Baisse des taux 2026, ca va relancer les prix ou pas ?
-
thomas49

Baisse des taux 2026, ca va relancer les prix ou pas ?
bon je surveille le marché depuis un bon moment, en gros j'attends que ca baisse pour acheter comme pas mal de monde ici je pense. et la avec les taux qui ont un peu reflué je me demande si on va pas repartir sur une hausse des prix.
perso dans mon coin (grande couronne) j'ai l'impression que les vendeurs recommencent a etre gourmands, les biens partent un peu plus vite qu'il y a un an. mais en meme temps le pouvoir d'achat immo est toujours pas revenu au niveau d'avant 2022, donc je vois pas trop comment ca peut vraiment redecoller sans que les salaires suivent.
vous le sentez comment vous ? y'a ceux qui pensent qu'on est reparti pour un tour et ceux qui attendent encore la vraie correction. moi j'avoue je sais plus quoi penser, j'ai peur de rater le coche mais peur aussi d'acheter au plus mauvais moment
perso dans mon coin (grande couronne) j'ai l'impression que les vendeurs recommencent a etre gourmands, les biens partent un peu plus vite qu'il y a un an. mais en meme temps le pouvoir d'achat immo est toujours pas revenu au niveau d'avant 2022, donc je vois pas trop comment ca peut vraiment redecoller sans que les salaires suivent.
vous le sentez comment vous ? y'a ceux qui pensent qu'on est reparti pour un tour et ceux qui attendent encore la vraie correction. moi j'avoue je sais plus quoi penser, j'ai peur de rater le coche mais peur aussi d'acheter au plus mauvais moment
-
moinsdewatt
- ~~+

Re: Baisse des taux 2026, ca va relancer les prix ou pas ?
baisse des taux ?
C'est pas ce qui est dit.
C'est pas ce qui est dit.
https://www.capital.fr/immobilier/credi ... ee-1528826Les taux des prêts immobiliers continuent d’augmenter. Si la tendance s’est confirmée au second trimestre, le taux fixe d’un prêt immobilier sur 15 ans était de 3,12% en juin 2026, de 3,22% sur 20 ans et de 3,30% sur 25 ans. De quoi pousser les banques à durcir les conditions d’accès aux prêts. Et la situation n’est pas prête de s’arranger à cause notamment de l’évolution de l’OAT (Obligation assimilable du Trésor) française à 10 ans, autour des 4%, à en croire FranceTransactions.com.
-
optimus maximus
- ~~+

https://lobservatoire.creditlogement.fr ... juin-2026/thomas49 a écrit : ↑01 août 2026, 18:50bon je surveille le marché depuis un bon moment, en gros j'attends que ca baisse pour acheter comme pas mal de monde ici je pense. et la avec les taux qui ont un peu reflué je me demande si on va pas repartir sur une hausse des prix.
Les taux ont baissé en 2024/2025. On est plutôt sur un plateau montant, avec des taux en légère hausse depuis 1 an, +20 pdb environ.
Tout porte à croire que la hausse n'est pas finie du fait de la crise au proche et moyen Orient et la hausse des rendements obligataires.
L'activité immobilière reste morose et les prix stagnent.
-
Vincent92
- ~~+

