Passoires thermiques : l’interdiction de louer reportée ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Vincent92
~~+
~~+

Re: Passoires thermiques : l’interdiction de louer reportée ?

#151 Message par Vincent92 » 10 juil. 2024, 19:10

Je suppose qu’on peut dire qu’il y a de bonnes chances que ce projet soit reporté?
Ignoré : Duareg

Hickson49
-+
-+

#152 Message par Hickson49 » 15 juil. 2024, 19:08

Hickson49 a écrit :
21 juin 2024, 08:59
Hickson49 a écrit :
05 févr. 2024, 17:22
Osef a écrit :
05 févr. 2024, 15:49
Hickson49 a écrit :
05 févr. 2024, 15:33

Le locataire avait fait faire le DPE expres de sa poche ? Je n'arrive pas a imaginer une seule seconde un proprio parisen accepter qu'un diagnostiqueur lui livre un DPE pas tres pognon-friendly.
T'as entendu parler de l'opposabilité du DPE ? Un détail sans doute.
Mais un détail qui a encore plus d'importance, en réalité, que la réforme du mode de calcul.
Oui, c'est un detail, et je vais expliquer pourquoi je le pense.
Pour un proprio, il suffit de trouver un diagnostiqueur qui interprete les regles de calcul de DPE de maniere a rendre nimporte quel logement pognon-compatible. Nimporte quelle agence un peu sympa a ce niveau la remporte immediatement tous les contrats de diagnostic a l'echelle d'une region entiere, sans avoir meme a se mettre dans l'illegalite. La non independance des diagnostiqueur est le gage parfait pour etre sur d'avoir des bonnes notes a tous les coups.
C'est clair que c'est pas dans les centres d'examens du permis de conduire (d'une difficulte et d'un cout devenu delirant par rapport a ce que les boomer ont connu) qu'on va permettre aux auto-ecole de noter leurs propres eleves hein ??? Ca paraitrait bizarre n'est-ce pas ???

En tant que locataire, tu habites dans un bien pourri, mais avec un DPE exemplaire (disons, C par exemple) tu va faire quoi ? Payer 400 balles pour un contre-diagnostic pour lequel tu n'as aucune certitude qu'il sera plus realiste que celui du proprio ? surtout si le diagnostiqueur veut se faire bien voir de ses autres client qui sont a 99.9999% des bailleurs et des proprietaires.
Maintenant, supposons que tu tombe sur un diagnostiqueur suicidaire, qui ose mettre des etiquettes G sur des distributeurs de pognon. Tu va faire quoi ? Mettre en demeure ton proprio de te foutre dehors en attendant que le logement soit remis au normes (ce qu'il ne fera jamais) ? Non, tu as besoin de ton logement, et vu que les politiques, les maires, et les proprietaires de foncier ont totalement verrouille la creation d'offre nouvelle, t'es pour ainsi dire, completement baise.
Evidemment, tu va essayer de taper la ou ca fait, mal, dans le portefeuille mais comme le bailleur a son DPE de complaisance tu va faire quoi ? il va surtout bien t'envoyer te faire foutre, et t'expliquer que c'est son diagnostic contre le tien, et au pire du pire, si tu as le courage de partir sur un proces, le proprio va se retourner vers son diagnostiqueur, qui a probablement un bien meilleur avocat que ton diagnostiqueur honnete avec a peine 3 clients locataires qui se courent apres.

Donc apres 10 ans de procedure contre ton proprio, qui entre temps t'aura degage du logement en te bouffant toute ta caution, tu aura paye 25k euros de frais d'avocat pour avoir une chance extremement mince de recuperer l'equivalent de la difference d'IRL sur quelques mois. Autant dire que chez les bailleurs, ca va en toucher une sans faire bouger l'autre.

De toute facon, si il y avait une mesure qui avait la moindre chancer de menacer reellement la rente immobiliere, une junte militaire aurait deja pris le pouvoir en France comme dans nimporte quel bon pays africain qui se respecte (ou plus probablement sa variante, le couvre feu sanitaire, comme dans les pays africains qui ne sont pas en afrique)

Aussitôt dit, aussitôt fait: https://www.leparisien.fr/immobilier/li ... U5JOKA.php
Hamdulillah

L’immense fraude au diagnostic énergétique dans l’immobilier : « J’ai senti que la mesure serait une aubaine »
Pour rendre leur passoire thermique vertueuse sur le papier, certains propriétaires font réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) de complaisance. Et en l’absence de réel contrôle, les escrocs se font de plus en plus nombreux.

« C’est une mesure qui a créé un monstre. » Ces derniers mois, de plus en plus de diagnostiqueurs énergétiques de longue date mettent la clé sous la porte. « On voit arriver plein de jeunes qui cassent les prix et font n’importe quoi pour contenter les propriétaires ou les agents immobiliers, lâche l’un d’eux, qui vient de quitter la profession. C’était devenu un enfer, un repaire d’escrocs. Nos assurances devenaient de plus en plus chères vu que les diagnostics bidons commencent à être attaqués. »

La suite après cette publicité

Depuis janvier 2023, la note de diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un bien immobilier, valable dix ans, est devenue cruciale. Car une mesure gouvernementale interdit désormais de louer des logements consommant plus de 450 kWh/m2 par an, dits « G + ». En 2025, c’est l’ensemble des biens classés G qui ne pourra plus être proposé sur le marché locatif. Ceux en F, à partir de 2028. Et en E, à partir de 2034. Un calendrier qui pourrait être revu si le Rassemblement national arrivait au pouvoir, Jordan Bardella ayant annoncé le mardi 18 juin sa volonté d’« assouplir les réglementations » en la matière.
Hamdulillah bis repetita: https://www.tf1info.fr/immobilier/video ... 08276.html

""La note du logement est passée de G à E" : les fraudes au DPE explosent":
C'est devenu un rituel immuable, car obligatoire, lorsqu’il s’agit de vendre ou louer un bien immobilier : le diagnostic de performance énergétique, établissant, via une note allant de G (la plus basse) à A, la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment, donc son impact écologique. Mais comme le montre le simple test effectué par notre journaliste dans le reportage du JT de 20H de TF1 diffusé ce jeudi 11 juillet, à retrouver dans la vidéo en tête de cet article, il est devenu relativement simple de contacter un escroc sur une messagerie instantanée type Telegram pour que celui-ci, contre 400 euros, remonte votre note tout à fait illégalement. Un phénomène en pleine expansion.

En effet, les signalements de ces fraudes sont dernièrement passés de deux par mois à deux par semaine. Parce que nombre de propriétaires de passoires thermiques préfèrent falsifier leur note plutôt que de réaliser des travaux souvent bien plus coûteux. Parfois même avec la connivence du diagnostiqueur. Ce que déplore Michaël Guidez, qui réalise, le jour de notre tournage, un audit énergétique dans une maison de Bouchy-Saint-Genest (Marne). Et dénonce, au micro de TF1, la concurrence déloyale pratiquée par certains de ses collègues, qui cassent les prix et proposent de faux diagnostics."Il y a trois mois, une dame m’a appelée pour un audit réglementaire à la suite d’un DPE noté G, je lui ai fait un devis puis je l’ai rappelée pour savoir si elle donnait suite, mais elle m’a répondu que non, parce qu’elle s’était arrangée avec le diagnostiqueur qui l’a passée en E", confie le technicien, selon lequel, outre les fraudes par Internet, nombre de professionnels auraient tendance à réaliser des diagnostics à la va-vite, sans matériel adapté. Forcément moins chers, mais pas du tout fiables.
Pour endiguer ces pratiques, Hassad Mouheb, président de la Fédération de l’efficacité énergétique du bâti, le représentant du secteur, souhaiterait créer un fichier numérique où les données d’intervention de chaque technicien sont enregistrées. "L’horodatage va par exemple permettre de savoir combien de temps il est resté sur place, le temps étant un marqueur de qualité pour votre DPE, ou même s’il s’est bien déplacé, ce qui est le rôle de la géolocalisation", détaille-t-il à TF1.

