DPE pour booster le prix d'un bien

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Sydonie
Messages : 22
Enregistré le : 09 oct. 2024, 15:51

DPE pour booster le prix d'un bien

#1 Message par Sydonie » 18 déc. 2025, 12:47

Petit conseil pour vendre vite et bien : le DPE compte plus que la déco. Une bonne note (A ou B) rassure les acheteurs, fait vendre plus vite et limite les négos. Un mauvais DPE (F ou G) peut faire fuir les gens, rallonger la vente et plomber le prix.
Le DPE est affiché sur toutes les annonces et regarde de près consommation, CO2 et travaux. Si le vôtre n’est pas top, quelques améliorations simples comme double vitrage, LED ou chaudière moderne peuvent booster votre score. Bref, soignez votre DPE, c’est votre meilleur atout pour vendre sereinement.
Pas de pub

tonytcr
Messages : 717
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: DPE pour booster le prix d'un bien

#2 Message par tonytcr » 19 déc. 2025, 07:31

Sauf ,qu' actuellement les vendeurs ne veulent pas faire les travaux .Les 3/4 des biens en ventes ont des DPE F ou G .
Dans mon secteur ce sont des successions et ou financement pour l'EHPAD ,les vendeurs ne font que pour les plus motivés qu' un coup de peinture pour rafraîchir .

vu qu' entre les fenêtres simple vitrage en bois , isolation des années 70 , chaudière fioul ou grille pain de la même époque ,les vendeurs préfèrent baisser de 10% pour les plus motivés que de faire des travaux qui ne leurs rapportent pas

Et avec le recalcul du dpe sans faire de travaux certains ont regagné une lettre ,sans compter le manque de logement donc en étant patient le bien se vends
Modifié en dernier par tonytcr le 20 déc. 2025, 07:37, modifié 2 fois.

Hickson49
-+
-+
Messages : 2299
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: DPE pour booster le prix d'un bien

#3 Message par Hickson49 » 19 déc. 2025, 08:16

Les solutions sont connus et déjà massivement déployées à l'échelle du pays:
* Retirer les moyens de chauffage pour que le logement ne soit plus assujetti au DPE
* DPE de complaisance auprès d'acteurs connus du milieu.

Le tour est joué
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 20655
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: DPE pour booster le prix d'un bien

#4 Message par Vincent92 » 19 déc. 2025, 23:30

tonytcr a écrit :
19 déc. 2025, 07:31
Sauf ,qu' actuellement les vendeurs ne veulent pas faire les travaux .Les 3/4 des biens en ventes ont des DPE F ou G .
Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas le faire, c’est surtout que, dans les faits, ce n’est pas rentable.

Ni pour vendre à quelqu’un comme toi, qui suit très attentivement les biens de son secteur (presque de manière obsessionnelle) mais qui, au final, n’achètera probablement pas.
Ni pour une grande partie des quelque 900 000 « vrais » acheteurs/an, qui regardent aussi ce critère mais pour qui le prix reste déterminant. Beaucoup préféreront acheter 15 ou 20 k€ moins cher, avec un prix au m² plus bas ou un bien meilleur (plus grand, mieux situé, etc.), plutôt qu’un logement affichant une note légèrement supérieure.

D’autant plus que cette note est très aléatoire. Malgré une méthode présentée comme scientifique, deux diagnostiqueurs peuvent attribuer des notes différentes au même bien. Et, par ailleurs, rien ne garantit réellement l’efficacité des travaux réalisés.

C’est pour toutes ces raisons que la majorité ne le fait pas.

Quant au premier message, terminer par une publicité, comme sur d’autres messages sur les 20 rédigés, donne une très mauvaise impression. Cela permet même de douter de la sincérité de la démarche (n’est ce pas pour mettre en avant une URL?).
Ignoré : Duareg