300 m€ pour la start-up Colive

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

300 m€ pour la start-up Colive

#1 Message par Ben92 » 23 août 2023, 11:01

La star-up Colive va empocher 300 millions d'euros pour développer ses colocs haut-de-gamme
Source : Les echos

Je suis le seul à poster sur ce sujet depuis quelques années mais je persiste car c'est une mutation majeure du marché immobilier qui est en train de se jouer, et que la plupart du forumeurs font l'autruche sur ce sujet.
Moi qui suis en contact avec de jeunes actifs, je vous assure que la plupart d'entre eux n'ont aucune envie de devenir propriétaire à Paris. Ils ne jurent que par les colivings ou colocs haut de gamme.
Il y a quelques mois j'ai surpris une conversation entre deux jeunes collaborateurs de 26-27 ans, l'un parlait de son "entretien" pour lequel il stressait à mort. J'ai tendu une oreille flairant une trahison, mais il s'agissait d'un entretien pour une colocation. (Le gars stressait à mort parce que la coloc pour laquelle il passait un casting était un super plan win avec "deux bombasses").
Chez les jeunes urbains prendre un crédit de 25 ans est devenu un truc de beauf. Les immeubles ou grands appartements parisiens vont être de plus en plus rachetés par des start-up de coliving, et là il n'y a aura quasi plus de limite de prix mes amis. Qui vivra verra.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#2 Message par Bidibulle » 23 août 2023, 11:05

C'est une génération qui ne veut pas d'enfant, donc quel intérêt d'être en couple stable ? Quel intérêt de s'investir et donc d'investir ?

Tu en es la preuve vivante. A 35 ans passés je pense, tu vis encore comme à 25.
Par contre, ça va être chaud pour toi d'organiser une coloc dans le 27m2.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

darkslitter
Messages : 56
Enregistré le : 26 août 2016, 00:29

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#3 Message par darkslitter » 23 août 2023, 11:23

Ben92 a écrit :
23 août 2023, 11:01
La star-up Colive va empocher 300 millions d'euros pour développer ses colocs haut-de-gamme
Source : Les echos

Je suis le seul à poster sur ce sujet depuis quelques années mais je persiste car c'est une mutation majeure du marché immobilier qui est en train de se jouer, et que la plupart du forumeurs font l'autruche sur ce sujet.
Moi qui suis en contact avec de jeunes actifs, je vous assure que la plupart d'entre eux n'ont aucune envie de devenir propriétaire à Paris. Ils ne jurent que par les colivings ou colocs haut de gamme.
Il y a quelques mois j'ai surpris une conversation entre deux jeunes collaborateurs de 26-27 ans, l'un parlait de son "entretien" pour lequel il stressait à mort. J'ai tendu une oreille flairant une trahison, mais il s'agissait d'un entretien pour une colocation. (Le gars stressait à mort parce que la coloc pour laquelle il passait un casting était un super plan win avec "deux bombasses").
Chez les jeunes urbains prendre un crédit de 25 ans est devenu un truc de beauf. Les immeubles ou grands appartements parisiens vont être de plus en plus rachetés par des start-up de coliving, et là il n'y a aura quasi plus de limite de prix mes amis. Qui vivra verra.
Je suis d'accord qu'une grosse partie de la nouvelle génération urbaines 18-25 ans sont plus mobiles et plus "libre" dans les envies personnelles et les mœurs. J'ai les mêmes échos en ce qui concerne l'achat immobilier, c'est beaucoup moins vrai pour ceux qui sont ruraux ou semi urbains, ils restent attaché à un "chez-soi" et certains sont dégoutés de ne pas pouvoir acheter.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#4 Message par Vincent92 » 23 août 2023, 11:33

Exit la colocation, bonjour le coliving. Fondée en 2018, la start-up belge Colive propose des logements à partager « entre jeunes actifs […] de 23 et 35 ans », promet le site. Chacun sa chambre, parfois la salle de bains partagée entre deux personnes maximum, mais le reste (cuisine, salon, extérieur, etc.) est en commun.
Je dois me faire vieux mais, si seul la chambre est privée, je ne vois pas la différence entre colocation et "coliving" (mise à part évidemment que cela fait plus "branché" en terme marketing).
Si quelqu'un peut m'expliquer?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#5 Message par Ben92 » 23 août 2023, 11:34

Oui ça ne m'étonne guere pour les provinciaux. Mais je parle de la génération 25-30, pas de la 18-25 que je côtoie pas.
Et cette génération 25-30 était jusqu'à récemment très active sur le marché parisien, pour acheter un "bien de primo", en général T1 pour ceux qui achètent seul et T2 pour ceux qui achètent en couple. Et bien cette clientèle semble avoir fondu comme neige au soleil depuis 2-3 ans. Ce serait intéressant d'avoir des retours d'AI ou de courtiers.
Mais oui quand on prend leur état d'esprit global, ne engager sur rien, faire le minimum syndical au boulot, ne plus se mettre en couple stable, c'est assez cohérent qu'ils ne veulent plus acheter d'immo. Finalement le durcissement des conditions d'emprunt n'aura pas tant d'impact que ça à Paris, car le marché change .