En attendant, sachez qu’il existe déjà plusieurs moyens d’authentifier un DPE : vérifier si l’expert est affilié à un organisme certificateur, si le document dispose bien d’un numéro d’enregistrement à l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et d’un QR code, si la note obtenue s’accompagne de plusieurs pages indiquant la consommation exacte de chaque pièce du logement, taper son nom sur Internet pour voir s’il dispose d’un numéro de Siren ou s’il a des liquidations judiciaires en cours…

Si vous constatez que le DPE du bien que vous louez ou êtes en train d’acheter est faux, vous pouvez porter plainte. Le propriétaire et le diagnostiqueur risquent trois ans de prison et jusqu’à 45.000 euros d’amende.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#153 Message par Jeffrey » 12 sept. 2024, 17:22

Tiens, un truc marrant qui vient de m'arriver.
A propos d'un bien immo que je loue (pour ne pas vendre, car j'y suis attaché, je dois être un salaud de cisgenre hétéronormatif et babyboomer...), je m'aperçois que le loyer n'a pas été augmenté l'an dernier.
( C'est pas le truc qui me travaille le plus, vu que c'est ma femme qui a mis le doigt dessus par hasard. )
je prends contact avec le gérant (j'aime bien mon agent immobilier, il est sympa, je cumule les fautes hein)

Il me dit "c'est normal", vous avez un diagnostic DPE F (40 trop haut), donc depuis deux ans, interdiction d'augmenter le loyer.

Je lui dis "ah c'est embêtant, que dois-je faire alors ? "
il me répond :" des travaux".
- "quoi au juste ? J'ai fait isoler les combles, poser une chaudière à condensation il y a quelques années, mettre des double-vitrage et un poêle à bois".

il regarde le diagnostic DPE et me dit :
"non, effectivement, le diagnostic dpe ne propose rien, ce qui vous plombe, c'est que la dalle du garage en R0 n'est pas isolée. Après, il n'y a pas 50 solutions, vous pouvez faire une isolation par l'extérieur ou changer de chauffage".
Je lui réponds "isoler de l'extérieur ? Comme Cristo ? ah mais c'est complètement kon, ça va tenir 10 ou 15 ans maximum avant que ça se dégrade, vu que c'est du polystyrène et des trucs du même genre, en plus ça coûte un bras pour rien" Au bas mot 30K€.
il me répond, "oui, c'est vrai, le bilan chauffage étant actuellement de 1500 balles par an", je complète sa phrase "a supposer que je baisse la facture de 50%, le retour sur investissement, c'est ... 40 ans".
silence ...
l'agent "sinon, vous pouvez faire poser une pac", mes clients font ça en ce moment.
je réfléchis tout haut "voyons voir, admettons que j'en ai pour 10K€, je vais bien trouver des aides payées par les impôts des autres, mais calculons sans ça, donc ça me coûte 10K€, d'accord, donc je vais passer ça en frais de gestion, je perds 10K€, donc au final, dans ma poche, c'est un manque à gagner de 5K€ en gros. Et par contre, je vais récupérer le droit d'augmenter les loyers, donc ça va coûter environ 1000€ de plus à mon locataire par an, vu que je reprends le rythme de l'indice."

Et l'agent rajoute "oui, mais il va faire des économies de chauffage".

"oui, oui, il va gagner 700 balles l'année dans le meilleur des cas. Et j'ajoute en plus les frais d'entretien du chauffage à la charge du locataire, voyons voir, le contrat de maintenance d'une chaudière, c'est 130€ cette année". On regarde ensemble les tarifs pour l'entretien de la PAC..."250€"

Donc on dit, le truc va coûter au locataire (1000-750 =250)+150 balles en plus par an, soit 400 balles.
C'est cool les mesures pour sauver la planète 8) :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#154 Message par m.enfin » 12 sept. 2024, 17:35

Il y a une pièce au dessus du garage?
Sinon je vois pas bien comment un garage (non habité, enfin normalement) plombe le dpe.
Ce qui voudrait dire qu’il faut isoler la dalle en sous face et éventuellement les murs qui donnent sur la partie habitation.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#155 Message par Jeffrey » 12 sept. 2024, 17:46

C'est un pavillon R+1
en Ile de France, les gens un peu informés ne faisaient pas de garage enterrés, car une bonne partie du bassin est sur un lac souterrain.
Donc les maisons étaient construites avec un sous sol total, qui sert de garage, buanderie, garde manger et j'en passe. Il n'est pas compté dans la surface habitable.
Il est parfaitement clos de l'extérieur, mais la dalle de l'étage est constituée d'hourdis visibles à nu quand on descend dans le garage
Le diagnostic indique qu'il y a une surface non isolée comptée à 2W/m2 :mrgreen:
mes parents avaient posé des dalles de polystyrène au plafond sur une partie (eh oui,tu te doutes que je parle de la maison de mes parents...), là zone où ils ont posé des dalles est comptée à 0.87 W m2.
Donc je pourrais m'amuser à grignoter quelques watts sur le bilan , mais c'est complètement kon comme calcul.
De plus, c'est encore plus débile, parce que le diagnostiqueur a compté les murs extérieurs à 2W/m2, y compris ceux qui donnent sur le R0 en garage.
Je pense que si je refais faire un diagnostic avec le type en étant présent, je gagne les 40 W.
Je me suis penché sur la lecture du diagnostic, c'est plein de détails complètement bidons.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#156 Message par m.enfin » 12 sept. 2024, 17:51

En effet j’avais idée du type de construction et de la pertinence des calculs du diagnostic. Plus exactement que le type a rentré n’importe quoi afin d’éditer sa facture.
Investissement dans un deuxième DPE mettons 250€ et c’est gagné .. ou alors tu joues avec la première boîte :mrgreen:

Il y a un lien de notre ministère écolo mais c’est cassé
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 202021.pdf

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#157 Message par Jeffrey » 12 sept. 2024, 17:53

En gros, ça pourrait ressembler à ça :
Image

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#158 Message par Jeffrey » 12 sept. 2024, 17:55

m.enfin a écrit :
12 sept. 2024, 17:51
En effet j’avais idée du type de construction et de la pertinence des calculs du diagnostic. Plus exactement que le type a rentré n’importe quoi afin d’éditer sa facture.
Investissement dans un deuxième DPE mettons 250€ et c’est gagné .. ou alors tu joues avec la première boîte :mrgreen:

Il y a un lien de notre ministère écolo mais c’est cassé
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 202021.pdf
oui, le gérant m'a filé deux adresses de diagnostiqueurs. L'utilité du gérant, c'est qu'il connait bien les artisans de divers corps de métier.
j'ai deux copains plombiers, si je dois faire poser une pac, je verrai avec eux en premier.
Je vais regarder cela tranquillement, sachant que dans l'idée, je compte entretenir correctement la maison, pas comme un goret.

krachboom
~~+
~~+

#159 Message par krachboom » 12 sept. 2024, 22:17

Et isoler en sous face la dalle avec un truc projeté ?

Ou avec un vrai isolant polystyrène bien épais de 20 cm ? Ou laine de verre + placo ?

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#160 Message par Jeffrey » 12 sept. 2024, 22:36

Il faut que je me renseigne pour savoir ce qu’ils attendent pour compter les watts par m2 à minima

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#161 Message par m.enfin » 12 sept. 2024, 22:51

C’est facile a deviner,
ils attendent juste une facture d’une boîte qui aura fait le boulot avec les caractéristiques de l’isolant posé
:arrow:

ddv
~~+
~~+

#162 Message par ddv » 12 sept. 2024, 22:59

krachboom a écrit :
12 sept. 2024, 22:17
Et isoler en sous face la dalle avec un truc projeté ?

Ou avec un vrai isolant polystyrène bien épais de 20 cm ? Ou laine de verre + placo ?
La hauteur du sous-sol ne doit pas être bien élevée (j'ai un peu le même genre mais semi-enterré). Si tu enlèves 20 cm de hauteur, ce n'est pas possible. A mon avis, tu peux mettre 5-6 cm max d'isolant, ce qui est déjà très bien pour le plafond d'un sous-sol, surtout que ce ne serait pas un isolant en contact direct avec l'extérieur.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#163 Message par Jeffrey » 12 sept. 2024, 23:14

Le plafond est à 2m20, mais il y a déjà un endroit où il y a un isolant, qui doit faire à tout casser un cm d’épaisseur. Pourtant, le diagnostic a compté 0,8 W/m2 à ces endroits en lieu et place de 2.
À la limite, j’isolerai plutôt les parois verticales du garage, de l’intérieur. Mais je me demande s’ils vont compter ça en mètre linéaire ou s’ils vont percuter que la porte du garage est en acier, et que point de vue déperdition, ça ne sert strictement à rien d’isoler à côté.

krachboom
~~+
~~+

#164 Message par krachboom » 13 sept. 2024, 06:38

Les parois latérales ça sert à rien si le garage est non chauffé.

Si tu fais que ça, sans chauffage le froid s'installera quand même, refroidira la dalle séparatrice horizontale et se transmettra au logement.

