Tendances du marché immobilier depuis début 2023

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Vincent92
~~+
~~+

Re: Tendances du marché immobilier début 20

#751 Message par Vincent92 » 17 mai 2023, 14:34

Hickson49 a écrit :
17 mai 2023, 14:00
ProfGrincheux a écrit :
17 mai 2023, 10:37
Je confirme.

Changer de RP pour un logement plus cher dans la même zone n'est pas un gain financier.
Lorsque j’ai fait une PV de 100% sur un logement acheté en 1997-1998 je l’ai réinvestie en 2005 dans un logement au même prix dans une autre zone. Ce n’est pas vraiment un gain financier, ma mobilité professionnelle m’a coûté les DDM et le déménagement et il a fallu 4 ans pour que l’augmentation de salaire obtenue compense la perte. Sans mobilité, je n’aurais bien entendu pas vendu ma première RP au bout de 7 ans.
Ma seconde RP, je l’ai revendue sans PV en 2019, alors que j’ai depensé pas mal d’argent en travaux. En attendant j’ai vécu dedans et j’ai fini de rembourser en 2012 . J’ai fini par déménager pour plus grand et plus confortable en 2018-2019 et j’avais acheté, en prenant un emprunt, une RS en 2008 (là, c’est une mauvaise affaire financière, notamment avec les risques de flambée des impôts locaux, mais les dépenses courantes et les taxes afférentes viennent en déduction du budget vacances un peu comme s’il était preaffecté.) .

Le gain financier principal réside dans l’économie de loyers. La non-dépense n’étant pas taxée, c’est très avantageux.
Je comprends que nos visions ne pourront probablement jamais se reconcilier, question de generation probablement.
Si, apres un gain de 100% avec effet de levier x 200, vous avez le sentiment que vous n'avez rien gagne, c'est typiquement symptomatique de cet etat d'esprit ancre au plus profond de l'inconscient francais, que la PV sur l'immo est un invariant, autour duquel toute la societe, et la pensee doit s'articuler.

Imaginez vous, en duel avec un autre couple pour acheter votre RP, mais eux sont primo accedant, vous arrivez avec un apport de 350K apres avoir solde votre emprunt.
Vous avez la moindre idee de ce que ca represente en termes d'annees de reste a vivre, 350K euros lorsqu'on fait parti de la classe moyenne, qu'on est encore en location, et que la banque de quartier de veux pas vous preter 200k ou 300k pour acheter des etf, de l'obligataire, du bitcoin, ou que sais-je encore ?

Personne ne se rend vraiment compte, car il est admis que ce sera la PV de la revente, financee par un nouvel arrivant dans le ponzi, qui permettra de solder les dettes, et re-emprunter (de moins en moins, a chaque fois, vu la masse de PV phenomenale accumulee au cours du parcours residentiel par le boomer moyen).

Je regrette vraiment que les emprunts a taux variables ne soient pas la norme en France, comme cela peut l'etre aux UK/US, ca aurait permis de rincer quelques speculateurs. Malheureusement, en France l'immo est definitivement too big to fail.
Si c'est pour toi équivalent d'acheter des bitcoin et une résidence principale, c'est clair qu'on ne peut pas se comprendre.
Mais, c'est aussi probablement la raison pour laquelle tu es encore et toujours locataire : tu ne vois une résidence principale que sous le prisme unique d'un investissement. Alors que, comme déjà dit, cela ne rapporte rien à long terme.
Contrairement à un produit de pur investissement, dans plus de 90% des cas, plus c'est gros plus ca coute cher à long terme. PV de 100% à la fin ou pas.

Mise à part à vraiment prendre un bien très petit et surtout sans confort, si on fait la somme de tous les flux depuis l'achat jusqu'à la vente, une résidence principale coûte de l'argent.
Souvent pas autant qu'une location équivalente, mais ca coute de l'argent.
Comme, par exemple, le fait de se faire à manger plutôt que d'aller au restaurant coûte de l'argent.

Contrairement à une action/obligation/investissement exotique/un bien immobilier qu'on loue qui n'a aucune valeur d'usage pour soi et dont le seul objectif et de gagner de l'argent.

Tu ne deviendras jamais rentier en achetant un château comme résidence principale + 5 résidences secondaires réservées à ton usage.
La résidence principale est un hybride entre investissement (pour économiser un loyer) et bien de consommation (qui coûte de l'argent mais apporte un niveau de confort).

Si ton objectif dans la vie est d'avoir le plus d'argent possible à ta mort : Achète le bien le plus petit possible (moins cher à l'achat/moins de TF/moins de charges/moins de chauffage/moins de travaux/...), de préférence sans co-pro ou co-pro la moins onéreuse possible. Ou même un camping car. Ne sort pas et ne voyage pas. Mange des pâtes et habille toi avec du low coast. Déplace toi à pied et n'achète pas de voiture. Bref, ne fait rien sauf acheter des actifs qui produisent des rentes.
On fera le bilan pour savoir si c'était un bon choix à l'article de ta mort (voir même largement avant; quand tu te rendras vraiment compte que tu as une date de péremption).
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 mai 2023, 15:15, modifié 2 fois.
Ignoré : Duareg

Ambre

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#752 Message par Ambre » 17 mai 2023, 15:06

Bravo @Vincent92
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

topido
-++
-++

#753 Message par topido » 17 mai 2023, 16:11

Ca y est j'ai un drame autour de moi. Crédit relais pour du neuf :cry:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Korn
~~+
~~+

#754 Message par Korn » 17 mai 2023, 16:24

topido a écrit :
17 mai 2023, 16:11
:shock:

Ben92
~~+
~~+

#755 Message par Ben92 » 17 mai 2023, 16:27

topido a écrit :
C'est plutôt une nouvelle rassurante, ça prouve que des banques jouent le jeu et ne croient pas à un crack immobilier dans les 2 ans. :wink:
Si ça te trouve, ta connaissance revendra plus cher son logement à la fin de la construction de son bien neuf (d'ici 1 à 2 ans je suppose) que si elle revendait maintenant. Moi je crois que le fond du trou il est maintenant, mais on ne verra les stats de vente qui se font en ce moment qu'en fin d'année.

