De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#1 Message par kamoulox » 29 févr. 2024, 01:08

La fuite des Parisiens ne se dément pas. Selon une étude de l’Insee qui vient de paraître, il y a, globalement, de plus en plus de départs non compensés de la capitale depuis 2013. Ainsi, en 2013, lorsque 100 personnes quittaient Paris, 94 y emménageaient. En 2022, ils n’étaient plus que 72.

Et pas forcément pour un changement de vie radical, puisque les installations se font le plus souvent simplement en direction de la banlieue. Outre les ex-Parisiens s’établissant dans les couronnes franciliennes, les ménages quittant la capitale se dirigent davantage vers trois régions : la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Hauts-de-France. Quant au Centre-Val de Loire, la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté, ce sont les destinations vers lesquelles les mobilités ont le plus progressé depuis 2018.

L’Auvergne-Rhône-Alpes, premier pourvoyeur de néo-Parisiens

Dans l’autre sens, parmi les près de 150 000 personnes ayant eu un nouveau logement dans la capitale en 2021, plus de la moitié (54 %) étaient déjà Parisiens. Les autres sont principalement des ménages originaires de la métropole du Grand Paris (12 %), du reste de l’Île-de-France hors (5 %), d’Auvergne-Rhône-Alpes (15 %), de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (11 % chacune) mais aussi de l’étranger (9 %).

Ces ménages néo-parisiens possèdent en moyenne un niveau de vie inférieur à ceux des Parisiens déjà installés, révèle par ailleurs l’Insee. Les ménages parisiens qui ont déménagé à l’intérieur de Paris sont également plus aisés que ceux qui n’ont pas changé de logement (+11 %).

Ils sont aussi plus jeunes. Entre 2013 et 2022, la part de ces jeunes dans l’ensemble des ménages entrant à Paris a progressé de 63 % en 2013 à 70 % en 2022. Une hause qui s’explique notamment par le grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur dans la capitale : les étudiants sont près de cinq fois plus nombreux parmi les ménages qui arrivent à Paris (18 %) que parmi les ménages qui y résident (4 %).

https://www.leparisien.fr/paris-75/de-p ... CJJ4W4.php

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6057
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#2 Message par Delambre » 29 févr. 2024, 01:55

kamoulox a écrit :
29 févr. 2024, 01:08
De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés
Article du torche-cul Le Parisien...

Bien-sûr que si, "les Parisiens qui quittent la capitale" sont remplacés... Les "chances", les rats, les punaises de lit, etc... En tant que parisien (pour combien de temps encore ?), je peux le constater chaque jour toujours un peu plus dans mon ascenseur, ma rue, mon quartier, les transports en commun...

Paris a vocation à devenir la Seine-Saint-Denis-bis, c'est le projet politique et surtout électoraliste de l'Anne, de sa clique et des "progressistes" en général. Le Paris que j'ai connu dans ma jeunesse, dans les années 80 et au début des années 90, n'a vraiment plus rien à voir avec celui de 2024 dans lequel je ne prends plus aucun plaisir à sortir.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#3 Message par pimono » 29 févr. 2024, 06:49

Delambre a écrit :
29 févr. 2024, 01:55


Bien-sûr que si, "les Parisiens qui quittent la capitale" sont remplacés... Les "chances",...
les chances comme là ?

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#4 Message par optimus maximus » 29 févr. 2024, 08:41

Delambre a écrit :
29 févr. 2024, 01:55
kamoulox a écrit :
29 févr. 2024, 01:08
De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés
Article du torche-cul Le Parisien...

Bien-sûr que si, "les Parisiens qui quittent la capitale" sont remplacés... Les "chances", les rats, les punaises de lit, etc... En tant que parisien (pour combien de temps encore ?), je peux le constater chaque jour toujours un peu plus dans mon ascenseur, ma rue, mon quartier, les transports en commun...

Paris a vocation à devenir la Seine-Saint-Denis-bis, c'est le projet politique et surtout électoraliste de l'Anne, de sa clique et des "progressistes" en général. Le Paris que j'ai connu dans ma jeunesse, dans les années 80 et au début des années 90, n'a vraiment plus rien à voir avec celui de 2024 dans lequel je ne prends plus aucun plaisir à sortir.
Le Paris des années 1980 était dégueulasse dans bon nombre d'arrondissements, mais la dynamique tendait vers la réhabilitation et l'amélioration de la qualité de vie. Cela fait une dizaine d'années que ça se dégrade. Dans certains quartiers, ce fut l'afflux de migrants, auquel s'est rajouté la toxicomanie, dans d'autres les Airbnb qui chassent tous les habitants. L'excès de tourisme est indéniable. Les transports en commun sont vétustes et ont du mal à absorber des flux de plus en plus importants. Comme le logement est cher, les gens vont habiter plus loin. La durée moyenne de transport s'allonge et contribue à augmenter la saturation.
Les choix d'aménagement sont assez cheap depuis plusieurs années. Quand un jardin est inauguré, on a l'impression qu'on a fait de la récupération.
La dette de la ville est importante à cause d'investissements lourds dans le tramway et les logements sociaux. Pour les logements sociaux, c'est un peu comme une goutte d'eau dans l'océan.


DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#5 Message par DIGOU » 29 févr. 2024, 10:16

pimono a écrit :
29 févr. 2024, 06:49
Delambre a écrit :
29 févr. 2024, 01:55


Bien-sûr que si, "les Parisiens qui quittent la capitale" sont remplacés... Les "chances",...
les chances comme là ?

Image
Depuis que tu as découvert ton nouveau jouet, t'arrêtes pas, hein?

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#6 Message par nanne02 » 29 févr. 2024, 10:20

Les archives de l INA un bon moyen de relativiser le "c était mieux avant"...
Pas tout le temps, pas pour tout le monde, pas partout...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#7 Message par Praséodyme » 29 févr. 2024, 10:28

Intéressantes ces archives.

On peut dire que le quartier a changé de visage
Image

et pourtant, une quarantaine d'années plus tard...
Le calvaire des riverains de la gare de Lyon à Paris
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88490.html

Les riverains de la place Henri Frenay ont prévu un rassemblement devant le commissariat du 12eme ce soir à 18h30. Une première action coup de poing avant d’autres prévues dans les semaines à venir. Objectif : dénoncer l’insécurité grandissante sur la place depuis deux ans avec l’arrivée des distributions alimentaires.

"On a peur de rentrer chez nous, je suis très inquiète quand mes filles reviennent du lycée ". Sarah vit depuis 20 ans au 5ème étage d’un immeuble donnant sur la place Henri Frenay. Une place jusqu’à présent sans histoire raconte-t-elle, "il y a toujours eu des SDF ici, on est à côté d’une gare mais cela n'a jamais posé pas de problèmes". Il y a 2 ans les riverains voient arriver des associations venues distribuer de la nourriture aux plus démunis. "C’est devenu le chaos. Tous les jours la place est investie de gens qui viennent de plus en plus nombreux. SDF, migrants etc… Beaucoup d’alcooliques, de drogués qui hurlent toute la nuit, mettent la musique fort, se battent. Des points de deals qui se développent. C’est invivable". Et elle ajoute : "c’est devenu insalubre, les gens défèquent devant nos entrées d’immeuble."

Claire, une autre riveraine raconte : "ils sont nombreux à rester dormir le soir sous les coursives. Le bruit, les odeurs c’est infernal ! Parfois on en voit certains qui s’adonnent à des actes sexuels devant tout le monde, vous imaginez ? "

Image

Claire vit au 1er étage "J’ai dû mettre un filet sur mon balcon car je recevais des bouteilles en verre. Et je ne vous parle pas de l’odeur de cannabis et d’urine H24 ".

Pour ces deux femmes comme pour la majorité des riverains de la place, ce n’est pas la distribution alimentaire qui est remise en question : " c’est normal d’aider les populations dans le besoin, mais il faut un cadre et une vraie structure pour accueillir les gens dans des conditions décentes » explique Sarah. Elle ajoute « on a 5 à 6 distributions par jour, vous verriez l’état de la place après. Viennent aussi des coiffeurs à la sauvette, des distributions de vêtements, c’est non-stop." Certaines associations seraient officielles et d’autres pas et personne ne fait rien.

Les riverains ont monté il y a quelques mois un collectif Grauwin-Bouton et une association Basta Cosi, aujourd’hui ils sont plus de 150. Ensemble ils ont tenté à mainte reprise de sensibiliser la mairie qui leur a promis de déplacer les distributions alimentaires. Mais rien ne se fait. "On se sent méprisé par la maire du 12ème. Une fois des coups de feu ont été tirés. On a la vidéo et on a récupéré les douilles. Et bien lors d’un conseil municipal on nous a dit que ce n’était rien, juste des pétards."

"La place Henri Freynay est devenue la cour des miracles"

Les commerces de la place eux aussi n’en peuvent plus. " Aux terrasses les clients sont sans cesse importunés, on leur demande de l’argent, des cigarettes ", explique un restaurateur. D’autres établissements voient leurs tables squattées, et parfois ils retrouvent leur mobilier cassé.

Les habitants se sentent démunis face à l’inaction des politiques. Ils se désolent de voir qu’on ne les entend pas, beaucoup de promesses et aucun résultat. "Même l’arrêté préfectoral qui interdit la consommation d’alcool jusqu’au 31 décembre 2023 n’est même pas respecté".

(...)
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#8 Message par Bidibulle » 29 févr. 2024, 10:33

Praséodyme a écrit :
29 févr. 2024, 10:28
Intéressantes ces archives.

On peut dire que le quartier a changé de visage
Image

et pourtant, une quarantaine d'années plus tard...
Le calvaire des riverains de la gare de Lyon à Paris
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88490.html

Les riverains de la place Henri Frenay ont prévu un rassemblement devant le commissariat du 12eme ce soir à 18h30. Une première action coup de poing avant d’autres prévues dans les semaines à venir. Objectif : dénoncer l’insécurité grandissante sur la place depuis deux ans avec l’arrivée des distributions alimentaires.

"On a peur de rentrer chez nous, je suis très inquiète quand mes filles reviennent du lycée ". Sarah vit depuis 20 ans au 5ème étage d’un immeuble donnant sur la place Henri Frenay. Une place jusqu’à présent sans histoire raconte-t-elle, "il y a toujours eu des SDF ici, on est à côté d’une gare mais cela n'a jamais posé pas de problèmes". Il y a 2 ans les riverains voient arriver des associations venues distribuer de la nourriture aux plus démunis. "C’est devenu le chaos. Tous les jours la place est investie de gens qui viennent de plus en plus nombreux. SDF, migrants etc… Beaucoup d’alcooliques, de drogués qui hurlent toute la nuit, mettent la musique fort, se battent. Des points de deals qui se développent. C’est invivable". Et elle ajoute : "c’est devenu insalubre, les gens défèquent devant nos entrées d’immeuble."

Claire, une autre riveraine raconte : "ils sont nombreux à rester dormir le soir sous les coursives. Le bruit, les odeurs c’est infernal ! Parfois on en voit certains qui s’adonnent à des actes sexuels devant tout le monde, vous imaginez ? "

Image

Claire vit au 1er étage "J’ai dû mettre un filet sur mon balcon car je recevais des bouteilles en verre. Et je ne vous parle pas de l’odeur de cannabis et d’urine H24 ".

Pour ces deux femmes comme pour la majorité des riverains de la place, ce n’est pas la distribution alimentaire qui est remise en question : " c’est normal d’aider les populations dans le besoin, mais il faut un cadre et une vraie structure pour accueillir les gens dans des conditions décentes » explique Sarah. Elle ajoute « on a 5 à 6 distributions par jour, vous verriez l’état de la place après. Viennent aussi des coiffeurs à la sauvette, des distributions de vêtements, c’est non-stop." Certaines associations seraient officielles et d’autres pas et personne ne fait rien.

Les riverains ont monté il y a quelques mois un collectif Grauwin-Bouton et une association Basta Cosi, aujourd’hui ils sont plus de 150. Ensemble ils ont tenté à mainte reprise de sensibiliser la mairie qui leur a promis de déplacer les distributions alimentaires. Mais rien ne se fait. "On se sent méprisé par la maire du 12ème. Une fois des coups de feu ont été tirés. On a la vidéo et on a récupéré les douilles. Et bien lors d’un conseil municipal on nous a dit que ce n’était rien, juste des pétards."

"La place Henri Freynay est devenue la cour des miracles"

Les commerces de la place eux aussi n’en peuvent plus. " Aux terrasses les clients sont sans cesse importunés, on leur demande de l’argent, des cigarettes ", explique un restaurateur. D’autres établissements voient leurs tables squattées, et parfois ils retrouvent leur mobilier cassé.

Les habitants se sentent démunis face à l’inaction des politiques. Ils se désolent de voir qu’on ne les entend pas, beaucoup de promesses et aucun résultat. "Même l’arrêté préfectoral qui interdit la consommation d’alcool jusqu’au 31 décembre 2023 n’est même pas respecté".

(...)
Bamako sur Seine ...

Les gens sont vraiment cons ou alors ils n'ont jamais voyagé de leur vie. Ils espèrent des comportements de la part de personnes qui ont une culture totalement différente. Ça peut marcher quand tu dilues 1% dans 99%. Mais quand tu as 50% d'une population qui a des mœurs différentes, ils ne changeront pas.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#9 Message par Praséodyme » 29 févr. 2024, 10:39

nanne02 a écrit :
29 févr. 2024, 10:20
Les archives de l INA un bon moyen de relativiser le "c était mieux avant"...
Pas tout le temps, pas pour tout le monde, pas partout...
Il y a certains quartiers à Paris où tu peux toujours te dire « c'est mieux ailleurs »
kamoulox a écrit :
29 févr. 2024, 01:08
Outre les ex-Parisiens s’établissant dans les couronnes franciliennes, les ménages quittant la capitale se dirigent davantage vers trois régions : la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Hauts-de-France. Quant au Centre-Val de Loire, la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté, ce sont les destinations vers lesquelles les mobilités ont le plus progressé depuis 2018.

(...)

Dans l’autre sens, parmi les près de 150 000 personnes ayant eu un nouveau logement dans la capitale en 2021, plus de la moitié (54 %) étaient déjà Parisiens. Les autres sont principalement des ménages originaires de la métropole du Grand Paris (12 %), du reste de l’Île-de-France hors (5 %), d’Auvergne-Rhône-Alpes (15 %), de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (11 % chacune) mais aussi de l’étranger (9 %).

https://www.leparisien.fr/paris-75/de-p ... CJJ4W4.php
Leurs données région par région sont vraiment grosse maille. Ce serait plus intéressant de savoir si les ex-parisiens partent se mettre au vert ou s'ils émigrent vers d'autres métropoles à la recherche d'une offre de services comparable à Paris à moindre coût.

Je note qu'il y a quelques années, Nantes faisait figure d'Eldorado pour ceux qui subissent Paris, pas loin derrière Bordeaux, Toulouse ou Lyon. Aujourd'hui la qualité de vie s'y est gravement dégradée. Quant à Lyon, entre les embouteillages et le coût de l'immo la capitale des gones n'a plus trop d'arguments pour séduire ceux que la vie parisienne oppresse.

Et c'est marrant, mais personne ne pense à la seconde métropole de France, Marseille. Que de potentiel gâché cette ville !
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#10 Message par sawaï » 29 févr. 2024, 12:16

Le Paris des années 1980 était dégueulasse dans bon nombre d'arrondissements, mais la dynamique tendait vers la réhabilitation et l'amélioration de la qualité de vie. Cela fait une dizaine d'années que ça se dégrade. Dans certains quartiers, ce fut l'afflux de migrants, auquel s'est rajouté la toxicomanie, dans d'autres les Airbnb qui chassent tous les habitants. L'excès de tourisme est indéniable. Les transports en commun sont vétustes et ont du mal à absorber des flux de plus en plus importants. Comme le logement est cher, les gens vont habiter plus loin. La durée moyenne de transport s'allonge et contribue à augmenter la saturation.
L'historique a déjà été abordé sur le fofo : en gros il y a eu l'exode des centre villes insalubres vers les banlieues récentes dans les années 60 et 70 avec le tout automobile.

Puis, quand les centres-villes ont été désertés, ils ont pu être réhabilités pendant les années 70/80/90. Ce fut aussi la décennie des inconvénients du tout automobile avec la saturation des voies de circulation même après que les aménagements furent construits (périph, etc.). Les centres ville regagnèrent donc en attractivité, et attitrèrent les classes aisées/éduquées. C'est la fameuse gentrification. C'est la période Tiberi/Delanoë à Paris, mais aussi Giuliani à New-York qui est une ville européenne de ce point de vue. La politique de ruisseling des grand centres vers le reste du monde n'a fait que renforcer l'attractivité des grands centres pendant la période récente (années 2000-2020).

Puis, les centre-ville des métropoles (les 6-7 plus grosses en France je dirais) ont vu la montée des problèmes d'insécurité/squattage des lieux publics, et la montée des prix. Le Covid a également renforcé l'aspiration au vert qui était déjà là. Bref, les centre-ville sont entrés dans une nouvelle phase. Les banlieues vont en profiter, mais aussi les centres des petites et moyennes villes bien desservies, grâce au télétravail notamment.
On verra.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#11 Message par Korn » 29 févr. 2024, 12:39

Traduction dans les chiffres :

https://www.sudouest.fr/economie/immobi ... 770766.php

Les prix de l’immobilier ancien en France ont dégringolé de 4 % sur un an au quatrième trimestre 2023, selon l’indice Notaires-Insee de référence publié jeudi, dans un contexte de difficultés d’accès au crédit. La chute est d’autant plus spectaculaire que les prix étaient encore en progression au 2e trimestre 2023, après trois années de flambée consécutives à la crise sanitaire du Covid-19.


...

L’Île-de-France la plus touchée

En revanche, le repli est particulièrement fort en Île-de-France avec une baisse annuelle de 6,9 % contre 2,9 % en moyenne pour les autres régions de l’Hexagone. En Île-de-France, phénomène nouveau, les prix chutent non plus seulement à Paris, mais aussi en petite couronne et en grande couronne dans des proportions comparables.

...

où la chute dépasse les 9 % à Lyon

...

Les calculs des notaires, établis sur les ventes définitives et non sur les compromis de vente ou les prix des annonces, ont quelques semaines de retard sur les tendances du marché, mais ils sont plus exhaustifs.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#12 Message par Qqun_de_Passage » 29 févr. 2024, 12:55

Pas très étonnant pour l’IDF, les prix stratosphériques sont ceux les plus financés par le crédit.
En région quand un bien vaut 200 ou 300 k€ y a toujours moyen de taper dans l’épargne pour trouver les 70k€ de capacité d’emprunt perdue (30% depuis fin 2021).
Mais quand le budget est de 500 k€ et plus (T2 à Paris ou T3 en petite couronne), c’est plus difficile, sauf bien sûr pour les héritiers et la crème de la crème.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#13 Message par Praséodyme » 29 févr. 2024, 15:24

Qqun_de_Passage a écrit :
29 févr. 2024, 12:55
Pas très étonnant pour l’IDF, les prix stratosphériques sont ceux les plus financés par le crédit.
En région quand un bien vaut 200 ou 300 k€ y a toujours moyen de taper dans l’épargne pour trouver les 70k€ de capacité d’emprunt perdue (30% depuis fin 2021).
Mais quand le budget est de 500 k€ et plus (T2 à Paris ou T3 en petite couronne), c’est plus difficile, sauf bien sûr pour les héritiers et la crème de la crème.
Ce sont plutôt les urbains qui paient 500k€ pour un deux pièces ou un myon pour un logement familial qui ont un apport important même en proportion du prix. Pas leur propre épargne mais de l'argent de famille.

En région, le primo ou jeune secundo qui avait 70k€ de côté et une capacité d'emprunt de 250k€ à 1.2% sur 25 ans dans les belles années, sont budget achat était de 300k€ (en gardant 20k€ pour les travaux)
Si sa capacité d'emprunt tombe à 180k€ à 3,5% sur 20 ans, son épargne ne va pas magiquement enfler. Son budget achat passe à 250k€ et tant pis pour les travaux.

L'épargne du jeune couple personnellement constituée est beaucoup moins élastique que le bas de laine de mémé.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#14 Message par ddv » 29 févr. 2024, 15:42

nanne02 a écrit :
29 févr. 2024, 10:20
Les archives de l INA un bon moyen de relativiser le "c était mieux avant"...
Pas tout le temps, pas pour tout le monde, pas partout...
Exactement. Je ne regrette pas les nombreuses rues à prostituées, les cinémas porno avec toute la faune bizarre autour, la circulation infernale et les bruits de klaxon dans la majorité des rues.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#15 Message par berliner59 » 29 févr. 2024, 15:50

ddv a écrit :
29 févr. 2024, 15:42
les cinémas porno avec toute la faune bizarre autour
je ne pense pas qu'il en reste à Paris, les cinéma (en général) se meurent, alors le porno quand tu as tout sur internet....

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#16 Message par titano » 29 févr. 2024, 16:03

Je pense même qu'il n'en existe plus en fwance, même les chaines pornos sur l'iptv se contentent de reprendre ce qui passe sur le net.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#17 Message par Ben92 » 29 févr. 2024, 16:09

Bidibulle a écrit :
29 févr. 2024, 10:33
Les gens sont vraiment cons ou alors ils n'ont jamais voyagé de leur vie. Ils espèrent des comportements de la part de personnes qui ont une culture totalement différente. Ça peut marcher quand tu dilues 1% dans 99%. Mais quand tu as 50% d'une population qui a des mœurs différentes, ils ne changeront pas.
Une lapalissade que j'aime bien : " Plus il y a aura d'africains en France, plus le niveau de vie se rapprochera de celui d'un pays africain".

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#18 Message par pimono » 29 févr. 2024, 16:45

Korn a écrit :
29 févr. 2024, 12:39
Traduction dans les chiffres :


Les prix de l’immobilier ancien en France ont dégringolé de 4 % sur un an au quatrième trimestre 2023, selon l’indice Notaires-Insee de référence publié jeudi,

Quelle dégringolade !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#19 Message par Ben92 » 29 févr. 2024, 18:27

Pas d'inquiétude, ceux qui ne sont pas remplacés sont grand-remplacés. 8) :D

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#20 Message par ddv » 29 févr. 2024, 19:07

berliner59 a écrit :
29 févr. 2024, 15:50
ddv a écrit :
29 févr. 2024, 15:42
les cinémas porno avec toute la faune bizarre autour
je ne pense pas qu'il en reste à Paris, les cinéma (en général) se meurent, alors le porno quand tu as tout sur internet....
Il faut lire le contenu des messages: je parlais du Paris d'avant (jusqu'aux années 80-90), idéalisé par Delambre.
Par contre, il n'y avait pas de "bobos", juste des vrais bourgeois et la classe moyenne. Je ne pense pas qu'Hidalgo soit la cause majoritaire de la dégringolade de la qualité de vie à Paris. Je pense que c'est la spéculation immobilière et l'accaparement des ultra riches, qui s'achètent de très grands appartements, occupés seulement une semaine par an, et qui font que des quartiers deviennent morts, avec les commerces qui sont obligés de fermer. Il y a aussi les très riches qui habitent plus fréquemment, mais qui ne fréquentent que les commerces haut de gamme (par exemple, il y a pas mal de boulangeries qui pratiquaient des prix normaux avec des produits normaux qui ont été reprises pour en faire des boulangeries "de luxe".
En parallèle, Hidaldingue fait du très social et ramène des très pauvres venus dAfrique, ce qui nous donne une ville de très riches et de très pauvres (dont les étudiants), avec des commerces et activités pour les uns et pour les autres, mais rien pour la classe moyenne (qui disparait).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#21 Message par Ben92 » 29 févr. 2024, 19:30

ddv a écrit :
29 févr. 2024, 19:07
En parallèle, Hidaldingue fait du très social et ramène des très pauvres venus dAfrique, ce qui nous donne une ville de très riches et de très pauvres (dont les étudiants), avec des commerces et activités pour les uns et pour les autres, mais rien pour la classe moyenne (qui disparait).
C'est pas pour rien que le 92 est aussi prisé, c'est là où les classes moyennes blanches trouvent les commerces et activités pour elles. Paris c'est bien pour aller au musée, au théâtre, au restaurant, c'est une sorte de hub pour se retrouver entre amis.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#22 Message par alexlyon » 29 févr. 2024, 19:56

ddv a écrit :
29 févr. 2024, 19:07
berliner59 a écrit :
29 févr. 2024, 15:50
ddv a écrit :
29 févr. 2024, 15:42
les cinémas porno avec toute la faune bizarre autour
je ne pense pas qu'il en reste à Paris, les cinéma (en général) se meurent, alors le porno quand tu as tout sur internet....
Il faut lire le contenu des messages: je parlais du Paris d'avant (jusqu'aux années 80-90), idéalisé par Delambre.
Par contre, il n'y avait pas de "bobos", juste des vrais bourgeois et la classe moyenne. Je ne pense pas qu'Hidalgo soit la cause majoritaire de la dégringolade de la qualité de vie à Paris. Je pense que c'est la spéculation immobilière et l'accaparement des ultra riches, qui s'achètent de très grands appartements, occupés seulement une semaine par an, et qui font que des quartiers deviennent morts, avec les commerces qui sont obligés de fermer. Il y a aussi les très riches qui habitent plus fréquemment, mais qui ne fréquentent que les commerces haut de gamme (par exemple, il y a pas mal de boulangeries qui pratiquaient des prix normaux avec des produits normaux qui ont été reprises pour en faire des boulangeries "de luxe".
En parallèle, Hidaldingue fait du très social et ramène des très pauvres venus dAfrique, ce qui nous donne une ville de très riches et de très pauvres (dont les étudiants), avec des commerces et activités pour les uns et pour les autres, mais rien pour la classe moyenne (qui disparait).
C'est l'évolution vers une société balzacienne désindustrialisée, en sablier.
Elle n'y est pour rien.

On n'a plus (besoin) de classe moyenne ici, elle est en Chine desormais (avec l'industrie).

Chez nous il faut vivre de son capital (actions mondialisées), avec des domestiques locaux.

Possible uniquement sur de petits territoires féodalisées (metropoles ?), pas dans des nations.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#23 Message par supermascotte » 29 févr. 2024, 20:54

alexlyon a écrit :
29 févr. 2024, 19:56
ddv a écrit :
29 févr. 2024, 19:07
berliner59 a écrit :
29 févr. 2024, 15:50
ddv a écrit :
29 févr. 2024, 15:42
les cinémas porno avec toute la faune bizarre autour
je ne pense pas qu'il en reste à Paris, les cinéma (en général) se meurent, alors le porno quand tu as tout sur internet....
Il faut lire le contenu des messages: je parlais du Paris d'avant (jusqu'aux années 80-90), idéalisé par Delambre.
Par contre, il n'y avait pas de "bobos", juste des vrais bourgeois et la classe moyenne. Je ne pense pas qu'Hidalgo soit la cause majoritaire de la dégringolade de la qualité de vie à Paris. Je pense que c'est la spéculation immobilière et l'accaparement des ultra riches, qui s'achètent de très grands appartements, occupés seulement une semaine par an, et qui font que des quartiers deviennent morts, avec les commerces qui sont obligés de fermer. Il y a aussi les très riches qui habitent plus fréquemment, mais qui ne fréquentent que les commerces haut de gamme (par exemple, il y a pas mal de boulangeries qui pratiquaient des prix normaux avec des produits normaux qui ont été reprises pour en faire des boulangeries "de luxe".
En parallèle, Hidaldingue fait du très social et ramène des très pauvres venus dAfrique, ce qui nous donne une ville de très riches et de très pauvres (dont les étudiants), avec des commerces et activités pour les uns et pour les autres, mais rien pour la classe moyenne (qui disparait).
C'est l'évolution vers une société balzacienne désindustrialisée, en sablier.
Elle n'y est pour rien.

On n'a plus (besoin) de classe moyenne ici, elle est en Chine desormais (avec l'industrie).

Chez nous il faut vivre de son capital (actions mondialisées), avec des domestiques locaux.

Possible uniquement sur de petits territoires féodalisées (metropoles ?), pas dans des nations.
Tu décris le monde tel qu'il a évolué ces 40 dernières années.

Le monde est en pleine transformation. Le monde de demain sera radicalement différent.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#24 Message par optimus maximus » 29 févr. 2024, 21:37

Praséodyme a écrit :
29 févr. 2024, 10:28
Intéressantes ces archives.

On peut dire que le quartier a changé de visage
Image

et pourtant, une quarantaine d'années plus tard...
Le calvaire des riverains de la gare de Lyon à Paris
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88490.html

Les riverains de la place Henri Frenay ont prévu un rassemblement devant le commissariat du 12eme ce soir à 18h30. Une première action coup de poing avant d’autres prévues dans les semaines à venir. Objectif : dénoncer l’insécurité grandissante sur la place depuis deux ans avec l’arrivée des distributions alimentaires.

"On a peur de rentrer chez nous, je suis très inquiète quand mes filles reviennent du lycée ". Sarah vit depuis 20 ans au 5ème étage d’un immeuble donnant sur la place Henri Frenay. Une place jusqu’à présent sans histoire raconte-t-elle, "il y a toujours eu des SDF ici, on est à côté d’une gare mais cela n'a jamais posé pas de problèmes". Il y a 2 ans les riverains voient arriver des associations venues distribuer de la nourriture aux plus démunis. "C’est devenu le chaos. Tous les jours la place est investie de gens qui viennent de plus en plus nombreux. SDF, migrants etc… Beaucoup d’alcooliques, de drogués qui hurlent toute la nuit, mettent la musique fort, se battent. Des points de deals qui se développent. C’est invivable". Et elle ajoute : "c’est devenu insalubre, les gens défèquent devant nos entrées d’immeuble."

Claire, une autre riveraine raconte : "ils sont nombreux à rester dormir le soir sous les coursives. Le bruit, les odeurs c’est infernal ! Parfois on en voit certains qui s’adonnent à des actes sexuels devant tout le monde, vous imaginez ? "

Image

Claire vit au 1er étage "J’ai dû mettre un filet sur mon balcon car je recevais des bouteilles en verre. Et je ne vous parle pas de l’odeur de cannabis et d’urine H24 ".

Pour ces deux femmes comme pour la majorité des riverains de la place, ce n’est pas la distribution alimentaire qui est remise en question : " c’est normal d’aider les populations dans le besoin, mais il faut un cadre et une vraie structure pour accueillir les gens dans des conditions décentes » explique Sarah. Elle ajoute « on a 5 à 6 distributions par jour, vous verriez l’état de la place après. Viennent aussi des coiffeurs à la sauvette, des distributions de vêtements, c’est non-stop." Certaines associations seraient officielles et d’autres pas et personne ne fait rien.

Les riverains ont monté il y a quelques mois un collectif Grauwin-Bouton et une association Basta Cosi, aujourd’hui ils sont plus de 150. Ensemble ils ont tenté à mainte reprise de sensibiliser la mairie qui leur a promis de déplacer les distributions alimentaires. Mais rien ne se fait. "On se sent méprisé par la maire du 12ème. Une fois des coups de feu ont été tirés. On a la vidéo et on a récupéré les douilles. Et bien lors d’un conseil municipal on nous a dit que ce n’était rien, juste des pétards."

"La place Henri Freynay est devenue la cour des miracles"

Les commerces de la place eux aussi n’en peuvent plus. " Aux terrasses les clients sont sans cesse importunés, on leur demande de l’argent, des cigarettes ", explique un restaurateur. D’autres établissements voient leurs tables squattées, et parfois ils retrouvent leur mobilier cassé.

Les habitants se sentent démunis face à l’inaction des politiques. Ils se désolent de voir qu’on ne les entend pas, beaucoup de promesses et aucun résultat. "Même l’arrêté préfectoral qui interdit la consommation d’alcool jusqu’au 31 décembre 2023 n’est même pas respecté".

(...)
Ce sont des choses qu'on ne constatait pas il y a une dizaine d'années. C'était le sens de mon propos. Paris s'est modernisé des années 1960 aux années 2000 avec une amélioration de l'habitat et un meilleur entretien de la voirie, même si c'était loin d'être parfait. Mais depuis une dizaine d'années, Paris ne fait plus trop rêver.
Cela coïncide avec l'arrivée d'Hidalgo à la maire mais aussi à des événements qui la dépassent comme les attentats, la crise des migrants, les gilets jaunes, le développement d'Airbnb etc.
C'est même sa marque : elle ne pèse rien face aux événements. Sa politique est décorative et sans aucun fond. Ce n'est nullement étonnant qu'elle ait fait 2% à la présidentielle.

Pour que Paris retrouve un nouveau souffle il faudrait certainement supprimer le maire de Paris et le remplacer par un maire du grand Paris. Et redécouper les villes qui la compose.

La nullité d'Anne Hidalgo ne serait pas aussi accomplie si elle n'avait pas pour alter ego Valérie Pécresse à la tête de la région IDF. Cela joue également.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#25 Message par Hickson49 » 29 févr. 2024, 21:48

Hamdulillah moi ça me fait extrêmement plaisir que les gagnants du loto immo Parisien aient à supporter les conséquences de leurs vote (Hidalgo+Macron), Cheh.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#26 Message par Praséodyme » 29 févr. 2024, 22:58

optimus maximus a écrit :
29 févr. 2024, 21:37
Ce sont des choses qu'on ne constatait pas il y a une dizaine d'années. C'était le sens de mon propos. Paris s'est modernisé des années 1960 aux années 2000 avec une amélioration de l'habitat et un meilleur entretien de la voirie, même si c'était loin d'être parfait. Mais depuis une dizaine d'années, Paris ne fait plus trop rêver.
Cela coïncide avec l'arrivée d'Hidalgo à la maire mais aussi à des événements qui la dépassent comme les attentats, la crise des migrants, les gilets jaunes, le développement d'Airbnb etc.
C'est même sa marque : elle ne pèse rien face aux événements. Sa politique est décorative et sans aucun fond. Ce n'est nullement étonnant qu'elle ait fait 2% à la présidentielle.

Pour que Paris retrouve un nouveau souffle il faudrait certainement supprimer le maire de Paris et le remplacer par un maire du grand Paris. Et redécouper les villes qui la compose.

La nullité d'Anne Hidalgo ne serait pas aussi accomplie si elle n'avait pas pour alter ego Valérie Pécresse à la tête de la région IDF. Cela joue également.
Il y a quelques autres composante de la marque de fabrique Hidalgo :
- Une volonté farouche de fermer Paris aux bouseux de l'extérieur avec sa politique anti-bagnole
- Une tendance à vouloir privatiser l'espace public
- Des milliers de travaux de voirie interminables dont l'intérêt échappe aux riverains. Souvent, ils ne servent qu'à supprimer des places de stationnement
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#27 Message par pimono » 29 févr. 2024, 23:33

Praséodyme a écrit :
29 févr. 2024, 10:28
Intéressantes ces archives.

On peut dire que le quartier a changé de visage
Image

et pourtant, une quarantaine d'années plus tard...
Le calvaire des riverains de la gare de Lyon à Paris
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88490.html

Les riverains de la place Henri Frenay ont prévu un rassemblement devant le commissariat du 12eme ce soir à 18h30. Une première action coup de poing avant d’autres prévues dans les semaines à venir. Objectif : dénoncer l’insécurité grandissante sur la place depuis deux ans avec l’arrivée des distributions alimentaires.

"On a peur de rentrer chez nous, je suis très inquiète quand mes filles reviennent du lycée ". Sarah vit depuis 20 ans au 5ème étage d’un immeuble donnant sur la place Henri Frenay. Une place jusqu’à présent sans histoire raconte-t-elle, "il y a toujours eu des SDF ici, on est à côté d’une gare mais cela n'a jamais posé pas de problèmes". Il y a 2 ans les riverains voient arriver des associations venues distribuer de la nourriture aux plus démunis. "C’est devenu le chaos. Tous les jours la place est investie de gens qui viennent de plus en plus nombreux. SDF, migrants etc… Beaucoup d’alcooliques, de drogués qui hurlent toute la nuit, mettent la musique fort, se battent. Des points de deals qui se développent. C’est invivable". Et elle ajoute : "c’est devenu insalubre, les gens défèquent devant nos entrées d’immeuble."

Claire, une autre riveraine raconte : "ils sont nombreux à rester dormir le soir sous les coursives. Le bruit, les odeurs c’est infernal ! Parfois on en voit certains qui s’adonnent à des actes sexuels devant tout le monde, vous imaginez ? "

Image

Claire vit au 1er étage "J’ai dû mettre un filet sur mon balcon car je recevais des bouteilles en verre. Et je ne vous parle pas de l’odeur de cannabis et d’urine H24 ".

Pour ces deux femmes comme pour la majorité des riverains de la place, ce n’est pas la distribution alimentaire qui est remise en question : " c’est normal d’aider les populations dans le besoin, mais il faut un cadre et une vraie structure pour accueillir les gens dans des conditions décentes » explique Sarah. Elle ajoute « on a 5 à 6 distributions par jour, vous verriez l’état de la place après. Viennent aussi des coiffeurs à la sauvette, des distributions de vêtements, c’est non-stop." Certaines associations seraient officielles et d’autres pas et personne ne fait rien.

Les riverains ont monté il y a quelques mois un collectif Grauwin-Bouton et une association Basta Cosi, aujourd’hui ils sont plus de 150. Ensemble ils ont tenté à mainte reprise de sensibiliser la mairie qui leur a promis de déplacer les distributions alimentaires. Mais rien ne se fait. "On se sent méprisé par la maire du 12ème. Une fois des coups de feu ont été tirés. On a la vidéo et on a récupéré les douilles. Et bien lors d’un conseil municipal on nous a dit que ce n’était rien, juste des pétards."

"La place Henri Freynay est devenue la cour des miracles"

Les commerces de la place eux aussi n’en peuvent plus. " Aux terrasses les clients sont sans cesse importunés, on leur demande de l’argent, des cigarettes ", explique un restaurateur. D’autres établissements voient leurs tables squattées, et parfois ils retrouvent leur mobilier cassé.

Les habitants se sentent démunis face à l’inaction des politiques. Ils se désolent de voir qu’on ne les entend pas, beaucoup de promesses et aucun résultat. "Même l’arrêté préfectoral qui interdit la consommation d’alcool jusqu’au 31 décembre 2023 n’est même pas respecté".

(...)
Je viens de faire des recherches, apparemment, la personne qui s'est occupé de la rénovation de cet ancien quartier, c'est le regretté Pierre-Yves LIGEN, et s'est aussi lui qui "En 1977, a été chargé de mission dans le cadre de l’aide du gouvernement français au Liban pour la reconstruction du centre de Beyrouth" ,https://gtc.hypotheses.org/7002 Autant dire, ce n'était pas n'importe qui.

Et il dit sur la vidéo de l'INA à 11m30s qu'ils n'ont pas fait ces réaménagements pour traiter le problème de la drogue, incluant de facto tous types de problèmes similaires dont osent se plaindre les riverains en 2023.
Moi je comprends du dossier de ce quartier face à la gare de Lyon que c'est un coin qui a toujours bénéficié d'une faune particulière, et donc que ce n'est pas un phénomène nouveau, d'autant plus que quand on prétend vivre dans un lieu paisible, on ne choisit pas de vivre en face d'une gare et encore moins à proximité d'une grande place, il y a surement des endroits plus appropriés pour vivre dans la tranquillité.
Cette place ayant été baptisée Henri Frenay* connu pour être un grand et vrai résistant, que les riverains résistent !

*Image
C'était un bo goss ! :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#28 Message par Bidibulle » 01 mars 2024, 00:03

Hickson49 a écrit :
29 févr. 2024, 21:48
Hamdulillah moi ça me fait extrêmement plaisir que les gagnants du loto immo Parisien aient à supporter les conséquences de leurs vote (Hidalgo+Macron), Cheh.
Ça fait très collégien en manque de reconnaissance de fourrer des mots arabes partout.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#29 Message par pimono » 01 mars 2024, 00:57

Un jour, ces mots seront dans le grand dico français.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#30 Message par Hickson49 » 01 mars 2024, 07:57

Pour moi ça souligne l'absurde de la situation: l'immo à 10 SMIC le m2 pour avoir le même voisinage qu'à Bab el Oued ou Ouarzazate c'est un concept des plus savoureux.

Les Français qui votent ont choisi le pognon facile de l'immo avant tout, et c'est bien que pour une fois, ça ne soit pas que aux perdants de l'immo de supporter toutes les externalités négative.

Du reste, à force de décisions politiques désastreuse (mais miraculeuse pour l'immo), on en est arrivé à un point où les expressions (et les comportement) islamiques deviennent peu à peu la norme dans les établissements d'enseignement en effet. Là aussi je me ris de ceux qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#31 Message par Goldorak2 » 01 mars 2024, 08:41

optimus maximus a écrit :
29 févr. 2024, 21:37
Mais depuis une dizaine d'années, Paris ne fait plus trop rêver.
Cela coïncide avec l'arrivée d'Hidalgo à la maire mais aussi à des événements qui la dépassent comme les attentats, la crise des migrants, les gilets jaunes,
Je ne suis pas d'accord. Pour les migrants, la politique accueillante et motrice des socialistes pour les migrants est directement responsable, au national comme au local.
Les attentats -sous entendu islamique...- accompagnent naturellement l'arrivée des musulmans surtout lorsqu'ils sont "opprimés" cad pas à leur place de dominateurs (et fermement tenus par un gvt musulman...).
Les gilets jaunes aussi dans une certaine mesure. Justement parce que ces édiles -socialistes- ont trouvé d'autres matières que de faire leur job de s'occuper de la cité et notamment bas peuple autochtone gilet jaunesque (ils se sont occupés des migrants déjà cités bien sur, mais aussi les machins sociétaux de capricieux (amha les vrais homosexuels ne demandaient certainement pas d'être mis en avant, mais voulaient vivre leur vie tranquillement dans l'anonymat. Exposés et servant de prétexte à des politiques abandonnant la plèbe indigène, ils risquent un méchant retour de bâton.). Hidalgo personnifie elle même une politique ouvertement anti voiture, politique hostile par nature aux gilets jaunes. Au lieu d'aider, elle les accable.
Pour que Paris retrouve un nouveau souffle il faudrait certainement supprimer le maire de Paris et le remplacer par un maire du grand Paris. Et redécouper les villes qui la compose.
Non. Pour que Paris (et les autres grandes villes, la France entière), retrouve un nouveau souffle, il faut arrêter l'immigration, mettre en prison la délinquance, exiger l'assimilation, remigrer ou pousser au départ ceux qui ne seront pas capables de devenir des français de coeur (solution facile : on interdit le costume islamique dans l'espace public et on applique avec sévérité). Et on vire aussi les étrangers chômeurs ou en faux emploi (vendeur à la sauvette, livreurs uber...).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#32 Message par Qqun_de_Passage » 01 mars 2024, 10:43

Praséodyme a écrit :
29 févr. 2024, 15:24
Qqun_de_Passage a écrit :
29 févr. 2024, 12:55
Pas très étonnant pour l’IDF, les prix stratosphériques sont ceux les plus financés par le crédit.
En région quand un bien vaut 200 ou 300 k€ y a toujours moyen de taper dans l’épargne pour trouver les 70k€ de capacité d’emprunt perdue (30% depuis fin 2021).
Mais quand le budget est de 500 k€ et plus (T2 à Paris ou T3 en petite couronne), c’est plus difficile, sauf bien sûr pour les héritiers et la crème de la crème.
Ce sont plutôt les urbains qui paient 500k€ pour un deux pièces ou un myon pour un logement familial qui ont un apport important même en proportion du prix. Pas leur propre épargne mais de l'argent de famille.

En région, le primo ou jeune secundo qui avait 70k€ de côté et une capacité d'emprunt de 250k€ à 1.2% sur 25 ans dans les belles années, sont budget achat était de 300k€ (en gardant 20k€ pour les travaux)
Si sa capacité d'emprunt tombe à 180k€ à 3,5% sur 20 ans, son épargne ne va pas magiquement enfler. Son budget achat passe à 250k€ et tant pis pour les travaux.

L'épargne du jeune couple personnellement constituée est beaucoup moins élastique que le bas de laine de mémé.
Peut-être sur certains micro-marchés de niche mais c’est loin d’être général. Sinon comment expliquer la forte progression du taux d’apport ? C’est bien qu’il était faible, y compris en RP. Et comment expliquer que la baisse commence par Paris et RP (cf. les récentes annonces).
La RP n’est pas seulement le 8eme, la Villa Montmorency, Neuilly/Seine et Versailles.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#33 Message par Ben92 » 01 mars 2024, 11:01

Qqun_de_Passage a écrit :
01 mars 2024, 10:43
Peut-être sur certains micro-marchés de niche mais c’est loin d’être général. Sinon comment expliquer la forte progression du taux d’apport ? C’est bien qu’il était faible, y compris en RP.
Sur la période 2019-2022 beaucoup d'acquéreurs ont profité de l'aubaine des taux à 1% pour emprunter plus et garder leur apport (et ils ont eu bien raison). Maintenant qu'il n'y a plus d'aubaine ils mobilisent davantage leur apport.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#34 Message par supermascotte » 01 mars 2024, 11:25

Qqun_de_Passage a écrit :
01 mars 2024, 10:43
Praséodyme a écrit :
29 févr. 2024, 15:24
Qqun_de_Passage a écrit :
29 févr. 2024, 12:55
Pas très étonnant pour l’IDF, les prix stratosphériques sont ceux les plus financés par le crédit.
En région quand un bien vaut 200 ou 300 k€ y a toujours moyen de taper dans l’épargne pour trouver les 70k€ de capacité d’emprunt perdue (30% depuis fin 2021).
Mais quand le budget est de 500 k€ et plus (T2 à Paris ou T3 en petite couronne), c’est plus difficile, sauf bien sûr pour les héritiers et la crème de la crème.
Ce sont plutôt les urbains qui paient 500k€ pour un deux pièces ou un myon pour un logement familial qui ont un apport important même en proportion du prix. Pas leur propre épargne mais de l'argent de famille.

En région, le primo ou jeune secundo qui avait 70k€ de côté et une capacité d'emprunt de 250k€ à 1.2% sur 25 ans dans les belles années, sont budget achat était de 300k€ (en gardant 20k€ pour les travaux)
Si sa capacité d'emprunt tombe à 180k€ à 3,5% sur 20 ans, son épargne ne va pas magiquement enfler. Son budget achat passe à 250k€ et tant pis pour les travaux.

L'épargne du jeune couple personnellement constituée est beaucoup moins élastique que le bas de laine de mémé.
Peut-être sur certains micro-marchés de niche mais c’est loin d’être général. Sinon comment expliquer la forte progression du taux d’apport ? C’est bien qu’il était faible, y compris en RP. Et comment expliquer que la baisse commence par Paris et RP (cf. les récentes annonces).
La RP n’est pas seulement le 8eme, la Villa Montmorency, Neuilly/Seine et Versailles.
Je crois que tu n'as pas compris.

Dans le marché immobilier, tu as une foultitude de profils d'acheteurs différents. Tu as les primo-accédants et les investisseurs qui ont généralement très peu d'apport mais qui sont aussi ceux qui apportent l'essentiel des nouvelles liquidités au marché. Et puis tu as les secundo-accédants, qui ont un apport conséquent qui découle de la vente de leur bien précédent.

Avec l'effondrement du pouvoir d'achat des acheteurs, les primo-accédants et les investisseurs ont disparu du marché. Il ne reste donc plus que les secundo-accédants.

A partir de là, la moyenne de l'apport de l'acheteur moyen explose. Mais c'est juste qu'on est passé d'un marché où il y avait des acheteurs qui n'avaient pas ou presque pas d'apport à un marché où il ne reste que les acheteurs qui ont un apport conséquent.

Et pour expliquer pourquoi Paris et la région parisienne souffrent le plus de la chute des prix immobilier, c'est simple. Ca fait 3 ans que je n'arrête pas d'en expliquer les causes.

1) Effet Covid + télétravail. Les gens fuient les métropoles à la recherche d'espace et de pouvoir d'achat immobilier. Ils sont d'autant plus incités à le faire qu'avec le télétravail, ils peuvent accepter des temps de trajet maison-boulot élevés.

2) Vu les prix stratosphériques à Paris et proche banlieue, les acheteurs, y compris, fortunés, sont contraints de recourir au crédit au maximum de leur capacité. La moindre hausse de taux les frappent bien plus durement que partout ailleurs.

3) Conséquence du point 2 au dessus. Les fortunés qui pouvaient encore hier s'offrir un clapier à Paris/proche banlieue et qui voulaient malgré tout vivre à Paris se voient à leur tour exclus du marché et se rabattent sur des marchés de report. D'où la crise immobilière qui se diffuse par capillarité pour réutiliser un terme qui décrit à la perfection la situation du marché immobilier.

4) La baisse des prix appelle la baisse des prix. On a connu des décennies de hausse des prix de l'immobilier quasi ininterrompue. Dans l'inconscient collectif, l'investissement immobilier était un investissement nobrainer. Maintenant, les gens commencent à se rendre compte que l'immobilier, ça baisse. Et même, ça baisse très vite à Paris/proche banlieue. Inutile de dire que pour certains, ça commence à piquer très fort et la tentation de se débarrasser d'un investissement ruineux commence à faire son chemin. Vendez le plus vite possible, parce que demain, vous serez forcés de vendre encore moins cher.

Pour les acheteurs, la dynamique est nettement plus favorable. Pour les acheteurs, la mentalité est la suivante. Prenez votre temps pour acheter, négociez ferme. Si le vendeur refuse de s'aligner, c'est pas grave, il reviendra dans quelques mois en rampant pour vous implorer d'acheter son bien à vil prix. (Je force à peine le trait)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#35 Message par Korn » 01 mars 2024, 12:09

L'apport est aussi constitué de la revente donc il n'est pas anormal qu'il ait explosé car les primos sont décimés.

L'immobilier est une chaîne.

Baisse des taux de crédits ---> augmentation de la capacité d'emprunt des primos et autres acheteurs ---> possibilité pour les vendeurs d'augmenter les prix de vente ---> apport plus important pour l'achat d'un autre bien = boucle & augmentation des prix, la hausse nourrit la hausse.

Il va sans dire que la remontée des taux d'intérêts produit l'effet inverse.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#36 Message par Korn » 01 mars 2024, 12:44

Korn a écrit :
01 mars 2024, 12:09
L'apport est aussi constitué de la revente donc il n'est pas anormal qu'il ait explosé car les primos sont décimés.

L'immobilier est une chaîne.

Baisse des taux de crédits ---> augmentation de la capacité d'emprunt des primos et autres acheteurs ---> possibilité pour les vendeurs d'augmenter les prix de vente ---> apport plus important pour l'achat d'un autre bien = boucle & augmentation des prix, la hausse nourrit la hausse.

Il va sans dire que la remontée des taux d'intérêts produit l'effet inverse.
Moi qui pensait qu'une baisse des taux de 0,3% allait relancer le marché :mrgreen:

« C'est une clé assez déterminante pour le futur. On est sur la plupart des territoires sur des délais un peu plus longs. Cela montre que la situation ne s'améliore pas et que la dynamique de baisse des prix est loin d'être terminée »,

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#37 Message par Praséodyme » 01 mars 2024, 13:08

Qqun_de_Passage a écrit :
01 mars 2024, 10:43
Peut-être sur certains micro-marchés de niche mais c’est loin d’être général. Sinon comment expliquer la forte progression du taux d’apport ? C’est bien qu’il était faible, y compris en RP. Et comment expliquer que la baisse commence par Paris et RP (cf. les récentes annonces).
La RP n’est pas seulement le 8eme, la Villa Montmorency, Neuilly/Seine et Versailles.
La progression du taux d'apport, c'est une diminution de la part de l'emprunt dans le budget achat.

Comme dit supermascotte, les primos sont décimés, il reste essentiellement des ultimo-accédants, vendeurs nets ou pas loin.

Et même pour les quelques primo / secundo modestes qui subsistent dans le marché. Si je reprend mon exemple avec le gars qui a 70k€ de côté et une capacité de remboursement de 1000€ par mois
En 2020 il pouvait emprunter 250k€ sur 25 ans à 1.2%. Son apport représentait 22% de son budget (320k€)
En 2024 il peut emprunter 180k€ sur 20 ans à 3.5%. Son apport représente 28% de son budget (250k€). Youpi, il s'est enrichi !
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#38 Message par WolfgangK » 01 mars 2024, 15:31

Korn a écrit :
01 mars 2024, 12:09
L'apport est aussi constitué de la revente donc il n'est pas anormal qu'il ait explosé car les primos sont décimés.

L'immobilier est une chaîne.

Baisse des taux de crédits ---> augmentation de la capacité d'emprunt des primos et autres acheteurs ---> possibilité pour les vendeurs d'augmenter les prix de vente ---> apport plus important pour l'achat d'un autre bien = boucle & augmentation des prix, la hausse nourrit la hausse.

Il va sans dire que la remontée des taux d'intérêts produit l'effet inverse.
Les gens qui avaient du pognon le gardaient en Bourse lors de leur achat immo quand les taux étaient bas.
Enfin ceux qui savaient compter, pas comme ProfGrincheux :P
C'était pas seulement les pauvres primo qui s'endettaient au max
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#39 Message par Praséodyme » 01 mars 2024, 16:53

WolfgangK a écrit :
01 mars 2024, 15:31
Les gens qui avaient du pognon le gardaient en Bourse lors de leur achat immo quand les taux étaient bas.
Enfin ceux qui savaient compter, pas comme ProfGrincheux :P
C'était pas seulement les pauvres primo qui s'endettaient au max
La bourse ça grimpe aussi quand les taux sont haut.
Je vais avoir une raison de débloquer mon PEE cet été :wink: mais ça me fend presque le coeur, le support Actions Internationales grimpe tellement en euro courant que c'est indécent. +17% sur ces quatre derniers mois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#40 Message par crispus » 01 mars 2024, 20:54

WolfgangK a écrit :
01 mars 2024, 15:31
Les gens qui avaient du pognon le gardaient en Bourse lors de leur achat immo quand les taux étaient bas.
Pas forcément. Certains ont emprunté au taquet pour s'acheter un max de Airbnb en nantissant le crédit par leur cash. Il est désormais bloqué jusqu'au remboursement du crédit. :lol:

La baisse continue des taux permettait à la fois de solder le crédit en 2-3 ans et de faire une PV... pour réinvestir le POGNON dans l'immo. Les autres supports performaient nettement moins, ou semblaient plus risqués (bourse). :roll:

La fièvre acheteuse de ces dernières années fait que tous ceux qui en avaient les moyens ont acheté de l'immo : RP, RS, locatif, Airbnb. Les autres... se sont fait fourguer des SCPI ou du Korian par leur CGP :lol:
Mention spéciale aux détenteurs de crédit-relais souscrit en 2022. :twisted:

:arrow: Tous ces "investisseurs" qui "ont pris des risques" sont hors marché pour quelque temps. Et plus ça baisse, plus ce "quelque temps" durera. :mrgreen:

Ne restent comme primos que des épargnants sans crédit qui ont placé leurs sous hors immo. Et pour ceux utilisant des supports garantis (PEL, AV) le rendement était minable en raison des taux bas. Donc les apports ne sont pas forcément folichons.
:arrow: La poursuite de la baisse est inévitable. 8)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#41 Message par WolfgangK » 01 mars 2024, 23:58

Praséodyme a écrit :
01 mars 2024, 16:53
le support Actions Internationales grimpe tellement en euro courant que c'est indécent. +17% sur ces quatre derniers mois.
Si vous voulez des PV indécentes, mon CTO tech sur 13 mois…

Image

Mais sur le marché français, je me demande si d'autres ne feront pas comme moi en vendant des titres pour acheter avec un apport important maintenant que les taux sont haut. C'est ça qui pourrait impacter les cours sur le marché français à mon avis.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#42 Message par pimono » 02 mars 2024, 05:53

DIGOU a écrit :
29 févr. 2024, 10:16
pimono a écrit :
29 févr. 2024, 06:49


Image
Depuis que tu as découvert ton nouveau jouet, t'arrêtes pas, hein?
C'est génial ce truc !

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#43 Message par crispus » 02 mars 2024, 13:44

WolfgangK a écrit :
01 mars 2024, 23:58
Mais sur le marché français, je me demande si d'autres ne feront pas comme moi en vendant des titres pour acheter avec un apport important maintenant que les taux sont haut.
Les acheteurs vont trouver du cash où, puisque emprunter n'est plus rentable ?
Si tout le monde vend ses titres en même temps, le cours chute. :lol:

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#44 Message par Boeuf1804 » 02 mars 2024, 17:24

Merci Pimono je viens de découvrir le générateur d’images bing c’est une dinguerie ! (Trop de censure par contre).

Image

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#45 Message par pimono » 03 mars 2024, 00:47

Boeuf1804 a écrit :
02 mars 2024, 17:24
Merci Pimono je viens de découvrir le générateur d’images bing c’est une dinguerie ! (Trop de censure par contre).
Si tu lisais tes propres sujets, tu l'aurai découvert au même moment que moi, et c'est optimus maximus qu'il faut remercier :
viewtopic.php?p=2751950#p2751950

Perso, je n'utilise que ce qui fonctionne, tout ce qui est médiocre et les plans foireux, je les laisse aux autres ! Par contre fait gaffe à la taille de tes images sur le forum, même avec un grand écran, personne n'aime être agressé par une image en gros plan.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#46 Message par olivier_aix » 03 mars 2024, 09:58

crispus a écrit :Ne restent comme primos que des épargnants sans crédit qui ont placé leurs sous hors immo.
C'est mon cas, mais plus mon capital grossit, au moins j'ai envie d'acheter de l'immo... Une RP ? Les revenus de mon capital me paye mon loyer et j'ai pas envie d'acheter dans un lieu qui sera inhabitable dans 15 ans (climat, insécurité, etc...) Une RS ? Vu les coûts que ça génère, je préfère me payer des loc ou des hôtels, ça me permet de changer de lieux plutôt que d'être contraint de passer tous mes WE au même endroit... Après je raisonne comme ça parce que je suis seul, j'aurais une famille, j'aurais sans doute déjà acheté... (sous la contrainte)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#47 Message par berliner59 » 03 mars 2024, 10:13

olivier_aix a écrit :
03 mars 2024, 09:58
crispus a écrit :Ne restent comme primos que des épargnants sans crédit qui ont placé leurs sous hors immo.
C'est mon cas, mais plus mon capital grossit, au moins j'ai envie d'acheter de l'immo... Une RP ? Les revenus de mon capital me paye mon loyer et j'ai pas envie d'acheter dans un lieu qui sera inhabitable dans 15 ans (climat, insécurité, etc...) Une RS ? Vu les coûts que ça génère, je préfère me payer des loc ou des hôtels, ça me permet de changer de lieux plutôt que d'être contraint de passer tous mes WE au même endroit... Après je raisonne comme ça parce que je suis seul, j'aurais une famille, j'aurais sans doute déjà acheté... (sous la contrainte)
Méfies toi tout de même de la possibilité d'un all in sur les comptes bancaires

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#48 Message par crispus » 03 mars 2024, 13:00

olivier_aix a écrit :
03 mars 2024, 09:58
Les revenus de mon capital me paye mon loyer
Quand je disais ça on me traitait de mytho. Je me sens moins seul. :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#49 Message par Ben92 » 03 mars 2024, 13:13

berliner59 a écrit :
03 mars 2024, 10:13
Méfies toi tout de même de la possibilité d'un all in sur les comptes bancaires
+1. Et c'est un mauvais coup qu'on ne verra pas venir, ça se fera du jour au lendemain sans "délais de fuite".

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: De plus en plus de Parisiens quittent la capitale sans être remplacés

#50 Message par Korn » 03 mars 2024, 13:22

Le hair cut existe... sur les SCPI :mrgreen:

Répondre