Le grand héritage: le transfert qui va changer la France

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Hickson49
-+
-+

Le grand héritage: le transfert qui va changer la France

#1 Message par Hickson49 » 26 août 2025, 08:47

Je pense qu'il va être intéressant de suivre ce sujet dans les 15 prochaines années, comme déjà mentionné à droite à gauche (je n'ai pas retrouvé de topic ad-hoc).

Un article parmi tant d'autres sur le sujet:

https://www.leprogres.fr/economie/2025/ ... on-a-venir
L’évolution de la démographie rapproche la France de « la grande transmission » : d’ici 2040, 9 000 milliards d’euros de patrimoine détenu par les ménages français devraient changer de main. Un enjeu pour l’État, avec le risque de renforcer les inégalités.
Je vois évidemment un risque avec ces mouvements:
- transformation encore plus importante de logements en immo de confort (résidence secondaire, airBnB, etc..)
- état qui taxe ces héritages pour continuer sa stratégie d'accueil du tiers monde au lieu d'investir pour la compétitivité du pays et baisser le frottement fiscal sur la production de valeur.
- Nouvelle génération de riches héritiers complètement déconnectés de la réalité économique qui vont influencer les jeunes (s'il en reste) sur les RS avec leur "lifestyle" de fainéant.

Mais aussi des opportunités:
- Des grandes maison pour boomer qui vont se transformer en colocation (pour un max de rendement au début) et qui vont détendre le marché de la location pour les jeunes (si il en reste encore à ce moment là).
Modifié en dernier par Hickson49 le 26 août 2025, 11:48, modifié 2 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

Re: Le grand héritage: le transfère qui va changer la France

#2 Message par Jeffrey » 26 août 2025, 09:19

Le titre pique les yeux, surtout quand on s’estime valoir plus que les métiers manuels et les ill-laitrés :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Bidibulle
~~+
~~+

Re: Le grand héritage: le transfère qui va changer la France

#3 Message par Bidibulle » 26 août 2025, 09:50

Jeffrey a écrit :
26 août 2025, 09:19
Le titre pique les yeux, surtout quand on s’estime valoir plus que les métiers manuels et les ill-laitrés :mrgreen:
Ça indique tout de suite un topic de millenials.
U.E. macht frei

Bidibulle
~~+
~~+

Re: Le grand héritage: le transfert qui va changer la France

#4 Message par Bidibulle » 26 août 2025, 09:51

Hickson49 a écrit :
26 août 2025, 08:47
Je pense qu'il va être intéressant de suivre ce sujet dans les 15 prochaines années, comme déjà mentionné à droite à gauche (je n'ai pas retrouvé de topic ad-hoc).

Un article parmi tant d'autres sur le sujet:

https://www.leprogres.fr/economie/2025/ ... on-a-venir
L’évolution de la démographie rapproche la France de « la grande transmission » : d’ici 2040, 9 000 milliards d’euros de patrimoine détenu par les ménages français devraient changer de main. Un enjeu pour l’État, avec le risque de renforcer les inégalités.
Je vois évidemment un risque avec ces mouvements:
- transformation encore plus importante de logements en immo de confort (résidence secondaire, airBnB, etc..)
- état qui taxe ces héritage pour continuer sa stratégie d'accueil du tiers monde au lieu d'investir pour la compétitivité du pays et baisser le frottement fiscal sur la production de valeur.
- Nouvelle génération de riches héritiers complètement déconnecté de la réalité économique qui vont influencer les jeunes (s'il en reste) sur les RS avec leur "lifestyle" de fainéant.

Mais aussi des opportunités:
- Des grandes maison pour boomer qui vont se transformer en colocation (pour un max de rendement au début) et qui vont détendre le marché de la location pour les jeunes (si il en reste encore à ce moment là).
Attention au facteur financement de la dépendance. Ça risque de pomper une part des héritages.
U.E. macht frei

lecriminel
~~+
~~+

#5 Message par lecriminel » 26 août 2025, 12:08

Bidibulle a écrit :
26 août 2025, 09:51
Attention au facteur financement de la dépendance. Ça risque de pomper une part des héritages.
ça c'est le transfert de l'ensemble de la population vers "les copains" (des gens qui ont suffisamment de relations et de capital pour négocier une rente absurdement démesurée)
il y a aussi l'endettement public (on dit que les ceux qui prêtent à l'état en faillite le font en se basant sur le capital se ses citoyens, et quel est le moment le plus indolore pour se servir ?)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Madi94
~~+
~~+

#6 Message par Madi94 » 26 août 2025, 12:40

Bidibulle a écrit :
26 août 2025, 09:51
Tiens, j’en discutais récemment avec une amie qui travaille en strucure d’ehpad avec maintien à domicile. Ils ont 56 places, seulement une trentaine sont prises (dans les outre mers). Elle me disait que certaines familles préfèrent garder la main sur l’accueil des personnes agees pour justement éviter que le coût ne soit récupéré sur l’héritage.

Madi94
~~+
~~+

#7 Message par Madi94 » 26 août 2025, 12:47

Hickson49 a écrit :
- Nouvelle génération de riches héritiers complètement déconnectés de la réalité économique qui vont influencer les jeunes (s'il en reste) sur les RS avec leur "lifestyle" de fainéant.
La je pense qu’il y a un gros risque social/societal avec l’heritage qui saute une génération. Avant on heritait de ses parents vers 35-50 ans.
Maintenant, ceux qui decedent à plus de 80ans, il n’y a aucun intérêt de laisser l’héritage à leurs enfants de 40-60ans, ca va sauter une generation et atterrir directement sur leurs petits enfants de 20-40 ans, générant de nouvelles differences à l’entrée de la vie active.

Boeuf1804
-++
-++

#8 Message par Boeuf1804 » 26 août 2025, 13:14

Madi94 a écrit :
26 août 2025, 12:47
Hickson49 a écrit :
La je pense qu’il y a un gros risque social/societal avec l’heritage qui saute une génération. Avant on heritait de ses parents vers 35-50 ans.
Maintenant, ceux qui decedent à plus de 80ans, il n’y a aucun intérêt de laisser l’héritage à leurs enfants de 40-60ans, ca va sauter une generation et atterrir directement sur leurs petits enfants de 20-40 ans, générant de nouvelles differences à l’entrée de la vie active.
Ça je n’y crois pas. Je dirais qu’au contraire la peur de la phase de dépendance pousse les anciens à accumuler comme des malades , et à tout garder pour eux. Sinon comment expliquer le taux d'épargne ahurissant (plus de 25% d'après ChatGPT) des retraités ?

Hickson49
-+
-+

#9 Message par Hickson49 » 26 août 2025, 17:15

Oui j'ai vu ça en effet, dans mon entourage proche.
Une vieille peau qui croule sous le pognon (au delà de 750k de patrimoine pour une personne seule qui n'a pratiquement jamais bossé de sa vie, ça commence à faire un beau score).

Et bien madame a besoin d'un "complément" de retraite, bah oui vu qu'elle a jamais bossé.

Et encore, si elle avait géré correctement au lieu de tout bouffer sur le dos de ses propres parents, elle serait au delà des 2 millions aujourd'hui.
Je ne m'inquiète pas, elle arrivera à tout faire disparaître avant sa mort.

Pendant ce temps là, ses enfants à qui elle n'a pas vraiment inculqué la "valeur travail" (tu m'étonne) crèvent la dalle, pourtant ils bossent et font parti de la classe moyenne/moyenne basse à cause d'un accident de la vie, ce sont pas non plus des cassos (sauf 1).

optimus maximus
~~+
~~+

#10 Message par optimus maximus » 26 août 2025, 18:41

Hickson49 a écrit :
26 août 2025, 17:15
Oui j'ai vu ça en effet, dans mon entourage proche.
Une vieille peau qui croule sous le pognon (au delà de 750k de patrimoine pour une personne seule qui n'a pratiquement jamais bossé de sa vie, ça commence à faire un beau score).

Et bien madame a besoin d'un "complément" de retraite, bah oui vu qu'elle a jamais bossé.

Et encore, si elle avait géré correctement au lieu de tout bouffer sur le dos de ses propres parents, elle serait au delà des 2 millions aujourd'hui.
Je ne m'inquiète pas, elle arrivera à tout faire disparaître avant sa mort.

Pendant ce temps là, ses enfants à qui elle n'a pas vraiment inculqué la "valeur travail" (tu m'étonne) crèvent la dalle, pourtant ils bossent et font parti de la classe moyenne/moyenne basse à cause d'un accident de la vie, ce sont pas non plus des cassos (sauf 1).
Pour financer la dépendance, on peut soit taxer l'héritage, soit augmenter la csg des retraités. C'est-à-dire mettre en place des transferts intra-génerationnels.

Sur le papier, c'est séduisant, mais certains retraités vont sans doute mettre en place des stratagèmes pour éviter de payer.

Madi94
~~+
~~+

#11 Message par Madi94 » 26 août 2025, 19:32

Boeuf1804 a écrit :
26 août 2025, 13:14
Madi94 a écrit :
26 août 2025, 12:47
Hickson49 a écrit :
Ça je n’y crois pas. Je dirais qu’au contraire la peur de la phase de dépendance pousse les anciens à accumuler comme des malades , et à tout garder pour eux. Sinon comment expliquer le taux d'épargne ahurissant (plus de 25% d'après ChatGPT) des retraités ?
Je te parle de ce qui se passerait après leur décès. Ils ne vont pas emporter leurs lingots dans leur cercueil.

Ce qu’ils font de leur vivant (accumulation) c’est leur problème. Maintenant, si ils decident de tout dilapider de leur vivant, effectivement, dommage pour les héritiers !
Mais ne pas prevoir un testament, une donation pour gérer l’après qd on a un grand âge et un patrimoine, c’est qd meme être bien égoïste et égocentrique.
Modifié en dernier par Madi94 le 26 août 2025, 20:02, modifié 1 fois.

divorce

#12 Message par divorce » 26 août 2025, 19:38

Hickson49 a écrit :
Pour moi, il y a des énarques qui vont être surpris....

La manne me semble bien moindre par rapport à leurs projections.

L'article du progrès cite une étude de la fondation Jean &Jaurès ( ici ) qui cite une étude Conseil d’analyse économique que j'ai eu la flemme de chercher.
Dans son étude de 2021, le Conseil d’analyse économique (CAE) estimait que le flux successoral annuel (c’est-à-dire le montant total du patrimoine transmis par donation ou succession) représentait 15 % du PIB. Dans notre calcul, nous prenons une hypothèse de croissance nominale annuelle du PIB de +1 % et, en repartant des travaux de Thomas Piketty (art. cité, 2011) et de Clément Dherbécourt (op. cit., 2017), nous estimons que la part du flux successoral atteindra 23 % du PIB en 2050. Nous aboutissons ainsi à la somme de 9 059 milliards d’euros de patrimoine transmis sur la période 2025-2040.
Moi sur mon coin de table, je compte 700'000 décès par an pendant les 15 prochaines années, à 200'000€ de patrimoine par personne => 2'100 milliards d'euros.

Boeuf1804
-++
-++

#13 Message par Boeuf1804 » 26 août 2025, 19:40

Madi94 a écrit :
26 août 2025, 19:32
Ce qu’ils dont de leur vivant (accumulation) c’est leur problème. Maintenant, si ils decident de tout dilapider de leur vivant, effectivement, dommage pour les héritiers !
Mais ne pas prevoir un testament, une donation pour gérer l’après qd on a un grand âge et un patrimoine, c’est qd meme être bien égoïste et égocentrique.
Et pourtant je pense que la plupart sont des monstres d'égoïsme, et bien sûr complètement égocentriques.
En tout cas chez mes parents le pognon est un tabou. Et il y aura 0 optimisation on paiera le max quand ça arrivera.
Ce n'est pas mon pognon. Je ne le mérite pas plus qu'un autre, aussi je prends les choses avec philosophie. D'autres (la plupart) auraient coupé les ponts, sans aucun doute.
Mais je n'ai plus que ma mère et mon frère, et la daronne mourra seule probablement sans jamais avoir revu ses petits enfants (bon à qui elle n'aura jamais donné ne serait ce que 50€). Quelque part c'est le karma, je suis en paix avec moi même, et je ne dois rien à personne.

Qqun_de_Passage
+
+

#14 Message par Qqun_de_Passage » 26 août 2025, 19:48

On peut au moins imaginer un saut de génération partiel, éventuellement encouragé par la fiscalité.
Le résultat sera sans doute une aggravation supplémentaire de la situation des travailleurs, avec un salaire (le super net qui reste dans la poche) devenant un simple viatique et certainement pas de quoi constituer un patrimoine. Ceux qui auront été dotés s'en satisferont très bien, les autres auront de moins en moins accès au patrimoine, ou bien à des formules dégradées comme le BRS.