La meilleure solution est d'isoler correctement cette dalle par dessous .

https://www.rockwool.com/fr/produits-et ... ecaniques/

ddv
~~+
~~+

#165 Message par ddv » 13 sept. 2024, 09:02

krachboom a écrit :
13 sept. 2024, 06:38
Les parois latérales ça sert à rien si le garage est non chauffé.

Si tu fais que ça, sans chauffage le froid s'installera quand même, refroidira la dalle séparatrice horizontale et se transmettra au logement.

La meilleure solution est d'isoler correctement cette dalle par dessous .

https://www.rockwool.com/fr/produits-et ... ecaniques/
Ca n'a aucun sens ce que tu dis. Si tu isoles les parois verticales du sous-sol, tu ralentis le refroidissement de ce dernier, et tu limites donc le refroidissement du rdc.
Si tu isoles la dalle par-dessous plutôt que d'isoler les parois verticales du sous-sol, tu auras probablement un effet équivalent au rdc; par contre, il fera plus froid dans le sous-sol.
Modifié en dernier par ddv le 13 sept. 2024, 09:06, modifié 1 fois.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#166 Message par m.enfin » 13 sept. 2024, 09:05

en regardant de plus près quelle note plombe le DPE, les déperditions ou les GES ?

dans le premier cas (déperditions), évidement il faut isoler les parois habitables mitoyennes au garage
il y a un guide sur la page du ministère Boite à outils DPE,
il s'agit du document cité plus haut Guide à l’attention des diagnostiqueurs -2021

le passage d'une chaudière à condensation vers une pompe à chaleur ne me semble pas la meilleur opération pour la planète (bazarder un truc fonctionnel et performant), surtout si les GES sont déjà maitrisés. Pour abaisser la note (GES), tu peux aussi installer des panneaux PV, sans changer le reste.

krachboom
~~+
~~+

#167 Message par krachboom » 13 sept. 2024, 09:09

ddv a écrit :
13 sept. 2024, 09:02

Ca n'a aucun sens ce que tu dis. Si tu isoles les parois verticales du sous-sol, tu ralentis le refroidissement de ce dernier, et tu limites donc le refroidissement du rdc.
Si tu isoles la dalle par-dessous plutôt que d'isoler les parois verticales du sous-sol, tu auras probablement un effet équivalent au rdc; par contre, il fera plus froid dans le sous-sol.
Je ne suis pas expert là dedans mais il est clair que si tu isolé que les faces verticale, l'isolation fera ce qu'elle peut et une fois le froid dans le garage après plusieurs de froid, la dalle horizontale sera froide et transmettra au logement...

Si tu isoles directement la dalle elle n'aura pas le même niveau de froid, j'en suis quasi certain.

Après dans ce genre de projet je suis Partisan de prendre un bureau d'études thermique, ça va coûter 1000 balles et au moins c'est pas du discours de pipo et Mario qui y connaissent rien...

ddv
~~+
~~+

#168 Message par ddv » 13 sept. 2024, 09:18

krachboom a écrit :
13 sept. 2024, 09:09
Je ne suis pas expert là dedans mais il est clair que si tu isolé que les faces verticale, l'isolation fera ce qu'elle peut et une fois le froid dans le garage après plusieurs de froid, la dalle horizontale sera froide et transmettra au logement...
Ca ne marche pas comme ça. Il s'agit d'échange de calories entre deux espaces via une paroi. Si la dalle horizontale n'est pas isolée, le sous-sol se réchauffe aussi via l'échange de calories avec le rdc (le rdc fournit une partie de ses calories au sous-sol).
Modifié en dernier par ddv le 13 sept. 2024, 13:11, modifié 1 fois.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#169 Message par m.enfin » 13 sept. 2024, 09:25

Marie 94 a écrit :
13 sept. 2024, 09:10
Enfin, est-ce la poêle à bois est toujours aussi rentable? J'ai envie d'en mettre une à granulés mais je lis que le prix des granulés a beaucoup augmenté.
Un graphe que je remet régulierement, il est issu des pro du secteur, les chiffres viennent de l'état.
Avec la famille on se chauffe aux pellets depuis 2012. Effectivement certaines années la flambée est aussi sur les prix, mais le consommateur les laisses avec leur camelote (baisse de la conso, ou décallage au max de l'approvisionnement), en fin de saison les producteurs bradent leur stock et se calme l'année suivante.
Etant une énergie comme une autre, le pellet, comme le bois buche, n'échappe pas aux augmentations. il y a toute une filière qui quand le gasoil (ou le gaz) augmente a des coups à répercuter : le coupeur ne vient pas à vélo avec un passe-partout, le transport des grumes se fait pas au solaire électrique, l'usine est rarement un moulin le long d'une rivière.

Image
source : https://www.propellet.fr/le-granule-de- ... u-granule/

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#170 Message par Jeffrey » 13 sept. 2024, 10:05

Merci pour vos réponses et participations à ces questions sur mon aventure :)
Je répondrai plus tard aux points sur l’isolation tel que je comprends le problème.
Pour l’instant, je précise que mon diagnostic date de 2017, donc je vais devoir le refaire de toute façon.
Le dpe actuel donne une conso de 370 w et ges 52.
Je crois que le ges n’est pas mauvais

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#171 Message par m.enfin » 13 sept. 2024, 12:12

cela correspond à une conso en F et des émissions en E
pour atteindre E il suffit de refaire le diag avec une boite complaisante sérieuse vu l'antécédent
faire mieux que E est possible avec un peu de PV (il faut passer en sous les 50 kg éq CO2/(m².an) en GES) et une bonne isolation sur les points sensibles (descendre sous 250 kWhep/(m².an)). Par exemple voir combien avait été posé dans les combles ou quel coef a pris la boite pour son calcul.

Hourvari
~~+
~~+

#172 Message par Hourvari » 13 sept. 2024, 17:57

Introduction inutile
1) le DPE version récente est bien plus sévère, et de plus les travaux d’amélioration antérieurs ne peuvent désormais être pris en compte que sur facture (pas de ‘fabrication’ récente pour une allusion alléguée il y a 10 ans*).
Il n’y a donc qu’à s’attendre à une lettre pire encore.
* tout ça est bidon, que reste-t-il comme efficacité à une vieille laine de verre?

2) s’il n’y a pas de relocation, pourquoi refaire un DPE ? S’il s’agit de constater une « amélioration » afin de gagner quelques sous, c’est stupide car cela va passer par une aggravation sur le DPE existant à moins de travaux importants et non rentabilisables.

3) le conseil sympathique de faire truander le DPE est très dangereux. Le DPE est désormais opposable, et aussi bien celui qui fait le diagnostic (perte de son boulot, risque pénal en plus)que le vendeur ou le bailleur prennent de très gros risques, et il n’est pas difficile de prouver une telle fraude. C’est pire en cas de vente pour le proprio, l’acquéreur trompé pouvant demander soit une baisse du prix déjà payé, soit, pire, la résolution de la vente !
Si le modo est malhonnête, il peut au plus faire venir plusieurs diagnostiqueurs et ne présenter que le DPE le plus flatteur, cela se fait pas mal pour les ventes. Cela reste du dol.

4) un moyen simple d’améliorer le DPE serait de poser des panneaux solaires qui font grimper souvent de plusieurs lettres, c’est d’autant plus idiot cette faveur que: a) qu’ils produisent en général quand on n’a pas besoin de se chauffer, b) qu’on va passer bientôt à des HC en milieu de journée l’été pour se débarrasser de la production solaire devenue surabondante face à de moindres besoins alors ! Et que le prix d’achat estival va être revu à la baisse (mais sans doute guère de surplus à attendre, là).

5) une ITE très bien faite (donc chère!) est, elle, durable et permet d’améliorer aussi l’aspect extérieur de la maison si on fait bien les choses.

