QE et prix des actifs

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
melvido
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2015, 17:04

QE et prix des actifs

#1 Message par melvido » 25 janv. 2015, 12:02

Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmi vous, mais suis le forum depuis longtemps.
Le design du QE européen vient d’être annoncé, et on en parle peu ici pour le moment (1 file dans économie/finance)
Baissier, je me demande cependant dans quelle mesure cela peut rebattre les cartes pour l'immo (en particulier à Paris).

Pour rappel, il est question de :
- Rachat d’actifs (GB, ABS,…) pour 60mds d’€ par mois pendant au moins 18 mois (septembre 2016)
- « open ended » (sans fin) tant que l’objectif d’inflation (ou les anticipations) ne revient pas vers 2%
- Partage du risque partiel entre les pays de la zone euro
On est donc sur quelque chose :
- qui se rapproche des QEx US (il y en a eu 3, 3*1 trillions $, 1er il y a 6 ans), effet assuré (à défaut d’être probant dans le futur ?)
- significativement de moindre mesure que le QQE Japon, à l’impact mitigé
- je n’ai pas d’éléments sur le QE UK

C’est un procédé expérimental, dont les effets et les conséquences sont mal connus, et les avis académiques restent partagés sur la question.
Basiquement, le QE doit permettre de faire apparaître des taux implicites réels négatifs une fois que les taux directeurs sont à 0. Aux US, je crois que les différents modèles de la FED font état d’un taux modélisé (shadow rate) de -3 ou -4% résultant du QE, ce qui force l’économie à se « reflater » (baisse de la devise, désendettement et refinancement à bon compte, investissement, effet richesse par la hausse de valorisation des actifs, baisse du chômage, croissance, etc.)

On ne va pas débattre sur le bien-fondé du QE en Europe (transmission à « l’économie réelle » dans un système européen qui s’appuie plus sur les banques que sur les marchés, moral hazard en particulier pour la France et l’Italie) ou la légitimité en l’espèce de la BCE, ce qui nous intéresse c’est que le QE a un effet mécanique sur le prix des actifs : ceux-ci montent avec la baisse des taux.
Aux US, les prix sont remontés après avoir beaucoup baissés
En UK, le QE a enrayé la chute des prix

Dans une situation particulière où les prix refluent depuis 2011, mais faiblement à Paris (toutes choses égales par ailleurs), que pourrait-il se passer ?
Je suis un baissier convaincu, mais le QE, par son aspect non conventionnel, oblige à se poser quelques questions (en particulier sur les déformations du prix des actifs) :
- hypothèse à la limite : si l’argent est (quasi) gratuit, alors on peut acheter/investir (quasi) à tout prix, (quasi) indépendamment des revenus
- quel taux immobilier ? : les banques vont reconstituer leurs marges (on n’ira pas à 1% sur 20 ans)
- un rendement net de 2% au-delà d’un taux sans risque à 0 (voire négatif, donc rendement encore inférieur) devient la norme tant que la BCE est sur le marché (marché au sens global, qui n’est plus alors un marché d’offre/demande) ; dans ce cas, le marché à Paris pourrait se maintenir à 250/300 loyers
- Et Friggit ? : Des taux très bas pour longtemps, peuvent maintenir des prix hauts longtemps de telle sorte que ce ne sont pas les prix qui reviennent dans le canal mais l’inverse ; si dans 10 ans, l’immo parisien s’échange à 10k€ du m2, pourquoi pas ? Après tout, il n’y a pas de croissance en France, mais il y a de la croissance et de la richesse à Paris
- Et quand les taux remonteront : jamais ? (cf. Japon) ; voir point précédent, si les taux remontent, il y aura de la croissance (un peu), de l’inflation (à peine) et des hausses de salaires (peut-être), mais dans le contexte actuel d’où l’on viendrait, l’effondrement n’est pas sûr du tout (cf. US)

Personne ne sait maintenant ce qu’il va se passer en Europe (au niveau macro), un peu comme en 2009
Le QE se veut être un "réallocateur de portefeuille" (devise, taux, investissement) sur plusieurs années, et l'immobilier en fait partie.
Alors si les prix continuent à baisser tout doucement, peut-être y aurait-il un créneau favorable désormais ? (pour les 2 ou 3 prochaines années, on a le temps)
En bref, faut-il mettre à jour son scénario, ou tout ce que je dis n'aura finalement pas trop d'impact sur la tendance en cours ?

chardonnet
Messages : 301
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:50

Re: QE et prix des actifs

#2 Message par chardonnet » 25 janv. 2015, 12:52

melvido a écrit :En bref, faut-il mettre à jour son scénario, ou tout ce que je dis n'aura finalement pas trop d'impact sur la tendance en cours ?
La BCE a travers la planche à billet moderne! elle va juste imprimer 2 000 Millions par jour pendant 2 ans!! :shock:


A mon avis il faut clairement revoir son scénario.. j'étais aussi baissier mais depuis l'annonce avec une telle masse d'argent qui va se déverser..
Les prix pourraient remonter dès 2016 à cause de cela..


2 000 000 000€/jour pourront s'investir au choix entre 3 actifs (dettes - Action - Immo);


les prix ont prit 25% à londres en 2014 pour atteindre 20 000€/m en grande partie cette hausse a été alimenté par le QE..

Je pensais acheter dans 2 ou 3 ans dans le but de profiter un max de la baisse mais maintenant je pense que ce sera plutôt fin 2015 de mon côté..
Modifié en dernier par chardonnet le 25 janv. 2015, 13:25, modifié 2 fois.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: QE et prix des actifs

#3 Message par EmileZola » 25 janv. 2015, 13:02

Un conseil : si vous en avez les moyens achetez !

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: QE et prix des actifs

#4 Message par boisse » 25 janv. 2015, 14:46

EmileZola a écrit :Un conseil : si vous en avez les moyens achetez !

en tous cas avoir des masses de cash en banque hors actions ca risque d'être une belle quenelle.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: QE et prix des actifs

#5 Message par jobserve75 » 25 janv. 2015, 15:25

chardonnet a écrit :
melvido a écrit :En bref, faut-il mettre à jour son scénario, ou tout ce que je dis n'aura finalement pas trop d'impact sur la tendance en cours ?
La BCE a travers la planche à billet moderne! elle va juste imprimer 2 000 Millions par jour pendant 2 ans!! :shock:


A mon avis il faut clairement revoir son scénario.. j'étais aussi baissier mais depuis l'annonce avec une telle masse d'argent qui va se déverser..
Les prix pourraient remonter dès 2016 à cause de cela..


2 000 000 000€/jour pourront s'investir au choix entre 3 actifs (dettes - Action - Immo);


les prix ont prit 25% à londres en 2014 pour atteindre 20 000€/m en grande partie cette hausse a été alimenté par le QE..

Je pensais acheter dans 2 ou 3 ans dans le but de profiter un max de la baisse mais maintenant je pense que ce sera plutôt fin 2015 de mon côté..

Même chose aux states où la bourse a flambé et l'immobilier est remonté en flèche.

L'autre risque est qu'un jour, les Etats devront bien rembourser leurs dettes.
Très clairement, je ne crois pas que la France sera en mesure de rembourser ses 2000 milliards. L'assurance vie a donc du soucis à se faire.

Savoir s'il faut acheter sur Paris, personnellement, j'attends encore un peu car si la croissance ne repart pas, les prix ne monteront pas beaucoup. En 2016-2017, on y verra plus clair.

Mais on le voit bien actuellement, les taux bas font repartir une demande.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: QE et prix des actifs

#6 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 16:08

boisse a écrit :
EmileZola a écrit :Un conseil : si vous en avez les moyens achetez !

en tous cas avoir des masses de cash en banque hors actions ca risque d'être une belle quenelle.
pas tant que l'inflation ne repart pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: QE et prix des actifs

#7 Message par Gray_Mouser » 25 janv. 2015, 16:20

jobserve75 a écrit :Mais on le voit bien actuellement, les taux bas font repartir une demande.
Tu peux développer stp ? Ce n'est pas vraiment ce que je vois...

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: QE et prix des actifs

#8 Message par Hitomini » 25 janv. 2015, 16:25

:shock: :shock: :shock:

On a absolument pas les mêmes structures que les autres états qui ont fait des QE.

Les seuls effets qu'aura le notre c'est d'augmenter la spéculation et d'amplifier le fossé entre les classes.

Ce QE va rendre pplus pauvre Monsieur tout le monde.
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: QE et prix des actifs

#9 Message par nyb » 25 janv. 2015, 16:38

Bullshit !

On va baisser les taux sur les crédits immo ? Pas à passer négatif en tout cas, et vu où on en est y'a que dalle comme marge.
On va donner des crédits sur 40 ans ? Sur 50 ans ? On a vu l'effet en Espagne, ici personne en voudra. En plus les effets sur le "pouvoir d'achat immo" sont quasi-nuls.
On va donner de l'argent aux gens ? Ben non, justement, ça ça pourrait marcher, et ça boosterait l'immo. Mais on ne va pas du tout faire ça ! On va filer de la thune aux plus riches et aux boursicoteurs - qui vont tout faire sauf acheter de l'immo !

Du coup, la chute de l'immo va continuer et s'amplifier comme si de rien n'était.
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: QE et prix des actifs

#10 Message par YoppY » 25 janv. 2015, 16:50

Gray_Mouser a écrit :
jobserve75 a écrit :Mais on le voit bien actuellement, les taux bas font repartir une demande.
Tu peux développer stp ? Ce n'est pas vraiment ce que je vois...
Ce sont les baisses qui soutiennent la demande en resolvabilisant de la nouvelle demande qui ne pouvait pas acheter avant ces baisses. Mais concrètement la nouvelle demande qui arrive sur le marché est toujours insuffisante pour faire repartir les prix à la hausse, elle est même en baisse depuis cet été (707K transactions sur 12 mois au dernier relevé - en novembre 2014 -, contre 742K en mai 2014). Ca ne fait donc pas repartir la demande, ça la soutient, ça évite qu'elle chute trop, et pour l'instant c'est vraiment pas suffisant pour que la demande dépasse l'offre.
Le QE devrait faire encore baisser les taux, donc ramener encore du monde sur le marché, mais il faudra vraiment que ca baisse fort et longtemps pour que seuls les taux relancent la demande.
Et puis ces derniers mois les banques ont commencé à gonfler leur marge et ont donc moins répercuté la baisse des taux au public. On a rarement vu autant d'écart entre l'OAT et les taux immobiliers :

Image

L'impact du QE sur l'immo, qui est fortement corrélé aux financement, va donc dépendre de ce que les banques décident à la fois en terme de baisse de taux (vont-elles répercuter au public les baisses de taux ou plutôt gonfler leurs marges ?), et comment elles vont faire évoluer les conditions d'accès au crédit (moins ou plus d'apport ? moins ou plus de risque -profils/durée d'emprunt- ?). On devrait voir assez rapidement dans les chiffres ce que les banques choisissent. Pour l'instant elles baissent moins les taux, mais sont moins regardantes sur l'apport, ce qui fait monter les durées d'emprunt.

Et il ne faut pas oublier que même si la demande repart, il faudra d'abord passer par une période de stagnation : avant que la demande dépasse l'offre et impacte les prix, il faudra déjà qu'elle absorbe l'excès d'offre qu'on se traîne depuis 2 ans.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: QE et prix des actifs

#11 Message par Suricate » 25 janv. 2015, 17:49

Hitomini a écrit ::shock: :shock: :shock:

On a absolument pas les mêmes structures que les autres états qui ont fait des QE.

Les seuls effets qu'aura le notre c'est d'augmenter la spéculation et d'amplifier le fossé entre les classes.

Ce QE va rendre pplus pauvre Monsieur tout le monde.
+1

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: QE et prix des actifs

#12 Message par jobserve75 » 25 janv. 2015, 18:23

Gray_Mouser a écrit :
jobserve75 a écrit :Mais on le voit bien actuellement, les taux bas font repartir une demande.
Tu peux développer stp ? Ce n'est pas vraiment ce que je vois...
On parle de Paris et non de la France. Il paraît que les primos reviennent et font monter les prix des petites surfaces

Ce n'est pas moi qui le dis mais le fameux site meilleurs agents que tant de baissiers ici encensent.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: QE et prix des actifs

#13 Message par Bullitt » 25 janv. 2015, 18:28

Pi-r2 a écrit :
boisse a écrit :
EmileZola a écrit :Un conseil : si vous en avez les moyens achetez !

en tous cas avoir des masses de cash en banque hors actions ca risque d'être une belle quenelle.
pas tant que l'inflation ne repart pas.
D'ici 2 ans, on aura bien un petit krach boursier pour se positionner en actions...
Image
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

lisette
Messages : 195
Enregistré le : 26 juil. 2007, 13:11

Re: QE et prix des actifs

#14 Message par lisette » 25 janv. 2015, 18:35

Premier retour de bureaux de vente en RP ce week-end, une fréquentation en forte hausse. C'est un constat de visu et par relations personnelles qui vaut ce qu'il vaut.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: QE et prix des actifs

#15 Message par YoppY » 25 janv. 2015, 19:01

jobserve75 a écrit :
Gray_Mouser a écrit :
jobserve75 a écrit :Mais on le voit bien actuellement, les taux bas font repartir une demande.
Tu peux développer stp ? Ce n'est pas vraiment ce que je vois...
On parle de Paris et non de la France. Il paraît que les primos reviennent et font monter les prix des petites surfaces

Ce n'est pas moi qui le dis mais le fameux site meilleurs agents que tant de baissiers ici encensent.
MA dit que les prix remontent, mais ne l'explique pas par une hausse de la demande. Tout du moins, il n'en font que l'hypothèse et n'apportent pas de chiffres qui le prouve, ou alors je ne l'ai pas vu.
Moi je lis qu'ils utilisent le conditionnel pour leur analyse, et contrairement à la hausse des prix, ils n'apportent aucun élément factuel qui peut confirmer cette hausse potentielle des volumes : " Les prix des petites surfaces ont assez fortement augmenté en fin d’année. Alors que les investisseurs ont durablement déserté le marché, cette hausse des prix pourrait indiquer un retour des primo-accédants. ."

Sans chiffre sur les volumes, on peut effectivement dire que c'est la demande qui revient, mais aussi, que ça peut simplement être un effet qualité du à la forte augmentation du pouvoir d'achat des primo déjà solvables (baisse des taux).
Si les banques filent plus de pouvoir d'achat aux X acheteurs potentiels, déjà sur le marché, et qui allaient de toutes façons passer à l'acte, la plupart achètent naturellement quelque chose de mieux que prévu : cette demande déjà solvable, qui n'augmente donc pas, se reporte sur des biens mieux placés ou de meilleure qualité dont le prix de marché est supérieur au m² : le prix au m² de ce qui se vend monte, parce que l'échantillon de ce qui se vend change, sans pour autant que la demande monte.

Bizarrement, MA qui suspecte un retour des primo, n'envisage pas de retour significatif de la demande.
Certes les taux baissent, mais de là à annuler voire inverser la tendance à la baisse des prix ? Feu de paille ou signe avant-coureur d’une vraie reprise ? Nous devrons attendre les premiers mois de l’année et le retour des acheteurs de surfaces familiales pour confirmer un tel scénario. Au final, notre boussole pour 2015 reste le rapport de force entre la demande et l’offre, et avec à peine un acheteur actif pour un vendeur (ITI = 1), le marché parisien reste fondamentalement orienté à la baisse.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: QE et prix des actifs

#16 Message par parpayou » 25 janv. 2015, 19:38

lol si pour les 10 ans du .org en 2015 les prix repartent à la hausse à péter des nouveaux plafonds historiques à cause du QE...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: QE et prix des actifs

#17 Message par Hippopotameuuu » 25 janv. 2015, 19:44

parpayou a écrit :lol si pour les 10 ans du .org en 2015 les prix repartent à la hausse à péter des nouveaux plafonds historiques à cause du QE...
1100 milliards d'Euros avec un effet de levier bancaire de au moins 5 minimum, ça permet d'acheter pas mal de M² au prix du marché.

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: QE et prix des actifs

#18 Message par nyb » 25 janv. 2015, 19:45

Hippopotameuuu a écrit :
parpayou a écrit :lol si pour les 10 ans du .org en 2015 les prix repartent à la hausse à péter des nouveaux plafonds historiques à cause du QE...
1100 milliards d'Euros avec un effet de levier bancaire de au moins 5 minimum, ça permet d'acheter pas mal de M² au prix du marché.
Sauf que ces myards arriveront jamais dans les poches de ceux qui voudraient acheter...
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: QE et prix des actifs

#19 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 19:53

Hippopotameuuu a écrit :
parpayou a écrit :lol si pour les 10 ans du .org en 2015 les prix repartent à la hausse à péter des nouveaux plafonds historiques à cause du QE...
1100 milliards d'Euros avec un effet de levier bancaire de au moins 5 minimum, ça permet d'acheter pas mal de M² au prix du marché.
bof, il faut diviser par 335 millions d'européens quand même que je divise par 3 pour avoir le nombre de foyers, ça fait 10000 euros par foyers. Même à supposer que tout aille dans l'immo et rien ailleurs...
Quant au "levier bancaire" faut pas oublier Bâle III
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: QE et prix des actifs

#20 Message par Hippopotameuuu » 25 janv. 2015, 19:59

nyb a écrit :Sauf que ces myards arriveront jamais dans les poches de ceux qui voudraient acheter...
Dans quelles poches vont ils aller selon vous ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: QE et prix des actifs

#21 Message par EmileZola » 25 janv. 2015, 20:14

Hippopotameuuu a écrit :
nyb a écrit :Sauf que ces myards arriveront jamais dans les poches de ceux qui voudraient acheter...
Dans quelles poches vont ils aller selon vous ?
Les actionnaires en premier.
Après dans une moindre mesure dans l'immobilier.

C'est ce qui s'est passé aux US !

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: QE et prix des actifs

#22 Message par Hippopotameuuu » 25 janv. 2015, 20:21

EmileZola a écrit :Les actionnaires en premier.
Et les actionnaires, ils vont en faire quoi de leur milliards de plus-value ?

melvido
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2015, 17:04

Re: QE et prix des actifs

#23 Message par melvido » 25 janv. 2015, 20:21

Pi-r2 a écrit :
boisse a écrit :
EmileZola a écrit :Un conseil : si vous en avez les moyens achetez !

en tous cas avoir des masses de cash en banque hors actions ca risque d'être une belle quenelle.
pas tant que l'inflation ne repart pas.
On ne parle pas de l'inflation des biens de consommation, mais de l'inflation du prix des actifs.
Le cash en soi est un actif, et je dirais qu'il n'y a pas pire actif que le cash hors période de déflation marquée.

Il est estimé q'un QE de l'ampleur annoncé pourrait avoir de 0,50% à 1% d'impact grand maximum (si ça fonctionne) sur l'inflation (consommation).
Sur les actifs, avec l'effet de levier habituel, c'est plusieurs dizaines de % du marché actions Europe en valeur.
On peut aussi regarder la chute de l'euro pour juger de l'effet spectaculaire de la chose (emprunt en euro et recherche de rendement hors Europe)

Quant à la transmission à l'immo, c'est tout l'objet de la question.

melvido
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2015, 17:04

Re: QE et prix des actifs

#24 Message par melvido » 25 janv. 2015, 20:23

Hitomini a écrit ::shock: :shock: :shock:

On a absolument pas les mêmes structures que les autres états qui ont fait des QE.

Les seuls effets qu'aura le notre c'est d'augmenter la spéculation et d'amplifier le fossé entre les classes.

Ce QE va rendre pplus pauvre Monsieur tout le monde.
Justement, c'est pour ça que personne ne sait ce qui va se passer en Europe.

La spéculation, ce n'est jamais que l'écume sur la vague.
Et oui, le QE augmente nécessairement les inégalités.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: QE et prix des actifs

#25 Message par Bullitt » 25 janv. 2015, 20:25

Hippopotameuuu a écrit :
EmileZola a écrit :Les actionnaires en premier.
Et les actionnaires, ils vont en faire quoi de leur milliards de plus-value ?
Ils vont profiter à fond des intérêts composés :mrgreen: .
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

melvido
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2015, 17:04

Re: QE et prix des actifs

#26 Message par melvido » 25 janv. 2015, 20:26

Bullitt a écrit :
Pi-r2 a écrit :
boisse a écrit :
EmileZola a écrit :Un conseil : si vous en avez les moyens achetez !

en tous cas avoir des masses de cash en banque hors actions ca risque d'être une belle quenelle.
pas tant que l'inflation ne repart pas.
D'ici 2 ans, on aura bien un petit krach boursier pour se positionner en actions...
Image
Si tu aimes ce genre de graphique, dans ce cas autant regarder celui des US, c'est autrement plus évocateur...
En plus, vu comme ils sont avancés dans leur cycle, n'est ce pas plutôt vers eux qu'il faut regarder ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: QE et prix des actifs

#27 Message par EmileZola » 25 janv. 2015, 20:29

Hippopotameuuu a écrit :
EmileZola a écrit :Les actionnaires en premier.
Et les actionnaires, ils vont en faire quoi de leur milliards de plus-value ?
Putes, coke, etc... :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: QE et prix des actifs

#28 Message par Hippopotameuuu » 25 janv. 2015, 20:32

Bande de dépravés ! Au camp de rééducation décroissant vous feraient moins les malins. :evil:

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: QE et prix des actifs

#29 Message par jobserve75 » 25 janv. 2015, 20:32

je puis ces derniers mois les banques ont commencé à gonfler leur marge et ont donc moins répercuté la baisse des taux au public. On a rarement vu autant d'écart entre l'OAT et les taux immobiliers


Et moi qui croyais que les banques se refinançaient à partir de l'euribor?

D'ailleurs, ce n'est pas la raison qui va pousser les banques à ne proposer que des prêts à taux variable?

Parce quelle ets le lien entre les oat françaises et les prêts. D'un côté , ce sont des placements d'institutionnels et de l'autre de la création monétaire?

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: QE et prix des actifs

#30 Message par nyb » 25 janv. 2015, 20:33

EmileZola a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
EmileZola a écrit :Les actionnaires en premier.
Et les actionnaires, ils vont en faire quoi de leur milliards de plus-value ?
Putes, coke, etc... :mrgreen:
Ben tu vas être beau après tout ça... :/
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

melvido
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2015, 17:04

Re: QE et prix des actifs

#31 Message par melvido » 25 janv. 2015, 20:37

Hippopotameuuu a écrit :
EmileZola a écrit :Les actionnaires en premier.
Et les actionnaires, ils vont en faire quoi de leur milliards de plus-value ?
Il faut arrêter de voir les actionnaires comme de petits boursicoteurs qui n'ont pas besoin de leur argent.

Les actionnaires, ce sont des fonds de pension (il y a 6 ans aux US, les retraites c'était la faillite), des fonds souverains (qui doivent financer le développement des jeunes générations futures, ou placer les excédents pétrolier)
Un marché haut, ça permet aux entreprises d'émettre du papier à bon compte et de financer des dépenses d'investissement et d'innovation, ça permet aux starts-up et aux "capital-risqueurs" de passer par la case "cash-in", à l'Etat Français de vendre ses participations anciennes à bon compte (EDF) pour en financer de nouvelles (Ingenico), aux assureurs d'améliorer leur bilan, de payer ses salariés en part d'entreprises, etc. etc.

D'où l'effet richesse général évoqué plus haut

ignatius

Re: QE et prix des actifs

#32 Message par ignatius » 25 janv. 2015, 20:39

Pour le coke mieux vaut du coke zero.
Voir la file sur les gros.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: QE et prix des actifs

#33 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 20:40

melvido a écrit : On ne parle pas de l'inflation des biens de consommation, mais de l'inflation du prix des actifs.
petite confusion entre "inflation" et "hausse des prix". L'inflation étant intrinsèque à la monnaie enfle toutes les mesures de valeur exactement de la même manière.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

melvido
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2015, 17:04

Re: QE et prix des actifs

#34 Message par melvido » 25 janv. 2015, 20:42

Pi-r2 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
parpayou a écrit :lol si pour les 10 ans du .org en 2015 les prix repartent à la hausse à péter des nouveaux plafonds historiques à cause du QE...
1100 milliards d'Euros avec un effet de levier bancaire de au moins 5 minimum, ça permet d'acheter pas mal de M² au prix du marché.
bof, il faut diviser par 335 millions d'européens quand même que je divise par 3 pour avoir le nombre de foyers, ça fait 10000 euros par foyers. Même à supposer que tout aille dans l'immo et rien ailleurs...
Quant au "levier bancaire" faut pas oublier Bâle III

C'est une des grandes questions que celle de la transmission à l'économie et aux marchés d'actifs vu la structure de financement de l'UE qui n'est pas du tout celle des US.
C'est d'ailleurs une des critiques des Allemands.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: QE et prix des actifs

#35 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 20:52

en tous cas un chose est sure: les 99% n'en verront pas la couleur :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

melvido
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2015, 17:04

Re: QE et prix des actifs

#36 Message par melvido » 25 janv. 2015, 21:03

Pi-r2 a écrit :
melvido a écrit : On ne parle pas de l'inflation des biens de consommation, mais de l'inflation du prix des actifs.
petite confusion entre "inflation" et "hausse des prix". L'inflation étant intrinsèque à la monnaie enfle toutes les mesures de valeur exactement de la même manière.
C'est juste, je voulais dire "inflation" et "hausse du prix des actifs"

D'ailleurs, on peut se demander si dans une économie financiarisée et globalisée on n'aurait pas davantage de stabilité à justement piloter le prix des actifs, mais c'est évidemment plus compliqué : il est plus facile de piloter les anticipations d'inflation que les anticipations de variations du prix des actifs.
La réalité, c'est que les banques centrales ont un objectif d'inflation des prix à la consommation et nullement d'inflation du prix des actifs, et ça reste un débat ouvert.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: QE et prix des actifs

#37 Message par jobserve75 » 25 janv. 2015, 21:11

melvido a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
parpayou a écrit :lol si pour les 10 ans du .org en 2015 les prix repartent à la hausse à péter des nouveaux plafonds historiques à cause du QE...
1100 milliards d'Euros avec un effet de levier bancaire de au moins 5 minimum, ça permet d'acheter pas mal de M² au prix du marché.
bof, il faut diviser par 335 millions d'européens quand même que je divise par 3 pour avoir le nombre de foyers, ça fait 10000 euros par foyers. Même à supposer que tout aille dans l'immo et rien ailleurs...
Quant au "levier bancaire" faut pas oublier Bâle III

C'est une des grandes questions que celle de la transmission à l'économie et aux marchés d'actifs vu la structure de financement de l'UE qui n'est pas du tout celle des US.
C'est d'ailleurs une des critiques des Allemands.

10000€/ foyer, c'est énorme!
Quand on décriait le ptz ou les mesures fiscales sarkozy qui ont alimenter la bulle alors que ça ne représente que quelques centaines d'euros.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: QE et prix des actifs

#38 Message par lecriminel » 25 janv. 2015, 23:44

melvido a écrit :On peut aussi regarder la chute de l'euro pour juger de l'effet spectaculaire de la chose (emprunt en euro et recherche de rendement hors Europe)
il y aura bien 1 ou 2 anes pour investir sur le marché immo français avec un rendement inferieur à 2% et une grosse marge à la baisse.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

chardonnet
Messages : 301
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:50

Re: QE et prix des actifs

#39 Message par chardonnet » 26 janv. 2015, 04:40

Pi-r2 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
parpayou a écrit :lol si pour les 10 ans du .org en 2015 les prix repartent à la hausse à péter des nouveaux plafonds historiques à cause du QE...
1100 milliards d'Euros avec un effet de levier bancaire de au moins 5 minimum, ça permet d'acheter pas mal de M² au prix du marché.
bof, il faut diviser par 335 millions d'européens quand même que je divise par 3 pour avoir le nombre de foyers, ça fait 10000 euros par foyers. Même à supposer que tout aille dans l'immo et rien ailleurs...
Quant au "levier bancaire" faut pas oublier Bâle III

Il va y avoir 10 Milliards sur les 60 milliards pour la France:

Soit 2000€ par français par ans!!

Si j'alloue 100% du QE à l'immobilier! vu qu'il n'y a que 700 000 transactions par année cela représenterai + 171 000€ par transactions!!!

2000*60Millions/700000= 171 000€/transactions/ans!!!! :cry:

L'impression de 1100 milliards en aussi peu de temps va faire décaler les cours..
C'est certain que ce soit boursier ou immobilier..

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: QE et prix des actifs

#40 Message par Pi-r2 » 26 janv. 2015, 08:21

parce qu'ils vont se grouper pour acheter ? dis tu me files tes 2000 € de QE dont t'as pas besoin pour que je paye plus cher ma maison ? :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: QE et prix des actifs

#41 Message par Gpzzzz » 26 janv. 2015, 08:35

Les taux étant deja aux pâquerettes ca va pas changer grd chose de ce côté la..
Ce qui va etre intéressant c est de voir ce que les banques vont faire de ce cash. Tout du moins qu'elle est la partie qui va aller dans l economie réelle par rapport a celle qui va se déverser sur les marchés financiers.
Les banques affirment depuis 3ans que le soucis provient de la demande. Les acteurs ne solicitent pas de pret.
De ce cote la ca risque de pas changer grand chose.. que ce soit vrai ou non !!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: QE et prix des actifs

#42 Message par Pi-r2 » 26 janv. 2015, 08:58

il ne faut pas oublier l'effet démographique, les générations qui arrivent sur le marché immobilier sont moins nombreuses que celles qui partent.
Il va y avoir mécaniquement un afflux de vieux logements dont les jeunes ne veulent pas vraiment.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: QE et prix des actifs

#43 Message par Suricate » 26 janv. 2015, 09:24

A rapprocher du cas Japonais alors même si raisonner sur le LTe (démographie) n'empêche pas de voir un sursaut haussier sur le CTe (injection de crédit).

Quelles conséquences des Abenomics sur les prix de l'immobilier là bas ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: QE et prix des actifs

#44 Message par kamoulox » 26 janv. 2015, 09:25

Seul les villes et environs tireront leur épingle du jeu. Il y a pleins de bien deja en cambrousse dont personne ne veut.

Ce n'est plus une question de prix mais d'état et surtout d'emplacement.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: QE et prix des actifs

#45 Message par cashisking » 26 janv. 2015, 09:35

Pi-r2 a écrit :il ne faut pas oublier l'effet démographique, les générations qui arrivent sur le marché immobilier sont moins nombreuses que celles qui partent.
Il va y avoir mécaniquement un afflux de vieux logements dont les jeunes ne veulent pas vraiment.
Oui mais les jeunes arrivent à l'endroit où tout le monde veut du logement, et les vieux laissent des bouses thermiques à la campagne dont personne ne veut.

Avatar du membre
gege971
Messages : 375
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:24

Re: QE et prix des actifs

#46 Message par gege971 » 26 janv. 2015, 09:47

Le désendettement général est en cours... Il faut que l'argent du QE aille dans le salaire des gens pour qu'ils continuent d'acheter à ces prix

Les jeunes achètent avec l'argent de leurs parents, ce réservoir s'épuise.

Au bout d'un moment il faudra que l'État donne carrément de l'argent au gens...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: QE et prix des actifs

#47 Message par Suricate » 26 janv. 2015, 09:51

Suricate a écrit :Quelles conséquences des Abenomics sur les prix de l'immobilier là bas ?
Pour rappel : début des Abenomics en janvier 2013.

【Japan Residential Property Price Index(Preliminary figures: All Japan)】
Image
http://tochi.mlit.go.jp/english/land-pr ... rice-index

【Japan Residential Property Price Index(Preliminary figures:Tokyo)】
Image

A Tokyo c'est reparti à fond les ballons sur les condos (typiquement le produit liquide et destiné aux investisseurs). Signe d'une nouvelle fracture ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: QE et prix des actifs

#48 Message par cashisking » 26 janv. 2015, 10:17

gege971 a écrit :Le désendettement général est en cours... Il faut que l'argent du QE aille dans le salaire des gens pour qu'ils continuent d'acheter à ces prix.
Alors j'explique : Le QE, ce n'est pas formellement de la planche à billet, vu que la BCE augmente son bilan pour racheter des titres à des banques. Il s'agit de sortir du système des titres souvent non liquides pour le remplacer par du cash.
Il ne s'agit pas de donner du fric aux banques stricto sensu.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: QE et prix des actifs

#49 Message par Gpzzzz » 26 janv. 2015, 10:47

cashisking a écrit :
gege971 a écrit :Le désendettement général est en cours... Il faut que l'argent du QE aille dans le salaire des gens pour qu'ils continuent d'acheter à ces prix.
Alors j'explique : Le QE, ce n'est pas formellement de la planche à billet, vu que la BCE augmente son bilan pour racheter des titres à des banques. Il s'agit de sortir du système des titres souvent non liquides pour le remplacer par du cash.
Il ne s'agit pas de donner du fric aux banques stricto sensu.
Bah si :lol:
L'affaire est énorme pour les banques !!
Elles sont achetés des bonds pas terrible (France, Espagne, Italie) pas cher et elles vont les revendre dans les mois à venir à la BCE à prix d'or (les obligs n'ont jamais couté si cher !!
Elles vont donc encaisse une jolie PV sans prendre aucun risque..
C'est la BCE derrière qui gardera les titres jusqu'a maturité.. A voir si les états auront les moyens ce jour la de les rembourser...

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: QE et prix des actifs

#50 Message par muddyfox » 26 janv. 2015, 11:09

On ne distribue pas d'argent, on achète des gravats dont personne ne veut.
C'est pas pareil.
Si demain ça repart, que la reprise se traduit par une forte demande de gravats, il se peut même qu'on fasse une affaire.
Nan mais !
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Répondre