S'il existe un lien évident entre taux d'intérêt et prix de l'immobilier, leur impact n'est pas une simple règle de trois. Une hausse des taux réduit la capacité d'emprunt des acheteurs et tire les prix vers le bas, mais l'ajustement est amorti par plusieurs facteurs :
- La part d'apport : Les acquéreurs ne financent pas l'intégralité de leur projet à crédit.
- La hausse des salaires : La progression nominale des revenus compense une partie de la perte du pouvoir d'achat immobilier.
- La résistance des vendeurs : Beaucoup préfèrent conserver leur bien plutôt que de le "brader" (ils en tirent toujours la même valeur et ne voient donc pas pourquoi ils devront accepter les conditions marchés à l'instant T. Ils préfèrent attendre).
- L'inertie naturelle du marché.
L'épisode 2021-2024 (+2.5 à +3% sur les taux) illustre bien cette mécanique : après une phase d'attentisme, les volumes de ventes s'effondrent, puis les prix finissent par corriger jusqu'à atteindre un plateau. Sur un marché qui n'avait pas surchauffé au préalable (c'est à dire que le vendeur vend à un prix bien qui n'est pas beaucoup élevé que son prix d'achat), la marge de baisse reste donc faible, car l'évolution des prix dépend autant de la volonté des vendeurs que des acheteurs.
Quel impact en cas de baisse des taux ?
Tout dépend de l'état initial du marché :
Sur un marché grippé (faibles volumes, prix peu corrigés) : La baisse des taux sert d'abord à résolvabiliser les acquéreurs et à relancer le volume des transactions. L'augmentation des prix ne vient éventuellement que dans un second temps si la solvabilisation est importante.
Sur un marché équilibré (volumes normaux) : L'effet est plus immédiat et tire rapidement les prix vers le haut.
Je reste sceptique quant à une véritable baisse des taux en 2026.
- La part d'apport : Les acquéreurs ne financent pas l'intégralité de leur projet à crédit.
- La hausse des salaires : La progression nominale des revenus compense une partie de la perte du pouvoir d'achat immobilier.
- La résistance des vendeurs : Beaucoup préfèrent conserver leur bien plutôt que de le "brader" (ils en tirent toujours la même valeur et ne voient donc pas pourquoi ils devront accepter les conditions marchés à l'instant T. Ils préfèrent attendre).
- L'inertie naturelle du marché.
L'épisode 2021-2024 (+2.5 à +3% sur les taux) illustre bien cette mécanique : après une phase d'attentisme, les volumes de ventes s'effondrent, puis les prix finissent par corriger jusqu'à atteindre un plateau. Sur un marché qui n'avait pas surchauffé au préalable (c'est à dire que le vendeur vend à un prix bien qui n'est pas beaucoup élevé que son prix d'achat), la marge de baisse reste donc faible, car l'évolution des prix dépend autant de la volonté des vendeurs que des acheteurs.
Quel impact en cas de baisse des taux ?
Tout dépend de l'état initial du marché :
Sur un marché grippé (faibles volumes, prix peu corrigés) : La baisse des taux sert d'abord à résolvabiliser les acquéreurs et à relancer le volume des transactions. L'augmentation des prix ne vient éventuellement que dans un second temps si la solvabilisation est importante.
Sur un marché équilibré (volumes normaux) : L'effet est plus immédiat et tire rapidement les prix vers le haut.
Je reste sceptique quant à une véritable baisse des taux en 2026.
Ignoré : Duareg
-
lecriminel
- ~~+

Cas théorique et général.
En France, les salaires ne suivent plus l'inflation depuis longtemps.
La monnaie de singe c'était pour nos grands parents, la mensualité plus indolore chaque année pour nos parents,
aujourd'hui la hausse de salaire que tu peux espérer, c'est déjà très bien si elle couvre la hausse de tes charges hors emprunt.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
Vincent92
- ~~+

Je parlais de la progression nominale. C'est à dire en € courant.lecriminel a écrit : ↑03 août 2026, 11:39Cas théorique et général.
En France, les salaires ne suivent plus l'inflation depuis longtemps.
La monnaie de singe c'était pour nos grands parents, la mensualité plus indolore chaque année pour nos parents,
aujourd'hui la hausse de salaire que tu peux espérer, c'est déjà très bien si elle couvre la hausse de tes charges hors emprunt.
Si les salaires progressent de 2%/an et que l'inflation est de 4%, les gens ont de plus en plus d'argent mais de moins en moins de pouvoir d'achat (à supposer que le panier de référence soit représentatif de leurs dépenses).
S'ils mettent toujours 30% de leur revenu pour l'immobilier, 100 devient quand même 102 puis 104. Et ainsi de suite. Au nominal, si les salaires augmentent et que la proportion ne baisse pas, qu'importe l'inflation, les acheteurs mettent davantage qu'avant en nominal dans un achat immobilier (ou une location).
-
seb-seb
- ~~+

