Vers une crise de l’immobilier sans précédent

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#51 Message par crispus » 13 sept. 2023, 20:32

Korn a écrit :
13 sept. 2023, 16:03
Il faudrait voir, tout de même, dans certaines grandes villes (et pas que) ayant fortement augmenté leurs taux récemment, si la surtaxe, associée à l'effet base + taux, représente des clopinettes. Une fois cumulées les trois taxes (TF, THRS, surtaxe THRS), j'ai ma petite idée.
Ne pas oublier aussi la révision des valeurs locatives, en cours. Ca va faire tout drôle dans les zones où la VL date de Mathusalem. :lol:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#52 Message par lecriminel » 13 sept. 2023, 21:22

d'ailleurs ça fait combien de temps que c'est en cours ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#53 Message par crispus » 13 sept. 2023, 22:54


Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#54 Message par crispus » 13 sept. 2023, 23:01

La liste s'étoffe au fil des conseils municipaux. 8)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ar ... f36570e544
La majorité municipale d’Arradon (Morbihan) a décidé d’augmenter de 60 % la part communale de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, lors du conseil municipal, ce mardi 12 septembre 2023. Une recette supplémentaire de 225 000 € pour développer la politique de logement que les opposants jugent exagérée.
J'ai vu passer un article où un élu demande l'extension de l'appellation "zone tendue" à toute la Bretagne ! :mrgreen:

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#55 Message par tosh » 13 sept. 2023, 23:46

crispus a écrit :
13 sept. 2023, 22:54
ah ca y est, chantage à l'emploi sans pincettes.
"vous chantiez ? et bien dansez maintenant !"

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#56 Message par tosh » 14 sept. 2023, 02:02

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ?ocid=EMMX

premiere fois que je vois ca :
Je défends, auprès du ministre du Logement, Patrice Vergriete, la portabilité des prêts qui permet à des Français qui ont contracté un crédit à 1 %, il y a un an ou deux, de pouvoir le conserver pour une autre acquisition, ce qui leur donnerait un gain de pouvoir d’achat. Le ministre n’y semble pas insensible.
aider ceux qui ont déjà un logement ?? on marche sur la tête

Selon vous, Emmanuel Macron n’aime pas les propriétaires ? Les considère-t-il comme des nantis ?

Oui, c’est un peu ça. Le logement ne peut se réguler seul, ce n’est pas un système boursier et, s’il pense cela, c’est une profonde erreur. Il faut le dire, le gouvernement n’agit ni sur le marché de la propriété ni sur celui du locatif. Résultat, on assiste à un dérèglement général avec des ventes et des locations bloquées. Oui, nous allons dans le mur. Oui, nous allons vers la plus grande crise du logement depuis l’après-guerre notamment parce qu’on a délaissé depuis des années l’accession à la propriété. Être propriétaire n’est pas un vilain mot, l’immobilier locatif n’est pas une rente, il a un rôle d’utilité dans un pays comme la France.
plus c'est gros plus ca passe.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#57 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2023, 03:08

La notion de rente est totalement foireuse. Ça sert juste à dénigrer dans un discours politique les revenus tirés d'une activité économique qui nécessite une forte immobilisation de capital et justifier leur surtaxation. Les intérêts du livret A sont ils une rente? Les coupons versés aux détenteurs d'obligations sont ils une rente?

Quant au chantage à l'emploi, il ne faut pas s'étonner que l'argument soit utilisé. Ça va en effet souffrir chez les pros du bâtiment, le secteur voyant effectivement ses carnets de commande se vider. Donc il va y avoir de la casse sociale. On peut penser qu'il était trop subventionné et c'est mon opinion. Mais la politique anti-immobilier suivie par Macron aura des conséquences sociales déplaisantes même si on peut espérer qu'elle assainira la situation. Il y aura du chômage en plus dans un an et il sera encore plus difficile de trouver une location que maintenant sur plein de marchés dans 5 ans. Je ne peux pas faire de prévision autre que qualitative, peut être il n'y aura que 10 000 chômeurs en plus et que ça n'augmentera que de 10% la tension sur les marchés locatifs tendus, peut être ce sera pire.

Je pense personnellement que ce sera bien pire et que la baisse des prix du foncier supposée assainir la situation sera lente. Elle pourrait durer assez longtemps mais il va y avoir un problème de manque d'offre qui va monter en puissance et va la limiter. Ça se passera assez bien pour les gens qui n'auront pas de projet de déménagement, nettement moins bien pour les autres.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#58 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2023, 04:37

tosh a écrit :
14 sept. 2023, 02:02
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ?ocid=EMMX

premiere fois que je vois ca :
Je défends, auprès du ministre du Logement, Patrice Vergriete, la portabilité des prêts qui permet à des Français qui ont contracté un crédit à 1 %, il y a un an ou deux, de pouvoir le conserver pour une autre acquisition, ce qui leur donnerait un gain de pouvoir d’achat. Le ministre n’y semble pas insensible.
aider ceux qui ont déjà un logement ?? on marche sur la tête
M. X a acquis un T2 à 200 k€ en 2017 et à un prêt avec un encours de 100 k€ sur quoi il paye 1% de taux d'intérêt.

Il a rencontré Mme Y a qui il a fait un enfant et qui est enceinte à nouveau.

M. X et Mme Y ont besoin d'un T4 qui coûte 400 k€. Vaut il mieux qu'ils prennent un second prêt de 200k€ à 4% ou qu'ils remboursent celui à 1% et empruntent 300 k€ à 4%?

La question elle est vite répondue si on se place du point de vue du couple XY.

Mais même dans une perspective de lutte contre l'inflation, dans la première hypothèse ils amortissent plus rapidement leur crédit ce qui a un effet anti-inflationniste plus important (c'est infinitésimal mais c'est comme ça que ça marche: l'amortissement des crédits détruit de la masse monetaire).

Dans certaines situations de secondo-accession il peut être avantageux de ne pas rembourser par anticipation le prêt conclu comme primo-accedant. La banque touche moins d'intérêts mais au fond moins elle en touche mieux c'est.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 14 sept. 2023, 04:52, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#59 Message par tosh » 14 sept. 2023, 04:51

c'est quoi ce whataboutisme ? oui le livret A est une rente et alors ? je pointe du doigt le fait que ce monsieur nous dit que l'investissement locatif n'est pas une rente, limite dans son discours les investisseurs subventionnés font une une mission de service public ou de la charité.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/54 ... 9%20(Insee
les ménages propriétaires d’au moins 5 logements représentent 3,5 % des ménages, mais détiennent 50 % des logements en location possédés par des particuliers.
Quand la moitié et j'imagine bientôt la majorité du parc immobilier en location appartient a une toute petite minorité il est évident que celle ci vit d'une rente significative constituée au dépend d'une majorité, Le livret A (qui ne rapporte quasi rien vu son niveau toujours en deçà de l'inflation, c'est finalement une rente pour les banques) ou les obligations n'ont pas cet effet de vase communiquant qui crée de l'inégalité avec autant d'ampleur. L'augmentation des prix de l;immobilier ne fait que perpétuer ce système. Pour moi la location massive (40%?) est le signe d'un système inégalitaire , il faut donc s'efforcer qu'une très vaste majorité puisse acheter et ca ne peut se faire que par la baisse des prix avant même de parler des actions de l'etat. subventionner du neuf que quasi aucun primo accédant ne peut se payer ne semble pas être une politique censée.

J'ajoute que ce monsieur sait qu'il travaille dans un secteur d'activité qui est historiquement cyclique mais qui a été tellement subventionné par l'etat et favorise par des taux hors normes que nous n'avons eu que des micro cycles de baisse en décalage complet avec la création et la répartition des richesses , qu'il y ait un réajustement brutal est une inevitable consequence, certes amplifiée par la suppression simultanée des subventions d'etat. Pour ma part je ne suis ni contre la rente immobilière ni contre la rente financière (ca serait hypocrite vu que j'en bénéficie), j'aimerais juste que l'action de l'etat se focalise sur plus d'égalité, le pinel ou la flat tax me semblent de ce point de vue être counterproductive. ( le PTZ qui est une bonne idée, est mal calibré que ce soit les critères ou son montant....)

Apres je partage en partie votre constat, on ne peut que spéculer, je fais le pari pour ma part qu'à long terme la baisse du marché sera bénéfique à la majorité, qui en a le plus besoin et que l'impact sur BTP sera limité (les Agences, les courtiers, les banques , rien a battre perso)
En attendant le discours que tiennent les lobbys de l'immobilier me semble, sans surprise car c'est leur boulot, relever de la manipulation quand il n'est pas malhonnête et cynique, je me permets donc 'd'être ironique en retour, faut bien rigoler un peu :mrgreen:

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#60 Message par tosh » 14 sept. 2023, 04:57

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 04:37
tosh a écrit :
14 sept. 2023, 02:02
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ?ocid=EMMX

premiere fois que je vois ca :
Je défends, auprès du ministre du Logement, Patrice Vergriete, la portabilité des prêts qui permet à des Français qui ont contracté un crédit à 1 %, il y a un an ou deux, de pouvoir le conserver pour une autre acquisition, ce qui leur donnerait un gain de pouvoir d’achat. Le ministre n’y semble pas insensible.
aider ceux qui ont déjà un logement ?? on marche sur la tête
M. X a acquis un T2 à 200 k€ en 2017 et à un prêt avec un encours de 100 k€ sur quoi il paye 1% de taux d'intérêt.

Il a rencontré Mme Y a qui il a fait un enfant et qui est enceinte à nouveau.

M. X et Mme Y ont besoin d'un T4 qui coûte 400 k€. Vaut il mieux qu'ils prennent un second prêt de 200k€ à 4% ou qu'ils remboursent celui à 1% et empruntent 300 k€ à 4%?

La question elle est vite répondue si on se place du point de vue du couple XY.

Mais même dans une perspective de lutte contre l'inflation, dans la première hypothèse ils amortissent plus rapidement leur crédit ce qui a un effet anti-inflationniste plus important (c'est infinitésimal mais c'est comme ça que ça marche: l'amortissement des crédits détruit de la masse monetaire).
oui c'est très bien pour ce couple mais pendant ce temps la y a Z qui est célibataire enceinte et qui voit sa copine Y qui lui raconte que c'est formidable ils ont pu garder le taux a 1% et du coup vont pouvoir se constituer un patrimoine a terme de 400k au lieu des 200k initiaux et Z un peu dégoutée de la vie elle comprend pas pourquoi elle a pas le droit au 1% qui lui aurait permi d'acheter un petit studio.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#61 Message par Korn » 14 sept. 2023, 05:06

cotcodec a écrit :
13 sept. 2023, 16:06
Cela commence à faire une accumulation de beaucoup de choses qui "ne vont rien changer fondamentalement" !
La suite dans le PFL 2023 :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... nformation

On fera le bilan de l'ensemble de tout ce qui, individuellement, ne va "rien changer fondamentalement", au niveau national et local.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#62 Message par Korn » 14 sept. 2023, 05:17

tosh a écrit :
13 sept. 2023, 23:46
crispus a écrit :
13 sept. 2023, 22:54
ah ca y est, chantage à l'emploi sans pincettes.
"vous chantiez ? et bien dansez maintenant !"
Je croyais que le secteur était en forte tension niveau main-d'oeuvre? Bonne nouvelle donc

Moi je serais curieux de pouvoir mettre en balancé 2 chiffres sur ces dernières années : logements construits vs logements transformés en RS/hôtel defisc (et même logements construits n'étant pas destinés à l'usage principal d'habitation) .
J'espère que la campagne GMBI permettra de clarifier cette zone d'ombre.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#63 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2023, 05:41

La notion de rente a pour définition économique objective quelque chose comme : revenu d'une activité économique nécessitant une immobilisation de capital importante.

Mais vous l'utilisez au sens de revenu illégitime. Ce faisant avec la notion de légitimité ou quand vous parlez de cynisme vous prononcez un jugement de nature morale (et donc vous introduisez des déterminants extra-economiques dans votre raisonnement).

De même vous condamnez la contribution de l'immobilier aux inégalités de patrimoine. Ce faisant, vous exprimez surtout votre préférence morale, au moins en théorie, pour l'égalité. Or il n'est pas évident a priori qu'une société plus égalitaire fonctionne mieux qu'une société plus inégalitaire (sauf à définir mieux de façon à exprimer tautologiquement votre préférence morale pour l'égalité).

Je suis d'ailleurs prêt à parier que vous n'êtes pas prêt à être payé au SMIC, logé en HLM et à ce que vos différents avoirs soient saisis par l'état. Ça, ce serait de l'égalité. Et de même je suis prêt à parier que vous ne souhaitez pas qu'on construise des tours HLM de 30 étages dans toutes les parcelles contiguës à celle où se situe votre logement.

La baisse du foncier et la suppression des subventions sera sans aucun doute bénéfique pour la société mais il ne faut pas rêver non plus, car pour des raisons environnementales on veut limiter la consommation de foncier et densifier les villes. Or la densification tend à augmenter le prix du foncier. Et à dégrader les environnements urbains (c'est pour ça que les maires bâtisseurs perdent les élections).

Bien entendu que les investisseurs locatifs privés ne sont pas des institutions charitables. Un investisseur n'investit pas si ses espoirs de gain sont trop médiocres. C'est ce qui est en train de se passer.

D'autre part vous omettez soigneusement de remarquer que le Pinel a permis de mettre sur le marché d'excellents logements locatifs à loyers limités. D'autre part, il s'est trouvé des gens sur ce forum pour défendre la thèse qu'un Pinel n'était pas forcément une bonne affaire financière pour l'investisseur.

Schneider
Messages : 95
Enregistré le : 01 avr. 2023, 20:32

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#64 Message par Schneider » 14 sept. 2023, 07:15

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 04:37
tosh a écrit :
14 sept. 2023, 02:02
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ?ocid=EMMX

premiere fois que je vois ca :
Je défends, auprès du ministre du Logement, Patrice Vergriete, la portabilité des prêts qui permet à des Français qui ont contracté un crédit à 1 %, il y a un an ou deux, de pouvoir le conserver pour une autre acquisition, ce qui leur donnerait un gain de pouvoir d’achat. Le ministre n’y semble pas insensible.
aider ceux qui ont déjà un logement ?? on marche sur la tête
M. X a acquis un T2 à 200 k€ en 2017 et à un prêt avec un encours de 100 k€ sur quoi il paye 1% de taux d'intérêt.

Il a rencontré Mme Y a qui il a fait un enfant et qui est enceinte à nouveau.

M. X et Mme Y ont besoin d'un T4 qui coûte 400 k€. Vaut il mieux qu'ils prennent un second prêt de 200k€ à 4% ou qu'ils remboursent celui à 1% et empruntent 300 k€ à 4%?

La question elle est vite répondue si on se place du point de vue du couple XY.

Mais même dans une perspective de lutte contre l'inflation, dans la première hypothèse ils amortissent plus rapidement leur crédit ce qui a un effet anti-inflationniste plus important (c'est infinitésimal mais c'est comme ça que ça marche: l'amortissement des crédits détruit de la masse monetaire).

Dans certaines situations de secondo-accession il peut être avantageux de ne pas rembourser par anticipation le prêt conclu comme primo-accedant. La banque touche moins d'intérêts mais au fond moins elle en touche mieux c'est.
Depuis 2015/2016 les conditions générales des prêts des grandes groupes bancaires ne permettent (pour ceux qui l'autorisaient précédemment )plus la transférabilité des prêts en cas de revente du bien. Le remboursement immédiat du prêt est demandé. C'est très contrôlé.

En quoi cette mesure serait juste ?
Elle va accroître encore les inégalités et maintenir les effets délétères des taux trop bas dans le temps...
De plus elle ne peut annuler les spécificités contractuelles prévues aux offres de façon rétroactive à mon avis, donc cela semble compliqué.

Laissez faire le marché, cela prendre du temps mais un nouvel équilibre sera trouvé. Faut arrêter le bricolage

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#65 Message par tosh » 14 sept. 2023, 07:27

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 05:41
La notion de rente a pour définition économique objective quelque chose comme : revenu d'une activité économique nécessitant une immobilisation de capital importante.

Mais vous l'utilisez au sens de revenu illégitime. Ce faisant avec la notion de légitimité ou quand vous parlez de cynisme vous prononcez un jugement de nature morale (et donc vous introduisez des déterminants extra-economiques dans votre raisonnement).

De même vous condamnez la contribution de l'immobilier aux inégalités de patrimoine. Ce faisant, vous exprimez surtout votre préférence morale, au moins en théorie, pour l'égalité. Or il n'est pas évident a priori qu'une société plus égalitaire fonctionne mieux qu'une société plus inégalitaire (sauf à définir mieux de façon à exprimer tautologiquement votre préférence morale pour l'égalité).

Je suis d'ailleurs prêt à parier que vous n'êtes pas prêt à être payé au SMIC, logé en HLM et à ce que vos différents avoirs soient saisis par l'état. Ça, ce serait de l'égalité. Et de même je suis prêt à parier que vous ne souhaitez pas qu'on construise des tours HLM de 30 étages dans toutes les parcelles contiguës à celle où se situe votre logement.

La baisse du foncier et la suppression des subventions sera sans aucun doute bénéfique pour la société mais il ne faut pas rêver non plus, car pour des raisons environnementales on veut limiter la consommation de foncier et densifier les villes. Or la densification tend à augmenter le prix du foncier. Et à dégrader les environnements urbains (c'est pour ça que les maires bâtisseurs perdent les élections).

Bien entendu que les investisseurs locatifs privés ne sont pas des institutions charitables. Un investisseur n'investit pas si ses espoirs de gain sont trop médiocres. C'est ce qui est en train de se passer.

D'autre part vous omettez soigneusement de remarquer que le Pinel a permis de mettre sur le marché d'excellents logements locatifs à loyers limités. D'autre part, il s'est trouvé des gens sur ce forum pour défendre la thèse qu'un Pinel n'était pas forcément une bonne affaire financière pour l'investisseur.
je n'ai pas défini la rente, je me contentais de reprendre les exemples qui pour vous constituaient la rente. mais votre définition me va très bien encore que le livret A ne nécessite guère de mobilisation "importante" , mais bon ca ne change guère mon propos.

bien sur que mon opinion est subjective. Il me semble que quand on a 50% du locatif détenu par 3.5% de la population on peut sans doute repartir un peu mieux les choses ? on peut penser le contraire.... c'est effectivement de l'idéologie dans un sens ou dans l'autre.

je n'ai aucune opposition sur les arguments environnementaux et la schizophrénie étatique sur le foncier, est ce un argument pour conserver le status quo pour autant ? je ne rêve pas spécialement d'un idéal, je dis juste vouloir rendre les choses un peu plus equitables. vous me prêtez semble t il une vision utopique d'une société complètement égalitaire (et visiblement totalitaire) au point d'être oppressante et déprimante. je me dis juste que l'on peut mener une politique différente mais qu'on peut surtout laisser la situation actuelle se dérouler sans interventionnisme pour ensuite en tirer les conséquences plutôt que de céder aux sérénades des lobbys... approche finalement assez libérale après avoir tirer tous les leviers en même temps.

je n'omets rien sur le pinel , je vous donnais mon avis. que le Pinel ait permis la construction de bons logement sans doute, ca serait un comble que ca ne soit pas le cas ? qu'il n'ait pas bénéficié a l'investisseur je l'ai vu également (dans les emissions du style 'capital" on a vu moultes exemples souvent du au "mauvais" emplacement et de loyez impayes), en tirez vous une conclusion globale que les investisseurs ont perdu au change , meme pour une minorite ? il me semble que la popularité des pinel Robien et autres mesures visant a encourager l'investissement locatif n'ont jamais perdu en intensité démontrant leur intérêt pour les investisseurs, les résultats étant moins évident pour l'etat dans un marché haussier avec une forte demande?

Est ce si terrible d'un point de vue politique de dire : je veux amener la part de propriétaire en france a 65 voir 70% et par la même diminuer ce nombre de 50% de locataires qui payent leur loyer a 3,5% des proprietaires.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#66 Message par lecriminel » 14 sept. 2023, 07:36

Korn a écrit :
14 sept. 2023, 05:17
Je croyais que le secteur était en forte tension niveau main-d'oeuvre? Bonne nouvelle donc
Ainsi fonctionnent les rats mendiants d'argent et autres avantages publics (en clair, des détournements avec la complicité des élus)
il y a de l'activité grace à mon lobbying ? -> je sous-paye -> je constate l'absence de demande d'emploi ->je fais venir des étrangers que je paye au lance-pierre
il y a moins d'activité et mes bénéfices vont se réduire ? -> je fais du chantage à l'emploi. Avec un peu de chance, les gens ne se souviendront plus de la première étape.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#67 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2023, 08:32

Schneider a écrit :
14 sept. 2023, 07:15
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 04:37
tosh a écrit :
14 sept. 2023, 02:02
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ?ocid=EMMX

premiere fois que je vois ca :
Je défends, auprès du ministre du Logement, Patrice Vergriete, la portabilité des prêts qui permet à des Français qui ont contracté un crédit à 1 %, il y a un an ou deux, de pouvoir le conserver pour une autre acquisition, ce qui leur donnerait un gain de pouvoir d’achat. Le ministre n’y semble pas insensible.
aider ceux qui ont déjà un logement ?? on marche sur la tête
M. X a acquis un T2 à 200 k€ en 2017 et à un prêt avec un encours de 100 k€ sur quoi il paye 1% de taux d'intérêt.

Il a rencontré Mme Y a qui il a fait un enfant et qui est enceinte à nouveau.

M. X et Mme Y ont besoin d'un T4 qui coûte 400 k€. Vaut il mieux qu'ils prennent un second prêt de 200k€ à 4% ou qu'ils remboursent celui à 1% et empruntent 300 k€ à 4%?

La question elle est vite répondue si on se place du point de vue du couple XY.

Mais même dans une perspective de lutte contre l'inflation, dans la première hypothèse ils amortissent plus rapidement leur crédit ce qui a un effet anti-inflationniste plus important (c'est infinitésimal mais c'est comme ça que ça marche: l'amortissement des crédits détruit de la masse monetaire).

Dans certaines situations de secondo-accession il peut être avantageux de ne pas rembourser par anticipation le prêt conclu comme primo-accedant. La banque touche moins d'intérêts mais au fond moins elle en touche mieux c'est.
Depuis 2015/2016 les conditions générales des prêts des grandes groupes bancaires ne permettent (pour ceux qui l'autorisaient précédemment )plus la transférabilité des prêts en cas de revente du bien. Le remboursement immédiat du prêt est demandé. C'est très contrôlé.

En quoi cette mesure serait juste ?
Elle va accroître encore les inégalités et maintenir les effets délétères des taux trop bas dans le temps...
De plus elle ne peut annuler les spécificités contractuelles prévues aux offres de façon rétroactive à mon avis, donc cela semble compliqué.

Laissez faire le marché, cela prendre du temps mais un nouvel équilibre sera trouvé. Faut arrêter le bricolage
La mesure n'est ni juste ni injuste. Elle serait défavorable aux banques et favorable aux personnes en parcours résidentiel. Son impact serait modeste. La seule question est si elle serait efficace du point de vue d'objectifs clairement ėnoncés et non irréalistes.

Si on laissait faire le marché, les locataires du parc privé souffriraient.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#68 Message par lecriminel » 14 sept. 2023, 08:36

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 04:37

M. X a acquis un T2 à 200 k€ en 2017 et à un prêt avec un encours de 100 k€ sur quoi il paye 1% de taux d'intérêt.

Il a rencontré Mme Y a qui il a fait un enfant et qui est enceinte à nouveau.

M. X et Mme Y ont besoin d'un T4 qui coûte 400 k€. Vaut il mieux qu'ils prennent un second prêt de 200k€ à 4% ou qu'ils remboursent celui à 1% et empruntent 300 k€ à 4%?

La question elle est vite répondue si on se place du point de vue du couple XY.

Mais même dans une perspective de lutte contre l'inflation, dans la première hypothèse ils amortissent plus rapidement leur crédit ce qui a un effet anti-inflationniste plus important (c'est infinitésimal mais c'est comme ça que ça marche: l'amortissement des crédits détruit de la masse monetaire).

Dans certaines situations de secondo-accession il peut être avantageux de ne pas rembourser par anticipation le prêt conclu comme primo-accedant. La banque touche moins d'intérêts mais au fond moins elle en touche mieux c'est.
Derrière cette manie française de vouloir abuser de situations et d'avantager les uns par rapport aux autre, de fouler aux pieds "droit dans se bottes" tous les principes économiques, il y a pour une fois une raison à peu près valable à cela.
L'emprunt à 1%, il a été signé avant la forte hausse de l'inflation et des taux, donc au niveau de prix des taux bas. Les gens comme ton couple XY sont donc piégés s'ils doivent changer de logement, ils feront une MV sur leur premier bien avant d'acheter au couple normal (prix actuels; taux actuels). Sachant que les acheteurs sont largement gagnants en cas de baisse des taux (le prix de leur bien augmente et ils renégocient le prêt cf 2004-2012), doit on aussi les avantager ou au moins ne pas les faire perdre en cas de hausse des taux ou doit on laisser faire le marché, sachant qu'ils gagnent déjà plus en cas de baisse qu'ils ne perdent en cas de hausse ? Telle est la question.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#69 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2023, 08:45

tosh a écrit :
14 sept. 2023, 07:27
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 05:41
La notion de rente a pour définition économique objective quelque chose comme : revenu d'une activité économique nécessitant une immobilisation de capital importante.

Mais vous l'utilisez au sens de revenu illégitime. Ce faisant avec la notion de légitimité ou quand vous parlez de cynisme vous prononcez un jugement de nature morale (et donc vous introduisez des déterminants extra-economiques dans votre raisonnement).

De même vous condamnez la contribution de l'immobilier aux inégalités de patrimoine. Ce faisant, vous exprimez surtout votre préférence morale, au moins en théorie, pour l'égalité. Or il n'est pas évident a priori qu'une société plus égalitaire fonctionne mieux qu'une société plus inégalitaire (sauf à définir mieux de façon à exprimer tautologiquement votre préférence morale pour l'égalité).

Je suis d'ailleurs prêt à parier que vous n'êtes pas prêt à être payé au SMIC, logé en HLM et à ce que vos différents avoirs soient saisis par l'état. Ça, ce serait de l'égalité. Et de même je suis prêt à parier que vous ne souhaitez pas qu'on construise des tours HLM de 30 étages dans toutes les parcelles contiguës à celle où se situe votre logement.

La baisse du foncier et la suppression des subventions sera sans aucun doute bénéfique pour la société mais il ne faut pas rêver non plus, car pour des raisons environnementales on veut limiter la consommation de foncier et densifier les villes. Or la densification tend à augmenter le prix du foncier. Et à dégrader les environnements urbains (c'est pour ça que les maires bâtisseurs perdent les élections).

Bien entendu que les investisseurs locatifs privés ne sont pas des institutions charitables. Un investisseur n'investit pas si ses espoirs de gain sont trop médiocres. C'est ce qui est en train de se passer.

D'autre part vous omettez soigneusement de remarquer que le Pinel a permis de mettre sur le marché d'excellents logements locatifs à loyers limités. D'autre part, il s'est trouvé des gens sur ce forum pour défendre la thèse qu'un Pinel n'était pas forcément une bonne affaire financière pour l'investisseur.
je n'ai pas défini la rente, je me contentais de reprendre les exemples qui pour vous constituaient la rente. mais votre définition me va très bien encore que le livret A ne nécessite guère de mobilisation "importante" , mais bon ca ne change guère mon propos.

bien sur que mon opinion est subjective. Il me semble que quand on a 50% du locatif détenu par 3.5% de la population on peut sans doute repartir un peu mieux les choses ? on peut penser le contraire.... c'est effectivement de l'idéologie dans un sens ou dans l'autre.

je n'ai aucune opposition sur les arguments environnementaux et la schizophrénie étatique sur le foncier, est ce un argument pour conserver le status quo pour autant ? je ne rêve pas spécialement d'un idéal, je dis juste vouloir rendre les choses un peu plus equitables. vous me prêtez semble t il une vision utopique d'une société complètement égalitaire (et visiblement totalitaire) au point d'être oppressante et déprimante. je me dis juste que l'on peut mener une politique différente mais qu'on peut surtout laisser la situation actuelle se dérouler sans interventionnisme pour ensuite en tirer les conséquences plutôt que de céder aux sérénades des lobbys... approche finalement assez libérale après avoir tirer tous les leviers en même temps.

je n'omets rien sur le pinel , je vous donnais mon avis. que le Pinel ait permis la construction de bons logement sans doute, ca serait un comble que ca ne soit pas le cas ? qu'il n'ait pas bénéficié a l'investisseur je l'ai vu également (dans les emissions du style 'capital" on a vu moultes exemples souvent du au "mauvais" emplacement et de loyez impayes), en tirez vous une conclusion globale que les investisseurs ont perdu au change , meme pour une minorite ? il me semble que la popularité des pinel Robien et autres mesures visant a encourager l'investissement locatif n'ont jamais perdu en intensité démontrant leur intérêt pour les investisseurs, les résultats étant moins évident pour l'etat dans un marché haussier avec une forte demande?

Est ce si terrible d'un point de vue politique de dire : je veux amener la part de propriétaire en france a 65 voir 70% et par la même diminuer ce nombre de 50% de locataires qui payent leur loyer a 3,5% des proprietaires.
A la grosse louche, 60% de propriétaires occupants, 20% locataires parc privé, 20% locataires parc social. Il y a une forte demande de sortie du parc privé. Mais vers le parc social, à condition que ce soient des logements flambant neufs ou en tous cas bien rénovés dans un quartier sans délinquance.

Selon les signaux faibles que je capte, il y a des immeubles dans le parc social où les logements sont refusés par tous les candidats locataires décents. Ceux où il y a des points de deal. Et les pauvres gens qui s'y sont installés avant que le point de deal ne s'installe se tirent des qu'ils en ont les moyens.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 14 sept. 2023, 08:58, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Vauban333
Messages : 4
Enregistré le : 11 sept. 2023, 14:02

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#70 Message par Vauban333 » 14 sept. 2023, 08:46

Korn a écrit :
14 sept. 2023, 05:06
cotcodec a écrit :
13 sept. 2023, 16:06
Cela commence à faire une accumulation de beaucoup de choses qui "ne vont rien changer fondamentalement" !
La suite dans le PFL 2023 :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... nformation

On fera le bilan de l'ensemble de tout ce qui, individuellement, ne va "rien changer fondamentalement", au niveau national et local.
En effet je ne suis pas sûr que ça change grand chose au final mais bon on verra bien...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#71 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2023, 09:08

Parmi les gagnants de la politique du logement pré-Macron il ne faut pas oublier les locataires sociaux profitant d'excellents logements au prix de la Mot2Cambronne et les locataires de Pinel profitant d'excellents logements au prix des daubes des années 60. Le tout avec des risques d'éviction très modérés.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#72 Message par WolfgangK » 14 sept. 2023, 09:15

tosh a écrit :
14 sept. 2023, 07:27
Est ce si terrible d'un point de vue politique de dire : je veux amener la part de propriétaire en france a 65 voir 70% et par la même diminuer ce nombre de 50% de locataires qui payent leur loyer a 3,5% des proprietaires.
Ce ne serait pas terrible, ce serait idiot.
On ne peut pas faire de loi pour changer le % de propriétaires. Donc tout ce qu'on peut faire, c'est désinciter à l'investissement locatif.
Il faut anticiper les effets indésirables et se demander si le résultat global sera positif ou négatif.

Pour ma part, je suis affligé que tant de gens croient que la chèreté de l'immobilier (là où ils veulent habiter !) est un problème.
Alors que c'est une SOLUTION.
Le problème, c'est la rareté des biens immobilier dans lesquels les gens veulent vivre. La chèreté, c'est ce qui incite à lutter contre cette rareté.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#73 Message par Boeuf1804 » 14 sept. 2023, 09:20

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 09:08
Parmi les gagnants de la politique du logement pré-Macron il ne faut pas oublier les locataires sociaux profitant d'excellents logements au prix de la Mot2Cambronne et les locataires de Pinel profitant d'excellents logements au prix des daubes des années 60. Le tout avec des risques d'éviction très modérés.
Les gagnants de la politique du logement sont essentiellement les boomers qui ont acheté massivement avant qu’on ne lutte contre l’étalement urbain et avant la loi littoral, bref avant qu’on ne restreigne drastiquement le foncier disponible et que ne s’enclenche la folle spéculation immobilière.
Les perdants sont les jeunes (facile, plus on est jeune plus on a perdu).
L’immobilier cher est un cancer pour la société. Combien d’enfants n’ont pas vu le jour car les parents potentiels connaissent la précarité immobilière ? Combien de consommation perdue à cause du poids délirant de l’immobilier dans le budget des jeunes et des familles ?
Les locataires sociaux j’en ai entendu parler mais je n’en connais pas…je serai curieux de connaître leur moyenne d’âge, au pif sur Paris…
Modifié en dernier par Boeuf1804 le 14 sept. 2023, 10:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#74 Message par WolfgangK » 14 sept. 2023, 09:49

Les boomers winners de l'immo vs les vieux locataires de HLM: cela illustre parfaitement le fait que la chèreté de l'immo en zone tendue est une SOLUTION si vous réfléchissez.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#75 Message par nanne02 » 14 sept. 2023, 09:54

Boeuf1804 a écrit :
14 sept. 2023, 09:20
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 09:08
Parmi les gagnants de la politique du logement pré-Macron il ne faut pas oublier les locataires sociaux profitant d'excellents logements au prix de la Mot2Cambronne et les locataires de Pinel profitant d'excellents logements au prix des daubes des années 60. Le tout avec des risques d'éviction très modérés.
Les gagnants de la politique du logement sont essentiellement les boomers qui ont acheté massivement avant qu’on ne lutte contre l’étalement urbain et avant la loi littoral, bref avant qu’on ne restreigne drastiquement le foncier disponible et que ne s’enclenche la folle spéculation immobilière.
Les perdants sont les jeunes (facile, plus on est jeune plus on a perdu).
L’immobilier cher est un cancer pour la société. Combien d’enfants n’ont pas vu le jour car les parents potentiels connaissent la précarité immobilière ? Combien de consommation perdue à cause du poids délirant de l’immobilier dans le budget des jeunes et des familles ?
Les locataires sociaux j’en ai entendu parler mais je n’en connais pas…je serai curieux de connaître leur moyenn d’âge, au pif sur Paris…
Combien de jeunes qui renoncent à leurs études faute de pouvoir survivre loin du foyer parental ?
Combien de personnes qui renoncent a un emploi faute de pouvoir accéder à un logement ?
Combien de familles en souffrance faute de pouvoir se loger dignement/se séparer lorsque celà devient invivable ? A ce propos, on constate une forte augmentation du nb de gardes a vues pour violences intra familiales dans mon coin, peut être un lien avec la cherté du logement et sa rareté ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#76 Message par Vincent92 » 14 sept. 2023, 10:08

cotcodec a écrit :
13 sept. 2023, 16:06
Vincent92 a écrit :
13 sept. 2023, 14:55
Je ne prend pas cette commune pour référence. Je traite le sujet soumit.
Je suis sûr que Cripsus sera ravi qu'on lui dise que son exemple est idiot.
Si la taxe d'habitation augmentait de 60% à Deauville ou Honfleur, par exemple, on pourrait se posait la question et regarder les chiffres. Voir quelle pourrait être les conséquences.
Pour le moment, vous vous faite une joie de pas grand chose. Cette hausse ne va rien changer fondamentalement dans l'exemple.
Cela commence à faire une accumulation de beaucoup de choses qui "ne vont rien changer fondamentalement" !

Les décisions immobiières des individus lambda ne sont pas continues, mais discrètes. C'est-à-dire que par exemple on garde ou non sa RS, c'est du 0 ou 100%, mais on ne peut pas réduire sa détention de RS de quelques % à la marge. Quant à vendre sa RS pour en racheter une moins chère, le coût de frottement est tellement énorme...
Oui, tu as raison. Mon point est qu'on ne parle pas d'un secteur stable ou en régression, mais d'un secteur en expansion.
Donc, tu vas peut être avoir 2 personnes sur les 250 qui vont vendre, mais tu auras en face plus de 2 personnes.
Toute contrainte est négative, je ne dis pas le contraire.
Ce que je dis c'est que ce n'est pas de nature à changer fondamentalement/de manière importante l'offre et la demande.
Encore une fois, il faut voir en fonction de ce qui est annoncé.
Sur ce cas particulier, je ne vois aucun impact majeur.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#77 Message par pimono » 14 sept. 2023, 12:14

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 05:41
La notion de rente a pour définition économique objective quelque chose comme : revenu d'une activité économique nécessitant une immobilisation de capital importante.

Mais vous l'utilisez au sens de revenu illégitime.
Dans un marché tendu et aggravé par le mécanisme de rente avec un surnombre de locataires désespérés et une situation évidente de domination des bailleurs qui disposent de la capacité à "immobiliser du capital" pour s'engraisser en siphonnant les poches des locataires, bon courage pour continuer à faire danser la couleuvre...
T'es juste pas crédible cher Professeur.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#78 Message par pimono » 14 sept. 2023, 12:22

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 05:41

D'autre part vous omettez soigneusement de remarquer que le Pinel a permis de mettre sur le marché d'excellents logements locatifs à loyers limités. D'autre part, il s'est trouvé des gens sur ce forum pour défendre la thèse qu'un Pinel n'était pas forcément une bonne affaire financière pour l'investisseur.
Les faits sont là, tous les dispositifs qui ont permis aux bailleurs de se constituer une fortune immobilière, ne profitent pas à la société.
Les résultats parlent d'eux même, tous les logements subventionnés ont été un cout inutile pour l'Etat et la société, des milliards ont été directement dans les mauvaises poches, résultat il y a trop de locataire en France et toujours plus de mal logés.
Il aurait fallu aider les pauvres à ce qu'ils deviennent propriétaire afin qu'ils soient responsables et qu'ils aiment vivre chez eux. Là c'est trop tard, la situation est explosive, pour un ordre de grandeur, je parie qu'au moins 95% des délinquants et des gens qui posent problème sont locataires.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#79 Message par optimus maximus » 14 sept. 2023, 12:49

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 08:32
Schneider a écrit :
14 sept. 2023, 07:15
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 04:37
tosh a écrit :
14 sept. 2023, 02:02
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ?ocid=EMMX

premiere fois que je vois ca :


aider ceux qui ont déjà un logement ?? on marche sur la tête
M. X a acquis un T2 à 200 k€ en 2017 et à un prêt avec un encours de 100 k€ sur quoi il paye 1% de taux d'intérêt.

Il a rencontré Mme Y a qui il a fait un enfant et qui est enceinte à nouveau.

M. X et Mme Y ont besoin d'un T4 qui coûte 400 k€. Vaut il mieux qu'ils prennent un second prêt de 200k€ à 4% ou qu'ils remboursent celui à 1% et empruntent 300 k€ à 4%?

La question elle est vite répondue si on se place du point de vue du couple XY.

Mais même dans une perspective de lutte contre l'inflation, dans la première hypothèse ils amortissent plus rapidement leur crédit ce qui a un effet anti-inflationniste plus important (c'est infinitésimal mais c'est comme ça que ça marche: l'amortissement des crédits détruit de la masse monetaire).

Dans certaines situations de secondo-accession il peut être avantageux de ne pas rembourser par anticipation le prêt conclu comme primo-accedant. La banque touche moins d'intérêts mais au fond moins elle en touche mieux c'est.
Depuis 2015/2016 les conditions générales des prêts des grandes groupes bancaires ne permettent (pour ceux qui l'autorisaient précédemment )plus la transférabilité des prêts en cas de revente du bien. Le remboursement immédiat du prêt est demandé. C'est très contrôlé.

En quoi cette mesure serait juste ?
Elle va accroître encore les inégalités et maintenir les effets délétères des taux trop bas dans le temps...
De plus elle ne peut annuler les spécificités contractuelles prévues aux offres de façon rétroactive à mon avis, donc cela semble compliqué.

Laissez faire le marché, cela prendre du temps mais un nouvel équilibre sera trouvé. Faut arrêter le bricolage
La mesure n'est ni juste ni injuste. Elle serait défavorable aux banques et favorable aux personnes en parcours résidentiel. Son impact serait modeste. La seule question est si elle serait efficace du point de vue d'objectifs clairement ėnoncés et non irréalistes.

Si on laissait faire le marché, les locataires du parc privé souffriraient.
Ça se ferait au détriment des primo-accédants. Les banques se rattraperaient sur leurs marges en proposant des taux plus élevés à ce public. Et est-ce que ça serait très intéressant au final pour le public concerné ?
En plus comment ça serait appliqué ? Prêt gigogne ?

cotcodec
Messages : 261
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:49

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#80 Message par cotcodec » 14 sept. 2023, 12:59

nanne02 a écrit :
14 sept. 2023, 09:54
Boeuf1804 a écrit :
14 sept. 2023, 09:20
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 09:08
Parmi les gagnants de la politique du logement pré-Macron il ne faut pas oublier les locataires sociaux profitant d'excellents logements au prix de la Mot2Cambronne et les locataires de Pinel profitant d'excellents logements au prix des daubes des années 60. Le tout avec des risques d'éviction très modérés.
Les gagnants de la politique du logement sont essentiellement les boomers qui ont acheté massivement avant qu’on ne lutte contre l’étalement urbain et avant la loi littoral, bref avant qu’on ne restreigne drastiquement le foncier disponible et que ne s’enclenche la folle spéculation immobilière.
Les perdants sont les jeunes (facile, plus on est jeune plus on a perdu).
L’immobilier cher est un cancer pour la société. Combien d’enfants n’ont pas vu le jour car les parents potentiels connaissent la précarité immobilière ? Combien de consommation perdue à cause du poids délirant de l’immobilier dans le budget des jeunes et des familles ?
Les locataires sociaux j’en ai entendu parler mais je n’en connais pas…je serai curieux de connaître leur moyenn d’âge, au pif sur Paris…
Combien de jeunes qui renoncent à leurs études faute de pouvoir survivre loin du foyer parental ?
Combien de personnes qui renoncent a un emploi faute de pouvoir accéder à un logement ?
Combien de familles en souffrance faute de pouvoir se loger dignement/se séparer lorsque celà devient invivable ? A ce propos, on constate une forte augmentation du nb de gardes a vues pour violences intra familiales dans mon coin, peut être un lien avec la cherté du logement et sa rareté ?
Entièrement d'accord et on pourrait compléter cette liste d'effets pervers indéfiniment.

Sur l'autre file il y a un lien vers une étude INSEE très riche, dans laquelle on voit entre autres :
- 3% des ménages détiennent plus de 5 logements, et possèdent 50% des appartements en location en France
- dans les quartiers centraux de grandes villes, ce taux de 50% passe à plus de 60%
Suivez mon regard... Quelque chose à voir avec des AirBnB peut-être ?

Et ces gens prétendent avoir un rôle social parce qu'ils mettent des appartements en location ?
En fait, la politique d'argent gratuit a réinstauré le système féodal !

Qui plus est, les hypercentres de grandes villes sont ultra-subventionnés par la collectivité, c'est là qu'il y a les plus beaux bâtiments publics, les monuments, les plus beaux musées, la plus belle voirie, les meilleurs transports en commun, le plus de sécurité, etc. etc.
Et tout ce financement public sert à des multiproprios d'AirBNB à s'en mettre plein les poches en remplaçant les habitants lambda par des touristes !

Total soutien à Macron s'il souhaite authentiquement mettre fin à cette spirale.
Total soutien à la Banque de France et au HCSF.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#81 Message par Qqun_de_Passage » 14 sept. 2023, 13:12

cotcodec a écrit :
14 sept. 2023, 12:59

Qui plus est, les hypercentres de grandes villes sont ultra-subventionnés par la collectivité, c'est là qu'il y a les plus beaux bâtiments publics, les monuments, les plus beaux musées, la plus belle voirie, les meilleurs transports en commun, le plus de sécurité, etc. etc.
Et tout ce financement public sert à des multiproprios d'AirBNB à s'en mettre plein les poches en remplaçant les habitants lambda par des touristes !

Total soutien à Macron s'il souhaite authentiquement mettre fin à cette spirale.
Total soutien à la Banque de France et au HCSF.
Faut pas pousser trop loin le bouchon et confondre l’œuf et la poule…
C’est parce que les zones attractives sont chères qu’elles sont trustées par des acteurs se contentant d’une faible rentabilité, phénomène favorisé par les taux bas de ces dernières années (et qui désormais va jouer en sens inverse).

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#82 Message par nanne02 » 14 sept. 2023, 13:26

C est surtout parce qu elles sont trustees par les locations courte durée... rien que dans la rue où je travaille (paris centre) il y en a des dizaines...

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#83 Message par tosh » 14 sept. 2023, 13:43

cotcodec a écrit :
14 sept. 2023, 12:59
nanne02 a écrit :
14 sept. 2023, 09:54
Boeuf1804 a écrit :
14 sept. 2023, 09:20
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2023, 09:08
Parmi les gagnants de la politique du logement pré-Macron il ne faut pas oublier les locataires sociaux profitant d'excellents logements au prix de la Mot2Cambronne et les locataires de Pinel profitant d'excellents logements au prix des daubes des années 60. Le tout avec des risques d'éviction très modérés.
Les gagnants de la politique du logement sont essentiellement les boomers qui ont acheté massivement avant qu’on ne lutte contre l’étalement urbain et avant la loi littoral, bref avant qu’on ne restreigne drastiquement le foncier disponible et que ne s’enclenche la folle spéculation immobilière.
Les perdants sont les jeunes (facile, plus on est jeune plus on a perdu).
L’immobilier cher est un cancer pour la société. Combien d’enfants n’ont pas vu le jour car les parents potentiels connaissent la précarité immobilière ? Combien de consommation perdue à cause du poids délirant de l’immobilier dans le budget des jeunes et des familles ?
Les locataires sociaux j’en ai entendu parler mais je n’en connais pas…je serai curieux de connaître leur moyenn d’âge, au pif sur Paris…
Combien de jeunes qui renoncent à leurs études faute de pouvoir survivre loin du foyer parental ?
Combien de personnes qui renoncent a un emploi faute de pouvoir accéder à un logement ?
Combien de familles en souffrance faute de pouvoir se loger dignement/se séparer lorsque celà devient invivable ? A ce propos, on constate une forte augmentation du nb de gardes a vues pour violences intra familiales dans mon coin, peut être un lien avec la cherté du logement et sa rareté ?
Entièrement d'accord et on pourrait compléter cette liste d'effets pervers indéfiniment.

Sur l'autre file il y a un lien vers une étude INSEE très riche, dans laquelle on voit entre autres :
- 3% des ménages détiennent plus de 5 logements, et possèdent 50% des appartements en location en France
- dans les quartiers centraux de grandes villes, ce taux de 50% passe à plus de 60%
Suivez mon regard... Quelque chose à voir avec des AirBnB peut-être ?

Et ces gens prétendent avoir un rôle social parce qu'ils mettent des appartements en location ?
En fait, la politique d'argent gratuit a réinstauré le système féodal !

Qui plus est, les hypercentres de grandes villes sont ultra-subventionnés par la collectivité, c'est là qu'il y a les plus beaux bâtiments publics, les monuments, les plus beaux musées, la plus belle voirie, les meilleurs transports en commun, le plus de sécurité, etc. etc.
Et tout ce financement public sert à des multiproprios d'AirBNB à s'en mettre plein les poches en remplaçant les habitants lambda par des touristes !

Total soutien à Macron s'il souhaite authentiquement mettre fin à cette spirale.
Total soutien à la Banque de France et au HCSF.
oui enfin je modererais peut etre un peu ce soutien enthousiaste parce que macron le social et l'égalité fondamentalement il s'en tape, lui son truc c'est le libéralisme et si a première vue ca peut paraitre une bonne idée de ne plus subventionner les bailleurs , ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas réguler le marché immo pour autant. l'interventionnisme etatique ne se limite pas a la subvention ou la défiscalisation, il peut très bien prendre la forme de restrictions , par exemple la limitation du nombre de logements détenus par les personnes physiques ou morales (ce qui posera d'autre problème) ou même d'un barème d'augmentation des prix pour l'immobilier . Macron encore une fois tout ca il s'en tape il veut que les gens investissent dans les valeurs mobilières, actions , obligations , produits dérivés qui ont un statut plus noble selon lui car elles financent l'économie productive (en théorie parce qu'en pratique ca alimente surtout la speculation) .... l'immobilier pour lui c'est anecdotique et "sale", il méprise la bourgeoisie qui s'enrichit par ce biais. On a un aristocrate au pouvoir....

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#84 Message par Goldorak2 » 14 sept. 2023, 13:51

tosh a écrit :
14 sept. 2023, 13:43
Macron encore une fois tout ca il s'en tape il veut que les gens investissent dans les valeurs mobilières, actions , obligations , produits dérivés qui ont un statut plus noble selon lui car elles financent l'économie productive (en théorie parce qu'en pratique ca alimente surtout la speculation) .... l'immobilier pour lui c'est anecdotique et "sale", il méprise la bourgeoisie qui s'enrichit par ce biais. On a un aristocrate au pouvoir....
Macron aime surtout l'argent public confié à des intérêts privés (aéroport, éléctricité). C'est plutôt un technocrate corrompu au pouvoir.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

cotcodec
Messages : 261
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:49

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#85 Message par cotcodec » 14 sept. 2023, 15:05

Goldorak2 a écrit :
14 sept. 2023, 13:51
tosh a écrit :
14 sept. 2023, 13:43
Macron encore une fois tout ca il s'en tape il veut que les gens investissent dans les valeurs mobilières, actions , obligations , produits dérivés qui ont un statut plus noble selon lui car elles financent l'économie productive (en théorie parce qu'en pratique ca alimente surtout la speculation) .... l'immobilier pour lui c'est anecdotique et "sale", il méprise la bourgeoisie qui s'enrichit par ce biais. On a un aristocrate au pouvoir....
Macron aime surtout l'argent public confié à des intérêts privés (aéroport, éléctricité). C'est plutôt un technocrate corrompu au pouvoir.
Je ne soutiens pas du tout Macron en général, je pense que c'est un désastre à tout point de vue, économique comme social, moral, stratégique...
Mais si dans sa recherche d'économies budgétaires, il met l'immobilier au pain sec et que ça normalise les aberrations de ce marché, alors je soutiens cette approche.
Et cela, même si je ne suis pas dupe de sa priorité de préserver les intérêts des investisseurs financiers. Encore que je pense que ceux-là seront rincés ensuite.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#86 Message par Goldorak2 » 14 sept. 2023, 15:13

cotcodec a écrit :
14 sept. 2023, 15:05
Goldorak2 a écrit :
14 sept. 2023, 13:51
tosh a écrit :
14 sept. 2023, 13:43
Macron encore une fois tout ca il s'en tape il veut que les gens investissent dans les valeurs mobilières, actions , obligations , produits dérivés qui ont un statut plus noble selon lui car elles financent l'économie productive (en théorie parce qu'en pratique ca alimente surtout la speculation) .... l'immobilier pour lui c'est anecdotique et "sale", il méprise la bourgeoisie qui s'enrichit par ce biais. On a un aristocrate au pouvoir....
Macron aime surtout l'argent public confié à des intérêts privés (aéroport, éléctricité). C'est plutôt un technocrate corrompu au pouvoir.
Je ne soutiens pas du tout Macron en général, je pense que c'est un désastre à tout point de vue, économique comme social, moral, stratégique...
Mais si dans sa recherche d'économies budgétaires, il met l'immobilier au pain sec et que ça normalise les aberrations de ce marché, alors je soutiens cette approche.
Macron est un immense ***censuré*** qui a faux toujours et sur tous les sujets. A moins qu'il ne soit hostile aux français et que son objectif soit de nous faire du mal. Auquel cas Macron n'est pas *** mais hostile. Comme la Hyène.

Il ne sert à rien de ruiner les uns si tu n'améliores pas la situation des autres.
C'est ce à quoi s'attelle Macron en matière d'immobilier en détruisant les bailleurs, les propriétaires et les constructeurs. Celà n'arrangera en rien le sort des locataires et mal logés. Bien au contraire.

Son bilan immobilier est et sera déplorable. Car sa politique l'est.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 14 sept. 2023, 16:13, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#87 Message par Vincent92 » 14 sept. 2023, 15:27

cotcodec a écrit :
14 sept. 2023, 15:05
Goldorak2 a écrit :
14 sept. 2023, 13:51
tosh a écrit :
14 sept. 2023, 13:43
Macron encore une fois tout ca il s'en tape il veut que les gens investissent dans les valeurs mobilières, actions , obligations , produits dérivés qui ont un statut plus noble selon lui car elles financent l'économie productive (en théorie parce qu'en pratique ca alimente surtout la speculation) .... l'immobilier pour lui c'est anecdotique et "sale", il méprise la bourgeoisie qui s'enrichit par ce biais. On a un aristocrate au pouvoir....
Macron aime surtout l'argent public confié à des intérêts privés (aéroport, éléctricité). C'est plutôt un technocrate corrompu au pouvoir.
Je ne soutiens pas du tout Macron en général, je pense que c'est un désastre à tout point de vue, économique comme social, moral, stratégique...
Mais si dans sa recherche d'économies budgétaires, il met l'immobilier au pain sec et que ça normalise les aberrations de ce marché, alors je soutiens cette approche.
Et cela, même si je ne suis pas dupe de sa priorité de préserver les intérêts des investisseurs financiers. Encore que je pense que ceux-là seront rincés ensuite.
Ca transpire quand même "pour une fois que sa mauvaise politique peut aller dans mon sens à court terme, en tant qu'attentiste, je la soutiens". Mais bon, je peux toujours me tromper! On ne le sera jamais.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#88 Message par xavophonic » 16 sept. 2023, 11:06

alexlyon a écrit :
12 sept. 2023, 15:44
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... 6fbe410df9

Mouillard craque.
Quand j'ai lu ça dans Ouest France cette semaine, je me suis dit: "Si même Michel Mouillart l'admet, c'est énorme ! "

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#89 Message par optimus maximus » 16 sept. 2023, 11:35

xavophonic a écrit :
16 sept. 2023, 11:06
alexlyon a écrit :
12 sept. 2023, 15:44
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... 6fbe410df9

Mouillard craque.
Quand j'ai lu ça dans Ouest France cette semaine, je me suis dit: "Si même Michel Mouillart l'admet, c'est énorme ! "
Ce n'est pas clair mais il suggère qu'on revoit à la hausse le taux d'endettement maximal actuellement à 35%.
Ça me semble déjà beaucoup sachant qu'il faut également rajouter aux frais à la charge du propriétaire, les charges de copropriété, le chauffage, la taxe foncière etc. Si on passait à 40%, un ménage pourrait être amené à consacrer plus de 50% de ses revenus au logement. C'est juste énorme.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#90 Message par sawaï » 16 sept. 2023, 11:47

L'autrice de "tous propriétaires!" A l'instant sur France Culture. Ça envoie du bois. Mais rien de surprenant venant d'elle, c'est dans la lignée de la thèse de son livre.

Ce qui est nouveau, c'est qu'on donne la parole à ce type de profil.
On verra.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#91 Message par alexlyon » 16 sept. 2023, 12:14

optimus maximus a écrit :
16 sept. 2023, 11:35
xavophonic a écrit :
16 sept. 2023, 11:06
alexlyon a écrit :
12 sept. 2023, 15:44
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... 6fbe410df9

Mouillard craque.
Quand j'ai lu ça dans Ouest France cette semaine, je me suis dit: "Si même Michel Mouillart l'admet, c'est énorme ! "
Ce n'est pas clair mais il suggère qu'on revoit à la hausse le taux d'endettement maximal actuellement à 35%.
Ça me semble déjà beaucoup sachant qu'il faut également rajouter aux frais à la charge du propriétaire, les charges de copropriété, le chauffage, la taxe foncière etc. Si on passait à 40%, un ménage pourrait être amené à consacrer plus de 50% de ses revenus au logement. C'est juste énorme.
On peut y arriver plus simplement, avec un taux d'endettement à 25%.
Il suffit d'attendre que les prix baissent.

(Ou sinon, ils peuvent continuer à monter. Et on y arrivera aussi, avec un taux d'endettement à 70%).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#92 Message par Ben92 » 16 sept. 2023, 12:24

J'ai bon espoir que la pression devienne intenable pour continuer à ne pas assouplir les règles du HCSF.
La posture "il suffit d'attendre que les prix baissent" est intenable parce que ça implique une crise majeure du secteur, des faillites de promoteurs, des milliers de professionnels de divers secteurs au chômage. Et au bout du chemin une construction anémique, une pénurie de logements plus aiguë que jamais, un marché locatif bloqué.
Le secteur de la construction et de l'immobilier en général ne se porte bien que quand les prix montent. C'est structurel. Car seules les perspectives de plus -value peuvent motiver d'acheter un F3 neuf à 500, 600,700 k€ voire plus. Sans plus value ça n'a pas de sens.

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#93 Message par cnem » 16 sept. 2023, 12:51

Ben92 a écrit :
16 sept. 2023, 12:24
La posture "il suffit d'attendre que les prix baissent" est intenable parce que ça implique une crise majeure du secteur, des faillites de promoteurs, des milliers de professionnels de divers secteurs au chômage. Et au bout du chemin une construction anémique, une pénurie de logements plus aiguë que jamais, un marché locatif bloqué.
C'est la description du marché immobilier que nous avons connu tout au long des années 90.
Il n'y avait pas forcement plus de gens qui dormaient dans la rue, mais on acceptait d'être beaucoup plus mal logés qu'aujourd'hui...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#94 Message par crispus » 16 sept. 2023, 14:03

Ben92 a écrit :
16 sept. 2023, 12:24
Car seules les perspectives de plus -value peuvent motiver d'acheter un F3 neuf à 500, 600,700 k€ voire plus. Sans plus value ça n'a pas de sens.
La cupidité rend aveugle au risque. La réalisation du risque ouvre les yeux. :lol:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#95 Message par alexlyon » 16 sept. 2023, 16:06

C'est la définition littérale de la spéculation (peu importe le support, seul compte son espérance de prix accru, qu'il s'agisse de bulbe de tulipe ou de pantalon à une jambe).

Tôt ou tard le prix est limité par la solvabilité des acheteurs, et la spéculation s'arrête net.

cotcodec
Messages : 261
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:49

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#96 Message par cotcodec » 16 sept. 2023, 17:56

Ben92 a écrit :
16 sept. 2023, 12:24
J'ai bon espoir que la pression devienne intenable pour continuer à ne pas assouplir les règles du HCSF.
La posture "il suffit d'attendre que les prix baissent" est intenable parce que ça implique une crise majeure du secteur, des faillites de promoteurs, des milliers de professionnels de divers secteurs au chômage. Et au bout du chemin une construction anémique, une pénurie de logements plus aiguë que jamais, un marché locatif bloqué.
Le secteur de la construction et de l'immobilier en général ne se porte bien que quand les prix montent. C'est structurel. Car seules les perspectives de plus -value peuvent motiver d'acheter un F3 neuf à 500, 600,700 k€ voire plus. Sans plus value ça n'a pas de sens.
Pas d'accord. Le secteur immobilier se porte bien quand il vend des biens. Pour cela, il faut que les clients puissent payer. Or, on a atteint un niveau de prix incompatible avec les capacités de paiement des acquéreurs potentiels. Donc il faut que les prix baissent pour resolvabiliser ces derniers.

Une fois que les prix auront bien baissé, un nouveau cycle de hausse pourra s'enclencher. Le plus tôt sera le mieux.

L'ajustement se fera sur le prix des terrains. Le foncier constitue entre 30% et 80% du prix de vente final au mètre carré selon les endroits, et je dirais en moyenne 60%.

Pour le secteur immobilier, le foncier est un coût externe qui est repassé au client final. La baisse du prix du foncier n'attaquera pas leurs marges.

Le fait que Mouillart ait retourné sa veste est très révélateur; Le discours de Mouillart a toujours été dans le sens de l'intérêt du secteur immobilier. Ce gars a fait toute sa carrière comme lobbyiste. S'il prône aujourd'hui une baisse, c'est que le lobby veut une baisse, parce qu'il ne voit pas d'autre solution.

"Boom and Bust", c'est l'histoire éternelle du capitalisme. Les petits porteurs qui croient que les arbres montent au ciel se font toujours rincer. Les corporates se font toujours un peu coincer mais ils s'en tireront avec quelques égratignures, à condition que la baisse soit rapide et que le nouveau cycle puisse se réenclencher le plus vite possible.

L'alternative, c'est une baisse des taux ou un assouplissement énorme des conditions d'octroi pilotées par le HCSF. A mon avis, le chemin de moindre résistance n'est pas celui-là... Quel est le poids politique des propriétaires de foncier ?

Je dis tout cela alors que suis moi-même propriétaire de foncier en Région Parisienne. Je ne me fais pas trop d'illusion.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#97 Message par achillemo » 16 sept. 2023, 18:15

Parfaitement d'accord avec Cotcodec. Cependant, libérer du foncier sera de plus en plus compliqué, sauf à racheter des maisons ou immeubles en ruine.
Modifié en dernier par achillemo le 16 sept. 2023, 18:16, modifié 1 fois.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

cotcodec
Messages : 261
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:49

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#98 Message par cotcodec » 16 sept. 2023, 18:16

Goldorak2 a écrit :
14 sept. 2023, 15:13
cotcodec a écrit :
14 sept. 2023, 15:05
Goldorak2 a écrit :
14 sept. 2023, 13:51
tosh a écrit :
14 sept. 2023, 13:43
Macron encore une fois tout ca il s'en tape il veut que les gens investissent dans les valeurs mobilières, actions , obligations , produits dérivés qui ont un statut plus noble selon lui car elles financent l'économie productive (en théorie parce qu'en pratique ca alimente surtout la speculation) .... l'immobilier pour lui c'est anecdotique et "sale", il méprise la bourgeoisie qui s'enrichit par ce biais. On a un aristocrate au pouvoir....
Macron aime surtout l'argent public confié à des intérêts privés (aéroport, éléctricité). C'est plutôt un technocrate corrompu au pouvoir.
Je ne soutiens pas du tout Macron en général, je pense que c'est un désastre à tout point de vue, économique comme social, moral, stratégique...
Mais si dans sa recherche d'économies budgétaires, il met l'immobilier au pain sec et que ça normalise les aberrations de ce marché, alors je soutiens cette approche.
Macron est un immense ***censuré*** qui a faux toujours et sur tous les sujets. A moins qu'il ne soit hostile aux français et que son objectif soit de nous faire du mal. Auquel cas Macron n'est pas *** mais hostile. Comme la Hyène.

Il ne sert à rien de ruiner les uns si tu n'améliores pas la situation des autres.
C'est ce à quoi s'attelle Macron en matière d'immobilier en détruisant les bailleurs, les propriétaires et les constructeurs. Celà n'arrangera en rien le sort des locataires et mal logés. Bien au contraire.

Son bilan immobilier est et sera déplorable. Car sa politique l'est.
Perso je n'ai jamais compris en quoi le fait que l'immobilier soit cher pouvait être favorable en quoi que ce soit à la population, qu'il s'agisse de locataires, de propriétaires ou de bailleurs, ou à l'économie.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#99 Message par achillemo » 16 sept. 2023, 18:22

Les gens confondent cher et rentable.

Il y a une croyance que l'immo cher stimule la construction alors que c'est la rentabilité qui stimule cela.

Il faut donc: du foncier abordable ou bien un cout de construction abordable ou bien un niveau de taxation abordable ou un peu de tout cela.

Les frais de notaire élevés sont aussi un gros frein à la mobilité et donc à la santé du bâtiment : les déménagements stimulent le secteur de la rénovation et plein d'autres emplois tertiaires (notaires, AI, demenageurs etc...).
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vers une crise de l’immobilier sans précédent

#100 Message par Ben92 » 16 sept. 2023, 18:28

cotcodec a écrit :
16 sept. 2023, 18:16
Perso je n'ai jamais compris en quoi le fait que l'immobilier soit cher pouvait être favorable en quoi que ce soit à la population, qu'il s'agisse de locataires, de propriétaires ou de bailleurs, ou à l'économie.
L'immobilier n'a pas besoin d'être cher, mais il a besoin d'être en hausse perpétuelle pour que "la machine" ne cale pas. Donc si l'immobilier est déjà cher, ça implique que l'immobilier doit rester cher.