Vers une crise de l’immobilier sans précédent

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#1 Message par xavophonic » 15 juil. 2023, 21:23

Lien : Vers une crise de l’immobilier sans précédent
Editeur: La chronique Agora
Date : 13 juillet 2023
Auteur : Philippe Belchade
C’est la conséquence la plus visible de la hausse des taux : la demande de crédit immobilier a chuté de 50% en un an. Pratiquement plus aucun dossier n’est validé, avec des taux désormais supérieurs à 4% (plus les frais).
En France, le coup d’arrêt apparaît un peu moins brutal, avec une baisse de 25% des prêts accordés.
pratiquement 100% des dossiers de primo-accédants sont rejetés.
Pour des emprunteurs mieux armés financièrement (avec un apport plus conséquent), le taux de rejet flirte tout de même avec les 50%, car le montant des mensualités passe allègrement la barre fatidique de 33% des revenus.
Cela se produit au moment même où des centaines de milliers de biens qualifiés de « passoires thermiques » [...] disparaissent administrativement du parc locatif, ce qui crée une pénurie comme la France n’en n’a plus connu depuis l’après Seconde Guerre mondiale.
L’Ile-de-France compte déjà 4,5 millions de mètres carrés de bureaux vides (l’équivalent de 200 000 studios ou de 100 000 « 2 pièces »). Sur un an, les surfaces vacantes ont augmenté de 10%
Il n’est pas difficile de percevoir la gravité de la situation dans l’immobilier en jetant un œil au tableau des faillites depuis le début de l’année.[...] les PME liées au bâtiment ne sont pas en reste, avec 46% de faillites supplémentaires.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#2 Message par Ardoise » 15 juil. 2023, 22:43

xavophonic a écrit :
15 juil. 2023, 21:23
Lien : Vers une crise de l’immobilier sans précédent
Editeur: La chronique Agora
Date : 13 juillet 2023
Auteur : Philippe Belchade
Il n’est pas difficile de percevoir la gravité de la situation dans l’immobilier en jetant un œil au tableau des faillites depuis le début de l’année.[...] les PME liées au bâtiment ne sont pas en reste, avec 46% de faillites supplémentaires.
Une hausse de 46% de faillites, sur une augmentation de 20% du nombre d'acteurs dans l'immobilier en 5 ans, je ne vois rien d'exceptionnel.

580 000 décès des boomers en 2021, 680 000 en 2022. y'aura automatiquement plus de logement à vendre.

Sans compter que les prix ne descendent toujours pas ou peu de 2 000€ ou 5 000 sur des apparts à 189 000€.

Il va falloir attendre au moins 2 ans voir 3 ans pour que les prix baissent.
Ardoise s'efface.

ericson
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2022, 18:17

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#3 Message par ericson » 17 juil. 2023, 05:58

Merci pour le partage de ce merveilleux article. L'immobilier est un domaine particulièrement complexe. Trouver une solution de contournement n'est pas toujours facile. C'est pourquoi il serait judicieux de consulter un expert qui pourra vous aider à trouver des conseils et des solutions adaptées à vos besoins, qu'il s'agisse d'acheter, de louer ou de contracter un prêt hypothécaire.
Modifié en dernier par ericson le 20 juil. 2023, 04:29, modifié 1 fois.
Perdre les clefs de son appartement n'est pas dramatique... si en plus vous avez perdu l'adresse.

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#4 Message par bennyb » 17 juil. 2023, 08:43

Mais ne pas oublier qu'en parallèle le nombre de construction de logements s'effondre.
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#5 Message par dioubiban » 17 juil. 2023, 09:21

donc si on resume :
- les taux montent
- les boomers disparaissent et augmentent le stock de mise sur le marché de l'ancien
- la population restante se paupérise

Mécaniquement ça devrait plonger...

Paradoxalement les coûts de construction augmentent avec l'inflation des MP. Ca crée un début de narratif pour justifier d'un maintien.

La question est alors : quand est ce que les boomers ne seront plus l'électorat majoritaire? Si quelqu'un connait la réponse je prends!
Volem rien foutre al pais.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#6 Message par alexlyon » 17 juil. 2023, 09:26

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 2b9c89bd8f

Tous les jours, le stock de biens en vente augmente.
Alors que les acheteurs, qui attendent la baisse des prix, sont de moins en moins nombreux.
Ils se retirent du marché mais ils reviendront plus tard, pour libérer ce stock, quand les prix se seront ajustés à la demande solvable.

(Mécanisme classique de formation des prix).

La force d'une chaine, c'est celle de son maillon le plus faible (les primos n'ont pas d'apport).

1 000 € de remboursement mensuel pendant 25 ans, en termes de solvabilité cela permet d'emprunter :
-> 265 000 € à 1%
-> 155 000 € à 6%.

Soit -41,5%.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#7 Message par crispus » 17 juil. 2023, 10:26

dioubiban a écrit :
17 juil. 2023, 09:21
Paradoxalement les coûts de construction augmentent avec l'inflation des MP.
Les matériaux sont essentiellement payés à crédit, puisque inclus dans le coût de la construction. Les commerciaux ont ainsi pu se gaver sans que le client final (l'acheteur en VEFA) ne s'en rende compte dans sa mensualité. :twisted:

Si le secteur veut survivre, il devra adapter ses prix à la demande solvable. Le prix des matériaux aussi va baisser, aussi fortement qu'il a monté. :mrgreen:

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#8 Message par dioubiban » 17 juil. 2023, 10:38

crispus a écrit :
17 juil. 2023, 10:26
dioubiban a écrit :
17 juil. 2023, 09:21
Paradoxalement les coûts de construction augmentent avec l'inflation des MP.
Les matériaux sont essentiellement payés à crédit, puisque inclus dans le coût de la construction. Les commerciaux ont ainsi pu se gaver sans que le client final (l'acheteur en VEFA) ne s'en rende compte dans sa mensualité. :twisted:

Si le secteur veut survivre, il devra adapter ses prix à la demande solvable. Le prix des matériaux aussi va baisser, aussi fortement qu'il a monté. :mrgreen:
le terrain plutot... pis la marge du promoteur... pis la suppression des intermédiaires de construction qui font de la sous traitance de sous traitance de sous traitance qui génère de la mal façon et de l'augmentation du prix de la décennale sur le temps long...pis la marge des négociateurs..

Bref toute la filiere est à rationnaliser... Déjà le terrain suffira de rénover un peu plus et construire sur du vide un peu moins...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#9 Message par slash33 » 17 juil. 2023, 13:03

C'était le même discours, de la même source et du même argumentaire... il y a presque 20 ans.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#10 Message par Ardoise » 17 juil. 2023, 13:22

slash33 a écrit :
17 juil. 2023, 13:03
C'était le même discours, de la même source et du même argumentaire... il y a presque 20 ans.
Non, y' a 20 ans les boomers , ne mourraient pas à cette vitesse.
Les écolos n'avaient pas bloqué les surfaces constructibles qui fait que les prix du foncier soient beaucoup trop haut.
Les normes écolos

Ex : pas le droit de mettre une fenêtre au nord et en même temps se protéger des canicules. :shock:
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#11 Message par dioubiban » 17 juil. 2023, 17:03

slash33 a écrit :
17 juil. 2023, 13:03
C'était le même discours, de la même source et du même argumentaire... il y a presque 20 ans.
oui mais non :
les 20 derniere annee les interets étaient sur un trend baissier, ce qui était l'argument de Mouillard : les taux baissent... c'est le moment d'acheter... le parcours résidentiels, le train toussa
Là on a des taux qui montent et des boomers qui meurent et alimentent le flux entrant du stock
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#12 Message par Bidibulle » 17 juil. 2023, 17:19

dioubiban a écrit :
17 juil. 2023, 09:21
La question est alors : quand est ce que les boomers ne seront plus l'électorat majoritaire? Si quelqu'un connait la réponse je prends!
Laisse tomber. Si j'ai bien compris t'es de la gen X comme moi. On a toujours eu le nez dans le cul des boomers. Le jour où il ne seront plus majoritaire, ça sera trop tard pour nous.

Le pire que je vois est au boulot. Alors que les derniers boomers prennent leur retraite, ils nomment en remplaçants des jeunes millenials de préférence femmes.
Tu vois des à peine trentenaire prendre des postes qu'on a toujours vu occupés par des cinquas. La gen X se fait enfler. Je vois un gars plusieurs fois directeur d'usine devoir reporter à une gamine qui n'a dirigé qu'une équipe de com dans une vie pro de moins de 10 ans.
Avant de disparaitre les boomers saborderont tout.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#13 Message par dioubiban » 17 juil. 2023, 17:22

Bidibulle a écrit :
17 juil. 2023, 17:19
dioubiban a écrit :
17 juil. 2023, 09:21
La question est alors : quand est ce que les boomers ne seront plus l'électorat majoritaire? Si quelqu'un connait la réponse je prends!
Laisse tomber. Si j'ai bien compris t'es de la gen X comme moi. On a toujours eu le nez dans le cul des boomers. Le jour où il ne seront plus majoritaire, ça sera trop tard pour nous.

Le pire que je vois est au boulot. Alors que les derniers boomers prennent leur retraite, ils nomment en remplaçants des jeunes millenials de préférence femmes.
Tu vois des à peine trentenaire prendre des postes qu'on a toujours vu occupés par des cinquas. La gen X se fait enfler. Je vois un gars plusieurs fois directeur d'usine devoir reporter à une gamine qui n'a dirigé qu'une équipe de com dans une vie pro de moins de 10 ans.
Avant de disparaitre les boomers saborderont tout.
Ah je pensais pas à cela mais je le savais déjà ça... les boomers au taff ils ont 3 caracs :
- soit ils partent pas
- soit ils partent avec une retraite supérieure au salaire net qu'on te donne pour le remplacer....
- soit ils partent hyper tot et passent plus de temps en retraie qu'ils n'en ont passé à cotiser

D'ou la nenette chef...

Là je parlais immo : quand c'est y que la majorité aura passé l'arme à gauche pour alimenter le stock au max et plus etre assez de votants pour qu'on les favorise encore?
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#14 Message par neron » 17 juil. 2023, 17:55

Bidibulle a écrit :
17 juil. 2023, 17:19
dioubiban a écrit :
17 juil. 2023, 09:21
La question est alors : quand est ce que les boomers ne seront plus l'électorat majoritaire? !
Laisse tomber. Si j'ai bien compris t'es de la gen X comme moi. On a toujours eu le nez dans le cul des boomers. Le jour où il ne seront plus majoritaire, ça sera trop tard pour nous.

Le pire que je vois est au boulot. Alors que les derniers boomers prennent leur retraite, ils nomment en remplaçants des jeunes millenials de préférence femmes.
Oui c'etait kill dès la naissance pour la génération X et j'ai bien peur leur enfants.
dioubiban a écrit :
17 juil. 2023, 09:21
Paradoxalement les coûts de construction augmentent avec l'inflation des MP.
Augmentation dûes à 100 % aux politiques (kwh et normes). Les jeunes primo. auront droit à des aides (amha. pour du a ou du b.) comme vient de l'exiger la commission de l'UE car faudrait pas que l'UE ce mette à dos les nouvelles générations de votants.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#15 Message par alexlyon » 12 sept. 2023, 15:44


Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#16 Message par saturne » 12 sept. 2023, 16:26

Win Smart, CFA
@WinfieldSmart


RENT vs. INCOME

[tweet]https://twitter.com/WinfieldSmart/statu ... 84477?s=20[/tweet]
Modifié en dernier par saturne le 12 sept. 2023, 16:37, modifié 1 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#17 Message par Hickson49 » 12 sept. 2023, 16:31

Notez qu’en 2023 on produira moins de logements qu’en 1951, si l’on pondère par rapport au nombre d’habitants
On va passer en mode full-speculation sur des actifs de seconde main, j'adore. Alors que les prix de l'anciens sont devenus delirants, cela ne suffit meme plus a rendre la construction neuve competitive, tellement le niveau de cupidite des proprietaires de foncier, ainsi que des promoteurs et des entreprises du BTP est devenu elevee.

Ces secteurs qui n'ont eu qu'a encaisser la rente et ouvrir la bouche pour recolter les fleuves de liquidites deversees une fois les vannes du credit ouvertes. Et.. bien ils vont devoir augmenter leurs productivite et diminuer les niveaux de rentabilite.
Les niveaux de prix des constructions neuves sont delirantes en France versus le reste de l'Europe, et il va falloire que ca change. Il va falloire passer d'un monde de magouilleurs, de mafia et d'artisan, a une vraie production industrielle, serieuse, avec des couts, des delais, des garanties.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#18 Message par optimus maximus » 12 sept. 2023, 18:20

Hickson49 a écrit :
12 sept. 2023, 16:31
Notez qu’en 2023 on produira moins de logements qu’en 1951, si l’on pondère par rapport au nombre d’habitants
On va passer en mode full-speculation sur des actifs de seconde main, j'adore. Alors que les prix de l'anciens sont devenus delirants, cela ne suffit meme plus a rendre la construction neuve competitive, tellement le niveau de cupidite des proprietaires de foncier, ainsi que des promoteurs et des entreprises du BTP est devenu elevee.

Ces secteurs qui n'ont eu qu'a encaisser la rente et ouvrir la bouche pour recolter les fleuves de liquidites deversees une fois les vannes du credit ouvertes. Et.. bien ils vont devoir augmenter leurs productivite et diminuer les niveaux de rentabilite.
Les niveaux de prix des constructions neuves sont delirantes en France versus le reste de l'Europe, et il va falloire que ca change. Il va falloire passer d'un monde de magouilleurs, de mafia et d'artisan, a une vraie production industrielle, serieuse, avec des couts, des delais, des garanties.
Les besoins en logements neufs en 1951 étaient démesurément beaucoup plus importants que de nos jours.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#19 Message par Goldorak2 » 12 sept. 2023, 18:34

Hickson49 a écrit :
12 sept. 2023, 16:31
On va passer en mode full-speculation sur des actifs de seconde main, j'adore. Alors que les prix de l'anciens sont devenus delirants, cela ne suffit meme plus a rendre la construction neuve competitive, tellement le niveau de cupidite des proprietaires de foncier,
Le Président a dit que l'étalement urbain c'est la mort de la planète. L'étalement urbain, c'est le foncier à bâtir.
On ne peux pas en même temps avoir du logement à prix abordable et lutter férocement contre l'étalement urbain. C'est mathématique. Et Macron a choisi (ça dépasse d'ailleurs Macron, il faudrait qu'il force comme un taré pour renverser cette logique de lutte contre le fonctier à bâtir, mise en place depuis des décénnies. Cette politique est d'ailleurs majoritaire. Elle se fait au profit des déjà logés, plutôt les proprio mais pas que, très nombreux qui n'ont pas envie de densifier leur habitat, et au détriment des entrants et les mal logés qui sont moins nombreux.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#20 Message par Korn » 12 sept. 2023, 19:06

alexlyon a écrit :
12 sept. 2023, 15:44
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... 6fbe410df9

Mouillard craque.

J'adore! Ça en dit long sur la communication de ces charlatans qui ont, paraît-il, intérêt à dire la vérité.

"Ce retournement de situation est-il soudain ?

Pas du tout. Beaucoup faisaient comme si tout allait bien. Depuis avril, l’affolement a envahi le secteur avec comme coupable tout désigné, la hausse des taux. Si ce n’était que ça…"

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#21 Message par Ben92 » 12 sept. 2023, 19:26

En tout cas je constate qu'un économiste reconnu pointe exactement la même absurdité de règles du HSCF beaucoup trop rigides que je dénonce régulièrement.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#22 Message par supermascotte » 12 sept. 2023, 20:18

Ben92 a écrit :
12 sept. 2023, 19:26
En tout cas je constate qu'un économiste reconnu pointe exactement la même absurdité de règles du HSCF beaucoup trop rigides que je dénonce régulièrement.
Un économiste reconnu :lol:

Tu veux dire un lobbyiste reconnu

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#23 Message par Hickson49 » 12 sept. 2023, 20:26

Ben92 a écrit :
12 sept. 2023, 19:26
En tout cas je constate qu'un économiste reconnu pointe exactement la même absurdité de règles du HSCF beaucoup trop rigides que je dénonce régulièrement.
Son principal argument lorsqu'on lui rétorque que ces règles sont là pour assurer la stabilité de l'économie française sont... que l'économie française n'est pas menacée (vu que ces règles étaient déjà en place avant...)
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#24 Message par Korn » 12 sept. 2023, 20:37

Lobbyiste reconnu, je veux bien
Économiste reconnu :shock:

Édit: et je n'avais pas vu le même message de Supermascotte :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#25 Message par Gpzzzz » 12 sept. 2023, 20:50

Qui lit encore mouillart que ce forum ?? :lol:
Dans un sens ou dans l autre c est pire que le comptoir du PMU ses analyses :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#26 Message par crispus » 12 sept. 2023, 22:50

Korn a écrit :
12 sept. 2023, 19:06
Pas du tout. Beaucoup faisaient comme si tout allait bien. Depuis avril, l’affolement a envahi le secteur avec comme coupable tout désigné, la hausse des taux. Si ce n’était que ça…"
En 1991 c'était la fôte à Saddam. En 2023 célafôtapouteen. C'est pourtant limpide. :twisted:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#27 Message par optimus maximus » 12 sept. 2023, 23:09

Emprunter à 5% l'équivalent de 6 années de revenus revient à verser la première année environ 30% de ce qu'on a gagné au cours de l'année. Dans la situation courante où on emprunte le tiers de son revenu, à 5% sur 20 ans, on verse 20% de son salaire annuel en intérêts la première année. C'est dément de

Même durant la période des taux bas, emprunter l'équivalent de 6 années de revenus n'était pas courant.

On pourrait converger vers des emprunts équivalents à moins de 3 années de revenus si les taux restent élevés. Les critères du HCSF deviennent alors très souples dans ce contexte.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#28 Message par crispus » 12 sept. 2023, 23:19

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir Korn :D

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... b0cf3061f7
Au conseil municipal de Saint-Armel (Morbihan), lundi 11 septembre 2023, les élus ont approuvé la décision de majoration de 60 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non-affectés à l’habitation principale.

Saint-Armel s’aligne sur les décisions d’augmentation de 60 % des autres communes de l’agglomération, également concernées.

« Une rentrée supplémentaire de 58 000 € pour la commune aurait lieu grâce à cette décision »​, indique Philippe Trémoureux, président de la commission finances.

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#29 Message par tosh » 13 sept. 2023, 00:25

crispus a écrit :
12 sept. 2023, 23:19
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir Korn :D

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... b0cf3061f7
Au conseil municipal de Saint-Armel (Morbihan), lundi 11 septembre 2023, les élus ont approuvé la décision de majoration de 60 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non-affectés à l’habitation principale.

Saint-Armel s’aligne sur les décisions d’augmentation de 60 % des autres communes de l’agglomération, également concernées.

« Une rentrée supplémentaire de 58 000 € pour la commune aurait lieu grâce à cette décision »​, indique Philippe Trémoureux, président de la commission finances.
j'espère que toutes les villes vont suivre l'exemple.... enfin pour les villes qui comptent plus de locaux que de résidences secondaires ou Airbnb. parce que sinon les maires (certes courageux) peuvent dire au revoir a leur mandat. ca doit quand même encore être une majorité.

Code : Tout sélectionner

Selon l’article L. 11 du Code électoral, un citoyen français peut s’inscrire sur les listes électorales d’une commune s’il respecte au moins [b]l’une de ces conditions[/b] :

Il réside dans cette commune de façon continue depuis au moins 6 mois, au titre de sa résidence principale par exemple ;
Il est soumis aux impôts locaux de cette commune depuis au moins 2 ans.
il est peut etre temps de supprimer la 2eme ligne.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#30 Message par pimono » 13 sept. 2023, 01:08

crispus a écrit :
17 juil. 2023, 10:26

Si le secteur veut survivre, il devra adapter ses prix à la demande solvable. Le prix des matériaux aussi va baisser, aussi fortement qu'il a monté. :mrgreen:
C'est là que vous vous plantez, pour beaucoup d'entre vous.

Il faudra vivre dans des surfaces de plus en plus petites, c'est ça l'unique trajectoire cohérente.

Regardez avant dans Paris, des familles lambdas vivaient dans des maisons qu'on appelle maintenant des hotels particuliers et qui sont occupés par les privilégiés pendant que les habitants lambdas d'autrefois vivent aujourd'hui dans les chambres de bonnes ou la partie de la cave amenagée en logement. Je sais pas quand est ce que vous finirez par comprendre le mécanisme.

L'inflation va durer très longtemps, il n'y aura pas de reprise économique ni de pause jusqu'à des changements majeurs de société qui vous rendront heureux !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#31 Message par Korn » 13 sept. 2023, 06:29

crispus a écrit :
12 sept. 2023, 23:19
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir Korn :D

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... b0cf3061f7
Au conseil municipal de Saint-Armel (Morbihan), lundi 11 septembre 2023, les élus ont approuvé la décision de majoration de 60 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non-affectés à l’habitation principale.

Saint-Armel s’aligne sur les décisions d’augmentation de 60 % des autres communes de l’agglomération, également concernées.

« Une rentrée supplémentaire de 58 000 € pour la commune aurait lieu grâce à cette décision »​, indique Philippe Trémoureux, président de la commission finances.
Elles s'y mettront toutes par zone géographique. Quand une ou plusieurs communes commencent, les communes voisines n'ont pas vraiment le choix :mrgreen:

Avatar du membre
Badaboum
Messages : 76
Enregistré le : 02 févr. 2021, 17:02
Localisation : 06 - Nid d'escrocs.

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#32 Message par Badaboum » 13 sept. 2023, 08:30

Michel Mouillart scrute ce marché depuis plus de 40 ans et plus particulièrement pour l’Observatoire Crédit Logement / CSA dont il est directeur scientifique.
Directeur Scientifique... ouaouh... on ne lésine pas sur les mots !

À moins que ce ne soit de l'imposture ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#33 Message par slash33 » 13 sept. 2023, 12:08

Mouillart est en place depuis plus de vingt ans et son seul faux pas est d'avoir claqué la porte de la FNAIM avec pertes et fracas. Mouillart est, que vous le vouliez ou non, derrière pas mal de données que vous consultez régulièrement. Voir le fil "La Nébuleuse Mouillart".
Modifié en dernier par slash33 le 13 sept. 2023, 12:33, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#34 Message par Vincent92 » 13 sept. 2023, 12:32

crispus a écrit :
12 sept. 2023, 23:19
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir Korn :D

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... b0cf3061f7
Au conseil municipal de Saint-Armel (Morbihan), lundi 11 septembre 2023, les élus ont approuvé la décision de majoration de 60 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non-affectés à l’habitation principale.

Saint-Armel s’aligne sur les décisions d’augmentation de 60 % des autres communes de l’agglomération, également concernées.

« Une rentrée supplémentaire de 58 000 € pour la commune aurait lieu grâce à cette décision »​, indique Philippe Trémoureux, président de la commission finances.
58 000€?? Il y a combien de résidences secondaires exactement dans ce village? En supposant une majoration moyenne de 300€/résidence secondaire cela fait seulement 193 logements! On même à 200€/logements, cela fait 290 logements.
Ca brise le cliché des villes avec >50% de résidences secondaires!
Ceci dit, c'est toujours un plus pour dissuader. Mais, pas sûr que cela soit suffisant pour que les bretons arrêtent d'avoir des résidences secondaires (en Bretagne, la majorité des propriétaires de résidences secondaires (43 %) sont des Bretons).
Ni que cela change la vie des habitants à l'année (en 2018, le montant total des impôts locaux pour le village de Saint-Armel a représenté 1 435 189 €)
Modifié en dernier par Vincent92 le 13 sept. 2023, 12:47, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#35 Message par pimono » 13 sept. 2023, 12:46

Vincent92 a écrit :
13 sept. 2023, 12:32
crispus a écrit :
12 sept. 2023, 23:19
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir Korn :D

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... b0cf3061f7
Au conseil municipal de Saint-Armel (Morbihan), lundi 11 septembre 2023, les élus ont approuvé la décision de majoration de 60 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non-affectés à l’habitation principale.
58 000€?? Il y a combien de résidences secondaires exactement dans ce village? En supposant une majoration moyenne de 300€/résidence secondaire cela fait seulement 193 logements!
Ca brise le cliché des villes avec 50% de résidences secondaires!
Ceci dit, c'est toujours un plus pour dissuadé. Mais, pas sûr que cela soit suffisant pour que les bretons arrêtent d'avoir des résidences secondaires (en Bretagne, la majorité des propriétaires de résidences secondaires (43 %) sont des Bretons).
Et puis le Morbihan, c'est sclérosanplaqué, ça fait un bail que c'est un coin à privilégiés.
Eux ils auront toujours les moyens de payer les hausses prévisibles. Qu'ils paient, c'est pas moi qui vais m'inquiéter pour eux.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#36 Message par Korn » 13 sept. 2023, 12:52

C'est tres bien qu'ils aient les moyens et qu'ils puissent payer. :mrgreen:

36% de RS dans la bourgade.
Je suis d'accord, le montant est trop faible pour le contribuable etranger. Il faut penser à augmenter le taux THRS à l'avenir.
Modifié en dernier par Korn le 13 sept. 2023, 18:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#37 Message par crispus » 13 sept. 2023, 12:59

Vincent92 a écrit :
13 sept. 2023, 12:32
58 000€?? Il y a combien de résidences secondaires exactement dans ce village? En supposant une majoration moyenne de 300€/résidence secondaire cela fait seulement 193 logements! On même à 200€/logements, cela fait 290 logements.
Ca brise le cliché des villes avec >50% de résidences secondaires!
Chercher ne prend pas plus de temps que de rédiger la question :mrgreen:
https://www.villesavivre.fr/saint-armel-56205/
877 habitants. :wink:
35,5% de RS + 6,8% de logements vacants.
Age moyen 60 ans, 39,6% couples sans enfants et 29,1% personnes seules.

Au moins 2/3 de retraités dont une grosse moitié en RS en somme. :roll:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#38 Message par Vincent92 » 13 sept. 2023, 13:07

crispus a écrit :
13 sept. 2023, 12:59
Vincent92 a écrit :
13 sept. 2023, 12:32
58 000€?? Il y a combien de résidences secondaires exactement dans ce village? En supposant une majoration moyenne de 300€/résidence secondaire cela fait seulement 193 logements! On même à 200€/logements, cela fait 290 logements.
Ca brise le cliché des villes avec >50% de résidences secondaires!
Chercher ne prend pas plus de temps que de rédiger la question :mrgreen:
https://www.villesavivre.fr/saint-armel-56205/
877 habitants. :wink:
35,5% de RS + 6,8% de logements vacants.
Age moyen 60 ans, 39,6% couples sans enfants et 29,1% personnes seules.

Au moins 2/3 de retraités dont une grosse moitié en RS en somme. :roll:
Oui, c'est bien ce que j'ai dit (on est d'ailleurs dans l'ordre de grandeur que j'avais suggéré en nombre de RS). On est loin du cliché >50% de RS.
Probablement essentiellement des bretons grisonnants qui vont donner quelques centaines d'€ par an en plus.
Cela va dans le bon sens. Mais, si vous pensez que cela va changer fondamentalement quelque chose...
Modifié en dernier par Vincent92 le 13 sept. 2023, 13:13, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#39 Message par Korn » 13 sept. 2023, 13:13

Effectivement, rien n'empêche de faire sauter le plafond des 60% si cela ne change rien :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#40 Message par crispus » 13 sept. 2023, 13:15

...ou de modifier les taux de la TH, puisque les résidents à l'année en sont exemptés. Il faudra bien compenser l'effondrement des DDM. 8)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#41 Message par Vincent92 » 13 sept. 2023, 13:15

Il faut surtout être bien plus strict sur la location saisonnière (comme a commencé à le faire Paris il y a un moment) si le but est de limiter ce phénomène.
Ce n'est pas sérieux de penser qu'en augmentant les taxes de quelques centaines d'€ (1 ou 2 jours de chiffre d'affaires en été) cela va s'arrêter.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#42 Message par lecriminel » 13 sept. 2023, 13:44

Vincent92 a écrit :
13 sept. 2023, 13:15
Il faut surtout être bien plus strict sur la location saisonnière (comme a commencé à le faire Paris il y a un moment) si le but est de limiter ce phénomène.
Ce n'est pas sérieux de penser qu'en augmentant les taxes de quelques centaines d'€ (1 ou 2 jours de chiffre d'affaires en été) cela va s'arrêter.
oui, ça nous fait combien ? dans les 400 euros ou 500 par RS, alors que le m2 est annoncé proche des 5.000 euros.
Ca ne changera pas les habitudes des gens, mais au moins ils paieront, un peu, pour l'ennui causé (gêner/empêcher les autres de se loger)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#43 Message par lecriminel » 13 sept. 2023, 13:47

Vincent92 a écrit :
13 sept. 2023, 13:15
Il faut surtout être bien plus strict sur la location saisonnière (comme a commencé à le faire Paris il y a un moment) si le but est de limiter ce phénomène.
Ce n'est pas sérieux de penser qu'en augmentant les taxes de quelques centaines d'€ (1 ou 2 jours de chiffre d'affaires en été) cela va s'arrêter.
ce n'est pas genant la location saisonniere (des gens profitant de l'endroit), ce qui est genant c'est la confiscation des biens dont personne ne se sert (maison vide). En combinant avec une location sur la saison étudiante, ce serait même de très bons citoyens.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#44 Message par Korn » 13 sept. 2023, 14:13

crispus a écrit :
13 sept. 2023, 13:15
...ou de modifier les taux de la TH, puisque les résidents à l'année en sont exemptés. Il faudra bien compenser l'effondrement des DDM. 8)
Les taux THRS évolueront, à minima, comme ceux de la TF.
Le jour où ils feront sauter les règles de lien entre l'évolution des taux TF et taux THRS, ça peut vite faire grise mine.
Mais, ils ont les moyens de payer :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#45 Message par Vincent92 » 13 sept. 2023, 14:14

lecriminel a écrit :
13 sept. 2023, 13:44
Vincent92 a écrit :
13 sept. 2023, 13:15
Il faut surtout être bien plus strict sur la location saisonnière (comme a commencé à le faire Paris il y a un moment) si le but est de limiter ce phénomène.
Ce n'est pas sérieux de penser qu'en augmentant les taxes de quelques centaines d'€ (1 ou 2 jours de chiffre d'affaires en été) cela va s'arrêter.
oui, ça nous fait combien ? dans les 400 euros ou 500 par RS, alors que le m2 est annoncé proche des 5.000 euros.
Ca ne changera pas les habitudes des gens, mais au moins ils paieront, un peu, pour l'ennui causé (gêner/empêcher les autres de se loger)
Ca fait, d'après les chiffres qu'a donné Crispus (35% de RS), 250-270 logements qui se partagent 58 000€ de taxes supplémentaires donc 200-250€/logement/an en gros. Pas de quoi révolutionner les habitudes sur cette commune en effet.
Mais, cela fait un bel effet d'annonce et des articles de journaux. Les taxes d'habitation ont été augmenté de 60% sur cette commune. Grâce à l'état central et à la commune.
Le benêt moyen est content. On a tapé fort! Plus personne ne va vouloir avoir une RS dans cette ville! Pense t'il.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#46 Message par Korn » 13 sept. 2023, 14:42