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#6 Message par optimus maximus » 23 août 2023, 11:35

Ben92 a écrit :
23 août 2023, 11:01
La star-up Colive va empocher 300 millions d'euros pour développer ses colocs haut-de-gamme
Source : Les echos

Je suis le seul à poster sur ce sujet depuis quelques années mais je persiste car c'est une mutation majeure du marché immobilier qui est en train de se jouer, et que la plupart du forumeurs font l'autruche sur ce sujet.
Moi qui suis en contact avec de jeunes actifs, je vous assure que la plupart d'entre eux n'ont aucune envie de devenir propriétaire à Paris. Ils ne jurent que par les colivings ou colocs haut de gamme.
Il y a quelques mois j'ai surpris une conversation entre deux jeunes collaborateurs de 26-27 ans, l'un parlait de son "entretien" pour lequel il stressait à mort. J'ai tendu une oreille flairant une trahison, mais il s'agissait d'un entretien pour une colocation. (Le gars stressait à mort parce que la coloc pour laquelle il passait un casting était un super plan win avec "deux bombasses").
Chez les jeunes urbains prendre un crédit de 25 ans est devenu un truc de beauf. Les immeubles ou grands appartements parisiens vont être de plus en plus rachetés par des start-up de coliving, et là il n'y a aura quasi plus de limite de prix mes amis. Qui vivra verra.
Y a une limite au prix qui est dû aux taux d'intérêt. Le business qui consiste à lever des fonds en profitant des taux bas ne me semble plus d'actualité.
Néanmoins, comme on a une offre trop abondante de bureaux dans la région parisienne, la transformation en logements peut être tentante, à condition que ça soit techniquement faisable et de les racheter à bas prix.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#7 Message par optimus maximus » 23 août 2023, 11:36

Vincent92 a écrit :
23 août 2023, 11:33
Exit la colocation, bonjour le coliving. Fondée en 2018, la start-up belge Colive propose des logements à partager « entre jeunes actifs […] de 23 et 35 ans », promet le site. Chacun sa chambre, parfois la salle de bains partagée entre deux personnes maximum, mais le reste (cuisine, salon, extérieur, etc.) est en commun.
Je dois me faire vieux mais, si seul la chambre est privée, je ne vois pas la différence entre colocation et "coliving" (mise à part évidemment que cela fait plus "branché" en terme marketing).
Si quelqu'un peut m'expliquer?
Entre coliving et foyer sonacotra ? :lol: :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#8 Message par Ben92 » 23 août 2023, 11:41

Vincent92 a écrit :
23 août 2023, 11:33
Je dois me faire vieux mais, si seul la chambre est privée, je ne vois pas la différence entre colocation et "coliving" (mise à part évidemment que cela fait plus "branché" en terme marketing).
Si quelqu'un peut m'expliquer?
You are welcome.
La colocation tu sais ce que c'est, c'est aux locataires de se démerder pour aménager l'appart, gérer les paperasses, abonnements électricité, box internet, trouver un remplaçant quand l'un s'en va, etc.
Dans le coliving, il y a une société tierce qui occupe du tout. Tu candidates sur le site internet de la société, si ton dossier est accepté tu poses tes valises et t'es tranquille. Idem quand tu veux partir, tes colocs te font pas ch... pour que tu trouves un remplaçant.
Et les colivings sont beaucoup mieux rénovés, équipés, décorés pour la colocation. Mieux conçus aussi, tu partages pas une sdb a 4 comme dans certaines colocs.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#9 Message par Vincent92 » 23 août 2023, 11:47

Ben92 a écrit :
23 août 2023, 11:41
Vincent92 a écrit :
23 août 2023, 11:33
Je dois me faire vieux mais, si seul la chambre est privée, je ne vois pas la différence entre colocation et "coliving" (mise à part évidemment que cela fait plus "branché" en terme marketing).
Si quelqu'un peut m'expliquer?
You are welcome.
La colocation tu sais ce que c'est, c'est aux locataires de se démerder pour aménager l'appart, gérer les paperasses, abonnements électricité, box internet, trouver un remplaçant quand l'un s'en va, etc.
Dans le coliving, il y a une société tierce qui occupe du tout. Tu candidates sur le site internet de la société, si ton dossier est accepté tu poses tes valises et t'es tranquille. Idem quand tu veux partir, tes colocs te font pas ch... pour que tu trouves un remplaçant.
Et les colivings sont beaucoup mieux rénovés, équipés, décorés pour la colocation. Mieux conçus aussi, tu partages pas une sdb a 4 comme dans certaines colocs.
Je vois.
Finalement, j'étais précurseur quand j'étais étudiant. Car, je louais une des 5 chambres dans une maison à des vieux qui avait dû la payer maximum 100k€. Et qui gérait tout (l'électricité, box, les entrées/sorties, etc.).
Il y avait en effet plusieurs sbd pour éviter que cela soit problématique le matin.
Cela devait leur rapporter facilement 2000€/mois brut en tout.
Je pensais que j'étais un co-locataire. Mais, j'étais un "coliver" 8) .
Je ne vois pas tellement l'invention de ses deux belges. Mais, c'est en effet un business qui peut être très rentable.
Surtout si la nouvelle génération trouve que c'est mieux que d'avoir un logement privé.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#10 Message par Ben92 » 23 août 2023, 11:54

Je doute que tes vieux bailleurs avaient un site internet où tu pouvais déposer ton dossier en ligne et candidater sans visiter.
Les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus du tout envie de s'emmerder à téléphoner ou visiter. Ils veulent tout faire en ligne depuis leur iphone.
Je prévois également une forte mutation du secteur des agences immobilières dans les prochaines années. Tout se fera en ligne y compris la visite, du moins pour les locations. Il y a déjà des agences immos comme ça, flatlooker par exemple.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#11 Message par Qqun_de_Passage » 23 août 2023, 21:08

:roll: Je tends l’oreille sur le sujet en passant :)
Les parents d’un proche ont mis en vente leur appart familial dans le 9-3, St Denis mais résidence correcte, pas un coupe-gorge exotique. Un T4 de 100m.
Deux start-up du genre sont sur le coup et je crois que celle citée tient la corde (ils ont tous le même nom….).
En terme de prix offert, sans condition suspensive, y a pas mieux.

Après je sais pas….
Est-ce juste une combine de plus pour brûler le cash des investisseurs qui ne savent plus quoi en faire ?
Ou bien ces boîtes anticipent-elles la future crise du locatif qui va faire très mal partout aux profils pas en mesure d’acheter ? Dans le 9-3 y a de la chair fraîche : famille monoparentale dans l’urgence, jeune travailleur et même de l’étudiant.
Comme les HLM sont trustés par qui de droit et que la mobilité y tend vers 0 et comme l’habitat insalubre va devenir compliquer à louer, y’a de l’espace pour profiter de la misère. Ces trucs sont éligibles aux APL ?

Toutefois je ne partage pas l’avis déjà Ben93… si on entasse de la sorte 3 ou 4 UC, ça solvabilise certes le marché des T4-T5 et plus, mais qui se saignera pour louer et acheter les T1 et T2 ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#12 Message par Sifar » 23 août 2023, 21:24

Vincent92 a écrit :
23 août 2023, 11:47
Je ne vois pas tellement l'invention de ses deux belges.
Belges ? Van de Put et Peeters-Smet ? Ah, non.
Nils Bokanowski, 35 ans (à gauche), et Laurent Rabinowitch, 38 ans
Si tu ne vois pas en quoi le concept est novateur, c'est parce que tu crois que c'est fait pour habiter, se loger. Mais en fait, c'est fait pour vendre, acheter, vendre, acheter...
Ce que dit Pimono est exact.

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#13 Message par andrei » 23 août 2023, 21:37

Sifar a écrit :
23 août 2023, 21:24
Vincent92 a écrit :
23 août 2023, 11:47
Je ne vois pas tellement l'invention de ses deux belges.
Belges ? Van de Put et Peeters-Smet ? Ah, non.
Nils Bokanowski, 35 ans (à gauche), et Laurent Rabinowitch, 38 ans
Si tu ne vois pas en quoi le concept est novateur, c'est parce que tu crois que c'est fait pour habiter, se loger. Mais en fait, c'est fait pour vendre, acheter, vendre, acheter...
Ça m'a fait sourire aussi.
En fait, ça doit être le truc des trolles russes :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#14 Message par Vincent92 » 23 août 2023, 21:41

Si on déduit que les gars ne sont pas Belge en fonction de leur nom de famille, ça va un peu loin pour moi ;)
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 août 2023, 21:44, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#15 Message par andrei » 23 août 2023, 21:43

Vincent92 a écrit :
23 août 2023, 21:41
Si on déduit que les gars ne sont pas Belge en fonction de leur nom de famille, ça va un peu loin pour moi ;)
C'est juste que Rabinowitch c'est connoté dans les blagues russes. Mais évidemment, c'est juste pour l'anecdote.
Moi même je suis Français!

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#16 Message par neron » 23 août 2023, 22:10

C'est enfin un bon sujet 👍👍 et les bailleurs ici devraient s'activer. C'est classique dans certains pays depuis longtemps. Le boncoin, répond déjà à cette demande.

Pour l'état, c'est une optimisation des ressources française en logements (comme le covoiturage) alors que la construction se scratch et la xoloc. moderne (les lois ont été adapté oar Macron) une réelle opportunité pour les bailleurs . Le fun serait de mixer avec du Airb&b :mrgreen: ( D'octobre à juin vous louez à des étudiants et de juin à septembre, avec un petit arrangement, à des touristes - j'ai un voisin en province qui s'y lance en province ou l'immo. classique est mort et ca tourne :) )

Est-ce que les zinzins pourront en profiter ? car alors le soucis c'est que ca encherira et rarifiera d'autant les appart. dispo..pour les jeunes couples avec 1er enfant mais qui eux ont plus facilement accès au HLM, ILM fait de f3 et f4 en majorité.

Oui étudiant on peut toucher l'APL (75 %), l'ALS et l'ALF. Je ne le savais pas, faut que je vérifie et fantastique les """ étudiants""" étrangers aussi alors qu'avant L'APL etait réservé qu'au salarie étudiants ou au plus de 24 ans de mémoire (J'avais fait un post sur comment détourner ca). La coloc APL sera surtour bénéficiaire aux bailleurs en banlieue et en province leur garantissant pour un loyer mini. de 750 k€ pour un f3 (de "50 m2"), de 1000 € pour un f4 (de "60 m2") soit un ROI de 4 %, si le prix d'achat est d'environ 180 / 240 k€ si vous suivez.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#17 Message par Ben92 » 23 août 2023, 22:23

Pour connaître un particulier bailleur de coloc dans le 93 "moyenne gamme" la rentabilité brute recherchee est supérieure à 10%.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#18 Message par neron » 23 août 2023, 22:54

Ben92 a écrit :
23 août 2023, 22:23
Pour connaître un particulier bailleur de coloc dans le 93 "moyenne gamme" la rentabilité brute recherchee est supérieure à 10%.
Je trouve ça très fun, car dans mon coin, les HLM / ILM vendent 50 k€ la maison de 86 m2 avec jardin ou 50 k€. (voir moins) l'appart. F4 rénové dont certains pres du centre ville.

C'est du logement gratuit, 100 % étatique qui coûtent cher aux contribuables et qui tourne sur lui-même. De plus , la ville y trouve son compte car sans ces futur sans-abris, elle passerait sous un plafond d'habitants et donc perdrait de nombreux services publics et subventions.

Comme.pour le kwh, les bagnoles , l'isolation, la lise au norme, l'etat hausse les prix pour le capital et offre apres des subventions aux particuliers. Ca fait du PIb tres virtuel en volume.' Donc vous avez compris, l'avenir est de manger aux râteliers. N'hesitez donc pas a mettre votre patte dans toutes les écuelles qui se présentent en étant intaxable intouchable.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#19 Message par supermascotte » 24 août 2023, 09:59

Ben92 a écrit :
23 août 2023, 11:41
Vincent92 a écrit :
23 août 2023, 11:33
Je dois me faire vieux mais, si seul la chambre est privée, je ne vois pas la différence entre colocation et "coliving" (mise à part évidemment que cela fait plus "branché" en terme marketing).
Si quelqu'un peut m'expliquer?
You are welcome.
La colocation tu sais ce que c'est, c'est aux locataires de se démerder pour aménager l'appart, gérer les paperasses, abonnements électricité, box internet, trouver un remplaçant quand l'un s'en va, etc.
Dans le coliving, il y a une société tierce qui occupe du tout. Tu candidates sur le site internet de la société, si ton dossier est accepté tu poses tes valises et t'es tranquille. Idem quand tu veux partir, tes colocs te font pas ch... pour que tu trouves un remplaçant.
Et les colivings sont beaucoup mieux rénovés, équipés, décorés pour la colocation. Mieux conçus aussi, tu partages pas une sdb a 4 comme dans certaines colocs.
En fait si, en général dans un coliving, tu partages la SDB. le salon, la sdb, les wc, la cuisine sont des parties communes. Seules les chambres sont "privées". Le coliving c'est juste une colocation plus chère mais avec moins de contraintes pour les locataires.

Pour le bailleur, c'est un peu plus rentable mais c'est aussi beaucoup de charges d'exploitation par rapport à une colocation standard.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#20 Message par Ben92 » 24 août 2023, 11:03

supermascotte a écrit :
24 août 2023, 09:59
Pour le bailleur, c'est un peu plus rentable mais c'est aussi beaucoup de charges d'exploitation par rapport à une colocation standard.
Dans l'article ils indiquent que le prix moyen d'une chambre en coliving a Paris est de 1250 a 1350€/mois. Un F4 de 3 chambres peut donc se louer près de 4000€/mois. C'est pas degue comme renta malgré les charges d'exploitation.

Note : il faut donc gagner 4000€/nets (~62k brut/an) pour avoir le droit de coliver a Paris en partageant sa sdb et ses chiottes. Les jeunes de 25-28 ans ne gagnent pas tous ce salaire, loin de là. Le coliving à Paris s'adresse à une certaine élite. C'est pour ça qu'il t'a énorme potentiel sur la proche banlieue.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#21 Message par alexlyon » 24 août 2023, 11:10

Mais alors que vont devenir les T1, sans acheteurs ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#22 Message par Ben92 » 24 août 2023, 11:18

Qqun_de_Passage a écrit :
23 août 2023, 21:08
:roll: Je tends l’oreille sur le sujet en passant :)
Les parents d’un proche ont mis en vente leur appart familial dans le 9-3, St Denis mais résidence correcte, pas un coupe-gorge exotique. Un T4 de 100m.
Deux start-up du genre sont sur le coup et je crois que celle citée tient la corde (ils ont tous le même nom….).
En terme de prix offert, sans condition suspensive, y a pas mieux.
Très intéressant comme témoignage. A un moment où les particuliers ont du mal à accéder à la propriété, surtout dans mes territoires de primos de classe moyenne inférieure (typiquement le 93 et une bonne partie du 94, où les accédants sont majoritairement des classes moyennes inférieures), les startup vont prendre le relais et empêcher les prix de baisser. Ca illustre parfaitement que le "marché a horreur du vide". On se dirige vers une profonde mutation de la société, où les classes moyennes ne seront plus propriétaires. Car le business du coliving va s'étendre bien au-delà du marché des jeunes actifs, n'en doutons pas. On peut imaginer la cohabitation de deux familles avec des espaces communs partagés. Il suffit d'un peu de marketing pour présenter ça comme cool et les gens vont suivre. (Si j'étais publicitaire, je ferais un clip avec un des colivers qui se trompe de chambre et un quiproquo échangiste.)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#23 Message par Korn » 24 août 2023, 11:29

Oui, de la colocation à l'heure du tout numérique. Une révolution...

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#24 Message par supermascotte » 24 août 2023, 11:51

Ben92 a écrit :
24 août 2023, 11:03
supermascotte a écrit :
24 août 2023, 09:59
Pour le bailleur, c'est un peu plus rentable mais c'est aussi beaucoup de charges d'exploitation par rapport à une colocation standard.
Dans l'article ils indiquent que le prix moyen d'une chambre en coliving a Paris est de 1250 a 1350€/mois. Un F4 de 3 chambres peut donc se louer près de 4000€/mois. C'est pas degue comme renta malgré les charges d'exploitation.

Note : il faut donc gagner 4000€/nets (~62k brut/an) pour avoir le droit de coliver a Paris en partageant sa sdb et ses chiottes. Les jeunes de 25-28 ans ne gagnent pas tous ce salaire, loin de là. Le coliving à Paris s'adresse à une certaine élite. C'est pour ça qu'il t'a énorme potentiel sur la proche banlieue.
Il y a très peu de coliving à Paris. Je t'invite à regarder sur le site de Colonies.

D'une part, parce que, comme tu peux t'en douter vu les prix parisiens, la rentabilité est dégueulasse. Pour reprendre ton exemple du dessus. Un F4 c'est environ 900k€ - 1m € à Paris. Donc si on fait un rapide calcul, ça fait 4.8% de rentabilité brute. Or les charges sont bien plus élevées.

D'autre part, parce que les actifs recherchés pour faire du coliving c'est plutôt des grandes demeures avec un extérieur en banlieue proche de Paris (et des autres métropoles). La grande maison avec extérieur en proche banlieue est infiniment plus attrayante (et moins chère) que le vieil immeuble haussmannien découpé en plusieurs blocs à la soviet.

Ensuite, les charges sont très importantes. Le coliving c'est un package offert aux locataires. Le Bailleur gère l'eau, l'électricité, le chauffage, l'internet, le jardinier, le PQ... etc... La détérioration, la surutilisation des surfaces, le côté je-m'en-foutisme de certains locataires oblige le bailleur à faire des travaux de rénovation/réparation très régulièrement. Sans parler des litiges en permanence.

Surtout, le coliving implique un turn over très important. En moyenne, les locataires restent 4 mois sur place. Donc les actifs que j'ai en gestion sont remplis en moyenne à 80%.

Mais le plus embêtant c'est que le propriétaire de l'actif est obligé de confier la gestion à un gestionnaire qui s'occupe de ça à temps plein et qui dispose d'une plateforme de réservation dédiée. Mais le piège, c'est que tu devient captif du gestionnaire qui réalise l'essentiel du profit. Et in fine, la rentabilité (avant impôt) tourne aux alentours de 4.5%. Donc clairement, c'est décevant.

Bon par contre, tu n'as pas spécialement besoin d'avoir des locataires avec un salaire égal à 3 fois le loyer. On est sur une location meublée donc le locataire est beaucoup moins protégé qu'une location classique, tu peux te permettre d'avoir des garanties inférieures.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#25 Message par ProfGrincheux » 24 août 2023, 11:55

Il faut se substituer à la société gestionnaire. C’est la clef.
Ignorés: Manfred, titano.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#26 Message par supermascotte » 24 août 2023, 12:05

ProfGrincheux a écrit :
24 août 2023, 11:55
Il faut se substituer à la société gestionnaire. C’est la clef.
Bah oui mais non, c'est un boulot de titan. Les gestionnaires, eux, peuvent faire des économies d'échelle et un travail d'agrégation avec les dizaines/centaines d'actifs dont ils ont la gestion que toi, en tant que propriétaire tu ne pourras jamais faire.

C'est un peu comme si le propriétaire d'une location d'airbnb se proposait de se substituer à airbnb... Bonne chance pour trouver des locataires.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#27 Message par Ben92 » 24 août 2023, 12:13

supermascotte a écrit :
24 août 2023, 11:51
Il y a très peu de coliving à Paris. Je t'invite à regarder sur le site de Colonies.
D'une part, parce que, comme tu peux t'en douter vu les prix parisiens, la rentabilité est dégueulasse. Pour reprendre ton exemple du dessus. Un F4 c'est environ 900k€ - 1m € à Paris. Donc si on fait un rapide calcul, ça fait 4.8% de rentabilité brute. Or les charges sont bien plus élevées.
Il n'y a pas que colonies. En tout cas je t'assure que les jeunes actifs sur je côtoie veulent habiter à Paris, et plus précisément dans le 9e arrondissement. (Je sais pas pourquoi, sans doute une mode).
Ils sont donc en quête de colocations "classiques", mais peut être déjà meublés avec internet inclus etc. Je ne connais pas ces détails. De nombreux particuliers imitent plus ou moins le modèle de coliving avec une colocation classique qu'ils mettent sur un site de colocation ou les locataires peuvent candidater en ligne.
Mais oui je te rejoints d'un point de vue investisseurs la banlieue est plus rentable. Même si d'un point de vue locataire, Paris est plus recherchée. D'où des castings parfois très sélectifs pour décrocher une bonne coloc a Paris IM.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#28 Message par ProfGrincheux » 24 août 2023, 13:00

Ça m’a donné une idée géniale au sens de Pierga. Ça ne correspond pas à cette file. Je vais la publier ailleurs.
Ignorés: Manfred, titano.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#29 Message par franckyfranck » 24 août 2023, 19:27

La solitude des grandes villes pousse les gens vers le coliving. Parce qu'au fond si tu n'a pas fais tes études à paname la vie amicale peut y être un peu dure. C'est bcp plus simple quand tu as eu une vie étudiante riche et que tu connais du monde. Sachant que sans vie amicale c'est plus dur de choper une meuf (ou un mec) donc tout est lié.

A partir de la le coliving réponds à un besoin : connaitre du monde et construire sa vie. Idem pour les colocs. En général quand les gens sont en couple ils les quittent.

Après le phénomène du "no kids" existe mais n'est pas majoritaire chez les meufs à part une poignée d'écolodingos. (Mais ca tu sais que même pour un plan Q c'est d'une relouterie infinie). Chez les mecs un peu plus.

En fait le souci est que beaucoup de néocitadins ne voient pas le chemin pour construire une vie à la capitale. Quand j'entends parfois les stagiaires à la machine à café, je vois que c'est la loose pour eux non pas tant par leur situation (papa / maman ont du fric donc en tant qu'étudiants ils sont dodus) mais ils ne voient simplement pas le chemin qui les amène à une vie "bourgeoise". Et du coup ils ne tentent rien pour y arriver. Et le "sans bail fixe" vient aussi un peu de la...

C'est je crois la grosse différence avec ma génération. Dans les années 2000 les jeunes étaient encore ambitieux et ne révaient qu'à une chose : prendre la place du boss. Et ils étaient persuadés d'y arriver un jour. Mais aujourd'hui le jeune il ne réve plus de cela, il ne crois même plus que c'est possible.

J'ai pris l'un d'eux (qui a fais la même école d'ingé que moi) et je lui ai dit : "Bah regarde tu vois je suis partner du cabinet maintenant et je ne suis pas parti plus haut que toi, au contraire, l'école est maintenant reconnue par l'état, donc tu peux le faire, si tu y va par petites touches". Mais au fond il ne le voit pas. Et du coup il ne planifie pas la réussite de sa vie. C'est dommage car faute de plan et d'envies il est un peu en perdition au niveau pro.

C'est bizarrement plus simples avec les jeunes issus de l'immigration. J'ai un asiat' qui fait du bon boulot chez nous et il a acheté un appart dès ses premiers salaires et montre sa disponibilité pour monter. Mon pronostic est qu'il va y arriver chez nous ou ailleurs. (Mais on va essayer que ce soit chez nous).

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#30 Message par Qqun_de_Passage » 25 août 2023, 09:41

Ben92 a écrit :
24 août 2023, 11:18
Qqun_de_Passage a écrit :
23 août 2023, 21:08
:roll: Je tends l’oreille sur le sujet en passant :)
Les parents d’un proche ont mis en vente leur appart familial dans le 9-3, St Denis mais résidence correcte, pas un coupe-gorge exotique. Un T4 de 100m.
Deux start-up du genre sont sur le coup et je crois que celle citée tient la corde (ils ont tous le même nom….).
En terme de prix offert, sans condition suspensive, y a pas mieux.
Très intéressant comme témoignage. A un moment où les particuliers ont du mal à accéder à la propriété, surtout dans mes territoires de primos de classe moyenne inférieure (typiquement le 93 et une bonne partie du 94, où les accédants sont majoritairement des classes moyennes inférieures), les startup vont prendre le relais et empêcher les prix de baisser. Ca illustre parfaitement que le "marché a horreur du vide". On se dirige vers une profonde mutation de la société, où les classes moyennes ne seront plus propriétaires. Car le business du coliving va s'étendre bien au-delà du marché des jeunes actifs, n'en doutons pas. On peut imaginer la cohabitation de deux familles avec des espaces communs partagés. Il suffit d'un peu de marketing pour présenter ça comme cool et les gens vont suivre. (Si j'étais publicitaire, je ferais un clip avec un des colivers qui se trompe de chambre et un quiproquo échangiste.)
Ou alors, à l’instar d’un phénomène des souplex de 2007, le signe qu’on arrive au bout du bout de la bulle immo, avant son explosion ou tout du moins avant une longue pause 😀.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#31 Message par franckyfranck » 25 août 2023, 12:09

Qqun_de_Passage a écrit :
25 août 2023, 09:41
Ou alors, à l’instar d’un phénomène des souplex de 2007, le signe qu’on arrive au bout du bout de la bulle immo, avant son explosion ou tout du moins avant une longue pause 😀.
A bon la bulle a pété en 2008. Si pause il y a eu elle fut de courte durée...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#32 Message par Ben92 » 25 août 2023, 12:12

franckyfranck a écrit :
25 août 2023, 12:09
A bon la bulle a pété en 2008. Si pause il y a eu elle fut de courte durée...
Sur le marché parisien environ 6% de baisse atteint en 2009 par rapport au plus haut de 2008, avant un +40% sur 2010-2012.
Beau petage de bulle en effet...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#33 Message par clairette2 » 25 août 2023, 15:58

Les offres de locations à Paris ont baissé de 30% par rapport à l'an dernier ( chiffre de février 2023).
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... 20255.html

Les boîtes de coliving ont de quoi faire...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#34 Message par berliner59 » 25 août 2023, 16:08

clairette2 a écrit :
25 août 2023, 15:58
Les offres de locations à Paris ont baissé de 30% par rapport à l'an dernier ( chiffre de février 2023).
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... 20255.html

Les boîtes de coliving ont de quoi faire...
Merci la règlementation débile on aura des logements vides et des gens qui dorment dans la rue en travaillant...

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#35 Message par sawaï » 25 août 2023, 16:43

franckyfranck a écrit :
25 août 2023, 12:09
Qqun_de_Passage a écrit :
25 août 2023, 09:41
Ou alors, à l’instar d’un phénomène des souplex de 2007, le signe qu’on arrive au bout du bout de la bulle immo, avant son explosion ou tout du moins avant une longue pause 😀.
A bon la bulle a pété en 2008. Si pause il y a eu elle fut de courte durée...
trou d'air d'un an partout en 2009 le temps que les taux rebaissent, puis remontée dans les zones dynamiques. Par contre ça a décroché ailleurs et notamment dans la pampa. Voir friggit.

Il faut se souvenir que, en 2007, une ruine dans la Creuse se regardait avec convoitise (vecu), tellement l'heuporie etait généralisée.
Je connais aussi un cas de moins value dans la campagne avec achat avant la crise de 2008 et revente après (5 années de détention je crois).
Donc oui, il y a bien eu éclatement durable, mais pas à Paris, ni à Lyon, ni à Bordeaux, ni en Bretagne, ni dans le pays basque... il y a eu decorrelation de l'évolution des prix des zones non dynamiques par rapport aux zones dynamiques ou touristiques.
On verra.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#36 Message par Hickson49 » 25 août 2023, 18:13

Je pense qu'on sous estime les conséquences des changements majeurs sur le marché du travail.
Si les jobs de "cadre" ne paient plus de quoi vivre décemment, surtout dans les boîtes comme celle de ben92 apparemment, c'est aussi que les besoins en main d'oeuvre tech diminuent d'année en année.
Quand je vois le profil de mon ancien boss aujourd'hui j'ai envie de rire et de pleurer en même temps. Un profil vaguement juriste et vaguement tech qui a bifurqué au bon moment vers la bonne formation et la bonne techno et s'est retrouvé catapulté à niveau de responsabilité et de salaire qui est proprement inconcevable pour n'importe qui ayant son profil aujourd'hui.
Moi même je me fait sous fifrer par un chef qui n'a pas 10% de ma culture scientifique et technique, mais tant pis, je sais que mon déclassement actuel me permets de payer mes factures et me permettra de changer assez facilement. Bref, des profils tech ultra brillant on en trouve centaines, prêts à se battre pour vivre le niveau de vie moyen d'une femme de ménage des années 70 dans toutes les grandes villes du monde entier.

Par contre typiquement en France, trouver un maçon honnête qui parle français, sais lire et appliquer un dtu, ça devient ultra tendu.

Les maçons compétents sont déjà tous à leur compte et n'ont pas le temps de former les rares jeunes qui s'intéressent au métier, et vu les niveaux de tarifs stratosphériques pratiqués dans le milieu, ainsi que les opportunités de rénovations et la demande locative, ils vont vite devenir complètement indépendants et ne travailler que pour leur propre patrimoine immo.

Je pense que dans le monde de demain les jeunes ingénieurs travailleront tous pour enrichir leurs bailleur José ou Miguel, et que leur travail même consistera juste à intégrer des briques crées par les géants de la tech. On est qu'au début de la spirale du déclassement pour "l'élite intellectuelle".
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#37 Message par nanne02 » 25 août 2023, 18:37

Le fils d un ami, vient de terminer sa formation de soudeur et va partir bosser sur une plateforme pétrolière aux USA pendant quelques mois. Le salaire est :shock: .
Un autre terminé son cap maçonnerie, la boîte où il est apprenti veut l embaucher mais lui souhaite continuer et passer son bac pro. On lui propose déjà plus que le SMIC, débutant avec un CAP.
Modifié en dernier par nanne02 le 25 août 2023, 18:40, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#38 Message par Vincent92 » 25 août 2023, 18:40

nanne02 a écrit :
25 août 2023, 18:37
Le fils d un ami, vient de terminer sa formation de soudeur et va partir bosser sur une plateforme pétrolière aux USA pendant quelques mois. Le salaire est :shock: .
Je suis curieux, on est sur combien? J’imagine entre 5000$ et 10000$/mois?
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 août 2023, 18:44, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#39 Message par franckyfranck » 25 août 2023, 18:43

Hickson49 a écrit :
25 août 2023, 18:13
Quand je vois le profil de mon ancien boss aujourd'hui j'ai envie de rire et de pleurer en même temps. Un profil vaguement juriste et vaguement tech qui a bifurqué au bon moment vers la bonne formation et la bonne techno et s'est retrouvé catapulté à niveau de responsabilité et de salaire qui est proprement inconcevable pour n'importe qui ayant son profil aujourd'hui.
Moi même je me fait sous fifrer par un chef qui n'a pas 10% de ma culture scientifique et technique, mais tant pis, je sais que mon déclassement actuel me permets de payer mes factures et me permettra de changer assez facilement. Bref, des profils tech ultra brillant on en trouve centaines, prêts à se battre pour vivre le niveau de vie moyen d'une femme de ménage des années 70 dans toutes les grandes villes du monde entier.
Non typiquement en France trouver un tech compétent qui sait réelement développer et pas juste parler, prendre des initiatives et analyser un problème technique je t'assure que cela ne cours pas les rues. Et ca se paie toujours très cher. Par contre, il y a une ribambelle de mecs qui ont un verni technique et qui ne sont pas efficaces et ceux la bah effectivement leur niveau de rémunération est pas top.

Blague à part chez un dev :
- Est il capable de faire de l'ingénierie inverse sur un système qu'il ne connait pas, n'a pas écrit.
- Est il capable de t'expliquer pourquoi le dernier buzzword a la mode est adapté à ton projet, ou pas. (J'adore le faire dans une PME avec Kubernetes je me marre toujours quand le mec me fait la retape de Kubernetes (très bonne techno au demeurant) sans voir que c'est tout à fait inadapté au problème posé).
- Est il capable si tu lui donne une problématique de la transcrire en actions, de résoudre des problèmes.
- Est il capable de sortir de la boite et d'imaginer un moyen rapide ou différent de faire les choses.
- Et peut il coder au moins un proto.
- Il a des connaissances métiers ou peut en acquérir pour transcrire un besoin en technique.

Et bien c'est la différence entre un vrai ingénieur et une secrétaire de luxe. La plupart des jeunes dans la tech aujourd'hui n'ont pas le niveau requis. D'autres peuvent atteindre voir dépasser les 100K avec de l'expérience.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#40 Message par nanne02 » 25 août 2023, 18:48

En Alaska, c'est dans ces eaux là. Bon ses parents sont pas trop d accord... Il a 18 ans ils trouvent qu il est trop jeune (j suis assez d accord).

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#41 Message par franckyfranck » 25 août 2023, 18:51

nanne02 a écrit :
25 août 2023, 18:48
En Alaska, c'est dans ces eaux là. Bon ses parents sont pas trop d accord... Il a 18 ans ils trouvent qu il est trop jeune (j suis assez d accord).
D'un autre coté, 5000 par mois aux USA c'est pas si généreux que ce que l'on croit. Surtout qu'en Alaska la vie doit couter cher. C'est comme pour les ingés vu qu'on en parles plus haut, on les voit rouler les mécaniques parce qu'ils ont décroché un 100K+ en Californie et te prendre pour un *** quand tu dis que c'est pas bezef.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#42 Message par nanne02 » 25 août 2023, 19:02

Si on vit là bas oui c est "correct". Ce n' est pas le projet. L'idée serait de partir quelques mois, mettre des sous de côté et rentrer ensuite pour commencer un compagnonnage.

misterspoke
Messages : 57
Enregistré le : 23 sept. 2022, 10:43

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#43 Message par misterspoke » 30 août 2023, 10:34

Un article du figaro qui va dans le sens de ben92 mais par pour les raisons qu'il expose (à savoir que c'est fun la coloc/les trentenaires ne veulent plus investir dans la pierre) :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... s-20230829

en gros, l'appauvrissement des jeunes actifs et les prix stratosphériques de l'immo, en total décalage avec les revenus , les poussent à mutualiser les grandes surfaces immobilières qui ne sont pas encore en pénurie (finalement on se dirige vers un fonctionnement à la londonienne).

c'est pas ce qui va faire augmenter la natalité !

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#44 Message par alexlyon » 30 août 2023, 10:41

nanne02 a écrit :
25 août 2023, 18:37
Le fils d un ami, vient de terminer sa formation de soudeur et va partir bosser sur une plateforme pétrolière aux USA pendant quelques mois. Le salaire est :shock: .
Un autre terminé son cap maçonnerie, la boîte où il est apprenti veut l embaucher mais lui souhaite continuer et passer son bac pro. On lui propose déjà plus que le SMIC, débutant avec un CAP.
Travailler rapporte davantage qu'aller au travail, ce malheureusement à quoi forment les études (autres que les quelques rares vraies très grandes écoles).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#45 Message par Vincent92 » 30 août 2023, 12:13

franckyfranck a écrit :
25 août 2023, 18:51
nanne02 a écrit :
25 août 2023, 18:48
En Alaska, c'est dans ces eaux là. Bon ses parents sont pas trop d accord... Il a 18 ans ils trouvent qu il est trop jeune (j suis assez d accord).
D'un autre coté, 5000 par mois aux USA c'est pas si généreux que ce que l'on croit. Surtout qu'en Alaska la vie doit couter cher. C'est comme pour les ingés vu qu'on en parles plus haut, on les voit rouler les mécaniques parce qu'ils ont décroché un 100K+ en Californie et te prendre pour un *** quand tu dis que c'est pas bezef.
C'est nourri, logé, blanchi sur une plateforme pétrolière. Par contre, il y a des risques (produits chimiques, sulfate d’hydrogène, mort en cas d'incidents majeurs, etc.), de la promiscuité et de l'isolement. Et tu vies h24 avec tes collègues (pour l'essentiel des hommes). L'environnement est international.
C'est très bien payé, mais ce n'est pas sans raison non plus.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#46 Message par kamoulox » 30 août 2023, 12:20

misterspoke a écrit :
30 août 2023, 10:34
Un article du figaro qui va dans le sens de ben92 mais par pour les raisons qu'il expose (à savoir que c'est fun la coloc/les trentenaires ne veulent plus investir dans la pierre) :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... s-20230829

en gros, l'appauvrissement des jeunes actifs et les prix stratosphériques de l'immo, en total décalage avec les revenus , les poussent à mutualiser les grandes surfaces immobilières qui ne sont pas encore en pénurie (finalement on se dirige vers un fonctionnement à la londonienne).

c'est pas ce qui va faire augmenter la natalité !
Tiens , j’ai eu une cliente jeune retraité ce matin. Prof de l’éducation nationale divorcée, sur paris elle était partie en coloc avec d’autres profs divorcés, a 6 à paris durant ces 10 dernières années. Elle est revenu par ici pour sa retraite il y a 2 ans et a pu acheter une maison. Donc c’est qu’elle a pu épargner un peu grâce à la coloc.

Putain une collocation de prof ça doit être l’enfer pour une personne non lfi :lol:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#47 Message par Bidibulle » 30 août 2023, 12:32

kamoulox a écrit :
30 août 2023, 12:20
misterspoke a écrit :
30 août 2023, 10:34
Un article du figaro qui va dans le sens de ben92 mais par pour les raisons qu'il expose (à savoir que c'est fun la coloc/les trentenaires ne veulent plus investir dans la pierre) :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... s-20230829

en gros, l'appauvrissement des jeunes actifs et les prix stratosphériques de l'immo, en total décalage avec les revenus , les poussent à mutualiser les grandes surfaces immobilières qui ne sont pas encore en pénurie (finalement on se dirige vers un fonctionnement à la londonienne).

c'est pas ce qui va faire augmenter la natalité !
Tiens , j’ai eu une cliente jeune retraité ce matin. Prof de l’éducation nationale divorcée, sur paris elle était partie en coloc avec d’autres profs divorcés, a 6 à paris durant ces 10 dernières années. Elle est revenu par ici pour sa retraite il y a 2 ans et a pu acheter une maison. Donc c’est qu’elle a pu épargner un peu grâce à la coloc.

Putain une collocation de prof ça doit être l’enfer pour une personne non lfi :lol:
Tu les visualises les AG pour décider de la répartition des étages dans le frigo ? Pour interdire de cuisiner de la viande ? Pour accueillir Boubacar sur le canapé du salon ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#48 Message par kamoulox » 30 août 2023, 12:34

Je n’y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis! :lol:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#49 Message par Bidibulle » 30 août 2023, 14:09

kamoulox a écrit :
30 août 2023, 12:34
Je n’y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis! :lol:
L'enfer sur terre .... Une coloc NUPES
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 300 m€ pour la start-up Colive

#50 Message par kamoulox » 30 août 2023, 14:57

Bidibulle a écrit :
30 août 2023, 14:09
kamoulox a écrit :
30 août 2023, 12:34
Je n’y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis! :lol:
L'enfer sur terre .... Une coloc NUPES
Avec un racisé handicapé 🏳️‍🌈, et un iel

Répondre