Boeuf1804
-++
-++

#15 Message par Boeuf1804 » 26 août 2025, 19:53

Qqun_de_Passage a écrit :
26 août 2025, 19:48
On peut au moins imaginer un saut de génération partiel, éventuellement encouragé par la fiscalité.
Le résultat sera sans doute une aggravation supplémentaire de la situation des travailleurs, avec un salaire (le super net qui reste dans la poche) devenant un simple viatique et certainement pas de quoi constituer un patrimoine. Ceux qui auront été dotés s'en satisferont très bien, les autres auront de moins en moins accès au patrimoine, ou bien à des formules dégradées comme le BRS.
Ou bien ils ne vont pas jouer selon les règles.
J’ai toujours pensé que je préférerais vendre du shit que bosser pour le smic. Quand le jeu n’en vaut plus la chandelle ça ne fonctionne plus. Et l’élastique est très tendu à ce jour.

Vincent92
~~+
~~+

#16 Message par Vincent92 » 26 août 2025, 19:54

Boeuf1804 a écrit :
26 août 2025, 19:40
Madi94 a écrit :
Ce qu’ils dont de leur vivant (accumulation) c’est leur problème. Maintenant, si ils decident de tout dilapider de leur vivant, effectivement, dommage pour les héritiers !
Et pourtant je pense que la plupart sont des monstres d'égoïsme, et bien sûr complètement égocentriques.
En tout cas chez mes parents le pognon est un tabou. Et il y aura 0 optimisation on paiera le max quand ça arrivera.
Ce n'est pas mon pognon. Je ne le mérite pas plus qu'un autre, aussi je prends les choses avec philosophie. D'autres (la plupart) auraient coupé les ponts, sans aucun doute.
Mais je n'ai plus que ma mère et mon frère, et la daronne mourra seule probablement sans jamais avoir revu ses petits enfants (bon à qui elle n'aura jamais donné ne serait ce que 50€). Quelque part c'est le karma, je suis en paix avec moi même, et je ne dois rien à personne.
Des parents coco égoïstes?
Pour ma part, je ne pense pas que la plupart des parents soient égoïstes avec leur descendance.
Modifié en dernier par Vincent92 le 26 août 2025, 19:59, modifié 2 fois.
Ignoré : Duareg

Boeuf1804
-++
-++

#17 Message par Boeuf1804 » 26 août 2025, 19:58

Vincent92 a écrit :
26 août 2025, 19:54
Boeuf1804 a écrit :
Madi94 a écrit :
Pour ma part, je ne pense pas que la plupart des parents soient égoïstes avec leur descendance.
Anéfé :mrgreen:
L’argent change les gens.
Pour ma part je suis persuadé que plus on vieillit plus on devient égoïste. Je me répète mais comment expliquer sinon le taux d’épargne des retraités. S’ils donnaient autant qu’ils le disent ils ne thésauriseraient pas tant.
Bon j’avoue la daronne est une caricature. Quand j’allais chez elle elle me demandait de payer les courses (pour couvrir ses frais).

Qqun_de_Passage
+
+

#18 Message par Qqun_de_Passage » 26 août 2025, 20:05

Boeuf1804 a écrit :
26 août 2025, 19:53
26 août 2025, 19:48
Ou bien ils ne vont pas jouer selon les règles.
J’ai toujours pensé que je préférerais vendre du shit que bosser pour le smic. Quand le jeu n’en vaut plus la chandelle ça ne fonctionne plus. Et l’élastique est très tendu à ce jour.
Oui, c'est la grande démission des Z et encore plus des alpha. la rat race non merci, ils préfèrent alterner les CDD, faire des breaks entre deux en Thaïlande ou autre spot low cost, et cassent le marché en acceptant des jobs payés au rabais mais qui les passionnent (genre la com' ou l'événementiel)
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 26 août 2025, 20:06, modifié 1 fois.

Madi94
~~+
~~+

#19 Message par Madi94 » 26 août 2025, 20:08

Boeuf1804 a écrit :
Madi94 a écrit :
En France, on ne peut pas déshériter ses enfants donc quoique tu fasses, tu hériteras qd meme.
Après si tu veux refuser l’heritage .... chiche! :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+

#20 Message par Vincent92 » 26 août 2025, 20:08

Boeuf1804 a écrit :
26 août 2025, 19:58
Vincent92 a écrit :
Boeuf1804 a écrit :
Madi94 a écrit :
Pour ma part je suis persuadé que plus on vieillit plus on devient égoïste. Je me répète mais comment expliquer sinon le taux d’épargne des retraités. S’ils donnaient autant qu’ils le disent ils ne thésauriseraient pas tant.
Bon j’avoue la daronne est une caricature. Quand j’allais chez elle elle me demandait de payer les courses (pour couvrir ses frais).
C’est peut-être difficile à concevoir pour toi, qui as plutôt eu un mode de vie de “cigale” — avec des dépenses importantes et relativement peu d’épargne malgré un revenu élevé. Je vais donc tenter de l’expliquer.

Il y a une dimension psychologique : voir diminuer le patrimoine accumulé au cours d’une vie peut être difficile à accepter. Mais ce comportement s’explique aussi par des raisons rationnelles : on ignore combien de temps on va vivre, la fin de vie peut s’avérer très coûteuse (soins, dépendance, maison de retraite), et beaucoup souhaitent préserver un capital pour leur conjoint ou leurs enfants.
Il y a aussi une question de dépense antérieur. On ne passe pas si facilement de fourmi à cigale.
Si on a vécu pendant 40 ans avec peu et en faisant attention, on ne va pas faire des croisières Costa tous les quatre matins.