Prendre un bled de 800h, sans aucun service, pour référence :lol: :lol: :lol:
L'idiotie est ailleurs

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#47 Message par Vincent92 » 13 sept. 2023, 14:55

Je ne prend pas cette commune pour référence. Je traite le sujet soumit.
Je suis sûr que Cripsus sera ravi qu'on lui dise que son exemple est idiot.
Si la taxe d'habitation augmentait de 60% à Deauville ou Honfleur, par exemple, on pourrait se posait la question et regarder les chiffres. Voir quelle pourrait être les conséquences.
Pour le moment, vous vous faite une joie de pas grand chose. Cette hausse ne va rien changer fondamentalement dans l'exemple.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#48 Message par Korn » 13 sept. 2023, 16:03

Pour le moment, une façon de voir les choses, comme pour la TF :lol:



Il faudrait voir, tout de même, dans certaines grandes villes (et pas que) ayant fortement augmenté leurs taux récemment, si la surtaxe, associée à l'effet base + taux, représente des clopinettes. Une fois cumulées les trois taxes (TF, THRS, surtaxe THRS), j'ai ma petite idée.

Mais, en matière d'impôt locaux, les territoires étant inégaux, il y aura toujours des endroits où, pour l'instant, les mesures sont "indolores".

Ce qui est intéressant c'est la trajectoire et l'objectif. Un impôt, cela se modifie avec fonction des attentes.
Modifié en dernier par Korn le 13 sept. 2023, 16:07, modifié 2 fois.

cotcodec
Messages : 261
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:49

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#49 Message par cotcodec » 13 sept. 2023, 16:06

Vincent92 a écrit :
13 sept. 2023, 14:55
Je ne prend pas cette commune pour référence. Je traite le sujet soumit.
Je suis sûr que Cripsus sera ravi qu'on lui dise que son exemple est idiot.
Si la taxe d'habitation augmentait de 60% à Deauville ou Honfleur, par exemple, on pourrait se posait la question et regarder les chiffres. Voir quelle pourrait être les conséquences.
Pour le moment, vous vous faite une joie de pas grand chose. Cette hausse ne va rien changer fondamentalement dans l'exemple.
Cela commence à faire une accumulation de beaucoup de choses qui "ne vont rien changer fondamentalement" !

Les décisions immobiières des individus lambda ne sont pas continues, mais discrètes. C'est-à-dire que par exemple on garde ou non sa RS, c'est du 0 ou 100%, mais on ne peut pas réduire sa détention de RS de quelques % à la marge. Quant à vendre sa RS pour en racheter une moins chère, le coût de frottement est tellement énorme...

Dans ces conditions l'impact des effets de seuils sur les décisions financières est primordial. Quelques centaines d'euros sur un budget de retraité peut faire franchir des seuils. Ou faire réaliser que le seuil a déjà été franchi, suivant l'effet cognitivo-psychologique connu sous le nom de "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Si la RS est détenue depuis pas assez longtemps, la taxe sur la PV peut faire hésiter, mais je pense pas beaucoup non plus.

Par exemple, j'ai mis des années à balancer mon portefeuille financier de SociétéGéniale à CréditPatate. J'étais parfaitement conscient depuis longtemps que CréditPatate était 2 à 3 fois moins cher, mais voilà, je ne faisais rien. Et puis un jour SociétéGéniale a grave merdé sur un ordre sur OPCVM, et ils n'ont pas corrigé, et ils m'ont traité comme de la me.rde. Et là en 1 semaine je suis parti à la concurrence.


Et sinon je rejoins Crispus, la décision d'imposer des Taxes Foncières punitives sur les RS à Trifouilly-les-Oyes crée un précédent dans lequel tout le monde va s'engouffrer, et cela va amha devenir la norme. D'autant que les budgets municipaux sont exsangues, que les détenteurs de RS ont un poids politique minime, et que faire fuir des proprios de RS ça va générer des transactions, donc des DDM, attirer des jeunes et des travailleurs, remplir les écoles et les entreprises, et que les proprios de RS qui vont fuir sont ceux qui n'ont pas d'argent donc rapportent peu en tourisme.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#50 Message par Korn » 13 sept. 2023, 16:09

cotcodec a écrit :
13 sept. 2023, 16:06
Cela commence à faire une accumulation de beaucoup de choses qui "ne vont rien changer fondamentalement" !
C'est à peu près ça. D'ailleurs, si on réfléchit 2 secondes, l'impact sera certainement plus important sur la demande que sur l'offre.

Répondre