[Ask You] Comment négocier un prix d'achat immobilier ?
-
Re: [Ask You] Comment négocier un prix d'achat immobilier ?
Ça se voit.... Bah désolé non quand tu as jamais vécu en maison de taille similaire ça ne se voit pas, particulièrement quand tu débarque dans une maison entièrement vide avec une configuration un peu étrange.
Ce qui me trou le plus le cul, c'est que, en plus d'avoir vécu une injustice révoltante, tout le monde se moque de moi et considère que je suis fautif de ne pas avoir refait moi même le métrage de l'habitation ...
Alors que putain avec les milliers de lois à la cons et les dizaines de milliers d'euros qui partent en taxes, frais de notaire et émoluments, j'espérais un peu plus de "garanties" ou de "protections", venant du monde de l'appartement je pensais vraiment que le carrez s'appliquait.
Bref en substance en France on a le droit de vendre des baraques équivalente à une vie entière d'épargne avec moins de contrôle/risques que ce que la DGCCRF fait peser sur les vendeurs de tapis.
Donc oui, ça fait toujours plaisir de se moquer de quelqu'un autre, c'est valorisant de se sentir plus intelligent alors que globalement on a juste eu de la chance. Mais en échange faut pas s'étonner si je vous souhaite tous de crever la gueule ouverte lors de mes accès de folie.
Ce qui me trou le plus le cul, c'est que, en plus d'avoir vécu une injustice révoltante, tout le monde se moque de moi et considère que je suis fautif de ne pas avoir refait moi même le métrage de l'habitation ...
Alors que putain avec les milliers de lois à la cons et les dizaines de milliers d'euros qui partent en taxes, frais de notaire et émoluments, j'espérais un peu plus de "garanties" ou de "protections", venant du monde de l'appartement je pensais vraiment que le carrez s'appliquait.
Bref en substance en France on a le droit de vendre des baraques équivalente à une vie entière d'épargne avec moins de contrôle/risques que ce que la DGCCRF fait peser sur les vendeurs de tapis.
Donc oui, ça fait toujours plaisir de se moquer de quelqu'un autre, c'est valorisant de se sentir plus intelligent alors que globalement on a juste eu de la chance. Mais en échange faut pas s'étonner si je vous souhaite tous de crever la gueule ouverte lors de mes accès de folie.
Modifié en dernier par Hickson49 le 03 sept. 2024, 01:10, modifié 1 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
- -+
Je te comprends mon bon Hickson. J’imagine que j’aurais pu faire la même erreur et j’aurais alors eu grand mal à avaler ça (de travers).
Je note de refaire le métrage quand l’occasion se présentera. Même si ce sera probablement au Québec…il faut que je me renseigne sur comment ça fonctionne ici.
Je note de refaire le métrage quand l’occasion se présentera. Même si ce sera probablement au Québec…il faut que je me renseigne sur comment ça fonctionne ici.
-
- ~~+
Tu n’es pas inscrit depuis 2017 sur le forum, toi ? Ca n’a pas été débattu environ 1000 fois ? Les annonces sont très souvent mensongères au niveau de la surface et la surface des pièces des maisons ne figurent pas dans l’acte de vente.Hickson49 a écrit : ↑03 sept. 2024, 00:05Oui pas de carrez dans les maisons, et ces petites salopes de vendeurs et d'ai en profitent.
Je me suis fait niquer de 20% du prix d'achat comme ça (je pensais acheter 120m2 comme sur l'annonce, j'ai eu 100m2 et un garage).
Tout cela avec la bénédiction du notaire qui a validé tous les mensonges du vendeur.
Rien que pour ça j'aimerais que le pays termine à feu et à sang.
Boeuf : normalement les annonces de courtiers sont plus pro ici. Quand les surfaces sont inscrites, ce sont de vraies mesures. Quand j’ai acheté, un plan de la maison contenant la mesure précise de chaque pièce m’a été remis chez le notaire.
-
- ~~+
Alors attention. Le métrage peut être bon à la base mais admettons si tu rachètes une maison qui a été rénové (ce qui est mon cas) vu que j’ai refait toute l’isolation j’ai perdu quelques m2 au total, c’est à souligner.
C’est pour ça qu’il faut toujours vérifier le métrage avec un appareil laser ça prends 5 min lors d’une contre visite car si vous remarquez un écart conséquent du style hickson vous pouvez renégocier.
C’est pour ça qu’il faut toujours vérifier le métrage avec un appareil laser ça prends 5 min lors d’une contre visite car si vous remarquez un écart conséquent du style hickson vous pouvez renégocier.
-
- Administrateur
vous achetez une maison ou un rapport prix/m2 ?
comme le fait remarquer Caro, ce point est régulièrement soulevé ici.
on compare les biens entre eux en tentant de se faire une idée au doigt mouillé
dans l'équation entre, la valeur du terrain, les m2, habitable ou non, possibilité d'extension, une redistribution des pièces, état de la plomberie, état des menuiserie, type de chauffage, etc., etc.
bien évidement j'allais oublier les 3 points essentielles : l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement.
avec un appart, les comparaisons sont plus simples, la loi carrez standardise la valeur, et encore, l'isolation phonique par exemple est à pondérer selon ses propres exigences.
bref, on visite et contre visite avec un metre et une personne qui s'y connait un tant soit peu, il s'agit de plusieurs centaines de k€, pas d'un carambar.
il y a ensuite 15 jours pour se rétracter si jamais on s'est enflammé.
comme le fait remarquer Caro, ce point est régulièrement soulevé ici.
on compare les biens entre eux en tentant de se faire une idée au doigt mouillé
dans l'équation entre, la valeur du terrain, les m2, habitable ou non, possibilité d'extension, une redistribution des pièces, état de la plomberie, état des menuiserie, type de chauffage, etc., etc.
bien évidement j'allais oublier les 3 points essentielles : l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement.
avec un appart, les comparaisons sont plus simples, la loi carrez standardise la valeur, et encore, l'isolation phonique par exemple est à pondérer selon ses propres exigences.
bref, on visite et contre visite avec un metre et une personne qui s'y connait un tant soit peu, il s'agit de plusieurs centaines de k€, pas d'un carambar.
il y a ensuite 15 jours pour se rétracter si jamais on s'est enflammé.
-
J'etais bien naif en 2017, et je n'avais pas forcement fait gaffe a l'epoque a la "checklist". Honnetement, le fait qu'il soit possible de mentire sur une vente a plusieurs centaines de k euros parfaitement legalement ne faisait meme pas parti du domaine des possibles dans mon esprit a l'epoque. Oui j'ai ete bien naif. Mais je me demande pourquoi je finance le salaire du legislateur si ce n'est pas pour reglementer ce genre de trucs VRAIMENT importantcaroline77 a écrit : ↑03 sept. 2024, 03:30Tu n’es pas inscrit depuis 2017 sur le forum, toi ? Ca n’a pas été débattu environ 1000 fois ? Les annonces sont très souvent mensongères au niveau de la surface et la surface des pièces des maisons ne figurent pas dans l’acte de vente.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
- ~~+
Je pense que ton mode de raisonnement est mauvais. La question est, qu'est-ce que tu cherches comme maison ? Est-ce que tu veux une maison dont une partie du sous-sol a été aménagée en lieu de vie, avec tous les risques que ça comporte (humidité, risque d'écoulement d'eau) au détriment de la surface de stockage/bricolage/garage dudit sous-sol ? Et dans ce cas, tu auras les XX mètres carrés habitables que tu recherches.ydess99 a écrit : ↑02 sept. 2024, 20:55Bonsoir,
Je me permets de revenir sur le forum car je m'interroge au sujet d'un bien immobilier que j'ai visité plus précisément une maison affichée avec une superficie de 152m2 mais en comptabilisant les superficies du plain pied je me retrouve avec environ 92m2 . Où est ce que je me plante ? J'ai l'impression que les pièces du sous sol sont comptabilisées.
Cordialement.
Ou alors, tu souhaites une maison dont le sous-sol ne sert que d'annexe, et tu ne comptabilises que la partie initialement habitable, et tu calcules TON prix en fonction de ça, quoiqu'en dise le vendeur.
Le vendeur a fait aménager cette partie du sous-sol, pas pour t'emmerder ou t'arnaquer, mais parce qu'il en avait besoin pour SON usage. C'est normal qu'il essaie d'en tirer partie, bien qu'à mon avis, c'est peine perdue.
C'est comme si tu faisais construire une grande serre de luxe dans le jardin qui t'aurais coûté 30 k€ et qui n'intéresse à priori que toi et potentiellement très peu d'acheteurs et que tu inclus son prix lors de la vente de la maison.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021
-
- ~~+
J'ai acheté une longère à restaurer entièrement pour pas cher en 2018 : 100m² pour 3 chambres, mais guère habitables vu le peu d'étanchéité du toit.
L'AI avait gonflé la la superficie sur l'annonce (160m²) en faisant valoir que les larges dépendances collées à la maison sont facilement transformables en habitation. Ce qui ne m'intéressait pas.
L'acte notarié reprend la surface imdiquée sur la TF : 130m²
J'ai déniché récemment l'explication sur le site du fisc : si une dépendance communique directement avec la partie habitable... elle en fait automatiquement partie !
C'est le cas de mon chai de 30m², battu par les courants d'air mais accessible depuis le couloir principal. L'atelier (de même surface), où on accède seulement à travers le chai, est lui exempté. Il est contigu à ma cuisine, et un linteau existe... mais "heureusement" l'ancienne porte a été murée.
Je comprends mieux pourquoi on a souvent droit à un minuscule sas de 2 ou 3m² (dit "arrière-cuisine") entre la cuisine et le garage : pur contournement fiscal.
Ma maison est de 1817, mais la TF est basée sur la rénovation dans les années 1970, qui taxe en particulier lourdement le nombre de points d'eau. Or j'ai des robinets un peu partout, vu que des pièces ont changé d'affectation. Ma chambre est une ancienne cuisine par ex. Signe suprême de richesse : la SdB contenait baignoire + douche + bidet (en rose bien sûr ! ). Si on ajoute le lave-mains du WC, la machine à laver dans le chai... Ma masure est un château vue du fisc !
Quand j'aurai terminé la rénovation, il faudra que je monte un dossier pour réviser la TF. Mais j'ai comme qui dirait une phobie administrative.
Je me console en sachant que je paie 2 fois moins cher au m² que si j'habitais la ville voisine, à 8 km.
L'AI avait gonflé la la superficie sur l'annonce (160m²) en faisant valoir que les larges dépendances collées à la maison sont facilement transformables en habitation. Ce qui ne m'intéressait pas.
L'acte notarié reprend la surface imdiquée sur la TF : 130m²
J'ai déniché récemment l'explication sur le site du fisc : si une dépendance communique directement avec la partie habitable... elle en fait automatiquement partie !
C'est le cas de mon chai de 30m², battu par les courants d'air mais accessible depuis le couloir principal. L'atelier (de même surface), où on accède seulement à travers le chai, est lui exempté. Il est contigu à ma cuisine, et un linteau existe... mais "heureusement" l'ancienne porte a été murée.
Je comprends mieux pourquoi on a souvent droit à un minuscule sas de 2 ou 3m² (dit "arrière-cuisine") entre la cuisine et le garage : pur contournement fiscal.
Ma maison est de 1817, mais la TF est basée sur la rénovation dans les années 1970, qui taxe en particulier lourdement le nombre de points d'eau. Or j'ai des robinets un peu partout, vu que des pièces ont changé d'affectation. Ma chambre est une ancienne cuisine par ex. Signe suprême de richesse : la SdB contenait baignoire + douche + bidet (en rose bien sûr ! ). Si on ajoute le lave-mains du WC, la machine à laver dans le chai... Ma masure est un château vue du fisc !
Quand j'aurai terminé la rénovation, il faudra que je monte un dossier pour réviser la TF. Mais j'ai comme qui dirait une phobie administrative.
Je me console en sachant que je paie 2 fois moins cher au m² que si j'habitais la ville voisine, à 8 km.
-
- ~~+
Il faut aussi relativiser : je suppose que si tu as acheté cette maison, c'est parce que c'était la meilleure au point de vue budget. J'imagine qu'il devait y en avoir des plus grandes mais moins bien/moins bien aménagées. Tu as dû en visiter plusieurs ? Il ne faut pas nécessairement fonctionner au prix au m2 concernant les maisons sauf si prix du foncier très élevé dans la zone.
-
Bonsoir,
Je vous remercie pour tous vos retours très instructifs.
J'avais écrit un long commentaire mais j'ai été déconnecté au moment de le poster donc flemme de tout réécrire .
En résumé j'ai l'impression de me faire avoir, on va essayer de négocier fortement et refaire une contre visite pour voir tous les documents, les diagnostics sont pas mal, juste une détection d'amiante dans les poteaux de l'abri jardin et remise de l'électricité aux normes.
Je vous remercie pour tous vos retours très instructifs.
J'avais écrit un long commentaire mais j'ai été déconnecté au moment de le poster donc flemme de tout réécrire .
En résumé j'ai l'impression de me faire avoir, on va essayer de négocier fortement et refaire une contre visite pour voir tous les documents, les diagnostics sont pas mal, juste une détection d'amiante dans les poteaux de l'abri jardin et remise de l'électricité aux normes.
-
J'ai besoin de vos conseils pour le diagnostic amiante ci dessous. Que faire? Je compte appeler le diagnostiqueur.
-
-
-
- ~~+
Attend, t'es en train de psychoter pour un poteau d'un abri de jardin ? C'est une farce ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021
-
T'as rien a craindre , il faut juste pas que ces piliers s effritent autent te dire que tu ne seras plus de ce monde avant que ca arrive .
Si tu veux te rassurer , tu fais des coffrages en béton autour .Mais bon nombres d'anciennes maisons ont des traces d'amiantes tout comme le plomb .
L'une des maison de famille avait des traces des plombs dans la peinture des portes et des rembardes , le tout avait bien 60 ans .Les portes aucunes idées .
L amiante , idem dans un regard qui était dans le garage .Cela n'a pas empêché la vente .
-
- ~~+
Nan ça aurait dû lui sauter aux yeux quand même a Hikcson.. 20m2 de + sur une surface de 100m2 !!!kamoulox a écrit : ↑03 sept. 2024, 00:14en même temps je sais pas ça se voit 20 m2 de moins tu peux faire une contre visite et mesurer les pièces au laser ça prends pas longtempsHickson49 a écrit : ↑03 sept. 2024, 00:05Oui pas de carrez dans les maisons, et ces petites salopes de vendeurs et d'ai en profitent.
Je me suis fait niquer de 20% du prix d'achat comme ça (je pensais acheter 120m2 comme sur l'annonce, j'ai eu 100m2 et un garage).
Tout cela avec la bénédiction du notaire qui a validé tous les mensonges du vendeur.
Rien que pour ça j'aimerais que le pays termine à feu et à sang.
Tu m’étonnes que tu rages
Rien qu'avec l'estimation du salon et le nombre de chambre tu sais combien fait la maison au total..
-
Merci pour vos retours sur le diagnostic amiante.
C'est mon premier achat, en plus une maison avec travaux et je m'excuse si je fais rire certaine personne mais je n'ai pas envie de me louper, sur le papier, je pars pour 25ans à 3.50%.
C'est mon premier achat, en plus une maison avec travaux et je m'excuse si je fais rire certaine personne mais je n'ai pas envie de me louper, sur le papier, je pars pour 25ans à 3.50%.
-
Pour sa défense, parfois ce n'est pas si évident que ça... j'habite une maison de 120 m2 (119 exactement) comme la dernière que je louais (122 elle faisait). Et bien on croirait vraiment que ma maison actuelle est plus grande, car l'agencement est totalement différent (beaucoup de place perdue dans la maison louée au niveau de l'entrée avec un passage très (trop) large. Et au final si 4 chambres pour chacune, on a plus 4 vraies chambres pour la mienne et 3 chambres + 1 bureau pour l'ancienne.
Si j'avais pas le métrage, j'aurais bien retiré comme ça 15 m2 à vue de nez sur celle que je louais.
Après pour un achat, le vendeur comme le notaire ne vérifieront rien. Soit on passe par un AI (et s'il est un minimum consciencieux, il refait le métrage pour montrer au vendeur que non, il n'a pas 200 M2 comme il le croyait), soit en effet on vérifie soi-même avec un niveau laser.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"
-
- ~~+
Disons qu'une différence de 20 m2, sur une maison de 200 m2, ça peut ne pas se remarquer mais sur 100 m2, ça devrait. Surtout après avoir visité quelques biens, à l'œil, tu vois vite les différences de superficie en ayant l'habitude de visiter. Après j'imagine que s'il avait eu les moyens d'acheter plus grand, il l'aurait sûrement fait ?
Mais l'erreur est humaine, qui n'a jamais fait de connerie ?
Mais l'erreur est humaine, qui n'a jamais fait de connerie ?
-
- ~~+
La surface est aussi indiquée sur les diagnostics. Mais là encore ça dépend de l'humeur du technicien.