Méthode selection locataire

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Méthode selection locataire

#1 Message par licorne » 05 avr. 2023, 20:18

Slt,

C'est quoi vos techniques pour pas tomber, sur un ou une casse burne.

J'ai jamais eu a choisir un loueur de pièce à vivre.
Donc j'ai aucune experience.

Les techniques sont donc bien venu

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Méthode selection locataire

#2 Message par Boeuf1803 » 05 avr. 2023, 20:33

Il me semble qu’il faut éviter toutes les professions juridiques. Après j’imagine que c’est au feeling si caution ok et revenus supérieurs à 3 fois le loyer.
Modifié en dernier par Boeuf1803 le 05 avr. 2023, 20:34, modifié 2 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Méthode selection locataire

#3 Message par WolfgangK » 05 avr. 2023, 20:34

Louer pas trop cher pour avoir beaucoup de candidater donc pouvoir se permettre de choisir.
D'après mon épouse (ses parents font de la location depuis une trentaine d'années), éviter les femmes célibataires de 40 ans et plus :oops: car risque accru de tomber sur des casse-couilles. Le mieux, c'est les métiers où l'on ne peut pas se droguer avec tests (c'est parfois le cas aux USA pour les conducteurs de transports en commun par exemple).
J'éviterais les avocats aussi :oops: .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Méthode selection locataire

#4 Message par PACA » 05 avr. 2023, 21:31

Mes loyers sont bas, il y a peu de turnover donc c'est peu fréquent mais c'est la cohue quand je passe une annonce.
Je n'aime pas du tout m'occuper de cette étape fastidieuse en direct qui prend la tournure d'un examen avec liste d'attente, pour du vide 3,6 9 je suis pratiquement toujours passé par une AI.
Pour du meublé à l'année reconductible, je fais du direct sans me précipiter, je mentionne que le logement va peut être se libérer, ce qui me permet de prendre le temps de sélectionner. J'évite les courtes durées.
Il y aurait un bon compromis conseillé mais que je n'ai jamais pratiqué : mandater une AI uniquement pour le choix du locataire, il sélectionne 2 ou 3 dossiers, puis on reprend la gestion en direct sans l'AI.
Le cout serait de l'ordre d'un mois de loyer, à confirmer ?

La sélection c'est un vrai métier, c'est pas mon truc, j'ai un peu trop de scrupules à trier sur la solvabilité, c'est pas terrible de refuser un toit.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Méthode selection locataire

#5 Message par licorne » 05 avr. 2023, 21:54

c'est pas terrible de refuser un toit.
Exact.
Entierement d'accord

Mais techniquement , tu peux pas loger 31 candidats, dans 31 m2.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Méthode selection locataire

#6 Message par Ben92 » 05 avr. 2023, 22:38

licorne a écrit :
05 avr. 2023, 21:54
Mais techniquement , tu peux pas loger 31 candidats, dans 31 m2.
Si. Des lits superposés à 3 niveaux en 70x190 permettent une densité d'environ 1 m2/personne en ménageant des espaces de passage.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Méthode selection locataire

#7 Message par PACA » 05 avr. 2023, 22:42

D'accord, mais le tri sur le critère salaire uniquement n'est pas le plus juste.... il faut s'assurer de la solvabilité sans que ça tourne à une compétition du mieux payé. Il faut voir aussi le train de vie. Avec les réseaux sociaux on voit assez facilement le mode de vie.
J'ai souvent cherché des locations pour moi même et mes enfants, petits enfants, je connais assez bien le problème de la recherche de location .... justificatifs, etc

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Méthode selection locataire

#8 Message par Korn » 06 avr. 2023, 06:07

Ben92 a écrit :
05 avr. 2023, 22:38
licorne a écrit :
05 avr. 2023, 21:54
Mais techniquement , tu peux pas loger 31 candidats, dans 31 m2.
Si. Des lits superposés à 3 niveaux en 70x190 permettent une densité d'environ 1 m2/personne en ménageant des espaces de passage.
En tant qu'expert-usager de la promiscuité, on te croit sur parole

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Méthode selection locataire

#9 Message par berliner59 » 06 avr. 2023, 07:45

Korn a écrit :
06 avr. 2023, 06:07
Ben92 a écrit :
05 avr. 2023, 22:38
licorne a écrit :
05 avr. 2023, 21:54
Mais techniquement , tu peux pas loger 31 candidats, dans 31 m2.
Si. Des lits superposés à 3 niveaux en 70x190 permettent une densité d'environ 1 m2/personne en ménageant des espaces de passage.
En tant qu'expert-usager de la promiscuité, on te croit sur parole
Et après, qualifié de marchand de sommeil, tu vas en prison, où rassurez vous la densité est inférieure au projet de Ben92

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Méthode selection locataire

#10 Message par m.enfin » 06 avr. 2023, 09:05

berliner59 a écrit :
06 avr. 2023, 07:45
Korn a écrit :
06 avr. 2023, 06:07
Ben92 a écrit :
05 avr. 2023, 22:38
licorne a écrit :
05 avr. 2023, 21:54
Mais techniquement , tu peux pas loger 31 candidats, dans 31 m2.
Si. Des lits superposés à 3 niveaux en 70x190 permettent une densité d'environ 1 m2/personne en ménageant des espaces de passage.
En tant qu'expert-usager de la promiscuité, on te croit sur parole
Et après, qualifié de marchand de sommeil, tu vas en prison, où rassurez vous la densité est inférieure au projet de Ben92
bah, il suffit juste de les empêcher de dormir

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Méthode selection locataire

#11 Message par sawaï » 06 avr. 2023, 09:57

En tant que locataire, la meilleure méthode m'a semblé être le locataire proposé par recommandation, du locataire sortant le cas échéant. Sans doute adapté aux zones tendues, car cette méthode réduit drastiquement le nombre de candidats potentiels.

C'était un bistrotier à la retraite, qui devait avoir une certaine habitude de jauger les gens en un coup d’œil. Ca par contre ça ne s'improvise pas.
On verra.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Méthode selection locataire

#12 Message par PACA » 06 avr. 2023, 10:10

Quand même un point important : ta disponibilité .... le bailleur rentier qui se repose c'est de la fable, il faut toujours bosser !
Si tu as du temps et que tu peux cibler le marché étudiant, tu loue en meublé, de mémoire il me semble que tu es proche du métro, à voir pour les montants des loyers dans ton secteur.
Par contre pour des étudiants il faut obligatoirement déclarer pour les APL. "Tous" les étudiants ont droit à l'APL
J'ai toujours déclaré pas envie d'embrouilles avec le fisc.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Méthode selection locataire

#13 Message par WolfgangK » 06 avr. 2023, 10:20

PACA a écrit :
06 avr. 2023, 10:10
Quand même un point important : ta disponibilité .... le bailleur rentier qui se repose c'est de la fable, il faut toujours bosser !
Ce qui est bien avec le fait d'être bailleur,c'est qu'on peut ajuster le niveau de temps passé à gérer & rentabilité en délégant plus ou moins à une agence et selon le type de location.
Ça peut valoir le coup de commencer par déléguer au max si on y connaît rien, de voir comment fait l'agence, puis si on a le temps de reprendre les choses en main au bout de quelques années si on est sur place.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Méthode selection locataire

#14 Message par PACA » 06 avr. 2023, 10:30

Oui, et tout dépend aussi du niveau de qualité des prestations de l'AI.
Pour mémoire la marge de l'AI ça peut se négocier entre 5 et 10%

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Méthode selection locataire

#15 Message par Indécis » 06 avr. 2023, 10:58

Mon conseil est de vérifier les revenus du locataire potentiel (et sa situation familiale) grâce au site des impôts.
Cela permet d'éviter les fausses fiches de paie, ainsi que la femme soit disant célibataire vienne avec son mari et ses 5 enfants...

Autre point important : prendre une assurance loyers impayés (environ 3% des loyers) ou mieux encore la garantie visale (si le locataire remplit les conditions).
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Méthode selection locataire

#16 Message par PACA » 06 avr. 2023, 11:13

Indécis a écrit :
06 avr. 2023, 10:58
Autre point important : prendre une assurance loyers impayés (environ 3% des loyers) ou mieux encore la garantie visale (si le locataire remplit les conditions).
Oui, effectivement, cela donne un argument pour demander des justificatifs qui sont exigés par l'assurance loyers impayés. Indirectement les restrictions sont fixées par l'assurance.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Méthode selection locataire

#17 Message par Qqun_de_Passage » 06 avr. 2023, 12:15

De nos jours la GLI ou Visale y a pas d’excuse pour s’en passer.
Les garants, c double paperasse, renouvellement à ne pas louper et le jour où les problèmes arrivent pas sur qu’il soient si solvables (si papa maman laissent fiston faire défaut c’est peut-être que ça va pas super pour eux aussi). Entre temps il peut y avoir des divorces décès etc…
En plus la GLI a le bon goût de s’occuper se vérifier les justifs… Visale aussi je pense (sinon c leur affaire…). La fraude docu est un risque réel et sérieux !

Sinon pour éviter le turnover c bien de se renseigner sur le lieu de travail du candidat… vaut mieux un locataire qui est bien installé plutôt que celui qui prend ce qu’il trouve à 1h30 de son job en attendant mieux.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Méthode selection locataire

#18 Message par Jeffrey » 06 avr. 2023, 12:48

PACA a écrit :
06 avr. 2023, 11:13
Indécis a écrit :
06 avr. 2023, 10:58
Autre point important : prendre une assurance loyers impayés (environ 3% des loyers) ou mieux encore la garantie visale (si le locataire remplit les conditions).
Oui, effectivement, cela donne un argument pour demander des justificatifs qui sont exigés par l'assurance loyers impayés. Indirectement les restrictions sont fixées par l'assurance.
j'avais regardé le taux d'impayés dans le locatif, et de mémoire, c'était trois fois moins que ce qu'annonce Indécis. On était plutôt sur du 1%, avec un taux décroissant en fonction de la surface locative. Quelqu'un a des billes récentes ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Méthode selection locataire

#19 Message par maud lepage 75 » 06 avr. 2023, 12:55

Indécis a écrit :
06 avr. 2023, 10:58
Mon conseil est de vérifier les revenus du locataire potentiel (et sa situation familiale) grâce au site des impôts.
Cela permet d'éviter les fausses fiches de paie, ainsi que la femme soit disant célibataire vienne avec son mari et ses 5 enfants...

Autre point important : prendre une assurance loyers impayés (environ 3% des loyers) ou mieux encore la garantie visale (si le locataire remplit les conditions).
https://youtu.be/Q8Vshz8Igxs T'es un bon toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Méthode selection locataire

#20 Message par Pierric » 06 avr. 2023, 12:55

Jeffrey a écrit :
06 avr. 2023, 12:48
PACA a écrit :
06 avr. 2023, 11:13
Indécis a écrit :
06 avr. 2023, 10:58
Autre point important : prendre une assurance loyers impayés (environ 3% des loyers) ou mieux encore la garantie visale (si le locataire remplit les conditions).
Oui, effectivement, cela donne un argument pour demander des justificatifs qui sont exigés par l'assurance loyers impayés. Indirectement les restrictions sont fixées par l'assurance.
j'avais regardé le taux d'impayés dans le locatif, et de mémoire, c'était trois fois moins que ce qu'annonce Indécis. On était plutôt sur du 1%, avec un taux décroissant en fonction de la surface locative. Quelqu'un a des billes récentes ?
Le 3%, c'est plutôt le coût de l'assurance loyers impayés

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Méthode selection locataire

#21 Message par PACA » 06 avr. 2023, 13:51

Qqun_de_Passage a écrit :
06 avr. 2023, 12:15
De nos jours la GLI ou Visale y a pas d’excuse pour s’en passer.
Parfait, parfait : => actions immédiates !
1 - Il faut ignorer mes conseils qui précédent pour la gestion locative en direct, pour l'instant j'ai fait du "n'importe quoi"
2 - Effectivement on peut sans intermédiaire prendre les options GLI ou Visale .... ça ne m'était pas venu à l'idée
3 - Mieux vaut tard que jamais => je viens de prendre un compte VISALE .....

Petit complément :
https://www.gererseul.com/avant-ma-loca ... ion-visale
GLI privé ou caution visale : Comparaison des deux formules

Comme vu plus haut, chacune d’entre elle peut ne pas accepter votre dossier locataire. Mais si l’on part de l’hypothèse que vous avez la possibilité de choisir l’une ou l’autre, voici ce qui les différencie :

Visale est gratuite, les GLI privées, payantes. C’est évidemment un avantage important pour le dispositif Visale. Les assurances privées coûtent un certain pourcentage du loyer, selon les garanties souscrites (entre 2,5 % et 5 % du loyer, en général). Par exemple, INSOR, partenaire de Gererseul.com, coûte 156 € / an pour un loyer mensuel de 400 €, 255 € / an pour un loyer de 700 €, ou encore 354 € / an pour un loyer de 1.000 €.

Les GLI proposent une gamme de prestations plus large que Visale. En plus des loyers et charges impayés et des dégradations, elles peuvent aussi proposer de vous couvrir contre le risque de vacances locatives entre deux baux et de régler les frais de contentieux. Visale s’occupe de vous rembourser la dette, mais pas des démarches liées à la résiliation du bail.
Jeffrey a écrit :
06 avr. 2023, 12:48
[Quelqu'un a des billes récentes ?
Aucune info, je paye une GLI via l'AI qui gére l'appart à 5% + la GLI
Modifié en dernier par PACA le 06 avr. 2023, 13:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Méthode selection locataire

#22 Message par Jeffrey » 06 avr. 2023, 13:58

PACA a écrit :
06 avr. 2023, 13:51
Qqun_de_Passage a écrit :
06 avr. 2023, 12:15
De nos jours la GLI ou Visale y a pas d’excuse pour s’en passer.
Parfait, parfait : => actions immédiates !
1 - Il faut ignorer mes conseils qui précédent pour la gestion locative en direct, pour l'instant j'ai fait du "n'importe quoi"
2 - Effectivement on peut sans intermédiaire prendre les options GLI ou Visale .... ça ne m'était pas venu à l'idée
3 - Mieux vaut tard que jamais => je viens de prendre un compte VISALE .....

Petit complément :
https://www.gererseul.com/avant-ma-loca ... ion-visale
GLI privé ou caution visale : Comparaison des deux formules

Comme vu plus haut, chacune d’entre elle peut ne pas accepter votre dossier locataire. Mais si l’on part de l’hypothèse que vous avez la possibilité de choisir l’une ou l’autre, voici ce qui les différencie :

Visale est gratuite, les GLI privées, payantes. C’est évidemment un avantage important pour le dispositif Visale. Les assurances privées coûtent un certain pourcentage du loyer, selon les garanties souscrites (entre 2,5 % et 5 % du loyer, en général). Par exemple, INSOR, partenaire de Gererseul.com, coûte 156 € / an pour un loyer mensuel de 400 €, 255 € / an pour un loyer de 700 €, ou encore 354 € / an pour un loyer de 1.000 €.

Les GLI proposent une gamme de prestations plus large que Visale. En plus des loyers et charges impayés et des dégradations, elles peuvent aussi proposer de vous couvrir contre le risque de vacances locatives entre deux baux et de régler les frais de contentieux. Visale s’occupe de vous rembourser la dette, mais pas des démarches liées à la résiliation du bail.
Il me semble que la souscription à ces garanties étatiques sont conditionnées par des plafonds de ressources des locataires, voire par des conditions plus larges d’âge ou de situation professionnelle non ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Méthode selection locataire

#23 Message par ProfGrincheux » 06 avr. 2023, 14:18

Comme d’habitude, les chiffres ne sont pas les mêmes suivant les méthodes d’estimation. 1,3% dans l’article de Libé, 3% sur un site destiné aux épargnants:

https://www.liberation.fr/france/2020/ ... s_1778203/
https://www.francetransactions.com/act ... -mois.html
https://www.toutsurmesfinances.com/imm ... loyer.html

L’article de Libé rappelle les conditions de fonctionnement de VISALE et de la GLI. Ce qu’il ne rappelle pas est que les assureurs privés peuvent refuser un dossier en GLI si le locataire présente le moindre facteur de risque.
Ignorés: Manfred, titano.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Méthode selection locataire

#24 Message par Indécis » 06 avr. 2023, 16:56

Jeffrey a écrit :
06 avr. 2023, 12:48
PACA a écrit :
06 avr. 2023, 11:13
Indécis a écrit :
06 avr. 2023, 10:58
Autre point important : prendre une assurance loyers impayés (environ 3% des loyers) ou mieux encore la garantie visale (si le locataire remplit les conditions).
Oui, effectivement, cela donne un argument pour demander des justificatifs qui sont exigés par l'assurance loyers impayés. Indirectement les restrictions sont fixées par l'assurance.
j'avais regardé le taux d'impayés dans le locatif, et de mémoire, c'était trois fois moins que ce qu'annonce Indécis. On était plutôt sur du 1%, avec un taux décroissant en fonction de la surface locative. Quelqu'un a des billes récentes ?
Le 3% correspond au coût de l'assurance et non au taux d'impayés dans le locatif.
En principe, la GLI comprend également une garantie contre les dégradations de l'appartement par le locataire.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Méthode selection locataire

#25 Message par Indécis » 06 avr. 2023, 16:59

ProfGrincheux a écrit :
06 avr. 2023, 14:18
Ce qu’il ne rappelle pas est que les assureurs privés peuvent refuser un dossier en GLI si le locataire présente le moindre facteur de risque.
En général, lorsque les conditions ne sont pas remplies par une GLI, elles sont remplies pour la Visale.
D'ailleurs, c'est l'intérêt de la Visale : pouvoir trouver des solutions d'assurance pour les profils les plus risqués et donc ne pas les exclure du marché de la location.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Méthode selection locataire

#26 Message par ProfGrincheux » 06 avr. 2023, 17:40

Les dossiers acceptés en GLI sont apparemment les dossiers peu risqués. Fonk, CDI, taux d'effort <33%, ceintures, bretelles. Les dossiers VISALE sont plus risqués. Je ne sais pas s'ils récupèrent tous les dossiers non pris en GLI. Sale gag: je crois qu' on ne peut faire étudier un dossier en GLI qu'une fois le bail signé. Et c'est trop tard pour Visale.

Ce qui est assez intéressant, et assez triste, est qu'il n'y ait pas de possibilité de cautionnement solidaire par un organisme, comme une mutuelle.
Ignorés: Manfred, titano.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Méthode selection locataire

#27 Message par Ben92 » 06 avr. 2023, 18:03

Indécis a écrit :
06 avr. 2023, 16:59
D'ailleurs, c'est l'intérêt de la Visale : pouvoir trouver des solutions d'assurance pour les profils les plus risqués et donc ne pas les exclure du marché de la location.
Il existe déjà un marché de la location pour les profils risqués, ce sont les logements avec des défauts, de mauvais emplacements, et chers. Moi ça ne me choque pas, il est logique que l'investisseur soit mieux rémunéré en prenant un risque plus élevé. C'est comme avec n'importe quel produit financier.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Méthode selection locataire

#28 Message par Qqun_de_Passage » 07 avr. 2023, 14:07

Et si ce marché peut en plus avoir la garantie de l’état c’est du pain béni !
Comment transformer un junk bond en AA (rating de la France) tout en gardant son rendement intact. Qu’en dit le marché ?

D’ailleurs rdv dans 5 ou 10 ans, qq chose me dit que quand les bailleurs à haut rendement auront compris la combine, il y sera massivement fait appel.

En effet pour Visale il faut que tout soit en place à la signature du bail, après c’est trop tard.
Visale a été élargie, pas forcément -30 ans mais c’est sur c pas les locataires à hauts revenus. Sous 30 ans pas de condition de revenu.
C donc tres bien pour un locataire fonctionnaire de -30 ans…garanti par son propre employeur public, là ça devient du AAAAAA+++++

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Méthode selection locataire

#29 Message par ProfGrincheux » 08 avr. 2023, 18:12

Ce serait bien mieux pour le propriétaire qu'il y ait résiliation du bail au premier impayé et expulsion sous un mois :twisted: .
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Méthode selection locataire

#30 Message par lecriminel » 08 avr. 2023, 18:17

ProfGrincheux a écrit :
08 avr. 2023, 18:12
Ce serait bien mieux pour le propriétaire qu'il y ait résiliation du bail au premier impayé et expulsion sous un mois :twisted: .
Il ne va plus rester grand monde pour leur payer un loyer, ou même la moitié si les APL disparaissent en même temps que le risque. Dommage, ça ferait de belles économies.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Méthode selection locataire

#31 Message par ProfGrincheux » 08 avr. 2023, 18:39

Bien sur que si. En revanche, les loyers seraient plus bas dans beaucoup d'endroits. Mais ça serait quand même plus raide pour les locataires.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Méthode selection locataire

#32 Message par lecriminel » 08 avr. 2023, 18:46

Gagnant= comptes publics
Perdants= locataires et bailleurs dans des proportions à définir selon les hypothèses pour un total cumulé d'environ 20 milliards d'euros par an.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Méthode selection locataire

#33 Message par ProfGrincheux » 08 avr. 2023, 20:27

Oui. C'est exact. Les APL font monter les loyers et mais probablement de moins que le montant de l'aide. Donc elles subventionnent les propriétaires et les locataires.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Méthode selection locataire

#34 Message par pimono » 09 avr. 2023, 00:52

licorne a écrit :
05 avr. 2023, 21:54
...

Mais techniquement , tu peux pas loger 31 candidats, dans 31 m2.
Pour le choix, si on est honnête ( le karma tout ça) on prend la première personne qui s'est pointé et répondant aux critères de solvabilité et de cohérence par rapport au logement.
Mais le mieux à mon avis, c'est de louer à un membre de sa communauté ou à une personne aux origines qu'on affectionne. La chance de la France c'est d'avoir beaucoup d’ethnies différentes, c'est dommage de se priver. Je trouve ce critère de choix le plus pertinent bien même avant celui de la solvabilité car un dossier peut être bon en janvier, et se transformer en dossier de pestiféré en septembre vu que la foudre peut frapper n'importe où sans prévenir.

De toutes façons, au vu des histoires de Licorne, quelque chose me dit que sa sera une locataire femelle.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Méthode selection locataire

#35 Message par kamoulox » 09 avr. 2023, 07:56

:mrgreen: En plus en cas de problèmes de paiement de loyer avec une locataire tu peux toujours t’arranger

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Méthode selection locataire

#36 Message par kamoulox » 09 avr. 2023, 07:58

Indécis a écrit :
06 avr. 2023, 16:59
ProfGrincheux a écrit :
06 avr. 2023, 14:18
Ce qu’il ne rappelle pas est que les assureurs privés peuvent refuser un dossier en GLI si le locataire présente le moindre facteur de risque.
En général, lorsque les conditions ne sont pas remplies par une GLI, elles sont remplies pour la Visale.
D'ailleurs, c'est l'intérêt de la Visale : pouvoir trouver des solutions d'assurance pour les profils les plus risqués et donc ne pas les exclure du marché de la location.
Pour les profils risqués il y a les hlm

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Méthode selection locataire

#37 Message par licorne » 19 avr. 2023, 21:36

les offres recu par mail :



quelques etudiants

1 ingenieur retraité, 1600 e

- 1 cdi 18 ans , 1600 e, avec garantie visal

- 1 couple d ukrainien avec bébé

- quelques travailleurs , du sub sahara, peux etre sans papier

- des profils avec et sans garant

- des profil avec salaire de 1600 e a 2500 e ...

me reste 1mois et 3 semaines avant de recuperer les clef

je ferais le tris 15 jour avant.
Modifié en dernier par licorne le 20 avr. 2023, 18:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Méthode selection locataire

#38 Message par Praséodyme » 20 avr. 2023, 13:32

Pour les Ukrainiens, l'UNHCR se porte garant ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Méthode selection locataire

#39 Message par licorne » 20 avr. 2023, 18:17

pour les ukrainien, je sais pas si c'est des nazi, ou victimes du donbass,
ou simple victime de guerre.

Toute façon un couple + enfant dans studio, je pense que c'est pas bon.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Méthode selection locataire

#40 Message par berliner59 » 20 avr. 2023, 18:42

Paradoxalement moi je prendrai le retraité : il ne bougera probablement pas (comme les retraités sont invirables personne n'en veut) et sa pension sera indexée donc tu pourras actualiser le loyer.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Méthode selection locataire

#41 Message par Boeuf1803 » 20 avr. 2023, 18:50

berliner59 a écrit :
20 avr. 2023, 18:42
Paradoxalement moi je prendrai le retraité : il ne bougera probablement pas (comme les retraités sont invirables personne n'en veut) et sa pension sera indexée donc tu pourras actualiser le loyer.
Retraité c’est non.
Le couple avec bébé dans un studio c’est non aussi.
Jeune travailleur (homme) qui gagne 3x le loyer + caution parentale c’est le meilleur choix je pense.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Méthode selection locataire

#42 Message par berliner59 » 20 avr. 2023, 19:16

Boeuf1803 a écrit :
20 avr. 2023, 18:50
berliner59 a écrit :
20 avr. 2023, 18:42
Paradoxalement moi je prendrai le retraité : il ne bougera probablement pas (comme les retraités sont invirables personne n'en veut) et sa pension sera indexée donc tu pourras actualiser le loyer.
Retraité c’est non.
Le couple avec bébé dans un studio c’est non aussi.
Jeune travailleur (homme) qui gagne 3x le loyer + caution parentale c’est le meilleur choix je pense.
Oui mais tu as du turn over, j'ai un couple de retraités en locataires (bien acheté occupé avec très forte décote) : ils vont surement mourir dedans, ne pose jamais aucun problème, payent régulièrement, et au final auront remboursés deux fois l'appart : que du bonheur...

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Méthode selection locataire

#43 Message par licorne » 20 avr. 2023, 19:39

Boeuf1803 a écrit :
20 avr. 2023, 18:50


Retraité c’est non.
Le couple avec bébé dans un studio c’est non aussi.
Jeune travailleur (homme) qui gagne 3x le loyer + caution parentale c’est le meilleur choix je pense.
j 'hésitait entre l'ingenieur retraité

ou l'une des 3 meuf qui gagne 2100e a 2300e,

ou l'Ingénieur réseau avec salaire et garant

malheureusement , y en a je leurs, repond meme pas...c'est *** la loi du marché

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Méthode selection locataire

#44 Message par licorne » 08 mai 2023, 22:04

beaucoup de demande recu.


Mais ce week , ma soeur me dis : laisse le studio a ton neveu et sa future marié.

J'ai dis ok pour depanner, mais qu'ils continu a faire leur demande hlm.

nous avons reflechi a ceci :

faire une demande de conventionnenement a l anah pour que le locataire est droit a l 'apl.
faire un bail sois a la future , sois au neveu (meme nom, mais j ai le droit).


les jeunes :

la future marié : 1800 euro de salaire, elle veux reprendre des etudes, donc n 'aura plus de revenu
neveu interimaire salaire de 1200e a 2000e selon les missions.

j'ai fais une simulation a 1800 e , seul , elle a droit a 300 d'apl, je trouve ca bizarre, leur simulateur dois merder....a eclaircir


je suppose que si elle fait reprend les etudes, il faudra faire le baille a son nom.

je demanderais , pas de depot de garanti,
ils verseront ce qu'il reste deduction faites de la caf

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Méthode selection locataire

#45 Message par pimono » 08 mai 2023, 23:36

licorne a écrit :
08 mai 2023, 22:04


j'ai fais une simulation a 1800 e , seul , elle a droit a 300 d'apl, je trouve ca bizarre, leur simulateur dois merder....a eclaircir


je suppose que si elle fait reprend les etudes, il faudra faire le baille a son nom.
je crois qu'il y a un soucis dans la simulation, le plafond est plus bas, à 1800e tu touches rien de la caf.
Et gaffe, si elle reprends les études et qu'elle vit en couple, la caf prend en compte les revenus du conjoint et ils sont forts pour déceler les fraudes et réclamer les indus sur plusieurs années. A bien étudier.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Méthode selection locataire

#46 Message par licorne » 09 mai 2023, 21:55

ce sera un mariage a l 'ail , dans un 1er temps, tu sais le truc de ceux qui mange pas de porc, donc pas devant un maire, donc de fichier electronique.

J'arrive pas a trouver, le salaire maxi pour avoir droit a la caf.

au pire je leur ai proposer, de mettre le studio en rbnb,
le week end pour gratter un peu de tune, vu qu'il partent presque tous les week end, chez ma soeur.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Méthode selection locataire

#47 Message par licorne » 27 mai 2023, 16:46

Finalement, mon neveu a jouer la fine bouche.

Le logment est fournir brut, c'est à dire sans cuisine equipé.
Et y a un peu de nettoyage a faire.

Du coup il prefere rester chez grand maman gratos (F 74 m2, remplis d'objet à 90% de sa surface.)


Donc je reprend les annonces, il y a 3 jours :

J'ai sélectionner quelque contact, a qui j'ai répondu,
Les autres (une vingtaine), j'ai pas répondu (pas de présentation, et plûtot des sous-prolétaire non sous-chiens)

Au vu des nom :
Des caucasiens et des magrébiens

demande 1 :
Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à votre annonce pour la location de votre appartement.
Je suis fortement intéressée et j’aimerai organiser une visite si possible.
Pour vous parlez un peu de moi je travaille en tant qu'auxiliaire de vie je perçois 1229€ net de salaire, 200€ de prime d'activité et il m’arrive occasionnellement de faire de la garde d’enfant le soir, ce qui me fait un revenu net d’environ 1600€ le mois.
Je suis une jeune femme célibataire de 25 ans et je n'ai pas d'enfants.
J’habite actuellement seule à Clamart dans un studio de 24m2 pour 630€ hors charges, je suis éligible au APL. Je recherche un appartement d'urgence car mon bail arrive à terme et je ne peut plus y habité, je travaille sur Paris et le trajet est plutôt long car ce n’est pas très bien desservi. Je suis au RDC et je ne me sens pas particulièrement en sécurité raison supplémentaire me poussant à ne pas vouloir renouveler le bail.
Votre appartement me plaît beaucoup et je suis prête à en assumer la charge financière, j’habite seule depuis un certain temps et je dispose d’une éducation financière qui permet de m’en sortir, je n’ai jamais eu de problème pour payer mes charges. Je bénéficie de la garantie visale.
Si vous avez d’autres questions me concernant je suis disponible
Passez une bonne journée
Cordialement


demande 2 :
Je serai intéréssée par votre annonce.

Vivant actuellement à Massy, Je suis en CDI depuis un peu plus de 7 mois et je cherche à me rapprocher de Villejuif où je travaille.

N'hésitez pas à me contacter s'il est toujours disponible pour une visite ou un premier échange.

Cdlt,


demande 3 :
Bonjour,

Je m'appelle xxxxxx et je suis chasseur immobilier (dans le cadre d’une subvention d’aide à la mobilité d'Action Logement) pour un jeune homme qui recherche urgemment un appartement sur le secteur.

xxxxxxx est arrivé en région parisienne il y a 6 mois pour un CDI en tant qu'ingénieur chez xxxxx. Son salaire net mensuel s'élève à 2.200€. Il a une garantie vitale qui s’élève à 1040€.
Son dossier est sérieux et complet.
Serait-il possible de visiter le bien que vous proposez à la location ?
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou pour recevoir son dossier locataire,
Très belle fin de journée,


demande :
technicien dans le medical , genre en salle operatoire
Statut
CDI (hors période d'essai)
Revenus
2 490 € / mois(net avant impôt)

Du coup, je demande un dossier a chacun ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Méthode selection locataire

#48 Message par Ben92 » 27 mai 2023, 18:16

licorne a écrit :
27 mai 2023, 16:46
Du coup, je demande un dossier a chacun ?
Ils ont visité ou pas ?
Sinon propose la visite d'abord, et si ça leur plaît demande leur dossier complet.
Celui qui est ingénieur à 2200€/mois c'est bizarre, on n'embauche pas d'ingénieur à moins de 2500€/net à Paris. Et là je te parle du minimum du minimum.
Ça doit être un technicien++. Après ça ne change rien à la qualité du dossier.

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Méthode selection locataire

#49 Message par rascasse76 » 27 mai 2023, 18:58

Commence par mettre une cuisine équipée et fait le ménage, c'est le minimum syndical, après refait une annonce, non mais allo quoi!!!

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Méthode selection locataire

#50 Message par licorne » 27 mai 2023, 19:18

oui le menage, je le fais le lendemain de la signature le 3 juin.

la cuisine , effectivement va falloir que je m 'y colle

Répondre