Tendances du marché immobilier depuis début 2023
-
Lea

Re: Tendances du marché immobilier depuis début 2023
De l'attrait de l'ouest en bord de mer. Tout dépend de ce dont on a besoin, si c'est juste un toit au milieu de nulle part, soit une grande ville avec activités culturelles, monuments etc...etc..
Le Québec est un choix estimable si la neige n'est pas un obstacle.
Pour en revenir à Tristan, avoir deux résidences et pouvoir partir quand on veut, c'est pas mal non plus
Le Québec est un choix estimable si la neige n'est pas un obstacle.
Pour en revenir à Tristan, avoir deux résidences et pouvoir partir quand on veut, c'est pas mal non plus
-
Tristana
- -+

Oui enfin je pars pas quand je veux à Nice y a souvent des gens chez moi.
Là c'est embêtant ma mère impose une pote chez moi car elle a pas les moyens de payer un Airbnb. Elle vient rendre visite à ma grand mère.
Enfin Nice c'est surtout que j'y ai un appartement comme je peux pas me loger ailleurs je le garde mais je tourne vite en rond là bas honnêtement.
Je vais sans doute finir là bas car marre d'être avec monsieur, bah je peux direct doubler mes anti dépresseurs.
Là c'est embêtant ma mère impose une pote chez moi car elle a pas les moyens de payer un Airbnb. Elle vient rendre visite à ma grand mère.
Enfin Nice c'est surtout que j'y ai un appartement comme je peux pas me loger ailleurs je le garde mais je tourne vite en rond là bas honnêtement.
Je vais sans doute finir là bas car marre d'être avec monsieur, bah je peux direct doubler mes anti dépresseurs.
-
Vincent92
- ~~+

Avec tous ces voyages à droite à gauche sans arrêt, je crois que c'est assez clair. Je sens une sorte de fuite.
Ceci dit, cela n'a pas l'air de le déranger plus que cela non plus.
Ignoré : Duareg
-
Lea

Digital Nomad... 
-
joe75012

-
Tristana
- -+

Couple ou pas ça ne change rien.
Sinon je voyage aussi pour le boulot en fait. C'est digital nomad au sens propre...
Sinon je voyage aussi pour le boulot en fait. C'est digital nomad au sens propre...
-
Ben92
- ~~+

-
canicule
- Presse

Ne serait-ce pas plutôt NFT?
Comme non-fungible token(s)
Ah là là, ce gens qui manipulent n'importe comment les acronymes...
-
Ben92
- ~~+

-
Hickson49
- -+

Trop d'éléments qui corroborent la théorie sur le fait que Ben92 soit en fair un boomer qui s'inspire de la vie d'un de ses petit neveux pour se créer un personnage sur la bulle.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
joe75012

Ah mais c'est vieux ça, c'était la mode il y a qques années je crois. Par contre ils sont tjs sur cryptos et ETF je pense
Modifié en dernier par joe75012 le 15 nov. 2025, 20:49, modifié 1 fois.
-
joe75012

-
Ben92
- ~~+

-
joe75012

Oui.
Après, tu as peut être une vue biaisée.
De ce que tu disais, les jeunes en question se barrent de ta boîte assez rapidement. Du coup, tu ne vois pas leur mentalité après leur 32 ans.
Peut être qu'après 32/34 ans ils se rangent un peu et pensent à acheter.
-
Ben92
- ~~+

Je ne parle pas que de mes jeunes recrues. Aujourd'hui même les jeunes trentenaires sont assez peu intéressés par la possession. ils privilégient l'instant présent, les expériences, les voyages. C'est une mentalité assez différente de la génération 1980-1985.
-
Tristana
- -+

Je suis en avance sur mon temps ! Je m'identifie plus à la génération suivante
-
Lea

J'étais aussi comme ça avant d'acheter. La peur de ne plus avoir de toit à la retraite... 
-
lecriminel
- ~~+

Je ne pensais pas que quiconque y compris toi, pouvait penser que tu es un privilégié de l'immobilier.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
alexlyon
- ~~+

-
canicule
- Presse

-
Boeuf1804
- -++

Oh je l’ai raté celui là.caroline77 a écrit : ↑15 nov. 2025, 05:36Quand on reste dans son canapé pendant 6 mois effectivement. Par contre quand t’as à mettre le nez dehors pour soit rouler sur le verglas, la neige accumulée et mal dégagée (quand il neige abondamment, les services ont du mal à suivre et poussent la neige sur les côtés donc un boulevard de 2 voies se transforme en 1 voie avec les embouteillages qui vont avec. Les gens qui deviennent handicapés du volant dès qu’ils aperçoivent le moindre flocon. Plus moyen de se garer car t’as des bancs de neige partout le long des routes). Un chien à aller promener au quotidien qu’il pleuve, neige ou glace, c’est déjà une autre histoire (et je ne parle pas du tour du pâté de maisons mais d’une promenade dans les chemins digne de ce nom). Le déneigement, je paye 750 $ le déneigeur pour la saison et il faut quand même tout le temps en faire une partie soit même.
Et il ne te parle pas des coupures d’électricité massives tous les 4 matins qui durent à chaque fois 3 jours car comme tout bon pays du tiers monde qui se respecte, t’as aucune ligne enterrée et évidemment rien d’entretenu, ce qui fait que tous les 4 matins, tu as une branche ou un arbre tombé sur la moindre ligne. C’est encore arrivé en début de semaine.
Non, la neige c’est bien quand t’as pas besoin de bosser. Ainsi t’as tout le loisir de profiter de la beauté des paysages et des sports d’hiver (raquette, ski etc). Sinon tout est plus pénible au quotidien (lire ci-dessus), prendre 15 mn en plus pour s’habiller etc
Ton cas devient psychiatrique. Il devient urgent que tu retires tes lunettes roses. Ce n’est pas soi-même en train de rouler le problème (j’ai une Toyota Yaris et jamais eu moindrement une quelconque utilité d’avoir à acheter un 4X4). Le problème c’est tout le reste (voir ci-dessus) !Boeuf1804 a écrit : ↑13 nov. 2025, 23:05
Il y a toujours des cas particuliers. Perso j'ai un 4x4 avec des pneus neige et un mode neige ça ne glisse pas du tout.
La plupart des gens sont dans ce cas. D'ailleurs ça circule pareil avec et sans neige.
Évidemment tu vas toujours trouver un blaireau avec une berline propulsion pneus slicks qui glisse. Mais ça n'est pas représentatif.
C’est du troll ?
Je vais répondre un peu pêle-mêle je suis sur téléphone.
Oui on reste essentiellement en intérieur l’hiver. Franchement au quotidien pour me rendre au bureau ça ne change rien (bus+metro). Idem pour ma femme elle ne change pas ses habitudes et avec la voiture (4x4 pneus neige) elle n’a aucun mal à se rendre au travail ni à s’y garer.
Je ne sais pas où tu travailles mais elle n’a jamais eu de soucis.
On a eu une ou deux coupures de courant. Au max 3h d’affilée il me semble. J’ai dû manquer les grosses coupures, ou alors elles ne concernaient pas Montréal.
Pour les lunettes roses je ne sais pas quoi te dire. Il se trouve qu’on est plutôt bien ici. On va bouger à Québec peut être qu’on va enfin déprimer, mais j’en doute.
Quand je te lis j’ai l’impression qu’on habite pas du tout au même endroit…
-
caroline77
- ~~+

Il n’y a rien à dire ce sont des faits. Alors effectivement, ça doit dépendre d’où on habite. Mais depuis 2013 que je suis ici, c’est au moins 7 coupures de 48 à 72 h que j’ai vécues et ceci en vivant à 2 endroits différents DONT UNE DE 72 H A MONTRÉAL. Si tout le monde est équipé d’une génératrice, ce n’est pas non plus pour la décoration. Il s’agirait de faire l’effort de sortir un peu de chez toi pour voir comment les gens vivent ici.
Effectivement en restant à l’intérieur pendant 6 mois, l’hiver n’est pas dérangeant. Fendard de rester enfermé pendant 6 mois.
Effectivement en restant à l’intérieur pendant 6 mois, l’hiver n’est pas dérangeant. Fendard de rester enfermé pendant 6 mois.
-
Boeuf1804
- -++

Ok. Oui j’ai des collègues qui ont eu des coupures longues, notamment une à Laval il y a de ça une poignée de semaines. Mais rien chez moi. Et heureusement mon congélateur est hors d’âge j’aurais dû tout jeter.caroline77 a écrit : ↑18 nov. 2025, 01:00Il n’y a rien à dire ce sont des faits. Alors effectivement, ça doit dépendre d’où on habite. Mais depuis 2013 que je suis ici, c’est au moins 7 coupures de 48 à 72 h que j’ai vécues et ceci en vivant à 2 endroits différents DONT UNE DE 72 H A MONTRÉAL. Si tout le monde est équipé d’une génératrice, ce n’est pas non plus pour la décoration. Il s’agirait de faire l’effort de sortir un peu de chez toi pour voir comment les gens vivent ici.
Ma foi rester enfermé 6 mois ça fait un peu partie du jeu. On se barre à Québec l’hiver est pire qu’ici on va bien rester au chaud pendant 6 mois sans aucun doute. C’est aussi pour ça que c’est important d’avoir une grande maison.
Je connais des gens qui passent l’hiver en Floride et l’été ici…
Chacun vit différemment. Pour ceux qui vivent dehors effectivement c’est extrêmement rude.
PS : Bien sûr il y a aussi des mauvaises surprises. Je viens de recevoir un avis de taxe majoré car je n’ai pas payé à temps (là à l’instant)…une taxe que je n’ai jamais reçue (grève de postes Canada, comme 6 mois sur 12). Bah je l’ai payée, avec la majoration. Je m’en cogne c’est de l’argent qui ira aux écoles, aux routes, etc.
Certes c’est un peu rageant, surtout la majoration, mais il faut choisir ses combats. Je n’ai pas de temps et d’énergie à consacrer à une prise de tête pour 100$ de majoration. Je paye de bon cœur.
Je pourrais péter un câble et faire une dépression. Mais je m’en fout. Appelle ça des lunettes roses si tu veux.
-
caroline77
- ~~+

Il se s’agit ni de faire une dépression ni de péter un câble mais de ne pas raconter de mensonge et de dire les vraies choses.
-
Boeuf1804
- -++

lol.caroline77 a écrit : ↑18 nov. 2025, 02:24Il se s’agit ni de faire une dépression ni de péter un câble mais de ne pas raconter de mensonge et de dire les vraies choses.
Les bras m’en tombent.
Je ne pense pas avoir colporté de mensonge, ni ici ni ailleurs.
Je pense même être particulièrement honnête…
Mais si tu as d’autres infos merci de les partager.
On a probablement des ressentis différents. Perso je ne suis pas venu ici à reculons. Peut être est ce ce qui nous sépare ?
-
caroline77
- ~~+

"D'ailleurs ça circule pareil avec et sans neige."
Et c'est seulement un seul de tes propos mensongers. Tu veux que je répète à nouveau tout comme un perroquet ou tu veux te contenter d'aller relire avec tes doigts ?
Tu peux effectivement taxer les autres d'être "venus à reculons" (évidemment la seule raison de ne pas vivre ici sur place avec les mêmes lunettes roses que celles que tu portes), cela évite de te mettre face à tes propos. Et j'aimerais ne plus non plus lire le mot "ressenti". Le fait que cela ne circule pas pareil avec et sans neige n'est pas du ressenti mais la réalité, mesurable. Tu pars d'un point A à un point B avec du soleil ou lorsqu'il neige à la même heure, non tu n'arrives pas du tout à la même heure au final.
Et c'est seulement un seul de tes propos mensongers. Tu veux que je répète à nouveau tout comme un perroquet ou tu veux te contenter d'aller relire avec tes doigts ?
Tu peux effectivement taxer les autres d'être "venus à reculons" (évidemment la seule raison de ne pas vivre ici sur place avec les mêmes lunettes roses que celles que tu portes), cela évite de te mettre face à tes propos. Et j'aimerais ne plus non plus lire le mot "ressenti". Le fait que cela ne circule pas pareil avec et sans neige n'est pas du ressenti mais la réalité, mesurable. Tu pars d'un point A à un point B avec du soleil ou lorsqu'il neige à la même heure, non tu n'arrives pas du tout à la même heure au final.
-
Gpzzzz
- ~~+

Après la fight paris province, voici le MMA canada depuis 10ans vs Canada depuis 10 mois 
-
Vincent92
- ~~+

C’est Boeuf, on le connaît maintenant !
Il ne peut pas s’empêcher de parler du Canada dans 30 % des fils où il intervient, avec une « honnêteté » toute relative qui lui est propre (comme tromper sa femme mais être fidèle, ou encore trouver la banlieue parisienne impossible parce qu’il n’y avait pas grand-chose à faire et que lui veut tout le temps faire des trucs, mais la banlieue de Québec et 6 mois cloîtré chez lui, c’est bien. Que la neige et le climat créent certes des différences mais qu'en fait il n'y en a pas vraiment, etc.).
Je suis persuadé qu’il pense vraiment être honnête et objectif d’ailleurs.
C’est son côté "F" vs le côté "H" de Caroline plus qu'une question de Canada en particulier à mon avis
-
Boeuf1804
- -++

Bon on ne va pas se taper dessus.caroline77 a écrit : ↑18 nov. 2025, 13:43"D'ailleurs ça circule pareil avec et sans neige."
Je circule peu en ville. On va essentiellement sur Laval pour les magasins, et je ne trouve pas la 440 plus bouchée que d'habitude. En tout cas je mets toujours 15-20 min pour aller au Costco le samedi matin, été comme hiver (bon ce n'est que mon deuxième hiver). Par ailleurs je bosse en plein centre et la rue devant le bureau n'est jamais bouchée (Boulevard René-Levesque). Il y a peut être des bouchons avant 9h le matin ou après 17h je ne sais pas...quand j'étais à Paris c'était tout le temps bouché...
Mais on s'en fout un peu en vrai non ? J'aime bien, c'est pas un crime si ? On est obligés de dénigrer pour être "objectif" ?
Je ne reprend pas les propos diffamatoires du 92 Bro (don't feed...).
Edit : Allez je suis maso je nourris le troll.
Je suis fidèle. C'était un accident, dans un moment de doute/faiblesse. La probabilité que ça arrive était infime et n'aurait pas dû se réaliser.LeTroll92 a écrit : C’est Boeuf, on le connaît maintenant !
Il ne peut pas s’empêcher de parler du Canada dans 30 % des fils où il intervient, avec une « honnêteté » toute relative qui lui est propre (comme tromper sa femme mais être fidèle, ou encore trouver la banlieue parisienne impossible parce qu’il n’y avait pas grand-chose à faire et que lui veut tout le temps faire des trucs, mais la banlieue de Québec et 6 mois cloîtré chez lui, c’est bien. Que la neige et le climat créent certes des différences mais qu'en fait il n'y en a pas vraiment, etc.).
Je suis persuadé qu’il pense vraiment être honnête et objectif d’ailleurs.
C’est son côté "F" vs le côté "H" de Caroline plus qu'une question de Canada en particulier à mon avis![]()
Oui je n'aime pas la banlieue parisienne trop dense pour moi, avec des temps de transport ahurissants (plus d'1h pour faire 15 kilomètres), un immo inaccessible, donc locavie ou vivre dans petit ou faire des heures de transport tous les jours. Ça va mieux avec le TT, mais en France ça commence à être bien remis en cause.
Le climat en vrai je m'en tape. Je viens de sortir faire un tour j'avais manteau bonnet cache-cou gants chaussures imperméables adaptées je n'ai pas eu froid. Et je pense que je n'aurai pas froid de tout l'hiver, comme l'hiver dernier (je chauffe à 20°C). Je ne reste pas dehors quand il fait froid, personne ne reste dehors quand il fait froid. Et non mettre un pantalon de neige, des chaussures, un manteau des gants un bonnet et un cache-cou ça ne prend pas 15 minutes. 15 minutes c'est si tu t'apprêtes à passer plusieurs heures dehors (auquel cas j'ai des chaufferettes pour pieds, qui sont pas mal, que je mets dans mes Sorel). Il y a généralement un feu pour se réchauffer quand on sort faire du patin à glace (par exemple au centre de la nature de Laval).
Cloîtré chez moi vu la maison que nous sommes en train d'acheter ce sera un plaisir, ne t'inquiète pas (et à 1800m du bureau, donc même sans TT je suis royal). Du reste je suis assez casanier, de plus en plus avec l'âge.
Mon côté "F" ? Certes je suis vénal mais à part ça je ne vois pas.
Le côté "H" de Caroline ? Je ne vois pas non plus.
-
Hickson49
- -+

Il y a un truc dont Caroline ne parle pas, peut être tout simplement car elle n'est pas concernée, c'est la qualité de la fréquentation des crêches, écoles, services publics, activités sportives, et la sécurité en général (dans la rue, dans la gare, dans les centre commerciaux, les parcs, etc...).
J'ai des connaissance qui ont fuit la RP après la naissance de leurs deux enfants, ils n'avaient pas de stratégie d'évitement éfficace/dans leur moyens pour échapper au vivre ensemble, alors ils sont partis en province ou leurs moyens leur permettait pour pouvoir vivre dans un ghetto ethnique de l'ethnie à laquelle ils s'identifient (je ne précise pas laquelle).
Je n'ai que peu de doute qu'avec 2 filles, tu soit 1000 fois gagnant en allant vivre au Canada versus grande ville Française. Ça doit être un peu comme passer de Moshtaganem à Zurich.
J'ai des connaissance qui ont fuit la RP après la naissance de leurs deux enfants, ils n'avaient pas de stratégie d'évitement éfficace/dans leur moyens pour échapper au vivre ensemble, alors ils sont partis en province ou leurs moyens leur permettait pour pouvoir vivre dans un ghetto ethnique de l'ethnie à laquelle ils s'identifient (je ne précise pas laquelle).
Je n'ai que peu de doute qu'avec 2 filles, tu soit 1000 fois gagnant en allant vivre au Canada versus grande ville Française. Ça doit être un peu comme passer de Moshtaganem à Zurich.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
Vincent92
- ~~+

Je fais ici référence à l’archétype féminin ambivalent, celui qui peut amener quelqu’un à exprimer simultanément A et « non-A ». Par exemple : « Je suis quelqu’un de fidèle, même si j’ai trompé », ou « j’accorde une grande importance à vivre dans un lieu plein d’activités et la banlieue parisienne n'en aurait pas assez, mais je n’ai aucun problème m'installer dans une ville où je vais devoir rester six mois par an enfermée chez moi car je suis casanier», etc.Boeuf1804 a écrit : ↑18 nov. 2025, 14:47Cloîtré chez moi vu la maison que nous sommes en train d'acheter ce sera un plaisir, ne t'inquiète pas (et à 1800m du bureau, donc même sans TT je suis royal). Du reste je suis assez casanier, de plus en plus avec l'âge.
Tu es souvent extrêmement ambivalent dans ta manière de t’exprimer. Les exemples sont légion et il y a encore sur cette page. Il y a par exemple plein de trucs qui tu trouvais et trouves insupportable en France qui se retrouvent au Canada et que tu vas défendre (qu'on pourrait identifier comme beaucoup de mauvaise foi) puisqu'au Canada. Pas parce que tu le fais volontairement, mais parce que plusieurs couches se superposent dans ton discours. Cela peut donner l’impression que tu détestes quelque chose dans un contexte, alors que tu peux le trouver génial dans un autre. C’est ce que je voulais dire avec « le cœur a ses raisons que la raison ignore ».
À l’inverse, l’archétype masculin fonctionne, lui, de façon plus binaire : vrai/faux, oui/non, faisable/pas faisable. Ce type de fonctionnement peut facilement s’agacer face à l’ambivalence. Bien entendu, ce ne sont que des archétypes : une femme peut avoir une polarité très “H”, et un homme manifester une polarité très “F”.
Je dis H ou F, car il y a beaucoup plus d'hommes qui sont comme ci et de femmes qui sont comme ca.
Chez Caroline, son côté “H” apparaît justement dans ce qui la met en colère : « arrête de mentir », « arrête de vouloir attirer l’attention en racontant n’importe quoi » (ca c'est plus contre Tristina), etc. Elle t’a souvent corrigé, tout comme elle reprenait Tristina, qui est elle aussi très dans le A et “non-A”, sans arbitrage possible. D’où ces nombreuses interventions pour recadrer.
On pourrait appeler ça de la psycho de comptoir, mais je pense que ce n’est pas vraiment le fait que tu parles du Canada qui l’irrite. Ce qui la dérange surtout, c’est la manière dont tu le dis. Elle n’aurait aucun problème si elle percevait ton discours comme « honnête », cohérent avec la réalité (pas idéalisé, pas enjolivé) et pas ambivalent.
Quand tu lâches des phrases comme « d’ailleurs ça circule pareil avec ou sans neige » (et encore, elle a cité un exemple assez soft, il y en a eu de bien pires), elle a réellement l’impression que tu te fiches du monde.
De mon côté, même si je considère que c’est factuellement complètement faux, c'est forcément contraignant quand bien même un pays y est habitué et c'est adapté, je le traduis plutôt comme : « ça circule quand même, je peux faire ce que je veux, je suis bien dans ma vie et ça ne me pose pas de problème ».
En réalité, ce que tu exprimes n’est pas une évaluation objective des conditions, mais ton ressenti général du moment. Ressenti qui pourra être totalement différent dans deux ans, au point que tu ne supporteras peut-être plus du tout ce qui ne te dérange pas aujourd’hui; et que tu réécriras complètement l’histoire.
L'ambivalence venant très souvent de pair avec le fait de réécrire sans arrêt les histoires comme cela arrange. Dire tout et son contraire d'un même évènement à des temporalités différentes.
C'est "honnête" au sens où tu le penses réellement aujourd'hui, mais c'est assez inexploitable pour quelqu'un qui voudrait des renseignements objectifs de qualité.
-
Geonerys

Donneur de leçon à la mords-moi le noeud. Peut-être que si t'étais plus attirant envers la gente féminine tu aurais la possibilité de fauter aussi.Vincent92 a écrit : ↑19 nov. 2025, 09:23Je fais ici référence à [Gros pavé inutile de mauvaise qualité dont tout le monde se carre]Boeuf1804 a écrit : ↑18 nov. 2025, 14:47Cloîtré chez moi vu la maison que nous sommes en train d'acheter ce sera un plaisir, ne t'inquiète pas (et à 1800m du bureau, donc même sans TT je suis royal). Du reste je suis assez casanier, de plus en plus avec l'âge.
Peut-on revenir au sujet de base de ce topic, à savoir la tendance du marché immobilier depuis 2023 et par extension l'impossibilité de Ben92 de rentabiliser son WC avec appartement ?
-
Vincent92
- ~~+

Des occassions se sont présentées. Il y a ensuite ceux qui y succombent et ceux qui n’y succombent pas. Et ceux qui attachent une importance à la fidélité ou pas.Geonerys a écrit : ↑19 nov. 2025, 12:13Donneur de leçon à la mords-moi le noeud. Peut-être que si t'étais plus attirant envers la gente féminine tu aurais la possibilité de fauter aussi.Vincent92 a écrit : ↑19 nov. 2025, 09:23Je fais ici référence à [Gros pavé inutile de mauvaise qualité dont tout le monde se carre]Boeuf1804 a écrit : ↑18 nov. 2025, 14:47Cloîtré chez moi vu la maison que nous sommes en train d'acheter ce sera un plaisir, ne t'inquiète pas (et à 1800m du bureau, donc même sans TT je suis royal). Du reste je suis assez casanier, de plus en plus avec l'âge.
A noter que je n'ai pas de jugé de son infidélité mais relevé l'ambivalence du discours.
Pour le reste, quand on me pose des questions explicitement, je cite et je réponds. Je n'ai répondu que quand il a édité pour mettre ce qui est en rouge. Et j'ai répondu sur ce qui est en rouge.
Absolument, je ne demande pas mieux de revenir au sujet base et je ne crois pas être celui qui ait fait le plus de HS sur cette page ou sur les précédentes.Peut-on revenir au sujet de base de ce topic, à savoir la tendance du marché immobilier depuis 2023
Qu’as tu d’intéressant à nous dire au sujet de l’immobilier en France? Dans laquelle de tes vagues d’inflation successives est on maintenant?
-
m.enfin
- Administrateur

on va stopper là l'ambivalence, les messages suivants passeront en pertes & profits si la qualitäy n'est pas au rendez-vous
-
canicule
- Presse

Mise à jour des notaires d'IDF : https://notairesdugrandparis.fr/fr/pres ... rspectives
-
krachboom
- ~~+

C'est fou
-
Vincent92
- ~~+

Tous les marchés se situent aujourd’hui au-dessus du point bas enregistré fin 2024.
Le seul segment qui recule légèrement sur un an (-0,8 %) est celui des maisons. Ce n’est pas parce qu’elles n’auraient pas atteint un plus bas, mais parce que ce marché est plus saisonnier et irrégulier que celui des appartements : vendeurs et acheteurs y concentrent davantage leurs transactions sur certaines périodes. L’an dernier, une « bosse »/un pic relativement importante avait justement eu lieu à la même époque, ce qui crée un effet de base défavorable.
Au final, cela s’inscrit néanmoins dans une même dynamique générale, avec simplement des spécificités propres à chaque marché.
D’ailleurs, la « bosse » observée cette année (si l’on inclut les avant-contrats représentés en pointillé) serait légèrement plus élevée que celle de l’an passé pour les maisons.
Après, chacun reste libre d’interpréter les chiffres comme il l’entend, hein
Ce que j’observe en tout cas, c’est que je ne faisais presque insulter quand je disais début 2024 que les prix allaient effectivement forcément baisser début 2024 et qu’on ne savait pas ce que feraient les prix à partir du second semestre 2024, en fonction de la baisse des taux. La période serait plus incertaine.
On peut dire que globalement le marché s’est stabilisé. Et que les volumes remontent un peu. On est en moyenne sur les prix de fin 2023.
-
Vincent92
- ~~+

Ce fil a été crée fin Janvier 2023. Donc, en gros, les prix de Notaires Mars/Avril 2023 (temps de traitement) :
Appartement IDF en moyenne :

Prix actuel = prix Mai 2019 (ou prix rapporté notaires avec décalage de Aout 2019)
Prix depuis tout ce fil sur le krack tant attendu sur ce fil : -4,5%
-8% depuis son pic.
Maisons IDF en moyenne :

Prix actuel = prix Juin 2020 (ou prix rapporté notaires avec décalage de Septembre 2020)
Prix depuis tout ce fil sur le krack tant attendu ce fil : -7% (les maisons sont montées davantage et plus longtemps que les appartements depuis 2020, puis ont baissé davantage sur 2023)
-12/13% depuis son pic.
On peut toujours se rassurer en brandissant la courbe de Friggit, pourtant largement déformée par une multitude de mécanismes obscurs et discutables. Ou en disant que Ben ceci ou Ben cela. Ou encore en affirmant qu’on va acheter dans un marché et des conditions très spécifiques qui justifieraient qu’on a eu raison. C'est possible et chacun voit midi à sa porte.
Mais pour ce qui est du fameux « krach » général, pour l’instant...
Appartement IDF en moyenne :

Prix actuel = prix Mai 2019 (ou prix rapporté notaires avec décalage de Aout 2019)
Prix depuis tout ce fil sur le krack tant attendu sur ce fil : -4,5%
-8% depuis son pic.
Maisons IDF en moyenne :

Prix actuel = prix Juin 2020 (ou prix rapporté notaires avec décalage de Septembre 2020)
Prix depuis tout ce fil sur le krack tant attendu ce fil : -7% (les maisons sont montées davantage et plus longtemps que les appartements depuis 2020, puis ont baissé davantage sur 2023)
-12/13% depuis son pic.
On peut toujours se rassurer en brandissant la courbe de Friggit, pourtant largement déformée par une multitude de mécanismes obscurs et discutables. Ou en disant que Ben ceci ou Ben cela. Ou encore en affirmant qu’on va acheter dans un marché et des conditions très spécifiques qui justifieraient qu’on a eu raison. C'est possible et chacun voit midi à sa porte.
Mais pour ce qui est du fameux « krach » général, pour l’instant...
-
canicule
- Presse

Néanmoins cela fait un bon moment que la tonalité du point mensuel des notaires est prudente, sinon pessimiste, avec de multiples rappels de la fragilité du marché, de l'absence de visibilité sur l'évolution à moyen terme du marché. Pénurie et désolvabilisation se tiennent par la barbichette.
-
krachboom
- ~~+

Intéressant ces graphiques, il y a donc bien eu des baisses de prix.
Et si en plus ces prix ne sont pas corrigés de l'inflation, la baisse a été encore plus forte, certe ce n'est pas un krach, au sens moins 30%, mais sur de l'immo sur une durée finalement restreinte on a dû approcher -15, et c'est plutôt assez important à mon avis.
Et si en plus ces prix ne sont pas corrigés de l'inflation, la baisse a été encore plus forte, certe ce n'est pas un krach, au sens moins 30%, mais sur de l'immo sur une durée finalement restreinte on a dû approcher -15, et c'est plutôt assez important à mon avis.
-
Qqun_de_Passage
- +

Il faut bien reconnaître que la baisse des prix depuis le pic de 2022, environ -10%, ne correspond grosso modo qu'à
1) la désolvabilisation des acheteurs à cause des taux passant de 1% à 3,5% (-20%)
2) compensée par la hausse des salaires (+10% environ pour les cadres, le gros des acheteurs)
Donc pour l'instant l'appétit pour l'immo est toujours là, ceux qui peuvent acheter le font pour peu que les prix soient cohérents (donc pas au prix de 2022 c'est certain). D'ailleurs l'année devrait finir à environ 900K transactions, cela reste énorme.
Tout reste à faire en terme de baisse pour que l'immo soit réellement plus abordable. Pour le moment aucune amélioration de ce côté là.
1) la désolvabilisation des acheteurs à cause des taux passant de 1% à 3,5% (-20%)
2) compensée par la hausse des salaires (+10% environ pour les cadres, le gros des acheteurs)
Donc pour l'instant l'appétit pour l'immo est toujours là, ceux qui peuvent acheter le font pour peu que les prix soient cohérents (donc pas au prix de 2022 c'est certain). D'ailleurs l'année devrait finir à environ 900K transactions, cela reste énorme.
Tout reste à faire en terme de baisse pour que l'immo soit réellement plus abordable. Pour le moment aucune amélioration de ce côté là.
-
Ben92
- ~~+

Pourquoi voudrais-tu que l'appétit pour l'immo baisse ? ca me parait logique que les acheteurs achètent toujours au max, et que par conséquent les prix varient proportionnellement à la capacité de financement, comme tu le remarques.Qqun_de_Passage a écrit : ↑22 nov. 2025, 23:49Il faut bien reconnaître que la baisse des prix depuis le pic de 2022, environ -10%, ne correspond grosso modo qu'à
A noter que la capacité de financement ne dépend pas uniquement des salaires et des taux, mais aussi de la politique d'octroi crédit (33% strict ou pas), des donations, et last but not least, des plus-values passées pour les secondos-accédants.
-
krachboom
- ~~+

Oui mais dans ce cas pourquoi le neuf rencontre t il visiblement de grosses difficultés ?
-
Qqun_de_Passage
- +

Justement les prix ne s'y sont pas ajustés (la durée de projets fait que le cout du foncier est celui d'il y a plusieurs années, les prix de construction ont augmenté, les achats en bloc de bailleurs sociaux permettent aux promoteurs d'éviter de faire des soldes).
Les investisseurs ont donc déserté le marché, ce qui est bien normal. Sans carotte fiscale, qui irait investir dans un bien à 4 ou 5% brut (0,5% de TF à enlever puis env. autant pour les frais de syndic, entretien et vacance) en le finançant au mieux à 3% ?
Il ne reste que les jeunes primos, dopés au PTZ et au prêt AL + autres petits prêts bonifiés des banques, qui se financent vers 2%.
-
alexlyon
- ~~+

Et pour ce qui est de l'achat immo hors investissement, le calcul de rentabilité n'est pas le sujet.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/jea ... s-20251123
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/jea ... s-20251123
-
p0ulp3

Ces courbes des notaires sont quand meme a prendre avec des pincettes. Dans mon secteur elles annoncent une petite baisse genre 5% depuis 2021-2022, mais dans la pratique une maison qui se vendait a l'époque 600k en 24h à 1 semaine, se vend aujourd'hui 500k en 1 semaine donc environ 15% de baisse, éventuellement pour certaines d'entre elles 550k en 6 mois, mais plein d'entre elles ne se vendent pas à ce prix (et sont retirées de la vente pour revenir un an après). Donc on a plutot un petit échantillon de maisons qui font l'indice mais ne sont pas représentatives de la réalité. Tout dépend si votre maison sera le coup de coeur d'une personne avec les poches pleines (qui a eu un héritage récemment, ou ne compte pas trop ses sous, ou a vendu récemment etc) ou non.
-
Gpzzzz
- ~~+

Oui sans tomber dans le complotisme, je trouve aussi que les chiffres des notaires, pour le coup plutôt les volumes que les prix ne sont pas en adéquation avec ce que je vois sur le terrain..p0ulp3 a écrit : ↑24 nov. 2025, 14:51Ces courbes des notaires sont quand meme a prendre avec des pincettes. Dans mon secteur elles annoncent une petite baisse genre 5% depuis 2021-2022, mais dans la pratique une maison qui se vendait a l'époque 600k en 24h à 1 semaine, se vend aujourd'hui 500k en 1 semaine donc environ 15% de baisse, éventuellement pour certaines d'entre elles 550k en 6 mois, mais plein d'entre elles ne se vendent pas à ce prix (et sont retirées de la vente pour revenir un an après). Donc on a plutot un petit échantillon de maisons qui font l'indice mais ne sont pas représentatives de la réalité. Tout dépend si votre maison sera le coup de coeur d'une personne avec les poches pleines (qui a eu un héritage récemment, ou ne compte pas trop ses sous, ou a vendu récemment etc) ou non.
Il y a eu la maj dvf récemment et je constate très peu de vente dans mon secteur.. c est en phase avec mes constations.. peu de panneau a vendre.. peu de panneau vendu..
Après les chiffres sont au niveau du département donc c est peut être l exception qui confirme la règle.. mais bon je vois plus un effondrement des ventes que des prix depuis 1/2ans.. la bulle des prix de sortie de COVID a été effacée mais les volumes sont tjrs au plus bas..
-
joe75012

Ben les chiffres ne mentent pas.Gpzzzz a écrit : ↑24 nov. 2025, 21:53Oui sans tomber dans le complotisme, je trouve aussi que les chiffres des notaires, pour le coup plutôt les volumes que les prix ne sont pas en adéquation avec ce que je vois sur le terrain..p0ulp3 a écrit : ↑24 nov. 2025, 14:51Ces courbes des notaires sont quand meme a prendre avec des pincettes. Dans mon secteur elles annoncent une petite baisse genre 5% depuis 2021-2022, mais dans la pratique une maison qui se vendait a l'époque 600k en 24h à 1 semaine, se vend aujourd'hui 500k en 1 semaine donc environ 15% de baisse, éventuellement pour certaines d'entre elles 550k en 6 mois, mais plein d'entre elles ne se vendent pas à ce prix (et sont retirées de la vente pour revenir un an après). Donc on a plutot un petit échantillon de maisons qui font l'indice mais ne sont pas représentatives de la réalité. Tout dépend si votre maison sera le coup de coeur d'une personne avec les poches pleines (qui a eu un héritage récemment, ou ne compte pas trop ses sous, ou a vendu récemment etc) ou non.
Il y a eu la maj dvf récemment et je constate très peu de vente dans mon secteur.. c est en phase avec mes constations.. peu de panneau a vendre.. peu de panneau vendu..
Après les chiffres sont au niveau du département donc c est peut être l exception qui confirme la règle.. mais bon je vois plus un effondrement des ventes que des prix depuis 1/2ans.. la bulle des prix de sortie de COVID a été effacée mais les volumes sont tjrs au plus bas..
Si ds les diff départements d'idf il y a 5% de baisse sur x années et non pas 15%, c'est que c'est bien 5%. Même si c'est sur un volume moindre qu'avant, on a vendu 5% moins cher et pas 15%.
15% ça doit être une extra minorité de cas, qui ne sont donc pas représentatifs de la réalité
-
joe75012

-
joe75012