Boeuf1804
-++
-++

#21 Message par Boeuf1804 » 26 août 2025, 20:09

Vincent92 a écrit :
26 août 2025, 20:08
Il y a une dimension psychologique : voir diminuer le patrimoine accumulé au cours d’une vie peut être difficile à accepter. Mais ce comportement s’explique aussi par des raisons rationnelles : on ignore combien de temps on va vivre, la fin de vie peut s’avérer très coûteuse (soins, dépendance, maison de retraite)
C'est exactement ce que je dis. Les anciens ont une peur maladive de manquer. Je serai peut être pareil. Mais c'est un non-sens de leur donner autant, ils thésaurisent comme des malades (à cause de cette peur, justement). On peut leur donner autant qu'on veut ils n'auront jamais assez, et voudront toujours plus.
Au passage le patrimoine de la daronne n'a jamais été aussi élevé, et elle doit épargner facile 2k€ par mois...
Je ne suis pas une cigale. Je vis. J'ai 40 ans et je ne regrette absolument pas de ne pas avoir la vie d'un Ben92. J'ai échangé de l'argent contre des souvenirs plein la tête. Du saut en parachute à la plongée en eaux tropicales, en passant par tout un tas de belles choses. Je ne regrette aucun de mes choix (pas une seconde).
Modifié en dernier par Boeuf1804 le 26 août 2025, 20:14, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+

#22 Message par Vincent92 » 26 août 2025, 20:13

Oui, je partage le constat que les pensions sont en moyenne trop élevées. Surtout simplement parce que le système n’est pas équilibré et que cela ne va pas s’améliorer.
Boeuf1804 a écrit :Je ne suis pas une cigale. Je vis. J'ai 40 ans et je ne regrette absolument pas de ne pas avoir la vie d'un Ben92. J'ai échangé de l'argent contre des souvenirs plein la tête. Du saut en parachute à la plongée en eaux tropicales, en passant par tout un tas de belles choses. Je ne regrette aucun de mes choix (pas une seconde).
J’ai dis que tu es plutôt cigale parce que ton patrimoine est plutôt faible par rapport aux revenus.
Mais cela n’était pas une critique. Chacun vit comme il veut.
Certains ont besoin d’aller dans un Sofitel quand ils vont en vacance alors que d’autres, avec les mêmes moyens se contenteront d’un truc plus standard par exemple.
Au final, les deux se feront des souvenirs.
C’est des approches de la vie différentes. Je l’ai simplement relevé dans le sens où c’est peut être plus dur pour toi de comprendre ce comportement.
Modifié en dernier par Vincent92 le 26 août 2025, 20:20, modifié 1 fois.

Qqun_de_Passage
+
+

#23 Message par Qqun_de_Passage » 26 août 2025, 20:20

Vincent92 a écrit :
26 août 2025, 20:08
Boeuf1804 a écrit :
26 août 2025, 19:58
Vincent92 a écrit :
Boeuf1804 a écrit :

C’est peut-être difficile à concevoir pour toi, qui as plutôt eu un mode de vie de “cigale” — avec des dépenses importantes et relativement peu d’épargne malgré un revenu élevé. Je vais donc tenter de l’expliquer.

Il y a une dimension psychologique : voir diminuer le patrimoine accumulé au cours d’une vie peut être difficile à accepter. Mais ce comportement s’explique aussi par des raisons rationnelles : on ignore combien de temps on va vivre, la fin de vie peut s’avérer très coûteuse (soins, dépendance, maison de retraite), et beaucoup souhaitent préserver un capital pour leur conjoint ou leurs enfants.
Il y a aussi une question de dépense antérieur. On ne passe pas si facilement de fourmi à cigale.
Si on a vécu pendant 40 ans avec peu et en faisant attention, on ne va pas faire des croisières Costa tous les quatre matins.
Mais dans les faits, ces braves fourmis finissent-elles par dépenser le moment venu ? Les cas vu dans mon entourage montrent plutôt de l'immo, des AV et même des comptes en banques restés intacts, l'intéressé ayant préféré attendre la fin pour aller clamser à l'hôpital, et entre temps vivre comme un miséreux ou bien solliciter ses proches ou pire encore pour ceux aux faibles revenus (solliciter des aides en oubliant de déclarer son patrimoine).
Fourmi un jour, fourmi toujours

Boeuf1804
-++
-++

#24 Message par Boeuf1804 » 26 août 2025, 20:30

Vincent92 a écrit :
26 août 2025, 20:13
Oui, je partage le constat que les pensions sont en moyenne trop élevées. Surtout simplement parce que le système n’est pas équilibré et que cela ne va pas s’améliorer.
Boeuf1804 a écrit :Je ne suis pas une cigale. Je vis. J'ai 40 ans et je ne regrette absolument pas de ne pas avoir la vie d'un Ben92. J'ai échangé de l'argent contre des souvenirs plein la tête. Du saut en parachute à la plongée en eaux tropicales, en passant par tout un tas de belles choses. Je ne regrette aucun de mes choix (pas une seconde).
J’ai dis que tu es plutôt cigale parce que ton patrimoine est plutôt faible par rapport aux revenus.
Mais cela n’était pas une critique. Chacun vit comme il veut.
Certains ont besoin d’aller dans un Sofitel quand ils vont en vacance alors que d’autres, avec les mêmes moyens se contenteront d’un truc plus standard par exemple.
Au final, les deux se feront des souvenirs.
C’est des approches de la vie différentes. Je l’ai simplement relevé dans le sens où c’est peut être plus dur pour toi de comprendre ce comportement.
Ma foi j'ai de quoi tenir un peu en cas de coup dur. Je compte sur ma force de travail et mes compétences pour rebondir et trouver de l'argent au besoin. Je ne ressens pas le besoin de thésauriser comme un malade.
Honnêtement depuis que je travaille je suis plutôt à l'aise financièrement. Je sais d'où je viens, mais je sais aussi que l'argent ne fait pas le bonheur.
C'est une question d'équilibre. Cet équilibre je l'ai cherché longtemps, et je pense le toucher enfin du doigt. Je pense être à quelques mois / années (2 ans max) du bonheur.

Turlututu.be

#25 Message par Turlututu.be » 26 août 2025, 22:46

Prévoir sa dépendance est quand même important.
Mon père sera placé apd demain en Ehpad 4,5k moins quelques euros d apl. A cela s ajoute la maison familiale auquel il doit toujours participer…. Ce n ai pas parce qu il n a jamais dépensé plus de 100e par mois toute sa vie que cela, ne s emballe pas à la fin.

Pour revenir au sujet, ce qui me marque est la concentration du capital quand je regarde dans les classes de primaire de mes filles. 10% des enfants hériteront de 10 biens, 25% 1 ou 3, le restant sera entre un demi et 0.
Je n ose imaginer dans une génération de plus. Quand on arrive à 3 troisième dénégation avec peu de gosses, ça concentre à mort.