Korn
~~+
~~+

#756 Message par Korn » 17 mai 2023, 16:33

Petit à petit, l'oiseau fait son nid

https://www.europe1.fr/societe/immobili ... re-4183676

Immobilier : malgré un contexte jugé défavorable, les propriétaires n'écartent pas l'idée de vendre

Selon l'étude annuelle publiée par le réseau de conseillers immobiliers Optimhome et menée en partenariat avec l'Ifop, 62% des Français interrogés jugent le contexte économique et politique peu favorables à la vente d'un bien. Mais une majorité d'entre eux se disent tout de même susceptibles de sauter le pas.

Comme chaque année, le réseau de conseillers immobiliers Optimhome a publié les résultats de son enquête, menée en partenariat avec l'Ifop, portant sur "l'évolution du comportement des consommateurs dans l'immobilier". Au cours d'une année 2023 marquée par l'inflation, la plupart des Français interrogés font preuve d'une certaine prudence sur le marché, notamment en matière d'achat. En revanche, les propriétaires se disent majoritairement susceptibles d'accélérer leur projet de vente.

Car si 62% des Français jugent le contexte économique et politique actuel peu favorable à un tel mouvement, plusieurs paramètres pourraient convaincre les propriétaires de mettre leur logement sur le marché. Et notamment le durcissement des règles relatives au diagnostic de performance énergétique (DPE). Depuis le 1er janvier 2023, il est en effet interdit de proposer à la location les logements classés G, souvent désignés comme des "passoires thermiques".

DPE et crédits immobiliers en baisse : deux arguments en faveur de la vente

56% des propriétaires, craignant de voir la valeur de leur bien décroître, y voient donc l'opportunité de vendre plus rapidement. Et cela tombe bien puisqu'en parallèle, l'étude révèle que 53% des Français, prévoyant d'acheter au moins un bien au cours des deux prochaines années, se disent prêts à acquérir un logement classé F ou G quitte à réaliser des travaux par la suite. "C'est une véritable opportunité pour les jeunes primo-accédants notamment qui voient le prix des logements classés G réduit, permettant d’alléger la dette, de passer au-dessus donc des 35% d’endettement tout en étalant les travaux", commente Olivier Colcombet, président d'Optimhome.

En face, les Français sont moins nombreux à s'imaginer propriétaire à court terme. Ils ne sont plus que 26% à envisager l'achat d'un bien immobilier au cours des 24 prochains mois, contre 29% l'année dernière à pareille époque. 22% d'entre eux estiment que le contexte économique et politique n'est "pas du tout" favorable à ce type d'investissement. En cause notamment, les difficultés rencontrées pour obtenir un crédit immobilier. En raison de l'inflation, les banques font preuve d'une certaine frilosité et redoutent une multiplication des défauts de solvabilité des clients. Selon les informations d'Europe 1, le gouvernement songe même à assouplir les règles d'octroi afin de relancer le marché.

En attendant, selon 54% des propriétaires interrogés, il s'agit là d'un argument de poids pour franchir le cap de la vente. Ces derniers craignent notamment de voir les futurs acquéreurs se raréfier dans les mois qui viennent. Enfin, 53% d'entre eux évoquent l'éventuelle baisse des prix de l'immobilier comme facteur pouvant potentiellement les convaincre de vendre.
Modifié en dernier par Korn le 17 mai 2023, 16:39, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+

#757 Message par Korn » 17 mai 2023, 16:37

Anecdote d'une commune attractive près de chez moi qui a tout récemment mis en vente deux belles parcelles, une dent creuse qu'elle voulait réserver à du primo/particulier (plutôt qu'à un "étranger" retraité, il faut le dire...).
La vente s'est faite par un système d'enchère pour ne pas être accusé de favoritisme et éviter de gérer un "afflux énorme" de demandes :mrgreen: .
Résultat, une seule offre pour une parcelle :lol:

topido
-++
-++

#758 Message par topido » 17 mai 2023, 16:41

Ben92 a écrit :
17 mai 2023, 16:27
topido a écrit :
C'est plutôt une nouvelle rassurante, ça prouve que des banques jouent le jeu et ne croient pas à un crack immobilier dans les 2 ans. :wink:
Si ça te trouve, ta connaissance revendra plus cher son logement à la fin de la construction de son bien neuf (d'ici 1 à 2 ans je suppose) que si elle revendait maintenant. Moi je crois que le fond du trou il est maintenant, mais on ne verra les stats de vente qui se font en ce moment qu'en fin d'année.
Non, non je n'ai pas été clair. Le crédit relais a déjà presque deux ans. Il a été contracté avant la hausse des taux et le blocage de l'immo. Le montage est basé sur le prix d'une maison qui ne se vendra pas à l'estimation faite... :cry:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

ProfGrincheux
~~+
~~+

#759 Message par ProfGrincheux » 17 mai 2023, 17:18

Ben92 a écrit :
17 mai 2023, 13:53
ProfGrincheux a écrit :
17 mai 2023, 13:06
Mon tarif pour aller à Paris c'est un taux de primes de 100%. Je ne plaisante pas. C'est ce qu'ils font dans les grands corps techniques et je suis dans ce que je fais à ce niveau de compétences.
Tu veux dire qu'on t'a proposé un poste à Paris avec un taux de prime de 100 % ? Ou bien que, on t'a proposé un poste à Paris, tu as demandé un taux de primes de 100% et on t'a envoyé bouler ?
Ni l'un ni l'autre. Je dis juste que c'est le taux de primes qui pourrait m'amener à demander ma mutation à Paris-Sorbonne. Ou alors un logement de fonction de 100 m2 dans un quartier agréable. Soit un avantage en nature de 3000 €/mois. Sinon c'est juste sans intérêt pour moi. Indemnité de résidence =2% du salaire indiciel :lol: .

Mes copains qui ont pris un poste de professeur à Paris se sont tous tirés à l'étranger ou mutent en province parce que ça coûte trop cher de se loger à Paris et qu'à l'étranger tu peux négocier ton salaire avec l'université. A part ceux qui ont bénéficié d'une transmission familiale importante de façon suffisamment précoce.

On l'ignore mais les fonctionnaires de catégorie A+ en poste dans les ministères à Paris doublent leur salaire en primes. Et c'est ceux qui ne vont pas pantoufler dans le privé. C'est la seule façon de vivre correctement à Paris si tu n'as pas déjà un appartement mis à disposition par ta famille.

Alternativement, il me manquait en gros 50 m2 d'immobilier parisien pour pouvoir faire une carrière parisienne. Acheter à crédit 50 m2 d'immobilier parisien aurait ete possible avec mon salaire et celui de ma femme.

Les fonctionnaires en poste à Paris qui ont un taux de primes inférieur à 30% se font avoir. Mieux vaut aller en province.
Ignorés: Manfred, titano.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#760 Message par ProfGrincheux » 17 mai 2023, 17:35

topido a écrit :
17 mai 2023, 16:41
Ben92 a écrit :
topido a écrit :
Non, non je n'ai pas été clair. Le crédit relais a déjà presque deux ans. Il a été contracté avant la hausse des taux et le blocage de l'immo. Le montage est basé sur le prix d'une maison qui ne se vendra pas à l'estimation faite... :cry:
Eh oui. Ma femme voulait faire un crédit relais vers 2013-2014. J'ai refusé en expliquant que ce scénario avec une revente à 80% de l'estimation avait une probabilité supérieure à 5% (c'est à dire que ça se produit en gros une fois tous les 20 ans). A peu près à cette époque ma belle mère a acheté son appart à des gens dans cette situation 300 k€ pour un bien qui avait été mis à prix à 385 k€ (on peut donc supposer une estimation à 350k€).

ProfGrincheux
~~+
~~+

Re: Tendances du marché immobilier début 20

#761 Message par ProfGrincheux » 17 mai 2023, 18:18

Hickson49 a écrit :
17 mai 2023, 14:00

Je comprends que nos visions ne pourront probablement jamais se reconcilier, question de generation probablement.
Si, apres un gain de 100% avec effet de levier x 200, vous avez le sentiment que vous n'avez rien gagne, c'est typiquement symptomatique de cet etat d'esprit ancre au plus profond de l'inconscient francais, que la PV sur l'immo est un invariant, autour duquel toute la societe, et la pensee doit s'articuler.
C'est symptomatique du fait que le sexagénaire qui m'a vendu l'appart de sa vieille maman en décembre 1997 a été obligé de me le vendre 30% moins cher que ce que ça valait (et que j'ai acheté ma seconde RP 30% de plus que ce que ça valait).

Un jeune me fera sans doute ce coup là quand je vendrai l'immobilier de mes parents boomers. C'est la vie.

Imaginez vous, en duel avec un autre couple pour acheter votre RP, mais eux sont primo accedant, vous arrivez avec un apport de 350K apres avoir solde votre emprunt.
Vous avez la moindre idee de ce que ca represente en termes d'annees de reste a vivre, 350K euros lorsqu'on fait parti de la classe moyenne, qu'on est encore en location, et que la banque de quartier de veux pas vous preter 200k ou 300k pour acheter des etf, de l'obligataire, du bitcoin, ou que sais-je encore ?
Je ne le sais que trop. Mais je suis bien content de ne pas m'être pris 50 k€ d'impôt sur l'inflation immobilière en plus des droits de mutation. Il aurait fallu que j'emprunte la somme.

Ce que je considère comme un gain c'est de ne pas payer de loyer et de ne pas avoir a supplier le proprio de me repeindre les murs si la peinture de la cuisine s'écaille.
Personne ne se rend vraiment compte, car il est admis que ce sera la PV de la revente, financee par un nouvel arrivant dans le ponzi, qui permettra de solder les dettes, et re-emprunter (de moins en moins, a chaque fois, vu la masse de PV phenomenale accumulee au cours du parcours residentiel par le boomer moyen).
Perso je calcule en supposant que je ferai 0 de PV. Je ne m'attendais absolument pas à faire 100% de PV au bout de 8 ans. Ça m'a même paru super malsain. C'est après que j'ai commencé à lire le forum sans y participer d'ailleurs. Trop de trolls baissiers.

Je regrette vraiment que les emprunts a taux variables ne soient pas la norme en France, comme cela peut l'etre aux UK/US, ca aurait permis de rincer quelques speculateurs. Malheureusement, en France l'immo est definitivement too big to fail.
J'avais regardé des emprunts à taux variables en 1997. J'ai pris du taux fixe et des prêts d'epargne-logement. Il vaut mieux payer 0.5% d'intérêt en plus et ne pas avoir d'épée de Damoclès.

Ben92
~~+
~~+

#762 Message par Ben92 » 17 mai 2023, 19:34

ProfGrincheux a écrit :
17 mai 2023, 17:18
On l'ignore mais les fonctionnaires de catégorie A+ en poste dans les ministères à Paris doublent leur salaire en primes. Et c'est ceux qui ne vont pas pantoufler dans le privé. C'est la seule façon de vivre correctement à Paris si tu n'as pas déjà un appartement mis à disposition par ta famille.
Il y a une "petite" différence entre les fonctionnaires A+ des ministères et les professeurs d'université. Les premiers ont passé un concours hyper sélectif. Les seconds sont devenus profs d'université sans aucun concours, choisis par des commissions opaques où les magouilles jouent à plein. C'est comme ça que Sandrine Rousseau est devenue prof de fac je suppose. Édit : elle n'est que maître de conférences, mais je n'ai aucun doute qu'elle passera professeur des universités (ne serait ce que pour les quaotas).

wasabi
~~+
~~+

#763 Message par wasabi » 17 mai 2023, 19:50

topido a écrit :
Ben92 a écrit :
topido a écrit :
presque deux ans alors ce ne sont pas des victimes, ils ont une part de responsabilité, ils ont fait ça début 2021 avant l'inflation officielle de 2022, les pénuries et la hausse des taux

Ceux qui ont fait des démarches depuis septembre octobre dernier, c'est une autre histoire, beaucoup se feront baiser copieusement.
-Déjà ceux qui ne peuvent plus acheter car au dernier moment la banque suivait plus avec la hausse de taux. Ils devront attendre que le marché corrige, ce qui peut prendre plusieurs trimestre, mais à ce moment là est il judicieux de "rattraper un couteau qui tombe" ?
-Ceux qui voulaient vendre et ça ne se vend plus car les acheteurs solvables s'amenuisent. Encore plus dramatique pour eux si il y a un crédit relais avec
-Ceux qui voulaient acheter, qui ont signé un VEFA, et le projet complet est annulé car pas assez d'acheteurs solvables
-Le début du cercueil boom qui va précipiter la baisse des prix déjà commencée (pas celle des prix affichés, mais des prix d'échange qu'il faudrait pour tenir les volumes de transaction de l'année passée)
-Ceux qui voulaient vendre avant la vieille crasse de Manu et sa clique qui comptent empêcher les biens trop mal classés en DPE de pouvoir se vendre dans un futur proche à un particulier.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ProfGrincheux
~~+
~~+

#764 Message par ProfGrincheux » 17 mai 2023, 19:53

Ben92 a écrit :
17 mai 2023, 19:34
ProfGrincheux a écrit :
17 mai 2023, 17:18
Il y a une "petite" différence entre les fonctionnaires A+ des ministères et les professeurs d'université. Les premiers ont passé un concours hyper sélectif. Les seconds sont devenus profs d'université sans aucun concours, choisis par des commissions opaques où les magouilles jouent à plein. C'est comme ça que Sandrine Rousseau est devenue prof de fac je suppose. Édit : elle n'est que maître de conférences, mais je n'ai aucun doute qu'elle passera professeur des universités (ne serait ce que pour les quaotas).
J'ai passé exactement les mêmes concours que ces gens là. Et je suis passé dans des trucs particulierement sélectifs. Pas toujours avec succès.

Si tu penses qu'un comité de sélection c'est magouille et copinage, je t'invite à te renseigner comment on peut se faire accepter un papier à Inventiones Mathematicae ou équivalent. C'est le prix d'un poste de PR25 de nos jours.

Ben92
~~+
~~+

#765 Message par Ben92 » 17 mai 2023, 20:17

ProfGrincheux a écrit :
17 mai 2023, 19:53
J'ai passé exactement les mêmes concours que ces gens là. Et je suis passé dans des trucs particulierement sélectifs. Pas toujours avec succès.
Es-tu normalien ? Si la réponse est oui, ok ça vaut au moins l'ENA.
ProfGrincheux a écrit :
Si tu penses qu'un comité de sélection c'est magouille et copinage, je t'invite à te renseigner comment on peut se faire accepter un papier à Inventiones Mathematicae ou équivalent. C'est le prix d'un poste de PR25 de nos jours.
Pas de bol, j'ai un prof d'université dans ma famille, pas en maths mais en sciences dures. c'est quelqu'un de motivé, votre passionné, mais besogneux. Il n'avait pas le niveau pour aller en prépa. Du coup fac puis DEA puis thèse puis un ou deux post doc, il a eu un poste de maître de conf vers 27/28 ans et un un poste de PR environ 20 ans plus tard. Il n'avait pourtant même pas le niveau intrinsèque pour réussir un concours d'école d'inge de catégorie B. Après tu me crois pas où pas, je m'en fous.

alexlyon
~~+
~~+

#766 Message par alexlyon » 17 mai 2023, 20:51

https://www.google.fr/search?q=immobili ... =937&dpr=1

C'est 15 000 euros d'amende.
Par dossier.

Une agence immobilière qui n'a pas de recettes peut continuer d'avoir des charges, dont des amendes.
Il va falloir rendre la gourmette, et se recycler en cours du soir pour faire autre chose.

Avec une commission de la mairie, certains AI pourraient servir de dénonciateur de leurs collègues. :mrgreen:

ProfGrincheux
~~+
~~+

#767 Message par ProfGrincheux » 17 mai 2023, 21:31

Ben92 a écrit :
17 mai 2023, 20:17
ProfGrincheux a écrit :
ProfGrincheux a écrit :
Pas de bol, j'ai un prof d'université dans ma famille, pas en maths mais en sciences dures. c'est quelqu'un de motivé, votre passionné, mais besogneux. Il n'avait pas le niveau pour aller en prépa. Du coup fac puis DEA puis thèse puis un ou deux post doc, il a eu un poste de maître de conf vers 27/28 ans et un un poste de PR environ 20 ans plus tard. Il n'avait pourtant même pas le niveau intrinsèque pour réussir un concours d'école d'inge de catégorie B. Après tu me crois pas où pas, je m'en fous.
ENS Ulm. J'avais le choix avec Polytechnique. En 3/2. Et c'était une rigolade par rapport à passer une thèse de doctorat, les concours de recrutement, les soumissions de papiers dans les journaux top, etc....

Je suis au courant que le niveau du corps des professeurs est hétérogène, vu le temps que j'ai passé dans les comités de sélection, de promotion, nationaux et locaux et vu le temps que j'ai passé à interagir avec les médiocres qui n'arrivent à faire carrière qu'en faisant de l'administration. C'est un vrai problème quand ils deviennent vice-président formation ou recherche ou pire président de l'université.

Si le type de ta famille est passionné par ce qu'il fait, c'est qu'il n'est pas un médiocre. Je ne vois pas pourquoi tu le méprises.

grosbill

#768 Message par grosbill » 17 mai 2023, 21:54

Ben92 a écrit :
17 mai 2023, 20:17
ProfGrincheux a écrit :
ProfGrincheux a écrit :
Ben oui Ben92, vous connaissez une personne de rang A (sur plus de 55000) dans le milieux universitaire, du coup vous en avez fait le tour. Vous êtes capable de comparer les niveaux de tout avec tout, ce qui a tout son sens. Quelle science, je suis impressionné. Ça explique vous capacité d'abstraction remarquable. Quel niveau, c'est fou. Vous devez briller un PMU du coin (bon, faut pas qu'il y ait trop de monde non plus, hein, faut pas exagérer non plus. Si ils sont alcoolisés ça aide un peu aussi). Mais comme vous êtes omniscient, vous savez aussi que les ingénieurs, même après une prépa brillante, font souvent des chercheurs assez médiocres et c'est bien normal, c'est dans leur formation. Un problème = une solution existante et si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème, ca n'aide pas à la créativité. Vous en être un excellent exemple: vous êtes incapable de vous remettre en cause, de nuancer votre point de vu, de prendre en compte des changements de situation. Ça ne vous empêchera pas d'être heureux, d'ailleurs vous n'allez pas comprendre mon message et continuer à ne douter de rien. Ce n'est sans doute pas plus mal, votre vie serait bien triste sinon.

Ben92
~~+
~~+

#769 Message par Ben92 » 17 mai 2023, 21:59

@Prof
ENS ulm, je comprends que tu aies les boules de gagner moins de 10000€ par mois à plus de 50 balais. Tu aurais sans doute pu être embauché dans une boîte américaine et gagner beaucoup plus. Mais c'est ton choix.
Je suis surpris que tu dises que les concours ENS et X c'est de la rigolade par rapport à passer une these, car les thésards médiocres ça ne manque pas. Le niveau doit fortement varier d'un labo à l'autre.

Ben92
~~+
~~+

#770 Message par Ben92 » 17 mai 2023, 22:07

grosbill a écrit :
17 mai 2023, 21:54
Ben oui Ben92, vous connaissez une personne de rang A (sur plus de 55000) dans le milieux universitaire, du coup vous en avez fait le tour. Vous êtes capable de comparer les niveaux de tout avec tout, ce qui a tout son sens. Quelle science, je suis impressionné. Ça explique vous capacité d'abstraction remarquable. Quel niveau, c'est fou. Vous devez briller un PMU du coin (bon, faut pas qu'il y ait trop de monde non plus, hein, faut pas exagérer non plus. Si ils sont alcoolisés ça aide un peu aussi). Mais comme vous êtes omniscient, vous savez aussi que les ingénieurs, même après une prépa brillante, font souvent des chercheurs assez médiocres et c'est bien normal, c'est dans leur formation. Un problème = une solution existante et si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème, ca n'aide pas à la créativité. Vous en être un excellent exemple: vous êtes incapable de vous remettre en cause, de nuancer votre point de vu, de prendre en compte des changements de situation. Ça ne vous empêchera pas d'être heureux, d'ailleurs vous n'allez pas comprendre mon message et continuer à ne douter de rien. Ce n'est sans doute pas plus mal, votre vie serait bien triste sinon.
Il y a des profs d'université brillants et d'autres beaucoup moins. C'est un fait c'est tout.
Comme par hasard, les profs d'université les plus brillants sont presque tous passés par une prépa puis école d'ingé ou ENS.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#771 Message par ProfGrincheux » 18 mai 2023, 01:10

Ben92 a écrit :
17 mai 2023, 21:59
@Prof
ENS ulm, je comprends que tu aies les boules de gagner moins de 10000€ par mois à plus de 50 balais. Tu aurais sans doute pu être embauché dans une boîte américaine et gagner beaucoup plus. Mais c'est ton choix.
Oui, c'est mon choix.

Le problème dépasse d'ailleurs largement mon cas. Je suis en train de dire que l'indemnité de résidence des fonctionnaires devrait être modulée en fonction du coût du logement sur leur lieu d'affectation et devrait être en gros pour les fonctionnaires affectés à Paris de 30% du salaire indiciel pour rattraper la différence de coût de la vie avec ceux affectés à Guéret.

En ce qui me concerne, je n'ai absolument plus rien à gagner à prendre la moindre responsabilité lourde. Je suis au dernier échelon de ma carrière. Et tu ne me feras pas prendre des risques de burn-out voire de crise cardiaque pour 10k de prime de fonctions administratives. Je préfère fréquenter des jeunes sympathiques en enseignant plutôt que des bureaucrates bornés en faisant de la direction d'unité.
Je suis surpris que tu dises que les concours ENS et X c'est de la rigolade par rapport à passer une these, car les thésards médiocres ça ne manque pas. Le niveau doit fortement varier d'un labo à l'autre.
Parmi les thésards de mon labo à l'époque, deux ont eu la médaille Fields. Ce qui prouve qu'entre thésards du même labo, il y a des différences de niveau. Cette remarque n'est pas à mon avantage mais il ne faut pas cacher les vérités gênantes. En fait, il y a même des grosses différences de niveau entre thésards du même directeur. Et tu ne peux pas les prévoir au début de la thèse.

La sous-estimation du doctorat en France est une anomalie. Il n'y a qu'en France qu'on préfère des diplomés de grandes écoles à bac+5 à des docteurs.

Mais la question n'est pas la. La question est que à vouloir faire des économies de bouts de chandelle sur les fonctionnaires on ne peut plus recruter d'infirmières et d'institutrices en quantité et en qualité convenables. Ça fait plus de 20 ans qu'on a un problème pour recruter des profs de maths convenables mais ça s'est généralisé à bien d'autres métiers.

WolfgangK
~~+
~~+

#772 Message par WolfgangK » 18 mai 2023, 09:07

sawaï a écrit :
17 mai 2023, 08:05
berliner59 a écrit :
16 mai 2023, 18:54
Gray_Mouser a écrit :
16 mai 2023, 15:22
berliner59 a écrit :
16 mai 2023, 15:10

Oui je connais deux franco américains qui ont renoncé la mort dans l'âme a la double nationalité pour cause d'invivable double imposition
Y'a pas de double imposition. C'est plutôt un complément d'imposition s'ils en paient peu dans le pays hôte.
ils sont richissimes, donc ils payent un max en france IR / TF / TH / IFI et ils cumulaient avec l'équivalent de l'IR aux Us qui est, parait il, plus élevé que chez nous (de l'ordre de 25% des revenus BRUT :| ) : en cumulant le tout, je pense qu'ils payaient genre 75% de leurs revenus en impots variés.
a priori ce système est tel que le décrit Qqun : c'est un complement a hauteur de ce qui aurait du etre paye aux US. Ce qui est payé dans le pays hôte vient en déduction.
Si c'était réellement une double imposition, il n'y aurait plus un seul binational.
Il y a néanmoins 3 soucis :
- ça introduit des frais de comptabilité car il faut payer un comptable pour gérer la complexité du système
- la plupart des banque ne veulent pas s'emmerder avec FATCA et refusent les clients "us person"
- la fiscalité française est loure mais avec des "niches". Avec le système américain, on garde la lourdeur mais on perd les niches : fini le PEA exonéré.

C'est tout ça qui m'a fait réfléchir à deux fois avant de tenter un peu d'expatriation (on peut devenir "us person" concernée par le fisc américain sans devenir citoyen )
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

WolfgangK
~~+
~~+

#773 Message par WolfgangK » 18 mai 2023, 09:12

ProfGrincheux a écrit :
14 mai 2023, 10:09
Si une baisse de -20% en euros courants sur le point haut se produit, compensant presque intégralement la perte de capacité d'emprunt des primo-accédants, les acheteurs pourraient bien revenir. Peut-être pas tous mais suffisamment pour arrêter la baisse. Avec une baisse de -40% en euros courants sans baisse des loyers, je réfléchirais sérieusement à l'investissement immobilier locatif car les rendements redeviendraient attractifs et le potentiel de plus-value se reconstituerait. Or je suis particulierement négatif sur l'investissement immobilier locatif. Donc ça n'arrivera pas. Les gens intéressés reviendront bien avant.

Évidemment si les taux d'emprunt immobilier 20 ans montent à 8%, on entre dans un nouveau paradigme (en particulier il faut réduire à 15 ans la durée d'emprunt) et la baisse pourrait en effet ne pas s'arrêter aussi tôt.

Il faut bien comprendre qu'il y a plusieurs types d'acheteurs (et de vendeurs):
- les institutionnels
- les primos qui achètent avec moins de 10% d'apport
- les secondos qui achètent avec plus de 40% d'apport. Ils sont moins affectés par la hausse des taux.
- les tertios qui peuvent (et doivent parce qu'ils sont trop vieux) acheter sans emprunter, leur apport leur venant de la vente de leurs precedents biens. Ils ne sont pas vraiment affectés par la hausse des taux.
- les investisseurs individuels. Ils sont très affectés par la hausse des taux.

Il n'y a plus vraiment d'institutionnels mais avec une remontée à 8% du rendement locatif brut sur le neuf, ils reviendraient. Il se créerait des scpi résidentielles par exemple.
Si vous avez 10M€ de côté, j'ai un super plan d'investissement :
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 679101.htm
9 500 000 € baisse de prix
[…]
RENDEMENT LOCATIF ANNUEL = 180.000EUR
RARE !
Quelle est la cible de cette annonce ? :roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#774 Message par ProfGrincheux » 18 mai 2023, 10:19

Si j'avais 10 M€ de côté je ne m'embeterais pas à des enfantillages comme acheter des ETF en investissement progressif sur un PEA.

La cible c'est les gens qui peuvent faire une offre à 5 M€ en cash. Ça pourrait m'interesser si je gagnais à l'euromillions.

Ben92
~~+
~~+

#775 Message par Ben92 » 18 mai 2023, 11:19

WolfgangK a écrit :
18 mai 2023, 09:12
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 679101.htm
9 500 000 € baisse de prix
[…]
RENDEMENT LOCATIF ANNUEL = 180.000EUR
RARE !
Quelle est la cible de cette annonce ? :roll:
Il ne faut pas se focaliser sur le rendement locatif mais sur la valeur intrinsèque du bien. Un beau château aura un rendement locatif proche de 0, ce n'est pas pour autant que ça vaut 0.
Un lingot d'or rapporte 0€ par an (même moins parce qu'il faut louer un coffre), mais ça ne vaut pas zero.
L'immobilier rare est à rapprocher des biens rares.

Qqun_de_Passage
+
+

#776 Message par Qqun_de_Passage » 18 mai 2023, 12:09

topido a écrit :
Ben92 a écrit :
topido a écrit :
Bah s’ils ont vu trop grand pour le prix du bien neuf ils en seront de leur poche, l’épargne y passera et éventuellement un crédit conso… s’ils arrivent à vendre (c’est tout le problème actuellement).
En attendant il faut qu’il prenne contact avec le promoteur car rien de pire que de le mettre devant le fait accompli d’un défaut face aux derniers appels de fonds. Le promoteur a tout intérêt à terminer la vente au prix convenu, si tant est qu’il n’est pas lui aussi dans une situation de treso tendue (d’où mon conseil de l’avertir afin qu’il puisse anticiper autant que possible)

crispus
~~+
~~+

#777 Message par crispus » 18 mai 2023, 12:28

Ben92 a écrit :
18 mai 2023, 11:19
Il ne faut pas se focaliser sur le rendement locatif mais sur la valeur intrinsèque du bien. Un beau château aura un rendement locatif proche de 0, ce n'est pas pour autant que ça vaut 0.
Un château est aujourd'hui avant tout une niche fiscale :twisted:
https://www.ora-defiscalisation.com/com ... storiques/

Exemple : les travaux et intérêts d'emprunt sont déductibles à 100% du revenu. Soit direct 45% d'abattement pour la tranche supérieure.
Il n'y a pas de plafonnement : en achetant un château un milliardaire peut donc effacer ses revenus annuels et devenir non-imposable. Si le coût dépassent le revenu annuel, le solde est reportable sur 6 ans. :roll:

Le plus drôle est que c'est sans contrepartie : pas de plafonnement de loyer contrairement à un Pinel par exemple.

Lire la foultitude d'autres petits avantages fiscaux... interdits aux pauvres. :twisted:

Qqun_de_Passage
+
+

#778 Message par Qqun_de_Passage » 18 mai 2023, 12:52

Certes mais qu’est-ce qu’on y gagne ?
Ces avantages reviennent juste à faire prendre en charge jusqu’à 45% des frais par l’état. Mais peut-on revendre juste après pour encaisser la PV de remise en état ?
Quant à y habiter… pourquoi pas mais vu les prix actuels du chauffage je crains que ce ne soit jamais viable.

crispus
~~+
~~+

#779 Message par crispus » 18 mai 2023, 13:21

Qqun_de_Passage a écrit :
18 mai 2023, 12:52
Certes mais qu’est-ce qu’on y gagne ?
Vivre dans un endroit préservé, séparé des gueux : pas d'éolienne ni de panneaux solaires à proximité par exemple. En bonus, exonération de TF, ce qui n'est pas négligeable.
Toutes ces niches fiscales sont compréhensibles, puisqu'elles visent à encourager la préservation du patrimoine. Mais seuls les plus aisés peuvent en bénéficier.

Je faisais juste cette digression pour répondre au sophisme de Ben92 : on ne peut appliquer au T2 parisien le même raisonnement qu'au château médiéval. :mrgreen:

Korn
~~+
~~+

#780 Message par Korn » 18 mai 2023, 13:32

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Logement : après l’euphorie, agences immobilières et courtiers souffrent du retournement du marché

"« Pendant cinq ans, entre 2017 et 2021, nous recevions une vingtaine de demandes par jour de la part d’acquéreurs à la recherche d’un bien immobilier. Aujourd’hui, si on en a deux, c’est déjà beaucoup. » Hanane Zineddaine, directrice de l’agence immobilière L’Adresse du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), à quelques encablures de la porte d’Italie, constate que le téléphone ne sonne quasiment plus. Alors que les maisons aux portes de Paris, bien rares, partaient « tout de suite » du temps du boom immobilier, elles restent aujourd’hui en vitrine « trois ou quatre mois »."

crispus
~~+
~~+

#781 Message par crispus » 18 mai 2023, 13:46

Image

Ça me rappelle une vidéo hilarante de la crise 2008 où 2 agents immo réalisent soulagés la seule vente du mois : leur boutique. :lol:

ProfGrincheux
~~+
~~+

#782 Message par ProfGrincheux » 18 mai 2023, 14:18

Allons, allons. Tout va mieux que bien:

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... e5e191d0cc

Et il y a même pas de vue sur les WC d'un T1 de 26 m2 avec vue sur le balcon des voisins.

WolfgangK
~~+
~~+

#783 Message par WolfgangK » 18 mai 2023, 23:49

ProfGrincheux a écrit :
18 mai 2023, 10:19
Si j'avais 10 M€ de côté je ne m'embeterais pas à des enfantillages comme acheter des ETF en investissement progressif sur un PEA.

La cible c'est les gens qui peuvent faire une offre à 5 M€ en cash. Ça pourrait m'interesser si je gagnais à l'euromillions.
À 5M€, vous passez à 4% brut de rentabilité. Rien qu'avec l'IFI, vous arrivez à 3%. En net ça fait combien ? Gardez vos ETF lorsque vous gagnerez à l'euromillions.

Ben92
~~+
~~+

#784 Message par Ben92 » 19 mai 2023, 00:01

WolfgangK a écrit :
18 mai 2023, 23:49
À 5M€, vous passez à 4% brut de rentabilité. Rien qu'avec l'IFI, vous arrivez à 3%. En net ça fait combien ? Gardez vos ETF lorsque vous gagnerez à l'euromillions.
Vu l'emplacement et le caractère premium de l'immeuble ça partira a au moins 12k le m2.
Rénovation lourde et revente à la découpe en "neuf" à 20k le m2 (ce qui reste raisonnable pour du "neuf" premium dans un des quartiers les plus chers de paris). Ça fait une belle opération.

Korn
~~+
~~+

#785 Message par Korn » 19 mai 2023, 07:22

Une prévision de Ben92, on peut être inquiet pour le vendeur :mrgreen:

nanne02
~~+
~~+

#786 Message par nanne02 » 19 mai 2023, 12:28

Les maisons construites en usine ?
https://www.20minutes.fr/societe/403741 ... ndre-crise

Pourquoi pas.

henda
~~+
~~+

#787 Message par henda » 20 mai 2023, 07:40

Dire qu'on paye des chambres d'hôtel de luxe à des clandos à côté...

kamoulox
~~+
~~+

#788 Message par kamoulox » 20 mai 2023, 07:42

Comment c’est possible? Ma sœur de par son métier dans le social auprès des enfants suit une famille de cassos qui a 9 gosses. Ils étaient dans un petit logement et vivent des allocs. Et bien l’organisme hlm ou je ne quoi leur a trouvé une grande maison dans un bled pas loin à 1 euro par jour. Oui vous avez bien lu, 1 euro par jour le logement. La mère s’en vante à tue tête.

Et là on voit cette famille qui galère. Il n’y a vraiment aucune logique

nanne02
~~+
~~+

#789 Message par nanne02 » 20 mai 2023, 08:11

On a vraiment peu d éléments. Peut être que l office HLM n a pas de logement assez grand a leur proposer à proximité de l école des enfants et du travail de monsieur. En tous cas j espère pour eux qu ils ne devront pas passer l hiver dans ce parking.
Ça arrive souvent que les familles refusent des logements parce qu ils se retrouverait coincés dans une no go zone loin de tous les services. J ai plusieurs exemple de cette situation dans mon entourage...

Ben92
~~+
~~+

#790 Message par Ben92 » 20 mai 2023, 09:00

Quand on n'a pas les moyens d'élever des enfants, on ne fait pas d'enfants.
Les gosses devraient être pris par la dass et les parents foutus en prison.

IMMOLOLO
+
+

#791 Message par IMMOLOLO » 20 mai 2023, 09:58

Ben92 a écrit :
20 mai 2023, 09:00

Compliqué cette histoire - toi t'as les moyens mais tu préfères vivre sans dans un placard ce n'est pas beaucoup mieux - Qui va payer ta retraite ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Ben92
~~+
~~+

#792 Message par Ben92 » 20 mai 2023, 10:10

IMMOLOLO a écrit :
20 mai 2023, 09:58
Compliqué cette histoire - toi t'as les moyens mais tu préfères vivre sans dans un placard ce n'est pas beaucoup mieux - Qui va payer ta retraite ?
En tant que salarié je cotise chaque mois à la caisse, au cas où tu serais pas au courant. Et paye des montagnes d'impôts pour l'éducation des enfants des autres, les allocs et les HLM des familles de cassos dont la plupart des enfants ne travailleront même pas et seront des charges pour l'Etat. Alors ne viens pas me faire la morale.

IMMOLOLO
+
+

#793 Message par IMMOLOLO » 20 mai 2023, 11:06

Ben92 a écrit :
20 mai 2023, 10:10
IMMOLOLO a écrit :
En tant que salarié je cotise chaque mois à la caisse, au cas où tu serais pas au courant. Et paye des montagnes d'impôts pour l'éducation des enfants des autres, les allocs et les HLM des familles de cassos dont la plupart des enfants ne travailleront même pas et seront des charges pour l'Etat. Alors ne viens pas me faire la morale.

Tu payes des montagnes d'impots :D c'est très bien ! on devrait t'en prendre le quadruple. T'as pas besoin d'autant d'argent pour vivre dans ton placard avec une fenêtre sur cour.

nanne02
~~+
~~+

#794 Message par nanne02 » 20 mai 2023, 12:23

pimono a écrit :
20 mai 2023, 10:20
Ben92 a écrit :
20 mai 2023, 09:00
ça je suis d'accord, ces gens sont infoutus d'assurer leur propres confort, et ils se permettent de faire 5 enfants qui seront à la charge de la société.
Charge que l'Etat n'est plus en mesure d'assumer depuis longtemps et on continue de faire comme si c'était normal.
Le problème de la France et encore plus d autres pays développés, c est plutôt ceux qui ne font pas d enfants... Et qui en ont pourtant les moyens, financiers, émotionnels et intellectuels.
Au moins cette famille s en occupe, visiblement.

Leur problème n est pas que de payer un loyer : un salaire+ allocs+APL+pas d impôts ça doit quand même permettre de payer un loyer HLM. C est d avoir un logement assez grand dans un endroit correct (pour préserver leurs enfants entre autres) dans la commune ou les enfants sont scolarisés. Ça peut prendre du temps... Le secteur privé leur est probablement inaccessible ne serait ce que pour des questions de garants.
Modifié en dernier par nanne02 le 20 mai 2023, 12:29, modifié 1 fois.

Boeuf1804
-++
-++

#795 Message par Boeuf1804 » 20 mai 2023, 12:24

Ben92 a écrit :
IMMOLOLO a écrit :
Il est clair que tu es le dindon de la farce niveau imposition. C’est pour ça que mon conseil aux jeunes diplômés c’est tirez vous, ou vous allez vous faire spolier.
Tu raques (à fonds perdus) une fortune pour tout un tas de trucs que tu n’utilises pas ou si peu (Santé/Retraite/Éducation/etc). Faut pas rêver ça fait que par rapport au même profil à l’étranger à salaire égal tu touches beaucoup moins (toi, la collectivité touche elle beaucoup plus).
La France te remercie Ben !

crispus
~~+
~~+

#796 Message par crispus » 20 mai 2023, 12:33

Un enfant ne fait pas gagner d'argent, il en coûte. De plus une famille nombreuse empêche généralement les parents d'optimiser leur carrière : refus par ex d'une promotion par manque de temps, ou car il faudrait déraciner les enfants... Enfin, lorsque les enfants quittent le nid soit au bout de 20 ans environ, les parents se retrouvent à payer les mêmes impôts que ceux qui n'en ont pas eu.

Une civilisation ou on encourage le refus d'avoir des enfants travaille activement à sa disparition. :evil:

kamoulox
~~+
~~+

#797 Message par kamoulox » 20 mai 2023, 12:56

Boeuf1804 a écrit :
20 mai 2023, 12:24
Ben92 a écrit :
IMMOLOLO a écrit :
Il est clair que tu es le dindon de la farce niveau imposition. C’est pour ça que mon conseil aux jeunes diplômés c’est tirez vous, ou vous allez vous faire spolier.
Tu raques (à fonds perdus) une fortune pour tout un tas de trucs que tu n’utilises pas ou si peu (Santé/Retraite/Éducation/etc). Faut pas rêver ça fait que par rapport au même profil à l’étranger à salaire égal tu touches beaucoup moins (toi, la collectivité touche elle beaucoup plus).
On a reçu une américaine de New York à la maison une collègue de ma femme. Elle est dans son équipe. Un peu plus d’XP, (2 ans en plus) 40000 dollars de plus sur le fixe. Par contre sa mutuelle coûte une douille les frais médicaux idem. Elle envie quand même notre système social. Maia pas notre métro parisien. Elle trouve même que New York est bien plus sale que paris. Par contre elle peut se faire gicler par mail ou un appel en visio en France on a quand même une protection sociale qui évite de te retrouver du jour au lendemain sans rien. Tout ça coûte très cher sur les charges et bulletins de paye. C’est évident.

Le système parfait n’existe pas mais c’est sûr que ça fait rager de casquer souvent pour les mêmes. Mais le jour où on chope un cancer ou une maladie grave à traiter on est fier d’être français et on oublie vite tout nos impôts payés. Le plus rageant en vérité c’est l’impression de gabegie monumentale qui est faite de nos impôts.

Ben92
~~+
~~+

#798 Message par Ben92 » 20 mai 2023, 13:01

kamoulox a écrit :
20 mai 2023, 12:56
Le système parfait n’existe pas mais c’est sûr que ça fait rager de casquer souvent pour les mêmes. Mais le jour où on chope un cancer ou une maladie grave à traiter on est était fier d’être français et on oublie vite tout nos impôts payés. Le plus rageant en vérité c’est l’impression de gabegie monumentale qui est faite de nos impôts.
Va faire un tour à l'hôpital en 2023, tu verras que des choses ont changé...

wasabi
~~+
~~+

#799 Message par wasabi » 20 mai 2023, 13:14

kamoulox a écrit :
20 mai 2023, 12:56

On a reçu une américaine de New York à la maison une collègue de ma femme. Elle est dans son équipe. Un peu plus d’XP, (2 ans en plus) 40000 dollars de plus sur le fixe.
seulement 40 000 dollars de plus par an ? Elle est moins payée que votre femme, avec plus d'expérience. Ou alors votre femme a un salaire très bas.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

IMMOLOLO
+
+

#800 Message par IMMOLOLO » 20 mai 2023, 13:39

pimono a écrit :
20 mai 2023, 13:17
Boeuf1804 a écrit :
20 mai 2023, 12:24
Ben92 a écrit :
IMMOLOLO a écrit :
Moi je m'inquiètes pas pour les gens comme Ben92. Ca pompe pas mal dans la bête en salaire grâce au système et ailleurs, c'est pas forcément mieux.

Notre Benny n'a pas de gros besoins, il nous a répété qu'il vivait simplement. En étant proprio avec 3000 € / mois on vit plutot bien