Tendances du marché immobilier depuis début 2023

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
alexlyon
~~+
~~+

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#651 Message par alexlyon » 14 mai 2023, 19:31

Les taux longs sont fixés par les cours du papier obligataire, qui est échangé sur un marché.
Ce n'est pas la BCE qui les fixe.
Elle ne définit que les taux cours, influant sur le marché interbancaire.

Les taux longs sont traités sur le marché obligataire en fonction des anticipations d'inflation future.
Peu importe les situations des Etats.

IMMOLOLO
+
+

#652 Message par IMMOLOLO » 14 mai 2023, 19:56

Qqun_de_Passage a écrit :
14 mai 2023, 17:53
IMMOLOLO a écrit :
14 mai 2023, 16:26
14 mai 2023, 16:08

Bravo pimono, j'ai toujours cru en ta lucidité... Répéter comme toi que ça ne baissera pas ce n'est pas de l’aveuglement face à un marché il est vrai en "crise", mais plutôt un constat que la crise est bien sous contrôle.
Quand Ambre rêve à des loyers en baisse, c'est vraiment juste du rêve : Face un afflux de candidats tout à fait solvables (mais pas assez pour acheter aux prix actuels) d'une part, et une offre de logement en stagnation et même amputée des biens vides en vente, les bailleurs n'auront aucune raison de faire des rabais, bien au contraire. A moins d'un plafonnement/encadrement des loyers réellement agressif que seule la NUPES pourrait concevoir, aucun rabais à attendre... cf. ce qui se passait à Paris dans les années 90. Bien que les prix étaient en baisse, louer était déjà cher et compliqué.

C'est sur il ne faut pas attendre de rabais des bailleurs par contre Les défauts de paiement de loyer vont continuer à augmenter
Ils explosent déjà depuis la crise COVID
Faudra aussi penser à mettre en conformité les appartements épaves thermiques et prendre une bonne assurance loyer impayé
Pour le taux de non-paiement on part de très bas (env. 1%) et le risque se mutualise très bien désormais (GLI pour un coût de 3% ou bien Visale gratuite).
Par ailleurs le locataire, hors cassoc vraiment insolvable et sans salaire à saisir, reste redevable et finit par payer sur ses biens ou ses revenus. Il ne faut donc pas trop forcer sur le mythe des impayés massifs, d’autant plus que les bailleurs ont désormais le choix entre des candidats potentiellement acquéreurs (contrariés par les taux et l’inflexibilité des prix demandés), càd avec épargne et salaire stable.

Je force sur rien, c'est juste + 10% cette année les impayés sur les loyers ... Le risque se mutualise oui oui :D tu connais les assureurs ???? Dans le cas ou le locataire est insolvable mise à part faire une jolie croix sur tes loyers y a pas grand chose d'autre à faire. tout le monde se désengage du locatif ce n'est pas pour rien ;-)
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

ProfGrincheux
~~+
~~+

#653 Message par ProfGrincheux » 14 mai 2023, 20:42

alexlyon a écrit :
14 mai 2023, 19:31
Les taux longs sont fixés par les cours du papier obligataire, qui est échangé sur un marché.
Ce n'est pas la BCE qui les fixe.
Elle ne définit que les taux cours, influant sur le marché interbancaire.

Les taux longs sont traités sur le marché obligataire en fonction des anticipations d'inflation future.
Peu importe les situations des Etats.
Si la BCE rachète la dette sur le marché secondaire, ce qu'elle peut faire, elle fait baisser les taux.
Ignorés: Manfred, titano.

castralroc
-+
-+

#654 Message par castralroc » 14 mai 2023, 21:05

IMMOLOLO a écrit :
14 mai 2023, 16:26
14 mai 2023, 16:08
pimono a écrit :
14 mai 2023, 00:00
Ambre a écrit :
13 mai 2023, 23:28

Je le dis et le répète cela n arrivera pas. Il n y aura pas d acheteurs. C est comme dire que les gens passent du dernier iphone à un Huawei de 2018 et en plus un seul téléphone pour plusieurs personnes. Les gens sont individualistes et ostentatoires. Ils ne céderont pas sur le fait d avoir la maison qu ils veulent et seuls dans cette maison.
Un marché a été créé, ce marché est pris à son propre piège. L exigence.
Ce qui va se passer, c'est que les gens vont louer à moindre prix pour épargner. Un loyer trop cher ne trouvera pas preneur. Ce loyer descendra et entrainera le rendement à la baisse.
Les vendeurs attentistes verront alors l immobilier décroître et pour autant en assumer les frais. Il suffit d un début de vente à la baisse, baisse réelle, pour que le château s effondre.
Et ceux qui souhaitent que leur vision de 4 familles dans un 50 m2 se réalise, devrait espérer le contraire. Car si cela devait arriver, l etat en fera la norme et tout votre immobilier également. Vos biens ne seront plus à vous et en plus vous y serez à plusieurs. Alors avant de raconter des âneries sur l esprit humain parce que vous considérez que le marché est au au-dessus, réfléchissez et prier pour que l immobilier soit un marché assainit et accessible.
La situation du logement est un désastre social bien avant la création de ce forum et le fait d'avoir un intérêt dans un sens comme dans l'autre, ne changera rien à cette réalité.
L'ânerie c'est de croire que la situation est le fruit d'un concours de circonstances alors que tout est sous contrôle.
Penser que des vulgaires taux élevés vont résoudre le problème de manque de logement, c'est ne rien avoir compris au problème.
Bravo pimono, j'ai toujours cru en ta lucidité... Répéter comme toi que ça ne baissera pas ce n'est pas de l’aveuglement face à un marché il est vrai en "crise", mais plutôt un constat que la crise est bien sous contrôle.
Quand Ambre rêve à des loyers en baisse, c'est vraiment juste du rêve : Face un afflux de candidats tout à fait solvables (mais pas assez pour acheter aux prix actuels) d'une part, et une offre de logement en stagnation et même amputée des biens vides en vente, les bailleurs n'auront aucune raison de faire des rabais, bien au contraire. A moins d'un plafonnement/encadrement des loyers réellement agressif que seule la NUPES pourrait concevoir, aucun rabais à attendre... cf. ce qui se passait à Paris dans les années 90. Bien que les prix étaient en baisse, louer était déjà cher et compliqué.

C'est sur il ne faut pas attendre de rabais des bailleurs par contre Les défauts de paiement de loyer vont continuer à augmenter
Ils explosent déjà depuis la crise COVID
Faudra aussi penser à mettre en conformité les appartements épaves thermiques et prendre une bonne assurance loyer impayé

Bon courage, c'est facile 30% du prix d'un appartement (en zone tendue) et 80% du prix d'un appart en zone sinistrée pour remettre aux normes thermiques une épave thermique..

castralroc
-+
-+

#655 Message par castralroc » 14 mai 2023, 21:22

Ben92 a écrit :
14 mai 2023, 19:14
ProfGrincheux a écrit :
14 mai 2023, 19:03
Au niveau présent d'endettement public, des taux réels positifs persistants mettraient le budget de l'état sous pression. Je pense que la BCE ne pourra pas mener une politique trop stricte sans voir remise en cause son indépendance. C'est principalement pour ne pas couler l'état italien que la politique de taux négatifs a été instaurée.
Je suis entièrement d'accord. La France en particulier ne peut pas réduire ses dépenses publiques sans provoquer une guerre civile - et je n'exagère pas quand on voit le bordel qu'à provoqué un report de 2 ans de l'âge de départ en retraite, où il y a quelques années une anecdotique réduction de 5€ des apl.
A noter que l'Italie réussit bien mieux que la france à réduire ses dépenses publiques. C'est dire où on en est.
La BCE préférera baisser son taux directeur, a 0% s'il le faut comme il est resté pendant des années plutôt que flinguer la France. Sans le retour de taux <1% la France est foutue. Je n'exagère pas.
Seul un changement de doctrine de maintien de l'ordre permettettrait éventuellement de baisser les dépenses publiques, moyennant une courageuse opération de pacification. Mais a priori ce ne sera pas possible avant 2027, c'est beaucoup trop tard.
la france va encore tenir quelques années, je dirais 20 ans, mais ensuite elle va mourir d'une mort lente et douloureuse.
A un moment d'ici 20 ans, nous serons obligés de mettre en place le revenu universel (financé comment?... ça va être chaud) parce que les aides sociales de base ne seront plus suffisantes et comme on est en france ce sera revenu universel pour tout le monde et pour les pauvres revenu universel + aides sociales.
Il n'y aura quasiment plus de travails pour la classe pauvre et la classe moyenne se sera fait bouffer à moitié par l'IA.

Les autres pays, Chine, l'Asie, vont nous bouffer tout cru car eux sont pour l'excellence (surtout l'Asie) , leur niveau d'éducation est élevé
Est-ce que les boomers actuels français pensent que les chinois vont fabriquer nos baskets, nos smartphones et autres jusqu'en 2060 ?
Ils continueront un peu, mais ce ne sera plus le même prix...tout sera encore plus cher pour les français. Quand on voit que tout le monde galère déjà avec 3000 euros de salaire, imaginez dans 20 ans ! .

La prétention est vraiment notre problème en France. On croit qu'on est les meilleurs en tout depuis notre plus tendre enfance, et on refuse de voir que le reste du monde avance...

DIGOU
+
+

#656 Message par DIGOU » 14 mai 2023, 21:45

castralroc a écrit :
14 mai 2023, 21:22
Ben92 a écrit :
ProfGrincheux a écrit :
Au niveau présent d'endettement public, des taux réels positifs persistants mettraient le budget de l'état sous pression. Je pense que la BCE ne pourra pas mener une politique trop stricte sans voir remise en cause son indépendance. C'est principalement pour ne pas couler l'état italien que la politique de taux négatifs a été instaurée.
Je suis entièrement d'accord. La France en particulier ne peut pas réduire ses dépenses publiques sans provoquer une guerre civile - et je n'exagère pas quand on voit le bordel qu'à provoqué un report de 2 ans de l'âge de départ en retraite, où il y a quelques années une anecdotique réduction de 5€ des apl.
A noter que l'Italie réussit bien mieux que la france à réduire ses dépenses publiques. C'est dire où on en est.
La BCE préférera baisser son taux directeur, a 0% s'il le faut comme il est resté pendant des années plutôt que flinguer la France. Sans le retour de taux <1% la France est foutue. Je n'exagère pas.
Seul un changement de doctrine de maintien de l'ordre permettettrait éventuellement de baisser les dépenses publiques, moyennant une courageuse opération de pacification. Mais a priori ce ne sera pas possible avant 2027, c'est beaucoup trop tard.
Il n'y aura quasiment plus de travails pour la classe pauvre et la classe moyenne se sera fait bouffer à moitié par l'IA.
La classe moyenne de travailleurs manuels, sûrement pas.
Mais la classe de ceux qui passent leurs journées derrière un écran, sûrement.

Hickson49
-+
-+

#657 Message par Hickson49 » 14 mai 2023, 22:16

DIGOU a écrit :
14 mai 2023, 21:45
+1 Et ça a déjà largement commencé. Dans mon coin, je ne compte plus les plaquistes, élec, plombier, maçon qui se sont construit un empire locatif, et qui louent par exemple à des enseignants (qui commencent vers 1400 balles par mois, lorsqu'un artisan commence à 2000, 3500 avec le black, 4000 avec "l'emprunt" d'outils, de véhicules et de matériaux).
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

castralroc
-+
-+

#658 Message par castralroc » 14 mai 2023, 22:28

DIGOU a écrit :
14 mai 2023, 21:45
castralroc a écrit :
14 mai 2023, 21:22
Ben92 a écrit :
ProfGrincheux a écrit :
Oui pas faux... je bricole beaucoup et fait des travaux chez moi depuis quelques années. Sans avoir le niveau des vrais artisans, il faut reconnaitre que ce sont des métiers qui allient force physique et une bonne dose d'intelligence et d'adaptation (chaque chantier étant unique)

Mais depuis mon enfance j'ai toujours entendu que les métiers manuels c'était pour les benêts...

alexlyon
~~+
~~+

#659 Message par alexlyon » 14 mai 2023, 23:06

La taxation permet de rééquilibrer et de transférer.
La suppression du cash est un préalable (pour que l'artisan ne fasse plus de black).

DIGOU
+
+

#660 Message par DIGOU » 15 mai 2023, 07:10

alexlyon a écrit :
14 mai 2023, 23:06
La suppression du cash est un préalable (pour que l'artisan ne fasse plus de black).
Depuis le temps qu'on en parle...

berliner59
-++
-++

#661 Message par berliner59 » 15 mai 2023, 07:13

DIGOU a écrit :
15 mai 2023, 07:10
alexlyon a écrit :
Il serait bien de s'y mettre...

DIGOU
+
+

#662 Message par DIGOU » 15 mai 2023, 07:22

berliner59 a écrit :
15 mai 2023, 07:13
DIGOU a écrit :
15 mai 2023, 07:10
alexlyon a écrit :
Il serait bien de s'y mettre...
Je pense que ce n'est pas demain la veille.

castralroc
-+
-+

#663 Message par castralroc » 15 mai 2023, 07:34

alexlyon a écrit :
Le black ne sera jamais interdit pour ces métiers… les gens ont déjà du mal à engager un artisan au black, imagine si il faut engager un artisan déclaré qui va coûter facile 400% plus cher

Geonerys

#664 Message par Geonerys » 15 mai 2023, 07:54

Vincent92 a écrit :
12 mai 2023, 15:50
Entre celui qui fait tout un pavé sur le marché actions puis qui fait un rapprochement douteux avec l'immobilier sur deux phrases, et l'autre qui nous parle des prix des locations pour les JO, on n'est pas aidé 8)
Le marché actions n'est même pas le point central de mon intervention, c'était plutôt le marché obligataire... T'es même pas en mesure de comprendre un simple déroulé, c'est fascinant. T'es vraiment celui qui parle le plus sans connaissance du sujet.

Vincent92
~~+
~~+

#665 Message par Vincent92 » 15 mai 2023, 12:16

Geonerys a écrit :
15 mai 2023, 07:54
Vincent92 a écrit :
Entre celui qui fait tout un pavé sur le marché actions puis qui fait un rapprochement douteux avec l'immobilier sur deux phrases, et l'autre qui nous parle des prix des locations pour les JO, on n'est pas aidé 8)
Le marché actions n'est même pas le point central de mon intervention, c'était plutôt le marché obligataire... T'es même pas en mesure de comprendre un simple déroulé, c'est fascinant. T'es vraiment celui qui parle le plus sans connaissance du sujet.
Ce que tu as dit, tout le monde le sait! Pas la peine de faire comme si tu avais apporté une grande contribution au débat ou que c'est technique/compliqué.
J'ai encore relu, je maintiens que cela parle principalement des actions.
Geonerys a écrit :
12 mai 2023, 08:17
La crise n'a en réalité même pas encore commencé. Tout ce qu'on voit depuis le début de l'inflation en 2021 ne sont que des balbutiements de fin de cycle. Pour s'en convaincre, il faut retenir deux choses :

- Les précédents krachs boursier se sont toujours produits entre 3 et 24 mois APRÈS une fin de cycle de hausse de taux (Figure 1 et 2).

- Le chômage explose TOUJOURS bien après une fin de cycle de hausse de taux (Figure 3).

Figure 1 : Les pivots de la FED précèdent les précédents krachs
Courbe sur un indice boursier Américain
Figure 2: Nombre de mois séparant les krachs des fins de cycle de hausse de taux

Tableau sur indices boursiers
Figure 3 : En orange, le taux de chômage aux U.S; en bleu, le taux de la FED
Courbe chômage vs taux
L'immobilier est ensuite pris en tenaille, entre une destruction de la demande par des taux de crédit en retard par rapport à la fin de cycle de hausse, ET une destruction de la demande par un chômage en forte hausse. C'est d'ailleurs finalement caractéristique d'une fin de cycle de hausse de taux : contraction du crédit (actuellement en France -45% sur un an), pivot de la banque centrale, et ENFIN crash financier suivie d'une période de chômage élévée :

Il convient d'ajouter à cela que, les dix dernières années se sont caractérisés par une gestion "TINA" a cause des programmes de quantitative easing (qui a rendu le colossal marché obligataire superflu), ce qui a provoqué un afflux massif de liquidité dans le marché action. Quand le pic de la hausse de taux se fera sentir, alors ce sera la fin du TINA => les obligations seront plus attractives que les actions. Cette grande réallocation des actifs donnera, à mon sens, du carburant à la baisse des actions, façon octobre 87.

Enfin, rappelons que la FED n'envisage pas encore une fin de cycle de hausse de taux. Et rappelons également que la BCE est en retard sur la FED.
Action
Obligation
Immobilier
Le reste est la description d'un contexte général.
Modifié en dernier par Vincent92 le 15 mai 2023, 12:27, modifié 4 fois.
Ignoré : Duareg

ddv
~~+
~~+

#666 Message par ddv » 15 mai 2023, 12:19

Ben92 a écrit :
14 mai 2023, 17:45
La suite des évènements, on la connait.
S2 2023 : début de récession, reflux de l'inflation, stabilisation des taux directeurs et des taux des prêts aux particuliers
S1 2024 : récession confirmée dans plusieurs pays de l'UE. Les gouvernements exhortent la BCE à baisser très rapidement ses taux, la BCE s'exécute. Les taux des prêts immobiliers baissent dans la foulée. L'immobilier reprend aussitôt des couleurs.
S2 2024: hausse de 20% des prix immobilier à Paris et 30% à Boulogne-Billancourt. Tout le monde revient au bureau, fin du télétravail. Les gens vendent leur grand logement et se battent pour vivre en coliving, nouveau standard de vie. Ruée inédite sur les biens avec vue sur balcon.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

Ambre

#667 Message par Ambre » 15 mai 2023, 12:27

ddv a écrit :
15 mai 2023, 12:19
Ben92 a écrit :
14 mai 2023, 17:45
La suite des évènements, on la connait.
S2 2023 : début de récession, reflux de l'inflation, stabilisation des taux directeurs et des taux des prêts aux particuliers
S1 2024 : récession confirmée dans plusieurs pays de l'UE. Les gouvernements exhortent la BCE à baisser très rapidement ses taux, la BCE s'exécute. Les taux des prêts immobiliers baissent dans la foulée. L'immobilier reprend aussitôt des couleurs.
S2 2024: hausse de 20% des prix immobilier à Paris et 30% à Boulogne-Billancourt. Tout le monde revient au bureau, fin du télétravail. Les gens vendent leur grand logement et se battent pour vivre en coliving, nouveau standard de vie. Ruée inédite sur les biens avec vue sur balcon.
T as oublié : augmentation des salaires de 40 % , déduction des intérêts pour les prêts immobiliers, ptz à 300 % de la valeur d achat, apl jusqu'à 6k de revenu ( 2000 € par enfant jusqu'à 35 ans )
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Geonerys

#668 Message par Geonerys » 15 mai 2023, 12:53

Vincent92 a écrit :
15 mai 2023, 12:16
Geonerys a écrit :
15 mai 2023, 07:54
Vincent92 a écrit :
Ce que tu as dit, tout le monde le sait! Pas la peine de faire comme si tu avais apporté une grande contribution au débat ou que c'est technique/compliqué.
J'ai encore relu, je maintiens que cela parle principalement des actions.
Geonerys a écrit :
12 mai 2023, 08:17
La crise n'a en réalité même pas encore commencé. Tout ce qu'on voit depuis le début de l'inflation en 2021 ne sont que des balbutiements de fin de cycle. Pour s'en convaincre, il faut retenir deux choses :

- Les précédents krachs boursier se sont toujours produits entre 3 et 24 mois APRÈS une fin de cycle de hausse de taux (Figure 1 et 2).

- Le chômage explose TOUJOURS bien après une fin de cycle de hausse de taux (Figure 3).

Figure 1 : Les pivots de la FED précèdent les précédents krachs
Courbe sur un indice boursier Américain
Figure 2: Nombre de mois séparant les krachs des fins de cycle de hausse de taux

Tableau sur indices boursiers
Figure 3 : En orange, le taux de chômage aux U.S; en bleu, le taux de la FED
Courbe chômage vs taux
L'immobilier est ensuite pris en tenaille, entre une destruction de la demande par des taux de crédit en retard par rapport à la fin de cycle de hausse, ET une destruction de la demande par un chômage en forte hausse. C'est d'ailleurs finalement caractéristique d'une fin de cycle de hausse de taux : contraction du crédit (actuellement en France -45% sur un an), pivot de la banque centrale, et ENFIN crash financier suivie d'une période de chômage élévée :

Il convient d'ajouter à cela que, les dix dernières années se sont caractérisés par une gestion "TINA" a cause des programmes de quantitative easing (qui a rendu le colossal marché obligataire superflu), ce qui a provoqué un afflux massif de liquidité dans le marché action. Quand le pic de la hausse de taux se fera sentir, alors ce sera la fin du TINA => les obligations seront plus attractives que les actions. Cette grande réallocation des actifs donnera, à mon sens, du carburant à la baisse des actions, façon octobre 87.

Enfin, rappelons que la FED n'envisage pas encore une fin de cycle de hausse de taux. Et rappelons également que la BCE est en retard sur la FED.
Action
Obligation
Immobilier
Le reste est la description d'un contexte général.

Comment peut-on correctement faire la lecture d'un texte, mais en tirer la mauvaise appréciation ? (spoiler : la mauvaise foi).

J'explique clairement que c'est le QE et le marché obligataire qui sont la clé de compréhension de toute conclusion qu'on puisse tirer sur l'après-fin de cycle de hausse de taux. J'aurai pu rajouter 300 fois le mot "actions", ça ne change strictement rien à cette démonstration.

Ensuite, ta remarque initiale laisse penser qu'il n'y aurait de toute façon aucun lien entre actions et immobilier. C'est factuellement faux.

D'ailleurs, dans ta coloration tu a mis en vert (actions) une phrase qui parle du marché obligataire. Même ça tu le fais pas correctement :?, à moins que ça ne serve à rendre légitime ton propos stérile ?

Maintenant, tu as deux choix : admettre regarder le doigt plutôt que la lune, ou admettre avoir fait preuve de mauvaise foi vis-à-vis de ma démonstration dans une tentative vaine pour la décrédibiliser à tort par une phrase a l'emporte-pièce totalement erronée, style "pavé sur les actions sans aucun lien avec l'immobilier". Dans les deux cas, c'est très peu qualitatif comme intervention, et on aurait pu s'en passer.

alexlyon
~~+
~~+

#669 Message par alexlyon » 15 mai 2023, 13:07

Faire des crédits que les gens ne peuvent pas rembourser ne sera pas la solution.
Mais quelle pourrait-elle bien être alors, pour que les gens achètent ? :mrgreen:

https://www.capital.fr/immobilier/bruno ... er-1468452

Ambre

#670 Message par Ambre » 15 mai 2023, 13:57

On demande ben92 a la caisse centrale.
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Romario
~~+
~~+

#671 Message par Romario » 15 mai 2023, 14:00

Le titre de l'article est trompeur, puisque Bruno Le Maire indique qu'il est possible que le système de dérogation soit assoupli.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

alexlyon
~~+
~~+

#672 Message par alexlyon » 15 mai 2023, 14:19

La semaine dernière c'était -15% seulement.

https://www.boursorama.com/videos/actua ... 3574d7a969

Vincent92
~~+
~~+

#673 Message par Vincent92 » 15 mai 2023, 14:23

alexlyon a écrit :
15 mai 2023, 14:19

Et cela va même augmenter car les taux vont continuer à augmenter.
Seulement, il y a une différence entre "il faudrait" et "ont".
Je me mets à la place de l'attentiste moyen qui est tout content car les prix seraient 5/10% moins élevés qu'au plus haut des plus haut, mais qui ne se rend pas compte à quel point il perdrait de l'argent - même par rapport au plus haut du plus haut - s'ils voulaient concrètement acheter aujourd'hui (s'il le peut encore) 8)

berliner59
-++
-++

#674 Message par berliner59 » 15 mai 2023, 15:06

Vincent92 a écrit :
15 mai 2023, 14:23
alexlyon a écrit :

Je me mets à la place de l'attentiste moyen qui est tout content car les prix seraient 5/10% moins élevés qu'au plus haut des plus haut, mais qui ne se rend pas compte à quel point il perdrait de l'argent - même par rapport au plus haut du plus haut - s'ils voulaient concrètement acheter aujourd'hui (s'il le peut encore) 8)
Oui et non : baisse de pouvoir d'achat aujourd'hui mais si baisse des taux et renégociation, peut être grand gagnant

Vincent92
~~+
~~+

#675 Message par Vincent92 » 15 mai 2023, 15:32

berliner59 a écrit :
15 mai 2023, 15:06
Vincent92 a écrit :
15 mai 2023, 14:23
alexlyon a écrit :

Oui et non : baisse de pouvoir d'achat aujourd'hui mais si baisse des taux et renégociation, peut être grand gagnant
Si on se place dans le cas de celui qui attend depuis quelques mois (on enlève déjà la majorité des attentistes qui perdent de l'argent tous les mois depuis longtemps), qui achètent au "creux" ou proche (on enlève là aussi la majorité. Car, qui dit creux dit faible demande) et dans un scénario où les taux baissent très vite juste après l'achat (loin d'être garanti), de quelqu'un qui a suffisamment d'argent pour acheter largement ce qu'il veut malgré une perte de pouvoir d'achat, c'est effectivement possible d'être grand gagnant.
Mais loin d'être le cas le plus général. A supposer que les taux redescendent très rapidement après l'achat (sinon, il faut supporter des taux élevés au début du prêt, au moment où l'on rembourse le gros des intérêts + les frais de frottement).

nanne02
~~+
~~+

#676 Message par nanne02 » 15 mai 2023, 16:15

Est ce qu il y a beaucoup d acheteurs qui repoussent leur projet parce qu'ils attendent une baisse significative tout en sachant qu ils sont en position favorable pour obtenir un crédit, ou est ce que le cas le plus fréquent, c est l acheteur qui reporte son projet parce qu'il ne trouve pas le moyen de le financer et qu il n envisagé pas de revoir a la baisse ses objectifs (par ex un appartement au lieu d une maison, ou un logement plus petit) ?
Histoire d acheter avant que les taux montent encore et de ne plus pouvoir rien acheter ?

Romario
~~+
~~+

#677 Message par Romario » 16 mai 2023, 06:07

C'est vrai que c'est légèrement + pertinent que la tablette de chocolat dont tu nous avais parlé il y a quelques temps. L'épicier doit brader très rapidement, avant que la tranche ne pourrisse.
Et puis c'est vrai que c'est encore plus difficile de faire une plus-value sur une tranche de jambon que sur une tablette de chocolat.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

alexlyon
~~+
~~+

#678 Message par alexlyon » 16 mai 2023, 08:28

Des astuces très précieuses et très élaborées, auxquelles personne n'aurait pensé. :mrgreen:
https://edito.seloger.com/trouver-achet ... 16662.html

Ce qui est nouveau, c'est le retournement de dialectique.

Qqun_de_Passage
+
+

#679 Message par Qqun_de_Passage » 16 mai 2023, 08:44

alexlyon a écrit :
Intéressant…. Cela explique pourquoi il y a tant de moutons prêt à accepter et même encourager le flicage et la tracabilité généralisés.
En fait c’est de la jalousie de tous les fonctionnaires et autres employés sans possibilités de cash contre les débrouillards !

Korn
~~+
~~+

#680 Message par Korn » 16 mai 2023, 08:52

Fraudeurs = débrouillards ?

Étonnant d'utiliser encore et toujours le terme jalousie alors que la volonté de faire disparaitre le cash vient de tout en haut, bien au-dessus de Bercy.
Modifié en dernier par Korn le 16 mai 2023, 08:53, modifié 1 fois.

Qqun_de_Passage
+
+

#681 Message par Qqun_de_Passage » 16 mai 2023, 08:53

Romario a écrit :
15 mai 2023, 14:00
Le titre de l'article est trompeur, puisque Bruno Le Maire indique qu'il est possible que le système de dérogation soit assoupli.
Le problème dans cette histoire est qu’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !
Il est déjà écrit noir sur blanc que les banques n’utilisent que partiellement (14%) le volant de dérogations de 20%.
Soit parce qu’il n’y a pas de demande sérieuse de prêt, soit parce que le taux praticable n’est toujours pas suffisant aux yeux de la banque.

La seule « poche » de dérogation saturée est celle des investisseurs (toute petite il est vrai : 20% de 20%, soit 4%). On voudrait donc revenir à la situation anormale de 2021 où 30% des transactions totales les impliquaient ? Sauf qu’avec les prix et taux actuels, cela veut dire financer un bien à un taux supérieur à celui de sa rentabilité, sans parler des risques réglementaires qui arrivent (plafonnement agressif des loyers, revalorisations limitées, TF sur bases révisées et elles parfaitement indexées sur l’inflation).
Je veux bien que le français moyen aveuglé par la pierre ne soit pas très malin mais à ce point…. Pendant ce temp l’OAT garanti 3% sur 10 ans avec au maximum 30% de flat tax.
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 16 mai 2023, 08:59, modifié 2 fois.

Qqun_de_Passage
+
+

#682 Message par Qqun_de_Passage » 16 mai 2023, 08:56

Korn a écrit :
16 mai 2023, 08:52
Fraudeurs = débrouaillards ?

Étonnant d'utiliser encore et toujours le terme jalousie alors que la volonté de faire disparaitre le cash vient de tout en haut, bien au-dessus de Bercy.
La volonté oui mais il faut un minimum de soutien, ou tout du moins de croyance aux « bonnes raisons » avancées.
Mon avis est que l’artisan qui brasse du black se fiche comme une guigne de la lutte contre le terroriste, la délinquance financière ou la fraude (bien au contraire 😉).
Tandis que le fonctionnaire ou employé de bureau 100% transparent fiscalement, il ne peut que souhaiter que tout le monde crache jusqu’au dernier centime ce qu’il doit. Pas forcément par jalousie il est vrai, peut être aussi pour ne pas être tout seul à payer…

alexlyon
~~+
~~+

#683 Message par alexlyon » 16 mai 2023, 09:02

L'artisan est bien content de bénéficier des budgets de la république.
Police/justice quand on lui vole ses matériels sur un chantier, hôpital quand il se blesse (seule l'école n'est pas fréquentée longtemps, et il ne l'aime pas).

Korn
~~+
~~+

#684 Message par Korn » 16 mai 2023, 09:08

16 mai 2023, 08:56
Korn a écrit :

La volonté oui mais il faut un minimum de soutien, ou tout du moins de croyance aux « bonnes raisons » avancées.
Mon avis est que l’artisan qui brasse du black se fiche comme une guigne de la lutte contre le terroriste, la délinquance financière ou la fraude (bien au contraire 😉).
Tandis que le fonctionnaire ou employé de bureau 100% transparent fiscalement, il ne peut que souhaiter que tout le monde crache jusqu’au dernier centime ce qu’il doit. Pas forcément par jalousie il est vrai, peut être aussi pour ne pas être tout seul à payer…
Le fonctionnaire fait son boulot qu'il soit convaincu ou pas du bien fondé de la démarche.

La débrouillardise pour mettre du beurre dans les épinards ne me dérange pas. Par contre, quand il s'agit d'escroquerie à grande échelle (très courant), c'est autre chose. Il faut aller faire du business en Afrique si les règles sont trop contraignantes. Mais, bizarrement, la France n'est pas si mal si on regarde bien.

Qqun_de_Passage
+
+

#685 Message par Qqun_de_Passage » 16 mai 2023, 10:24

Vous semblez enfoncer des portes ouvertes en amenant le sujet sur le terrain de la morale.
Bien évidement que les fraudeurs et autres débrouillards, dès le 1er centime grugé, ne sont pas d’authentiques libéraux.
Tout l’intérêt de la gruge c’est qu’à côté les autres paient pour qu’on puisse bénéficier des prestations régaliennes (police justice…) et sociales, en bon passager clandestin.
En proportion, le petit grugeur gagne d’ailleur bcp plus que le gros, puisque qu’il bénéficie de ce double effet : revenu intact d’un côté et bénéfice plein pot des aides (PPE, HLM, aides municipales).
Pour s’en convaincre suffit de voir le nb de grosses berlines allemandes garées dans les parkings de HLM…
En grugeant bien dans tous le sens on atteint un niveau de vie de x2 ou x3 celui que son job de gilet jaune devrait honnêtement donner !

Et je dois dire que pour cette raison, je donnerais volontiers ce conseil à un jeune un peu ric-rac a l’école : fais donc un métier manuel, non remplaçable par l’IA, non délocalisable, délaissé par tes camarades à lunettes qui se rêvent en technocrates derrière un bureau. Cerise sur le gâteau, en grugeant un peu, t’auras en dix ans un niveau de vie et un patrimoine à les faire pâlir alors qu’ils en seront envore à courir après leur 1er C.D.I. pour avoir l’honneur et le privilège de s’endetter sur 25 ans pour un T3.

nanne02
~~+
~~+

#686 Message par nanne02 » 16 mai 2023, 10:41

Et même s il est pas ric rac... Et en particulier dans le secteur du bâtiment (c est pas une aide soignante qui va pouvoir se constituer un beau patrimoine avec son smic et ses jour. Es de 15h d amplitude travail WE et jf).
Ya beaucoup de bas du front dans ce secteur. Un bon avec la tête sur les épaules il s en sortira toujours.

supermascotte
-+
-+

#687 Message par supermascotte » 16 mai 2023, 10:41

16 mai 2023, 10:24
Vous semblez enfoncer des portes ouvertes en amenant le sujet sur le terrain de la morale.
Bien évidement que les fraudeurs et autres débrouillards, dès le 1er centime grugé, ne sont pas d’authentiques libéraux.
Tout l’intérêt de la gruge c’est qu’à côté les autres paient pour qu’on puisse bénéficier des prestations régaliennes (police justice…) et sociales, en bon passager clandestin.
En proportion, le petit grugeur gagne d’ailleur bcp plus que le gros, puisque qu’il bénéficie de ce double effet : revenu intact d’un côté et bénéfice plein pot des aides (PPE, HLM, aides municipales).
Pour s’en convaincre suffit de voir le nb de grosses berlines allemandes garées dans les parkings de HLM…
En grugeant bien dans tous le sens on atteint un niveau de vie de x2 ou x3 celui que son job de gilet jaune devrait honnêtement donner !

Et je dois dire que pour cette raison, je donnerais volontiers ce conseil à un jeune un peu ric-rac a l’école : fais donc un métier manuel, non remplaçable par l’IA, non délocalisable, délaissé par tes camarades à lunettes qui se rêvent en technocrates derrière un bureau. Cerise sur le gâteau, en grugeant un peu, t’auras en dix ans un niveau de vie et un patrimoine à les faire pâlir alors qu’ils en seront envore à courir après leur 1er C.D.I. pour avoir l’honneur et le privilège de s’endetter sur 25 ans pour un T3.
Il y aurait déjà beaucoup moins de fraude si :

1/ Il y avait (BEAUCOUP) moins de matraquage fiscale
2/ S'il n'y avait pas d'aides sociales et de niches fiscales en tout genre qui sont autant d'incitations à la fraude
3/ Si la fiscalité était simplifiée
4/ Si nos impôts étaient utilisés à bon escient, c'est à dire au strict nécessaire et au fonctionnement de l'état réduit au minimum.
5/ Si les élus étaient exemplaires.

En l'état, l'impôt est perçu (A JUSTE TITRE) comme une confiscation des revenus des honnêtes travailleurs pour venir subventionner les parasites et les filous.

alexlyon
~~+
~~+

#688 Message par alexlyon » 16 mai 2023, 10:49

Il va y avoir moins de fraude.
Parce que moins d'activité.
Lutter contre l'inflation n'est possible qu'avec du chômage(NAIRU) , même si ce n'est jamais dit comme ça.

https://www.batiactu.com/edito/artisana ... -66256.php

Vincent92
~~+
~~+

#689 Message par Vincent92 » 16 mai 2023, 10:52

Korn a écrit :

Tandis que le fonctionnaire ou employé de bureau 100% transparent fiscalement, il ne peut que souhaiter que tout le monde crache jusqu’au dernier centime ce qu’il doit. Pas forcément par jalousie il est vrai, peut être aussi pour ne pas être tout seul à payer
Et surtout payer moins/avoir moins de dette (qui est une raison supplémentaire pour retirer celui ou cela).
Quand quelqu'un vole ou ne paie pas ce qu'il devrait, il y a toujours quelqu'un d'autre qui paie à sa place.

Korn
~~+
~~+

#690 Message par Korn » 16 mai 2023, 10:54

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

La crise du logement « qui s’installe durablement » en France s’accompagnera d’une crise de l’emploi, prédisent les professionnels du bâtiment

Mission accomplished #BCE

Je suis toujours très surpris du niveau des médias qui laissent croire que l'objectif est une relance.
Sommes-nous si peu nombreux à comprendre? Je penche plutôt sur le fait que 40 ans de déficit budgétaire associé à la baisse continue des taux (ou presque pour les maniaques) ont complètement annihilé toute capacité de réflexion.

Qqun_de_Passage
+
+

#691 Message par Qqun_de_Passage » 16 mai 2023, 10:58

AMEN supermascotte !

On en est arrivé là (à mon avis) à cause :
-des politiques l’ont proposé, par démagogie, mais aussi par soif de pouvoir (30% des dépenses de l’état sont des transferts sociaux, donc les bénéficiaires dépendent des fonctionnaires et des politiques) ;
-des braves gens du peuple qui ont vu là un outil de cohésion sociale (vs l’anti modèle US-Reagan années 80) ;
-de tout un chacun qui pensait profiter de sa part à un moment ou un autre (CAF, Sécu, retraite de bon niveau…). Sauf qu’on s’est rendu compte te dès les années 80 que cela est intenable. Depuis on ne fait que réduire le périmètre des bénéficiaires et les montants, tout en augmentant les impôts et cotisations (sauf sur le capital mobile qui sinon a la possibilité de s'échapper)
- la cerise sur le gâteau etant la mauvaise gestion subventionnant les cassoc, parfois importés, et pénalisant les actifs et leurs familles (cf démographie contrastée, grand remplacement, idiocracy etc…)

Korn
~~+
~~+

#692 Message par Korn » 16 mai 2023, 11:04

supermascotte a écrit :
16 mai 2023, 10:41
Monde de bisounours. Il y a moins de fraudes ailleurs?

achillemo
~~+
~~+

#693 Message par achillemo » 16 mai 2023, 11:05

alexlyon a écrit :
16 mai 2023, 10:49
Il va y avoir moins de fraude.
Parce que moins d'activité.
Lutter contre l'inflation n'est possible qu'avec du chômage(NAIRU) , même si ce n'est jamais dit comme ça.

https://www.batiactu.com/edito/artisana ... -66256.php
Tu bosses dans quel secteur Alexlyon?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Gray_Mouser

#694 Message par Gray_Mouser » 16 mai 2023, 11:11

Les fraudeurs, c'est comme les cafards. Il y en a partout, et on sait qu'on ne pourra jamais totalement s'en débarasser. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas lutter contre eux.

supermascotte
-+
-+

#695 Message par supermascotte » 16 mai 2023, 11:36

Korn a écrit :
16 mai 2023, 11:04
supermascotte a écrit :
16 mai 2023, 10:41
Monde de bisounours. Il y a moins de fraudes ailleurs?
Image

Rapporté au PIB de chaque pays, la fraude fiscale en France est franchement gargantuesque.

Vincent92
~~+
~~+

#696 Message par Vincent92 » 16 mai 2023, 12:00

16 mai 2023, 10:58
AMEN supermascotte !

On en est arrivé là (à mon avis) à cause :
-des politiques l’ont proposé, par démagogie, mais aussi par soif de pouvoir (30% des dépenses de l’état sont des transferts sociaux, donc les bénéficiaires dépendent des fonctionnaires et des politiques) ;
-des braves gens du peuple qui ont vu là un outil de cohésion sociale (vs l’anti modèle US-Reagan années 80) ;
-de tout un chacun qui pensait profiter de sa part à un moment ou un autre (CAF, Sécu, retraite de bon niveau…). Sauf qu’on s’est rendu compte te dès les années 80 que cela est intenable. Depuis on ne fait que réduire le périmètre des bénéficiaires et les montants, tout en augmentant les impôts et cotisations (sauf sur le capital mobile qui sinon a la possibilité de s'échapper)
- la cerise sur le gâteau etant la mauvaise gestion subventionnant les cassoc, parfois importés, et pénalisant les actifs et leurs familles (cf démographie contrastée, grand remplacement, idiocracy etc…)
Le fait que l'argent soit mal utilisé et/ou que l'état soit beaucoup trop gros en France, ne justifie en rien le fait de frauder.
Dire que plus on demande de payer et plus les citoyens sont tentés de frauder est une lapalissade.
Le fait qu'ils soient tentés n'est pas une raison pour laisser faire.
L'analogie du cafard de Gray_Mouser est excellente.
Si les Francais voulaient moins d'état, ils voteraient moins à gauche. Ils n'ont donc que ce qu'ils méritent (+ des élites corrompus, qui est malheureusement plus ou moins une constante).
Je note également qu'il y a infiniment plus de manifestations pour "plus de" que de manifestations pour "moins de".
C'est comme une co-pro, quand on veut "plus de", on a plus de charges.
La différence avec une co-pro "classique" (dont les charges sont généralement maitrisées avec certains co-propriétaires qui ont un esprit "moins de") est que plus de 50% des co-propriétaires de la France paient 0€ en IR (leurs impôts est donc moins visible) et beaucoup pensent que c'est de l'argent magique ou que c'est toujours un autre qui va/doit payer.

crispus
~~+
~~+

#697 Message par crispus » 16 mai 2023, 13:05

Un bon nombre de salariés ont eux aussi recours au black pour faire des travaux chez eux. Le plus courant est que seule une partie est déclarée (sous-estimation des devis). Si tout ce travail souterrain était taxé, de nombreux travaux ne seraient tout simplement pas effectués faute de moyens, surtout de la part des salariés, et particulièrement les fonctionnaires. La frustration serait plus grande chez les salariés mais les rentrées pour le fisc ne seraient pas beaucoup plus élevées qu'aujourd'hui.

Paradoxalement les indépendants ont plus de facilités pour trouver du cash ou des remises intéressantes - se renseigner sur l'explosion soudaine du nombre de pickups par exemple (indice : ni TVA ni malus sur les "utilitaires"). :twisted:

Bref, que les fonctionnaires militent pour la suppression du cash revient à voir des oies militer pour la préservation du réveillon de noël. :lol:

Je ne cautionne pas pour autant le black, perso je refuse tout paiement pour mes services. C'est plus agréable par exemple d'échanger de bons repas entre amis que de l'argent. 8)

alexlyon
~~+
~~+

#698 Message par alexlyon » 16 mai 2023, 13:07

La lutte contre la fraude n'est pas vraiment voulue.

2 décisions suffiraient pour la réduire vite :
- rester imposable en France même quand on quitte le territoire national (impôt en fonction de la nationalité, c'est déjà le cas pour les américains)
- garder cette nationalité française quoi qu'il arrive (acquérir une double nationalité est possible).

La rémunération des informateurs (commissionnement) existe déjà et permet au fisc de traduire opérationnellement cette approche.

Ainsi des employés de banques suisses ont informés l'IRS sur des avoirs américains cachés en Suisse.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 ... -d-ubs.php

slash33
~~+
~~+

#699 Message par slash33 » 16 mai 2023, 13:13

Le gouvernement tente de réorienter le marché de la formation vers les métiers de la rénovation à connotation écologique. Projet initial à un demi milliard.

Crise en cours chez promoteurs/constructeurs et architectes.

supermascotte
-+
-+

#700 Message par supermascotte » 16 mai 2023, 13:37

La lutte contre la fraude n'est pas vraiment voulue.

2 décisions suffiraient pour la réduire vite :
- rester imposable en France même quand on quitte le territoire national (impôt en fonction de la nationalité, c'est déjà le cas pour les américains) Heureusement qu'on est pas imposable hors du territoire national. Ce qui est un scandale pour les contribuables américains et qui leur coute très cher. Le système américain repose sur le FATCA, il y a plus ou moins l'équivalent européen avec le CRS. Après ça n'empêche pas les paradis fiscaux
- garder cette nationalité française quoi qu'il arrive (acquérir une double nationalité est possible). Heureusement que non.

La rémunération des informateurs (commissionnement) existe déjà et permet au fisc de traduire opérationnellement cette approche. Ca existe aussi, hein.

Ainsi des employés de banques suisses ont informés l'IRS sur des avoirs américains cachés en Suisse.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 ... -d-ubs.php