Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#1 Message par Korn » 09 juin 2023, 19:25

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/air ... e-20230609

Le ministre de l'Économie et des Finances s'est engagé à faire des propositions à la première ministre au président de la République.

La location saisonnière dans le viseur du gouvernement. «Ce qui m'interroge aujourd'hui c'est que nous gardions une fiscalité favorable pour le Airbnb», a lancé Bruno Le Maire sur BFMTV vendredi matin. Après quoi le ministre de l'Économie et des Finances s'est dit «ouvert» à une «réforme de la fiscalité» qui s'applique aux bailleurs de location saisonnière sur la plateforme Airbnb. Avec un objectif clairement affiché : que cette fiscalité «soit équivalente à celle d'autres logements».

Sans préciser le calendrier, Bruno Le Maire a déclaré que Bercy allait «faire des propositions à la première ministre et au président de la République». Sur le fond, le ministre a considéré qu'il s'agissait d'une «question de justice». «À partir du moment où il y a des effets d'aubaine qui sont trop importants et une fiscalité qui est trop favorable, il n'y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès», estime le ministre de l'Économie et des Finances. Contacté, Bercy déclare travailler à cette réforme sans pouvoir communiquer plus de détails aujourd'hui sur les propositions. «Le but est d'inciter à la location de longue durée», indique-t-on.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#2 Message par Korn » 09 juin 2023, 19:28

Voilà, c'est parti, cela méritait un sujet à part entière car cette gangrene est toute sauf anodine dans l'explication de la crise du logement.

Les professionnels du lobby voulaient des annonces, c'est fait :mrgreen:
Modifié en dernier par Korn le 09 juin 2023, 20:25, modifié 1 fois.


berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#4 Message par berliner59 » 09 juin 2023, 20:06

Oui il est temps de s'y mettre : si en passant on pouvait taxer les revenus Français de airbnb...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#5 Message par lecriminel » 09 juin 2023, 20:07

quel est la taux d'imposition de la location saisonnière ?
et de la classique ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#6 Message par Korn » 10 juin 2023, 06:24

Cela dépend des régimes fiscaux.

Le problème se situe sur l'abattement de base :
30% sur la location nue
50% sur le meuble
71% sur le meuble touristique :twisted: :twisted: :twisted:

Un autre point est que ces locations parasites échappent à l'interdiction de louer des épaves thermiques.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#7 Message par WolfgangK » 10 juin 2023, 07:06

Le fait d'échapper à la législation sur les passoires thermiques n'est pas un problème puisque ce ne sont pas les "locataires" qui paient les factures.
Personnellement, je veux faire de la location touristique saisonnière sur Paris et en résidence secondaire en zone touristique tendue (île-d'Yeu), mais je suis tout à fait favorable à une augmentation de la fiscalité jusqu'à ce qu'il n'y ait aucun intérêt financier à faire de la location saisonnière plutôt que de la location d'habitation normale. Parce qu'il n'est pas normal que ce type de location n'ait que des avantages.
Pour ma part, si je veux en faire, c'est parce que je veux pouvoir conserver la jouissance des biens pour ma belle-famille ou pour certaines vacances et je trouve idiot de ne pas exploiter au maximum des ressources rares, donc de laisser ces biens vides lorsque je ne m'en sers pas.
Si ça paie juste les taxes foncière, habitation, IFI, voire un peu d'entretien, je serai content, c'est pas pour devenir rentier.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#8 Message par ProfGrincheux » 10 juin 2023, 07:48

D’autre part, il y a liberté complète de fixer les prix, aucune contrainte pour récupérer le bien et aucun risque d’être obligé d’héberger gratuitement le temps que la justice se décide à l’expulser un locataire devenu insolvable ou ayant produit de fausses fiches de paye . La réglementation de la location nue est très favorable au locataire et ça se fait aux dépens du propriétaire. Alors, certes, le sort des locataires n’est pas enviable puisqu’à long terme la location est perdante et que les loyers pèsent lourd dans le budget d’un retraité dont la pension et le patrimoine sont modestes.

En attendant il est facile de voir que le mettre en location nue est à peu près le pire usage qu’on puisse faire d’un bien à l’exception de le laisser inoccupé. D’où l’essor de la location meublée touristique ou non.

L’abattement de base sert théoriquement à couvrir les frais incombant au propriétaire (charges, taxes, réparations, etc….). Je ne sais pourquoi il est si élevé pour la location meublée touristique, sans doute parce qu’il y a un risque important de dégradation du mobilier ainsi que de surconsommation d’eau et d’electricité (en location nue, c’est le locataire qui est abonné).

Je pense qu’il serait plus équitable de n’autoriser que le régime des frais réels. L’ennui c’est qu’il faut alors documenter les dépenses et tenir une comptabilité rigoureuse, ce qui est contraignant . Je n’ai pas de revenus fonciers mais je m’occupe de déclarer les modestes revenus fonciers de ma belle-mère et, disons-le, le micro-foncier me simplifie la vie. Donc, si on veut conserver cette possibilité de faire simple, le mieux serait peut être d’aligner la fiscalité sur celle des revenus fonciers normaux aux frais réels pour la location meublée, y compris touristique.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#9 Message par ProfGrincheux » 10 juin 2023, 08:15

Il doit être très délicat de distinguer la location meublée touristique pratiquée par un propriétaire de RS qui l’utilise 15 jours par an et la met en location 45 jours et une location meublée touristique qui potentiellement peut tourner 365 jours par an comme à Paris.

Utilisant ma RS au moins 90 jours par an et y laissant pas mal de trucs personnels (dont quelques bonnes bouteilles :wink:, mais aussi des livres et des disques), il est hors de question d’y mettre des locataires. Je préfère la prêter gratuitement à des proches en qui j’ai toute confiance. Ça optimise l’usage du bien. En général, on me laisse quelques bonnes bouteilles, des conserves ou des fournitures ménagères. D’autre part, les personnes en question me rendraient la pareille si l’occasion se présentait.

C’est toujours mieux de rester dans le cadre privé, au niveau de l’échange de cadeaux ou de services rendus par amitié, sans qu’il y ait échange monétaire. Entre autres parce que la monnaie sert principalement à échanger entre personnes qui ne se connaissent pas, ce qui nécessite une sécurisation par l’Etat qui en profite pour prélever sa part.
Ignorés: Manfred, titano.

glitch
Messages : 257
Enregistré le : 18 déc. 2011, 18:48

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#10 Message par glitch » 10 juin 2023, 09:02

https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul ... meuble.pdf

Apparemment, l'abattement de 70%, c'était pour les location saisonnières "classées"

https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/ ... t-classees

L'article étant de 2012, je ne sais si c'est toujours applicable.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#11 Message par Korn » 10 juin 2023, 09:51

De toute façon, une énorme partie échappe tout simplement à l'impôt, cela a été démontre. La réglementation, déjà ultra favorable, est contournée.

Attendez-vous au bazooka car l'histoire ne s'arrête pas à une simple histoire de fiscalité des revenus, ce serait trop simple.
Maintenant que le train est parti, il ne s'arretera pas en si bon chemin. Des moyens seront donnes au niveau local.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#12 Message par ProfGrincheux » 10 juin 2023, 10:05

Comment veux tu faire pour détecter les locations saisonnières au black? La délation par les voisins?
Ignorés: Manfred, titano.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#13 Message par Korn » 10 juin 2023, 10:14

Se référer à ce que fait désormais la mairie de Paris je ne doute pas que cela se generalise.

Et oui, les voisins, c'est efficace. Surtout quand ils en ont marrent d'être entourés de vacanciers sans-gene avec qui ils n'auront aucune relation de bon voisinage, bien au contraire. Appeler ça de la delation alors qu'il s'agit, ni plus ni moins, que de défendre son territoire, son cadre de vie...

Tout contrôler est impossible, mais il y a moyen de contraindre et de mettre une énorme cartouche quand il y a contournement. Ceux qui respectent les règles en tireront les bénéfices étant donné qu'une partie des parasites degageront. De la concurrence en moins...

À terme je pense que les statuts vont évoluer. Ces gens veulent gagner de l'argent, il s'agit donc d'une activité professionnelle. Des contrôles pourront être mis en place en toute légalité. Un inspecteur des fraudes a bien le droit de débouler dans une entreprise. Au hasard, je prendrai l'exemple d'un hôtel...

Les mairies ont déjà commencé cette phase contrôle avec l'obligation d'inscription et demande préalable. Désormais, Il leur faut avoir la possibilité d'aligner, dans le cadre des pouvoirs de police du maire...

Il leur faut aussi pouvoir appliquer la surtaxe et, même, augmenter le taux de THRS comme bon leur semble. La libre administration des collectivité territoriales doit pouvoir se faire.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#14 Message par crispus » 10 juin 2023, 10:39

Amha l'abattement a été mis en place pour rendre la déclaration "acceptable"aux loueurs. Quand la taxation augmente, il y a d'avantage de black. Typiquement avec des habitués la première location se fait via une plateforme, les suivantes en direct... avec une enveloppe. :roll:

A présent le fisc et même les communes ont choisi de se donner les moyens de contrôler l'occupation réelle des biens. En station balnéaire les agents municipaux peuvent assez facilement relever quelles sont les RS occupées, et si les occupants sont ou pas les proprios (Ex : plaques des véhicules). Il suffit de comparer avec
la taxe de séjour collectée, et en bonus croiser avec les revenus déclarés. Un peu de délation suffit à faire le reste : un voisin excédé par le bruit des fêtards par exemple... :mrgreen:

Les assurances aussi peuvent entrer dans la danse, et refuser d'indemniser si le paiement du séjour n'a pas été d'abord déclaré... Quand il est question des récupérer des sous l'imagination n'a pas de limites. :twisted:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#15 Message par Korn » 10 juin 2023, 10:56

AMEN :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#16 Message par ProfGrincheux » 10 juin 2023, 11:56

Si la commune de ma RS exagère, elle deviendra la commune de ma RP si du moins la commune de ma RP -qui n'est pas adaptée au meublé de tourisme- n'exagère pas avec la THRS.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#17 Message par lecriminel » 10 juin 2023, 12:26

crispus a écrit :
10 juin 2023, 10:39
Quand il est question des récupérer des sous l'imagination n'a pas de limites. :twisted:
il ne s'agit pas tant de récupérer des sous (airbnb qui capte presque un quart* du montant ne paye aucun impôt, et personne n'y trouve à redire)
mais de politique visant à encourager la location à l'année plutôt que saisonnière.

* on sent l'effet de la concurrence qui oblige à baisser les profits :mrgreen:
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#18 Message par Korn » 10 juin 2023, 13:28

ProfGrincheux a écrit :
10 juin 2023, 11:56
Si la commune de ma RS exagère, elle deviendra la commune de ma RP si du moins la commune de ma RP -qui n'est pas adaptée au meublé de tourisme- n'exagère pas avec la THRS.
En général, les impôts des villes résidentielles sont bien plus élevés que dans les villes/villages touristiques.

La THRS reste à payer, dans tous les cas. Le parisien peut toujours mettre sa RS domiciliée à Paris. La THRS vient de faire +90% en 1 an. Quelque chose me dit que n'est pas fini.
Modifié en dernier par Korn le 10 juin 2023, 13:33, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#19 Message par Korn » 10 juin 2023, 13:31

lecriminel a écrit :
10 juin 2023, 12:26
crispus a écrit :
10 juin 2023, 10:39
Quand il est question des récupérer des sous l'imagination n'a pas de limites. :twisted:
il ne s'agit pas tant de récupérer des sous (airbnb qui capte presque un quart* du montant ne paye aucun impôt, et personne n'y trouve à redire)
mais de politique visant à encourager la location à l'année plutôt que saisonnière.

* on sent l'effet de la concurrence qui oblige à baisser les profits :mrgreen:
Cette gangrène est nouvelle en bousie et bien sûr que les élus y trouvent à redire. De même que les grandes villes y trouvent à redire depuis longtemps.
Modifié en dernier par Korn le 10 juin 2023, 13:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#20 Message par ProfGrincheux » 10 juin 2023, 13:38

Oui. Ce qui m'amenerait à de telles extrémités serait que la commune se mette à exagérer et à faire croître en dehors de toute mesure la THRS. Tout est une question de mesure.

J'étais d'ailleurs contre la suppression de la TH sur la RP même si ça me fait payer moins d'impôts à moyen terme. De toute façon, ça sera compensé par autre chose et je n'aime pas trop que ce soit la politique salariale de la FP qui soit la seule et unique variable d'ajustement.
Ignorés: Manfred, titano.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#21 Message par Korn » 10 juin 2023, 13:40

La seule variable, aujourd'hui, est l'impôt local.
Les maires qui se lancent dans une politique d'austérité passent systématiquement à la trappe. Ils l'ont tous compris.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#22 Message par ProfGrincheux » 10 juin 2023, 13:50

Korn a écrit :
10 juin 2023, 13:28
ProfGrincheux a écrit :
10 juin 2023, 11:56
Si la commune de ma RS exagère, elle deviendra la commune de ma RP si du moins la commune de ma RP -qui n'est pas adaptée au meublé de tourisme- n'exagère pas avec la THRS.
En général, les impôts des villes résidentielles sont bien plus élevés que dans les villes/villages touristiques.

La THRS reste à payer, dans tous les cas. Le parisien peut toujours mettre sa RS domiciliée à Paris. La THRS vient de faire +90% en 1 an. Quelque chose me dit que n'est pas fini.
Paris est une ville dirigée par des fous furieux. Ils ont trouvé le moyen de mettre un communiste comme adjoint au logement dans une ville où le m2 coûte 6 smics et des amis des rats à la propreté :roll: .

Je n'habite heureusement pas dans une commune avec une municipalité Nupes.

Je serais parisien je me poserais la question de voter Dati. Pourtant j'étais au lycée copain avec le maire PS de mon arrondissement d'origine, ce n'était pas un mauvais bougre, ça m'embêterait un peu de ne pas voter pour lui.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#23 Message par ProfGrincheux » 10 juin 2023, 14:04

Korn a écrit :
10 juin 2023, 13:40
La seule variable, aujourd'hui, est l'impôt local.
Les maires qui se lancent dans une politique d'austérité passent systématiquement à la trappe. Ils l'ont tous compris.
C'est pour ça que la suppression de la TH sur les RP est une erreur. Ils auraient au moins pu continuer à la faire payer aux riches résidents usagers des services municipaux (parce que c'est eux qui transforment les logements en RBnB, ne l'oublions pas) . Ce n'est pas impossible de le faire. Il suffit d'appliquer un coefficient de modulation bien conçu dépendant de façon croissante du ratio RFR/nombre-de-parts, de façon qu'il soit nul jusqu'à 15k€ et égal à 1 à 40k€. Par exemple qu'il interpole linéairement entre ces seuils. C'est très simple et c'est plutôt équitable. Il y avait quelque chose comme ça avant cette mesure imbécile.

Avec cette mesure, il devient inique que les propriétaires de RS n'aient pas un droit de regard sur comment leur argent est dépensé. Ça crée un aléa moral en faveur des résidents riches de ces communes.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#24 Message par bennyb » 13 juin 2023, 08:36

WolfgangK a écrit :
10 juin 2023, 07:06
Le fait d'échapper à la législation sur les passoires thermiques n'est pas un problème puisque ce ne sont pas les "locataires" qui paient les factures.
Personnellement, je veux faire de la location touristique saisonnière sur Paris et en résidence secondaire en zone touristique tendue (île-d'Yeu), mais je suis tout à fait favorable à une augmentation de la fiscalité jusqu'à ce qu'il n'y ait aucun intérêt financier à faire de la location saisonnière plutôt que de la location d'habitation normale. Parce qu'il n'est pas normal que ce type de location n'ait que des avantages.
Pour ma part, si je veux en faire, c'est parce que je veux pouvoir conserver la jouissance des biens pour ma belle-famille ou pour certaines vacances et je trouve idiot de ne pas exploiter au maximum des ressources rares, donc de laisser ces biens vides lorsque je ne m'en sers pas.
Si ça paie juste les taxes foncière, habitation, IFI, voire un peu d'entretien, je serai content, c'est pas pour devenir rentier.
Bien sur que c'est un problème: en copropriété il faut une certaine majorité pour voter des travaux de rénovation thermique. Actuellement les propriétaires de meublés touristiques n'ont aucun intérêt à les voter. (et faire ch*** les habitants à l'année qui eux veulent rénover).
En maison individuelle ça se discute.
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#25 Message par WolfgangK » 13 juin 2023, 08:55

bennyb a écrit :
13 juin 2023, 08:36
WolfgangK a écrit :
10 juin 2023, 07:06
Le fait d'échapper à la législation sur les passoires thermiques n'est pas un problème puisque ce ne sont pas les "locataires" qui paient les factures.
Personnellement, je veux faire de la location touristique saisonnière sur Paris et en résidence secondaire en zone touristique tendue (île-d'Yeu), mais je suis tout à fait favorable à une augmentation de la fiscalité jusqu'à ce qu'il n'y ait aucun intérêt financier à faire de la location saisonnière plutôt que de la location d'habitation normale. Parce qu'il n'est pas normal que ce type de location n'ait que des avantages.
Pour ma part, si je veux en faire, c'est parce que je veux pouvoir conserver la jouissance des biens pour ma belle-famille ou pour certaines vacances et je trouve idiot de ne pas exploiter au maximum des ressources rares, donc de laisser ces biens vides lorsque je ne m'en sers pas.
Si ça paie juste les taxes foncière, habitation, IFI, voire un peu d'entretien, je serai content, c'est pas pour devenir rentier.
Bien sur que c'est un problème: en copropriété il faut une certaine majorité pour voter des travaux de rénovation thermique. Actuellement les propriétaires de meublés touristiques n'ont aucun intérêt à les voter. (et faire ch*** les habitants à l'année qui eux veulent rénover).
En maison individuelle ça se discute.
Vous avez parfaitement raison, j'avais généralisé de façon abusive mon cas de monopropriété.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#26 Message par Korn » 13 juin 2023, 20:48

Ça sent la rage :D C'est bien, ça commence à comprendre :mrgreen:

https://insolentiae.com/une-fiscalite-p ... sonnieres/

Une fiscalité plus lourde pour les locations saisonniere

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#27 Message par ddv » 14 juin 2023, 09:00

Si le gouvernement veut inciter à la location longue durée, il n'a qu'à modifier la loi sur les baux, permettant à un propriétaire de dégager très rapidement un locataire qui ne paye pas. Personnellement, jamais de la vie je loue quoi que ce soit dans ce pays avec les règles actuelles.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#28 Message par Korn » 14 juin 2023, 13:53

Ne jamais dire jamais. Amha, l'objectif n'est pas tant de contraindre à louer à l'année, la finalité est d'augmenter le coût de possession de l'immobilier non résidentiel (fiscalité, obligation de mise aux normes énergétiques).
Ensuite, le bien se retrouve sur le marché de location classique ou de la vente. Le but affiché étant que ce bien retrouve sa fonction de base : loger des gens.
Modifié en dernier par Korn le 14 juin 2023, 13:58, modifié 3 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#29 Message par Korn » 14 juin 2023, 13:57

Le coup de pression a bien fonctionné 8) :D :D

https://www.letelegramme.fr/france/resi ... 371990.php

Résidences secondaires : découvrez les 3 600 communes qui pourront surtaxer

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#30 Message par p0ulp3 » 14 juin 2023, 14:06

Korn a écrit :
14 juin 2023, 13:53
Ne jamais dire jamais. Amha, l'objectif n'est pas tant de contraindre à louer à l'année, la finalité est d'augmenter le coût de possession de l'immobilier non résidentiel (fiscalité, obligation de mise aux normes énergétiques).
Ensuite, le bien se retrouve sur le marché de location classique ou de la vente. Le but affiché étant que ce bien retrouve sa fonction de base : loger des gens.
Oui tout à fait, ou bien (et c'est équivalent) aider les hoteliers qui payent des charges/impots et rééquilibrer la fiscalité entre eux et air bnb (qui est américain en plus donc une partie échappe à la france).

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#31 Message par Hickson49 » 14 juin 2023, 14:25

ddv a écrit :
14 juin 2023, 09:00
Si le gouvernement veut inciter à la location longue durée, il n'a qu'à modifier la loi sur les baux, permettant à un propriétaire de dégager très rapidement un locataire qui ne paye pas. Personnellement, jamais de la vie je loue quoi que ce soit dans ce pays avec les règles actuelles.
A priori c'est plus une aversion de "ressenti" que quelque chose de raisonne non ? La France est un paradis pour investisseur immo. Si tu achetes dans le neuf, certes tu dois te plier aux montant de loyer moderes, que la majorite des proprietaire contournent aisement en zone tendu, en conditionnant la location du logement d'habitation a loyer correct, par la location d'un garage a un montant stratospherique.

Pour tout le reste il y a la lmnp ou les SCI a l'IR, qui permettent de defiscaliser comme un porc toutes les depenses liees au logement (travaux, renovation, entretien, feu la taxe d'habitation, frais d'emprunts, assurances).

Et puis dans le cas general, c'est souvent le bailleurs qui recoit les APL directement sur son compte, donc t'as deja toujours une partie du loyer qui tombe quoi qu'il arrive sans faire la moindre demarche (l'essentiel des bailleurs encouragent ou laissent largement faire la fraude sociale car ils en sont les premiers beneficiaires via les APL des fameuses mere celibataires).
Au cas ou le locataire ne paie plus, pas de probleme, c'est encore une fois l'etat qui regale via le gavage visale: https://www.visale.fr/visale-pour-les-b ... avantages/

Hamdulillah, pourquoi s'embeter a creer de l'activite economique dans ce pays alors qu'il suffit de faire un levier x100 via les banques, acheter de l'immobilier a mort, defiscaliser tous ses revenus, et presenter la note au travailleurs en bas de sa fiche de paye.
Modifié en dernier par Hickson49 le 14 juin 2023, 14:30, modifié 1 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#32 Message par Hickson49 » 14 juin 2023, 14:28

Korn a écrit :
14 juin 2023, 13:57
Le coup de pression a bien fonctionné 8) :D :D

https://www.letelegramme.fr/france/resi ... 371990.php

Résidences secondaires : découvrez les 3 600 communes qui pourront surtaxer
Je n'arrive pas a trouver la fameuse liste sur gouv.fr ? Le truc qui s'en rapproche le plus c'est un genre de simulateur pour savoir si une commune est en zone tendue et soumise a la taxe sur les logements vacants (THLV). D'ailleurs, ca m'a bien fait marrer, ma commune avec des prix au m2 moyen de 3.8k appartement et 4.2 maison d'apres MA n'est meme pas consideree comme tendue mdr
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#33 Message par Korn » 14 juin 2023, 14:39

C'est normal, le décret n'est pas paru. Il s'agit de la liste validée par le CFL qui a certainement fuité.

Le train est parti. Je m'attends à ce que cette possibilité soit très bientôt généralisée à toutes les communes. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que certaines communes, n'ayant pas la possibilité d'appliquer la surtaxe, peuvent se voir envahie, par effet de report.
Pour la même raison, je vois toutes les communes contraintes d'appliquer le taux maximum. Si son voisin le fait et qu'elle ne le fait pas, elle n'aura plus de vrais habitants rapidement :D
Modifié en dernier par Korn le 14 juin 2023, 14:42, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#34 Message par Gpzzzz » 14 juin 2023, 14:41

Il est complètement illogique que la location saisonnière soit une niche fiscale..
Après l alignement risque d augmenter les locations au black..

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#35 Message par Korn » 14 juin 2023, 14:47

Gpzzzz a écrit :
14 juin 2023, 14:41
Il est complètement illogique que la location saisonnière soit une niche fiscale..
Après l alignement risque d augmenter les locations au black..
Les contrôles vont se généraliser, cela a déjà commencé. Les nouvelles obligations déclaratives pour les propriétaires (au 30 juin) ne sont pas le fruit du hasard.
Certaines communes se structurent pour éradiquer la gangrène jusqu'à prendre des arrêtés à la limite de la légalité.

Mais, il n'y a pas qu'un coup à une bande dans le chapeau. Il y a plusieurs leviers :
- la fiscalité foncière : surtaxe avec, pourquoi pas, possibilité d'appliquer le taux de THRS sans contrainte. Envisageable très rapidement.
- fiscalité sur les revenus : annoncée dans le PFL2023
- alignement des obligations en matière de DPE avec celles de la locations classiques. A priori, c'est dans les tuyaux. Et là...
- évolution législative pour matraquer les fraudeurs

La volonté est là, le reste n'est qu'une histoire d'instruments. C'est un peu comme ceux qui ne déclarent pas leur piscine (120 000 visiblement), ils sont rattrapées par la patrouille. Les moyens techniques existent aujourd'hui. Le moyen le plus efficace reste...le voisinage :D :D
En ces temps difficiles, je doute que l'Etat et les collectivités fassent des cadeaux aux fraudeurs.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#36 Message par Hickson49 » 14 juin 2023, 15:36

Concernant la location de courte durée je prédit surtout que tout le monde va migrer sur des plateformes de droit britannique, luxembourgeois, Suisse, US ou autre qui n'auront aucune obligation de déclarer quoi que ce soit en France.
D'ailleurs c'est déjà largement le cas

De tout de façon à part une frange de plus en plus marginale de la population, les locations rBnB sont faites pour les étranger au fort pouvoir d'achat (Belges, néerlandais, britanniques, Suisses, etc...).
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#37 Message par lecriminel » 14 juin 2023, 15:44

Gpzzzz a écrit :
14 juin 2023, 14:41
Il est complètement illogique que la location saisonnière soit une niche fiscale..
Après l alignement risque d augmenter les locations au black..
il restera 50% d'abattement au lieu de 71%, ça reste très raisonnable.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#38 Message par Korn » 14 juin 2023, 16:01

lecriminel a écrit :
14 juin 2023, 15:44
Gpzzzz a écrit :
14 juin 2023, 14:41
Il est complètement illogique que la location saisonnière soit une niche fiscale..
Après l alignement risque d augmenter les locations au black..
il restera 50% d'abattement au lieu de 71%, ça reste très raisonnable.
Source?

Il est plutôt question d'inverser la fiscalite. Cela pourrait donc être 30% pour les locations parasites et plus pour les autres. C'est ce que souhaite la mission parlementaire.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#39 Message par Korn » 14 juin 2023, 17:52

https://www.google.com/amp/s/www.tf1.fr ... 56771.html

Des résidences secondaires prises pour cible

D’une maison en bord de mer à Landunvez (Finistère), ne reste plus que des murs noircis par les flammes. L’incendie date de janvier dernier. Les seuls indices laissés sont ces trois lettres : "FLB", pour Front de Libération de la Bretagne. Il s’agit d’un mouvement indépendantiste censé ne plus exister, qui a commis des centaines d’attentats dans la région, surtout dans les années 70. Pour le sinistre dans le nord du Finistère, l’enquête est toujours en cours. La maison devait devenir prochainement une résidence principale. Elle était inhabitée au moment des faits. Ce drame survient alors que la commune subit une tension immobilière historique.

Depuis plusieurs mois, les actes de malveillance envers les propriétaires de maisons secondaires se multiplient.

À Concarneau, devant un portail, une voiture immatriculée en Île-de-France a, elle aussi, été incendiée. Quelques jours auparavant, un tag radical : "Les locations saisonnières tuent la vie insulaire", était inscrit sur une digue de l'île de Groix (Morbihan). Pourtant en Bretagne, plus de la moitié des maisons secondaires appartiennent à des Bretons ou à des habitants des Pays de la Loire. TF1

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#40 Message par neron » 14 juin 2023, 18:57

Super c'est le principe de la destruction créative. : L'état taxe, les locaux kill le business mais qui va payer les bukshit job ?
Reste au propiro. a s'y mettre aussi. Quee de belles valeurs de l'etat providence

NB: Je vais avoir un beau 5 p. en IdF et p'etre j'en ferai un faux B&B ? Paiement hors zone FR. et émigré pour le breakfast.

L'etat arrive ya loger tout ses émigrés sur l'IdF donc c'est pas le log. social qui manque malgré ce que disent ici. J'ai pas a faire du social. Pourquoi l'état ne nationalise pas Ibis Mecufe & co ? et les Epad dont le prix est abec celui du lwh le scandale du siècle Certains Croyez--vous y vont de la louchée . de millionsS de mdsS par des octroies, privilèges, leches, titres, passe droit, transfert d'influence. Même le monde recommande le piston et non les études. :lol: 🙃😁 Vl'a le modèle socia de.l'eu. Croyez-moi les proprio font vite savoir le jouer eux aussi
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#41 Message par Korn » 06 juil. 2023, 12:23

Ca s'agite fort, c'est bon signe pour la suite :lol:

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html


Airbnb, accusé d’envenimer la crise du logement, passe à la contre-offensive

La plate-forme de location de meublés touristiques multiplie les contacts avec les élus pour déminer les contentieux, notamment en matière fiscale.

C’est une grogne qui n’a cessé d’enfler au cours de ces derniers mois. Face à des difficultés grandissantes d’accès au logement dans leur commune, des élus locaux de tout bord sont montés au créneau contre la vague massive de transformation d’appartements en meublés touristiques, alimentée par le succès d’Airbnb. Des médias en ont fait des « unes » au vitriol. « Le cancer Airbnb », a titré le magazine Marianne le 25 mai. Quand Nice-Matin, le 15 juin, interrogeait en gros titre : « Interdire Airbnb ?

...

« Au départ, nous étions un peu seuls à nous plaindre, mais aujourd’hui tous les élus locaux que je croise se disent en faveur d’une limitation des plates-formes, souligne Frédéric Hocquard, adjoint au tourisme à la Mairie de Paris.


Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#43 Message par ddv » 07 juil. 2023, 09:20

Korn a écrit :
06 juil. 2023, 12:23
Ca s'agite fort, c'est bon signe pour la suite :lol:

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html


Airbnb, accusé d’envenimer la crise du logement, passe à la contre-offensive

La plate-forme de location de meublés touristiques multiplie les contacts avec les élus pour déminer les contentieux, notamment en matière fiscale.

C’est une grogne qui n’a cessé d’enfler au cours de ces derniers mois. Face à des difficultés grandissantes d’accès au logement dans leur commune, des élus locaux de tout bord sont montés au créneau contre la vague massive de transformation d’appartements en meublés touristiques, alimentée par le succès d’Airbnb. Des médias en ont fait des « unes » au vitriol. « Le cancer Airbnb », a titré le magazine Marianne le 25 mai. Quand Nice-Matin, le 15 juin, interrogeait en gros titre : « Interdire Airbnb ?

...

« Au départ, nous étions un peu seuls à nous plaindre, mais aujourd’hui tous les élus locaux que je croise se disent en faveur d’une limitation des plates-formes, souligne Frédéric Hocquard, adjoint au tourisme à la Mairie de Paris.
Les mêmes élus qui se plaindront quand ils verront moins de touristes car moins de logements pour touristes 🙄
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#44 Message par Korn » 07 juil. 2023, 09:22

Aujourd'hui, les élus et les commerces se plaignent de ça :

https://www.bfmtv.com/immobilier/locati ... 70249.html

Ces travailleurs saisonniers qui refusent des postes faute de logement


https://www.letelegramme.fr/france/jai- ... 389047.php

« J’ai cru que j’allais devoir refuser le poste » : le logement, casse-tête des travailleurs saisonniers de l’été

https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 388458.php

Presqu’île de Crozon : le casse-tête du recrutement des saisonniers

Un million de travailleurs saisonniers sont embauchés chaque été en France. Et trouver un logement peut devenir un véritable parcours du combattant pour beaucoup d’entre eux. Collectivités et employeurs apportent des débuts de solution, à l’échelon local, notamment en Bretagne.
Modifié en dernier par Korn le 07 juil. 2023, 09:35, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#45 Message par Korn » 07 juil. 2023, 09:26

Tourisme = multiplications d"emplois peu rémunérés et précaires dans des zones chères.

L'élastique a été trop tiré, comme pour l'immobilier. Sans main-d’œuvre, l'économie ne fonctionne pas.
Nous sommes arrivés au stade où le développement touristique entrave le développement économique des autres secteurs. Qu'on soit d'accord ou pas, ce constat est partagé par tous, sauf ceux qui en bénéficient directement, finalement peu nombreux comparés aux autres.

Fabriquer des emplis de m.... sans s'imaginer qu'il faut tout de même un toit sur la tête de ceux qui bossent est très révélateur. Les professionnels peuvent augmenter les salaires, cela ne changera rien. Pas de logement = pas de travailleur

La spéculation immobilière des meublés touristiques sabre tout un secteur (en plus des autres, indirectement). Chaque année, ce sont des milliers de vrais pros de la restauration qui migrent vers d'autres emplois. C'est logique.

Mais, je crois que le bazooka va être sorti. Les jeunes ne peuvent plus acheter (la BCE en a décidé ainsi) et il n'y a plus de locations pour les travailleurs. Le timing est donc excellent pour les annonces à venir.

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#46 Message par p0ulp3 » 07 juil. 2023, 10:31

Je suis assez d'accord, mais ce gouvernement persiste à faire l'inverse de ce que l'on attend de lui... Qui aurait pu prédire que suite à des émeutes avec selon certaines sources 1 milliard de dégats, le ministre de la justice allait faire un flyer !
Alors réformer air bnb, j'attends de voir les mesures concretes plutot que des effets de manche !

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#47 Message par Korn » 07 juil. 2023, 10:48

Concernant l'immobilier, je trouve plutôt que le gouvernement (et instances diverses d'ailleurs) a pris un virage inattendu et inconcevable il y a encore quelque mois. Il faut être lucide, il a été plus qu'incité à le faire par les instances monétaires.

L'examen de la proposition de loi, prévu en juin, a été reporté en octobre. Nous verrons ce qui sera mis dans le PLF 2024. D'ici là, la crise du logement des plus jeunes sera un sujet encore plus casse-gueule. Ceux qui ne peuvent plus acheter se reportent vers la location, cannibalisée par l'hôtellerie au black. Ca va pousser encore plus fort chez les élus.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#48 Message par sawaï » 07 juil. 2023, 16:23

Korn a écrit :
07 juil. 2023, 10:48
Concernant l'immobilier, je trouve plutôt que le gouvernement (et instances diverses d'ailleurs) a pris un virage inattendu et inconcevable il y a encore quelque mois. Il faut être lucide, il a été plus qu'incité à le faire par les instances monétaires.
Macron et sa clique on déjà montré qu'ils portaient peu d'intérêt au maintien des prix du logement, Cf. l'IFI et la baisse des APL. Et ils n'ont pas vraiment remis de pièce dans la machine, pas de dispositif emblématique de soutien a l'immobiliet sous ses mandats, juste le service minimum.

C'était Sarko le champion, Hollande a fait du Hollande donc dans le sens des BB. Mais pas Macron.
Alors la avec le chamboulement eco (inflation) et tt le reste l'occasion est trop belle pour lâcher le secteur.
On verra.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#49 Message par Hickson49 » 07 juil. 2023, 20:19

Le gouvernement fait le dos rond vu qu'il doit se mettre la BCE dans la poche afin que l'arrosage automatique puisse se remettre en route avant la fin du quinquennat.

https://www.bfmtv.com/immobilier/crise- ... 70322.html

Cette Vérionique Bédague a ses entrées dans les ministères les plus prestigieux.
On va va nous la mettre en scène comme la sauveuse de PV ultime qui arrivera à arracher une subvention immo et elle passera 1ère ministre ou ministre du logement avant de se présenter aux prochaines élections ou celles d'après.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité sur la location saisonnière

#50 Message par Qqun_de_Passage » 07 juil. 2023, 22:13

En tout cas la période 2025-2030 va être très compliquée niveau crise du logement, que ce soit pour louer ou acheter.
On va voir arriver sur le marché les 1eres cohortes du petit baby-boom de 2000-2010, tandis que les 1ers boomers ne commenceront à laisser la place qu’à partir de 2030 en moyenne…
Ça finira en réquisitions !

Répondre