Tendances du marché immobilier depuis début 2023
-
Geonerys

Re: Tendances du marché immobilier début 2023
https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/
Il y a quelque chose qui m'échappe, c'est l'allongement de la durée des crédits observée depuis février. Sérieusement, qui sont les cinglés inconscients qui empruntent à 4% sur 25 ans ?
Il y a quelque chose qui m'échappe, c'est l'allongement de la durée des crédits observée depuis février. Sérieusement, qui sont les cinglés inconscients qui empruntent à 4% sur 25 ans ?
-
lecriminel
- ~~+

Des gens qui payent 1.000 euros d'intérêt mensuels pour un bien à 300k (270k hors FN),
c'est un risque que je ne prendrais pas.
Je les vois bien se vanter dans 23 ans; "avec l'inflation, notre mensualité est moins douloureuse qu'avant"
et l'autre de répondre "j'ai acheté, 2 ans après toi, sur 15 ans, des mensualités, je n'en ai plus"
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
darkslitter

cela me parait logique, certaines personnes veulent absolument acheter et comme les taux montent rapidement ils sont obligé d'emprunter plus et donc sur une plus grosse durée.Geonerys a écrit : ↑05 juin 2023, 11:03https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/
j'ai un couple dans cette situation qui ont acheter une maison neuve mais au moment de signé ils ont perdu 20000 de capacité donc ils ont allongé le crédit.
-
slash33
- ~~+

Ce sont les banques qui l'imposent pardi, pas les ménages. Mais ça ne suffit plus pour compenser la hausse des taux donc on arrive à la limite de l'exercice.Geonerys a écrit : ↑05 juin 2023, 11:03https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/
-
Hickson49
- -+

Il est extremement important qu'un maximum de foyer se fasse rouler dessus comme il faut, et pleurent du sang pendant des decennies, pour permettre la reecriture d'une histoire ou l'acheteur immobilier n'est pas toujours le gagnant des gagnants que les politiques essayent toujours de recompenserGeonerys a écrit : ↑05 juin 2023, 11:03https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
Qqun_de_Passage
- +

Bah voilà avec le supplément de taux y a pas eu d’autre choix que d’allonger la durée. Ça montre la fragilité des ménages concernés car allonger la durée à 4% ça n’ajoute pas grand chose en capacité d’emprunt. Il aurait mieux valu mettre du cash en plus…darkslitter a écrit : ↑05 juin 2023, 11:36cela me parait logique, certaines personnes veulent absolument acheter et comme les taux montent rapidement ils sont obligé d'emprunter plus et donc sur une plus grosse durée.Geonerys a écrit : ↑05 juin 2023, 11:03https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/
j'ai un couple dans cette situation qui ont acheter une maison neuve mais au moment de signé ils ont perdu 20000 de capacité donc ils ont allongé le crédit.
Ensuite il espère sans doute la baisse des taux pour renégocier le taux et la durée.
Ils vont en effet pleurer du sang. C’est comme dans un krach boursier, ce sont toujours les petits porteurs qui se vident le plus !
-
alexlyon
- ~~+

-
Romario
- ~~+

On voit que la baisse de production de prêt se stabilise.Geonerys a écrit : ↑05 juin 2023, 11:03https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/
Je pensais qu'elle allait s'accentuer.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)
-
Korn
- ~~+

Il y a un effet base. Le nombre de prêts accordés était déjà en baisse il y a un an à la même époque.Romario a écrit : ↑05 juin 2023, 17:06On voit que la baisse de production de prêt se stabilise.Geonerys a écrit : ↑05 juin 2023, 11:03https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/
Le fait qu'on soit encore proche de -40% est le signe que le marché se fait défoncer.
On voit bien sur le graphique que le nombre de prêts accordés continue de baisser. C'est aussi explicitement dit dans la note.
-
Gpzzzz
- ~~+

4% sur 25ans c était un taux canon il y a 10ans !Geonerys a écrit : ↑05 juin 2023, 11:03https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/
Et dans pas mal de coin les prix ont juste suivi l'inflation ( a part peut être l'année COVID)
-
Gpzzzz
- ~~+

A partir du moment où les primos sont exclus du marché c'est toute la pyramide qui est impacté !Korn a écrit : ↑05 juin 2023, 18:35Il y a un effet base. Le nombre de prêts accordés était déjà en baisse il y a un an à la même époque.Romario a écrit : ↑05 juin 2023, 17:06On voit que la baisse de production de prêt se stabilise.Geonerys a écrit : ↑05 juin 2023, 11:03https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/
Le fait qu'on soit encore proche de -40% est le signe que le marché se fait défoncer.
On voit bien sur le graphique que le nombre de prêts accordés continue de baisser. C'est aussi explicitement dit dans la note.
Un pirmo achetait un appartement a proprio qui l avait amorti et se servait du produit de la vente pour acheter une maison à un boomers qui achetait en province..
Ça faisait 3 transactions !!
La on est a 0.. le primo ne peut plus acheter donc le segundo reste dans son appart quelques années de plus et continue à amortir avec son taux a 1%..
Le boomer restera chez lui et prendra une location le temps qu'il vende au prix.. il s en fout il a la pognasse
Bref je pensais qu'on allait se retrouver rapidement a 600k transactions.. mais il semblerait que ça fasse de la résistance ! Les coins recherchés le sont tjrs..
-
alexlyon
- ~~+

Il faudrait connaitre le nombre de transactions cash et celles des institutionnels (hlm)
-
Korn
- ~~+

Moi je viens d'apprendre que Quimper et Lorient font respectivement -47% et -57% de transactions sur 1 an à mars 2023. J'en conclue donc que la saison haute 2022 était forcément mauvaise. Pourtant, c'était encore booming il y a quelques mois à écouter tous ces margoulins.
Tout ça pour dire qu'on est certainement dans un marché gui qui se fait eclater. Le problème, ça reste l'opacité et la communication de cette corporation.
Tout ça pour dire qu'on est certainement dans un marché gui qui se fait eclater. Le problème, ça reste l'opacité et la communication de cette corporation.
-
kamoulox
- ~~+

Peut être ça a bien marché et que justement depuis la rentrée dernière ça freine fort, très très fort
-
Ambre

On peut lancer un avis de recherche pour ben92 ?
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit
-
Gpzzzz
- ~~+

Korn a écrit : ↑05 juin 2023, 20:37Moi je viens d'apprendre que Quimper et Lorient font respectivement -47% et -57% de transactions sur 1 an à mars 2023. J'en conclue donc que la saison haute 2022 était forcément mauvaise. Pourtant, c'était encore booming il y a quelques mois à écouter tous ces margoulins.
Comme je disais plus haut, les 1.2 millions de transactions c est surtout lié au parcours résidentiel.. ça achete et ça revend au bout de 7/8ans grace a l amortissement lié aux taux bas..
Désormais le marché est figé.. mais les prix baissent pas forcément vu que les 2/3 des transactions étaient de l opportunisme..
-
Korn
- ~~+

-
Korn
- ~~+

Ça baisse pas? On n'entend que ça. Peut-être pas assez vitevsur le papier mais on en revient toujours au même avec les statistiques de cette corporation.Gpzzzz a écrit : ↑05 juin 2023, 20:47Korn a écrit : ↑05 juin 2023, 20:37Moi je viens d'apprendre que Quimper et Lorient font respectivement -47% et -57% de transactions sur 1 an à mars 2023. J'en conclue donc que la saison haute 2022 était forcément mauvaise. Pourtant, c'était encore booming il y a quelques mois à écouter tous ces margoulins.
Comme je disais plus haut, les 1.2 millions de transactions c est surtout lié au parcours résidentiel.. ça achete et ça revend au bout de 7/8ans grace a l amortissement lié aux taux bas..
Désormais le marché est figé.. mais les prix baissent pas forcément vu que les 2/3 des transactions étaient de l opportunisme..
Les notaires du Morbihan viennent d'annoncer des prix médians en baisse de 9,7% à Vannes sur 1 an. Peut-être sont-ils plus intelligents que les autres...
-
Gpzzzz
- ~~+

Tant mieux si ça baisse et que ca permet au gens d acheter un bien qui leur convient malgré la hausse des taux !Korn a écrit : ↑05 juin 2023, 20:54Ça baisse pas? On n'entend que ça. Peut-être pas assez vitevsur le papier mais on en revient toujours au même avec les statistiques de cette corporation.Gpzzzz a écrit : ↑05 juin 2023, 20:47Korn a écrit : ↑05 juin 2023, 20:37Moi je viens d'apprendre que Quimper et Lorient font respectivement -47% et -57% de transactions sur 1 an à mars 2023. J'en conclue donc que la saison haute 2022 était forcément mauvaise. Pourtant, c'était encore booming il y a quelques mois à écouter tous ces margoulins.
Les notaires du Morbihan viennent d'annoncer des prix médians en baisse de 9,7% à Vannes sur 1 an. Peut-être sont-ils plus intelligents que les autres...
Faudrait déjà effacer la hausse post COVID.. qui a atteint 20% dans certaines villes de provinces comme Vannes..
-
cnem

BFMTV : L'ancien qui se grippe et le neuf qui s'écroule: un vent de panique souffle sur le marché immobilier
https://www.bfmtv.com/immobilier/achat- ... 50499.html
Les premières mesures, extrêmement attendues, du CNR logement ont été dévoilées. Et elles ont déçu le monde de l'immobilier. Les professionnels alertent depuis de nombreux mois des difficultés, aussi bien dans l'ancien que dans le neuf.
Rien ne va plus sur le marché immobilier et, à en croire les professionnels, les mesures annoncées par le gouvernement ne risquent pas d'arranger les choses. Voilà plusieurs mois que les experts du secteur alertent sur les difficultés rencontrées, que ce soit aussi bien dans le neuf que dans l'ancien. Mais que se passe-t-il? Explications.
En fait, les professionnels appellent les vendeurs à baisser significativement leurs prix ! Ils sont maintenant prêts à tout pour ce que ça reparteUne baisse des prix qui se fait attendre
Sur BFM Business, le patron de Century 21 Charles Marinakis estimait en janvier dernier qu'il faudrait que les prix baissent de 10 à 12% "pour compenser mathématiquement la hausse des taux" de ces derniers mois. Or nous n'y sommes pas encore. Par rapport au quatrième trimestre 2022, les prix ont baissé de 0,2%, selon l'indice notaires-Insee qui fait référence. Sur un an, les prix ont augmenté de 2,7%, une très nette décélération par rapport à fin 2022 (4,6%), notamment portée par les maisons. Celles-ci continuent de progresser plus vite que les appartements (+3,1% contre +2,2%), comme c'est le cas depuis 2020, mais l'écart se comble rapidement par rapport aux trimestres précédents.
-
crispus
- ~~+

Un proche vient de conclure sa vente en première couronne de Rennes, presque 1 an après la mise en vente.Korn a écrit : ↑05 juin 2023, 20:54Ça baisse pas? On n'entend que ça. Peut-être pas assez vitevsur le papier mais on en revient toujours au même avec les statistiques de cette corporation.
Il a fait venir 2 agences en juin 2022 : pavillon récent plutôt standard, donc facile à comparer. Selon l'AI "il serait parti en 5 jours" en avril 2022 : mis en vente trop tard !
Vendu finalement 12% sous l'estimation la plus basse. Le compromis a été signé il y a 3 mois. Depuis, la baisse a continué, aucun doute là-dessus.
-
crispus
- ~~+

cnem a écrit : ↑05 juin 2023, 22:25BFMTV : L'ancien qui se grippe et le neuf qui s'écroule: un vent de panique souffle sur le marché immobilier
"Ce que je ne veux pas, (c'est) régler la crise du logement en endettant massivement les Français et de manière déraisonnable. Cela créerait de l'instabilité et des risques financiers, c'est une mauvaise option", a justifié Bruno Le Maire
-
Korn
- ~~+

J'ai ri
Les journalistes dépités qui pensaient voir encore et toujours appliquees les vielles recettes du lobby pour le résultat qu'on connaît : la pénurie organisée.
Les journalistes dépités qui pensaient voir encore et toujours appliquees les vielles recettes du lobby pour le résultat qu'on connaît : la pénurie organisée.
Modifié en dernier par Korn le 06 juin 2023, 08:47, modifié 1 fois.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Ris, mais ne t'étonne pas si une pénurie désorganisée succède à la pénurie organisée.
Ignorés: Manfred, titano.
-
Geonerys

Peux-tu expliciter ta thèse et, si possible, donner ne serait-ce qu'un chiffre récent de l'évolution du nombre de biens mis en vente dans le pays ?ProfGrincheux a écrit : ↑06 juin 2023, 06:21Ris, mais ne t'étonne pas si une pénurie désorganisée succède à la pénurie organisée.
Moi j'ai des chiffres concrets, que j'ai déjà montré ici, qui montrent qu'il n'y a strictement aucune pénurie de biens en France. Aucune. Personne ne soutenant le contraire n'est venu contredire ces chiffres.
-
ProfGrincheux
- ~~+

La pénurie touche les biens proposés à la location sur certains marchés tendus.
-
Qqun_de_Passage
- +

Faut pas sous-estimer les villes tendues non soumises à l’encadrement des loyers (soit encore la majorité de la RP dont tout le 92 et le 78, Nice, genevois)… j’y vois des loyers délirants qui donnent une rentabilité de 4% au prix de début 2022…Gpzzzz a écrit : ↑05 juin 2023, 20:23A partir du moment où les primos sont exclus du marché c'est toute la pyramide qui est impacté !Korn a écrit : ↑05 juin 2023, 18:35Il y a un effet base. Le nombre de prêts accordés était déjà en baisse il y a un an à la même époque.Romario a écrit : ↑05 juin 2023, 17:06On voit que la baisse de production de prêt se stabilise.Geonerys a écrit : ↑05 juin 2023, 11:03https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/
Un pirmo achetait un appartement a proprio qui l avait amorti et se servait du produit de la vente pour acheter une maison à un boomers qui achetait en province..
La on est a 0.. le primo ne peut plus acheter donc le segundo reste dans son appart quelques années de plus et continue à amortir avec son taux a 1%..
Le boomer restera chez lui et prendra une location le temps qu'il vende au prix.. il s en fout il a la pognasse
Bref je pensais qu'on allait se retrouver rapidement a 600k transactions.. mais il semblerait que ça fasse de la résistance ! Les coins recherchés le sont tjrs..
Sachant que dans ces coins on ne s’embête pas trop avec les crédits (seulement s’ils sont à 2% de moins que le rendement de l’AV ou du portefeuille de SCPI…).
Bref, prix et volumes s’y maintiennent relativement bien. Tant qu’il y aura des locataires à ces prix (comme dit Ben92, dans ces zones, le marché immo est surtout subi)
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 06 juin 2023, 08:32, modifié 2 fois.
-
Korn
- ~~+

Nous verrons l'etendu des dégâts Airbnb/RS tres bientôt.
Date limite de déclaration : 30 juin, ensuite le fisc va aligner.
La députée macroniste de ma circonscription parle ni plus ni moins de... gangrene et de détournement de la fonction du logement.
Il y a des moyens simples et efficaces sur la table pour stopper tout ça et faire basculer en très peu de temps une partie de ces logements pour loger les français. Cela peut représenter des centaines de milliers de logements rapidement , suivant le remède administré. Gageons que ces logements étaient, il y a peu, dans la sphère logements résidentiels, pas hôtels loués au black quelques semaines ou pied à terre pour boomers.
Donc, je pense que je vais continuer à rire, surtout à la rentrée.
Date limite de déclaration : 30 juin, ensuite le fisc va aligner.
La députée macroniste de ma circonscription parle ni plus ni moins de... gangrene et de détournement de la fonction du logement.
Il y a des moyens simples et efficaces sur la table pour stopper tout ça et faire basculer en très peu de temps une partie de ces logements pour loger les français. Cela peut représenter des centaines de milliers de logements rapidement , suivant le remède administré. Gageons que ces logements étaient, il y a peu, dans la sphère logements résidentiels, pas hôtels loués au black quelques semaines ou pied à terre pour boomers.
Donc, je pense que je vais continuer à rire, surtout à la rentrée.
Modifié en dernier par Korn le 06 juin 2023, 08:45, modifié 4 fois.
-
Qqun_de_Passage
- +

Faudra peut-être attendre fin 2024 :
- la non déclaration (l’oubli
bien sûr) ne sera pas sanctionné cette année, c officiel
- les grosses surtaxes ne seront applicables largement qu’avec le PLF 2024
- la non déclaration (l’oubli
bien sûr) ne sera pas sanctionné cette année, c officiel- les grosses surtaxes ne seront applicables largement qu’avec le PLF 2024
-
Korn
- ~~+

Ce qui compte, c'est l'annonce, l'immobilier est un marché d'anticipation dès lors qu'il ne s'agit pas de résidence principale (et encore, une petite partie repose aussi sur l'anticipation). Je pense qu'il n'y a plus beaucoup de gugus pour se lancer dans l'hôtellerie au black. Quant à ceux qui y sont déjà, ils sont invités à réfléchir, surtout pour ceux qui ont des épaves thermiques. Il est peut-être encore temps de vendre à très bon prix. J'en doute, mais il reste peut-être une fenêtre de 2 ou 3 mois. 
-
Goldorak2
- ~~+

la pénurie est d'abord une disette, qui se manifeste par le prix. Si tu considères que le logement n'est pas cher, ok, il n'y a pas de pénurie.Geonerys a écrit : ↑06 juin 2023, 07:46Peux-tu expliciter ta thèse et, si possible, donner ne serait-ce qu'un chiffre récent de l'évolution du nombre de biens mis en vente dans le pays ?ProfGrincheux a écrit : ↑06 juin 2023, 06:21Ris, mais ne t'étonne pas si une pénurie désorganisée succède à la pénurie organisée.
Moi j'ai des chiffres concrets, que j'ai déjà montré ici, qui montrent qu'il n'y a strictement aucune pénurie de biens en France. Aucune. Personne ne soutenant le contraire n'est venu contredire ces chiffres.
Pour ma part j'ai été désagréablement surpris par ce que je pouvais me payer. Ca a été compliqué d'acquérir une maison de plus de 140 m² avec 4 chambres en 2ème ou 3ème couronne (40km de Nantes)... alors que je me croyais "riche" (pour fixer 2 salaires à plus de 2 smics + un apport épargné et hérité). En 2004 et ça a largement empiré depuis.
Et une liste d'attente plus ou moins conséquente (1, 5, 10, 20 ans d'attente) pour les HLM.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
-
Korn
- ~~+

Bonne idée pour être dans le viseurQqun_de_Passage a écrit : ↑06 juin 2023, 08:33- la non déclaration (l’oublibien sûr) ne sera pas sanctionné cette année, c officiel
-
Ben92
- ~~+

Une famille ave gosses à 4 smic de revenus est de la classe moyenne on ne peut plus banale. Le hiatus vient que tu voulais une maison de classe aisée (140 m² avec 4 chambres on n'est plus dans l'habitat la classe moyenne).Goldorak2 a écrit : ↑06 juin 2023, 09:04Pour ma part j'ai été désagréablement surpris par ce que je pouvais me payer. Ca a été compliqué d'acquérir une maison de plus de 140 m² avec 4 chambres en 2ème ou 3ème couronne (40km de Nantes)... alors que je me croyais "riche" (pour fixer 2 salaires à plus de 2 smics + un apport épargné et hérité). En 2004 et ça a largement empiré depuis.
-
crispus
- ~~+

On est dans la campagne tout de même : à 4 smics par foyer tu es riche ! 
Le foncier ne devrait pas y coûter grand chose. A titre indicatif j'ai vendu vers 2015 un terrain "agricole" à une petite commune (préfecture à ~15 km) qui voulait y faire un lotissement. De mémoire l'estimation des domaines était de 6€/m². Le m² agricole devait être autour de 0,6€. La CSG sur la PV, ça pique !
Je surveille les annonces en Bretagne profonde. Le neuf est souvent proposé moins cher que l'ancien. Les promoteurs rognent justement sur le foncier (qu'ils peuvent toucher pas cher, voir mon exemple) pour rester abordables.
Le foncier ne devrait pas y coûter grand chose. A titre indicatif j'ai vendu vers 2015 un terrain "agricole" à une petite commune (préfecture à ~15 km) qui voulait y faire un lotissement. De mémoire l'estimation des domaines était de 6€/m². Le m² agricole devait être autour de 0,6€. La CSG sur la PV, ça pique !
Je surveille les annonces en Bretagne profonde. Le neuf est souvent proposé moins cher que l'ancien. Les promoteurs rognent justement sur le foncier (qu'ils peuvent toucher pas cher, voir mon exemple) pour rester abordables.
-
Goldorak2
- ~~+

C'est ça. Je pense qu'une famille française moyenne + avec 4 smics "mérite" plutôt largement un pavillon et ces 4 chambres... Pas en ville ni en 1ère couronne mais tout de même.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
-
Ben92
- ~~+

-
Goldorak2
- ~~+

Non. Nous n'avons pas cherché plus proches de Nantes. Ma Dame travaillait à l'époque de l'autre côté. Se rapprocher de Nantes l'éloignait de son lieu de travail. Il y avait collège, lycée dans la ville ciblée... et train pour se rendre confortablement à Nantes.
Le problème était bien les 4 chambres présentes à notre cahier des charges (et donc une surface suffisante que nous avions établi après quelques visites de maisons "trop petites" à 140m² minimum). On a fini par trouver... mais après moults déboires (et un "tapis", je mets tout, endettement au max sur 20 ans... et ça passe pas). Nous pensions trouver plus facilement.
A l'époque lassé à la 20ème visite, nous avons demandé s'il y avait des terrains à bâtir. Il y en avait tout simplement 0... alors que c'est le paradis des vaches.
Il y a depuis des terrains à bâtir disponibles. Mais très/trop petits et certainement très/trop couteux (des années de smics à économiser n'en doutons pas). Pas de pénurie définitive j'en conviens. Une disette assurément. Et c'est toujours le paradis des vaches... même si les chevaux prennent de plus en plus de place.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 06 juin 2023, 12:55, modifié 4 fois.
-
darkslitter

On en est pas loin, ça aura mis du temps mais je pense que tous les clignotants sont prêt pour le plongeon.Gpzzzz a écrit : ↑05 juin 2023, 20:23A partir du moment où les primos sont exclus du marché c'est toute la pyramide qui est impacté !Korn a écrit : ↑05 juin 2023, 18:35Il y a un effet base. Le nombre de prêts accordés était déjà en baisse il y a un an à la même époque.Romario a écrit : ↑05 juin 2023, 17:06On voit que la baisse de production de prêt se stabilise.Geonerys a écrit : ↑05 juin 2023, 11:03https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/
Les boomers ne veulent pas vendre et c'est normal. J'attends de voir la capitulation de ceux ci. Va t-elle se produire?
La suite en 2024-2025.

-
Qqun_de_Passage
- +

Je pense plutôt qu’on est juste dans la première jambe de baisse, quand les raisons de la baisse sont encore comprises et identifiées.darkslitter a écrit : ↑06 juin 2023, 11:40On en est pas loin, ça aura mis du temps mais je pense que tous les clignotants sont prêt pour le plongeon.Gpzzzz a écrit : ↑05 juin 2023, 20:23A partir du moment où les primos sont exclus du marché c'est toute la pyramide qui est impacté !Korn a écrit : ↑05 juin 2023, 18:35Il y a un effet base. Le nombre de prêts accordés était déjà en baisse il y a un an à la même époque.
Les boomers ne veulent pas vendre et c'est normal. J'attends de voir la capitulation de ceux ci. Va t-elle se produire?
La suite en 2024-2025.
![]()
A -10% y aura du monde qui va revenir (les capacités d’emprunt auront fait -30%, les salaires + 10%, les placements seront mobilisés car rapportant autant que le crédit économisé, et puis qq concessions seront faites sur la surface qualité et localisation - les derniers pigeons - ce qui équilibrera enfin les marchés en tension).
La grande glissade viendra quand il n’y aura tout simplement plus d’envie d’acheter.
Quand acheter sera compris, surtout par les primos, comme un boulet qui vous empêche d’être mobile ou une source de prélèvements croissants, plutôt qu’une quelconque protection pour les vieux jours. Les exemples de ceux ayant acheté depuis 2019 se retrouvant soit en négative equity soit simplement avec moins de capital amorti réévalué que s’ils avaient simplement loué viendront alimenter cette nouvelle croyance.
Apparemment le gouv. envisage de massivement acheter et faire louer par les organismes CDC et AL. Si le plan va au bout, quel intérêt évident d’acheter alors qu’il y aurait de la location dispo, flexible et à prix raisonnable ? Surtout si en plus l’aspect patrimonial fait pschitt.
Pendant ce temps les taux d’intérêts resteront au moins à 4%. Le levier de l’endettement aura disparu. C bien dejà le cas aujourd’hui, non ?
Peut-être meme que les taux monteront encore. Mais l’anomalie des taux bas significativement inférieurs à l’inflation, faut oublier.
-
Korn
- ~~+

Tic tac tic tac
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88550.html
"Airbnb, c'est une bombe à retardement pour les communes", face à la crise du logement, des maires réclament l'encadrement des locations saisonnières
"Airbnb, c'est une bombe à retardement pour les communes", face à la crise du logement, des maires réclament l'encadrement des locations saisonnières
-
Goldorak2
- ~~+

les maires doivent reprendre le pouvoir sur la délivrance des terrains à bâtir. Et en lâcher des pelletées.Korn a écrit : ↑06 juin 2023, 12:50Tic tac tic tac
Airbnb, ce sont des enfantillages, des scoubidous.
-
Korn
- ~~+

-
crispus
- ~~+

Tout dépend de l'attractivité touristique de la ville. Quand chaque logement qui se libère devient un airbnb, on est à 50% de logement saisonnier par endroits. 
-
riq67

Complètement.
Exemple à Collioure, 3000 habitants en 2012, 2400 habitants en 2020.
A l'heure actuelle, dans ce qui n'est qu'un village non extensible, il y a 735 Airbnb réservables.
735 locations meublées touristiques sur ce site sur une population de seulement 2400 personnes, en chute libre...
Le village se meurt
-
Geonerys

https://www.immobilier-danger.com/nouve ... liere.html
L’indice Notaires-INSEE indique pour la première fois depuis 2015 une baisse des prix de l’immobilier ancien sur un trimestre. La forte hausse des taux de crédit immobilier devrait accentuer ce phénomène dans les mois à venir. C’est à souhaiter car nous sommes en train d’assister à la formation d’une nouvelle bulle immobilière. Oui, malgré un léger tassement des prix, la situation est en train de fortement se dégrader pour les acquéreurs. A chaque mois qui passe, il devient de moins en moins intéressant historiquement d’acheter de l’immobilier. Voici nos explications sur cette nouvelle bulle immobilière.
L’indice Notaires-INSEE indique pour la première fois depuis 2015 une baisse des prix de l’immobilier ancien sur un trimestre. La forte hausse des taux de crédit immobilier devrait accentuer ce phénomène dans les mois à venir. C’est à souhaiter car nous sommes en train d’assister à la formation d’une nouvelle bulle immobilière. Oui, malgré un léger tassement des prix, la situation est en train de fortement se dégrader pour les acquéreurs. A chaque mois qui passe, il devient de moins en moins intéressant historiquement d’acheter de l’immobilier. Voici nos explications sur cette nouvelle bulle immobilière.
-
alexlyon
- ~~+

Il y a des endroits qui ne sont pas faits pour vivre, mais pour aller en vacances.riq67 a écrit : ↑06 juin 2023, 15:15Complètement.
Exemple à Collioure, 3000 habitants en 2012, 2400 habitants en 2020.
A l'heure actuelle, dans ce qui n'est qu'un village non extensible, il y a 735 Airbnb réservables.
735 locations meublées touristiques sur ce site sur une population de seulement 2400 personnes, en chute libre...
Le village se meurt
Le personnel touristique peut habiter à 25 km (soit moins de 30 minutes en voiture).
Le souci c'est le coût du carburant.
(historiquement les petites gens étaient dans la proximité de leur zone de servitude).
-
ProfGrincheux
- ~~+

Cette envie n'a pas disparu. Elle reprendra le dessus quand la baisse aura été suffisante pour resolvabiliser les acheteurs.Qqun_de_Passage a écrit : ↑06 juin 2023, 11:58Je pense plutôt qu’on est juste dans la première jambe de baisse, quand les raisons de la baisse sont encore comprises et identifiées.
A -10% y aura du monde qui va revenir (les capacités d’emprunt auront fait -30%, les salaires + 10%, les placements seront mobilisés car rapportant autant que le crédit économisé, et puis qq concessions seront faites sur la surface qualité et localisation - les derniers pigeons - ce qui équilibrera enfin les marchés en tension).
La grande glissade viendra quand il n’y aura tout simplement plus d’envie d’acheter.
L'erreur de base est de ne pas comprendre que c'est objectivement une protection pour les vieux jours.Quand acheter sera compris, surtout par les primos, comme un boulet qui vous empêche d’être mobile ou une source de prélèvements croissants, plutôt qu’une quelconque protection pour les vieux jours.
La mobilité coûte plus cher au propriétaire-occupant, c'est vrai. Mais la propension à bouger baisse avec l'âge car être mobile coupe de (ou degrade la connexion à) son réseau de sociabilité.
Ça existe lors de chaque phase de baisse. C'est pour ça qu'on dit ne faut pas acheter pour moins de 5 ans. L'effet "loyers economisés passant en amortissement" met du temps à jouer à plein. Mais attention, quand vient le moment où le plus probable est qu'on va rester au moins 15 ans dans un coin, vient le moment où il est vraiment intéressant d'acheter.Les exemples de ceux ayant acheté depuis 2019 se retrouvant soit en négative equity soit simplement avec moins de capital amorti réévalué que s’ils avaient simplement loué viendront alimenter cette nouvelle croyance.
La location dispo, flexible et à prix raisonnable, ça n'existe que dans les rêves. Dans la réalité, il existe parfois de la location dispo et flexible mais c'est à prix élevé. Ou avec un environnement de mauvaise qualité.
Apparemment le gouv. envisage de massivement acheter et faire louer par les organismes CDC et AL. Si le plan va au bout, quel intérêt évident d’acheter alors qu’il y aurait de la location dispo, flexible et à prix raisonnable ?
Il ne fait pas pschitt si tu arrives à rembourser ton emprunt. Alors bien sûr si tu ne restes pas plus de 3 ans dans ta RP, que tu changes tout le temps, c'est carrément débile d'acheter. Payer les droits de mutation, c'est filer 2 ans de loyer aux collectivités locales. Faut pas le faire trop souvent.Surtout si en plus l’aspect patrimonial fait pschitt.
Pendant ce temps les taux d’intérêts resteront au moins à 4%. Le levier de l’endettement aura disparu. C bien dejà le cas aujourd’hui, non ?
Pas entièrement. On verra dans 10-20 ans si les investisseurs immobiliers de 2019 ont eu raison de s'endetter aux taquets. Ça me paraissait une mauvaise idée mais il m'arrive d'avoir tort.
L'anomalie c'est la suppression de la TH, l'encadrement des loyers et la surprotection des locataires en place. Elle est pourtant destinée à durer.Peut-être meme que les taux monteront encore. Mais l’anomalie des taux bas significativement inférieurs à l’inflation, faut oublier.
-
Goldorak2
- ~~+

Plutôt 10 ans.ProfGrincheux a écrit : ↑07 juin 2023, 07:09Ça existe lors de chaque phase de baisse. C'est pour ça qu'on dit ne faut pas acheter pour moins de 5 ans.
Oui. Les logements de propriétaire occupant sont généralement meilleur que les logements locatifs. On prend soin de son bien (confort ET patrimoine) moins de celui d'autrui (confort certes ET arrosage du jardin du voisin).La location dispo, flexible et à prix raisonnable, ça n'existe que dans les rêves. Dans la réalité, il existe parfois de la location dispo et flexible mais c'est à prix élevé. Ou avec un environnement de mauvaise qualité.
J'ai en tête 14% du prix net / 3 ans de loyer.Payer les droits de mutation, c'est filer 2 ans de loyer aux collectivités locales.
Oui. 14% d'un logement de 100 kE c'est 14kE de perdu. 14% de 200kE c'est 28k euros 14% de 300kE c'est 42k euros. Combien de temps pour économiser cette somme ?Faut pas le faire trop souvent.
Perso je pense qu'il ne faut acheter qu'un unique logement, celui de sa vie.
Je ne parierais pas la dessus.Peut-être meme que les taux monteront encore. Mais l’anomalie des taux bas significativement inférieurs à l’inflation, faut oublier.
1. L'Etat a besoin de taux bas sous peine de faillite immédiate. Si l'Etat fait faillite...
2. Nous ne sommes plus dans un monde ou les taux élevés freinent l'inflation dans une spirale prix/salaire dans lequel la hausse des taux est un remède. Il n'y a plus guère de made in France, l'ouverture est toujours l'horizon et l'inflation est importée de l'extérieur, sans effet de taux.
Oui. Et même à empirer. Nous avons des benêts aux commandes. A tout le moins des gens qui ne pensent qu'à court terme.L'anomalie c'est la suppression de la TH, l'encadrement des loyers et la surprotection des locataires en place. Elle est pourtant destinée à durer.
-
berliner59
- -++

Entre 7 et 8 % (partiellement variable) : ne pas confondre frais de notaire (entre 1 et 2% avec barème progressif - a savoir c'est négociable, il faut faire de la concurrence entre notaire surtout en ce moment) et droit de mutation généralement de 5.8% (fixé par ton département).
Mais je vous rejoins idéalement un déménagement minimum 10 ans pour les amortir.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Plutôt qu'une faillite immédiate, un long étranglement est probable. Quoi qu'il en soit, il faudra à un moment donné rétablir les finances publiques. Et c'est clair que des taux trop élevés rendront les choses très compliquées. En tous cas ça ne passera pas sans augmentation de fiscalité ET baisses de dépenses sociales. Des taux réels positifs sur la dette souveraine seraient dévastateurs au niveau d'endettement présent.
La politique de taux bas avait pour but de donner de l'oxygène aux états trop endettés. Or, le problème est plus grave maintenant. Les taux vont donc probablement redescendre en phase avec l'inflation. Sans doute avec un peu de retard.
L'inflation peut certes s'installer et ne pas baisser.
Sinon, Goldo a raison il faut minimiser le nombre d'achats de RP au cours de sa vie. Je suis à 3 à 54 ans, ce n'est pas génial. De plus j'ai acheté une RS. Ce n'est pas une super idée: les impôts locaux sont lourds sur les RS et risquent de s'alourdir. Ce sont des dépenses pour le bien être familial mais ce n'est clairement pas la bonne stratégie pour maximiser la valeur en euros du patrimoine familial.