-
joe75012

Boeuf1804 a écrit : ↑07 juil. 2026, 18:24Je ne suis pas vraiment d'accord.
Par exemple dans ma spécialité le marché du travail FR est situé à 97% à Paris (surtout IM).
De fait c'est très compliqué de trouver ailleurs (postes rares, pas ou peu de turnover).
Je pense que c'est vrai dans beaucoup de professions. Même la FP l'essentiel des postes disponibles sont en RP.
C'est pas pour rien que tant de fonctionnaires font des pacs "blancs" avec des gens en région pour accélérer leur mutation...
Si c'était si simple de trouver ailleurs qu'en RP il y aura un exode. Par exemple plus de 60% des franciliens voudraient quitter la RP...
https://www.leparisien.fr/economie/busi ... K2IQSM.phpLe Parisien a écrit : À la question «Comptez-vous quitter la région ?» posée sur LinkedIn en septembre, plus de six Franciliens sur dix ont répondu par l’affirmative.
Oui il ne faut pas chercher un poste ultra spécifique.
Mais il y a des jobs au SMIC ds pas mal de régions avec loyers biens moindres.
-
Tristana
- +

Les smicards ne peuvent pas y prétendre.joe75012 a écrit : ↑07 juil. 2026, 18:03Il y a aussi quelques 20/30M2 assez propres pour 650€/mois charges comprises, dans le 93 et 94, donc pas trop loins de Paris.Vincent92 a écrit : ↑07 juil. 2026, 15:35J'ai simplement pris les premières annonces sous la main pour répondre aux personnes (dont toi) qui soutenaient, un message après l'autre, qu'on ne trouvait rien à moins de 600€. On peut même trouver des logements à moins de 500€.Tristana a écrit : ↑07 juil. 2026, 15:25Alors ces studios ne représentent pas un tiers du salaire d'un smicard, et seront donc loués par des gens qui gagnent plus.Vincent92 a écrit : ↑07 juil. 2026, 14:50Un exemple de ville parmi d'autres pour des smicards célibataires qui ont besoin de travailler à Paris (donc pas loin de la gare) en prenant les premiers qui viennent :
-
Tristana
- +

Sauf que beaucoup doivent quitter les parents car pas de boulot là bas.alexlyon a écrit : ↑07 juil. 2026, 18:11Les petites gens célibataires logent gratuitement chez leurs parents.
Les parents étaient dans la cambrousse y a pas de travail là bas à part quelques trucs saisonniers. Faut absolument une voiture.
Et tout le monde ne s'entend pas avec ses parents.
Puis maintenant les gens divorcent et doivent se reloger.
Mais par ex dans mon coin d'idf le moindre Boui Boui est cher pourtant ville de classe moyenne mal desservie et pas près de Paris
-
Ben92
- ~~+

C'est un raisonnement fallacieux car il y a pléthore de postes en IDF au SMIC ou SMIC+ qui doivent être pourvus. Donc si X se barre en province, il sera remplacé par Y. Ton idée de "refiler la patate chaude" resout le problème individuellement mais pas globalement.
-
Lea
- -+

Les jeunes ne se mettent pas forcément en couple en quittant les parents de nos jours. Et, même si ils le font, si le couple ne dure pas, il arrive qu’ils reviennent vivre chez leurs parents. Il n’existe plus de "cas type".
-
Goldorak2
- ~~+

Bof. Si ce n'est pas "viable" de travailler au smic / smic+ en IdF, il faudra augmenter les salaires OU -si l'augmentation des salaires n'est pas possible- considérer que le job n'est pas décent et donc pas viable. En IdF en tout cas.Ben92 a écrit : ↑08 juil. 2026, 05:28C'est un raisonnement fallacieux car il y a pléthore de postes en IDF au SMIC ou SMIC+ qui doivent être pourvus. Donc si X se barre en province, il sera remplacé par Y. Ton idée de "refiler la patate chaude" resout le problème individuellement mais pas globalement.
Si on n'ouvre pas les frontières à tous les miséreux de la terre, évidemment.
Je pense que les job de livreurs uber ne sont pas des jobs dignes.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
-
wasabi
- ~~+