Smicardisation :
2017 : 10,6 %
2023 : 17,3 %
Ces smicards gagnent plus à chaque revalorisation. Ils sont même de plus en plus à gagner plus. Car avant, certains de ces 17.3%, au dessus du SMIC, n'étaient même pas augmentés.
Ca doit pas trop aider l'immo pour autant.
2017 : 10,6 %
2023 : 17,3 %
Ces smicards gagnent plus à chaque revalorisation. Ils sont même de plus en plus à gagner plus. Car avant, certains de ces 17.3%, au dessus du SMIC, n'étaient même pas augmentés.
Ca doit pas trop aider l'immo pour autant.
-
Vincent92
- ~~+

-
lecriminel
- ~~+

Tu pars du principe que le taux mis dans l'immo est maximal limité légalement à 30%.
Admettons que ce soit au contraire la somme restant à vivre une fois les autres dépenses effectuées.
hausse 2016-2025
Essence 30-35%
Diesel 45-50%
electricité +de 50%
TF 30 à 35%
alimentation 35% (à mon avis hyper sous estimé)
disons inflation= 35%
En 2016 je gagne 100, 70 pour mes depenses donc 30 pour l'immo
en 2025 je gagne 113.5, (70*1.35) soit 94.5 pour mes dépenses donc 19 pour l'immo.
Ma mensualité possible à baissé de 30% entre 2016 et 2025
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
Vincent92
- ~~+

On peut tout imaginer (il y a bien des gens qui nous ont dit ici en 2023 que les prêts à 20 ou 25 ans c'était fini car les acheteurs n'en voudraient plus). A chacun de faire ses hypothèses.lecriminel a écrit : ↑03 août 2026, 14:30Tu pars du principe que le taux mis dans l'immo est maximal limité légalement à 30%.
Admettons que ce soit au contraire la somme restant à vivre une fois les autres dépenses effectuées.
hausse 2016-2025
Essence 30-35%
Diesel 45-50%
electricité +de 50%
TF 30 à 35%
alimentation 35% (à mon avis hyper sous estimé)
disons inflation= 35%
En 2016 je gagne 100, 70 pour mes depenses donc 30 pour l'immo
en 2025 je gagne 113.5, (70*1.35) soit 94.5 pour mes dépenses donc 19 pour l'immo.
Ma mensualité possible à baissé de 30% entre 2016 et 2025
Mon hypothèse est que les gens préfèrent avoir un bon logement. Donc que s'ils doivent mettre 30% de leur budget dedans, ils mettront 30% comme ils le font depuis longtemps.
Et que, s'ils doivent arbitrer, ils couperont d'autres choses.
-
lecriminel
- ~~+

Pourquoi pas ?
Même si on peut imaginer que dans la réalité, il y ait une position intermédiaire.
Ce que j'ai voulu montrer, c'est que dans un pays en déclin, où l'UE te demande de faire converger les salaires avec ceux des autres pays, où l'inflation n'est pas repercutée sur les salaires, on ne peut pas raisonner comme avec une inflation normale (globale où tout y compris les salaires augmentent de la même façon).
Même si on peut imaginer que dans la réalité, il y ait une position intermédiaire.
Ce que j'ai voulu montrer, c'est que dans un pays en déclin, où l'UE te demande de faire converger les salaires avec ceux des autres pays, où l'inflation n'est pas repercutée sur les salaires, on ne peut pas raisonner comme avec une inflation normale (globale où tout y compris les salaires augmentent de la même façon).
il y a longtemps, le salaire augmentait plus vite que l'inflation, ils avaient raison. Récemment le salaire suivait l'inflation, ils n'avaient pas tort. Si on continue pendant des années comme depuis 9 ans, c'est une konnerie monumentale, les prix vont morfler et ils risquent de ne plus pouvoir faire face à leurs mensualités.ils mettront 30% comme ils le font depuis longtemps.
-
anaismartin

La légère détente des taux a redonné un peu de souffle au marché, surtout en grande couronne où les vendeurs reprennent confiance et affichent des prix plus ambitieux. Mais le pouvoir d’achat immobilier reste loin de ce qu’il était avant 2022, et sans hausse significative des salaires, une vraie reprise paraît limitée. On observe plutôt un rééquilibrage , moins de stagnation qu’en 2023, mais pas encore une flambée durable. Le risque de rater le coche existe, mais acheter trop tôt peut aussi exposer à une correction si les taux remontent ou si la demande faiblit.thomas49 a écrit : ↑01 août 2026, 18:50bon je surveille le marché depuis un bon moment, en gros j'attends que ca baisse pour acheter comme pas mal de monde ici je pense. et la avec les taux qui ont un peu reflué je me demande si on va pas repartir sur une hausse des prix.
-
thomas49

merci pour le retour, ca rejoint pas mal ce que je vois sur le terrain. le reequilibrage je le sens bien, par contre j'ai du mal a croire au scenario ou les prix repartent vraiment tant que les salaires bougent pas.
ce qui m'a fait tiquer dans les echanges plus haut c'est le calcul sur la mensualité possible. meme en prenant des hypothese moins agressive tu retombe toujours sur le meme constat : ce qui a vraiment fondu c'est pas le prix affiché, c'est ce qu'il te reste une fois les charges passées. et ca personne le met dans les stats
apres perso je suis un peu coincé. si j'attend encore deux ans et que les taux redescendent a 2,5 je vais me retrouver a la bagarre avec tout le monde, et si j'achete maintenant et que ca corrige je l'ai dans l'os. bref....
vous avez des exemples concret de biens qui ont vraiment baissé chez vous depuis un an ? moi je vois surtout des prix affichés qui bougent pas et des vendeurs qui retirent l'annonce au bout de 6 mois
ce qui m'a fait tiquer dans les echanges plus haut c'est le calcul sur la mensualité possible. meme en prenant des hypothese moins agressive tu retombe toujours sur le meme constat : ce qui a vraiment fondu c'est pas le prix affiché, c'est ce qu'il te reste une fois les charges passées. et ca personne le met dans les stats
apres perso je suis un peu coincé. si j'attend encore deux ans et que les taux redescendent a 2,5 je vais me retrouver a la bagarre avec tout le monde, et si j'achete maintenant et que ca corrige je l'ai dans l'os. bref....
vous avez des exemples concret de biens qui ont vraiment baissé chez vous depuis un an ? moi je vois surtout des prix affichés qui bougent pas et des vendeurs qui retirent l'annonce au bout de 6 mois
-
Vincent92
- ~~+

S’ils retirent leurs annonces et ne les remettent jamais, il y a quand même une possibilité importante que ça ait aussi été vendu.
Par chez moi, les prix ne bougent pas énormément depuis mi-2024. Ils sont peut-être un peu plus hauts que début/mi-2024, mais restent significativement plus bas qu’au plus haut de 2021/2022 (je dirais autour de 15%). Ça monte un peu en été et ça baisse légèrement en hiver. Et j’ai l’impression que le marché est moins « déprimé » : il y a régulièrement des ventes et moins de stock d’annonces qu’en 2023/2024.
Après, chaque marché est local. Ce n’est pas homogène, même s’il existe évidemment des tendances générales.
Ton marché ne se comporte pas forcément de la même manière.
Pour ce qui est de « timer » le marché, c’est un exercice assez difficile et pas forcément rentable. À moins d’être dans une situation où l’on est vraiment convaincu de la direction des taux à court terme, ou que les prix baissent et vont probablement continuer à baisser (comme en 2023), je ne pense pas que ça devrait être le principal critère dans la décision de chercher ou non un bien.
Par chez moi, les prix ne bougent pas énormément depuis mi-2024. Ils sont peut-être un peu plus hauts que début/mi-2024, mais restent significativement plus bas qu’au plus haut de 2021/2022 (je dirais autour de 15%). Ça monte un peu en été et ça baisse légèrement en hiver. Et j’ai l’impression que le marché est moins « déprimé » : il y a régulièrement des ventes et moins de stock d’annonces qu’en 2023/2024.
Après, chaque marché est local. Ce n’est pas homogène, même s’il existe évidemment des tendances générales.
Ton marché ne se comporte pas forcément de la même manière.
Pour ce qui est de « timer » le marché, c’est un exercice assez difficile et pas forcément rentable. À moins d’être dans une situation où l’on est vraiment convaincu de la direction des taux à court terme, ou que les prix baissent et vont probablement continuer à baisser (comme en 2023), je ne pense pas que ça devrait être le principal critère dans la décision de chercher ou non un bien.