Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#1 Message par Hickson49 » 30 nov. 2023, 21:15

Enfoncer des portes ouvertes, certes... Mais avec un certain nombre de chiffres intéressants, sur les étudiants en particulier.

La source ne devrait pas faire plaisir à Titano, vu que c'est un média financé par "l'état profond" d'après F. Philippot.

Même si je trouve ces accusations fantaisistes je dois bien avouer qu'il est vrai qu'un article qui parle de pénurie de logement social et étudiant en France sans évoquer l'immigration une seule fois, c'est une prouesse digne du ministère de la vérité. Mais passons, cela a déjà l'intéret de mettre un peu en lumière l'énorme problème du logement pour les jeunes qui n'ont plus de perspectives à part l'héritage.

La source: https://theconversation.com/les-jeunes- ... ent-217317
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#2 Message par Jeffrey » 30 nov. 2023, 21:29

C’est confus et mal écrit. Mélanger plus ou moins clairement et en changeant de point d’observation la situation des jeunes actifs avec celle de la population étudiante au prétexte d’évoquer une tranche d’âge, c’est n’importe quoi.
Normalement, le logement social pour les étudiants, ça s’appelle le crous. Ce n’est même pas évoqué une seule fois, sauf à titre historique.
Rien à en tirer, sauf peut être que comprendre que l’allongement de la durée d’étude, et la dérégionalisation des places dans parcoursup ont des conséquences catastrophiques pour les jeunes étudiants.
Quis custodiet ipsos custodes?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#3 Message par Vincent92 » 30 nov. 2023, 21:33

Si on pense que l’immobilier est un PONZI (pour rappel, un système qui ne fait rien d’autre que payer les premiers entrants avec les nouveaux entrants), le mieux qu’on peut leur souhaiter est donc de ne pas y rentrer.
Et donc de dormir sous les ponts??? Ah m3rde, c’est peut être pas si un PONZI que ça finalement :mrgreen:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16354
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#4 Message par WolfgangK » 30 nov. 2023, 22:22

La plupart des problèmes des étudiants vient du fait qu'il y en a trop.
Je me souviens d'une jeune femme, devant une caméra de TV, qui avait les larmes aux yeux de devoir demander de l'aide à ses parents pour avoir de quoi se nourrir.
Je ne me souviens plus si elle étudiait la danse ou le théâtre…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#5 Message par Ben92 » 30 nov. 2023, 22:38

WolfgangK a écrit :
30 nov. 2023, 22:22
La plupart des problèmes des étudiants vient du fait qu'il y en a trop.
Je me souviens d'une jeune femme, devant une caméra de TV, qui avait les larmes aux yeux de devoir demander de l'aide à ses parents pour avoir de quoi se nourrir.
Je ne me souviens plus si elle étudiait la danse ou le théâtre…
Oui et c'est une situation ubuesque, nos facs débordent d'étudiants qui n'ont pas le niveau pendant que les restaurateurs, les commerçants, les entrepreneurs du bâtiment et bien d'autres s'arrachent les cheveux pour trouver des bras et sont même prêts à les former.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#6 Message par Korn » 30 nov. 2023, 22:43

Il reste à les loger :

https://www.leparisien.fr/economie/cris ... LXI65E.php

Crise de l’immobilier : « L’accès à l’emploi est freiné par l’accès au logement »

Pierre Madec, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), estime que la crise du logement fait planer une menace sur la dynamique de l’économie.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16354
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#7 Message par WolfgangK » 30 nov. 2023, 22:46

Ben92 a écrit :
30 nov. 2023, 22:38
WolfgangK a écrit :
30 nov. 2023, 22:22
La plupart des problèmes des étudiants vient du fait qu'il y en a trop.
Je me souviens d'une jeune femme, devant une caméra de TV, qui avait les larmes aux yeux de devoir demander de l'aide à ses parents pour avoir de quoi se nourrir.
Je ne me souviens plus si elle étudiait la danse ou le théâtre…
Oui et c'est une situation ubuesque, nos facs débordent d'étudiants qui n'ont pas le niveau pendant que les restaurateurs, les commerçants, les entrepreneurs du bâtiment et bien d'autres s'arrachent les cheveux pour trouver des bras et sont même prêts à les former.
Ça n'a rien d'ubusque : c'est notamment parce que les conditions de travail sont aussi merdiques dans les métiers en tension que les jeunes préfèrent avoir des conditions merdiques pour "étudier".
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#8 Message par Boeuf1804 » 30 nov. 2023, 22:47

Ben92 a écrit :
30 nov. 2023, 22:38

Oui et c'est une situation ubuesque, nos facs débordent d'étudiants qui n'ont pas le niveau pendant que les restaurateurs, les commerçants, les entrepreneurs du bâtiment et bien d'autres s'arrachent les cheveux pour trouver des bras et sont même prêts à les former.
Heu non. Juste non.
C'est très bien la fac. Pour les boulots de mairde avec des horaires à la kon et de surcroît mal payés effectivement on manque de bras...comme dans l'enseignement. Oh tiens comme c'est bizarre :mrgreen:
Parlez salaires. Je suis prêt à être serveur ou même nettoyeur de chiottes 10h par jour si on y met le prix.
J'entends déjà les commentaires sur le manque de main d'œuvre pour légitimer le recours à de la main d'œuvre immigrée. Payez les jobs à la hauteur de leur pénibilité (ça veut dire dignement) et vous trouverez des candidats !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#9 Message par Ben92 » 30 nov. 2023, 22:52

Boeuf1804 a écrit :
30 nov. 2023, 22:47
Parlez salaires. Je suis prêt à être serveur ou même nettoyeur de chiottes 10h par jour si on y met le prix.
J'entends déjà les commentaires sur le manque de main d'œuvre pour légitimer le recours à de la main d'œuvre immigrée. Payez les jobs à la hauteur de leur pénibilité (ça veut dire dignement) et vous trouverez des candidats !
C'est tout le modèle économique des mégapoles occidentales qui s'effondre si on n'a plus de main d'oeuvre immigrée qui fait les boulots de m3rde pour pas cher. S'il fallait payer deux fois plus cher les emplois de services, la classe moyenne ne pourrait plus se payer ces services et le modèle économique s'effondre.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#10 Message par lecriminel » 30 nov. 2023, 23:04

Korn a écrit :
30 nov. 2023, 22:43
Crise de l’immobilier : « L’accès à l’emploi est freiné par l’accès au logement »

Pierre Madec, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
à moins que ce ne soit le contraire.
Je pense que le niveau des prix de l'immobilier français, comparé au niveau médian des retraites, est parmi les plus bas au monde. Et parmi les très élevés par rapport au revenu médian des jeunes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#11 Message par Hickson49 » 30 nov. 2023, 23:07

Ben92 a écrit :
30 nov. 2023, 22:52
Boeuf1804 a écrit :
30 nov. 2023, 22:47
Parlez salaires. Je suis prêt à être serveur ou même nettoyeur de chiottes 10h par jour si on y met le prix.
J'entends déjà les commentaires sur le manque de main d'œuvre pour légitimer le recours à de la main d'œuvre immigrée. Payez les jobs à la hauteur de leur pénibilité (ça veut dire dignement) et vous trouverez des candidats !
C'est tout le modèle économique des mégapoles occidentales qui s'effondre si on n'a plus de main d'oeuvre immigrée qui fait les boulots de m3rde pour pas cher. S'il fallait payer deux fois plus cher les emplois de services, la classe moyenne ne pourrait plus se payer ces services et le modèle économique s'effondre.
La main d'oeuvre immigré pas cher c'est globalement un mythe... En tout cas si c'est pas cher pour le patron, c'est certainement pas un cadeau pour le reste des salariés.
L'immigration elle est surtout biberonée à toutes les aides possibles et imaginables, pour rappel 43% des requérants DALO prioritaire sur les logements sociaux sont des immigrés, ils ont droits à l'AME, cantines pour les gamins, services publiques etc....
Facile de dumper les salaires lorsque se sont en fait les salariés autochtones qui sponsorisent toutes tes dépenses.

Concernant les jobs manuels par contre je plussoie avec Ben, faut arrêter le délire avec les études sup qui ne servent à rien qu'à créer des branleurs du tertiaire à faible productivité, alors que le plombier moyen gagne bientôt le salaire moyen d'un cadre (alors que sa productivité n'as pas du augmenter significativement depuis 40 ans).
Tous ces emplois tertiaires augmentent la centralisation et la pression immobilière dans les grandes villes.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#12 Message par Ben92 » 30 nov. 2023, 23:30

Hickson49 a écrit :
30 nov. 2023, 23:07
La main d'oeuvre immigré pas cher c'est globalement un mythe...
Si tu viens voir par chez vous en Ile-de-France tu auras l'impression que les gens qui travaillent sont tous des immigrés. J'exagère à peine, a part les cadres qui bossent dans le bureau climatisé d'une tour de verre, tous les autres, les gens qui font un job normal, de la boulangère au cuisinier, de la policière à la vendeuse du guichet RATP, du livreur au peintre, et bien c'est tous des immigrés. :shock:

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#13 Message par nanne02 » 01 déc. 2023, 07:36

Ben92 a écrit :
30 nov. 2023, 22:52
Boeuf1804 a écrit :
30 nov. 2023, 22:47
Parlez salaires. Je suis prêt à être serveur ou même nettoyeur de chiottes 10h par jour si on y met le prix.
J'entends déjà les commentaires sur le manque de main d'œuvre pour légitimer le recours à de la main d'œuvre immigrée. Payez les jobs à la hauteur de leur pénibilité (ça veut dire dignement) et vous trouverez des candidats !
C'est tout le modèle économique des mégapoles occidentales qui s'effondre si on n'a plus de main d'oeuvre immigrée qui fait les boulots de m3rde pour pas cher. S'il fallait payer deux fois plus cher les emplois de services, la classe moyenne ne pourrait plus se payer ces services et le modèle économique s'effondre.
La classe moyenne n a plus les moyens de se loger au centre des grandes villes européennes. Elle vit en périphérie/province où elle essaye d échapper aux effets de l enrichissement culturel.
Avec l inflation, un des premiers postes d arbitrage des ménages une fois le thermostat baissé a 19 degrés c est de se passer de femme de ménage. Ou de la payer au black.
Les agences de type O2 vont avoir du mal. Celle de la ville où je vis a fermé.

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#14 Message par tosh » 01 déc. 2023, 07:47

Ben92 a écrit :
30 nov. 2023, 23:30
Hickson49 a écrit :
30 nov. 2023, 23:07
La main d'oeuvre immigré pas cher c'est globalement un mythe...
Si tu viens voir par chez vous en Ile-de-France tu auras l'impression que les gens qui travaillent sont tous des immigrés. J'exagère à peine, a part les cadres qui bossent dans le bureau climatisé d'une tour de verre, tous les autres, les gens qui font un job normal, de la boulangère au cuisinier, de la policière à la vendeuse du guichet RATP, du livreur au peintre, et bien c'est tous des immigrés. :shock:
comment tu sais que ceux sont des immigrés et pas des francais ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#15 Message par ddv » 01 déc. 2023, 10:35

tosh a écrit :
01 déc. 2023, 07:47
Ben92 a écrit :
30 nov. 2023, 23:30
Hickson49 a écrit :
30 nov. 2023, 23:07
La main d'oeuvre immigré pas cher c'est globalement un mythe...
Si tu viens voir par chez vous en Ile-de-France tu auras l'impression que les gens qui travaillent sont tous des immigrés. J'exagère à peine, a part les cadres qui bossent dans le bureau climatisé d'une tour de verre, tous les autres, les gens qui font un job normal, de la boulangère au cuisinier, de la policière à la vendeuse du guichet RATP, du livreur au peintre, et bien c'est tous des immigrés. :shock:
comment tu sais que ceux sont des immigrés et pas des francais ?
Visiblement, ben92 est un petit peu raciste 😄 Dès qu'il voit un basané/noir/typé asiatique, il en conclut qu'il est immigré, alors qu'il y a de fortes chances au contraire que ce soit un fils ou petit fils d'immigré.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#16 Message par Hickson49 » 01 déc. 2023, 13:31

ddv a écrit :
01 déc. 2023, 10:35
tosh a écrit :
01 déc. 2023, 07:47
Ben92 a écrit :
30 nov. 2023, 23:30
Hickson49 a écrit :
30 nov. 2023, 23:07
La main d'oeuvre immigré pas cher c'est globalement un mythe...
Si tu viens voir par chez vous en Ile-de-France tu auras l'impression que les gens qui travaillent sont tous des immigrés. J'exagère à peine, a part les cadres qui bossent dans le bureau climatisé d'une tour de verre, tous les autres, les gens qui font un job normal, de la boulangère au cuisinier, de la policière à la vendeuse du guichet RATP, du livreur au peintre, et bien c'est tous des immigrés. :shock:
comment tu sais que ceux sont des immigrés et pas des francais ?
Visiblement, ben92 est un petit peu raciste 😄 Dès qu'il voit un basané/noir/typé asiatique, il en conclut qu'il est immigré, alors qu'il y a de fortes chances au contraire que ce soit un fils ou petit fils d'immigré.
On parle d'un raisonnement simplifie, de la meme maniere que je ne peux evidemment pas affirmer qu'un blanc au facies caucasien vu dans la rue n'est pas un immigre du Daghestan. Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste la dedans, mais je veux bien qu'on m'explique.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#17 Message par Vincent92 » 01 déc. 2023, 13:33

Hickson49 a écrit :
01 déc. 2023, 13:31
ddv a écrit :
01 déc. 2023, 10:35
tosh a écrit :
01 déc. 2023, 07:47
Ben92 a écrit :
30 nov. 2023, 23:30

Si tu viens voir par chez vous en Ile-de-France tu auras l'impression que les gens qui travaillent sont tous des immigrés. J'exagère à peine, a part les cadres qui bossent dans le bureau climatisé d'une tour de verre, tous les autres, les gens qui font un job normal, de la boulangère au cuisinier, de la policière à la vendeuse du guichet RATP, du livreur au peintre, et bien c'est tous des immigrés. :shock:
comment tu sais que ceux sont des immigrés et pas des francais ?
Visiblement, ben92 est un petit peu raciste 😄 Dès qu'il voit un basané/noir/typé asiatique, il en conclut qu'il est immigré, alors qu'il y a de fortes chances au contraire que ce soit un fils ou petit fils d'immigré.
On parle d'un raisonnement simplifie, de la meme maniere que je ne peux evidemment pas affirmer qu'un blanc au facies caucasien vu dans la rue n'est pas un immigre du Daghestan. Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste la dedans, mais je veux bien qu'on m'explique.
Ce que je peux t'expliquer c'est que le taux de chômage est plus élevé chez les étrangers. Et en particulier s'ils sont non européen. Donc, la théorie qui voudrait qu'heureusement qu'on a les étrangers qui eux veulent travailler se heurte assez vite à la réalité des chiffres...

Image
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 déc. 2023, 13:36, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#18 Message par Ben92 » 01 déc. 2023, 13:34

ddv a écrit :
01 déc. 2023, 10:35
Visiblement, ben92 est un petit peu raciste 😄 Dès qu'il voit un basané/noir/typé asiatique, il en conclut qu'il est immigré, alors qu'il y a de fortes chances au contraire que ce soit un fils ou petit fils d'immigré.
Je suis pas raciste car je suis précisément entrain de dire que ce sont les racisés qui bossent. 8)
Mais oui j'ai fait un raccourci de langage : J'aurais dû écrire : immigrés ou descendants d'immigrés. Ce qui ne change rien au constat, car pour qu'il y ait des descendants d'immigrés, il faut des immigrés.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#19 Message par Vincent92 » 01 déc. 2023, 13:37

Ben92 a écrit :
01 déc. 2023, 13:34
ddv a écrit :
01 déc. 2023, 10:35
Visiblement, ben92 est un petit peu raciste 😄 Dès qu'il voit un basané/noir/typé asiatique, il en conclut qu'il est immigré, alors qu'il y a de fortes chances au contraire que ce soit un fils ou petit fils d'immigré.
Je suis pas raciste car je suis précisément entrain de dire que ce sont les racisés qui bossent. 8)
Et bien, c'est faux. Cf ci-dessus (chiffres du gouvernement).
Ceux qui bossent le plus en proportion sont les non-immigrés.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#20 Message par Ben92 » 01 déc. 2023, 13:38

Vincent92 a écrit :
01 déc. 2023, 13:33
Ce que je peux t'expliquer c'est que le taux de chômage est plus élevé chez les étrangers. Donc, la théorie qui voudrait qu'heureusement qu'on a les étrangers qui eux veulent travailler...
Tu habites aussi en IDF, tu sais très bien de quoi je parle. Dans tous les jobs alakon ou même "standard" (comprendre les jobs de services du quotidien), on cherche les blancs. Alors oui il y a quelques étudiants ici et là, mais bon. Comme je dis au-dessus ce sont soit des immigrés soit des français descendants d'immigrés, mais dans les deux cas on a eu besoin des immigrés pour pourvoir ces postes.
Edit : ce constat n 'est pas incompatible avec un taux de chômage plus élevé chez les étrangers.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#21 Message par Vincent92 » 01 déc. 2023, 13:45

Ben92 a écrit :
01 déc. 2023, 13:38
Vincent92 a écrit :
01 déc. 2023, 13:33
Ce que je peux t'expliquer c'est que le taux de chômage est plus élevé chez les étrangers. Donc, la théorie qui voudrait qu'heureusement qu'on a les étrangers qui eux veulent travailler...
Tu habites aussi en IDF, tu sais très bien de quoi je parle. Dans tous les jobs alakon ou même "standard" (comprendre les jobs de services du quotidien), on cherche les blancs. Ou oui il y a quelques étudiants ici et là, mais bon. Comme je dis au-dessus ce sont soit des immigrés soit des français descendants d'immigrés, mais dans les deux cas on a eu besoin des immigrés pour pourvoir ces postes.
La proportion de "non blanc" en IDF étant maintenant très significative et en hausse, il est encore heureux que beaucoup d'entre eux travaillent.
Par ailleurs, dans les endroits où il y a eu peu d'immigration, c'est très très majoritairement des blancs qui font ces métiers. Ces endroits fonctionnent parfaitement sans cet enrichissement.

Ce que tu dis, c'est la théorie de la gauche et du patronat (déjà à l'époque de Tapis) et qui non seulement nous mettent de plus en plus la tête dans le sable. Mais, en plus, c'est faux dans les chiffres (c'est les immigrés non européens qui sont le plus au chômage).
Oui, il y a plein de "non blanc" qui font des jobs visibles à Paris (chauffeur, restaurant, bâtiment, uber eat, etc.). Cela me parait difficile de dire l'inverse.

Pour autant, s'ils n'étaient pas là :
- Des blancs le feraient (pour des salaires probablement plus élevés, comme avant. Pour connaitre un peu le monde des déchets par exemple, il y a beaucoup plus d'éboueurs blancs qu'on le pensent. Tout simplement parce que c'est mieux payé)
- Il y a des jobs qui ne sont viables (comme la livraison à domicile par exemple) avec le business modèle actuel que parce qu'il y a des gens qui ne sont pas Français et qui y trouvent un intérêt de se faire exploiter (il n'y a pas d'autres mots). Ceci dit, on pourrait faire sans cette économie. Je suis moi même utilisateur de ces services. Mais, je peux m'en passer sans problème si cela permet d'assainir les choses.
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 déc. 2023, 16:08, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#22 Message par andrei » 01 déc. 2023, 16:07

Ben92 a écrit :
30 nov. 2023, 22:52
Boeuf1804 a écrit :
30 nov. 2023, 22:47
Parlez salaires. Je suis prêt à être serveur ou même nettoyeur de chiottes 10h par jour si on y met le prix.
J'entends déjà les commentaires sur le manque de main d'œuvre pour légitimer le recours à de la main d'œuvre immigrée. Payez les jobs à la hauteur de leur pénibilité (ça veut dire dignement) et vous trouverez des candidats !
C'est tout le modèle économique des mégapoles occidentales qui s'effondre si on n'a plus de main d'oeuvre immigrée qui fait les boulots de m3rde pour pas cher. S'il fallait payer deux fois plus cher les emplois de services, la classe moyenne ne pourrait plus se payer ces services et le modèle économique s'effondre.
C'est tout ce modèle qu'il faut remettre en cause. Un petit manager dans une boite quelconque ne doit pas croire qu'il a droit aux "services". :twisted:

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#23 Message par nanne02 » 01 déc. 2023, 16:34

Pour des migrants, ces jobs mal payés, qui ne permettent probablement pas des conditions de vie bien agréables en France, celà est le moyen d envoyer au pays quelques centaines d euros qui là bas représentent une somme confortable. Si L2L passe par là il pourra sans doute vous donner des exemples ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16354
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#24 Message par WolfgangK » 02 déc. 2023, 01:30

Hickson49 a écrit :
30 nov. 2023, 21:15

Même si je trouve ces accusations fantaisistes je dois bien avouer qu'il est vrai qu'un article qui parle de pénurie de logement social et étudiant en France sans évoquer l'immigration une seule fois, c'est une prouesse digne du ministère de la vérité.
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#25 Message par kamoulox » 02 déc. 2023, 01:37

1 algérien et 1 marocain sur 2 sont à nos crochets en hlm.

C’est totalement anormal

Même la Tunisie, du magreb donc, est à 11 % de moins en hlm


Portugal Espagne Italie sont autour la moyenne des français non immigrés (13%)

Les chiffres parlent.

Pareil pour le % de propriétaires. On voit bien qui bosse et qui profite du système

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#26 Message par tosh » 02 déc. 2023, 03:38

ddv a écrit :
01 déc. 2023, 10:35
tosh a écrit :
01 déc. 2023, 07:47
Ben92 a écrit :
30 nov. 2023, 23:30
Hickson49 a écrit :
30 nov. 2023, 23:07
La main d'oeuvre immigré pas cher c'est globalement un mythe...
Si tu viens voir par chez vous en Ile-de-France tu auras l'impression que les gens qui travaillent sont tous des immigrés. J'exagère à peine, a part les cadres qui bossent dans le bureau climatisé d'une tour de verre, tous les autres, les gens qui font un job normal, de la boulangère au cuisinier, de la policière à la vendeuse du guichet RATP, du livreur au peintre, et bien c'est tous des immigrés. :shock:
comment tu sais que ceux sont des immigrés et pas des français ?
Visiblement, ben92 est un petit peu raciste 😄 Dès qu'il voit un basané/noir/typé asiatique, il en conclut qu'il est immigré, alors qu'il y a de fortes chances au contraire que ce soit un fils ou petit fils d'immigré.
autrement dit un Francais, n'ayez pas peur des mots ! ma question était purement rhétorique et visait juste a pointer la nonchalance de ce forum sur le racisme ambiant, le reste de ce thread est un festival :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#27 Message par wasabi » 02 déc. 2023, 09:55

kamoulox a écrit :
02 déc. 2023, 01:37
1 algérien et 1 marocain sur 2 sont à nos crochets en hlm.

C’est totalement anormal
ce n'est pas ce que disent les chiffres
il est dit 49 et 45% des ménages immigrés issus d'Algérie et du Maroc sont logés en HLM.
D'après vous, le ménage constitué de 4-5 enfants, une femme au foyer et un père ouvrier ou aux aides sociales (donc 6-7 personnes), il est logé en HLM ou en locatif privé ou propriétaire ?
Et le ménage constitué de deux diplômés du supérieur et de leur enfant (donc 3 personnes ), il est logé en HLM ou en locatif privé ou propriétaire ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#28 Message par crispus » 02 déc. 2023, 10:19

Le tableau ne parle que des "immigrés" nés à l'étranger. Les "français" tout neufs qui les suivent a la génération suivante (x2/2,5 dans l'exemple wasabisque :mrgreen: ) occuperont les autres logements de la cité. :lol:

On en est à la 4eme génération par endroits. Trouver des "blancs" vivant(s) dans certains quartiers hlm relève de l'exploit. :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#29 Message par kamoulox » 02 déc. 2023, 10:25

wasabi a écrit :
02 déc. 2023, 09:55
kamoulox a écrit :
02 déc. 2023, 01:37
1 algérien et 1 marocain sur 2 sont à nos crochets en hlm.

C’est totalement anormal
ce n'est pas ce que disent les chiffres
il est dit 49 et 45% des ménages immigrés issus d'Algérie et du Maroc sont logés en HLM.
D'après vous, le ménage constitué de 4-5 enfants, une femme au foyer et un père ouvrier ou aux aides sociales (donc 6-7 personnes), il est logé en HLM ou en locatif privé ou propriétaire ?
Et le ménage constitué de deux diplômés du supérieur et de leur enfant (donc 3 personnes ), il est logé en HLM ou en locatif privé ou propriétaire ?
Oui I l’était tard effectivement c’est pire encore :lol:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#30 Message par alexlyon » 02 déc. 2023, 10:26

La restriction des endroits habitables a permis le white flight, et donc contribué à la hausse des prix immos.
Même s'il y a des délinquants trafiquant de drogue, et désormais des criminels, il y a aussi dans les HLM une main d'oeuvre pas chère.
Elle accroit le niveau de vie de la classe moyenne de souche, à la fois bénéficiaire, complice, et victime de ce système.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#31 Message par Praséodyme » 02 déc. 2023, 11:29

Ben92 a écrit :
30 nov. 2023, 22:52
Boeuf1804 a écrit :
30 nov. 2023, 22:47
Parlez salaires. Je suis prêt à être serveur ou même nettoyeur de chiottes 10h par jour si on y met le prix.
J'entends déjà les commentaires sur le manque de main d'œuvre pour légitimer le recours à de la main d'œuvre immigrée. Payez les jobs à la hauteur de leur pénibilité (ça veut dire dignement) et vous trouverez des candidats !
C'est tout le modèle économique des mégapoles occidentales qui s'effondre si on n'a plus de main d'oeuvre immigrée qui fait les boulots de m3rde pour pas cher. S'il fallait payer deux fois plus cher les emplois de services, la classe moyenne ne pourrait plus se payer ces services et le modèle économique s'effondre.
Pour avoir de la main d'oeuvre à faible coût dans les grandes villes, il faut avoir des logements à faible coût à proximité des grandes villes et des infrastructures de transport. Ça tombe bien on en a. D'un point de vue économique, peu importe la couleur de cette main d'oeuvre. Si les cités HLM étaient encore vivables pour les indigènes, il n'y aurait pas besoin d'importer des colons.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#32 Message par Ben92 » 02 déc. 2023, 11:51

alexlyon a écrit :
02 déc. 2023, 10:26
La restriction des endroits habitables a permis le white flight, et donc contribué à la hausse des prix immos.
Même s'il y a des délinquants trafiquant de drogue, et désormais des criminels, il y a aussi dans les HLM une main d'oeuvre pas chère.
Elle accroit le niveau de vie de la classe moyenne de souche, à la fois bénéficiaire, complice, et victime de ce système.
Je suis d'accord avec toi. Il suffit de vivre en IDF pour se rendre compte que la classe moyenne de souche est en grande partie exemptée des emplois visibles, qui sont souvent les plus pénibles et les moins bien payés, avec en plus des horaires alakon. C'est partiellement le cas à Lyon mais nettement moins marqué qu'en IDF.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#33 Message par ddv » 02 déc. 2023, 12:00

L'anomalie, c'est que l'immobilier dans les grandes villes coûte aussi cher. Ce n'était pas le cas dans les années 80-90. Pourquoi ? Pour ma part, je ne vois aucune explication crédible, étant donné que les quelques avantages de la ville ont tendance à disparaître (remplacement des commerces indépendants par les mêmes franchises qu'on trouve en banlieue, délinquance généralisée, impossibilité de garer sa voiture, etc.).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#34 Message par kamoulox » 02 déc. 2023, 12:57

ddv a écrit :
02 déc. 2023, 12:00
L'anomalie, c'est que l'immobilier dans les grandes villes coûte aussi cher. Ce n'était pas le cas dans les années 80-90. Pourquoi ? Pour ma part, je ne vois aucune explication crédible, étant donné que les quelques avantages de la ville ont tendance à disparaître (remplacement des commerces indépendants par les mêmes franchises qu'on trouve en banlieue, délinquance généralisée, impossibilité de garer sa voiture, etc.).
White flight.ce qui resserre les quartiers vivable et augmentent les prix vers l’infini.

Ensuite la centralisation. Tout ferme un peu partout on centralise tout à Paris et les métropole de province. Il suffit de voir les prix de toutes les grosses villes comparé à des villes moindres comme saint Étienne Metz etc…

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#35 Message par crispus » 02 déc. 2023, 13:12

Plus prosaïquement, baisse continue des taux depuis les années 1990. Et son corollaire, augmentation de la durée d'emprunt. :roll:
Image

Mais un jour ça coince : même arrivé à taux zéro il faut tout de même rembourser le capital. Et quand on ne peut plus compter sur la PV offerte par le prochain acheteur pour compenser... ça pique ! :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les jeunes, principales victimes du ponzi immobilier

#36 Message par wasabi » 02 déc. 2023, 13:32

ddv a écrit :
02 déc. 2023, 12:00
L'anomalie, c'est que l'immobilier dans les grandes villes coûte aussi cher. Ce n'était pas le cas dans les années 80-90. Pourquoi ? Pour ma part, je ne vois aucune explication crédible, étant donné que les quelques avantages de la ville ont tendance à disparaître (remplacement des commerces indépendants par les mêmes franchises qu'on trouve en banlieue, délinquance généralisée, impossibilité de garer sa voiture, etc.).
ce n'était même pas ça l'avantage des années 80-90. C'était un accès aux commerces (spécialisés, foires, salons...), un accès à la culture et éducation, un accès au réseau de transport.... en dehors des zones centrales des zones urbaines, on était bien isolé quand même. Alors que maintenant à la campagne tu peux avoir avec internet accès aux commerces, à la culture et éducation, et tu ne mets pas forcément plus de temps pour accéder à un aéroport international que le gars en zone urbaine avec ses temps de transports de fou.

A le campagne maintenant tu as aussi accès à la fibre, comme en ville, ainsi que la 4G, la 4G de la campagne est bien meilleure que celle d'en ville. Dans les années 90 début 2000, c'est à la campagne qu'il y avait des problèmes d'accès au réseau mobile, faute d'antennes. Actuellement c'est en ville qu'il y a des problèmes d'accès au réseau mobile, à cause d'un nombre plus important de personnes par antenne, et d'écrantage fait par les bâtiments en béton ou vitres armés. C'est pour cela que c'est toujours la ville qui veut la nouvelle "G" car ça ne marche jamais bien, alors qu'à la campagne la 3G marche déjà très bien et quand tu as la 4 tu te demandes ce que la 5 ferait de mieux.
A la campagne dans les années 80-90, tu avais TF1 Fr2 et 3, et avec de la moule les beaux jours, le 5eme canal (5, Arte ou Fr5) et M6 sans trop d'échos, alors qu'en ville tu avais le cable. Alors que maintenant tu as la 4K netflix et amazon prime partout.

Pareil pour les médecins, dans les années 80-90, tu avais le généraliste à la campagne, mais fallait "monter" en ville pour le spécialiste. La ville avait tout. Alors que maintenant tu as des spécialistes et généralistes à la campagne intermédiaire, pendant que la campagne profonde est en désert médical intégral, et la ville en désert médical de secteurs I. Pareil pour les hôpitaux, la ville avait son hôpital, le campagnard devait se rendre en ville. Maintenant plein de villes n'ont plus d'hôpital et celles qui en ont, c'est un mélange entre la cour des miracles et jouer à euromillion en espérant gagner un rendez vous rapide.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre