jobserve75 a écrit : ↑27 déc. 2025, 19:06
[
Personnellement, je n’ai jamais été fan de camping-cars. Je ne comprends pas pourquoi ceux qui n’ont que 5 semaines de vacances/an achètent ça (et même ceux qui en ont 9)
Entre le coût d’achat, l’assurance, les surcoûts des péages, la surconsommation d’essence, le prix de certaines aires d’accueil ou de camping, ça coûte moins cher de prendre des locations de courte durée.
Et que dire des difficultés à circuler et à se garer dans des centre-villes, une liberté toute relative quand le temps n’est pas au RDV, la corvée de la vidange des eaux grises et noires…
Non, franchement, pas pour moi.
Ce n’est pas une question d’arbitrage financier.
D’ailleurs, c’est de l’argent utilisé pour un loisir.
Une semaine au ski à cinq, c’est un budget de 4000 ou 5000€.
Et ce n’est pas difficile de circuler en camping car, quant à se garer, on pose son camping car sur une aire hors centre et on fait un kilomètre à pied.
Un kilomètre, c’est la distance entre le parking cc et le site de Rocamadour, c’est la distance entre le parking cc et le château de Chambord, ou celui de Chenonceau, ou entre les thermes d’Aix la Chapelle et le parking. La distance pour atteindre la cathédrale de Cologne est de deux kilomètres depuis le parking en longeant la rive du Rhin. C’est à peu près la même chose que pour rejoindre le château de Louis 2 de Bavière, etc.
Et dans un cc, on emporte de quoi prendre un apéritif sur le bord de la Loire, ou le long du canal du midi, devant les péniches. On emmène ses livres, une paire de jumelles ou un télescope pour regarder le ciel dans l’arrière pays niçois, en montant vers la vallée de la Vesubie, on emporte une tenue de surf pour plonger dans le vercors, on emporte ses chaussures de trail et son matos pour une randonnée pour atteindre l’observatoire du mont Aigoual, on prend son vélo pour faire 50/80/100 bornes sur les routes Autrichiennes et s’arrêter où l’on veut, on peut faire le tour de l’Islande en autonomie complète….
Non, franchement, ce n’est pas un problème d’arbitrage quand on a les moyens.