Les joies du diagnostic amiante

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Hickson49
-+
-+

Les joies du diagnostic amiante

#1 Message par Hickson49 » 04 juin 2024, 13:42

Un temoignage vu sur facebook
Bonjour,
Je m'adresse à tous les bricoleurs, ceux qui rénovent leur maison ou qui ont l'intention de le faire car nous ne sommes pas assez informés......j'aimerais témoigner afin que ma mésaventure puisse éviter à d'autres personnes de se retrouver dans ma situation.
Aujourd'hui J'aimerais vous parler de l'amiante, un bien joli nom pour désigner une fibre qui une fois logée dans votre poumon vous exposera à des maladies mortelles comme le cancer du poumon ou le mésotheliome avec une latence de 20 à 40 ans. Une fibre dont on connaît la toxicité depuis le début du siècle mais qui a été interdite en France seulement en 1997! Et qui est encore autorisée dans pleins d'autres pays! Et pourquoi donc une fibre mortelle a t'elle été utilisée en masse jusqu'en 1997? Parce que c'était une fibre miraculeuse pleine de supers pouvoirs (isolante, ignifuge.....) peu onéreuse et qui permettait à certains de s'en mettre plein les poches dont le gouvernement !
Vous devez certainement vous demander pourquoi je vous parle de l'amiante, il y'a quelques temps j'étais encore comme vous, pour moi c'était un concept vague qui ne me concernait pas trop jusqu'au jour où......j'ai acheté une maison des années 60.
Comme toute maison construite avant 1997 je reçois lors de la vente un diagnostic qui signale juste un tuyau en fibro ciment (donc amiante dedans), me voilà rassurée je me lance dans les travaux avec l'aide de mon compagnon, de mon voisin, des amis de passage....des murs sont abatus, des plafonds sont détruits, une cuisine est arrachée, avec toute la poussière qui va avec.....et vient le jour où il faut enlever et évacuer ce fameux tuyau en fibro ciment. Voulant faire les choses correctement je me renseigne sur internet et la je lis avec effroi que l'amiante peut être partout dans une maison construite avant 1997( enduit, colle, peinture, joint.....) et que avant tout travaux il faut faire un RAAT (Repérage Amiante Avant Travaux), surtout si des professionnels interviennent car s'ils sont en contact avec de l'amiante, nous en tant que propriétaire donneur d'ordre nous sommes responsables et nous risquons une grosse amende avec une peine d'emprisonnement !
J'essaye de ne pas paniquer et me dit que bon personne ne m'en a parlé ni l'agent immobilier, ni la notaire, ni les professionnels qui sont intervenus chez moi, donc que ça doit plutôt concerner les constructions industrielles, même mon compagnon menuisier n'a jamais entendu parler de RAAT ! Je décide de faire quand même intervenir un diagnostiqueur amiante qui va faire des prélèvements et les envoyer en laboratoire pour des analyses afin de me rassurer. Je suis un peu stressée dans l'attente des résultats mais je reste confiante. Même le diagnostiqueur semblait prendre ma mission à la légère, aucun particulier ne lui demande de RAAT. Bref je suis encore passée pour l'infirmière parano qui voit le mal partout.
Et la........catastrophe ! des prélèvements reviennent positifs, il y'a de l'amiante dans l'enduit d'une pièce et dans le papier peint ! Papier peint que dans mon ignorance j'ai essayé de poncer, j'ai mis des fibres partout, j'ai contaminé toute ma maison et s'il y en a la il y en avait certainement ailleurs dans des matériaux qui sont à la déchetterie depuis longtemps ! Le diagnostiqueur est venu refaire des prélèvements pour voir l'étendu du désastre.
Aujourd'hui je suis dans l'attente des résultats, je ne peux pas réemménager dans ma maison avant d'avoir tout decontaminé et confiné ou enlevé les matériaux amiantés alors que j'avais trouvé un travail et la crèche pour mon fils de 6 mois juste à côté. Dès que je passe le pas de ma porte je dois m'habiller en cosmonaute pour ne pas être exposée encore plus que je ne l'ai été. Pour désamianter cette pièce c'est min 20 000 euros. Toutes les personnes qui sont venues chez moi ont été exposée, même mon fils qui pourtant était dans la caravane a côté et n'est jamais rentré dans la maison, mais c'est une fibre donc ça s'accroche aux vêtements, aux cheveux.....
Aujourd'hui je peux dire que ma situation est vraiment compliquée, j'ai un potentiel préjudice sur la santé de mon fils, sur la mienne et celle de mon compagnon, sur celles des personnes qui sont venues chez moi.... financièrement je n'en parle même pas, entre les travaux de désamiantage, mon prêt que je continue a payer et la location que j'ai du prendre pour pouvoir aller travailler ....mais bon au moins j'ai réussi à limiter l'exposition de mon fils et ça......ça n'a pas de prix....
Ce qu'il faut retenir de cette histoire c'est qu'il faut être vigilant lors de l'achat d'une maison avant 1997, que le diagnostic avant vente c'est du vent, qu'il ne faut surtout pas écouter l'agent immobilier qui vous certifie qu'il n'y a pas d'amiante, que si l'on achete avec l'intention de faire des travaux il faut exiger des prélèvements lors de la signature du compromis avec une clause suspensive en cas de présence d'amiante.
Que si l'on est un professionnel du bâtiment il faut se former en sous section 4 et bien se protéger et protéger ses clients, des poumons on en a que deux pour la vie entière.....
Il faut également faire attention aux matériaux que l'on utilise chez soi pour les suivants, le prochain scandale va certainement être la laine de verre....
Voilà j'espère que ma mésaventure pourra être utile à quelqu'un, en tout cas moi ça m'a fait du bien de l'écrire, je vous avoue que je ne dors pas très bien en ce moment.....
Tournee de cancer de la plevre pour tout le monde ? La reponse dans 15 ans
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

berliner59
-++
-++

Re: Les joies du diagnostic amiante

#2 Message par berliner59 » 04 juin 2024, 14:10

Après pour avoir bossé sur ce sujet il faut relativiser entre le floqué et l'encapsulé. Effectivement on en trouve partout des dalles de sol aux joints de fenêtres... Mais règle 1 on ne fait pas de travaux sans masque et, sans aérer en courant d'air...

berliner59
-++
-++

#3 Message par berliner59 » 04 juin 2024, 14:11

Elle aurait pu aussi avoir du papier peint à l'arsenic :wink:

james

#4 Message par james » 04 juin 2024, 20:25

Pour l'état le logement était décent lol au lieu de s'occuper de ces vraies saloperies on emmerde les gens pour des histoires d'isolation qui de toute ƒacon ne feront rien à la planete et de façon marginale voir null au portefeuille

berliner59
-++
-++

#5 Message par berliner59 » 04 juin 2024, 20:38

james a écrit :
04 juin 2024, 20:25
Pour l'état le logement était décent lol au lieu de s'occuper de ces vraies saloperies on emmerde les gens pour des histoires d'isolation qui de toute ƒacon ne feront rien à la planete et de façon marginale voir null au portefeuille
Oui enfin chez moi je suis particulièrement bien isolé, suite a rénovation totale il y a 12 ans, je paye le quart des dépenses de certaines fréquentations... C'est largement amorti surtout depuis l'augmentation de l'énergie...

pepa2

#6 Message par pepa2 » 05 juin 2024, 10:06

Bonjour,
Ce témoignage rejoint ce que j'ai moi-même constaté dans ma recherche d'une maison ancienne. Les anomalies des diagnostics sont toujours sous-estimées par les agents immobiliers et particulièrement celle de l'amiante, leurs réponses sont toujours :
ah ce n'est rien si ce n'est pas dégradé !
Alors même que le sous-sol montre une face un peu compliquée ou que certains endroits n'ont pas été visités. Bref, ce n'est rien !
Mais bon, on comprend leur logique.

Pourtant, si certains comme moi avouent être un peu obsessionnels avec l'amiante, d'autres en font une non problématique de santé et de dangerosité, je trouve cela lamentable en termes d'information et de prévention

berliner59
-++
-++

#7 Message par berliner59 » 05 juin 2024, 12:09

pepa2 a écrit :
05 juin 2024, 10:06
Bonjour,
Ce témoignage rejoint ce que j'ai moi-même constaté dans ma recherche d'une maison ancienne. Les anomalies des diagnostics sont toujours sous-estimées par les agents immobiliers et particulièrement celle de l'amiante, leurs réponses sont toujours :
Alors même que le sous-sol montre une face un peu compliquée ou que certains endroits n'ont pas été visités. Bref, ce n'est rien !

Pourtant, si certains comme moi avouent être un peu obsessionnels avec l'amiante, d'autres en font une non problématique de santé et de dangerosité, je trouve cela lamentable en termes d'information et de prévention
Tu fais également attention à ce que tu manges (sucre, produits ultra transformés), a tes produits d'hygiène et ménagers, aux matériaux pour tes travaux, et bien sûr aux traitements chimiques dans tes extérieurs/ tes voisins sur un kilomètre ? Si oui, tu pourras peut être tenir jusqu'à 90 ans avec sport et excellente hérédité

ddv
~~+
~~+

#8 Message par ddv » 05 juin 2024, 13:13

Il y en a qui sont vraiment paranos avec l'amiante :lol:
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

berliner59
-++
-++

#9 Message par berliner59 » 05 juin 2024, 13:31

ddv a écrit :
05 juin 2024, 13:13
Pour avoir vu des victimes c'est pas génial, c'est aléatoire, une fibre suffit mais 95% des victimes c'était dans un cadre pro donc exposition prolongée. Si tu te protèges et c'est ponctuel, très très très peu de risques.

meskiangasher

#10 Message par meskiangasher » 05 juin 2024, 13:32

Le diagnostic amiante lors de la vente n'est que visuel, il n'est pas "invasif", avec carottages par exemple, contrairement à celui d'un RAAT. Ce n'est qu'à ce moment qu'il est possible de détecter l'amiante dans les colles de linos ou de crédence, dans les plâtres, etc.

Hickson49
-+
-+

#11 Message par Hickson49 » 05 juin 2024, 13:38

pepa2 a écrit :
05 juin 2024, 10:06
Bonjour,

L'amiante est une patate chaude absolument terrifiante, c'est litteralement une bombe a retardement pour une partie du parc de logement.
Je pense que peu de gens se rendent compte qu'un desamiantage en regle d'une maison de 100m2 peut rapidement atteindre 200k euros, voire plus. Le diagnostic amiante est une vaste blague, le diable se cache bien evidemment dans les details, les diagnostiqueur etant contractuellement responsable d'une vague inspection visuelle, non-destructive, en surface, et sont prompts a annoncer qu'ils n'ont pas pu acceder a tel ou tel endroit car le proprietaire (qui a tout interet a cacher la poussiere sous le tapis) ne leur a pas ouvert/donne acces.

Meme la demolition d'une maison amiantee est un enfer, pour la petite histoire, pour pouvoir detruire ces batiments, il faut d'abord un permis de demolition, qui lui autorise bien evidemment tous les prelevement, destructifs ou non, pour etre sur que le chantier ne generera pas de poussieres nocives.
Si l'amiante est detectee a cette etape (et croyez-moi, elle le sera), c'est direct un billet de 100k supplementaire sur le budget demolition.

Je me suis retrouve pratiquement dans le meme cas que cette dame, a la difference que dans mon cas, il y a une fin heureuse, les RAAT (j'en ai fait 2 en plus du diagnostic initial) n'ont pas demontre la presence d'amiante.
Mais jusqu'a l'obtention des resultats de la RAAT, qui m'a coute plusieurs centaines d'euros, j'ai passe pratiquement 3 mois sans dormir, en me disant que j'avais peut etre signe mon arret de mort, et celui de mes proches juste pour de simple travaux de renovation.
D'ailleur aujourd'hui meme, tres peu, voire aucun artisan ne demande de RAAT avant d'intervenir, ils ne sont meme pas au courant, alors que c'est sense etre obligatoire pour les maison anciennes.

Pour resumer, a cause de l'amiante, certaines personne se retrouvent dans la situation suivante:
* Achat avec endettement sur 25/30 ans
* Epee de damocles du cancer dans 15/20 ans pour soit ET pour ses proches impliques dans les travaux
* Une fois les diagnostiques RAAT realises, ils doivent normalement etre obligatoirement confies au diagnostiqueur lors de la revente suivante, IE une fois l'amiante decouverte, impossible de la cacher.
* En face, un boomer plein aux AS qui s'est debarasse d'une maison qui ne valait en verite rien du tout.
* Le diagnostiqueur qui s'en sort sans une egratignure, car tout est fait dans la reglementation pour favoriser la "naivete"

pepa2

#12 Message par pepa2 » 05 juin 2024, 15:01

:)
berliner59 a écrit :
05 juin 2024, 12:09

Tu fais également attention à ce que tu manges (sucre, produits ultra transformés), a tes produits d'hygiène et ménagers, aux matériaux pour tes travaux, et bien sûr aux traitements chimiques dans tes extérieurs/ tes voisins sur un kilomètre ? Si oui, tu pourras peut être tenir jusqu'à 90 ans avec sport et excellente hérédité
Oui j'essaye de me nourrir avec des produits sains et naturels et je mange beaucoup de legumes et fruits, car j'adore ça, peu de viande, j'ai aussi une attirance pour le sucre mais qui reste raisonnable et je n'ai jamais fait de régime de ma vie car j'ai toujours préféré les produits plutôt nobles et originaux plutôt que les transformés. Quant à l'hygiène et menages, je fais beaucoup avec citron, bicarbonate et vinaigne, produits à l'ancienne qui ont pas mal de qualités. Je ne contrôle pas encore mes voisins et fais pas de gym mais je marche beaucoup car j'aime marcher. Je ne me prive pas et ne pense pas à être centenaire, j'applique juste un peu de bon sens car lil n'y a pas que la durée de vie, il y a la maladie et si on peut éviter tous ces poisons qu'on nous prodigue, ne serait-ce qu'un peu, je ne vois pas pourquoi on n'essayerait pas.

ddv
~~+
~~+

#13 Message par ddv » 05 juin 2024, 15:18

berliner59 a écrit :
05 juin 2024, 13:31
ddv a écrit :
Pour avoir vu des victimes c'est pas génial, c'est aléatoire, une fibre suffit mais 95% des victimes c'était dans un cadre pro donc exposition prolongée. Si tu te protèges et c'est ponctuel, très très très peu de risques.
Ben oui, voilà, c'est quand tu es très exposé.
Sinon, 100% des parisiens d'un certain âge vont mourir car les freins du métro ont libéré de la poussière d'amiante 🙄
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

Hickson49
-+
-+

#14 Message par Hickson49 » 05 juin 2024, 16:30

ddv a écrit :
05 juin 2024, 15:18
berliner59 a écrit :
05 juin 2024, 13:31
ddv a écrit :
Ben oui, voilà, c'est quand tu es très exposé.
Sinon, 100% des parisiens d'un certain âge vont mourir car les freins du métro ont libéré de la poussière d'amiante 🙄
Vous me paraissez bien sur de vous.
Sur une exposition ponctuelle, type nez sur la ponceuse/disqueuse sur un materiaux riche en fibres amiantes, au doigt mouille je pense qu'on peux respirer en instantanne des quantite plusieurs milliers de fois superieures a une exposition plus "passive" comme l'exemple que vous citez, et de surcrois avec une distribution de taille fibres bien plus defavorable pour le diagnostic futur.
Certes, qu'il s'agisse de bois, de pierre ou d'amiante, il faudrait idealement toujours porter un masque lorsque l'on ponce/scie, mais lors de travaux de renovation, surtout amateur, et en interieur, il me parait assez plausible qu'on s'expose significativement, a la moindre inattention.

J'ai cherche, et je n'ai pas trouve de meta-analyse sur le sujet precis des "short-term occupational exposure". En verite l'amiante est un sujet complexe, car il y a differents type de fibres (chrysotile, amphiboles), differentes tailles (<5um, 5<x<20 um, >20um), differents types d'exposition (directe ou occupationale, indirecte ou environmentale) de long terme ou de court termes, et differents type de cancer...
Typiquement la relation dose/reponse est elle-meme un sujet d'etude, je me permet de mettre un lieu pour deux d'entre elles, mais j'avoue que j'ai ete un peu decu par la qualite des etudes globalement:
https://oem.bmj.com/content/74/9/691.abstract
https://oem.bmj.com/content/68/11/832.short

Clairement, il ne faut pas surestimer les risques lies a l'exposition a ces fibres, meme pour les travailleurs. Mais il n'y a pas non plus de bonnes raison de penser qu'un travailleur qui vient poncer un enduit amiante pendant 3 jours dans une piece fermee va etre moins expose qu'un travailleur qui bosse dans une usine qui fabrique ces materiaux. J'irai meme jusqu'a dire que, apparemment ce sont les travailleurs et les habitants proches des carrieres d'amiantes (qui est un materiau naturel, ce qui devrait fait plaisir a nos ecolo pourtant), largement exposes aux poussieres en suspensions qui ont paye le plus lourd tribu. J'ai lu ca dans une des etudes, mais encore une fois ce n'est pas une correlation 1 avec le developpement de cancer pulmonaire/mésothéliome pleural.

berliner59
-++
-++

#15 Message par berliner59 » 05 juin 2024, 20:18

Hickson49 a écrit :
05 juin 2024, 16:30

Clairement, il ne faut pas surestimer les risques lies a l'exposition a ces fibres, meme pour les travailleurs. Mais il n'y a pas non plus de bonnes raison de penser qu'un travailleur qui vient poncer un enduit amiante pendant 3 jours dans une piece fermee va etre moins expose qu'un travailleur qui bosse dans une usine qui fabrique ces materiaux. J'irai meme jusqu'a dire que, apparemment ce sont les travailleurs et les habitants proches des carrieres d'amiantes (qui est un materiau naturel, ce qui devrait fait plaisir a nos ecolo pourtant), largement exposes aux poussieres en suspensions qui ont paye le plus lourd tribu. J'ai lu ca dans une des etudes, mais encore une fois ce n'est pas une correlation 1 avec le developpement de cancer pulmonaire/mésothéliome pleural.
Un enduit amianté ce n'est pas de la finition fine, donc sauf grande surface tu ne vas pas y passer trois jours, de plus c'est souvent en extérieur : de toute façon poncer même du plâtre sans masque et fenêtre fermée, c'est chercher les problèmes....

slash33
~~+
~~+

#16 Message par slash33 » 06 juin 2024, 08:32

A rajouter à ce que Hickson49 a dit: si vous entreprenez de désamianter vous même (typiquement un remplacement de couverture amiantée), c'est faisable. Mais vous devez savoir que le dépôt et la sécurisation des déchets sur les sites municipaux dédiés est à votre charge et qu'ils le restent jusqu'à leur destruction définitive qui interviendra... on ne sait quand. En attendant, tous les frais inhérents à la manipulation des déchets stockés restent à votre charge. Un collègue qui avait fait le désamiantage lui-même a eu la désagréable aventure de se voir facturer par la municipalité le déplacement deux ans plus tard de ses déchets. Pas de recours à l'époque, il a payé les 5000 euros demandés.

ddv
~~+
~~+

#17 Message par ddv » 06 juin 2024, 08:45

Réponses de la part d'artisans + notaire (lors de l'achat de la maison) concernant les tôles en amiante qui traînaient dans les dépendances: "enterrez-les dans le jardin" :lol:

sanglier78
+
+

#18 Message par sanglier78 » 18 juin 2024, 11:09

C'est la seule solution viable, et c'est juste un retour de l'amiante où elle était, dans le sol.
On parle moins de nos amis boulangers, pourtant la poussière de farine, cela n'est pas fameux pour vivre vieux sans gros problème pulmonaire.
Le délire actuel réglementaire de l'Amiante est digne du délire réglementaire sur les ascenseurs, on passe d'une extrème à l'autre (l'avantage, dans ma résidence, un des batiments n'a jamais eu les communs de rénovés depuis 60, il y a de l'amiante dans le sol, et de la peinture au plomb sur les rampes, autant dire que les communs ne seront jamais rénovés

neron
~~+
~~+

#19 Message par neron » 18 juin 2024, 15:17

sanglier78 a écrit :
18 juin 2024, 11:09
C'est la seule solution viable, et c'est juste un retour de l'amiante où elle était, dans le sol.
+1
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

DIGOU
+
+

#20 Message par DIGOU » 18 juin 2024, 19:50

sanglier78 a écrit :
On parle moins de nos amis boulangers, pourtant la poussière de farine, cela n'est pas fameux pour vivre vieux sans gros problème pulmonaire.
Exact.
Cancer du poumon pour mon père....ex boulanger.

Quant à l'amiante, elle a effectivement rejoint la terre lors de l'acquisition de ma dernière maison.
Une dizaine de tôles Fibro, cassées en plusieurs parties, en arrosant, déposées dans une vieille fosse ( parpaing) que j'ai profité de reboucher.

ddv
~~+
~~+

#21 Message par ddv » 19 juin 2024, 08:17

Il y a aussi les coiffeurs qui respirent toute la journée des aérosols et produits chimiques. Idem pour les vendeuses dans les parfumeries de type Sephora.

voltof

#22 Message par voltof » 13 oct. 2025, 16:54

neron a écrit :
18 juin 2024, 15:17
sanglier78 a écrit :
+1
:lol: hi, comment +1 ?