Ps: en belgique une donation mobilière c est 3,3% de frais et taxe.

Gpzzzz
~~+
~~+

#26 Message par Gpzzzz » 27 août 2025, 23:25

On peut espèrer d ici la prise en main du pays par des dirigeants qui mettent en avant l'intérêt national avant celui des étrangers.. et qui fait le ménage dans la dépense publique..

Hickson49
-+
-+

#27 Message par Hickson49 » 31 août 2025, 15:09

Je reprends bientot mon abo aux échos: https://www.lesechos.fr/economie-france ... ce-2181656

Comme déjà évoqué, la fourchette entre les chiffres issus de l'INSEE et ceux de la bdf semblent différer, je n'ai pas creusé non plus, pas trop le temps en ce moment, 5k à 9k milliards d'euros qui vont changer de main.
Ça va littéralement être l'épidémie de "loto" en série.

joe75012

#28 Message par joe75012 » 31 août 2025, 16:34

Turlututu.be a écrit :
26 août 2025, 22:46
Mon père sera placé apd demain en Ehpad 4,5k moins quelques euros d apl. A cela s ajoute la maison familiale auquel il doit toujours participer…. Ce n ai pas parce qu il n a jamais dépensé plus de 100e par mois toute sa vie que cela, ne s emballe pas à la fin.

Pour revenir au sujet, ce qui me marque est la concentration du capital quand je regarde dans les classes de primaire de mes filles. 10% des enfants hériteront de 10 biens, 25% 1 ou 3, le restant sera entre un demi et 0.
Je n ose imaginer dans une génération de plus. Quand on arrive à 3 troisième dénégation avec peu de gosses, ça concentre à mort.

Ca me paraît énorme 4.5k. En France selon GPT :

Le coût des EHPAD varie considérablement selon les régions :

Île-de-France : environ 3 034 € par mois .

Provence-Alpes-Côte d'Azur : environ 3 117 € par mois .

Corse : environ 3 103 € par mois .

Bretagne : environ 2 049 € par mois .

Grand Est : environ 2 107 € par mois .

Hickson49
-+
-+

#29 Message par Hickson49 » 31 août 2025, 16:56

Je peux témoigner, pour un niveau de dépendance pourtant relativement "soft" (ie mamie perdue avec un genre d'Alzheimer, mais pas de violence, capable de manger et se déplacer par elle même, je ne connais pas le GIR cela dit), en province, dans un EHPAD privé (ça fait toute la différence) c'était, en chambre simple, environ 4k/mois sans aucune options (pas de blanchisserie, pas de coiffeur, pas de pédicure, pas de sorties etc...).

Ceci est vérifiable sur https://www.pour-les-personnes-agees.go ... -retraite/

joe75012

#30 Message par joe75012 » 31 août 2025, 17:03

Hickson49 a écrit :
31 août 2025, 16:56
Je peux témoigner, pour un niveau de dépendance pourtant relativement "soft" (ie mamie perdue avec un genre d'Alzheimer, mais pas de violence, capable de manger et se déplacer par elle même, je ne connais pas le GIR cela dit), en province, dans un EHPAD privé (ça fait toute la différence) c'était, en chambre simple, environ 4k/mois sans aucune options (pas de blanchisserie, pas de coiffeur, pas de pédicure, pas de sorties etc...).

Ceci est vérifiable sur https://www.pour-les-personnes-agees.go ... -retraite/
C'était en IDF ?

Ma grand mère c'était 3200 en plein Paris en 2018/20
Mais c'était je crois subventionné par la Ville et autre.

Hickson49
-+
-+

#31 Message par Hickson49 » 31 août 2025, 17:17

Non province lointaine.

Mais la personne qui a choisi l'ehpad était en mode "débarassez moi de ce problème au plus vite, je veux surtout pas avoir à attendre qu'une place se libère en centre public/moins cher, et surtout pas avoir à m'emmerder à chercher/comparer plus loin.

D'ailleurs je suis allé vérifier, les prix de l'ehpad ne sont même pas donné au mois, mais par jour d'hébergement. C'était un centre géré par un des roi de la rentabilité (orpéa, Korian ou du même genre).

Du reste, ça avait l'air correcte, mais c'est franchement difficile de se faire un avis, vu qu'ils facturaient presque tous les soins et services de base en options.

optimus maximus
~~+
~~+

#32 Message par optimus maximus » 31 août 2025, 17:25

joe75012 a écrit :
31 août 2025, 16:34
Turlututu.be a écrit :

Y a 600 000 personnes en Ehpad, à 40 000 euros par an, ça fait un coût de 24 Mds€

On peut arrondir ça à 1 pt de PIB. Je ne sais pas combien est pris en charge par l'État au final

joe75012

#33 Message par joe75012 » 31 août 2025, 17:27

Hickson49 a écrit :
31 août 2025, 17:17
Non province lointaine.

Mais la personne qui a choisi l'ehpad était en mode "débarassez moi de ce problème au plus vite, je veux surtout pas avoir à attendre qu'une place se libère en centre public/moins cher, et surtout pas avoir à m'emmerder à chercher/comparer plus loin.

D'ailleurs je suis allé vérifier, les prix de l'ehpad ne sont même pas donné au mois, mais par jour d'hébergement. C'était un centre géré par un des roi de la rentabilité (orpéa, Korian ou du même genre).

Du reste, ça avait l'air correcte, mais c'est franchement difficile de se faire un avis, vu qu'ils facturaient presque tous les soins et services de base en options.
J'espère que la robotique + IA va bien changer la donne.
C'est prévu par les entreprises US et Chinoises.
Les besoins sont immenses au niveau mondiale.

L'état aurait dû depuis longtemps mandater CNRS+INRIA+CEA à bosser sur ce genre de solution. Mais ils préfèrent pousser les gens vers les ephad, où ils ont des intérêts financiers.

divorce

#34 Message par divorce » 31 août 2025, 18:30

De mémoire, en France, il y a l'hébergement, de 2000 à 3000€ par mois selon la région, à la charge de l'hébergé, plus la prise en charge de la dépendance, généralement prise en charge par le département.

Pour les "très pauvres", il y a des aides récupérables sur la succession
Pour les "pauvres", il y a des aides de la CAF.
Pour les "riches", il y a une déduction fiscale significative.

je dirai qu'en province, le reste à charge c'est de l'ordre de 1500 / 2000€ ( Ehpad public ).

Hickson49
-+
-+

#35 Message par Hickson49 » 31 août 2025, 19:05

joe75012 a écrit :
31 août 2025, 17:27
Hickson49 a écrit :
31 août 2025, 17:17
Non province lointaine.

J'espère que la robotique + IA va bien changer la donne.
C'est prévu par les entreprises US et Chinoises.
Les besoins sont immenses au niveau mondiale.

L'état aurait dû depuis longtemps mandater CNRS+INRIA+CEA à bosser sur ce genre de solution. Mais ils préfèrent pousser les gens vers les ephad, où ils ont des intérêts financiers.
Je ne vois pas du tout l'IA (à court/moyen terme) rendre le moindre service pour nettoyer les couches souillées d'un vieillard lubrique, ou soigner les escarres purulent d'un dément en chaise roulante.
En effet il y a une bonne fenêtre d'opportunités pour se servir dans la manne colossale des héritages pour financer ces jobs bien merdique et les rendre un tant soit peu attractifs.

Mais je fais confiance à mon pays, les héritages resteront sain et sauf (il faut que le commun des mortel garde en tête que l'immo c'est du "sur" l'immo c'est du "patrimonial") et ce sera encore à Nicolas de financer tout ça.

Au mieux on aura une commission ad-hoc avec des jetons de présence à 80k par an par tête de pipe pour valider un rapport commandé à une big4 payé 2 millions, qui, par contre, lui aura bien été rédigé par une IA

Turlututu.be

#36 Message par Turlututu.be » 31 août 2025, 22:05

joe75012 a écrit :
Turlututu.be a écrit :

Comme quoi chat gpt…

Alors on compte en jour et non en mois. C est de 90e herberment pour le pire truc de lyon a 150e jour pour le mieux, puis il a de 20 a 40 euros par jour pour les infirmières suivant le gir (papa est clairement 2 mais classement 4…) plus les divers frais.
Bien sur ce sont les prix de quelqu’un de solvable ( ou ses enfants)

L apa n est pas possible, et limitée à 100e, trop riche (3k de retraite) je vous donnerai les chiffres exactes quand tous les dossiers seront finalisés. Pas bien Bien utile d avoir cotisé toute sa vie dans le club des 1^% bulle immobilier :-)

joe75012

#37 Message par joe75012 » 31 août 2025, 22:22

Turlututu.be a écrit :
31 août 2025, 22:05
joe75012 a écrit :
Turlututu.be a écrit :

Comme quoi chat gpt…

Alors on compte en jour et non en mois. C est de 90e herberment pour le pire truc de lyon a 150e jour pour le mieux, puis il a de 20 a 40 euros par jour pour les infirmières suivant le gir (papa est clairement 2 mais classement 4…) plus les divers frais.
Bien sur ce sont les prix de quelqu’un de solvable ( ou ses enfants)

L apa n est pas possible, et limitée à 100e, trop riche (3k de retraite) je vous donnerai les chiffres exactes quand tous les dossiers seront finalisés. Pas bien Bien utile d avoir cotisé toute sa vie dans le club des 1^% bulle immobilier :-)
Ma grand mère c'était dans les 3200 il y a quelques années en pleins Paris.

Mais elle ne perdait pas spécialement la boule, donc je ne pense pas qu'elle ait eu besoin d'options chères.

Néanmoins l'ephad était subventionné par Paris et/ou état.

Sinon, je sais qu'en Tunisie c'est moins Cher et qualitatif.

Vincent92
~~+
~~+

#38 Message par Vincent92 » 31 août 2025, 22:23

Une moyenne, en réalité, ne veut pas dire grand-chose. Les tarifs varient selon plusieurs critères :
- le statut de l’établissement (public, associatif ou commercial)
- le niveau de dépendance (GIR)
- la localisation, ainsi que le niveau de service et de confort.

Je confirme que les prix peuvent largement dépasser 4 500 €/mois. De mémoire, on m’avait parlé de 5 000 ou 6 000 €/mois pour celui des Gobelins (Domusvi Paris).

Quant à la moyenne autour de 3 000 €, j’imagine qu’elle correspond aux GIR 5-6. Mais dans les faits, ceux qui en ont les moyens évitent d’y entrer tant qu’ils le peuvent, et n’y vont généralement qu’en cas de très forte perte d’autonomie.
joe75012 a écrit :Sinon, je sais qu'en Tunisie c'est moins Cher et qualitatif.
Donc plus de visites de proches : on y va pour finir sa vie seul.
Et si l’on perd la tête, il faut faire confiance à l’établissement pour appliquer les bonnes prestations au juste prix.
En Thaïlande pour certaines choses, au Maroc pour d’autres… J’ai l’impression que tu fantasmes une existence très solitaire, sans véritable entourage ni point d’ancrage.
Pourquoi pas mais c’est vraiment pas fait pour la majorité des vieux.

WolfgangK
~~+
~~+

#39 Message par WolfgangK » 31 août 2025, 23:40

Ma mère avait prévu un budget de 6k€ par mois et elle payait une assurance grande dépendance. Mais elle ne voulait tellement pas aller dans un établissement spécialiser que lorsqu'elle est devenue incapable de rester chez elle, elle a cessé de s'alimenter.
Croisement avec la discussion sur l'euthanasie sauf que sa religion lui aurait interdit de se suicider, mais sinon elle l'aurait faire de façon moins lente :|
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

joe75012

#40 Message par joe75012 » 31 août 2025, 23:46

Vincent92 a écrit :
31 août 2025, 22:23
Une moyenne, en réalité, ne veut pas dire grand-chose. Les tarifs varient selon plusieurs critères :
- le statut de l’établissement (public, associatif ou commercial)
- le niveau de dépendance (GIR)
- la localisation, ainsi que le niveau de service et de confort.

Je confirme que les prix peuvent largement dépasser 4 500 €/mois. De mémoire, on m’avait parlé de 5 000 ou 6 000 €/mois pour celui des Gobelins (Domusvi Paris).

Quant à la moyenne autour de 3 000 €, j’imagine qu’elle correspond aux GIR 5-6. Mais dans les faits, ceux qui en ont les moyens évitent d’y entrer tant qu’ils le peuvent, et n’y vont généralement qu’en cas de très forte perte d’autonomie.
joe75012 a écrit :Sinon, je sais qu'en Tunisie c'est moins Cher et qualitatif.
Donc plus de visites de proches : on y va pour finir sa vie seul.
Et si l’on perd la tête, il faut faire confiance à l’établissement pour appliquer les bonnes prestations au juste prix.
En Thaïlande pour certaines choses, au Maroc pour d’autres… J’ai l’impression que tu fantasmes une existence très solitaire, sans véritable entourage ni point d’ancrage.
Pourquoi pas mais c’est vraiment pas fait pour la majorité des vieux.
Oui c'est le hic la distance avec la Tunisie. Avec un enfant unique, si il vient une fois par mois (avion de paris 180e et 2 nuits la bas 120e, nourriture, taxi disons 400e total), c'est tjs moins cher qu'un ephad fr. Après c'est sur que si x enfants font ça, finalement, autant que chacun payent ces 400e en plus pour un ephad en France.

Apparemment, les pays de l'est ont de très bons prix

Vincent92
~~+
~~+

#41 Message par Vincent92 » 01 sept. 2025, 07:11

Une visite par an, ce n’est vraiment pas beaucoup. L’EHPAD représente la dernière étape, souvent pour quelques mois ou quelques années seulement avant de mourir. Surtout quand on en a les moyens (en général, on préfère faire en sorte d’avoir des aides à domicile quand cela va encore plus ou moins).
Je ne suis pas concerné et je ne sais pas comment je réagirais, mais je pense que j’aurais vraiment l’impression d’être un fils indigne en y allant si peu si mes parents y étaient.

J’imagine (sans en être certain) que tu seras entouré majoritairement de personnes parlant arabe et avec une culture différente, puisque la plupart des résidents et du personnel seront probablement tunisiens.
Il y aura sans doute aussi du personnel francophone, mais ce n’est peut-être pas l’environnement idéal lorsqu’on est très dépendant ou que l’on ne se sent pas bien.
Mais après tout, chacun a son avis sur la question. Si c’est important pour toi d’économiser sur tes derniers mois ou dernières années de vie, pourquoi pas.

nanne02
~~+
~~+

#42 Message par nanne02 » 01 sept. 2025, 08:28

La Tunisie fait encore moins d enfants que la France et le pays vieillit à toute vitesse sans pour autant que la problématique de la gestion du grand âge soit sérieusement prise en compte : jusqu'à présent ce sont les familles qui se chargent des aînés meme très dépendants. Quand les fratries sont nombreuses ça aide. Mais ça 'e durera pas : fratries moins nombreuses et surtout vivant à l étranger.
Idem en Europe de l est... Qui aura déjà bien du mal à gérer ses propres ressortissants âgés.

Qqun_de_Passage
+
+

#43 Message par Qqun_de_Passage » 01 sept. 2025, 10:09

La dépendance représente des sommes folles, et le coût unitaire ne risque pas de baisser car il faudra bien payer les employés à hauteur de la pénibilité. En plus, comme indiqué plus haut, le montant facturé correspond juste à l’hébergement. La collectivité prend en charge l’ensemble des soins.
A relativiser un peu car, sauf dégénérescence simultanée ou très proche, le placement en Ehpad concerne juste le survivant. Il a donc en ressource sa retraite + réversion, et en patrimoine le
cumul.

Cette réalité relativise le loto des héritage puisque soit une partie du magot doit y passer, soit les futurs héritiers devront d’abord passer à la caisse avant de toucher leur part.

Est-ce qu’il y a des études sérieuses sur le coût moyen (total et partie à charge du pensionnaire) avec indication de la
durée moyenne d’hébergement, l’âge moyen, le mode de financement etc…?
J’ai trouvé l’âge moyen des résidents d’Ehpad : 86 ans. Les boomers ne vont donc y déferler en masse qu’à partir de 2032 et la tension va y durer 20 à 30 ans.

Des pouvoirs publics responsables (sic) devraient suivre le sujet de près afin d’anticiper les dépenses à venir et les besoins de mains d'oeuvre.

J’ai l’impression que sur ce sujet il y a flou volontaire qui évite aux pouvoirs publics de « provisionner » correctement ces charges et incite les futurs concernés à épargner énormément.

nanne02
~~+
~~+

#44 Message par nanne02 » 01 sept. 2025, 10:48

La gestion de la dépendance est un sujet pris au sérieux par l état français. L objectif est le maintien à domicile des aînés aussi longtemps que c est possible. Car l explosion du nombre de personnes âgées très dépendantes (démences en particulier) va mettre à rude épreuve le système d accueil des personnes âgées étant donné le nombre de malades potentiels à venir.

Un de mes grands parents, complètement grabataire (il ne pouvait meme plus manger seul), avec toute sa tête par contre, est resté chez lui 4 ans, avec beaucoup d aides mises en place et tous les jours au moins 3 personnes pour différents soins. Plus la famille...
Mais il a été mieux pris en charge en maison de retraite par la suite.

lecriminel
~~+
~~+

#45 Message par lecriminel » 01 sept. 2025, 10:59

01 sept. 2025, 10:09
En plus, comme indiqué plus haut, le montant facturé correspond juste à l’hébergement. La collectivité prend en charge l’ensemble des soins.
il faut rajouter la nourriture (cantine pour appétits de moineaux) et diverses petites charges, mais oui, montant payé - prix de location de la chambre, tu as une bonne idée du niveau de l'arnaque (ou création de valeur à la Framçaise) mise en place avec la complicité de l'Etat (blocage de la concurrence pour que les prix ne soient pas divisés par 5).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

joe75012

#46 Message par joe75012 » 01 sept. 2025, 11:13

Vincent92 a écrit :
01 sept. 2025, 07:11
Une visite par an, ce n’est vraiment pas beaucoup. L’EHPAD représente la dernière étape, souvent pour quelques mois ou quelques années seulement avant de mourir. Surtout quand on en a les moyens (en général, on préfère faire en sorte d’avoir des aides à domicile quand cela va encore plus ou moins).
Je ne suis pas concerné et je ne sais pas comment je réagirais, mais je pense que j’aurais vraiment l’impression d’être un fils indigne en y allant si peu si mes parents y étaient.

J’imagine (sans en être certain) que tu seras entouré majoritairement de personnes parlant arabe et avec une culture différente, puisque la plupart des résidents et du personnel seront probablement tunisiens.
Il y aura sans doute aussi du personnel francophone, mais ce n’est peut-être pas l’environnement idéal lorsqu’on est très dépendant ou que l’on ne se sent pas bien.
Mais après tout, chacun a son avis sur la question. Si c’est important pour toi d’économiser sur tes derniers mois ou dernières années de vie, pourquoi pas.
Houla non, pas une visite par an. Une par mois :
un enfant unique, si il vient une fois par mois (avion de paris 180e et 2 nuits la bas 120e, nourriture, taxi disons 400e total), c'est tjs moins cher qu'un ephad fr.
Je ne dis pas que je le recommanderai mnt mais, si les avions deviennent encore plus accessible dans le futur, c'est une possibilité à avoir en tête.

Idem avec les pays de l'est. J'ai fait quelques recherches hier, on est dans les 500/700e selon GPT en moyenne en Bulgarie. Mais à voir tout ce que ça couvre.

Дом за стари хора "Св. Георги (Maison de retraite St. George)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Hickson49
-+
-+

#47 Message par Hickson49 » 01 sept. 2025, 12:17

Joe tu as une vision comptable de la situation, qui, quoique rationnelle, n'inclut pas les aspects qui t'ont déjà été mentionnés.

Si toi tu te sent prêt à faire A/R en charter vers les pays du tiers monde sur des prix typique des trajet hors période scolaire en départ à 4h du matin un mardi, ça n'est pas forcément le cas des amis/de la famille/des gens qui ont des enfants.

Pour les grabataire à la charge de l'état, en effet on peut imaginer conditionner la prise en charge à une externalisation de la gestion dans des pays à bas coût, comme on pourrait le faire pour les prisonniers et des clandestins.
Ça éviterais au moins de trop taper dans les poches de Nicolas, mais c'est pas très "friendly" comme mesure.

Ce genre de proposition a quand même l'intérêt de questionner notre rapport à la solidarité intergénérationelle.
Vous rançonnez les logements et dévorez le revenu des actifs par vos retraites, en conséquence, on rançonne les soins. On pourrait imaginer proposer le même système pour toutes les maladies longues.

Faut bien imaginer le genre de dystopie dont on parle (mais cette dystopie, les jeunes la vive déjà, car de facto, ils ne peuvent plus se loger dans leur propre pays).

Pour revenir sur le sujet initial, je suis plutôt partisan à une solidarité intra générationnelle (on prends l'héritage des boomer pour financer la fin de vie des boomer de la même génération) plutôt qu'intergénérationelle.

titano
~~+
~~+

#48 Message par titano » 01 sept. 2025, 12:22

C'est n'importe quoi vos truc, il y a l'étanazi qui va régler le problème.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer, pangloss => /dev/null

joe75012

#49 Message par joe75012 » 01 sept. 2025, 12:59

Hickson49 a écrit :
01 sept. 2025, 12:17
Joe tu as une vision comptable de la situation, qui, quoique rationnelle, n'inclut pas les aspects qui t'ont déjà été mentionnés.

Si toi tu te sent prêt à faire A/R en charter vers les pays du tiers monde sur des prix typique des trajet hors période scolaire en départ à 4h du matin un mardi, ça n'est pas forcément le cas des amis/de la famille/des gens qui ont des enfants.

Pour les grabataire à la charge de l'état, en effet on peut imaginer conditionner la prise en charge à une externalisation de la gestion dans des pays à bas coût, comme on pourrait le faire pour les prisonniers et des clandestins.
Ça éviterais au moins de trop taper dans les poches de Nicolas, mais c'est pas très "friendly" comme mesure.

Ce genre de proposition a quand même l'intérêt de questionner notre rapport à la solidarité intergénérationelle.
Vous rançonnez les logements et dévorez le revenu des actifs par vos retraites, en conséquence, on rançonne les soins. On pourrait imaginer proposer le même système pour toutes les maladies longues.

Faut bien imaginer le genre de dystopie dont on parle (mais cette dystopie, les jeunes la vive déjà, car de facto, ils ne peuvent plus se loger dans leur propre pays).

Pour revenir sur le sujet initial, je suis plutôt partisan à une solidarité intra générationnelle (on prends l'héritage des boomer pour financer la fin de vie des boomer de la même génération) plutôt qu'intergénérationelle.
Je parle d'une visite une fois par mois, pas par an (Tu pars le Vendredi soir, tu arrive ce même Vendredi soir, et tu reparts le Dimanche soir)
Et 180€ A/R en tunisie ce n'est pas vraiment des prix hors période scolaire, c'est le prix moyen.
Les 2 nuits/mois, à 120€ au total, c'est aussi un prix réaliste.

Donc 400€ par mois pour la visite + le prix mensuel de l'éphad en Tunisie ou pays de l'est, il y a des chances que ça reste tjs moins cher que la France.
Après oui, c'est vrai, c''est moins facile pour aller visiter la personne quant on veut.

C'est un cas valable pour un enfant unique, si pls enfants déboursent 400€ chacuns par mois pour la visite, autant mettre en réalité ces 400€ par enfant dans un ephad en France, pcq, finalement, le cout des voyages avec pls enfants + cout ephad Tunisie sera >= cout ephad France, ou bien meme avec l"enfant unique, 2 visites par mois + cout ephad Tunisie >= cout ephad France

Lea
-+
-+

#50 Message par Lea » 01 sept. 2025, 14:10

Comme Nanne, tout est fait pour que les gens restent chez eux, le plus longtemps possible. Il y a beaucoup d'aides prises en charge par l'état, mais dans l'esprit de ce que je lis ici, vu que les personnes âgées sont les "profiteurs" du système, pourquoi ne pas faire du soleil vert de masse, pour éviter les coûts sociaux, et récupérer les fortunes de ces inutiles, pour renflouer les finances des politiques et tous les assistés de ce pays... :roll:
C'est le 4e âge qui est en cours, les gens vivent après 90 ans. Et intègrent les maisons de retraite, quand leur GIR ne leur permettent plus d'être autonomes. Les tarifs sont délirants, les personnes sont dans des chambres, comme à l'hôpital. Il est très difficile de visiter ces établissements avant inscription, et franchement, quand on a toute sa tête a t on vraiment envie de mourir là dedans. Quand à externaliser papy en Roumanie, car c'est moins cher, on est vraiment pas dans l'humanité sur ce forum, pour parler de cette manière des si honni boomers. Vous n'avez plus de parents ? :roll: Vous ne serez pas un jour vous même, à votre tour "vieux" et "boomers ? :shock: