Honnêtement, je ne vois pas bien en quoi acheter des actions Total/LVMH ou un appartement ancien est différent.Parsifal a écrit : ↑10 mai 2023, 12:56Parcequ'une terre agricole a une valeur qui n'est pas lié à une prise de risque par le propriétaire. Les actions c'est assez différent car il faut anticiper le besoin de financement d'une activité économique et les entreprises finissent par disparaitre un jour. Reste que dans le monde actuel du too big too fail et du quoiquilencoute, les états neutralisent certains risques transformant de fait les actions de ces entreprises en rentes injustifiées.ProfGrincheux a écrit : ↑09 mai 2023, 09:32Personnellement je ne vois pas pourquoi un revenu foncier est une rente et un dividende n’en est pas une.
Pour moi, il y a le même gain économique :
- Le marché secondaire permet au marché primaire (créateurs d'emplois/taxes/etc...) de pouvoir revendre. Les primo-investisseurs permettent le financement de l'activité future.
- Une entreprises, même "mature", est créatrice (d'emplois et taxes), de même qu'un appartement ancien (travaux divers, taxes, intermédiaires en tout genre, etc...)
- Le risque se situe sur la valorisation voir la disparition de l'activité (plus du tout intéressant d'exploiter du pétrole, même si Total ne fait pas que cela vs zone en perdition/sans aucune demande).
Idem pour les primo-investisseurs (business Angel/acheteurs à l'introduction vs acheteurs en VEFA/d'un logement fraichement construit), pour moi c'est identique en terme d'intérêts économiques et risques.
Malgré tout le matraquage qu'on fait pour m'expliquer que le capital "mobile" c'est mieux, je n'ai toujours pas compris la différence.
Mise à part que ce n'est pas les mêmes qui la possède en majorité (la plupart des grandes fortunes ont l'essentiel de leur fortune en produits financiers).