« On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#101 Message par andrei » 26 janv. 2024, 23:55

Ben92 a écrit :
26 janv. 2024, 23:42
Hickson49 a écrit :
26 janv. 2024, 21:08
je t'invite à regarder l'organigramme d'une entreprise comme NVIDIA (6ième market cap mondiale au moment où j'écris ces lignes) et les profils des vulgaire techos qui y travaillent (en bas de l'échelle j'entends).
Bien sûr qu'il y a des petits génies avec de gros salaires mérités qui bossent chez NVidia. Mais Nvidia n'est pas DU TOUT représentative des boîtes d'IT. C'est plus une boîte de R&D.
Dans ma boîte on n'a pas besoin de petits génies, on a besoin de pisseurs de code qui vont produire un code qui fonctionne, qui est maintenable, et à moindre coût. Et je refuse de payer trop cher pour ces profils-là. Je ne veux pas non plus de gars des tops ecoles, déjà ils vont demander trop cher, et en plus ils vont se barrer vite car ils aspirent à des postes plus valorisants. L'idéal pour moi ce sont les jeunes diplômés etrangers qui veulent rester en France après leurs études, notre service RH est très performant pour faire les démarches administratives, et eux aussi mois ils FONT PAS CHIER !
Bon une boîte de 'Mot2Cambronne' quoi.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#102 Message par Ben92 » 26 janv. 2024, 23:59

andrei a écrit :
26 janv. 2024, 23:55
Bon une boîte de 'Mot2Cambronne' quoi.
Comme 99.9% des boîtes françaises. On n'est pas là pour revolutiner le monde comme les boîtes américaines de la tech.

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#103 Message par andrei » 27 janv. 2024, 00:03

Ben92 a écrit :
26 janv. 2024, 23:59
andrei a écrit :
26 janv. 2024, 23:55
Bon une boîte de 'Mot2Cambronne' quoi.
Comme 99.9% des boîtes françaises. On n'est pas là pour revolutiner le monde comme les boîtes américaines de la tech.
La soumission est insultante pour la France.Mais bon, tout le monde n'a pas l'échine aussi souple.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#104 Message par nanne02 » 27 janv. 2024, 00:07

C est ta banque, ton assurance, par exemple. Le système d info c est un outil, pas un produit.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#105 Message par Vincent92 » 27 janv. 2024, 00:08

Ben92 a écrit :
26 janv. 2024, 23:59
andrei a écrit :
26 janv. 2024, 23:55
Bon une boîte de 'Mot2Cambronne' quoi.
Comme 99.9% des boîtes françaises. On n'est pas là pour revolutiner le monde comme les boîtes américaines de la tech.
Nous retiendrons que ton entreprise profite de la vulnérabilité de certains profils pour les payer moins cher.
Et qu’ils partent s’ils le peuvent ensuite.
J’ai quelques connaissances qui avaient commencé comme ça pour avoir leur changement statut.

Fort heureusement, l’ensemble des entreprises ne peuvent pas fonctionner ainsi car le besoin en personnel est trop fort. Impossible donc d’employer que des personnes vulnérables.

Cette société vit sur le dos de la bête, tu l’as déjà dit plusieurs fois, on le sait.

Par contre, tu n’as apparement toujours pas compris que ton modèle n’est pas généralisable.
De la même manière que tous les pays du monde ne peuvent pas devenir des paradis fiscaux, cela ne fonctionne pas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16352
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#106 Message par WolfgangK » 27 janv. 2024, 00:24

andrei a écrit :
27 janv. 2024, 00:03
Ben92 a écrit :
26 janv. 2024, 23:59
andrei a écrit :
26 janv. 2024, 23:55
Bon une boîte de 'Mot2Cambronne' quoi.
Comme 99.9% des boîtes françaises. On n'est pas là pour revolutiner le monde comme les boîtes américaines de la tech.
La soumission est insultante pour la France.Mais bon, tout le monde n'a pas l'échine aussi souple.
Ce qui est malheureux, c'est qu'il y a tellement de personnes aussi cognitivement limitées que Ben92 dans les boites d'info françaises que les 'techos' compétents sont trop souvent obligés de bosser pour des boites US. Donc la France paie pour faire naître et former des personnes qui créent de la richesse pour des boites US.
Aussi on est trahis par les politiciens évidemment. Cf. le fait d'enfoncer OVH plutôt que de les soutenir.
(J'ai acheté des actions OVH à l'introduction en Bourse car ça me semblait évident que l'Europe et la France ont besoin d'OVH et c'est ma plus grosse gamelle boursière. :cry: Depuis, j'ai investit dans la tech au NASDAQ et en un an ça va de +26% pour Apple à +240% pour Nvidia :roll: )
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#107 Message par ddv » 27 janv. 2024, 00:34

Il y a clairement une différence de mentalité entre les boîtes US et françaises.
Les premières sont pragmatiques: elles vont virer rapidement les tocards, même ceux qui sont au top de la direction et vont embaucher des talents, même des "originaux" (par exemple un mec avec un look à la zz top), car leur but c'est de faire du business et de progresser.
La boîte à la mentalité française va garder les "élites" managers et directeurs qui sont bien habillés avec leurs chaussures pointues, leur rolex et leur mba qui fait classe sur leur CV. Les pisseurs de code, on les fout dans un open space avec la clim qui ne marche pas. De toutes façons, on s'en fout, le seul but de la boîte est de se faire racheter par une boîte US.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#108 Message par Ben92 » 27 janv. 2024, 00:50

Je l'ai déjà expliqué, on fait de l'informatique de gestion, le gros du ravail c'est la maintenance et les évolutions d'interfaces web. C' est chiant comme la pluie, les techos trop bons se barrent au bout de 3 mois. J'embauche des profils adaptés au travail qu'il y a faire en espérant qu'ils restent au moins 1 an.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#109 Message par olivier_aix » 27 janv. 2024, 10:32

pimono a écrit :
25 janv. 2024, 23:36
olivier_aix a écrit :
25 janv. 2024, 22:27

il est regrettable que les gens aujourd'hui soient aussi focalisés sur l'immobilier...
C'est parce que c'est vital si on veut pas vivre dans un carton, c'est le point de départ à la vie !
Conditions de logement précaire = vie précaire.

L'analyse de Goldo est pertinente, tout ce qui se passe actuellement est le fruit d'un calcul et d'une volonté politique.
Les baissiers vont continuer de consommer du kleenex encore très longtemps.
Pour PACA, je ne crois pas à la pertinence de sa posture, c'est facile de cracher sur la soupe et de proposer à ce que les PV soient "fortement taxées ainsi que les successions" après s'être bien engraissé et d'avoir commencé à organiser la transmission de son patrimoine à ses enfants.
Il n'y aucune intelligence ni stratégie spécifique à être né à la bonne période, même aujourd'hui, n'importe qui qui achète de l'immobilier, dans 40ans, il sera à la tête d'un coquet patrimoine arrivé à un age avancé !
Relis mon message : on peut très bien se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier. Je dis qu'il y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui en dehors de l'immobilier, et que s'acharner à vouloir "faire comme les anciens" en leur temps n'est peut-être pas le meilleur chemin aujourd'hui. Mais on peut y arriver aussi avec l'immo bien sûr. Mais pas que.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#110 Message par olivier_aix » 27 janv. 2024, 10:41

WolfgagngK a écrit :Donc la France paie pour faire naître et former des personnes qui créent de la richesse pour des boites US.
Pas que la France. Je me souviens d'une interview de Luc Julia qui disait que le niveau de formation aux US était assez catastropique et que dans son équipe de 100 ingés, 2 seulement étaient américains.

Elle est là : https://www.youtube.com/watch?v=Wz_bF5NV0p8

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#111 Message par pimono » 27 janv. 2024, 11:36

olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 10:32


Relis mon message : on peut très bien se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier. Je dis qu'il y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui en dehors de l'immobilier, et que s'acharner à vouloir "faire comme les anciens" en leur temps n'est peut-être pas le meilleur chemin aujourd'hui. Mais on peut y arriver aussi avec l'immo bien sûr. Mais pas que.
Peut être qu"on peut se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier, mais si si t'as pas de l'immobilier où crécher, tu passes ta vie comme un clodo de location en location donc autant que commencer par avoir un toit à soi au lieu de déléguer cette responsabilité aux autres.
On voit bien le résultat aujourd'hui. Il y a trop de locataires irresponsables et sans espoir en France.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#112 Message par Boeuf1804 » 27 janv. 2024, 11:57

ddv a écrit :
27 janv. 2024, 00:34
Il y a clairement une différence de mentalité entre les boîtes US et françaises.
Les premières sont pragmatiques: elles vont virer rapidement les tocards, même ceux qui sont au top de la direction et vont embaucher des talents, même des "originaux" (par exemple un mec avec un look à la zz top), car leur but c'est de faire du business et de progresser.
La boîte à la mentalité française va garder les "élites" managers et directeurs qui sont bien habillés avec leurs chaussures pointues, leur rolex et leur mba qui fait classe sur leur CV. Les pisseurs de code, on les fout dans un open space avec la clim qui ne marche pas. De toutes façons, on s'en fout, le seul but de la boîte est de se faire racheter par une boîte US.
+1.
J’ai un camarade de prépa qui vient de faire ce mouvement de boîte FR à boîte US (grosse boîte de télécom). Gros profil info (dev) il a négocié 100% TT avec un fixe à plus de 100k, des stocks options pour 30k/an et ils lui ont donné un « welcome bonus » de 30k à son arrivée. Bref l’info c’est booming. Là il est en train de chercher une maison en Bretagne pour quitter la RP et vivre comme un nabab :D

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#113 Message par olivier_aix » 27 janv. 2024, 12:10

pimono a écrit :
27 janv. 2024, 11:36
olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 10:32


Relis mon message : on peut très bien se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier. Je dis qu'il y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui en dehors de l'immobilier, et que s'acharner à vouloir "faire comme les anciens" en leur temps n'est peut-être pas le meilleur chemin aujourd'hui. Mais on peut y arriver aussi avec l'immo bien sûr. Mais pas que.
Peut être qu"on peut se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier, mais si si t'as pas de l'immobilier où crécher, tu passes ta vie comme un clodo de location en location donc autant que commencer par avoir un toit à soi au lieu de déléguer cette responsabilité aux autres.
On voit bien le résultat aujourd'hui. Il y a trop de locataires irresponsables et sans espoir en France.
La Suisse est donc un pays de clodo... Tu es l'archétype de la pensée unique à la Française qui considère que l'immobilier et l'alpha et l'oméga des placements patrimoniaux. On a envoyé toute une génération à l'abatoir avec ce genre de raisonnements...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#114 Message par pimono » 27 janv. 2024, 12:13

olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 12:10

La Suisse est donc un pays de clodo... Tu es l'archétype de la pensée unique à la Française qui considère que l'immobilier et l'alpha et l'oméga des placements patrimoniaux. On a envoyé toute une génération à l'abatoir avec ce genre de raisonnements...
La Suisse c'est un pays spécifique, et en France, les gens qui sont sur la route de l'abattoir c'est les locataires qui sont en plein "plan abattage" toute l'année !
Si j'avais des enfants, j'aurai eut honte de laisser en héritage, un coffre fort rempli de quittances de loyer que j'aurai payé tout au long de ma vie en guise de patrimoine !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#115 Message par olivier_aix » 27 janv. 2024, 12:19

pimono a écrit :
27 janv. 2024, 12:13
olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 12:10

La Suisse est donc un pays de clodo... Tu es l'archétype de la pensée unique à la Française qui considère que l'immobilier et l'alpha et l'oméga des placements patrimoniaux. On a envoyé toute une génération à l'abatoir avec ce genre de raisonnements...
La Suisse c'est un pays spécifique, et en France, les gens qui sont sur la route de l'abattoir c'est les locataires qui sont en plein "plan abattage" toute l'année !
Si j'avais des enfants, j'aurai eut honte de laisser en héritage, un coffre fort rempli de quittances de loyer que j'aurai payé tout au long de ma vie en guise de patrimoine !
Merci, ça confirme mon message précédent.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#116 Message par pimono » 27 janv. 2024, 12:34

olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 12:19
pimono a écrit :
27 janv. 2024, 12:13
olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 12:10

La Suisse est donc un pays de clodo... Tu es l'archétype de la pensée unique à la Française qui considère que l'immobilier et l'alpha et l'oméga des placements patrimoniaux. On a envoyé toute une génération à l'abatoir avec ce genre de raisonnements...
La Suisse c'est un pays spécifique, et en France, les gens qui sont sur la route de l'abattoir c'est les locataires qui sont en plein "plan abattage" toute l'année !
Si j'avais des enfants, j'aurai eut honte de laisser en héritage, un coffre fort rempli de quittances de loyer que j'aurai payé tout au long de ma vie en guise de patrimoine !
Merci, ça confirme mon message précédent.
Bah non, tu confirmes rien du tout.
Tu as dis "on peut très bien se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier. et tu dis qu'il y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui en dehors de l'immobilier, et que s'acharner à vouloir "faire comme les anciens..." et moi je dis que la base c'est d'avoir un logement à soi et s'extraire de la contrainte du loyer et que les gens qui sont sur la route de l'abattoir c'est justement les locataires en s'appauvrissant à payer un loyer !
Modifié en dernier par pimono le 27 janv. 2024, 12:35, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#117 Message par Jeffrey » 27 janv. 2024, 12:35

olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 10:32

Relis mon message : on peut très bien se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier. Je dis qu'il y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui en dehors de l'immobilier, et que s'acharner à vouloir "faire comme les anciens" en leur temps n'est peut-être pas le meilleur chemin aujourd'hui. Mais on peut y arriver aussi avec l'immo bien sûr. Mais pas que.
je serais fort intéressé par une liste - même courte - d'exemples.
Merci
Quis custodiet ipsos custodes?

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#118 Message par Hickson49 » 27 janv. 2024, 12:48

olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 12:10
La Suisse est donc un pays de clodo... Tu es l'archétype de la pensée unique à la Française qui considère que l'immobilier et l'alpha et l'oméga des placements patrimoniaux. On a envoyé toute une génération à l'abatoir avec ce genre de raisonnements...
Je pense que c'est l'argument le plus claqué au sol que j'ai jamais lu pour défendre la politique française du logement... En la comparant à la Suisse mais mdr...
Les Suisses ont des salaires .... Suisse, c'est à dire avec probablement 90% de cotisations en moins par rapport à la France et au global une économie très largement plus libérale que la France. Le libéralisme sur le logement et l'immigration (très qualifiée) est en ligne avec le reste de l'économie.

Les bailleurs y sont largement professionnels (entreprises, fond de pension, etc...) Ils ne fraudent pas, et entretiennent les logements correctement.

Pour couronner le tout, les propriétaires immobilier payent un impôt sur le loyer virtuel (un truc impensable dans ce trou à rat qu'c'est devenu la France).

En France on a des hordes de boomer ventripotent bouffi du pognon rackettés aux jeunes via l'immo, les cotisations de toutes les couleurs de l'arc en ciel, les pensions de retraites, etc...
Ce sont ces mêmes profiteurs souvent qui sont aussi bailleurs, et eux qui n'entretiennent pas le parc, fraudent tant qu'ils peuvent, et surtout bouffent à tous les râtelier défiscalisants etc...

En Suisse ton cancer il est pour ta gueule, et ta retraite est pas capitalisation, ça évite de sponsoriser une génération sur le dos d'une autre... Les études restent gratuites ou peu chères, le système de transport public est excellent.... Etc bref c'est pas un pays où tout a été sacrifié pour régaler les boomer et les immigrés du tiers monde.

Jamais vu pire comparaison sérieusement...
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#119 Message par Jeffrey » 27 janv. 2024, 12:52

Hickson49 a écrit :
27 janv. 2024, 12:48
olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 12:10
La Suisse est donc un pays de clodo... Tu es l'archétype de la pensée unique à la Française qui considère que l'immobilier et l'alpha et l'oméga des placements patrimoniaux. On a envoyé toute une génération à l'abatoir avec ce genre de raisonnements...
Je pense que c'est l'argument le plus claqué au sol que j'ai jamais lu pour défendre la politique française du logement... En la comparant à la Suisse mais mdr...
Les Suisses ont des salaires .... Suisse, c'est à dire avec probablement 90% de cotisations en moins par rapport à la France et au global une économie très largement plus libérale que la France. Le libéralisme sur le logement et l'immigration (très qualifiée) est en ligne avec le reste de l'économie.

Les bailleurs y sont largement professionnels (entreprises, fond de pension, etc...) Ils ne fraudent pas, et entretiennent les logements correctement.

Pour couronner le tout, les propriétaires immobilier payent un impôt sur le loyer virtuel (un truc impensable dans ce trou à rat qu'c'est devenu la France).

En France on a des hordes de boomer ventripotent bouffi du pognon rackettés aux jeunes via l'immo, les cotisations de toutes les couleurs de l'arc en ciel, les pensions de retraites, etc...
Ce sont ces mêmes profiteurs souvent qui sont aussi bailleurs, et eux qui n'entretiennent pas le parc, fraudent tant qu'ils peuvent, et surtout bouffent à tous les râtelier défiscalisants etc...

En Suisse ton cancer il est pour ta gueule, et ta retraite est pas capitalisation, ça évite de sponsoriser une génération sur le dos d'une autre... Les études restent gratuites ou peu chères, le système de transport public est excellent.... Etc bref c'est pas un pays où tout a été sacrifié pour régaler les boomer et les immigrés du tiers monde.

Jamais vu pire comparaison sérieusement...
en plus, pendant la seconde guerre mondiale, ils étaient neutres
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#120 Message par Jeffrey » 27 janv. 2024, 12:53

Hickson49 a écrit :
27 janv. 2024, 12:48
olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 12:10
La Suisse est donc un pays de clodo... Tu es l'archétype de la pensée unique à la Française qui considère que l'immobilier et l'alpha et l'oméga des placements patrimoniaux. On a envoyé toute une génération à l'abatoir avec ce genre de raisonnements...
Je pense que c'est l'argument le plus claqué au sol que j'ai jamais lu pour défendre la politique française du logement... En la comparant à la Suisse mais mdr...
Les Suisses ont des salaires .... Suisse, c'est à dire avec probablement 90% de cotisations en moins par rapport à la France et au global une économie très largement plus libérale que la France. Le libéralisme sur le logement et l'immigration (très qualifiée) est en ligne avec le reste de l'économie.

Les bailleurs y sont largement professionnels (entreprises, fond de pension, etc...) Ils ne fraudent pas, et entretiennent les logements correctement.

Pour couronner le tout, les propriétaires immobilier payent un impôt sur le loyer virtuel (un truc impensable dans ce trou à rat qu'c'est devenu la France).

En France on a des hordes de boomer ventripotent bouffi du pognon rackettés aux jeunes via l'immo, les cotisations de toutes les couleurs de l'arc en ciel, les pensions de retraites, etc...
Ce sont ces mêmes profiteurs souvent qui sont aussi bailleurs, et eux qui n'entretiennent pas le parc, fraudent tant qu'ils peuvent, et surtout bouffent à tous les râtelier défiscalisants etc...

En Suisse ton cancer il est pour ta gueule, et ta retraite est pas capitalisation, ça évite de sponsoriser une génération sur le dos d'une autre... Les études restent gratuites ou peu chères, le système de transport public est excellent.... Etc bref c'est pas un pays où tout a été sacrifié pour régaler les boomer et les immigrés du tiers monde.

Jamais vu pire comparaison sérieusement...
en relisant le tissus de conneries débité, un truc m'amuse :
Quis custodiet ipsos custodes?

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#121 Message par Boeuf1804 » 27 janv. 2024, 13:05

Il me semble que pour les citoyens suisses c’est effectivement très peu cher. En revanche les étrangers paient une blinde.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#122 Message par Jeffrey » 27 janv. 2024, 13:07

Boeuf1804 a écrit :
27 janv. 2024, 13:05
Il me semble que pour les citoyens suisses c’est effectivement très peu cher. En revanche les étrangers paient une blinde.
rien n'est cher pour un suisse, question de salaire.
Quis custodiet ipsos custodes?

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#123 Message par Hickson49 » 27 janv. 2024, 13:35

Jeffrey a écrit :
27 janv. 2024, 12:53
Hickson49 a écrit :
27 janv. 2024, 12:48
olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 12:10
La Suisse est donc un pays de clodo... Tu es l'archétype de la pensée unique à la Française qui considère que l'immobilier et l'alpha et l'oméga des placements patrimoniaux. On a envoyé toute une génération à l'abatoir avec ce genre de raisonnements...
Je pense que c'est l'argument le plus claqué au sol que j'ai jamais lu pour défendre la politique française du logement... En la comparant à la Suisse mais mdr...
Les Suisses ont des salaires .... Suisse, c'est à dire avec probablement 90% de cotisations en moins par rapport à la France et au global une économie très largement plus libérale que la France. Le libéralisme sur le logement et l'immigration (très qualifiée) est en ligne avec le reste de l'économie.

Les bailleurs y sont largement professionnels (entreprises, fond de pension, etc...) Ils ne fraudent pas, et entretiennent les logements correctement.

Pour couronner le tout, les propriétaires immobilier payent un impôt sur le loyer virtuel (un truc impensable dans ce trou à rat qu'c'est devenu la France).

En France on a des hordes de boomer ventripotent bouffi du pognon rackettés aux jeunes via l'immo, les cotisations de toutes les couleurs de l'arc en ciel, les pensions de retraites, etc...
Ce sont ces mêmes profiteurs souvent qui sont aussi bailleurs, et eux qui n'entretiennent pas le parc, fraudent tant qu'ils peuvent, et surtout bouffent à tous les râtelier défiscalisants etc...

En Suisse ton cancer il est pour ta gueule, et ta retraite est pas capitalisation, ça évite de sponsoriser une génération sur le dos d'une autre... Les études restent gratuites ou peu chères, le système de transport public est excellent.... Etc bref c'est pas un pays où tout a été sacrifié pour régaler les boomer et les immigrés du tiers monde.

Jamais vu pire comparaison sérieusement...
en relisant le tissus de conneries débité, un truc m'amuse :
https://start.lesechos.fr/apprendre/etu ... de-1976253
1500 chf par an y compris pour les étudiants étranger (41% des étudiants) dans l'une des 10 meilleurs université du monde qui a vu passer Einstein himself et bien d'autres depuis...

Mdr ce niveau de suffisance de la plupart des français par rapport à leurs pays de 'Mot2Cambronne' c'est vraiment tordant parfois. Ça balance des fake news à tort et à travers pour défendre le système qui les régale...

En même temps je comprends parfaitement c'est plus valorisant d'avoir l'impression d'être particulièrement malin dans une économie d'apparence libérale, alors qu'ils ont juste profité de la corruption et du clientélisme des politique sur les 50 dernières années.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#124 Message par Vincent92 » 27 janv. 2024, 15:49

Jeffrey a écrit :
27 janv. 2024, 12:35
olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 10:32

Relis mon message : on peut très bien se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier. Je dis qu'il y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui en dehors de l'immobilier, et que s'acharner à vouloir "faire comme les anciens" en leur temps n'est peut-être pas le meilleur chemin aujourd'hui. Mais on peut y arriver aussi avec l'immo bien sûr. Mais pas que.
je serais fort intéressé par une liste - même courte - d'exemples.
Merci
La France aurait eu un patrimoine median en 2021 (j’insiste bien sur le median car moyen ne veut rien dire dans ce cas) comparable à la Suisse. Deux fois plus élevé que les Allemands : https://www.bfmtv.com/amp/economie/un-f ... 00478.html

Image

Tout en sachant que le pouvoir d’achat est sans commune mesure en Suisse grâce aux salaires.
Mais, à part ça, tout se vaut. La résidence principale n’est en moyenne pas structurante dans un patrimoine. Il suffit d’investir autrement…
Comme avoir un levier x10 sur un ETF ou dans un fond. D’ailleurs la plupart des Suisses ou des Allemands le font :mrgreen:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#125 Message par pimono » 27 janv. 2024, 16:02

Hickson49 a écrit :
27 janv. 2024, 13:35

https://start.lesechos.fr/apprendre/etu ... de-1976253
1500 chf par an y compris pour les étudiants étranger (41% des étudiants) dans l'une des 10 meilleurs université du monde qui a vu passer Einstein himself et bien d'autres depuis...
C'est un cas isolé cette université (et le cas Suisse en général), car leur but c'est d'attirer des cerveaux à fort potentiel et d'en faire un centre d'excellence, du coup :
"L’obtention de très hauts scores à l’un de ces tests est essentielle pour espérer intégrer les rangs de l’école.

Dans le privé, c'est comme partout ailleurs : "Les frais de scolarité pour un programme au sein d’une université privée peuvent atteindre les 43000 euros"
donc vous payez, et hop vous faites vos études, et ça fait comme Attalope ou Micron, des gens qui ont fait les études sans aucun mérite et en n'ayant jamais attrapé le niveau ( ils ne sont au mieux que de bons communiquant pour qui croit en leur soupe ).
Je me souviens d'une prof de français au lycée publique, elle disait aux élèves qu'elle n'aimait pas, si vous êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller dans le privé, vos parents paieront et vous pourrez être scolarisés jusqu'à l'age de la retraite si vous voulez, vous serez jamais expulsés. Ça veut tout dire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#126 Message par Jeffrey » 27 janv. 2024, 16:32

Hickson49 a écrit :
27 janv. 2024, 13:35
https://start.lesechos.fr/apprendre/etu ... de-1976253
1500 chf par an y compris pour les étudiants étranger (41% des étudiants) dans l'une des 10 meilleurs université du monde qui a vu passer Einstein himself et bien d'autres depuis...
Mon pauvre, chercher ses références académiques dans Les Échos. :mrgreen:
Ça en dit long sur l’état de finition du produit à consommer que vous êtes.
Sinon, si vous croyez qu’une année d’études à Zurich, c’est 1500 balles à tout casser, allez y, foncez ! :mrgreen:
Et ne regardez pas les documents fournis par l’université elle même pour envisager les frais de scolarité.

https://ethz.ch/content/dam/ethz/main/e ... living.pdf
Mdr ce niveau de suffisance de la plupart des français par rapport à leurs pays de 'Mot2Cambronne' c'est vraiment tordant parfois. Ça balance des fake news à tort et à travers pour défendre le système qui les régale...
Je ne peux pas vous dire si j’ai raison ou pas d’être satisfait des coûts d’études en France comparativement à la Suisse. Il se trouve que je n’ai rien payé pour mes études supérieures, et qu’à l’inverse, j’ai été payé pendant toutes mes études. 8)
Quant à mes propres enfants, ça ne m’a pas coûté bien cher non plus je dois l’avouer. :mrgreen:
En même temps je comprends parfaitement c'est plus valorisant d'avoir l'impression d'être particulièrement malin dans une économie d'apparence libérale, alors qu'ils ont juste profité de la corruption et du clientélisme des politique sur les 50 dernières années.
Je n’ai pas besoin de me sentir valorisé par l’impression seulement d’être malin, je sais que je suis malin et les autres s’en rendent en principe rapidement compte. Et je n’ai jamais eu besoin de bosser dans une boitakons qui entretenait un sentiment de supériorité en me versant un salaire en contrepartie de plus de 40h de travail par semaine.
Être réellement malin, c’est apporter un plus à son entourage, pas se contenter de se prendre pour un bon. Ca ne peut que vous échapper je pense.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#127 Message par PACA » 27 janv. 2024, 17:36

Boeuf1804 a écrit :
27 janv. 2024, 13:05
Il me semble que pour les citoyens suisses c’est effectivement très peu cher. En revanche les étrangers paient une blinde.
Un ingénieur français en horlogerie depuis plus de 10 ans très très bien payé en Suisse mais contraint de rester en location il ne gagne pas suffisamment pour acheter une RP, il va acheter une RS en Espagne ou Portugal.
Modifié en dernier par PACA le 27 janv. 2024, 17:37, modifié 1 fois.

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#128 Message par Hickson49 » 27 janv. 2024, 17:37

m'expliquer que l'Ethz n'a pas un bon niveau académique car je link un article des échos, pour surligner le coût de la scolarité.
Celle-là je m'y attendais pas... Un niveau de malhonnêté intellectuelle (ou démence sénile, je ne sais pas ?)
Moi qui croyais que vous aviez quelque légitimité dans le milieu académique je dois très être loin du compte finalement...

Donc 7ième au classement QS: https://www.topuniversities.com/world-u ... indicators
(Je précise que c'est aussi 7ième dans le classement spécifique engineering and technology: https://www.topuniversities.com/univers ... indicators)

11ième selon le times: https://www.timeshighereducation.com/wo ... ld-ranking

20ième selon le classement Shanghai :
https://www.shanghairanking.com/rankings/arwu/2023

Première université non anglo-saxonne dans le classement par nombre de citation Google scholar:
https://www.webometrics.info/en/transparent

Bon courage pour trouver une université mieux classée ou plus citée, et moins chère que ça.

Dans un domaine académique qui cristallise l'attention du monde entier (ai/ml) on trouve la première université/société non US/UK en 13ième position en 2020 en termes de nombre de papier acceptés à ICML: https://chuvpilo.medium.com/whos-ahead- ... 09da5cd799 il s'agit de l'EPFL une autre université suisse (l'Ethz est 16ième).

Allé j'enfonce le clou, neurips 2023: l'Ethz et l'EPFL satellisent toutes les autres université européennes (sans compter les entreprises mdr) en faisant leur entrée dans le top 9 et 12 en nombre de papier acceptés:
https://www.reddit.com/r/MachineLearning/s/8TBl5lHSd2

J'ai cherché des rankings pour des journaux de référence comme physical review letters mais je n'ai pas réussi. Pour être très clair je n'ai aucun doute sur le fait que l'ETHZ surclasse (et de loin) dans ce domaine les officines françaises dont les enseignants (à part peut être quelques têtes bien faite à l'ENS) semblent de masturber en cercle parceque leurs élèves terminent tous à faire des règles de 3 à la city.

Bref oui le niveau académique français c'est aussi de la grosse 'Mot2Cambronne', je le dis sans hésiter non pas à cause des étudiants, ou des enseignants/chercheurs (encore que...). Mais il fallait pas mettre tout le pognon dans l'immo et les migrants.


Je trouve ça encore plus dingue que quelqu'un ayant fait parti du millieu ose seulement suggérer une comparaison entre le niveau académique suisse et français, putain mais on est vraiment dans les pire travers du boomeristant
Modifié en dernier par Hickson49 le 27 janv. 2024, 17:50, modifié 1 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#129 Message par Jeffrey » 27 janv. 2024, 17:45

Hickson49 a écrit :
27 janv. 2024, 17:37
m'expliquer que l'Ethz n'a pas un bon niveau académique car je link un article des échos, celle-là je m'y attendais pas...
Moi qui croyait que vous aviez quelque légitimité dans le milieu académique je dois très être loin du compte finalement...

Donc 7ième au classement QS: https://www.topuniversities.com/world-u ... indicators
(Je précise que c'est aussi 7ième dans le classement spécifique engineering and technology: https://www.topuniversities.com/univers ... indicators)

11ième selon le times: https://www.timeshighereducation.com/wo ... ld-ranking

20ième selon le classement Shanghai :
https://www.shanghairanking.com/rankings/arwu/2023

Première université non anglo-saxonne dans le classement par nombre de citation Google scholar:
https://www.webometrics.info/en/transparent

Bon courage pour trouver une université mieux classée ou plus citée, et moins chère que ça.

Dans un domaine académique qui cristallise l'attention du monde entier (ai/ml) on trouve la première université/société non US/UK en 13ième position en 2020 en termes de nombre de papier acceptés à ICML: https://chuvpilo.medium.com/whos-ahead- ... 09da5cd799 il s'agit de l'EPFL une autre université suisse (l'Ethz est 16ième).

Allé j'enfonce le clou, neurips 2023: l'Ethz et l'EPFL satellisent toutes les autres université européennes (sans compter les entreprises mdr) en faisant leur entrée dans le top 9 et 12 en nombre de papier acceptés:
https://www.reddit.com/r/MachineLearning/s/8TBl5lHSd2

J'ai cherché des rankings pour des journaux de référence comme physical review letters mais je n'ai pas réussi. Pour être très clair je n'ai aucun doute sur le fait que l'ETHZ surclasse (et de loin) dans ce domaine les officines françaises dont les enseignants (à part peut être quelques têtes bien faite à l'ENS) semblent de masturber en cercle parceque leurs élèves terminent tous à faire des règles de 3 à la city.

Bref oui la recherche française c'est aussi de la grosse 'Mot2Cambronne', je le dis sans hésiter non pas à cause des étudiant, ou des enseignants (encore que...). Mais il fallait pas mettre tout le pognon dans l'immo et les migrants.

Je trouve ça encore plus dingue que quelqu'un ayant fait parti du millieu ose seulement suggérer une comparaison entre le niveau académique suisse et français, putain mais on est vraiment dans les pire travers du boomeristant
Oh, je n’ai jamais dit que l’université de Zurich est une mauvaise université. J’ai dit qu’il fallait être un sacré trou de balle pour citer Les Échos dans ce domaine.
Je n’ai pas de temps à perdre avec un minable doublé d’un frustré qui ne comprendrait pas la différence entre un classement d’une université de recherche et sa traduction en matière d’accessibilité pour les études et les frais de scolarité.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#130 Message par PACA » 27 janv. 2024, 17:56

Parenthèse :
(Juste une petite remarque concernant un facteur d'attrait économique de l'immobilier :
Un "passionné" de bricolage peut faire une PV conséquente en rafaîchissant un bien.
Cas idéal : dans un très bon emplacement acheter une maison pourrie duplex et la retaper en 2 appart, on peut doubler la mise sans trop de difficulté.
Il faut avoir le temps et trouver un bon emplacement .... c'est du travail au noir légal pour soi même.)


Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#131 Message par Korn » 27 janv. 2024, 18:04

Il n'y a pas que les passionnés. Les magasins de bricolages / jardinage cartonnent et pas seulement pour vendre des pots de peintures.
Pour comparer les prix, il faudrait prendre en compte ces évolutions mais c'est bien évidemment impossible.

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#132 Message par Hickson49 » 27 janv. 2024, 18:31

Les frais de scolairté sont bel et bien abordables à 1500 chf par an pour les locaux comme pour les étranger contrairement à ce que vous avez suggéré avec condescendance, il n'y a pas débat j'avais raison point.

C'est vous qui avez parlé de source académique en vous moquant de moi lorsque j'ai sourcé les échos pour parler des frais de scolarité hein (ce qui n'est en général pas abordé dans les publications académiques, j'espère ne pas avoir besoin de vous l'apprendre). Les échos est un journal économique qui appartient à la galaxie LVMH, lu particulièrement par les cadres et décideur, qui ont aussi besoin d'orienter leurs enfants, ça aussi j'espère ne pas vous l'apprendre, c'était donc une source parfaitement à propos en l'occurrence, faut suivre un peu.
Les frais de scolarité c'est parfaitement factuel, maintenant vous me sortez un autre élément, le coût de la vie, et là je rigole quand même vu que le niveau des loyers à Paris au regard du niveau de vie moyen Français est l'un des marronniers de ce forum...

Dans tous les classements on trouve paris dans le top 20 et Zurich dans le top 10 des villes les plus chère il est vrai. Mais sachant qu'un job étudiant d'été rapporte facilement 5k .... Chf/mois à Zurich vs... 1.1k par mois à Paris, le rapport excellence académique/coût de la vie est largement en faveur de la première.
Votre moquerie n'est absolument pas pertinente.

Oui Zurich n'est pas une ville pour pauvre, mais le ratio excellence académique/coût de la vie y est immensément supérieur à Paris.

D'ailleurs, s'il y a si peu d'emplois tech bien rémunérés (Facebook, Google, amazon, Nvidia...) à Paris vs Zurich/Berlin/Londre etc .. ça n'est pas pour rien.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#133 Message par Jeffrey » 27 janv. 2024, 18:53

Hickson49 a écrit :
27 janv. 2024, 18:31
Les frais de scolairté sont bel et bien abordables à 1500 chf par an pour les locaux comme pour les étranger contrairement à ce que vous avez suggéré avec condescendance, il n'y a pas débat j'avais raison point.

C'est vous qui avez parlé de source académique en vous moquant de moi lorsque j'ai sourcé les échos pour parler des frais de scolarité hein, faut suivre un peu.
Les frais de scolarité c'est parfaitement factuel, maintenant vous me sortez un autre élément, le coût de la vie, et là je rigole quand même vu que le niveau des loyers à Paris au regard du niveau de vie moyen Français est l'un des marronniers de ce forum...

Dans tous les classements on trouve paris dans le top 20 et Zurich dans le top 10 des villes les plus chère il est vrai. Mais sachant qu'un job étudiant d'été rapporte facilement 5k .... Chf/mois à Zurich vs... 1.1k par mois à Paris, le rapport excellence académique/coût de la vie est largement en faveur de la première.
Votre moquerie n'est absolument pas pertinente.

Oui Zurich n'est pas une ville pour pauvre, mais le ratio excellence/coût de la vie y est immensément supérieur à Paris.

Dernière mise au point.
Vous êtes malhonnête dans vos propos depuis que vous intervenez sur ce forum. Complètement névrosé et agressif envers les proprios ou les gens nés il y a trop longtemps d’après vous.

Vous n’hésitez pas à parler des coûts des cancers et autres saloperies du même niveau pour parler des vieux qui profitent.

Vous avez ignoré toutes les remarques opposées soulignant que si l’immobilier est devenu un incontournable, c’était aussi parce que tous les français se sont tournés vers l’immobilier, conduisant à faire chuter le nombre d’habitants moyen par logement de 3,3 à 2,2 en cinquante ans.

Quand vous avez émis des jugements foireux sur le niveau de vie des ouvriers dans les années soixante dix, je vous ai relaté mon expérience personnelle, et vous avez méchamment ignoré les remarques et données en parlant d’un remake de Gavroche.

Vous racontez n’importe quoi sur la facilité de poursuivre des études pas chères en Suisse à Zurich, et vous en profitez pour traiter de m3rde tout ce qui est français, qu’il s’agisse des institutions, des gens eux mêmes et de toute entreprise.

Mon constat est sans appel. Vous n’êtes ni dans l’échange ni dans l’honnêteté. Vous ne faites que déverser une bile personnelle qui reflète à la fois vos frustrations et votre propre croyance dans la qualité de vos jugements.
C’est surprenant d’en arriver là sur un forum a priori bienveillant à toute critique de l’immobilier, y compris et surtout de la part de la modération.
Enfin, j’arrête là mon explication. Je pense que vous avez bénéficié de trop de tolérance à l’égard de votre comportement destructeur et irrespectueux.
Je change de ton et vous modèrerai brutalement à partir de maintenant.
Je dépose une alerte en modération par ailleurs.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#134 Message par crispus » 27 janv. 2024, 19:12

Korn a écrit :
27 janv. 2024, 18:04
Il n'y a pas que les passionnés. Les magasins de bricolages / jardinage cartonnent et pas seulement pour vendre des pots de peintures.
:shock:
Ils cartonnent aussi au tribunal de commerce. Beaucoup d'enseignes sont en redressement...

On ne fait pas de travaux dans un bien qui se déprécie de mois en mois, ou alors le strict minimum. :roll:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#135 Message par Korn » 27 janv. 2024, 19:25

crispus a écrit :
27 janv. 2024, 19:12
Korn a écrit :
27 janv. 2024, 18:04
Il n'y a pas que les passionnés. Les magasins de bricolages / jardinage cartonnent et pas seulement pour vendre des pots de peintures.
:shock:
Ils cartonnent aussi au tribunal de commerce. Beaucoup d'enseignes sont en redressement...

On ne fait pas de travaux dans un bien qui se déprécie de mois en mois, ou alors le strict minimum. :roll:
C'est bien normal qu'avec la baisse des transactions (et l'inflation...) il y ait de la casse en ce moment.
Pour analyser un marché, il faut regarder le nombre d'acteurs qui se font concurrence. Cela n'a plus rien à voir avec ce qu'on avait il y a 20 ans et même 10 ans.

Le marché du bricolage ces dernières années, c'était ça :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... me-1397846

Le secteur du « do-it-yourself » a gagné 10 % en 2021, après 13 % en 2020. La crise sanitaire a poussé les Français à améliorer leur habitat et embellir leur jardin. La hausse des matières premières et les pénuries n'y ont rien changé.

Intéressant :

"Juliette Lauzac, chargée d'études pour les organismes, considère cependant que « la montée en compétence des particuliers en bricolage qui entreprennent de plus en plus de travaux lourds, face à des délais d'intervention qui ne cessent de s'allonger chez les artisans est un réel levier », pour les magasins de bricolage."

Le marché du bricolage et jardinage, sur un temps long, ça donne ça :

Image

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#136 Message par Jeffrey » 27 janv. 2024, 23:59

Vincent92 a écrit :
27 janv. 2024, 15:49
Jeffrey a écrit :
27 janv. 2024, 12:35
olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 10:32

Relis mon message : on peut très bien se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier. Je dis qu'il y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui en dehors de l'immobilier, et que s'acharner à vouloir "faire comme les anciens" en leur temps n'est peut-être pas le meilleur chemin aujourd'hui. Mais on peut y arriver aussi avec l'immo bien sûr. Mais pas que.
je serais fort intéressé par une liste - même courte - d'exemples.
Merci
La France aurait eu un patrimoine median en 2021 (j’insiste bien sur le median car moyen ne veut rien dire dans ce cas) comparable à la Suisse. Deux fois plus élevé que les Allemands : https://www.bfmtv.com/amp/economie/un-f ... 00478.html

Image

Tout en sachant que le pouvoir d’achat est sans commune mesure en Suisse grâce aux salaires.
Mais, à part ça, tout se vaut. La résidence principale n’est en moyenne pas structurante dans un patrimoine. Il suffit d’investir autrement…
Comme avoir un levier x10 sur un ETF ou dans un fond. D’ailleurs la plupart des Suisses ou des Allemands le font :mrgreen:
C'est une liste de comparaisons avec les autres pays, ce n'est pas une liste de possibilités pour se construire un patrimoine autrement.
Je serais le premier intéressé par ces pistes plutôt que d'en passer par l'immobilier.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16352
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#137 Message par WolfgangK » 28 janv. 2024, 00:30

Jeffrey a écrit :
27 janv. 2024, 23:59
C'est une liste de comparaisons avec les autres pays, ce n'est pas une liste de possibilités pour se construire un patrimoine autrement.
Je serais le premier intéressé par ces pistes plutôt que d'en passer par l'immobilier.
Je dirais que comme pour avoir des enfants qui réussissent des études brillantes, le mieux est d'avoir de la chance. :P
Sans mise initiale, difficile de battre l'immo en période de hausse avec des des taux bas et des emprunts à 110%.
Avec des fonds à investir, la Bourse permet des gains énormes quand on a la chance de rentrer au bon moment.
J'ai mis moins de 170k€ en Bourse il y a entre 13 et 14 mois. Avec une approche pourtant prudente (⅓ en ETF World), il y a déjà 120k€ de PV :roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10863
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#138 Message par Sifar » 28 janv. 2024, 21:45

ddv a écrit :
27 janv. 2024, 00:34
Il y a clairement une différence de mentalité entre les boîtes US et françaises.
Les premières sont pragmatiques: elles vont virer rapidement les tocards, même ceux qui sont au top de la direction et vont embaucher des talents, même des "originaux" (par exemple un mec avec un look à la zz top), car leur but c'est de faire du business et de progresser.
La boîte à la mentalité française va garder les "élites" managers et directeurs qui sont bien habillés avec leurs chaussures pointues, leur rolex et leur mba qui fait classe sur leur CV. Les pisseurs de code, on les fout dans un open space avec la clim qui ne marche pas. De toutes façons, on s'en fout, le seul but de la boîte est de se faire racheter par une boîte US.
Boeing.
Ce que dit Pimono est exact.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#139 Message par olivier_aix » 18 févr. 2024, 11:59

Jeffrey a écrit :
27 janv. 2024, 12:35
olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 10:32

Relis mon message : on peut très bien se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier. Je dis qu'il y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui en dehors de l'immobilier, et que s'acharner à vouloir "faire comme les anciens" en leur temps n'est peut-être pas le meilleur chemin aujourd'hui. Mais on peut y arriver aussi avec l'immo bien sûr. Mais pas que.
je serais fort intéressé par une liste - même courte - d'exemples.
Merci
Bonjour Jeffrey,

Désolé du délai, je ne me suis pas connecté depuis longtemps, j'ai pas vu la notif.

Pour ma part, j'investis aux US, beaucoup sur tracker mais pas que. Métaux/MP en 2020/2021, pétrole en 2022, Tech en 2023 et maintenant.

Un simple tracker Nasdaq c'est 13% par an : tu traces en log sur 30 ans, tu traces une droite qui passe au milieu : quand c'est sous la droite tu charges, quand ça dépasse, soit tu laisses filer si tu es jeune et long terme, soit tu sécurises les gains. Faut pas se poser de question et ne pas laisser ses émotions gérer à sa place.

Pour des exemples concrets, tu prends PANX, tracker sur un indice restreint du Nasdaq, 60 boîtes je crois, donc les 7 magnifiques ont un gros poids faut faire gaffe. Mais éligible PEA, ça change pas mal la donne. Pour ce qui est des possibles crack (il y en aura, c'est sûr), toujours avoir du cash pour faire les soldes...

Le fait est que si j'avais acheté mon logement, j'aurais mis beaucoup d'apport dedans vu les prix, et ça m'aurais privé de faire ces investissements. Autant dire que maintenant, j'ai encore moins envie d'acheter... et surtout pas là où je vis actuellement !!

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#140 Message par lecriminel » 18 févr. 2024, 12:23

olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 10:32
Relis mon message : on peut très bien se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier. Je dis qu'il y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui en dehors de l'immobilier, et que s'acharner à vouloir "faire comme les anciens" en leur temps n'est peut-être pas le meilleur chemin aujourd'hui. Mais on peut y arriver aussi avec l'immo bien sûr. Mais pas que.
+1000
Les rares qui ont fait fortune avec l'immobilier depuis 30 ans, c'est soit des coups, soit des pros avec un gros capital. Les gars du métier qui remettaient en état des épaves, c'est leur travail qui était payé, l'immo n'était qu'un support.
On a tendance à confondre bonne affaire immobilière, baisse des taux et période de boom économique. Mais mon père qui est boomer et n'a jamais été propriétaire pour cause de mutations régulières a autant de POGNON que ses alter ego professionnels. C'est juste qu'à l'époque ils étaient bien voire très bien payés en particulier face au prix des logements ou tout autre actif, abordables à l'époque.
Il est évident que ce n'est pas en achetant une barraque médiocre à 800k (soit 40 ans de smic qui est devenu le salaire de référence) en RP qu'on s'enrichit.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#141 Message par PACA » 18 févr. 2024, 14:36

WolfgangK a écrit :
28 janv. 2024, 00:30
Avec des fonds à investir, la Bourse permet des gains énormes quand on a la chance de rentrer au bon moment.
ok pour l'entrée ....
Je me suis souvent planté, manque à gagner, pour ne pas avoir su sortir au bon moment, je ne sais pas vendre !
Pas de temps d'un clic pour vendre, c'est maladif.... ou un réflexe de l'immobilier ?

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: « On n’a pas fait de ventes depuis mai » : à Lyon, l’hécatombe pour les agences immobilières

#142 Message par Qqun_de_Passage » 18 févr. 2024, 23:16

lecriminel a écrit :
18 févr. 2024, 12:23
olivier_aix a écrit :
27 janv. 2024, 10:32
Relis mon message : on peut très bien se construire un coquet patrimoine sans acheter un seul bien immobilier. Je dis qu'il y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui en dehors de l'immobilier, et que s'acharner à vouloir "faire comme les anciens" en leur temps n'est peut-être pas le meilleur chemin aujourd'hui. Mais on peut y arriver aussi avec l'immo bien sûr. Mais pas que.
+1000
Les rares qui ont fait fortune avec l'immobilier depuis 30 ans, c'est soit des coups, soit des pros avec un gros capital. Les gars du métier qui remettaient en état des épaves, c'est leur travail qui était payé, l'immo n'était qu'un support.
On a tendance à confondre bonne affaire immobilière, baisse des taux et période de boom économique. Mais mon père qui est boomer et n'a jamais été propriétaire pour cause de mutations régulières a autant de POGNON que ses alter ego professionnels. C'est juste qu'à l'époque ils étaient bien voire très bien payés en particulier face au prix des logements ou tout autre actif, abordables à l'époque.
Il est évident que ce n'est pas en achetant une barraque médiocre à 800k (soit 40 ans de smic qui est devenu le salaire de référence) en RP qu'on s'enrichit.
Euhhh quand même, le marché qui monte fort tout le temps sur la décennie 2012-2022 a quand même aidé il me semble.
Certes au départ le but est de bosser et encaisser la plus-value relative à l’amélioration du bien. Mais si pendant les 6-12 mois du job le marché prend 5-10%, ça améliore bien le bilan.
A l’inverse, avec les années à -5% qui viennent et parfois l’absence de marché, il se pourrait que le job ne paie plus…

Répondre