FR : Le Cons. Géné. du 92 'vend à la découpe' et prête à 0%

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
MI-K-L

FR : Le Cons. Géné. du 92 'vend à la découpe' et prête à 0%

#1 Message par MI-K-L » 08 juin 2005, 22:26

Titre exact : Des logements sociaux et la possibilité de devenir propriétaire.

Article publié page 14, dans "Le 92" (juin 2005), mensuel du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Début janvier, Nicolas Sarkozy a présenté son projet d'accession sociale à la propriété aux habitants des cités-jardins du Plessis-Robinson et de Suresnes : 4000 logements sociaux seront mis en vente et le produit de cette vente sera réinvesti pour les remplacer nombre pour nombre. D'ici à 2010, 20500 habitations seront construites.

Extraits :

Devenir propriétaire est une "aspiration naturelle qui ne doit pas être réservée aux seuls gros revenus, a-t-il déclaré. Tout le monde y pense, ne serait-ce que pour laisser un patrimoine à ses enfants".

La vente des logements sociaux reposera sur trois principes. D'abord le volontariat : personne ne sera obligé d'acheter, ni de déménager. Les logements seront proposés à leurs locataires à condition toutefois que ceux-ci ne soient pas déjà propriétaires par ailleurs et qu'ils résident dans les Hauts-de-Seine depuis au moins trois ans. Deuxième principe, un prix de vente inférieur de 20% au prix du marché après évaluation des domaines. Troisième principe, un doublement du prêt national à 0 pourcents pour tenir compte du prix élevé de l'immobilier dans les Hauts-de-Seine. Le conseil général va proposer un prêt départemental, ouvert à des plafonds de revenus plus importants que ceux fixés par l'Etat, pour obtenir le prêt à 0 pourcents.(...)

Cette aide départementale permettrait de bénéficier, en plus d'autre prêts, d'un crédit de 20 à 50000 € en fonction de la famille. Quant au remboursement, il sera d'autant plus étalé que le foyer dispose de ressources faibles. 1500 de ces prêts départementaux à 0% seront débloqués dès cette année.(...)


Michaël

Répondre