petit up, je repars de ce post, même s'il y a eu des échanges après.Jeffrey a écrit : ↑12 sept. 2024, 17:22Tiens, un truc marrant qui vient de m'arriver.
A propos d'un bien immo que je loue (pour ne pas vendre, car j'y suis attaché, je dois être un salaud de cisgenre hétéronormatif et babyboomer...), je m'aperçois que le loyer n'a pas été augmenté l'an dernier.
( C'est pas le truc qui me travaille le plus, vu que c'est ma femme qui a mis le doigt dessus par hasard. )
je prends contact avec le gérant (j'aime bien mon agent immobilier, il est sympa, je cumule les fautes hein)
Il me dit "c'est normal", vous avez un diagnostic DPE F (40 trop haut), donc depuis deux ans, interdiction d'augmenter le loyer.
Je lui dis "ah c'est embêtant, que dois-je faire alors ? "
il me répond :" des travaux".
- "quoi au juste ? J'ai fait isoler les combles, poser une chaudière à condensation il y a quelques années, mettre des double-vitrage et un poêle à bois".
il regarde le diagnostic DPE et me dit :
"non, effectivement, le diagnostic dpe ne propose rien, ce qui vous plombe, c'est que la dalle du garage en R0 n'est pas isolée. Après, il n'y a pas 50 solutions, vous pouvez faire une isolation par l'extérieur ou changer de chauffage".
Je lui réponds "isoler de l'extérieur ? Comme Cristo ? ah mais c'est complètement kon, ça va tenir 10 ou 15 ans maximum avant que ça se dégrade, vu que c'est du polystyrène et des trucs du même genre, en plus ça coûte un bras pour rien" Au bas mot 30K€.
il me répond, "oui, c'est vrai, le bilan chauffage étant actuellement de 1500 balles par an", je complète sa phrase "a supposer que je baisse la facture de 50%, le retour sur investissement, c'est ... 40 ans".
silence ...
l'agent "sinon, vous pouvez faire poser une pac", mes clients font ça en ce moment.
je réfléchis tout haut "voyons voir, admettons que j'en ai pour 10K€, je vais bien trouver des aides payées par les impôts des autres, mais calculons sans ça, donc ça me coûte 10K€, d'accord, donc je vais passer ça en frais de gestion, je perds 10K€, donc au final, dans ma poche, c'est un manque à gagner de 5K€ en gros. Et par contre, je vais récupérer le droit d'augmenter les loyers, donc ça va coûter environ 1000€ de plus à mon locataire par an, vu que je reprends le rythme de l'indice."
Et l'agent rajoute "oui, mais il va faire des économies de chauffage".
"oui, oui, il va gagner 700 balles l'année dans le meilleur des cas. Et j'ajoute en plus les frais d'entretien du chauffage à la charge du locataire, voyons voir, le contrat de maintenance d'une chaudière, c'est 130€ cette année". On regarde ensemble les tarifs pour l'entretien de la PAC..."250€"
Donc on dit, le truc va coûter au locataire (1000-750 =250)+150 balles en plus par an, soit 400 balles.
C'est cool les mesures pour sauver la planète![]()
![]()
Je viens de refaire établir un dpe.
Les normes ont changé, et ma maison est passée en E. Même à 30 KWh du D.
Aucun travaux à réaliser. Mais cette fois, j'ai accompagné le diagnostiqueur. J'ai pu lui montrer que les murs étaient en briques alvéolées, pas en parpaing, de même on a regardé plus en détail l'isolation du toit.
Bref, pas besoin de faire de travaux supplémentaires, le montant des loyers peut réglementairement suivre l'indice irl.
Dans les travaux confortatifs, en ordre croissant, il y a possiblement installer une vmc automatique, et isoler le tout à la cristo.
Le premier, je vais peut être le faire, le deuxième, je ne pense pas.