N'importe quoi.alexlyon a écrit : ↑07 juil. 2026, 18:11Les petites gens célibataires logent gratuitement chez leurs parents.
Les grosses différences avec les années 60 et maintenant, c'est l'immigration et la concentration urbaine des emplois.
Les jeunes restaient chez les parents car il y avait du boulot local, et quand ils devaient aller plus loin, ils pouvaient vivre en HLM quelques années (souvent là où les premiers enfants étaient conçus) avant de devenir proprio.
Maintenant les boulots sont concentrés dans plein de secteur dans les villes, souvent à proximité de là où ils ont du faire leurs études, du coup ils peuvent pas rester chez les parents si ils sont plus loin. Les HLMs dans ces endroits sont gardés à VIE par l'immigration, et les nouvelles places seront de toutes manières pas pour eux mais soit pour des va nus pieds indigents de par delà les mers, des copains des politiques, ou bien des locaux qui ont plus d'antériorité sur la liste d'attente (donc plus jeunes). Et pour ceux qui ont un boulot qui peut s'exercer partout et donc vont loin des villes, il y a aussi le problème des logements de tourisme / air BNB, qui fait que c'est pas forcément possible non plus dans le semi rural dynamique. En revanche le semi rural non touristique, le logement est bien plus abordable, les HLMs accessibles, et pas en surnombre (voir les anciennes cités industrielles tranformées en Minarets appelant les fidèles) faut juste avoir un métier qui colle localement, mais c'est bien le seul endroit qui ressemble à la France d'avant.
Et même problème pour les garde d'enfants quand les grands parents sont loins, vs dans la cité d'à côté, ou que ton logement social est plus grand que le logement loué plus cher au privé, et qu'il te permet même de faire garde d'enfants.
Et plus les études sont longues, plus les métiers sont concentrés en zone urbaine, voire juste en RP, ce qui accentue encore les problèmes. On concentre les emplois dans des zones où les provinciaux sont fortement discriminés structurellement par rapport aux immigrés. C'est pas la "vida grande" mais la danseuse immigration, avec la politique urbaine subie et absoluement pas réfléchie.
Modifié en dernier par wasabi le 08 juil. 2026, 09:48, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
alexlyon
- ~~+

Oui.
Et c'est bien pourquoi ils ont des difficultés (la vida grande des gens de peu est un oxymore en termes d'archétype).
-
Tristana
- +

Ils profitent pour le coup des immigrés ou personnes issues de l'immigration pour laisser les salaires bas.Goldorak2 a écrit : ↑08 juil. 2026, 09:39Bof. Si ce n'est pas "viable" de travailler au smic / smic+ en IdF, il faudra augmenter les salaires OU -si l'augmentation des salaires n'est pas possible- considérer que le job n'est pas décent et donc pas viable. En IdF en tout cas.Ben92 a écrit : ↑08 juil. 2026, 05:28C'est un raisonnement fallacieux car il y a pléthore de postes en IDF au SMIC ou SMIC+ qui doivent être pourvus. Donc si X se barre en province, il sera remplacé par Y. Ton idée de "refiler la patate chaude" resout le problème individuellement mais pas globalement.
Si on n'ouvre pas les frontières à tous les miséreux de la terre, évidemment.
Je pense que les job de livreurs uber ne sont pas des jobs dignes.
Beaucoup ont plus facilement des HLM ou restent culturellement chez leurs parents.
Les autres galèrent ou sont chassés.
Mon amie est plutôt une exception. Ce doit être une des rares blanches de sa résidence semi sociale.
-
Tristana
- +

Avec la crise locative il y a également bien moins de location dans les petites villes Etc. Pas évident.
Aussi il y a le cercle vicieux : pas de logement pas de travail pas de travail pas de logement sans parler de la période d'essai.
Sinon clairement une vie de smicard est plus agréable hors région parisienne après tout dépend de ce qu'on cherche dans sa vie.
J'en ai traversé des petites villes, complètement portes ou envahies de cassos et alcooliques.
Et pour celui qui a tous des proches en IDF c'est pas évident.
Partie pour un bon boulot passionnant et bien payé Ok, partir pour un SMIC (et boulot souvent pas Ouf) pour être loin de des proches, c'est pas très motivant.
Aussi il y a le cercle vicieux : pas de logement pas de travail pas de travail pas de logement sans parler de la période d'essai.
Sinon clairement une vie de smicard est plus agréable hors région parisienne après tout dépend de ce qu'on cherche dans sa vie.
J'en ai traversé des petites villes, complètement portes ou envahies de cassos et alcooliques.
Et pour celui qui a tous des proches en IDF c'est pas évident.
Partie pour un bon boulot passionnant et bien payé Ok, partir pour un SMIC (et boulot souvent pas Ouf) pour être loin de des proches, c'est pas très motivant.
-
Lea
- -+

Ayant vécu en face des hlm de brique rouges 30 ans durant, je confirme le changement des habitants. Dans les années 95/96, de petits employés petits fonctionnaires, en famille, en majorité européens. Progressivement sont arrivées les mères célibataires originaires d’Afrique du Nord. Les petits non éduqués ont commencé leurs nuisances, dont un énorme incendie des petites voitures des familles qui travaillaient. Ils ont pris la fuite. Sont arrivés les cas sociaux français et traînes savates d’ici et d’ailleurs. Vivant des minima sociaux de deal etc... vous connaissez le schéma. ..
Je parle de Paris intra muros
D’accord avec ton constat Tristana, je crois aussi que le problème est la fin des vies de couple. A deux, tout est franchement moins cher pour vivre et se loger. Bon c'est un raisonnement sur 30 ans...
Je parle de Paris intra muros
D’accord avec ton constat Tristana, je crois aussi que le problème est la fin des vies de couple. A deux, tout est franchement moins cher pour vivre et se loger. Bon c'est un raisonnement sur 30 ans...
-
Goldorak2
- ~~+

Ce que tu dis est vrai et a été vrai bien après les années 60.
J'ai grandi dans les 70's 80's et les HLM étaient accessibles aux jeunes adultes natifs. Moi même enfant, et mes cousins sont nés et ont vécu quelques années en HLM avant que leurs parents -mes oncles et tantes- soient assez installés pour acheter.
Par contre, dans les 2000's les mêmes HLM qui avaient vu naitre mes cousins étaient largement peuplés d'extra européen, non natifs et assez invivables pour ces cousins devenus adultes.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
-
ddv
- ~~+

Ce n'est pas le problème de X qui veut améliorer SA situation et qui n'est pas responsable du coût de la vie en IDF.Ben92 a écrit : ↑08 juil. 2026, 05:28C'est un raisonnement fallacieux car il y a pléthore de postes en IDF au SMIC ou SMIC+ qui doivent être pourvus. Donc si X se barre en province, il sera remplacé par Y. Ton idée de "refiler la patate chaude" resout le problème individuellement mais pas globalement.
Si des entreprises en IDF veulent absolument embaucher au SMIC, elles n'ont qu'à proposer elles-mêmes un logement à leurs employés, ou bien les payer plus, ou encore exploiter les miséreux d'Afrique que Macron importe.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
wasabi
- ~~+

Je n'ai pas dit que ça s'est arrêté dans les années 60, il était question de comparer années 60 et maintenant. Evidemment que le changement c'est fait dans les années 70-90 avec l'immigration de masse qui est arrivée de façon différentielle en fonction des endroits. Dans les années 70 en RP et Marseille Toulon, dans les années 80 dans les autres grosses villes des deux tiers est du pays, et dans les années 90 sur ce qui reste en particulier la partie ouest.Goldorak2 a écrit : ↑08 juil. 2026, 14:41Ce que tu dis est vrai et a été vrai bien après les années 60.
J'ai grandi dans les 70's 80's et les HLM étaient accessibles aux jeunes adultes natifs. Moi même enfant, et mes cousins sont nés et ont vécu quelques années en HLM avant que leurs parents -mes oncles et tantes- soient assez installés pour acheter.
Par contre, dans les 2000's les mêmes HLM qui avaient vu naitre mes cousins étaient largement peuplés d'extra européen, non natifs et assez invivables pour ces cousins devenus adultes.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
Tristana
- +

C'est globalement la dernière option est choisie...ddv a écrit : ↑08 juil. 2026, 15:01Ce n'est pas le problème de X qui veut améliorer SA situation et qui n'est pas responsable du coût de la vie en IDF.Ben92 a écrit : ↑08 juil. 2026, 05:28C'est un raisonnement fallacieux car il y a pléthore de postes en IDF au SMIC ou SMIC+ qui doivent être pourvus. Donc si X se barre en province, il sera remplacé par Y. Ton idée de "refiler la patate chaude" resout le problème individuellement mais pas globalement.
Si des entreprises en IDF veulent absolument embaucher au SMIC, elles n'ont qu'à proposer elles-mêmes un logement à leurs employés, ou bien les payer plus, ou encore exploiter les miséreux d'Afrique que Macron importe.
-
Vincent92
- ~~+

Il y aurait 7 à 9% de salariés payés au SMIC en IDF, contre 15 à 20% hors IDF et 20 à 25% hors des grandes villes.ddv a écrit : ↑08 juil. 2026, 15:01Ce n'est pas le problème de X qui veut améliorer SA situation et qui n'est pas responsable du coût de la vie en IDF.Ben92 a écrit : ↑08 juil. 2026, 05:28C'est un raisonnement fallacieux car il y a pléthore de postes en IDF au SMIC ou SMIC+ qui doivent être pourvus. Donc si X se barre en province, il sera remplacé par Y. Ton idée de "refiler la patate chaude" resout le problème individuellement mais pas globalement.
Autrement dit, 91 à 93% des Franciliens ne le sont pas. Donc, on peut tout à fait en parler, pourquoi pas. Mais il faut garder en tête le fait que les salariés au SMIC sont extrêmement minoritaires en IDF.
Pour les smicards, cela concerne souvent la restauration (serveurs, fast-foods, cuisine), la grande distribution (caissiers, employés de rayon), la logistique et les entrepôts, le nettoyage et les services à la personne.
Pour ces secteurs-là, je suis d'accord avec toi. On va avoir du mal à me faire croire qu'il est impossible de trouver du travail hors d'IDF. Et je ne pense pas que ce soit un bon plan (financier) d'y rester. Surtout s'ils n'ont aucune perspective de revalorisation (parmi ces 7 à 9%, certains gagnent davantage avec l'expérience et d'autres, plus jeunes, prennent leur place).
Si des entreprises n'arrivent pas à trouver de la main-d'œuvre, elles n'ont qu'à faire sans ou proposer de meilleurs salaires/conditions. Il n'y a rien qui dit qu'on devrait les payer le SMIC, même si certains pensent que c'est obligatoire.
Si des salariés acceptent de rester en IDF et d'être payés au SMIC toute leur vie, c'est leur choix. Si les conditions sont moins bonnes (il y a parfois des avantages type logement, il y a parfois du "capital" familial et social, etc.), tant pis pour eux. Il n'y rien qui dit qu'on devrait les payer davantage, même si certains pensent que c'est obligatoire.
-
Tristana
- +

Le SMIC Ok mais beaucoup sont juste au dessus ce qui n'est pas suffisant non plus.
Il y a quand même pas mal de commerces je pense pas que tous les employés soient bien payés.
Les serveurs sont pas forcément les moins payés.
Sans parler des fonctionnaires avec un salaire pas Ouf (même les profs débutants).
Si t'es payé 100€ de plus que le SMIC comme mon amie t'es pas compté comme smicard mais ça reste peu pour la région.
Il y a quand même pas mal de commerces je pense pas que tous les employés soient bien payés.
Les serveurs sont pas forcément les moins payés.
Sans parler des fonctionnaires avec un salaire pas Ouf (même les profs débutants).
Si t'es payé 100€ de plus que le SMIC comme mon amie t'es pas compté comme smicard mais ça reste peu pour la région.
-
lecriminel
- ~~+

leur choix (on peut penser qu'ils n'en ont pas trop ou pas du tout pour accepter ça) mais avec le POGNON de la communauté.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
Ben92
- ~~+

La situation des smicards+ est encore pire que ça car ils ne reçoivent plus la prime d'activité complète (250€ tout de même pour un smicard, et ça diminue très vite pour chaque euro au dessus du SMIC) ET ne perçoivent plus d'APL (si célibataire sans enfants) ET n'ont plus accès au tarifs préférentiels de tout un tas de communes ET ne perçoivent plus forcément les aides ciblées de l'état ET payent de l'impôt de revenu.
Pour simplifier, on peut dire que tous ceux qui gagnent entre le SMIC et 2000€ net ont un niveau de vie très similaire. Autant c'est "bien" pour le smicard analphabète à bac-10, autant c'est rageant pour ceux qui ont des qualifications reelles et des emplois plus exigeants (professions du soins, enseignants en début de carrière, divers emplois qualifiés en PME...)
-
alexlyon
- ~~+

L'économie de marché, c'est se caler sur la demande solvable.
Qui détermine l'offre, dont les salaires dans les coûts de revient.
Les clients veulent du livreur migrant uber à pas cher, qui est importé.
Il permet aussi de collecter des charges sociales, pour maintenir le système.
C'est donc l'arbitrage victime de l'immigration/client qui profite de l'immigration qui est le sujet.
C'est donc l'arbitrage victime de l'immigration/client qui profite de l'immigration qui est le sujet.
-
Goldorak2
- ~~+

Certes. Mais l'usage et le droit peut décider de fermer les frontières. Tout le monde vivant (ou presque) protège son territoire.alexlyon a écrit : ↑09 juil. 2026, 06:51L'économie de marché, c'est se caler sur la demande solvable.
Ou pas.
Et alors l'économomie de marché n'aura plus la possibilité du migrant uber, sponsorisé par l'argent des impôts. Et ce job uber disparaitra.
-
alexlyon
- ~~+

Tu n'a pas compris.
La demande solvable avec du migrant uber à bas coût le veut.
La demande solvable avec du migrant uber à bas coût le veut.
-
Goldorak2
- ~~+

Ce n'est pas elle qui décide.
Et elle n'a pas intégré l'ensemble des couts de cette immigration uber.
-
alexlyon
- ~~+

En économie de marché, c'est elle qui décide du marché par construction.
Y compris le marché politique.
Y compris le marché politique.
-
Goldorak2
- ~~+

pas du tout.
La politique de la France ne se fait pas à la corbeille disait le général de gaulle.
La politique a changé du tout au tout, après la mort de de gaulle et celle de pompidou. Mais c'est toujours la politique qui commande et l'économie qui s'adapte.
Qui sait, peut être que les français sont insatisfaits de l'état actuel et de la trajectoire de la France et que la politique va revenir aux actions des 60's.
Ou alors les faits vont forcer à un sévère aggiornamento de ce qui a été fait depuis 1980, avec emballement depuis les 90's et les désastres qui s'enchainent depuis 2010's (désastres il est vrai encore largement masqués par la croissance de l'endettement... mais qui ne tarderont pas à apparaitre dans leurs cruelles vérités)
On verra. Mais je ne crois pas que nous allons continuer sur cette voie au fil de l'eau du chien crevé encore des années. La patrouille va nous rattrapper. L'immigration et ses conséquences sont devenus insupportables. L'endettement et les déficits trounoiresque de balances commerciales aussi.
-
alexlyon
- ~~+

Nous sommes dans une sociéte de consommation mondialisée.
Pas dans les années 50.
On dirait lire la reflexion d'un vieux de 80 ans.
De Gaulle, c'est un aeroport et une place à Paris.
Pas dans les années 50.
On dirait lire la reflexion d'un vieux de 80 ans.
De Gaulle, c'est un aeroport et une place à Paris.
-
Goldorak2
- ~~+

ben voyons !
j'ai l'impression de parler à un vieux des années 90's (35 ans déjà !) au temps de la mondialisation triomphante et heureuse. Un vieux qui n'a pas suivi et ppris en compte les dernières évolutions depuis septembre 2001 (24 ans !). Un quart de siècle au cours duquel la planète s'est montrée irréfragablement diverse. Il n'y aura pas de globalisation et d'unification planétaire (ni même européenne ou occidentale...). Une partie du monde ne veut pas devenir un citoyen-consommateur américain.
De Gaulle c'est la nation, la France, l'indépendance, la paix dans notre pré carré français. La douce France. Ca cause encore, d'autant que la soumission à l'UE et à l'islam nous mène à grande vitesse à la misère et à la destruction.
Ca commence vraiment à se voir... même s'il reste des fans de la mondialisation surtout dans les élites collabo qui vivent bien et que sortir des illusions sera cruel et difficile. On aurait peut être pu avoir quelques mois et années de fausse tranquilité avant que le couperet ne finisse par tomber.
On a eu des émeutes nutella et des émeutes climatiseur. Des émeutes et des pillages à grande échelle pour la mort de voyous, un match de foot ou un nouvel an. Tu imagines lorsque la progression de la dette et du déficit commercial ne sera plus possible qu'il faudra importer en échange de produits -et celà va arriver- et qu'il faudra des tickets de rationnements et des files d'attente comme en 1940-47 pour partager une nourriture au plus juste ou insuffisante ?
Modifié en dernier par Goldorak2 le 09 juil. 2026, 13:47, modifié 1 fois.
-
lecriminel
- ~~+

C'est l'inverse.
Nous ne sommes pas dans une économie de marché, nous sommes dans une économie comme le reste hyper dirigée. C'est le politique en finançant l'immigration qui oriente la demande solvable.
-
Tristana
- +

l'APL pour les smicards doit être à 60€ et je sais pas si c'est cumulable avec la prime d'activité.Ben92 a écrit : ↑09 juil. 2026, 05:37La situation des smicards+ est encore pire que ça car ils ne reçoivent plus la prime d'activité complète (250€ tout de même pour un smicard, et ça diminue très vite pour chaque euro au dessus du SMIC) ET ne perçoivent plus d'APL (si célibataire sans enfants) ET n'ont plus accès au tarifs préférentiels de tout un tas de communes ET ne perçoivent plus forcément les aides ciblées de l'état ET payent de l'impôt de revenu.
Pour simplifier, on peut dire que tous ceux qui gagnent entre le SMIC et 2000€ net ont un niveau de vie très similaire. Autant c'est "bien" pour le smicard analphabète à bac-10, autant c'est rageant pour ceux qui ont des qualifications reelles et des emplois plus exigeants (professions du soins, enseignants en début de carrière, divers emplois qualifiés en PME...)
Mon amie n'a pas d'apl.
Il y a beaucoup de SMIC+ en IDF surtout.
-
Ben92
- ~~+

C'est cumulable oui, toutes les aides sont cumulables en France.
Oui il ya beaucoup de smicards+ en IDF et pour les solos en location dans le privé c'est une situation complètement nase.(Y compris pour ceux à 1,5 SMIC soit ~2200€ net qui paient un IR non négligeable)
-
Ben92
- ~~+

La mondialisation est toujours triomphante et heureuse pour les bobos parisiens quarantenaires (j'en connais une chiée), qui voient la valeur de leur logement s'apprécier, profitent à fond des services bon marché de la main d'oeuvre immigrée : uber(eat), defisc sur le ménage, la cuisine et la garde d'enfantsna domicile, etc. Tout en restant dans l'entre soi dans leurs relations et celles de leurs enfants bien entendu. Et trouvent géniale la politique d' hidalgo sur le logement social leur permettant d'avoir leur nounou à proximité.immediate.
-
Goldorak2
- ~~+

Je ne doute pas qu'il y ait des satisfaits de la situation présente. Ce serait quand même terrible si personne n'était satisfait de Macron Hollande Sarko et de l'UE. Je doute que ses satisfaits soient assez nombreux pour tenir face à la horde des mécontents... fussent ils juges ou fonctionnaire européens.Ben92 a écrit : ↑09 juil. 2026, 14:44La mondialisation est toujours triomphante et heureuse pour les bobos parisiens quarantenaires (j'en connais une chiée), qui voient la valeur de leur logement s'apprécier, profitent à fond des services bon marché de la main d'oeuvre immigrée : uber(eat), defisc sur le ménage, la cuisine et la garde d'enfantsna domicile, etc. Tout en restant dans l'entre soi dans leurs relations et celles de leurs enfants bien entendu. Et trouvent géniale la politique d' hidalgo sur le logement social leur permettant d'avoir leur nounou à proximité.immediate.
Surtout avec notre histoire et l'exemple de nos illustres prédécesseurs (les recettes et les rétablissements quasi miraculeux de De Gaulle.
Il y a toujours de l'espoir.
https://www.youtube.com/watch?v=84AVYn0ZELI
(mais pas avec les ceusses qui nous conduit là où nous sommes et nous emmènent là où nous allons)
-
joe75012

Le pire, dans ces quarantenaires, ce sont les profils sorties d'école de commerce (qui sont d'ailleurs mesquins dès leur vingtaines, pas besoin d'attendre 40 ans), qui font venir des esclaves, pas que pour livrer leur bouffe, mais pour être leur main d’œuvre pas chère dans l'IT et autre ingénierie.Ben92 a écrit : ↑09 juil. 2026, 14:44La mondialisation est toujours triomphante et heureuse pour les bobos parisiens quarantenaires (j'en connais une chiée), qui voient la valeur de leur logement s'apprécier, profitent à fond des services bon marché de la main d'oeuvre immigrée : uber(eat), defisc sur le ménage, la cuisine et la garde d'enfantsna domicile, etc. Tout en restant dans l'entre soi dans leurs relations et celles de leurs enfants bien entendu. Et trouvent géniale la politique d' hidalgo sur le logement social leur permettant d'avoir leur nounou à proximité.immediate.
Il font venir la terre entière pour leur livrer leur bouffe, et leur faire leur application mobiles, sites, etc.
Il mettent en insécurité physique les prolos blancs en votant pr tjs plus d'immigration, et en insécurité professionnelle les blancs plus éduqués, en les mettant en concurrence avec la terre entière, en amenant une immigration qualifiée en France.
Également, on peut être sur que ces bobos souvent privilégiés niveau culture, physique/beauté, réseaux, donc privilégiés niveau accès aux femmes, voteront pour des politiques féministes radicales, détruisant les relations hommes/femmes, mais ne les subiront évidement pas du fait de leur privilèges/atouts VS le pékin lambda.
-
Vincent92
- ~~+

Il me semble que Ben92 a fait une école d'ingénieurjoe75012 a écrit : ↑09 juil. 2026, 15:30Le pire, dans ces quarantenaires, ce sont les profils sorties d'école de commerce (qui sont d'ailleurs mesquins dès leur vingtaines, pas besoin d'attendre 40 ans), qui font venir des esclaves, pas que pour livrer leur bouffe, mais pour être leur main d’œuvre pas chère dans l'IT et autre ingénierie.Ben92 a écrit : ↑09 juil. 2026, 14:44La mondialisation est toujours triomphante et heureuse pour les bobos parisiens quarantenaires (j'en connais une chiée), qui voient la valeur de leur logement s'apprécier, profitent à fond des services bon marché de la main d'oeuvre immigrée : uber(eat), defisc sur le ménage, la cuisine et la garde d'enfantsna domicile, etc. Tout en restant dans l'entre soi dans leurs relations et celles de leurs enfants bien entendu. Et trouvent géniale la politique d' hidalgo sur le logement social leur permettant d'avoir leur nounou à proximité.immediate.
Je dirais surtout que, ce qui revient un peu au même je suppose, plus tu montes dans la hiérarchie et plus ca redevient bizarrement finalement assez "tradi"Également, on peut être sur que ces bobos souvent privilégiés niveau culture, physique/beauté, réseaux, donc privilégiés niveau accès aux femmes, voteront pour des politiques féministes radicales, détruisant les relations hommes/femmes, mais ne les subiront évidement pas du fait de leur privilèges/atouts VS le pékin lambda.
Oui, un homme qui a absolument tout pour lui, et donc plein d'options valables, va rarement (même si tout peut arriver) privilégier une "canicule", c'est comme ca.
Dire que c'est eux qui poussent ca, je ne sais pas trop. Il y a ce genre de "féministe" a toutes les strates je suppose.
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 juil. 2026, 15:43, modifié 1 fois.
-
joe75012

C'est vrai Ben peut correspondre au début de mon argumentaire.Vincent92 a écrit : ↑09 juil. 2026, 15:32Il me semble que Ben92 a fait une école d'ingénieurjoe75012 a écrit : ↑09 juil. 2026, 15:30Le pire, dans ces quarantenaires, ce sont les profils sorties d'école de commerce (qui sont d'ailleurs mesquins dès leur vingtaines, pas besoin d'attendre 40 ans), qui font venir des esclaves, pas que pour livrer leur bouffe, mais pour être leur main d’œuvre pas chère dans l'IT et autre ingénierie.Ben92 a écrit : ↑09 juil. 2026, 14:44La mondialisation est toujours triomphante et heureuse pour les bobos parisiens quarantenaires (j'en connais une chiée), qui voient la valeur de leur logement s'apprécier, profitent à fond des services bon marché de la main d'oeuvre immigrée : uber(eat), defisc sur le ménage, la cuisine et la garde d'enfantsna domicile, etc. Tout en restant dans l'entre soi dans leurs relations et celles de leurs enfants bien entendu. Et trouvent géniale la politique d' hidalgo sur le logement social leur permettant d'avoir leur nounou à proximité.immediate.
Je dirais surtout que plus tu montes dans la hierarchie et plus ca redevient bizarrement "tradi"Également, on peut être sur que ces bobos souvent privilégiés niveau culture, physique/beauté, réseaux, donc privilégiés niveau accès aux femmes, voteront pour des politiques féministes radicales, détruisant les relations hommes/femmes, mais ne les subiront évidement pas du fait de leur privilèges/atouts VS le pékin lambda.![]()
Mais il ne correspond pas forcément au dernier paragraphe
Je pense que je cible plus école de commerce trentenaire début quarante.
Effectivement des ingés tournent tradi ou même gas d'école de commerce mais un peu plus tard que les ingés je dirais.
-
alexlyon
- ~~+

La mondialisation fonctionne pour les gens qui comptent (quel que soit l'avis de leurs domestiques).
Ils ont une communauté de destin avec leurs homologues dans les autres pays (solidarités horizontales de classe).
Les français (solidarité verticale dans l'égalité), ça n'existe plus.(*)
Quels que soient les politiques élus, ce sont les créanciers du trésor public qui décident.
Et ils aiment la mondialisation, assise sur la solidarité de la seule classe qui compte.
L'évolution de l'immobilier et de la scolarité en sont des révélateurs.
(*) scoop : une femme de 1,75 m et 55 kg et une femme de 1,55 m et 75 kg ne sont ni égales ni solidaires.
Ils ont une communauté de destin avec leurs homologues dans les autres pays (solidarités horizontales de classe).
Les français (solidarité verticale dans l'égalité), ça n'existe plus.(*)
Quels que soient les politiques élus, ce sont les créanciers du trésor public qui décident.
Et ils aiment la mondialisation, assise sur la solidarité de la seule classe qui compte.
L'évolution de l'immobilier et de la scolarité en sont des révélateurs.
(*) scoop : une femme de 1,75 m et 55 kg et une femme de 1,55 m et 75 kg ne sont ni égales ni solidaires.