Source : RTÉ News (Irlande) via AFP
Auteur : Alina Trabattoni
Date : 27/04/2023
depuis quelques mois, il se passe quelque chose de différent : les prix des logements baissent dans toute l'Europe. C'est également le cas en Irlande, où le marché du logement semble à l'abri de tout changement météorologique depuis un certain temps.
Mais si les prix sont techniquement en baisse dans toute l'Europe, ils tombent de très haut. Le diffuseur public LSM rapporte que le marché letton du logement a connu une hausse des prix de 10 % entre 2021 et 2022, tandis que les prix slovènes ont également atteint des sommets en 2022, selon le diffuseur national RTV. Les prix finlandais sont également en baisse par rapport à l'année dernière et la demande est au plus bas depuis sept ans, rapporte le radiodiffuseur YLE. Les prix de l'immobilier en Lituanie ont connu une hausse vertigineuse de 22 % à leur apogée en 2022 et, contrairement à la plupart des autres pays européens, les augmentations de prix ont ralenti mais n'ont pas diminué, pour l'instant, rapporte la radio et télévision nationale lituanienne, LRT.
La Suède a vu ses prix immobiliers chuter d'environ 15 % et fait face à une récession. Česká televize, la télévision publique de la République tchèque, signale que la demande de logements locatifs est en hausse en raison des taux d'intérêt élevés et de l'augmentation des prix des prêts hypothécaires, ce qui entraîne une hausse des loyers moyens. De même, Le radiodiffuseur public allemand BR fait état d'un renversement de tendance vers une augmentation de la location, car de moins en moins de personnes peuvent s'offrir un bien immobilier en raison de la hausse des coûts de financement.
D'après RTÉ News, la croissance nationale des prix de l'immobilier ralentit en Irlande
En ce qui concerne les taux d'intérêt, ils semblent avoir joué un rôle dans l'inversion d'une très longue tendance.