6) il peut être conseillé qu’un bailleur, s’il est un peu sympathique, prenne l’attache du locataire pour savoir s’il aimerait une meilleure isolation, si tout est agréable (température, humidité, acoustique…), s’il envisage de rester sur place ou pas, et ne parler que tout à la fin du fait que bien entendu les travaux amèneront...etc.
Modifié en dernier par m.enfin le 13 sept. 2024, 18:39, modifié 1 fois.
Raison : Les habitudes ont la peau dure

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#173 Message par m.enfin » 13 sept. 2024, 18:43

Juste en passant et pour amortir mon investissement précédent.
Ajouter 9kWc de panneaux solaires ne changera pas d’un iota le DPE global, toute chose égale par ailleurs

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#174 Message par Jeffrey » 13 sept. 2024, 19:05

Hourvari a écrit :
13 sept. 2024, 17:57
1) le DPE version récente est bien plus sévère, et de plus les travaux d’amélioration antérieurs ne peuvent désormais être pris en compte que sur facture (pas de ‘fabrication’ récente pour une allusion alléguée il y a 10 ans*).
Il n’y a donc qu’à s’attendre à une lettre pire encore.
* tout ça est bidon, que reste-t-il comme efficacité à une vieille laine de verre?
je ne sais pas ce que ça signifie exactement "bien plus sévère", s'il s'agit de modifier les coefficients de transfert thermique indiqués dans le présent DPE ? Je ne vois pas pourquoi. Il n'y a pas non plus d'indication sur la vétusté des installations. Chaque porte, fenêtre, m2 de façade est comptabilisé dans mon DPE actuel, donc je m'attends à ce que le prochain DPE soit à l'identique, sauf si les seuils ont changé.
pour ce qui est de la prise en compte de factures, lors de l'actuel passage du diagnostiqueur, il ne m'a été demandé aucune facture d'installation. Le préposé est passé vérifier toutes les installations, il a métré l'ensemble. Il ne m'a pas demandé si c'était mon beau frère ou ma tante qui avait fait les travaux ou si c'était fait par un professionnel. Je ne sais pas si la loi oblige que les travaux d'isolation soient faits par un "professionnel" ou pas. Si c'est le cas, ce serait carrément une escroquerie. Et je suppose qu'il est possible que dans certaines conditions, la conformité des travaux puisse dégrader leur valorisation en termes de watts. C'est ce genre de trucs que je vais regarder quand j'aurai le temps.

Je pense qu'il y a une confusion possible avec l'ancien mode d'établissement du dpe, qui était possible à partir de la présentation de factures. En l'état, j'ai de toute manière toutes les factures de tous les travaux, et je compte faire faire les travaux d'amélioration si nécessaire. Et l'agent en charge de l'évaluation va se déplacer physiquement, donc il constate de visu l'état du bien et des équipements.
2) s’il n’y a pas de relocation, pourquoi refaire un DPE ?
parce que le DPE a une durée de validité limitée.
S’il s’agit de constater une « amélioration » afin de gagner quelques sous, c’est stupide car cela va passer par une aggravation sur le DPE existant à moins de travaux importants et non rentabilisables.
c'est ce que j'ai écrit, j'ai même écrit que j'ai deux options :
-conserver l'actuel dpe et avoir le montant du loyer figé à il y a deux ans
- faire des travaux, les amortir sur 10 ans et en imputer une part en augmentant le loyer en reprenant la hausse de l'indice insee où on en est. Dans cette optique, mon locataire payera plus en définitive que si je ne fais pas les travaux. En plus, si les travaux confortatifs sont importants, je peux même réviser le montant du loyer à l'échéance du bail. C'est assez ignoble comme façon de forcer les pauvres gens à sauver la planète.
J'ajoute, dans mon cas, et uniquement dans mon cas, que les montants en jeu pour une amélioration appréciable des équipements, ne me posent aucun problème financier. Donc si je le fais, c'est possiblement pour couler un peu plus le système.
3) le conseil sympathique de faire truander le DPE est très dangereux. Le DPE est désormais opposable, et aussi bien celui qui fait le diagnostic (perte de son boulot, risque pénal en plus)que le vendeur ou le bailleur prennent de très gros risques, et il n’est pas difficile de prouver une telle fraude. C’est pire en cas de vente pour le proprio, l’acquéreur trompé pouvant demander soit une baisse du prix déjà payé, soit, pire, la résolution de la vente !
Si le modo est malhonnête, il peut au plus faire venir plusieurs diagnostiqueurs et ne présenter que le DPE le plus flatteur, cela se fait pas mal pour les ventes. Cela reste du dol.
Ce n'est absolument pas mon intention, j'essaye surtout de préserver la qualité du bien que je loue tout en n'étant pas dupe de ces conn3ries de diagnostic. C'est quand même très simple en ce qui me concerne, de constater que l'estimation du diagnostiqueur a placé le coût annuel de chauffage à environ 150% de ce que mon locataire a réellement déboursé l'année du diagnostic.
Et aussi dans mon cas, je ne vendrai pas ma maison, je la loue pour qu'elle soit pleine de rires et de cris d'enfants.
4) un moyen simple d’améliorer le DPE serait de poser des panneaux solaires qui font grimper souvent de plusieurs lettres, c’est d’autant plus idiot cette faveur que: a) qu’ils produisent en général quand on n’a pas besoin de se chauffer, b) qu’on va passer bientôt à des HC en milieu de journée l’été pour se débarrasser de la production solaire devenue surabondante face à de moindres besoins alors ! Et que le prix d’achat estival va être revu à la baisse (mais sans doute guère de surplus à attendre, là).
C'est une possibilité effectivement, je n'aime pas l'idée de coller des panneaux sur une baraque, pour un tas de raison sécuritaire, vu que ce n'est pas moi qui y habite. J'ai moyennement confiance dans la qualité d'entretien de mes locataires. On fait plus attention à un bien quand on en est propriétaire, c'est une triste vérité hélas. Mais à tout prendre, je préfère qu'il n'entretienne rien avec une pac. SI elle marche mal, il aura un contrat d'entretien.
5) une ITE très bien faite (donc chère!) est, elle, durable et permet d’améliorer aussi l’aspect extérieur de la maison si on fait bien les choses.
Alors, bien des choses à dire en somme. Concernant l'aspect extérieur, ma maison est propre et belle, le revêtement extérieur a été refait il y a moins de dix ans. D'ailleurs, l'ahuri que j'ai eu en locataire précédent jouait au tennis, au basket et au foot sur le mur aveugle, il a dessoudé le crépi, que j'ai du faire réparer. Pour ce qui est de bien faire l'isolation extérieure, il ne faut pas rêver. Au moyen âge, les gens pauvres avaient des maisons en bois, les riches des maisons en pierre. Maintenant, on vend des revêtements extérieurs en bois parce que c'est paraît-il plus écologique. La réalité, c'est qu'il faut voir la gu3ule des revêtements en bois au bout de 10 ou 15 ans, on a l'impression d'avoir un refuge alpin avec des chèvres dedans...
Et même si ces revêtements semblent tout beau tout propre, je pense que c'est quand même facile à comprendre que plus c'est à l'extérieur, plus ça prend cher avec le temps; Donc dans la mesure du possible, si je dois rajouter des isolants, je vais les mettre plutôt dedans.
6) il peut être conseillé qu’un bailleur, s’il est un peu sympathique, prenne l’attache du locataire pour savoir s’il aimerait une meilleure isolation, si tout est agréable (température, humidité, acoustique…), s’il envisage de rester sur place ou pas, et ne parler que tout à la fin du fait que bien entendu les travaux amèneront...etc.
oui, et en même temps, c'est un peu plus compliqué. mon locataire a une petite famille. C'est un homme simple, il travaille sur les marchés. C'est pas trop quelqu'un qui fait ses comptes comme je saurais les faire. On vend des choses aux gens, surtout des choses dont ils n'ont pas besoin. Là, je protège mon bien et en même temps, je ne veux pas lui extorquer plus que ce qu'il saurait mettre dans un logement. S'il devait s'acheter une telle maison, ce serait franchement compliqué pour lui je pense. En tout cas, la maison est parfaitement agréable, chaque pièce est équipée d'un thermostat + une centrale pour les pièces de passage, il dispose d'un poêle à bois qui est habillé en cheminée. Sa femme m'a dit qu'ils étaient heureux d'avoir une cheminée depuis qu'ils n'étaient plus en Hlm. Donc je ne vais pas la jouer Causette, mais je pense que c'est tout confort pour eux, et ça me fait un peu mal d'envisager des travaux supposés d'amélioration qui vont surtout creuser un trou dans ses finances.

ddv
~~+
~~+

#175 Message par ddv » 13 sept. 2024, 21:55

Concernant l'ITE "durable", rendez-vous dans plusieurs DIZAINES d'années, pour vérifier si ça a tenu le coup (j'ai un gros doute).

Hourvari
~~+
~~+

#176 Message par Hourvari » 14 sept. 2024, 16:25

En vrac:

- bien sûr que si les panneaux solaires améliorent le DPE car désormais il prend en compte la production d’énergie propre au bien en cause!
Arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d'habitation en France métropolitaine
9. a. La liste des équipements installés à demeure utilisant ou produisant des énergies renouvelables ou raccordant le bâtiment ou la partie de bâtiment à un réseau urbain de chaleur ou de froid vertueux, établie selon les dispositions de l'annexe 10 du présent arrêté ;
- le DPE a une validité limitée en cas de vente, mais pour une location en cours il n'est pas nécessaire de le refaire, SAUF si le locataire en fait la demande lors d'une reconduction tacite, mais pas aux termes de la loi, juste en fonction d'une réponse ministérielle de faible portée normative:
https://questions.assemblee-nationale.f ... 2902QE.htm
16ème Législature
Publication de la question au Journal Officiel du 8 novembre 2022, page 5214
Publication de la réponse au Journal Officiel du 28 mars 2023, page 2934

Question de : Mme Annaïg Le Meur (Bretagne - Renaissance)

Mme Annaïg Le Meur attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement, sur la non-obligation de disposer d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) valide lors des renouvellements tacites de bail. La loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets instaure par son article 158 une durée de validité de 10 ans des DPE pour les logements en vente ou en location. Dans ce dernier cas, la présence de ce document est obligatoire lors de la signature du bail depuis 2007. Or cette obligation ne concerne pas les reconductions tacites de bail et la succession des reconductions pourra donc amener à ce que des locations aient un diagnostic énergétique de plus de 10 ans. Enfin, pour les locations dont le premier bail a été signé avant juillet 2007, puis reconduit de manière tacite par la suite, il peut n'y avoir eu aucun DPE de réalisé. Elle souhaite donc savoir s'il serait possible de rendre périodique pour 10 années la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique pour éviter que les locations reconduites ne soient sans DPE valides.

Réponse publiée le 28 mars 2023

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui doit être obligatoirement annexé au contrat de location du logement, en application de l'article L. 126-29 du Code de la Construction et de l'Habitation (CCH). En application de l'article 3-3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, l'obligation d'annexer les diagnostics au contrat de bail ne vise que la signature du contrat mais pas la reconduction tacite qui n'implique aucune signature. Si le propriétaire n'a donc pas d'obligation de fournir pro-activement un DPE à son locataire lors de la reconduction tacite du bail en application de la loi, ce dernier est en revanche en droit d'exiger un DPE valide lors d'une reconduction tacite pour pouvoir justifier du respect du critère de décence. Pour rappel, la durée de validité des diagnostics de performance énergétique a été modifiée par le décret n° 2020-1610 du 17 décembre 2020, et est inscrite à l'article D126-19 du code de la construction et de l'habitation (anciennement article D134-4-2). Ainsi, bien que la durée de validité du DPE soit de dix ans, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et 31 décembre 2017 sont valides jusqu'au 31 décembre 2022, et ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu'au 31 décembre 2024.
- c'est pour la consommation d'énergie qu'on faisait autrefois appel aux factures, donc la confusion n'est pas de mon fait. Cela faisait que si les factures n'étaient pas produites, ou si la maison n'était pas occupée, etc. on avait un DPE "vierge" de fâcheuse analogie avec le CT automobile!
C'était une cause de fraude (on pouvait se geler préventivement avant une vente, dissimuler des factures de plein de fuel etc.) et puis tout le monde ne se chauffe pas à la même température, ne se lave autant (bains ou douches, nombre d'occupants...)
Désormais on applique les besoins calculées (kWhep.m2.an) au coût de l'énergie à une date précisée.

- et si, le DPE est plus sévère, car les seuils des lettres ont été modifiés, des paramètres de calcul supplémentaires sont pris en compte!

- l'isolation, on peut la faire soi-même, mais il faut alors les factures d'achat du matériel, en cas de vente cela peut inquiéter sur la qualité du travail, à tort ou à raison.

- il se peut que le diagnostiqueur soit incompétent, ou pressé, ou...ou...c'est même sans doute la majorité des cas malgré les efforts de formation! Les revues de consommateurs, les forum, regorgent de faits inquiétants. Mais ils prennent des risques (enfin, leur patron le plus souvent!

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#177 Message par Jeffrey » 14 sept. 2024, 20:39

Hourvari a écrit :
14 sept. 2024, 16:25
- le DPE a une validité limitée en cas de vente, mais pour une location en cours il n'est pas nécessaire de le refaire, SAUF si le locataire en fait la demande lors d'une reconduction tacite, mais pas aux termes de la loi, juste en fonction d'une réponse ministérielle de faible portée normative:
https://questions.assemblee-nationale.f ... 2902QE.htm
16ème Législature
Publication de la question au Journal Officiel du 8 novembre 2022, page 5214
Publication de la réponse au Journal Officiel du 28 mars 2023, page 2934

Question de : Mme Annaïg Le Meur (Bretagne - Renaissance)

Mme Annaïg Le Meur attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement, sur la non-obligation de disposer d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) valide lors des renouvellements tacites de bail. La loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets instaure par son article 158 une durée de validité de 10 ans des DPE pour les logements en vente ou en location. Dans ce dernier cas, la présence de ce document est obligatoire lors de la signature du bail depuis 2007. Or cette obligation ne concerne pas les reconductions tacites de bail et la succession des reconductions pourra donc amener à ce que des locations aient un diagnostic énergétique de plus de 10 ans. Enfin, pour les locations dont le premier bail a été signé avant juillet 2007, puis reconduit de manière tacite par la suite, il peut n'y avoir eu aucun DPE de réalisé. Elle souhaite donc savoir s'il serait possible de rendre périodique pour 10 années la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique pour éviter que les locations reconduites ne soient sans DPE valides.

Réponse publiée le 28 mars 2023

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui doit être obligatoirement annexé au contrat de location du logement, en application de l'article L. 126-29 du Code de la Construction et de l'Habitation (CCH). En application de l'article 3-3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, l'obligation d'annexer les diagnostics au contrat de bail ne vise que la signature du contrat mais pas la reconduction tacite qui n'implique aucune signature. Si le propriétaire n'a donc pas d'obligation de fournir pro-activement un DPE à son locataire lors de la reconduction tacite du bail en application de la loi, ce dernier est en revanche en droit d'exiger un DPE valide lors d'une reconduction tacite pour pouvoir justifier du respect du critère de décence. Pour rappel, la durée de validité des diagnostics de performance énergétique a été modifiée par le décret n° 2020-1610 du 17 décembre 2020, et est inscrite à l'article D126-19 du code de la construction et de l'habitation (anciennement article D134-4-2). Ainsi, bien que la durée de validité du DPE soit de dix ans, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et 31 décembre 2017 sont valides jusqu'au 31 décembre 2022, et ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu'au 31 décembre 2024.
Sur ce point seulement, je n’ai pas dit avoir obligation de refaire le dpe, mais celui en cours a quand même une durée limitée au sens où au moment de la reconduction tacite, le loyer ne peut être réévalué. C’est par là que j’ai commencé l’histoire.
Si mon locataire actuel part, je ne peux même pas relouer en l’état.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#178 Message par m.enfin » 16 sept. 2024, 09:11

le suidé ne comprenant pas la remarque faite dans un message avant le sien, pour les lecteurs mieux équipés préférant des explications aux sarcasmes, je vais détailler le propos.

dans le cas de Jeffrey, la pose de panneaux photovoltaïque, y compris en quantité énorme, n'améliorera pas son DPE (toutes chose égale par ailleurs, formule déjà utilisé plus haut).
il était également sous entendu que pour passer de F à D, non seulement il fallait reprendre plus sérieusement l'isolation, mais aussi que la pose d'un peu de PV serait nécessaire (sans changer le système de chauffage principal).
pour résumer avec des chiffres:
passage de F à E : baisser de 40 kWhep/(m².an) les pertes thermiques (seuil à 330)
passage de F à D : passer sous 250 kWhep/(m².an) les pertes et passer sous 50 kg éq CO2/(m².an) au niveau des émissions

je rappelle le Diagnostic de Performance Energétique s'appuie sur 2 notes : d'une part les pertes thermiques, d'autre part les émissions de CO². La lettre globale retenue est la plus mauvaise note entre l'isolation et les émissions.

toujours dans le cas de Jeffrey, ce qui bloque la hausse du loyer vient de la note F attribuée pour les pertes thermiques (370) alors qu'il est limite D (52) pour les émissions.

castralroc
-+
-+

#179 Message par castralroc » 16 sept. 2024, 09:29

Sinon pour le DPE si vous êtes un peu "geeks" , le logiciel est disponible quelque part et on peut soi même faire son DPE avec un peu d'huile de coude...
J'avais essayé en partant du DPE actuel (en repiquant les infos du diagnostiqueur) et ce qui était super, c'est que je pouvais ajouter des choses pour voir comment ça modifiait le DPE.
Par exemple la clim air-air (en plus du chauffage fioul) me faisait passer à C au lieu de D.

ddv
~~+
~~+

#180 Message par ddv » 16 sept. 2024, 15:16

castralroc a écrit :
16 sept. 2024, 09:29
Sinon pour le DPE si vous êtes un peu "geeks" , le logiciel est disponible quelque part et on peut soi même faire son DPE avec un peu d'huile de coude...
J'avais essayé en partant du DPE actuel (en repiquant les infos du diagnostiqueur) et ce qui était super, c'est que je pouvais ajouter des choses pour voir comment ça modifiait le DPE.
Par exemple la clim air-air (en plus du chauffage fioul) me faisait passer à C au lieu de D.
J'imagine que tu parles plutôt d'une PAC air-eau et pas air-air (implique une unité de ventilation dans chaque pièce en plus des radiateurs) ?

Hourvari
~~+
~~+

#181 Message par Hourvari » 16 sept. 2024, 16:18

@ Celui qui se reconnaîtra ici (fanfare de quelqu'un, le P, que j'ai connu, et qui avait un très sale caractère): affirmer juste pour être désagréable n'est pas prouver!
Image
Pour ceux qui veulent s'informer, comprendre ce que sont les entrailles du DPE:

JO du 13/4/21 pages 80 à 328 ! Vous comprendrez pourquoi le sgens souvent très peu qualifiés font n'importe quoi, ils ne vont pas s'emm... à assimiler ça.
https://www.legifrance.gouv.fr/download ... 4dzzI=/JOE
Pages 100 -103 de l’arrêté (pas du JO!) sur la prise en compte des PPV.
Je ne mets pas les pages pertinentes en DL, des fois qu'on me ressortirait par goût du mensonge qu'il y aurait un troyen. Vous casserez donc vous-mêmes ce JO de 421 p. pour garder celles relatives au DPE, qui sont fondamentales.
Vous comprendrez que la comparaison/évolution des prix des différentes énergies fournie plus haut c'est bien joli, mais qu'il faut partir du texte officiel pour voir comment cela sera utilisé, et en fonction du type d'appareil. C'est là la vraie information car les prix sont comme les femmes, souvent ils varient.

La correction de 2024 (petits logements, évolution des prix de l'énergie:

Arrêté du 25 mars 2024 modifiant les seuils des étiquettes du diagnostic de performance énergétique pour les logements de petites surfaces et actualisant les tarifs annuels de l'énergie
https://www.legifrance.gouv.fr/download ... hdsD-P4D4=

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#182 Message par m.enfin » 16 sept. 2024, 16:34

parfait,
alors combien de lettres va gagner notre bailleur bloqué actuellement avec un DPE à F en faisant installer quelques panneaux, mettons 6kWc ?
quelqu'un de bien intentionné avec le texte de loi devrait être à même d'aider la communauté ?

krachboom
~~+
~~+

#183 Message par krachboom » 16 sept. 2024, 17:41

Les panneaux sur une maison c'est assez facile même si ça a un coût non négligeable... En copro c'est plus compliqué, si chaque copropriétaire veut son ses panneaux sur le toit la place va manquer...

castralroc
-+
-+

#184 Message par castralroc » 16 sept. 2024, 19:20

ddv a écrit :
16 sept. 2024, 15:16
castralroc a écrit :
16 sept. 2024, 09:29
J'imagine que tu parles plutôt d'une PAC air-eau et pas air-air (implique une unité de ventilation dans chaque pièce en plus des radiateurs) ?
Et non je parle bien de « vulgaires » unités air air.
En fait je parle de la lettre de co2 pardon… pas de la lettre concernant l’isolation.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#185 Message par m.enfin » 17 sept. 2024, 09:29

Marie 94 a écrit :
17 sept. 2024, 09:19
J'hésite entre mettre de la PAC partout (investissement de 10 à 15k) ou une poêle à granulés (investissement de 4.5k après aides) dans le salon qui réchaufferait la maison en conservant les radiateurs électriques.

En termes de gain de lettre en DPE, il y a une difference entre PAC et poêle à granulés?
pour une réponse il faudrait le chiffre des déperditions et celui des émissions, sans cela impossible de poser une estimation.
si la plus mauvaise note est sur l'isolation, tu auras beau t'escrimer sur le chauffage, au final la note restera identique. Et si tu es limite de bascule sur les émissions, l'un ou l'autre système permettra un gain suffisant par rapport aux convecteurs.
regardes Jeffrey, avec une chaudiere à condensation (fioul par rapport à l'année de construction ou gaz si plus récent) et une cheminée il a une bonne note en émission de CO² (à peine au dessus de D).

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#186 Message par Praséodyme » 17 sept. 2024, 13:29

Marie 94 a écrit :
13 sept. 2024, 12:36
Si tu veux, je t'envoie en MP les coordonnées d'un diagnostiqueur. Tu lui dis la lettre que tu veux :mrgreen:
Si j'ai bien compris le principe du DPE opposable, le locataire ou l'acheteur peut se payer une contre-expertise et se retourner contre le bailleur / le vendeur en cas de fraude.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

Goldorak2
~~+
~~+

#187 Message par Goldorak2 » 17 sept. 2024, 13:30

Praséodyme a écrit :
17 sept. 2024, 13:29
Marie 94 a écrit :
Si tu veux, je t'envoie en MP les coordonnées d'un diagnostiqueur. Tu lui dis la lettre que tu veux :mrgreen:
Si j'ai bien compris le principe du DPE opposable, le locataire ou l'acheteur peut se payer une contre-expertise et se retourner contre le bailleur / le vendeur en cas de fraude.
bref, il ne faut ni louer ni vendre grace à l'UE.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#188 Message par Praséodyme » 17 sept. 2024, 14:26

Jeffrey a écrit :
12 sept. 2024, 23:14
Le plafond est à 2m20, mais il y a déjà un endroit où il y a un isolant, qui doit faire à tout casser un cm d’épaisseur. Pourtant, le diagnostic a compté 0,8 W/m2 à ces endroits en lieu et place de 2.
À la limite, j’isolerai plutôt les parois verticales du garage, de l’intérieur. Mais je me demande s’ils vont compter ça en mètre linéaire ou s’ils vont percuter que la porte du garage est en acier, et que point de vue déperdition, ça ne sert strictement à rien d’isoler à côté.
Comment on arrive à ces valeurs de déperdition en W/m² que ce soit 2 ou 0.8 ? Qu'est-ce que ça signifie concrètement à l'année ?

Si on considère environ 2000 degrés-jours-unifiés dans le bassin parigo en étant sobre, il faudrait un plancher avec un R = 2.74 m².K/W pour que ça donne 2 W/m² lissé sur l'année, et R = 6.85 pour arriver à 0.8 W/m². Les chiffres sont pas bons Kevin !

Bon, question pipotage de DPE, si le diagnostiqueur se contente de dalles de plafond de 8mm de PSE pour considérer la paroi comme isolée, alors ça coûte 4.25€/m² plus la colle. Mais concrètement ça n'aura pas beaucoup d'effet. Ça n'ajoute que 0.21 m².K/W, plus 0.1 pour la lame d'air pour être gentil.

Si on veut quelque chose de plus conséquent, il faut investir dans du panneau de polyurethane extrudé de 58 mm à 14€/m² et on ajoute un R = 2.6 m².K/W.
Il y a plus épais, mais sans traiter les ponts thermiques ça risque d'avoir un effet limité.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#189 Message par Praséodyme » 17 sept. 2024, 14:46

Marie 94 a écrit :
17 sept. 2024, 14:17
Praséodyme a écrit :
17 sept. 2024, 13:29
Marie 94 a écrit :
Dans les faits, combien de personnes font refaire un diag après l'achat ? Et combien sont prêts à se lancer dans une procédure contre le vendeur qui va durer des années ?

La maison de mes beaux parents est encore moins bien isolée que la mienne et elle a pourtant un DPE...D :mrgreen: J'étais là le jour du diag. 20 min top chrono. La loi du DPE opposable est un épouvantail qui n'effraie personne.

Jeffrey joue le jeu car il est bailleur et va répercuter les travaux sur le loyer. La plupart des vendeurs préfèrent un DPE de complaisance plutôt que des travaux coûteux qu'ils ne pourront pas répercuter sur le prix de vente.
Disons que si le DPE est assez complaisant pour faire gagner une lettre, il y a une marge de tolérance.

Mais lorsqu'un acheteur s'endette sur 20 ou 25 ans pour acquérir une maison soi disant DPE C et se rend compte dès le premier hiver qu'il est le malheureux propriétaire d'une passoire qui devrait être classée F, je ne vois pas pourquoi il se priverait d'engager une procédure. Au pire, ça ne sert à rien sauf à faire passer quelques nuits blanches à l'enfoiré qui l'a arnaqué. Au mieux il y aura dédommagement.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#190 Message par m.enfin » 17 sept. 2024, 15:18

Marie 94 a écrit :
17 sept. 2024, 14:08
Consommation énergétique : 377kWh ep/m2 (F)
Émission de GES : 22kg (D)

Mon DPE date de 2015 (réalisé par les anciens propriétaires de la maison avant la vente). Il me semble qu'à l'époque le coefficient de conversion était plus défavorable à l'électrique (2,58 au lieu de 2,3?).

Il y a eu depuis une PAC Air-Air qui a été installée dans 2 pièces. En parallèle du projet de poêle ou de PAC partout, je prévois aussi de faire changer la baie vitrée et les fenêtres (actuellement double vitrage bois de 1ere génération : Uw = 3,3W/m2. En cible : double vitrage alu K line de 1,3W/m2).

Je vois des maisons similaires à la mienne en vente avec un DPE C. Elles ont souvent double vitrage récent et PAC partout. D'où mon interrogation sur la poêle à granulés.
22 kg éq CO2/(m².an) est considéré maintenant comme C (11 à 30), même avec un facteur de conversion plus favorable, passer à B n'est pas un objectif rentable
comme bien souvent, il faut travailler l'isolation, atteindre la lettre C veut dire passer sous la barre de 180 kWhep/(m².an). les autres seuils sont à 250 et 330.
dans le dpe, je n'ai pas l'impression que la performance de la menuiserie soit saisi dans le logiciel, à vérifier.
izi par edf a écrit : Les gains énergétiques par travaux
Certains travaux vous permettent d’économiser plus ou moins d’énergie ! Pour le savoir, voici un récapitulatif du gain énergétique moyen réalisé en fonction du type de travaux entrepris :

Code : Tout sélectionner

Travaux				Gain énergétique moyen réalisé
Isolation des murs		37 %
Isolation des combles		32 %
Installation d’un système de chauffage performant	35 %
Remplacement des menuiseries	8 à 12 %
enfin on est d'accord, vu qu'il s'agit de la résidence principale, qu'en dehors de l'affichage, on est en train de parler du confort, du ressenti de froid et éventuellement d'économie financière?

edit:
en regardant le pdf posté plus haut, il est possible d'améliorer le cep si les émetteurs de chaleur sont pilotés -> thermostat connecté / fil pilote / panneaux rayonnants avec cassette programmable, etc.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#191 Message par Jeffrey » 18 sept. 2024, 23:30

Praséodyme a écrit :
17 sept. 2024, 14:26
Jeffrey a écrit :
Comment on arrive à ces valeurs de déperdition en W/m² que ce soit 2 ou 0.8 ? Qu'est-ce que ça signifie concrètement à l'année ?

Si on considère environ 2000 degrés-jours-unifiés dans le bassin parigo en étant sobre, il faudrait un plancher avec un R = 2.74 m².K/W pour que ça donne 2 W/m² lissé sur l'année, et R = 6.85 pour arriver à 0.8 W/m². Les chiffres sont pas bons Kevin !

pourquoi ils ne sont pas bons ? Ils te paraissent trop faibles ?

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#192 Message par Praséodyme » 19 sept. 2024, 08:17

Jeffrey a écrit :
18 sept. 2024, 23:30
Praséodyme a écrit :
Jeffrey a écrit :

Ces valeurs de résistance thermique pour une dalle de béton d'une maison des années 1970-1980 me paraissent trop élevées.
Comment est réalisé le plancher dans la maison de tes parents ?

Pour ma maison de 1974 surélevée, j'ai ce genre-là.
Image
https://mortiermateriaux.fr/img/cms/Cat ... ed7bis.pdf

Avec des isolants modernes et du béton cellulaire, il y a moyen d'avoir une résistance de 3 ou 4 m².K/W.
Chez moi les 5cm de PSE de l'époque en guise d'isolation sous chappe représentent 1.3 m².K/W en étant optimiste. Le R du béton et du supportage sont dans l'épaisseur du trait.
En posant 6cm de PU expansé en dessous, je peux ajouter 2.7 m².K/W mais j'aurai toujours d'énormes ponts thermiques au niveau du chaînage et des murs de refend.
Mais des dalles de 1cm de PSE au plafond, concrètement ça ne rajouterait que 0.25 m².K/W. À moins de tomber sur un diagnostiqueur complaisant, ça n'a qu'un rôle décoratif.

Pour en revenir à tes valeurs de flux de 2 ou 0.8 W/m² (j'ai toujours pas compris si c'est moyenné sur l'année ou non), il y a peut-être une subtilité dont je n'ai pas tenu compte. Si on admet une stratification de l'air dans les pièces habitables – disons 16°C au sol pour 19°C à hauteur de thermostat, ce qui n'est pas génial en terme de confort – et en comptant que le sous-sol non chauffé n'est pas à la température de l'air extérieur mais à une température médiane, voire plus chaud au plafond, ça diminue pas mal le flux thermique par conduction.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#193 Message par Jeffrey » 25 sept. 2024, 21:28

Praséodyme a écrit :
19 sept. 2024, 08:17
Jeffrey a écrit :
18 sept. 2024, 23:30
Praséodyme a écrit :
Jeffrey a écrit :

Ces valeurs de résistance thermique pour une dalle de béton d'une maison des années 1970-1980 me paraissent trop élevées.
Comment est réalisé le plancher dans la maison de tes parents ?

Pour ma maison de 1974 surélevée, j'ai ce genre-là.
Image
https://mortiermateriaux.fr/img/cms/Cat ... ed7bis.pdf

Avec des isolants modernes et du béton cellulaire, il y a moyen d'avoir une résistance de 3 ou 4 m².K/W.
Chez moi les 5cm de PSE de l'époque en guise d'isolation sous chappe représentent 1.3 m².K/W en étant optimiste. Le R du béton et du supportage sont dans l'épaisseur du trait.
En posant 6cm de PU expansé en dessous, je peux ajouter 2.7 m².K/W mais j'aurai toujours d'énormes ponts thermiques au niveau du chaînage et des murs de refend.
Mais des dalles de 1cm de PSE au plafond, concrètement ça ne rajouterait que 0.25 m².K/W. À moins de tomber sur un diagnostiqueur complaisant, ça n'a qu'un rôle décoratif.

Pour en revenir à tes valeurs de flux de 2 ou 0.8 W/m² (j'ai toujours pas compris si c'est moyenné sur l'année ou non), il y a peut-être une subtilité dont je n'ai pas tenu compte. Si on admet une stratification de l'air dans les pièces habitables – disons 16°C au sol pour 19°C à hauteur de thermostat, ce qui n'est pas génial en terme de confort – et en comptant que le sous-sol non chauffé n'est pas à la température de l'air extérieur mais à une température médiane, voire plus chaud au plafond, ça diminue pas mal le flux thermique par conduction.
pour moi, la formule est W=5,48/R car 5,48 = 2000/365
Après, ton R, je ne le comprends pas. Dans ton doc page 19, je vois plein de trucs, mais pour des planchers à chauffage par le sol et des références produits ésotériques.
Je n'ai pas vu d'autre endroit dans ton pdf de 150 pages où c'est mentionné.
En revanche, si je cherche sur le web, on me dit que le R d'un plancher béton, c'est en gros 2.
https://travauxbeton.fr/resistance-thermique-beton/
il y a d'autres sources bien entendu.
Et mon diagnostic indique "briques creuses non isolé (mur)" U= 2
et plancher béton donnant sur un sous sol U=2 encore (je mets s.i pour faire sérieux) et ce sont des hourdis béton portant des briques creuses classique, épaisseur 20 cm

Enfin, il y a un coeff b qui vaut 1 ou 0.75 selon que le mur donne sur l'extérieur ou sur le garage.

Bidibulle
~~+
~~+

#194 Message par Bidibulle » 10 nov. 2024, 10:59

En ce moment, je suis inondé de pubs sur les robinets thermostatiques connectés "gratuits".

Je regarde ce que c'est que cette nouvelle carabistouille gouvernementale, et je découvre qu'il va falloir équiper d'ici 2027, tous les radiateurs de robinets thermostatiques programmables ou connectés, même dans l'ancien ! Encore des merdouilles électroniques tombant fréquemment en panne et venant de Chine.
U.E. macht frei

ddv
~~+
~~+

#195 Message par ddv » 10 nov. 2024, 15:32

Bidibulle a écrit :
10 nov. 2024, 10:59
En ce moment, je suis inondé de pubs sur les robinets thermostatiques connectés "gratuits".

Je regarde ce que c'est que cette nouvelle carabistouille gouvernementale, et je découvre qu'il va falloir équiper d'ici 2027, tous les radiateurs de robinets thermostatiques programmables ou connectés, même dans l'ancien ! Encore des merdouilles électroniques tombant fréquemment en panne et venant de Chine.
Pourquoi ? Des inspecteurs viendront inspecter chaque logement ? :lol:
Déjà que j'ai essayé UN robinet thermostatique à commande électronique, je l'ai vite remplacé par un thermostatique simple, vu qu'il était infoutu de détecter la vraie température, et que les piles s'usaient rapidement.

Bidibulle
~~+
~~+

#196 Message par Bidibulle » 10 nov. 2024, 16:15

ddv a écrit :
10 nov. 2024, 15:32
Bidibulle a écrit :

Pourquoi ? Des inspecteurs viendront inspecter chaque logement ? :lol:
Déjà que j'ai essayé UN robinet thermostatique à commande électronique, je l'ai vite remplacé par un thermostatique simple, vu qu'il était infoutu de détecter la vraie température, et que les piles s'usaient rapidement.
Oui, comme le réglage à 19°.

Ca sera certainement noté comme non conformité dans les diagnostiques de vente.
U.E. macht frei

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#197 Message par m.enfin » 10 nov. 2024, 17:09

possible, pour le moment il n'y a rien sur les mesures coercitives

un texte assez complet chez engie si on veut pas se taper le decret https://particuliers.engie.fr/depannage ... -2027.html

va falloir trouver comment faire l'étude :
Les seules exceptions applicables sont les suivantes :
  • « le générateur de chaleur du système de chauffage est un appareil indépendant de chauffage pour lequel l'alimentation en combustible n'est pas automatisée » : par exemple, un poêle à bûche ;
  • l’installation de thermostat n’est pas techniquement et économiquement réalisable, par exemple si le temps de retour sur investissement est supérieur à 10 ans (étude à l’appui).

crispus
~~+
~~+

#198 Message par crispus » 22 nov. 2024, 13:56

Bidibulle a écrit :
C'est la nouvelle arnaque en vogue :twisted:
https://www.tf1info.fr/conso/video-repo ... 35237.html

Qqun_de_Passage
+
+

#199 Message par Qqun_de_Passage » 01 janv. 2025, 18:29

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 29d3b75fb4

L'avis de l'avocat est intéressant.
S'il loue, "le propriétaire s'expose à ce que le locataire demande la mise en conformité du logement avec les critères de décence", poursuit Me Chesneau.
Aucune rupture de bail n'est prévue par la loi en cas d'indécence, et si un propriétaire essaie de donner congés à un locataire qui a déposé un recours, cela peut être considéré comme abusif.
Les commentaires sont croustillants (souvent de bêtise, comme ceux imaginant que le bailleur pourra virer le locataire qui réclamera la mise en conformité ou bien se refaire en augmentant le loyer). J'en ai tout de même trouvé un plein de bon sens :
C'est très bien ! De toute façon, quand on a un bien immobilier en G, c'est qu'on la acheté il y a des dizaines d'années, il fallait faire des travaux sur plusieurs années pour faire baisser le DPE ! Les syndics, les ANA et autres sociétés sont là pour vous conseiller et aider pour les solutions techniques et financières ! Quand on a un bien on l'entretien ! Quand on a une voiture on l'entretien
J'ajouterai que si on n'a pas les moyens d'être bailleur, on sort du business et on vend.

Ainsi, après les propriétaires de AirBnb, au tour de ceux des passoires thermiques de se faire martyriser.

En gros, le jeu pour un locataire de DPE G va être :
- D'investir 200€ max pour faire lui-même le DPE (car les baux anciens ne l’incluaient pas, et les récents ont très bien pu être faits avec une certaine complaisance).
- Si c'est G, de l'opposer au bailleur : Soit il fait les travaux (sachant que certains comme l'isolation intérieure impose de reloger), soit suspension du loyer et litige pour en obtenir l'annulation pure et simple ou une forte diminution.
Tout ceci étant plus facile pour un cassos éligible à l'aide juridictionnelle (et ça j'adore : les petits malin profitant de la misère et des APL vont en être pour leurs frais). Et aussi plus zen si l'échéance du bail est lointaine (pas de possibilité de résiliation frauduleuse).

Bien entendu, il restera toujours un espace pour un accord amiable.
Ce qui est certain c'est que le bailleur peut y laisser beaucoup de plumes.

papoo49

#200 Message par papoo49 » 03 janv. 2025, 00:58

Osef a écrit :
27 sept. 2023, 14:20
Un jour, il faudra que je prenne le temps (edit: c'est fait, voir ci-dessous) de faire un post pour expliquer combien le DPE, dans son mode de calcul actuel, pénalise de manière absurde les petites surfaces, jusqu'au point où il est matériellement impossible dans certain cas de sortir des classes infâmantes (F, G), alors même qu'un logement homothétique (en X, Y) et doté de la même qualité d'isolation serait noté B, C ou D.

Indices :
- ratio surface rayonnante / surface habitable très défavorable aux petites surfaces habitables (*)
- consommation d'eau chaude sanitaire comptabilisée par m² habitable (seul dans une studio de 20m², l'eau chaude sanitaire contribue de manière 2,5x plus dépréciative au score DPE qu'à 4 dans 200m², à conso personnelle égale)

Plus généralement et comme les voitures, le législateur pénalise une consommation ou une émission de CO2 par m² (au 100 km pour les voitures) plutôt qu'une consommation tout court ! Illustration :
- un studio de 20m² au seuil du G consomme 842 k.W.h par an.
- une maison de 200m² au max du C consomme 3600 k.W.h par an

Ramené par occupant plutôt que par unité de surface, la consommation est similaire dans l'hypothèse de respectivement 1 et 4 occupants.
Si par contre la maison est habitée par un asocial ou une veuve, l'impact est x4 plus élevé pour la maison C que le studio G.

Conclusions possibles :
- Pour consommer moins et faire moins de CO2, vivez dans des studios
- Interdisons le célibat au 1er janvier 2025, puis les familles à 1 seul enfant occupant un seul logement au 1er janvier 2028, puis etc.
- Pourchassons et châtions comme contre-révolutionnaires du climat les gens qui vivent seuls dans de grandes surfaces
- ...
on continue ? Nan parce que je peux vous en pondre au km, des mesures alakon qui marchent, hein.
Les bailleurs vont pouvoir continuer a louer des daubes sans faire les moindres travaux
Donc non.

(*) imaginons 2 appartements de forme carrée, 2,5m de hauteur sous plafond. Les deux sont situés entre deux étages chauffés et seuls leurs 4 faces sont donc comptabilisées dans les déperditions thermiques. On simplifie tout le reste : pas de fenêtres, ponts thermiques, etc. Donc, toutes choses égales par ailleurs, sauf :

- l'appartement 1 mesure 1m de côté :
* Surface habitable: 1m²
* Surface rayonnante Sr1 = 4 x 2,5m² = 10m²

- l'appartement 2 mesure 10m de côté :
* Surface habitable: 100m²
* Surface rayonnante Sr2 = 4 x 25m² = 100m²

La performance d'une isolation est mesurée typiquement en terme de résistance thermique : R exprimée en m².K/W.
Si les performances d'isolation des murs de nos 2 appartements fictifs sont identiques et doté d'un même R0, alors les déperditions thermiques respectives (et donc les Puissances de chauffage qui les compensent) sont les suivantes :
Puissance1 = R0 * (delta Temp) Sr1/R0
Puissance2 = R0 * (delta Temp) Sr2/R0
Avec Sr2 = 10.Sr1, on a donc : Puissance2 = 10.Puissance1

Sur une même période de temps T, on a:
Conso1 = Puissance1.T
Conso2 = Puissance2.T = 10.Puissance1.T

Or, le DPE est scoré sur les kW.h /m² habitable. Appliquons les valeurs ci-dessus respectivement aux 2 scores DPE :
ScoreDPE1 = Conso1/Surface1 = Puissance1.T /1
ScoreDPE2 = Conso2/Surface2 = 10.Puissance1.T /100
(score élevé = score mauvais)

D'où : ScoreDPE1 = 10.ScoreDPE2. A isolation égale, le studio est 10 fois moins bien noté que l'appartement. CQFD.

Image
Excellent post, merci
Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle