Le grand héritage: le transfert qui va changer la France

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
WolfgangK
~~+
~~+

Re: Le grand héritage: le transfert qui va changer la France

#101 Message par WolfgangK » 09 nov. 2025, 17:35

Boeuf1804 a écrit :
08 nov. 2025, 18:36
Hickson49 a écrit :
08 nov. 2025, 16:54
https://www.lepoint.fr/politique/des-pa ... 641_20.php
Les 9 000 milliards promis à l’héritage d’ici à 2040 dans le viseur des parlementaires
Les baby boomers s’apprêtent à léguer une somme colossale de patrimoines d’ici à 2040. De quoi raviver les débâts sur la taxation des très gros héritages.
Il y a effectivement une manne colossale de ce côté.
Perso je suis pour un impôt sur l’héritage à 100%, quitte à renoncer au mien. Il n’y a pas plus inégalitaire que l’héritage.
Quand on veut taxer quelque chose, il faudrait se poser la question des effets "secondaires".
Taxer l'héritage, c'est désinciter à s'enrichir. Je comprends que pour un gauchiste qui considère l'enrichissement comme un vol, c'est un avantage.
Mais pour quelqu'un qui comprend un peu l'économie capitaliste, ça devrait faire réfléchir.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

lecriminel
~~+
~~+

#102 Message par lecriminel » 09 nov. 2025, 17:41

Lea a écrit :
09 nov. 2025, 16:24
L'héritage est aussi récupérable pour payer la maison de retraite post décès.
oui, mais techniquement ce n'est pas une taxe. L'argent est perdu, mais va à des complices de l'état, pas l'état lui-même. Et contrairement à d'autres complices comme Atos, ils ne reversent rien du tout.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lecriminel
~~+
~~+

#103 Message par lecriminel » 09 nov. 2025, 18:00

WolfgangK a écrit :
09 nov. 2025, 17:31

Vous n'êtes pas au courant que les critères de sélection favorisent les élèves boursiers et d'indice de "position sociale" faible ?
alors l'inégalité a changé. Ce qui ne change rien à l'idée principale, les lignées seront plus courtes, mais tu hériteras toujours de quelqu'un qui a gagné grâce à la répartition arbitraire des revenus, puisqu'elle existe. Critiquer les successions et dire qu'elles méritent une grosse taxe sans critiquer cette répartition n'est pas logique.
L'intérêt de l'argent, sa fonction, c'est qu'on peut en faire ce qu'on veut.
Donc si l'on veut en donner à quelqu'un (son enfant par exemple), forcément ça va être possible.
c'est ce que je dis, c'est techniquement impossible de taxer les successions.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

WolfgangK
~~+
~~+

#104 Message par WolfgangK » 09 nov. 2025, 18:13

Il faudrait accepter l'idée que les enrichissements (revenus, plus values...) peuvent avoir des composantes arbitraires sans être complètement arbitraires non plus.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

lecriminel
~~+
~~+

#105 Message par lecriminel » 09 nov. 2025, 21:13

WolfgangK a écrit :
09 nov. 2025, 18:13
Il faudrait accepter l'idée que les enrichissements (revenus, plus values...) peuvent avoir des composantes arbitraires sans être complètement arbitraires non plus.
Moi ce qui m'embête le plus, ce n'est pas tant que la ventilation des richesses soit organisée, ni que ce soit dans des proportions très critiquables. Ce qui m'embête le plus, c'est la pensée unique qui dit qu'elle est 100% naturelle, et donc qu'on doit tout aux riches et les pauvres sont des boulets. Je pense que vivre dans un monde parallèle (mensonge collectif) et monter les gens d'une nation les uns contre les autres est malsain. D'ailleurs, bizarrement, le pays va très mal.

Goldorak2
~~+
~~+

#106 Message par Goldorak2 » 09 nov. 2025, 23:01

WolfgangK a écrit :
09 nov. 2025, 17:35
Boeuf1804 a écrit :
Hickson49 a écrit :
Les 9 000 milliards promis à l’héritage d’ici à 2040 dans le viseur des parlementaires
Les baby boomers s’apprêtent à léguer une somme colossale de patrimoines d’ici à 2040. De quoi raviver les débâts sur la taxation des très gros héritages.
Perso je suis pour un impôt sur l’héritage à 100%, quitte à renoncer au mien. Il n’y a pas plus inégalitaire que l’héritage.
Quand on veut taxer quelque chose, il faudrait se poser la question des effets "secondaires".
Taxer l'héritage, c'est désinciter à s'enrichir. Je comprends que pour un gauchiste qui considère l'enrichissement comme un vol, c'est un avantage.
Mais pour quelqu'un qui comprend un peu l'économie capitaliste, ça devrait faire réfléchir.
+1.

L'héritage, c'est plus un ancien qui transmet les fruits de ses efforts qu'un jeune qui hérite du ciel.

Taxer l'héritage, ou vous aurez des anciens -et à 40 ans on est plus ancien que jeune- encore moins soucieux de l'avenir. Carpé diem. Pute et coke. Hypothèques et emprunts.

Taxer l'héritage c'est une remise à 0 de l'économie, des patrimoines, de l'envie de s'enrichir, etc...

Après, bien sur quand on est de gauche et qu'on confond la prospérité et dette, richesse et dépense, chance et fléau de l'invasion, paix et guerre ou invaion violente, millions et milliards... on peut également penser que taxer l'héritage est une saine gestion qui rapporte de l'argent public.
(spoil : non, ce sera la ruine complète du pays dès que le message sera passé).
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

WolfgangK
~~+
~~+

#107 Message par WolfgangK » 09 nov. 2025, 23:49

Boeuf1804 a écrit :
Hickson49 a écrit :
On peut débattre de là où l'on est sur la courbe de Laffer, mais j'ose espérer que vous êtes assez intelligent pour comprendre qu'un niveau de taxation de 100% fera complètement disparaître le support d'une telle "taxation" (confiscation), avec par exemple un boom des ventes en viager pour l'immobilier.
Donc si vous n'êtes pas complètement débile, vous demandez à réduire les recettes fiscales de l'État.

Indécis
~~+
~~+

#108 Message par Indécis » 10 nov. 2025, 08:54

lecriminel a écrit :
09 nov. 2025, 21:13
Ce qui m'embête le plus, c'est la pensée unique qui dit qu'elle est 100% naturelle,
Souces ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

miguel
+
+

#109 Message par miguel » 10 nov. 2025, 09:49

Via mon expérience;

Je vois comment les très riches font pour éluder les taxes sur l'héritage.

Effectivement cela crée une caste d'héritiers, ce qui est dingue c'est qu'ensuite la majorité de ces jeunes héritiers millionnaires se recasent soit dans la politique ou le showbiz.
Et même s'ils sont très mauvais.

Le chanteur d'Indo il a aussi une grosse demeure à Versailles...comme les Caron etc...

Il y a un héritage qu'il faudrait taxer en priorité et qui n'est pas visible, c'est l'héritage social et du carnet d'adresses.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

lecriminel
~~+
~~+

#110 Message par lecriminel » 10 nov. 2025, 10:07

Indécis a écrit :
10 nov. 2025, 08:54
lecriminel a écrit :
Ce qui m'embête le plus, c'est la pensée unique qui dit qu'elle est 100% naturelle,
Souces ?
vraiment ?
Par exemple ne pas appeler riche mais créateur de richesse des gens "sans qui la France s'écroulerait" donc qu'il ne faut pas taxer. C'est sûr que sans LVMH, Orpea ou Coca Cola, le monde serait moins agréable.

WolfgangK
~~+
~~+

#111 Message par WolfgangK » 10 nov. 2025, 10:14

lecriminel a écrit :
10 nov. 2025, 10:07
Indécis a écrit :
lecriminel a écrit :
Souces ?
vraiment ?
Par exemple ne pas appeler riche mais créateur de richesse des gens "sans qui la France s'écroulerait" donc qu'il ne faut pas taxer. C'est sûr que sans LVMH, Orpea ou Coca Cola, le monde serait moins agréable.
Je ne crois pas avoir jamais acheté de trucs de LVMH. mais il me semble quand même qu'ils ne sont pas en situation de monopole sur des produits indispensables et que les clients sont donc consentants.
Si les gens leur file du pognon, c'est qu'ils trouvent agréable de payer pour ce qu'ils produisent et que LVMH rend leur monde plus agréable, non ?

lecriminel
~~+
~~+

#112 Message par lecriminel » 10 nov. 2025, 10:33

WolfgangK a écrit :
10 nov. 2025, 10:14
Si les gens leur file du pognon, c'est qu'ils trouvent agréable de payer pour ce qu'ils produisent et que LVMH rend leur monde plus agréable, non ?
Sûrement (effet luxe). C'est le cas pour chaque entreprise. Mais en dehors de celles qui ouvrent un nouveau marché, ce sont des capteurs de parts de marché, pas des créateurs de richesses. C'est comme en politique, tu choisis parmi les rarissimes qui ont le capital, les relations, la capacité à former un groupe, à mettre en valeur/survendre leur produit donc qui ont accès au marché le meilleur ou le moins mauvais. De même que je ne vais pas te dire que Macron est un créateur de quoi que ce soit sans qui la France serait moins bien, je ne vais pas mettre LVMH sur un piédestal. L'un comme l'autre ont réussi à se faire une place bénéfique pour eux selon les règles en vigueur* de la concurrence dans leurs champs respectifs. Est ce que les concurrents qu'ils ont évincés seraient pires ? Je n'ai absolument pas ce préjugé.
* je reconnais qu'une certaine finesse est nécessaire pour gagner, par exemple pour le "vaccin" covid, si les prix étaient trop bas, tu étais éliminé. Et ensuite, plus on te commandait, plus il fallait augmenter le prix. Certains ne l'ont pas compris à temps.

Vincent92
~~+
~~+

#113 Message par Vincent92 » 10 nov. 2025, 13:17

lecriminel a écrit :
10 nov. 2025, 10:33
WolfgangK a écrit :
10 nov. 2025, 10:14
Sûrement (effet luxe). C'est le cas pour chaque entreprise. Mais en dehors de celles qui ouvrent un nouveau marché, ce sont des capteurs de parts de marché, pas des créateurs de richesses. C'est comme en politique, tu choisis parmi les rarissimes qui ont le capital, les relations, la capacité à former un groupe, à mettre en valeur/survendre leur produit donc qui ont accès au marché le meilleur ou le moins mauvais. De même que je ne vais pas te dire que Macron est un créateur de quoi que ce soit sans qui la France serait moins bien, je ne vais pas mettre LVMH sur un piédestal. L'un comme l'autre ont réussi à se faire une place bénéfique pour eux selon les règles en vigueur* de la concurrence dans leurs champs respectifs. Est ce que les concurrents qu'ils ont évincés seraient pires ? Je n'ai absolument pas ce préjugé.
* je reconnais qu'une certaine finesse est nécessaire pour gagner, par exemple pour le "vaccin" covid, si les prix étaient trop bas, tu étais éliminé. Et ensuite, plus on te commandait, plus il fallait augmenter le prix. Certains ne l'ont pas compris à temps.
Le secteur du luxe est au contraire très concurrentiel et relativement ouvert.
LVMH, comme tous ses concurrents, grands ou petits, gagne de l’argent en vendant des produits que les clients choisissent librement d’acheter. Contrairement à la nourriture ou à l’eau, ces achats sont optionnels : personne n’est obligé d’acheter un sac, une montre ou un parfum de luxe.
Il y a évidemment des règles qui encadrent ce marché, mais cela n’a rien d’une rente ni d’un monopole protégé.
Leur réussite repose surtout sur la capacité à créer du désir et à innover dans le style, la distribution et l’image. C’est une forme de création de valeur (en partie immatériel, certes, mais réelle) plutôt qu’une simple captation de parts de marché.

Si gagner de l’argent en vendant des produits à des acheteurs consentants n’était ni de la création de valeur ni légitime, mais simplement une captation, alors je ne vois pas bien ce qui le serait.
Si ces entreprises disparaissaient, il n’y aurait plus de produits. Tout simplement. En revanche, vivre sans gouvernement qui prend de nouvelles décisions, cela a déjà été expérimenté dans de nombreux endroits, et l’économie ne s’arrête pas pour autant. Cela a même été parfois bénéfique.
Ignoré : Duareg

Vincent92
~~+
~~+

#114 Message par Vincent92 » 10 nov. 2025, 13:40

Goldorak2 a écrit :
09 nov. 2025, 23:01
WolfgangK a écrit :
09 nov. 2025, 17:35
Boeuf1804 a écrit :
+1.

L'héritage, c'est plus un ancien qui transmet les fruits de ses efforts qu'un jeune qui hérite du ciel.

Taxer l'héritage, ou vous aurez des anciens -et à 40 ans on est plus ancien que jeune- encore moins soucieux de l'avenir. Carpé diem. Pute et coke. Hypothèques et emprunts.

Taxer l'héritage c'est une remise à 0 de l'économie, des patrimoines, de l'envie de s'enrichir, etc...

Après, bien sur quand on est de gauche et qu'on confond la prospérité et dette, richesse et dépense, chance et fléau de l'invasion, paix et guerre ou invaion violente, millions et milliards... on peut également penser que taxer l'héritage est une saine gestion qui rapporte de l'argent public.
(spoil : non, ce sera la ruine complète du pays dès que le message sera passé).
En ce qui concerne l’héritage, j’ai l’impression que ceux qui s’y opposent sont souvent ceux qui en recevront peu, qui n’ont pas la capacité d’accumuler (vie de cigales) ou qui n’ont pas d’enfants. Leur position semble davantage dictée par leur situation personnelle, qu’ils habillent ensuite d’une prétendue conviction morale ou d’un discours sur la “justice”. Souvent, ils ne considèrent même pas les conséquences psychologiques ou les effets secondaires que cela peut engendrer.
On se retrouve alors dans une logique binaire, “des tripes”, avec quelques raisonnements de surface (par exemple que le patrimoine est très concentré et se perpétue) sur des questions fiscales qui exigeraient un raisonnement beaucoup plus profond.
Jusqu’à présent, je n’ai rencontré, au mieux, que des “demi-habiles” pour défendre cette position, et cela ne m’a jamais convaincu.

wasabi
~~+
~~+

#115 Message par wasabi » 10 nov. 2025, 14:39

Vincent92 a écrit :
10 nov. 2025, 13:17

LVMH, comme tous ses concurrents, grands ou petits, gagne de l’argent en vendant des produits que les clients choisissent librement d’acheter. Contrairement à la nourriture ou à l’eau, ces achats sont optionnels : personne n’est obligé d’acheter un sac, une montre ou un parfum de luxe.
Il y a évidemment des règles qui encadrent ce marché, mais cela n’a rien d’une rente ni d’un monopole protégé.
Leur réussite repose surtout sur la capacité à créer du désir et à innover dans le style, la distribution et l’image. C’est une forme de création de valeur (en partie immatériel, certes, mais réelle) plutôt qu’une simple captation de parts de marché.
Ce n'est pas concurrentiel, ni vraiment ouvert, et les gens qui en achètent ne sont pas si libres que ça.

En fait ce sont des secteurs avec de fortes barrières à l'entrée, assez fermés où une poignée d'acteurs possédent la majorité du secteur. Certes en acheter ne correspond pas à un besoin du bas de la pyramide de Maslow comme l'eau la bouffe ou l'air, mais elle correspond à des étages au dessus. Certains vont les acheter par "besoin d'appartenance", d'autres pour "l'accomplissement en soi"

C'est un système assez protégé à cause des barrières à l'entrée. Pour qu'une nouvelle marque émerge, il faut qu'elle exhibe une histoire (donc si c'est pas ta boîte faut acheter une qui a été délaissée, $$$$ si c'est la tienne les investissements ont eu lieu dans le passé), des sponsorings importants($$$$), du mécenat événementiel ($$$$) ou une visibilité médiatique (publicité, média à arroser, média à posséder...$$$$) bref de forts investissements, et ensuite une fois établie la marque tourne toute seule.
Les grosses marques appartiennent à quelques groupes comme LVMH, PPR (Kering), Richemont, Swatch Group, Prada Group, Volkswagen Group (Audi, Porsche, Bentley, Lamborghini, Bugatti), Luxottica. D'autres sont indépendants de longue date (Rolex, Hermès, Chanel, Aston Martin...) . C'est très très concentré.

Et au passage ces marques de luxe en prêt à porter ne sont pas des marques de "riches", les riches achètent autre chose, des marques plus confidentielles, comme Zuckerberg et ses Tshirt https://shop.brunellocucinelli.com
Modifié en dernier par wasabi le 10 nov. 2025, 14:53, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+

#116 Message par Vincent92 » 10 nov. 2025, 14:45

Il est vrai que le secteur du luxe comporte des barrières à l’entrée et que lancer une nouvelle marque demande des investissements importants.

Ceci dit, LVMH et les autres grands groupes achètent régulièrement de nouvelles marques, parfois des marques encore jeunes ou délaissées, ce qui montre qu’il existe encore des opportunités d’entrée ou de croissance, même dans un marché très concentré.
Et, il y a énormément de personnes qui lancent leur marque continuellement, des qu’ils ont un peu de notoriété.

De plus, ce que tu décris comme une “marque qui tourne toute seule” après sa création ne se vérifie pas toujours : les entreprises doivent continuellement innover, soigner leur image et maintenir leur désirabilité pour rester compétitives.
Enfin, la concentration du marché n’empêche pas la création de valeur : les clients restent libres de choisir, et le succès des marques repose avant tout sur leur capacité à séduire et à créer du désir, pas sur une position de rente ou une protection artificielle.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 nov. 2025, 14:47, modifié 1 fois.

lecriminel
~~+
~~+

#117 Message par lecriminel » 10 nov. 2025, 14:47

Vincent92 a écrit :
...
Si gagner de l’argent en vendant des produits à des acheteurs consentants n’était ni de la création de valeur ni légitime, mais simplement une captation, alors je ne vois pas bien ce qui le serait.
Si ces entreprises disparaissaient, il n’y aurait plus de produits.
Les secteurs concurrentiels sont légion dans les pays pauvres (l'état n'a pas de quoi monter des barrières à l'entrée), en France tu as la restauration.
C'est pas très compliqué, quand la concurrence est ouverte, les bénéfices sont négligeables et dans un pays de rentiers (avec des charges obligatoires), les échecs nombreux.
Pour ce qui est de LVMH, tout le monde ne sait pas comment recevoir 1 milliard d'aides publiques (affaire Boussac).
...
Non, ils seraient remplacés. Le désir de luxe fait qu'il y a un marché (avec des parts). Tu cèdes tes parts, elles sont récupérées. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables.

Vincent92
~~+
~~+

#118 Message par Vincent92 » 10 nov. 2025, 15:00

lecriminel a écrit :
10 nov. 2025, 14:47
Vincent92 a écrit :
...
Si ces entreprises disparaissaient, il n’y aurait plus de produits.
Les secteurs concurrentiels sont légion dans les pays pauvres (l'état n'a pas de quoi monter des barrières à l'entrée), en France tu as la restauration.
C'est pas très compliqué, quand la concurrence est ouverte, les bénéfices sont négligeables et dans un pays de rentiers (avec des charges obligatoires), les échecs nombreux.
Pour ce qui est de LVMH, tout le monde ne sait pas comment recevoir 1 milliard d'aides publiques (affaire Boussac).
...
Non, ils seraient remplacés. Le désir de luxe fait qu'il y a un marché (avec des parts). Tu cèdes tes parts, elles sont récupérées. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables.
La restauration est effectivement un secteur très concurrentiel en France.
Cela tient surtout au fait que n’importe qui peut ouvrir un restaurant, ou que beaucoup pensent à tort que c’est facile : “j’achète un restaurant et je fais manger les gens”. Ajoute à cela la forte culture culinaire française, et tu comprends pourquoi énormément de personnes essaient, avec pour conséquence que certains échouent face à la concurrence.
Je crois aussi qu’il y a une idée fausse concernant les marges : ce n’est pas parce qu’un business a des marges unitaires élevées qu’il est forcément plus rentable.
En restauration, c'est très souvent les "fast-food" qui sont les plus rentables. La marge par produit peut être inférieure à celle d’un restaurant trois étoiles, mais les clients passent rapidement, voire ne restent pas du tout, ce qui permet de servir beaucoup plus de couverts dans le même laps de temps.
À l’inverse, dans un restaurant trois étoiles, les clients restent souvent trois heures, ce qui limite le nombre de services.
La rentabilité ne dépend donc pas seulement des marges, même si c’est un indicateur intéressant à observer.

Vidéo intéressante sur ce sujet :

La différence avec la luxe, c’est que le besoin existe quoi qu’il arrive car très bas dans la pyramide de Maslow. Ce qui n’est pas du cas du luxe, où, quoi qu’en disent wasabi, c’est optionnel.
Personne n’est obligé d’acheter par désir d’appartenance ou d'accomplissement.
Il faut créer ce besoin. Et celui-ci, qui n'a pas toujours existé, encore moins dans cette forme, peut disparaitre avec les acteurs actuels, s'il n'est pas entretenu.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 nov. 2025, 15:09, modifié 2 fois.

wasabi
~~+
~~+

#119 Message par wasabi » 10 nov. 2025, 15:07

Vincent92 a écrit :
10 nov. 2025, 14:45

Ceci dit, LVMH et les autres grands groupes achètent régulièrement de nouvelles marques, parfois des marques encore jeunes ou délaissées, ce qui montre qu’il existe encore des opportunités d’entrée ou de croissance, même dans un marché très concentré.
Et, il y a énormément de personnes qui lancent leur marque continuellement, des qu’ils ont un peu de notoriété.
Ce que vous dites est justement la preuve du contraire, si jamais il y a une tête qui dépasse, elle se fait racheter. Tu ne peux donc pas espérer créer ta boîte de luxe, mais espérer te faire racheter, un peu comme ces start ups européennes dont l'espoir est juste de se faire racheter par un grand groupe, pas le devenir.
De plus, ce que tu décris comme une “marque qui tourne toute seule” après sa création ne se vérifie pas toujours : les entreprises doivent continuellement innover, soigner leur image et maintenir leur désirabilité pour rester compétitives.
Au contraire elles n'innovent quasiment jamais, elles restent dans la tradition. Evidemment qu'elles doivent faire attention à ce qu'elles font (comme éviter de s'acquoquiner avec des modes qui feraient que la marque deviendra has been avec la mode) mais une fois qu'elle est connue elle n'a pas besoin d'investir autant sur son image, le bouche à oreille et les médias fera le reste, juste quelques piquûres de rappel.
Enfin, la concentration du marché n’empêche pas la création de valeur : les clients restent libres de choisir, et le succès des marques repose avant tout sur leur capacité à séduire et à créer du désir, pas sur une position de rente ou une protection artificielle.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec la "création de valeur". Pour le luxe il y a un effet économique qui s'appelle l'effet Veblen, où la demande augmente avec le prix. Donc une fois que tu as réussi à propulser ta marque, avec tes investissements initiaux, dans le monde du luxe, tu marges comme un cochon grâce à cet effet. Donc tu as de la création de valeur à fond.

La capacité à séduire ou créer du désir, c'est bidon en fait. Ce n'est pas le produit qui arrive à séduire ou à créer un désir à cause d'une innovation produit ou autre, c'est le marketage du produit qui arrive à séduire et créer de la valeur. Comme je le disais dans le post précédent, les gens achètent du luxe par désir d'appartenance (conformisme -> vanité) ou par réalisation personnelle (sentiment d'une valeur supérieure -> orgueil). Le gars qui veut la vanité (comme celle qui voudra son sac LV comme les copines) sera dans une dynamique sociale lié au "surmoi" de l'objet et pas liée à l'essence de l'objet.
Le gars qui veut l'orgueil (comme celui qui s'achète une belle montre parce qu'il vient de faire une grosse plus value sur une vente d'entreprise) sera dans une dynamique d'exclusivité (les autres ne peuvent pas se le permettre) sera aussi dans une dynamique sociale lié au "surmoi" de l'objet et pas liée à l'essence de l'objet. L'essence de l'objet n'a plus d'importance, elle ne l'est qu'au début pour acquérir son badge "luxe". La montre à tourbillon est moins précise qu'une montre Xiaomi connectée à 30€, le sac LV en plastique (toile enduite) est moins qualitatif que de la maroquinerie artisanale du souk.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+

#120 Message par Vincent92 » 10 nov. 2025, 15:20

wasabi a écrit :
10 nov. 2025, 15:07
Vincent92 a écrit :
10 nov. 2025, 14:45

Ce que vous dites est justement la preuve du contraire, si jamais il y a une tête qui dépasse, elle se fait racheter. Tu ne peux donc pas espérer créer ta boîte de luxe, mais espérer te faire racheter, un peu comme ces start ups européennes dont l'espoir est juste de se faire racheter par un grand groupe, pas le devenir.
C'est la preuve qu'on peut être rentable et intéressant en partant de rien. Et le signe qu'on peut prendre des parts de marchés aux leader si on reste.
Ensuite, beaucoup préfèrent être racheté "cher", plutôt que de développer leur entreprise. C'est très tendant de partir avec un gros chèque qui valorise davantage que ce qui est créé.
Les grands groupes achètent à la fois la marque et les produits, mais aussi le fait de ne pas avoir de concurrence.
S'il n'y avait pas de possibilité de faire concurrence aux gros acteurs, et que le marché était fermé, ils ne passeraient pas leur temps et autant d'argent à rajouter des entreprises concurrentes.
wasabi a écrit :
Au contraire elles n'innovent quasiment jamais, elles restent dans la tradition. Evidemment qu'elles doivent faire attention à ce qu'elles font (comme éviter de s'acquoquiner avec des modes qui feraient que la marque deviendra has been avec la mode) mais une fois qu'elle est connue elle n'a pas besoin d'investir autant sur son image, le bouche à oreille et les médias fera le reste, juste quelques piquûres de rappel.
Dire que les maisons de luxe n’innovent quasiment jamais et se contentent de leur image est un peu réducteur, surtout si l’on prend du recul sur un siècle. Il y a 100 ans, la mode était beaucoup plus figée : la haute couture reposait sur des collections saisonnières lentes, destinées à une élite, et la diffusion se faisait principalement par le bouche-à-oreille et la presse spécialisée. L’innovation existait surtout dans le détail des coupes ou des tissus, mais restait très limitée et locale.

Aujourd’hui, le contexte est totalement différent. Les consommateurs sont mondialisés, connectés et hyper-exposés aux tendances. Même les maisons historiques doivent suivre ces changements pour rester pertinentes :
Elles innovent constamment dans les matériaux, les lignes, les collaborations ou les éditions limitées pour séduire de nouvelles générations.
Le marketing digital, les réseaux sociaux et les influenceurs remplacent largement le simple bouche-à-oreille, ce qui nécessite des investissements continus pour entretenir le désir autour de la marque.
Les marques doivent jongler entre respect de leur ADN et modernité : un équilibre qui demande créativité et renouvellement, pas simplement “quelques piqûres de rappel”.

En somme, si la tradition reste un pilier, prétendre que les maisons de luxe se reposent sur leur réputation est anachronique. La comparaison avec ce qui existait il y a un siècle montre que l’innovation et l’investissement dans l’image sont aujourd’hui essentiels pour survivre dans un marché ultra-dynamique.
wasabi a écrit :
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec la "création de valeur". Pour le luxe il y a un effet économique qui s'appelle l'effet Veblen, où la demande augmente avec le prix. Donc une fois que tu as réussi à propulser ta marque, avec tes investissements initiaux, dans le monde du luxe, tu marges comme un cochon grâce à cet effet. Donc tu as de la création de valeur à fond.

La capacité à séduire ou créer du désir, c'est bidon en fait. Ce n'est pas le produit qui arrive à séduire ou à créer un désir à cause d'une innovation produit ou autre, c'est le marketage du produit qui arrive à séduire et créer de la valeur. Comme je le disais dans le post précédent, les gens achètent du luxe par désir d'appartenance (conformisme -> vanité) ou par réalisation personnelle (sentiment d'une valeur supérieure -> orgueil). Le gars qui veut la vanité (comme celle qui voudra son sac LV comme les copines) sera dans une dynamique sociale lié au "surmoi" de l'objet et pas liée à l'essence de l'objet.
Le gars qui veut l'orgueil (comme celui qui s'achète une belle montre parce qu'il vient de faire une grosse plus value sur une vente d'entreprise) sera dans une dynamique d'exclusivité (les autres ne peuvent pas se le permettre) sera aussi dans une dynamique sociale lié au "surmoi" de l'objet et pas liée à l'essence de l'objet. L'essence de l'objet n'a plus d'importance, elle ne l'est qu'au début pour acquérir son badge "luxe".
L’effet Veblen influence indéniablement le luxe, mais réduire la valeur d’une marque au simple marketing est trop réducteur. L’essence du produit reste primordiale : qualité, artisanat et innovation justifient son prix. Une montre ou un sac médiocre ne resterait pas désirable, même avec une communication massive. Le marketing sert surtout à amplifier un désir existant, il ne le crée pas ex nihilo. Les produits doivent toucher émotionnellement et séduire esthétiquement les clients. L’effet Veblen explique l’attrait social, mais pas la crédibilité ni la fidélité des consommateurs. La qualité et l’expérience restent au cœur de l’attrait du luxe.

Certes, il existe des exceptions comme Balenciaga, mais la majorité des clients achètent à la fois le désir suscité par les autres et un produit dont ils perçoivent clairement la supériorité technique ou esthétique par rapport aux gammes moyenne ou basse.

wasabi
~~+
~~+

#121 Message par wasabi » 10 nov. 2025, 15:28

Vincent92 a écrit :
10 nov. 2025, 15:20
C'est la preuve qu'on peut être rentable et intéressant en partant de rien. Et le signe qu'on peut prendre des parts de marchés si on reste.
Ensuite, beaucoup préfèrent être racheté "cher", plutôt que de développer leur entreprise. C'est très tendant de partir avec un gros chèque. Les grands groupes achètent à la fois la marque et les produits, mais aussi le fait de ne pas avoir de concurrence.
S'il n'y avait pas de possibilité de faire concurrence aux gros acteurs, et que le marché était fermé, ils ne passeraient pas leur temps et autant d'argent à rajouter des entreprises concurrentes.
Je ne pense pas du tout qu'ils rachètent parce que ça va marcher. Ils rachètent parce que ça pourrait marcher. En fait ils se font tellement de fric qu'ils ont les moyens de tuer les menances éventuelles dès le début. Un peu comme ces entreprises qui rachètent des brevets pour ne pas les utiliser, mais pour que d'autres ne les utilisent pas non plus.

Vincent92
~~+
~~+

#122 Message par Vincent92 » 10 nov. 2025, 15:31

wasabi a écrit :
10 nov. 2025, 15:28
Vincent92 a écrit :
10 nov. 2025, 15:20
C'est la preuve qu'on peut être rentable et intéressant en partant de rien. Et le signe qu'on peut prendre des parts de marchés si on reste.
Ensuite, beaucoup préfèrent être racheté "cher", plutôt que de développer leur entreprise. C'est très tendant de partir avec un gros chèque. Les grands groupes achètent à la fois la marque et les produits, mais aussi le fait de ne pas avoir de concurrence.
Je ne pense pas du tout qu'ils rachètent parce que ça va marcher. Ils rachètent parce que ça pourrait marcher. En fait ils se font tellement de fric qu'ils ont les moyens de tuer les menances éventuelles dès le début. Un peu comme ces entreprises qui rachètent des brevets pour ne pas les utiliser, mais pour que d'autres ne les utilisent pas non plus.
Oui, c'est vrai. Mais, il y a aussi une dimension importante d'éliminer la concurrence, réelle ou potentielle, dans ces rachats. Ce qui veut dire que le secteur n'est pas forcément aussi fermé que cela.

Goldorak2
~~+
~~+

#123 Message par Goldorak2 » 10 nov. 2025, 15:55

Vincent92 a écrit :
10 nov. 2025, 13:40
En ce qui concerne l’héritage, j’ai l’impression que ceux qui s’y opposent sont souvent ceux qui en recevront peu, qui n’ont pas la capacité d’accumuler (vie de cigales) ou qui n’ont pas d’enfants. Leur position semble davantage dictée par leur situation personnelle, qu’ils habillent ensuite d’une prétendue conviction morale ou d’un discours sur la “justice”. Souvent, ils ne considèrent même pas les conséquences psychologiques ou les effets secondaires que cela peut engendrer.
Il y a aussi les cas des gens
- qui n'aiment pas leurs ascendants et ne veulent rien à voir à faire avec eux, (cas de Beauf)
- et des gens écrasés par la charge de l'héritage (car recevoir c'est bien beau, mais celà oblige à maintenir et à transmettre. Etre celui qui coule l'entreprise familial peut être dévalorisant. Avec une remise à zéro, moins de pressions, moins de responsabilités).

On notera que ceux qui refuse cette charge par conviction ou incapacité PEUVENT renoncer à leur héritage et laisser le trésor public gérer à sa guise sans ruiner le pays. Si l'Italie reste un pays industriel, c'est parce que l'héritage est permis et peu taxé.

Et de grace les gaucho, n'allez pas expliquer que l'héritage professionnel -ou immobiler- est peu taxé dans tel ou tel cas. Les gens qui sont de bons menuisiers ou de bons garagistes sont rarement aussi de bons experts comptables.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?

lecriminel
~~+
~~+

#124 Message par lecriminel » 10 nov. 2025, 16:31

Vincent92 a écrit :
10 nov. 2025, 15:00

En restauration, c'est très souvent les "fast-food" qui sont les plus rentables.
plus rentable, je ne sais pas, mais avec la PV la moins intéressante pour le client c'est certain (et pourtant ça marche), avec les sandwicheries. Tu bouffes des mauvais produits mal préparés pour sensiblement plus cher que la même chose (ou mieux) chez toi. Et pas tellement moins cher qu'un excellent qualité/prix restaurant qui le largue dans tous les domaines.
En revanche, tant que la rentabilité est bonne, on devrait voir des nouveaux concurrents s'installer, jusqu'à ce qu'elle soit si minime que l'installation ne vaille plus le coup.

Indécis
~~+
~~+

#125 Message par Indécis » 10 nov. 2025, 19:42

lecriminel a écrit :
10 nov. 2025, 10:07
Indécis a écrit :
lecriminel a écrit :
Souces ?
vraiment ?
OK, donc aucune source.

Pour ma part, je pense exactement l'inverse de vous : il y a bien une pensée unique, mais pour dire qu'il n'y aucun mérite, qu'elle est 0% naturelle et donc qu'il faut taxer au maximum tous les entrepreneurs de France (y compris ceux qui viennent au monde avec un capital financier et culturel de 0)...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Boeuf1804
-++
-++

#126 Message par Boeuf1804 » 10 nov. 2025, 20:10

Goldorak2 a écrit :
10 nov. 2025, 15:55
- qui n'aiment pas leurs ascendants et ne veulent rien à voir à faire avec eux, (cas de Beauf)
- et des gens écrasés par la charge de l'héritage (car recevoir c'est bien beau, mais celà oblige à maintenir et à transmettre. Etre celui qui coule l'entreprise familial peut être dévalorisant. Avec une remise à zéro, moins de pressions, moins de responsabilités).

On notera que ceux qui refuse cette charge par conviction ou incapacité PEUVENT renoncer à leur héritage et laisser le trésor public gérer à sa guise sans ruiner le pays. Si l'Italie reste un pays industriel, c'est parce que l'héritage est permis et peu taxé.

Et de grace les gaucho, n'allez pas expliquer que l'héritage professionnel -ou immobiler- est peu taxé dans tel ou tel cas. Les gens qui sont de bons menuisiers ou de bons garagistes sont rarement aussi de bons experts comptables.
Heu je m'inscris en faux. J'aime beaucoup mes ascendants, comme la plupart des gens, là n'est pas la question.
Mais l'héritage par définition ça tombe du ciel. Ce n'est associé à aucun effort ni mérite pour l'individu qui le reçoit. Et c'est particulièrement inégalitaire.
Au même titre que les plus-values immobilières, qui sont un enrichissement sans cause.
Globalement les héritages sont peu taxés, et même très peu si on compare par rapport au travail.
Je trouve que ce n'est pas correct, il serait à mon avis judicieux de taxer plus les héritages et les PV immo que le travail.
Bien sûr ce n'est que mon avis.

lecriminel
~~+
~~+

#127 Message par lecriminel » 11 nov. 2025, 10:20

Indécis a écrit :
10 nov. 2025, 19:42
OK, donc aucune source.

Pour ma part, je pense exactement l'inverse de vous : il y a bien une pensée unique, mais pour dire qu'il n'y aucun mérite, qu'elle est 0% naturelle et donc qu'il faut taxer au maximum tous les entrepreneurs de France (y compris ceux qui viennent au monde avec un capital financier et culturel de 0)...
j'imagine que tu n'as pas de source non plus :mrgreen:
Comme évoqué précédemment Arnault a reçu un milliard de francs d'aides publiques (avec l'inflation on doit être plus ou moins à l'équivalent d'un milliard d'euros), tu crois que c'est accessible à n'importe qui ?
les Ehpad louent des chambres de 15m2 à 2.000 euros/mois, rendement imbattable. Je te suggère d'en ouvrir un puisque c'est ouvert à tous.
Il y a des marchés effectivement ouverts où tu peux être à ton compte, mais alors c'est soit ouvert à la concurrence comme les restaurants avec tout ce que ça implique, ou ouvert mais involontairement artificiellement (on a déconseillé de se former, la bonne idée était de faire le contraire de ce qu'on te disait) plutôt préservé de la concurrence: des métiers manuels. Mais tu es limité à ton propre travail, tu ne peux pas comparer avec des grands groupes.
C'est un fait économique que quand la concurrence est ouverte, les bénéfices tendent vers zéro. Gros bénéfices signifie concurrence réduite. Dans un pays corrompu, ça va plus loin, tu peux même être au dessus des lois (mafia qatarie à Paris), alors que le cas normal est de faire une loi, ou plus souvent une exception à la loi, mais officielle, qui bénéficie à tes donneurs d'ordre.
Après c'est sympa d'offrir des rentes à des sociétés privées, mais il faut payer, et pas qu'un peu. Voici le résultat avec Dassault et Lockheed-Martin:
le nouveau Soukhoï Su-57 ne coûte « que » 31 à 31,5 millions d’euros l’unité : cet avion de combat de cinquième génération, parmi les plus performants au monde, coûte donc moitié moins cher que des équivalents occidentaux de la génération précédente (F-16 et F-18 américains, Rafale français…), et trois fois moins cher que des F-35 dont le coût a suscité la controverse aux États-Unis et chez leurs clients étrangers, alors même que le F-35 déçoit sur le plan technologique.

alexlyon
~~+
~~+

#128 Message par alexlyon » 11 nov. 2025, 12:33

Boeuf1804 a écrit :
10 nov. 2025, 20:10
Goldorak2 a écrit :

Heu je m'inscris en faux. J'aime beaucoup mes ascendants, comme la plupart des gens, là n'est pas la question.
Mais l'héritage par définition ça tombe du ciel. Ce n'est associé à aucun effort ni mérite pour l'individu qui le reçoit. Et c'est particulièrement inégalitaire.
Au même titre que les plus-values immobilières, qui sont un enrichissement sans cause.
Globalement les héritages sont peu taxés, et même très peu si on compare par rapport au travail.
Je trouve que ce n'est pas correct, il serait à mon avis judicieux de taxer plus les héritages et les PV immo que le travail.
Pourquoi ?
Le travail est assez vulgaire, voire honteux.
En quoi serait il sacré ?
Quand on peut s'en passer, alors on arrête de travailler immédiatement.

Gpzzzz
~~+
~~+

#129 Message par Gpzzzz » 11 nov. 2025, 20:36

Boeuf1804 a écrit :
10 nov. 2025, 20:10
Goldorak2 a écrit :

Taxer plus les PV immobilière pourquoi pas.. ce sont des plus values effectivement...
Par contre l héritage c est juste un capital qui change de main entre personne de la même famille..
capital qui a déjà été taxé avant qu'il ne soit constitué et qui est ensuite taxé chaque année s'il génère des intérêts ou bénéfices..
Si on fait des comparaisons la France ne taxe pas moins les héritages que les autres pays qui taxent eux pourtant moins le travail.. donc je ne pense pas que ce soit la piste principale pour résoudre le problème du déficit...

Gpzzzz
~~+
~~+

#130 Message par Gpzzzz » 11 nov. 2025, 20:42

Par contre effectivement mettre en place une exit tax pour imposer les capitaux qui sortent de France et qui ensuite ne sont plus jamais taxé par notre pays est essentiel..
J'ai vu que ele RN avait fait passer un amendement pour durcir un dispositif qui avait été adouci par Macron il y a quelques années..
J'irai plus loin en taxant tous les transferts sortant s'ils sont réguliers.. par exemple ceux de western Union et cie ! :roll:

Vincent92
~~+
~~+

#131 Message par Vincent92 » 11 nov. 2025, 21:26

Gpzzzz a écrit :
11 nov. 2025, 20:42
Par contre effectivement mettre en place une exit tax pour imposer les capitaux qui sortent de France et qui ensuite ne sont plus jamais taxé par notre pays est essentiel..
J'ai vu que ele RN avait fait passer un amendement pour durcir un dispositif qui avait été adouci par Macron il y a quelques années..
J'irai plus loin en taxant tous les transferts sortant s'ils sont réguliers.. par exemple ceux de western Union et cie ! :roll:
L’objectif n’est pas de toucher le capital lui-même, mais les plus-values, afin d’éviter que certains partent simplement pour échapper à l’impôt dû.
Sarkozy avait instauré cette mesure en 2011 avec une durée minimale de détention de 8 ans pour bénéficier de l’exonération après un départ à l’étranger, alors que Macron l’a ramenée à 2 ans, ce qui me semble clairement insuffisant : la tentation est beaucoup trop forte.
Ainsi, la mesure initiale de Sarkozy était bien pensée, et il serait, à mon avis, bien de revenir dessus.
En revanche, vouloir taxer le capital en partance même sans plus-values reviendrait à instaurer une logique digne de l’URSS, mais sans les murs… C’est typiquement de la bonne gauchiaserie. Comme si cet argent n’appartenait pas vraiment à son propriétaire.
Dire qu’on pense à Western Union, et donc viser dans l’imaginaire collectif des africains, cela ne change rien à l’affaire.

alexlyon
~~+
~~+

#132 Message par alexlyon » 12 nov. 2025, 09:33

Le déficit puis la dette induite proviennent des dépenses publiques excessives.
L'administration de l'administration, c'est beaucoup de personnels.
Sans aucun contact avec la population, et à son propre service.

Les recettes fiscales ne peuvent pas se différencier des pratiques internationales.
Les dépenses publiques devront faire de même.

Qui coûte le plus : les immigrés, ou les fonctionnaires ?

Goldorak2
~~+
~~+

#133 Message par Goldorak2 » 12 nov. 2025, 11:02

Vincent92 a écrit :
11 nov. 2025, 21:26
Gpzzzz a écrit :
11 nov. 2025, 20:42
L’objectif n’est pas de toucher le capital lui-même, mais les plus-values, afin d’éviter que certains partent simplement pour échapper à l’impôt dû.
Sarkozy avait instauré cette mesure en 2011 avec une durée minimale de détention de 8 ans pour bénéficier de l’exonération après un départ à l’étranger, alors que Macron l’a ramenée à 2 ans, ce qui me semble clairement insuffisant : la tentation est beaucoup trop forte.
Ainsi, la mesure initiale de Sarkozy était bien pensée, et il serait, à mon avis, bien de revenir dessus.
En revanche, vouloir taxer le capital en partance même sans plus-values reviendrait à instaurer une logique digne de l’URSS, mais sans les murs… C’est typiquement de la bonne gauchiaserie. Comme si cet argent n’appartenait pas vraiment à son propriétaire.
Dire qu’on pense à Western Union, et donc viser dans l’imaginaire collectif des africains, cela ne change rien à l’affaire.
la libre circulation des capitaux n'est pas une si vieille histoire. C'est le traité de Maastricht qui met ce dogme en majesté en 1992.
La France de De Gaulle -et de Mitterrand- n'autorisait pas -ou limitait fortement- les sorties de fonds. La France était alors beaucoup mieux gérée. Quelque chose a très mal tourné entre 1992 et aujourd'hui. Un bon retour en arrière est nécessaire. Sur ça ou autre chose, mais il y a une prospérité à restaurer. Et franchement, tout ce qui pourra limiter l'immigration est à prendre.

Goldorak2
~~+
~~+

#134 Message par Goldorak2 » 12 nov. 2025, 11:10

alexlyon a écrit :
12 nov. 2025, 09:33
Le déficit puis la dette induite proviennent des dépenses publiques excessives.
L'administration de l'administration, c'est beaucoup de personnels.
Sans aucun contact avec la population, et à son propre service.

Les recettes fiscales ne peuvent pas se différencier des pratiques internationales.
Les dépenses publiques devront faire de même.

Les immigrés une fois tout compté (dépenses sociales, santé, traduction, apprentissage des codes, de sécurité, d'hétérogénité, de violence, de défiance).
Quant aux fonctionnaires, il faut décompter les fonctionnaires d'Etat, territoriaux et hospitaliers.
Et bien sur les fonctionnaires européens (très très bien payés, sans lien aucun avec les populations qu'ils régulent).

lecriminel
~~+
~~+

#135 Message par lecriminel » 12 nov. 2025, 11:37

alexlyon a écrit :
12 nov. 2025, 09:33
Tu as oublié les parasites les plus voraces.

Hickson49
-+
-+

#136 Message par Hickson49 » 21 déc. 2025, 10:51

https://www.franceinfo.fr/economie/impo ... 92595.html
La génération des baby-boomers possède 9 000 milliards d'euros d'héritage, du jamais vu dans l'histoire. Leurs transactions intéressent de près certains responsables politiques qui y voient une manne potentielle pour l’État. Ces successions pourront-elles être taxées en France ?
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

wasabi
~~+
~~+

#137 Message par wasabi » 21 déc. 2025, 11:24

Hickson49 a écrit :
21 déc. 2025, 10:51
La génération des baby-boomers possède 9 000 milliards d'euros d'héritage, du jamais vu dans l'histoire. Leurs transactions intéressent de près certains responsables politiques qui y voient une manne potentielle pour l’État. Ces successions pourront-elles être taxées en France ?
un article de qualité comme toujours..

Premièrement les BB sont la génération la plus populeuse ayant jamais existé en France, faut en tenir compte car ça joue sur le montant total

Ensuite le patrimoine des français est consitué à 2/3 d'immo dont une bonne partie est constitué de résidence principale, sûrement pareil pour les BB, ça ne traduit pas une richesse mais juste le marché immobilier, si demain on a -50% 3000 milliards disparaissent de ces seuls BB

Ensuite beaucoup de RP et RS ont déjà été transférée en démembrement, ce qui fait qu'au décès il y aura 0€ d'impôts dessus, ça doit déjà représenter plusieurs dizaines de % de leurs 9T€

Enfin dans cette génération il y a quelques super détenteurs qui en cas de taxe d'héritage supplémentaire, risquent de se tirer. Bernard Arnault (49) est un quasi boomer et possède 0.19T€, Françoise Bettencourt Meyers (1953) aussi 0.09T€, Alain et Gérard Wertheimer (1951) aussi 0.042T€*2, Laurent (1953) et Thierry Dassault (1957) 0.03T, Vincent Bolloré (1952)...

Reste qu'ils sont quand même plus riches, mais sortir les 9T€ comme ça comme si c'était la découverte d'une mine d'or à exploiter c'est digne de Manu et de sa politique de liquider tout ce qui reste de la France dans un feu de joie.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#138 Message par Jeffrey » 21 déc. 2025, 11:25

Hickson49 a écrit :
21 déc. 2025, 10:51
Petite rectification : ce ne sont pas les baby-boomers qui possèdent 9000 milliards d’heritage, ce sont leurs potentiels héritiers à venir. :mrgreen:
Ou pas :roll:
J’adore 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

Hickson49
-+
-+

#139 Message par Hickson49 » 21 déc. 2025, 11:57

L'article est nul a chier, on est d'accord, je rappelle que c'est le service public (4 milliards d'euros par an tout de même), et qu'une IA aurait fait mieux pour résumer le reportage.

C'était essentiellement pour "chroniquer" la perception du sujet dans différents média. Là l'idée, et c'est ce que je trouve bien, c'est bien de rappeler que les gens qui ont du pognon vont passer par des CGP et échapper à la taxation sur l'héritage en utilisant tous les dispositifs à disposition.

Ce qui va être marrant c'est lorsque les genZ (qui ont en moyenne une appétence au travail largement moins élevée que leurs aînés si j'en crois le forum), vont se retrouver à la tête de patrimoines de très très balèze sans rien foutre d'ici 10 ans.

Bon courage pour la suite.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#140 Message par Jeffrey » 21 déc. 2025, 12:24

Hickson49 a écrit :
21 déc. 2025, 11:57
L'article est nul a chier, on est d'accord, je rappelle que c'est le service public (4 milliards d'euros par an tout de même), et qu'une IA aurait fait mieux pour résumer le reportage.
ce qui est une supposée hiérarchie de contenu ? le reportage vidéo avec petite musique de fond > résumé ? :lol:
en réalité, c'est sûrement déjà une i.a qui a fait le résumé :mrgreen: sinon, il y aurait le nom du journaleux qui a pondu quinze lignes.
C'était essentiellement pour "chroniquer" la perception du sujet dans différents média.
les media n'ont pas pour fonction de chroniquer la perception d'un sujet, ils pensent fabriquer cette perception, et vu votre commentaire, c'est réussi.
Là l'idée, et c'est ce que je trouve bien,
on avait compris.
:roll:
c'est bien de rappeler que les gens qui ont du pognon vont passer par des CGP et échapper à la taxation sur l'héritage en utilisant tous les dispositifs à disposition.
ah bah non, en fait, vous n'avez pas compris. On parle de taxer les héritiers de la génération que vous exécrez. Ce n'est pas exactement la même chose. A force de crier au scandale, vous allez l'avoir profond, très profond même.

Ce qui va être marrant c'est lorsque les genZ (qui ont en moyenne une appétence au travail largement moins élevée que leurs aînés si j'en crois le forum), vont se retrouver à la tête de patrimoines de très très balèze sans rien foutre d'ici 10 ans.

Bon courage pour la suite.
non, ils ne vont se retrouver à la tête de rien, vous allez voir, continuez de crier assez fort dans le même sens. 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

lecriminel
~~+
~~+

#141 Message par lecriminel » 21 déc. 2025, 12:38

Ce n'est pas la qualité de l'article qui compte, c'est la préparation des mentalités à la prochaine offensive centriste: Reboucher une petite partie de leurs déficits, toujours sans toucher aux plus puissants, constatant l'insolvabilité de la majorité, en s'attaquant au dernier gisement accessible: le capital des boomers. Mais cela sera difficile sans toucher à la libre circulation de l'argent. Ils mettront probablement en place un impôt sur le patrimoine d'abord tellement léger que ce sera indolore, puis augmenteront petit à petit.
En fait, je trouve que le système d'Ehpad est difficilement améliorable. A 2.000 euros/mois minimum, il n'y a aucune taxe qui sera aussi efficace. Seul inconvénient (mais en est ce un chez ces amoureux de la corruption et autres petits arrangements ?), la part à payer à leurs complices gérant les Ehpad. Le délabrement des hopitaux servira peut-être à y envoyer les contribuables de plus en plus jeunes.

Vincent92
~~+
~~+

#142 Message par Vincent92 » 21 déc. 2025, 14:02

Jeffrey a écrit :
21 déc. 2025, 12:24
Hickson49 a écrit :
21 déc. 2025, 11:57

c'est bien de rappeler que les gens qui ont du pognon vont passer par des CGP et échapper à la taxation sur l'héritage en utilisant tous les dispositifs à disposition.
ah bah non, en fait, vous n'avez pas compris. On parle de taxer les héritiers de la génération que vous exécrez. Ce n'est pas exactement la même chose. A force de crier au scandale, vous allez l'avoir profond, très profond même.
Je crois que c'est parce qu'il y a marqué "boomer", donc cela l'excite. Dès qu'on associe taxes et boomer, il y a sûrement une connexion qui se fait dans son cerveau, de manière reptilienne.
Il n'a pas compris qu'on parlait en réalité de lui. L'objectif de "formatage" est donc attend. Et on peut conclure que l'article n'est pas si "nul à chier" comme il le prétend.

Peut être qu'un support visuel fonctionnera mieux (ajout fait à l'arrache, mais qui devrait être compréhensible) :

Image

Ben92
~~+
~~+

#143 Message par Ben92 » 22 déc. 2025, 08:46

lecriminel a écrit :
21 déc. 2025, 12:38
En fait, je trouve que le système d'Ehpad est difficilement améliorable. A 2.000 euros/mois minimum, il n'y a aucune taxe qui sera aussi efficace.
T'es au courant que pour les viocs qui peuvent pas payer, et leurs enfants non plus, c'est le conseil general qui raque les ~3000 boules par mois d'ephad ? Et il donne même quelques centaines d'euros d'argent de poche en mois en plus ! Si si !
Ce qui fait que les vieux subventionnés par le conseil général peuvent se payer des extras alors que ceux qui payent eux même, parfois il leur reste rien.

joe75012

#144 Message par joe75012 » 22 déc. 2025, 08:53

Ben92 a écrit :
22 déc. 2025, 08:46
lecriminel a écrit :
En fait, je trouve que le système d'Ehpad est difficilement améliorable. A 2.000 euros/mois minimum, il n'y a aucune taxe qui sera aussi efficace.
T'es au courant que pour les viocs qui peuvent pas payer, et leurs enfants non plus, c'est le conseil general qui raque les ~3000 boules par mois d'ephad ? Et il donne même quelques centaines d'euros d'argent de poche en mois en plus ! Si si !
Ce qui fait que les vieux subventionnés par le conseil général peuvent se payer des extras alors que ceux qui payent eux même, parfois il leur reste rien.
Vivement les robots+IA pour se passer des ephad de *Mot2Cambronne*.
J'ai bon espoir.

Bidibulle
~~+
~~+

#145 Message par Bidibulle » 22 déc. 2025, 08:56

joe75012 a écrit :
22 déc. 2025, 08:53
Ben92 a écrit :
lecriminel a écrit :
Vivement les robots+IA pour se passer des ephad de *Mot2Cambronne*.
J'ai bon espoir.
A voir combien ça va coûter.
U.E. macht frei

Ben92
~~+
~~+

#146 Message par Ben92 » 22 déc. 2025, 09:00

Sinon y a moins cher que le robot ou l' ephad : la picouze.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#147 Message par m.enfin » 22 déc. 2025, 10:30

Il me semble que l’aide est remboursable sur la succession. Enfin ça ou filer du blé à zéléskiki / vent dans l’arrière, c’est #NicolasQuiPaie

Bidibulle
~~+
~~+

#148 Message par Bidibulle » 22 déc. 2025, 10:38

m.enfin a écrit :
22 déc. 2025, 10:30
Il me semble que l’aide est remboursable sur la succession. Enfin ça ou filer du blé à zéléskiki / vent dans l’arrière, c’est #NicolasQuiPaie
Oui, l'État récupère sur la succession si elle dépasse un certain montant (40000 de mémoire).
U.E. macht frei

lecriminel
~~+
~~+

#149 Message par lecriminel » 22 déc. 2025, 11:06

Ben92 a écrit :
Tu es au courant que les soins sont payés par la sécu, donc que le prix payé c'est juste pour la location de la chambre et la cantine ? D'une valeur marchande inférieure au plus bas des revenus.
Autrement dit, ce ne sont pas les vieux qui sont subventionnés mais les Ehpad. Ce qui me choque autant que toi.

Ben92
~~+
~~+

#150 Message par Ben92 » 22 déc. 2025, 11:48

lecriminel a écrit :
22 déc. 2025, 11:06
Tu es au courant que les soins sont payés par la sécu, donc que le prix payé c'est juste pour la location de la chambre et la cantine ? D'une valeur marchande inférieure au plus bas des revenus.
Autrement dit, ce ne sont pas les vieux qui sont subventionnés mais les Ehpad. Ce qui me choque autant que toi.
Peut être, mais l'inégalité est quand même dingue, si t'es solvable tu as "l'honneur de payer toi même ton ephad". Si t'es pas solvable tu as accès exactement au même service, payé par la collectivité, avec l'agent de poche en prime.