"Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#51 Message par Hickson49 » 18 mars 2024, 04:18

Jeffrey a écrit :
17 mars 2024, 19:34
...
Concernant vos chiffres de source INSEE.
Déjà c'est un document dont les donnés s'arrête il y a plus de 10 ans, les chiffres s'arrête en 2013, et ça commençait déjà à sentir la 'Mot2Cambronne' pour les "jeunes" générations.
La cohorte la plus vieille du document est née en 1988, ça ne couvre donc même pas la génération dont je fais parti.

Dans un document un peu plus récent de 2019 on peut voir que le taux de propriétaire a atteint un plateau aux alentours de 2010 (pdf page 83):
https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 ... re=3696937

Même en comparant le taux de propriétaire on arrive pas à saisir la nature du phénomène de poid du logement dans les dépenses contraintes tout au long de la vie, et surtout la durée d'endettement.
On ne peux pas encore vraiment juger, mais les écarts dans le taux de non-accédant (proprio ayant entièrement remboursé) vont être assez violent en comparant les générations d'ici 10 à 20 ans.

Et ne parlons pas des inégalités de patrimoine qui vont exploser avec la concentration des héritages.

Le taux de propriétaire plafonne depuis + de 10 ans, oui c'est en partie lié à la décohabitation, mais vous n'apportez pas de lien de causalité. Est-ce qu'on décohabite car on a aucun espoir de voire sa vie s'améliorer, ou est-ce qu'on a aucun espoir de voire sa vie s'améliorer car on décohabite ?

Sur l'immigration et le vieillissement de la population, je ne sais que dire... Le PIB par habitant baisse en France depuis 2008: https://datacommons.org/place/country/F ... tion&hl=fr

Sans même parler de la balance commerciale dégueulasse, je trouve ça extrêmement alarmant, pour moi cette statistique seule signifie que l'économie française est devenu un jeu à somme nulle, et qu'en vérité cela fait déjà 10 ans que les français se bouffent la gueule pour savoir qui prendra le plus à l'autre, via la prise en otage des logements (guerre locataire bailleurs) ou des revenus (guerre travailleurs vs rentiers du système).
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#52 Message par Duyck » 18 mars 2024, 09:39

Hickson49 a écrit :
18 mars 2024, 04:18
On ne peux pas encore vraiment juger, mais les écarts dans le taux de non-accédant (proprio ayant entièrement remboursé) vont être assez violent en comparant les générations d'ici 10 à 20 ans.
L'avenir nous le dira, mais pas sur que ce soit parti pour. Les gens du peuple vont pas vivre dans 3 maisons, ça a un cout trop important. Et pour faire de la location, cela dépendra du rendement futur envisagé (les arbres ne peuvent pas monter jusqu'au ciel, sommes nous plutôt proche du sol ou du ciel?).
Hickson49 a écrit :
18 mars 2024, 04:18
Sur l'immigration et le vieillissement de la population, je ne sais que dire... Le PIB par habitant baisse en France depuis 2008
Si on compte la dette, ça fait bien plus longtemps! Emprunter 4 pour faire 1 de PIB supplémentaire, c'est une belle baisse depuis plus de 40 ans.
Dans ce cas, le début de la baisse aurait commencé avant le vieillissement de la population, et à une période ou l'immigration n'était pas autant un problème politique.
Hickson49 a écrit :
18 mars 2024, 04:18
pour moi cette statistique seule signifie que l'économie française est devenu un jeu à somme nulle
Ce qui ferait un jeu à somme négative.
Hickson49 a écrit :
18 mars 2024, 04:18
et ne parlons pas des inégalités de patrimoine qui vont exploser avec la concentration des héritages.
C'est plutôt rassurant que certains arrivent encore à valoriser leur patrimoine à l'échelle d'une vie, le contraire serait inquiétant.
Que ceux qui n'ont absolument rien au départ n'arrivent pas à décoller, ça a toujours existé, mais ce n'est pas une fatalité pour qui a la tête bien faite.
Puis il y a ceux qui mangent leur patrimoine transmis à l'échelle de leur vie.
Ça creuse peut être les inégalités, mais que peut on y faire?

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#53 Message par Qqun_de_Passage » 18 mars 2024, 11:22

alexlyon a écrit :
17 mars 2024, 19:56
C'est une forme de hedging/effet cliquet, favorable à l'insider (couverture par rapport à la hausse).

L'outsider nouvel entrant dans la chaine paye 150 au lieu de 100.
Ses gains (revenus et non pas plus values) sont fiscalisés, et son taux d'effort est supérieur (il doit s'endetter toujours davantage) :
https://www.capital.fr/immobilier/credi ... nt-1493783


Mais libre à ce nouvel entrant de refuser, "il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas".

Quand bien même un député serait partisan d'un taux d'effort de 90% autorisé pour les banques...

Les bulles se contractent au même titre qu'elles ont su enfler.

Le plus important, c'est la démographie.
On est incapable de prouver que l'accession contrariée à la propriété immo est un facteur majeur.
Les italiens vont perdre près de la moitié de la population d'ici la fin du siècle (ils seront tous gardiens de musée :mrgreen: ) :
https://www.populationpyramid.net/fr/italie/2100/
Sauf que pour cet outsider une bonne partie de ces 50 supplémentaires lui sont fournis « sans effort particulier » par la baisse des taux et la hausse des revenus.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#54 Message par Goldorak2 » 18 mars 2024, 11:39

Qqun_de_Passage a écrit :
18 mars 2024, 11:22
Sauf que pour cet outsider une bonne partie de ces 50 supplémentaires lui sont fournis « sans effort particulier » par la baisse des taux et la hausse des revenus.
Pourquoi la baisse des taux a elle été suivie d'une hausse des prix pour le logement (acheté à crédit) et pas pour la voiture (également achetée à crédit) ?

Ce n'est pas parce que je suis plus riche que je veux payer plus cher. Si monj remboursement d'emprunt coute moins cher, j'ai bien des idées d'autres dépenses au lieu de juste payer plus cher...

Réponse : parce qu'il n'y a (ou plutôt n'y avait) pas de problème de production de voiture. Et qu'il y a pb de production de logement par manque de foncier.

On va dire, maintenant le prix des voitures augmente grace à la baisse des taux...
Mais c'est justement parce qu'on a arrêté la production (ou l'autorisation de circulation) des voitures que les gens ont envie d'acheter.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#55 Message par Qqun_de_Passage » 18 mars 2024, 12:01

Goldorak2 a écrit :
18 mars 2024, 11:39
Qqun_de_Passage a écrit :
18 mars 2024, 11:22
Sauf que pour cet outsider une bonne partie de ces 50 supplémentaires lui sont fournis « sans effort particulier » par la baisse des taux et la hausse des revenus.
Pourquoi la baisse des taux a elle été suivie d'une hausse des prix pour le logement (acheté à crédit) et pas pour la voiture (également achetée à crédit) ?

Ce n'est pas parce que je suis plus riche que je veux payer plus cher. Si monj remboursement d'emprunt coute moins cher, j'ai bien des idées d'autres dépenses au lieu de juste payer plus cher...
A cause d’une différence de taille :
- l’offre d’immo est contrainte par les limitations sur le foncier : réglementaires et aussi concentration de le demande sur des secteurs précis (ceux avec des services et de l’activité). Du coup toute solvabilisation supplémentaire se retrouve dans les prix !
Ainsi si tu es plus « riche » pour des raisons systémiques (cad qui concerne tout le monde : baisse des taux, hausse de ton revenu à hauteur de la hausse générale), tes concurrents acheteurs le sont aussi. Que tu le veuille on non il faudra payer plus cher le bien dont la production est limitée.
- l’offre de bagnole, comme tout bien industriel, est extensible quasi à l’infini, et peut profiter aussi des délocalisations et plus généralement de la concurrence (si le business est juteux, des producteurs supplémentaires apparaissent)

D’ailleurs la période 2016-2020 a été booming pour les deux secteurs, mais de manières différents : prix en hausse et rotation élevée des actifs pour l’immo, tandis pour que les bagnoles ce fut hausse de la production et du chiffre d’affaires, sans que les prix ne dérapent et en plus avec un bel effet qualité/innovation !

En revanche, depuis 2021, dès que la production de bagnoles est devenue contrainte, ben on a vu le résultat : hausse de 20-30% des prix, délais délirants, producteurs choisissant de se concentrer sur les modèles les plus rentables et chers etc.. et heureusement que les taux de financement se sont tendus sinon les prix augmenteraient encore.
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 18 mars 2024, 12:07, modifié 1 fois.

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#56 Message par Duyck » 18 mars 2024, 12:06

Goldorak2 a écrit :
18 mars 2024, 11:39
Pourquoi la baisse des taux a elle été suivie d'une hausse des prix pour le logement (acheté à crédit) et pas pour la voiture (également achetée à crédit) ?
Intéressant comme remarque.

Je dirai que la voiture n'est pas considérée comme un investissement contrairement à l'immobilier dans l’imaginaire collectif français. Rembourser son crédit immo, on a l'impression d'épargner, même si le rendement réel est très faible voir négatif, alors que ce n'est pas le cas sur une voiture.

Ensuite, je dirai que dans la plupart des cas, la voiture n'est pas vraiment acheté à crédit. Je n'ai pas les chiffres, mais je pense qu'il y a eu plus de leasing, que de gens faisant un crédit conso/voiture auprès de leurs banques pour acheter ensuite une voiture.
Ces emprunts sont aussi plus cher que le crédit immo et sur des durées moins longues.

Si on pouvait emprunter pour acheter de la nourriture (carte bleu/fidélité en paiement différé, taux 15% comme au US ou taux 0%) avec une durée d'emprunt max 1mois. Cela augmenterait t'il significativement le prix pour se nourrir?

Peut être que l'immobilier n'est pas en bulle de façon structurelle et durable. Et que ces 50 sont uniquement liés à la perte dans le temps de la valeur de la monnaie due aux planches à billet des banques centrales. Finalement, rien que sur les deux dernières années, la nourriture à repris facilement 30% et l'énergie aussi, la ou l'immo a plutôt été négatif. On est peut être sur des prix ayant une tendance durable.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#57 Message par Qqun_de_Passage » 18 mars 2024, 12:11

Duyck a écrit :
18 mars 2024, 12:06
Goldorak2 a écrit :
18 mars 2024, 11:39
Pourquoi la baisse des taux a elle été suivie d'une hausse des prix pour le logement (acheté à crédit) et pas pour la voiture (également achetée à crédit) ?
Peut être que l'immobilier n'est pas en bulle de façon structurelle et durable. Et que ces 50 sont uniquement liés à la perte dans le temps de la valeur de la monnaie due aux planches à billet des banques centrales. Finalement, rien que sur les deux dernières années, la nourriture à repris facilement 30% et l'énergie aussi, la ou l'immo a plutôt été négatif. On est peut être sur des prix ayant une tendance durable.
La perte de la valeur de la monnaie correspond à la baisse des taux et à la hausse du revenu moyen non justifié par de la production (delta entre celle en euros courants et celle en euros constants).
Cette perte de valeur se traduit dans le prix des bien financés à crédit : les actifs de toutes sortes et aussi les biens de consommation durable (donc la bagnole).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#58 Message par lecriminel » 18 mars 2024, 12:53

alexlyon a écrit :
17 mars 2024, 19:56
L'outsider nouvel entrant dans la chaine paye 150 au lieu de 100.
Sauf que pour cet outsider une bonne partie de ces 50 supplémentaires lui sont fournis « sans effort particulier » par la baisse des taux et la hausse des revenus.
où ? quand ?
sur MA qui doit être le moins mauvais indicateur, on est en général, sur la durée la plus longue soit 10 ans, entre +25% à +30% selon les départements. Sensiblement moins que l'inflation (que tu appelles hausse des revenus). Les 8 années précédentes sont flat (aussi inférieur à l'inflation) et les 7 antérieures ça a doublé (hausse très largement supérieure à l'inflation). Les taux, que tu as mentionnés, ont baissé régulièrement entre 2000 et 2022, sauf un rebond entre 2005 et 2008.
En termes d'effort, et c'est bien naturel vu d'où on partait, le taux (=chèreté du logement tout compris) s'est effondré entre 2008 et 2020.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#59 Message par Jeffrey » 18 mars 2024, 13:09

Hickson49 a écrit :
18 mars 2024, 04:18
Jeffrey a écrit :
17 mars 2024, 19:34
...
Concernant vos chiffres de source INSEE.
Déjà c'est un document dont les donnés s'arrête il y a plus de 10 ans, les chiffres s'arrête en 2013, et ça commençait déjà à sentir la 'Mot2Cambronne' pour les "jeunes" générations.
La cohorte la plus vieille du document est née en 1988, ça ne couvre donc même pas la génération dont je fais parti.
Le document date de 2017.
Les tranches d’âge utilisées débutent avec les moins de 25 ans. Donc la tranche indiquée parle des gens ayant 25 ans révolus en 1988+25=2013.
On parle d’étude statistique sur des comparaisons generationnelles qui s’étalent sur un siècle et groupent les gens par tranche d’âge de 20 ans, et vous êtes en train d’en contester le sens parce qu’il manque les dix dernières années …
Dans un document un peu plus récent de 2019 on peut voir que le taux de propriétaire a atteint un plateau aux alentours de 2010 (pdf page 83):
https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 ... re=3696937
Oui, pallier = stabilité donc différent de spoliation outrageuse que vous décrivez dans vos posts. Ça ne bouge pas, les choses ne changent qu’à la deuxième virgule. On ne voit strictement rien de vos cris d’orfraie .
Même en comparant le taux de propriétaire on arrive pas à saisir la nature du phénomène de poid du logement dans les dépenses contraintes tout au long de la vie, et surtout la durée d'endettement.
On ne peux pas encore vraiment juger, mais les écarts dans le taux de non-accédant (proprio ayant entièrement remboursé) vont être assez violent en comparant les générations d'ici 10 à 20 ans.

Et ne parlons pas des inégalités de patrimoine qui vont exploser avec la concentration des héritages.
Voilà, on n’arrive pas à saisir la nature du phénomène et on peut toujours énoncer des prophéties futuristes sur les inégalités futures.
C’est ce qu’il me semblait, et c’est pourquoi j’ai dit que votre discours nuit à la qualité de l’analyse et du débat.
Pour le reste, d’autres viennent de répondre et il est utile de les lire.
Quis custodiet ipsos custodes?

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#60 Message par Duyck » 18 mars 2024, 14:19

lecriminel a écrit :
18 mars 2024, 12:53
où ? quand ?
sur MA qui doit être le moins mauvais indicateur, on est en général, sur la durée la plus longue soit 10 ans, entre +25% à +30% selon les départements. Sensiblement moins que l'inflation (que tu appelles hausse des revenus). Les 8 années précédentes sont flat (aussi inférieur à l'inflation) et les 7 antérieures ça a doublé (hausse très largement supérieure à l'inflation). Les taux, que tu as mentionnés, ont baissé régulièrement entre 2000 et 2022, sauf un rebond entre 2005 et 2008.
En termes d'effort, et c'est bien naturel vu d'où on partait, le taux (=chèreté du logement tout compris) s'est effondré entre 2008 et 2020.
Attention à MA pour les graphes dans le temps. J'ai constaté sur plusieurs biens suivis sur plusieurs années, qu'ils réajustaient les prix passés. Et de manière très importante pour faire en sorte d'être toujours sur une tendance haussière (en tout cas c'est le résultat). Parfois -30% par rapport au réel de 2017/2019. Il n'y a pas vraiment d'indication concernant leur méthode, mais sur un bien construit il y a moins de 10ans, d'un mois sur l'autre j'ai déjà vu du -20% sur un prix d'il y a 4 ans avec les mêmes caractéristiques car sauvegardé.
C'était quelque chose que je suivais sans y accorder plus d'importance que cela, mais que j'ai clairement laissé tomber car je ne considère pas du tout ça comme fiable. Que le prix du mois en cours change brusquement, pourquoi pas, mais pas les prix passés dans ces proportions. Je ne sais pas si toutes les régions sont concernées de la même façon, j'en ai fait que 3, mais je vous encourage à regarder plus précisément sur vos régions d'un mois sur l'autre et prendre des screenshots pour vous en rendre compte.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#61 Message par Praséodyme » 18 mars 2024, 18:51

Goldorak2 a écrit :
18 mars 2024, 11:39
Pourquoi la baisse des taux a elle été suivie d'une hausse des prix pour le logement (acheté à crédit) et pas pour la voiture (également achetée à crédit) ?
Tu as vu le prix des voitures dernièrement ?
Même sur le marché de l'occasion les prix se sont envolés.
Bon ce n'est pas qu'une question de crédit, il y a aussi un effet de rareté. Car une voiture encore capable d'aller jusqu'à 300 000 km et qui ne soit pas illégale dans une ZFE c'est devenu introuvable.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#62 Message par kamoulox » 18 mars 2024, 20:47

Praséodyme a écrit :
18 mars 2024, 18:51
Goldorak2 a écrit :
18 mars 2024, 11:39
Pourquoi la baisse des taux a elle été suivie d'une hausse des prix pour le logement (acheté à crédit) et pas pour la voiture (également achetée à crédit) ?
Tu as vu le prix des voitures dernièrement ?
Même sur le marché de l'occasion les prix se sont envolés.
Bon ce n'est pas qu'une question de crédit, il y a aussi un effet de rareté. Car une voiture encore capable d'aller jusqu'à 300 000 km et qui ne soit pas illégale dans une ZFE c'est devenu introuvable.
J’ai résolu le problème : ne plus aller là où on est indésirable

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#63 Message par Praséodyme » 18 mars 2024, 21:43

kamoulox a écrit :
18 mars 2024, 20:47
Praséodyme a écrit :
18 mars 2024, 18:51
Tu as vu le prix des voitures dernièrement ?
Même sur le marché de l'occasion les prix se sont envolés.
Bon ce n'est pas qu'une question de crédit, il y a aussi un effet de rareté. Car une voiture encore capable d'aller jusqu'à 300 000 km et qui ne soit pas illégale dans une ZFE c'est devenu introuvable.
J’ai résolu le problème : ne plus aller là où on est indésirable
Entre les ZFE et les no-go zones, tu n'as pas l'impression que ta liberté de mouvement se réduit ?

Encore dans le Nord vous n'êtes pas mal lotis. À Lille ils ont prévu des parkings relais au bout des lignes de métro.

Mais tu vois ce principe de ZFE ça me fait doucement chier quand des avions remplis de Parigos partant en weekend à Madère survolent mon village de grande couronne en le bombardant de particules fines.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#64 Message par kamoulox » 18 mars 2024, 22:27

Praséodyme a écrit :
18 mars 2024, 21:43
kamoulox a écrit :
18 mars 2024, 20:47
Praséodyme a écrit :
18 mars 2024, 18:51
Tu as vu le prix des voitures dernièrement ?
Même sur le marché de l'occasion les prix se sont envolés.
Bon ce n'est pas qu'une question de crédit, il y a aussi un effet de rareté. Car une voiture encore capable d'aller jusqu'à 300 000 km et qui ne soit pas illégale dans une ZFE c'est devenu introuvable.
J’ai résolu le problème : ne plus aller là où on est indésirable
Entre les ZFE et les no-go zones, tu n'as pas l'impression que ta liberté de mouvement se réduit ?

Encore dans le Nord vous n'êtes pas mal lotis. À Lille ils ont prévu des parkings relais au bout des lignes de métro.

Mais tu vois ce principe de ZFE ça me fait doucement chier quand des avions remplis de Parigos partant en weekend à Madère survolent mon village de grande couronne en le bombardant de particules fines.
Je ne vais pas à Lille. Je préfère rouler un peu et aller à Reims par ex

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#65 Message par Goldorak2 » 19 mars 2024, 09:42

Praséodyme a écrit :
18 mars 2024, 18:51
Goldorak2 a écrit :
18 mars 2024, 11:39
Pourquoi la baisse des taux a elle été suivie d'une hausse des prix pour le logement (acheté à crédit) et pas pour la voiture (également achetée à crédit) ?
Tu as vu le prix des voitures dernièrement ?
Même sur le marché de l'occasion les prix se sont envolés.
Bon ce n'est pas qu'une question de crédit, il y a aussi un effet de rareté. Car une voiture encore capable d'aller jusqu'à 300 000 km et qui ne soit pas illégale dans une ZFE c'est devenu introuvable.
C'est la suite de ma démonstration.

Cette hausse des prix des voitures n'a pas eu lieu suite à la baisse des taux et au moindre coût du crédit (une voiture est plus vite remboursée qu'un logement (3-5 ans au lieu de 15-20ans) mais le cout du crédit compte quand même...). La baisse tendancielle des taux dure depuis les 90's.

Les voitures ont augmenté de prix à partir du moment où la puissance publique taxait les véhicules neufs désirés (thermiques) ou/et en interdisait carrément leur circulation à terme. Les pénuries de composants ont joué aussi avec le covid. Ce sont des problèmes de production d'un bien necéssaire.

A ce moment là, faute de production ou/et de perspectives, les voitures thermiques d'occasion existantes ont augmenté en prix. A la remorque des voitures neuves, ou en tant que seules voitures à autonomie suffisante disponible.

En ce moment, on gagne de l'argent en gardant une voiture ancienne. Ou à tout le moins, on n'en perd pas. Mon beauf a acheté un Qashqai essence il y a 2 ans et veut le revendre. Ce véhicule est repris le même prix qu'il l'a acheté. C'est inédit pour la voiture... Du moins en France. D'autres pays avait déjà connu cette situation où les voitures anciennes s'apprécient (Cuba, Venezuela) faute de productions ou d'importations de voiture neuve. Qui a dit s'enrichir en dormant ?

C'est complétement similaire avec le logement ancien qui s'apprécie faute de production de logement neuf. La famine de terrain à bâtir est évidemment la principale coupable. Ainsi que l'application des normes de plus en plus sévères (interdiction de louer/circuler, loi SRU++, etc...).

Note que si demain, on interdit la production de clous, les stocks de clous existants s'apprécieraient inévitablement. Et les vieux clous rouillés et tordus retrouveraient de la valeur...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#66 Message par Hickson49 » 19 mars 2024, 15:49

Goldorak2 a écrit :
19 mars 2024, 09:42
En ce moment, on gagne de l'argent en gardant une voiture ancienne. Ou à tout le moins, on n'en perd pas. Mon beauf a acheté un Qashqai essence il y a 2 ans et veut le revendre. Ce véhicule est repris le même prix qu'il l'a acheté. C'est inédit pour la voiture...
Sauf les bagnoles PSA avec el famoso 1.2l puretech...

L'économie des bagnoles fonctionne quand même assez différement, vu que la compétition internationale reste importante malgrés les barrières douanières.
Avant le covid la stratégie consistait à faire de bonnes remises à l'achat, mais de vendre les pièces détachées une fortune pour faire payer leur marge aux assureurs et aux gens qui font des réparations sur leurs occasions.

Depuis le covid en effet c'est la fête du slip, Presque toutes les marques fr ont arrêté leur mini citadines low cost. Les jeunes sont complètement exclu du marché du neuf et l'age moyen des acheteurs de véhicule neuf n'a jamais été aussi élevé.
Hamdullah ça va bien se passer.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Duyck
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2024, 11:55

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#67 Message par Duyck » 19 mars 2024, 16:34

Hickson49 a écrit :
19 mars 2024, 15:49
Les jeunes sont complètement exclu du marché du neuf et l'age moyen des acheteurs de véhicule neuf n'a jamais été aussi élevé.
Hamdullah ça va bien se passer.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381476
Âge moyen Femmes Hommes Ensemble
2023 (p) 43,7 40,9 42,4
1991 38,4 35,3 36,9

Âge médian Femmes Hommes Ensemble
2023 (p) 42,8 39,9 41,4
1991 35,0 32,4 33,7

C'est pas vraiment que les jeunes sont exclus du marché du neuf, c'est que tu es dans un pays de "vieux" :)
Et de plus en plus de jeunes vivent dans les villes et n'ont pas besoin de voiture. En plus viennent s'ajouter des courants de pensées du type "le pétrole ça tue la planète" qui touchent beaucoup plus les jeunes que les personnes plus âgées.
Et puis, même en ayant les moyens, pourquoi acheter une voiture neuve? Y'a t'il vraiment tant de jeunes que ça qui voudraient et ne peuvent pas? Il y a tellement de voitures de seconde main sur le marché, il faut bien que quelqu'un les récupèrent.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#68 Message par nanne02 » 19 mars 2024, 17:03

En dehors des grandes villes, avoir une voiture c est indispensable même quand on est jeune.
Ça fait quand même une bonne partie de la population jeune. Mais effectivement j ai de plus en plus de jeunes collègues qui n ont pas le permis. Ça fait bizarre.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16352
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#69 Message par WolfgangK » 19 mars 2024, 17:31

Je ne suis pas jeune et je n'ai pas le permis.
Je voulais le passer pendant mon service militaire, mais le temps que je finisse mon doctorat, le service avait été supprimé.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#70 Message par ddv » 19 mars 2024, 17:34

Il n'y a qu'à Paris, qui est un cas à part, où on peut se passer de voiture (sauf pour passer de banlieue à banlieue). Dans les autres grandes villes, les entreprises sont en général en périphérie de la ville, dans de belles zones d'activités :mrgreen: , conçues pour la bagnole. Il y a bien quelques transports en commun (des bus, principalement) qui les desservent pour ceux qui habitent dans le centre-ville, mais il y a de fortes chances que les horaires soient trop contraignants et/ou que tu mettes deux fois plus de temps qu'en voiture.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#71 Message par supermascotte » 19 mars 2024, 18:06

J'ai passé le permis tardivement. Habitant Paris ou proche Banlieue, l'utilité du permis et de la voiture était nulle.

Là maintenant que je suis en grande couronne, clairement la voiture devient utile pour ne pas dire nécessaire.

Mais clairement quand on voit le prix des voitures neuves ou d'occasion et le coût au quotidien que cela représente, c'est un coût exorbitant pour les Français et à fortiori pour les jeunes. Ca fait autant d'argent en moins à mettre dans une maison.

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#72 Message par Hickson49 » 19 mars 2024, 22:20

supermascotte a écrit :
19 mars 2024, 18:06
J'ai passé le permis tardivement. Habitant Paris ou proche Banlieue, l'utilité du permis et de la voiture était nulle.

Là maintenant que je suis en grande couronne, clairement la voiture devient utile pour ne pas dire nécessaire.

Mais clairement quand on voit le prix des voitures neuves ou d'occasion et le coût au quotidien que cela représente, c'est un coût exorbitant pour les Français et à fortiori pour les jeunes. Ca fait autant d'argent en moins à mettre dans une maison.
Ça fait surtout d'autant moins de familles qui font des enfants.
Je pense que personne n'est préparé au changement de démographie qui s'opère et est en pleine accélération.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#73 Message par Ben92 » 19 mars 2024, 22:36

Hickson49 a écrit :
19 mars 2024, 22:20
Ça fait surtout d'autant moins de familles qui font des enfants.
Je pense que personne n'est préparé au changement de démographie qui s'opère et est en pleine accélération.
Comme si une voiture était indispensable pour avoir des enfants. Quand les voitures n'existaient pas, les gens n'avaient pas d'enfants, c'est bien connu.
Idem dans les pays pauvres d'Afrique ou d'Asie du Sud, peu de gens possèdent une voiture, et ils font peu d'enfants. 8)

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#74 Message par Hickson49 » 19 mars 2024, 23:08

Je n'ai pas dit que plus personne n'allait faire d'enfant, j'ai parlé de changement démographique.

Pour être plus clair, il n'y aura plus que les foyer DALO (qu'on peut estimer à 40% immigrés en extrapolant à partir des demandeurs) qui pourront se permettre, grâce aux HLM, d'avoir accès aux logements familiaux type F3/F4/F5 pas trop loin des hôpitaux, écoles, etc.

Les grandes surfaces du privé seront reconverties en co-living ou coloc.
Faut pas oublier qu'au début du siècle ou au nigéria, la mortalité infantile, le taux d'activité des femmes, le droit à construire, l'alphabétisation ou encore la contraception ou même la structure de l'économie et la décentralisation n'ont rien à voir avec ce que l'on a aujourd'hui en occident.

La démographie aura probablement deux modes:
-mode nigéria pour les population d'origine exotiques
-mode Hong Kong pour les autochtones (ou Singapour, c'est moins pauvre mais plus au sud)
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#75 Message par Ben92 » 19 mars 2024, 23:21

Hickson49 a écrit :
19 mars 2024, 23:08
Pour être plus clair, il n'y aura plus que les foyer DALO (qu'on peut estimer à 40% immigrés en extrapolant à partir des demandeurs) qui pourront se permettre, grâce aux HLM, d'avoir accès aux logements familiaux type F3/F4/F5 pas trop loin des hôpitaux, écoles, etc.
Les grandes surfaces du privé seront reconverties en co-living ou coloc.
Je ne pense pas que le coliving soit incompatible avec la vie de famille. C'est d'ailleurs un marché à conquérir. Il fait imaginer un coliving spécial famille : chaque couple a sa chambre et on fait un dortoir pour les enfants de tout le monde.
En plus il y a la mutualisation possible pour la garde d'enfants.

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#76 Message par Hickson49 » 19 mars 2024, 23:58

Trop bien, ça serait un peu comme un internat mais en beaucoup plus cher, et les enfants sont obligés d'y rester même le weekend.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#77 Message par Ben92 » 20 mars 2024, 01:19

Hickson49 a écrit :
19 mars 2024, 23:58
Trop bien, ça serait un peu comme un internat mais en beaucoup plus cher, et les enfants sont obligés d'y rester même le weekend.
Les enfants adorent être au contact d'autres enfants, tout le monde sait ça. Ils seraient très heureux, passeraient moins de temps debant les écrans et foutraient la paix à leurs parents.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#78 Message par nanne02 » 20 mars 2024, 08:13

Tiens ça me fait penser aux kommunalka soviétiques.
Sinon il existe quelques expériences de colocation entre parents solo. Il y a même des sites spécialisés dans ce type d annonces.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#79 Message par Goldorak2 » 20 mars 2024, 08:14

Ben92 a écrit :
20 mars 2024, 01:19
Hickson49 a écrit :
19 mars 2024, 23:58
Trop bien, ça serait un peu comme un internat mais en beaucoup plus cher, et les enfants sont obligés d'y rester même le weekend.
Les enfants adorent être au contact d'autres enfants, tout le monde sait ça. Ils seraient très heureux, passeraient moins de temps debant les écrans et foutraient la paix à leurs parents.
les enfants oui.
Les ado moins.
Les parents encore moins.
Et plus on avance en âge, plus on aime le calme.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#80 Message par berliner59 » 20 mars 2024, 08:56

supermascotte a écrit :
19 mars 2024, 18:06
J'ai passé le permis tardivement. Habitant Paris ou proche Banlieue, l'utilité du permis et de la voiture était nulle.

Là maintenant que je suis en grande couronne, clairement la voiture devient utile pour ne pas dire nécessaire.

Mais clairement quand on voit le prix des voitures neuves ou d'occasion et le coût au quotidien que cela représente, c'est un coût exorbitant pour les Français et à fortiori pour les jeunes. Ca fait autant d'argent en moins à mettre dans une maison.
Faut pas exagérer non plus ma voiture secondaire doit me revenir a 40€ par mois essence, entretien et amortissement sur 5 ans comprise..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#81 Message par kamoulox » 20 mars 2024, 09:00

Goldorak2 a écrit :
20 mars 2024, 08:14
Ben92 a écrit :
20 mars 2024, 01:19
Hickson49 a écrit :
19 mars 2024, 23:58
Trop bien, ça serait un peu comme un internat mais en beaucoup plus cher, et les enfants sont obligés d'y rester même le weekend.
Les enfants adorent être au contact d'autres enfants, tout le monde sait ça. Ils seraient très heureux, passeraient moins de temps debant les écrans et foutraient la paix à leurs parents.
les enfants oui.
Les ado moins.
Les parents encore moins.
Et plus on avance en âge, plus on aime le calme.
Moi j’ai toujours aimé le calme. Ayant grandi en maison individuelle je suis incapable de vivre dans autre chose. L’enfer c’est les autres…

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#82 Message par alexlyon » 26 mars 2024, 17:57

Les locataires ont besoin d'une baisse des prix pour acheter.

Et aussi d'une marge arrière (la RFA), comme la grande distribution avec ses fournisseurs :

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 71a6c7b578

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#83 Message par Hickson49 » 29 mars 2024, 01:43

"Il y a une paupérisation de la jeunesse" depuis le Covid, estime François Hollande, invité du congrès de l'UNCCAS (association d'élus en charge des affaires sociales).

https://www.bfmtv.com/normandie/replay- ... 80481.html

Pas beaucoup de contenu, mais où ça parle évidemment du blocage sur l'immobilier.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#84 Message par Boeuf1804 » 29 mars 2024, 01:47

Hickson49 a écrit :
29 mars 2024, 01:43
"Il y a une paupérisation de la jeunesse"
Ah bon ? On avait pas remarqué...
Les jeunes à la soupe populaire on pensait que c'était pour acheter des Iphones...
Moi étudiant il y a 20 ans le RU était trop cher (2€65) je bouffais des pâtes, du riz et des oignons. Parfois un œuf, en début de mois (à l'époque je vivais avec 150€ par mois). Je n'imagine pas ce que les étudiants vivent aujourd'hui.
À tel point que quand j'ai trouvé du boulot j'ai passé 4 ans sans jamais manger ni pâtes ni riz ni oignons (c'était ma victoire à moi). J'ai pris 10kg la première année :D
Le RU devrait être gratuit pour tous les étudiants et les SDF. Ca ne coûterait pas grand chose, et ça aiderait beaucoup.
J'ai gardé des goûts de pauvre, pour moi le summum de la gastronomie c'est du lard et du chou, bouillis. Il n'y a rien de meilleur :D

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#85 Message par Praséodyme » 29 mars 2024, 08:24

Boeuf1804 a écrit :
29 mars 2024, 01:47
J'ai gardé des goûts de pauvre, pour moi le summum de la gastronomie c'est du lard et du chou, bouillis. Il n'y a rien de meilleur :D
Pourtant tu n'as pas choisi PotéoLard1804 comme pseudo. Qu'est-ce que ça révèle ?
supermascotte a écrit :
19 mars 2024, 18:06
J'ai passé le permis tardivement. Habitant Paris ou proche Banlieue, l'utilité du permis et de la voiture était nulle.

Là maintenant que je suis en grande couronne, clairement la voiture devient utile pour ne pas dire nécessaire.

Mais clairement quand on voit le prix des voitures neuves ou d'occasion et le coût au quotidien que cela représente, c'est un coût exorbitant pour les Français et à fortiori pour les jeunes. Ca fait autant d'argent en moins à mettre dans une maison.
Mon frangin qui avait toujours vécu à Paris n'a passé son permis qu'à l'âge de 30 ans. Deux ans avant de partir vivre en province.

Nous vivons en grande couronne, il y a trois bus par jour ici. Deux voitures par foyer, c'est indispensable. C'est un budget.

Ma voisine divorcée a une fille en apprentissage de boulangerie-pâtisserie. Elle doit donc souvent l'emmener à 10km d'ici très, très tôt le matin. Ça n'a pas empêché l'adolechiante de lui reprocher vertement de vivre dans « le trou du cul du monde » (croisement avec la file de la crise de la quarantaine et des gosses). Celle-ci va anticiper le plus tôt possible pour passer son permis à 17 ans, mais de là à se payer une Pigeot 107 en état de rouler et une assurance jeune conducteur irresponsabilité civile, il y a un monde.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#86 Message par Goldorak2 » 29 mars 2024, 09:12

Praséodyme a écrit :
29 mars 2024, 08:24
Ma voisine divorcée a une fille en apprentissage de boulangerie-pâtisserie. Elle doit donc souvent l'emmener à 10km d'ici très, très tôt le matin. Ça n'a pas empêché l'adolechiante de lui reprocher vertement de vivre dans « le trou du cul du monde » (croisement avec la file de la crise de la quarantaine et des gosses). Celle-ci va anticiper le plus tôt possible pour passer son permis à 17 ans, mais de là à se payer une Pigeot 107 en état de rouler et une assurance jeune conducteur irresponsabilité civile, il y a un monde.
10 km ? Faut acheter un vélo éléctrique. Ca coute presque rien par rapport à une voiture. Et pour cet usage, c'est suffisant.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 29 mars 2024, 09:55, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#87 Message par kamoulox » 29 mars 2024, 09:33

Je les faisais en vélo avant d’avoir le permis. Jour ou nuit peut importe le temps. Quand tu te prends le vent dans la gueule avec la flotte, crois moi, tu es bien motivé pour passer le permis

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: "Être proprio est réservé aux cadres et héritiers" : la baisse des taux ne suffit pas à rassurer les acheteurs

#88 Message par m.enfin » 29 mars 2024, 09:51

en campagne il y a des départementales que je n'emprunterai pour rien au monde à vélo (trop de PL), le détour par un chemin plus tranquille étant rédhibitoire (trop long et/ou pas carrossable tout le temps)

Répondre