Si c'est pour toi équivalent d'acheter des bitcoin et une résidence principale, c'est clair qu'on ne peut pas se comprendre.Hickson49 a écrit : ↑17 mai 2023, 14:00Je comprends que nos visions ne pourront probablement jamais se reconcilier, question de generation probablement.ProfGrincheux a écrit : ↑17 mai 2023, 10:37Je confirme.Lorsque j’ai fait une PV de 100% sur un logement acheté en 1997-1998 je l’ai réinvestie en 2005 dans un logement au même prix dans une autre zone. Ce n’est pas vraiment un gain financier, ma mobilité professionnelle m’a coûté les DDM et le déménagement et il a fallu 4 ans pour que l’augmentation de salaire obtenue compense la perte. Sans mobilité, je n’aurais bien entendu pas vendu ma première RP au bout de 7 ans.
Changer de RP pour un logement plus cher dans la même zone n'est pas un gain financier.
Ma seconde RP, je l’ai revendue sans PV en 2019, alors que j’ai depensé pas mal d’argent en travaux. En attendant j’ai vécu dedans et j’ai fini de rembourser en 2012 . J’ai fini par déménager pour plus grand et plus confortable en 2018-2019 et j’avais acheté, en prenant un emprunt, une RS en 2008 (là, c’est une mauvaise affaire financière, notamment avec les risques de flambée des impôts locaux, mais les dépenses courantes et les taxes afférentes viennent en déduction du budget vacances un peu comme s’il était preaffecté.) .
Le gain financier principal réside dans l’économie de loyers. La non-dépense n’étant pas taxée, c’est très avantageux.
Si, apres un gain de 100% avec effet de levier x 200, vous avez le sentiment que vous n'avez rien gagne, c'est typiquement symptomatique de cet etat d'esprit ancre au plus profond de l'inconscient francais, que la PV sur l'immo est un invariant, autour duquel toute la societe, et la pensee doit s'articuler.
Imaginez vous, en duel avec un autre couple pour acheter votre RP, mais eux sont primo accedant, vous arrivez avec un apport de 350K apres avoir solde votre emprunt.
Vous avez la moindre idee de ce que ca represente en termes d'annees de reste a vivre, 350K euros lorsqu'on fait parti de la classe moyenne, qu'on est encore en location, et que la banque de quartier de veux pas vous preter 200k ou 300k pour acheter des etf, de l'obligataire, du bitcoin, ou que sais-je encore ?
Personne ne se rend vraiment compte, car il est admis que ce sera la PV de la revente, financee par un nouvel arrivant dans le ponzi, qui permettra de solder les dettes, et re-emprunter (de moins en moins, a chaque fois, vu la masse de PV phenomenale accumulee au cours du parcours residentiel par le boomer moyen).
Je regrette vraiment que les emprunts a taux variables ne soient pas la norme en France, comme cela peut l'etre aux UK/US, ca aurait permis de rincer quelques speculateurs. Malheureusement, en France l'immo est definitivement too big to fail.
Mais, c'est aussi probablement la raison pour laquelle tu es encore et toujours locataire : tu ne vois une résidence principale que sous le prisme unique d'un investissement. Alors que, comme déjà dit, cela ne rapporte rien à long terme.
Contrairement à un produit de pur investissement, dans plus de 90% des cas, plus c'est gros plus ca coute cher à long terme. PV de 100% à la fin ou pas.
Mise à part à vraiment prendre un bien très petit et surtout sans confort, si on fait la somme de tous les flux depuis l'achat jusqu'à la vente, une résidence principale coûte de l'argent.
Souvent pas autant qu'une location équivalente, mais ca coute de l'argent.
Comme, par exemple, le fait de se faire à manger plutôt que d'aller au restaurant coûte de l'argent.
Contrairement à une action/obligation/investissement exotique/un bien immobilier qu'on loue qui n'a aucune valeur d'usage pour soi et dont le seul objectif et de gagner de l'argent.
Tu ne deviendras jamais rentier en achetant un château comme résidence principale + 5 résidences secondaires réservées à ton usage.
La résidence principale est un hybride entre investissement (pour économiser un loyer) et bien de consommation (qui coûte de l'argent mais apporte un niveau de confort).
Si ton objectif dans la vie est d'avoir le plus d'argent possible à ta mort : Achète le bien le plus petit possible (moins cher à l'achat/moins de TF/moins de charges/moins de chauffage/moins de travaux/...), de préférence sans co-pro ou co-pro la moins onéreuse possible. Ou même un camping car. Ne sort pas et ne voyage pas. Mange des pâtes et habille toi avec du low coast. Déplace toi à pied et n'achète pas de voiture. Bref, ne fait rien sauf acheter des actifs qui produisent des rentes.
On fera le bilan pour savoir si c'était un bon choix à l'article de ta mort (voir même largement avant; quand tu te rendras vraiment compte que tu as une date de péremption).