le DPE, vous le regardez vraiment avant de visiter ou pas ?
-
thomas49

le DPE, vous le regardez vraiment avant de visiter ou pas ?
question de novice peut etre mais je galere a me positionner la dessus.
je suis en train de faire des visites sur du T3 et je me suis rendu compte que je filtrais direct tout ce qui etait en dessous de D sur les annonces. sauf que du coup je passe a coté de biens beaucoup mieux placés, et souvent moins cher au m2. un agent m'a dit que je me privait de bonnes affaires pour rien, que le calcul est bidon et que de toute façon ça se refait
sauf que refaire l'isolation d'un appart en copro ça se decide pas tout seul. et j'ai pas trop envie de me retrouver avec des travaux votés en AG dans deux ans que je peux pas suivre financierement.
du coup je sais plus trop quoi en penser. vous en faites quoi vous du DPE, c'est un vrai critere de selection ou juste un levier pour negocier le prix ?
je suis en train de faire des visites sur du T3 et je me suis rendu compte que je filtrais direct tout ce qui etait en dessous de D sur les annonces. sauf que du coup je passe a coté de biens beaucoup mieux placés, et souvent moins cher au m2. un agent m'a dit que je me privait de bonnes affaires pour rien, que le calcul est bidon et que de toute façon ça se refait
sauf que refaire l'isolation d'un appart en copro ça se decide pas tout seul. et j'ai pas trop envie de me retrouver avec des travaux votés en AG dans deux ans que je peux pas suivre financierement.
du coup je sais plus trop quoi en penser. vous en faites quoi vous du DPE, c'est un vrai critere de selection ou juste un levier pour negocier le prix ?
-
henda
- ~~+

Re: le DPE, vous le regardez vraiment avant de visiter ou pas ?
Le DPE est souvent mal fait. Les erreurs sont même parfois très grossières. Par exemple, dans mon cas, ils avaient estimé l'âge de l'immeuble comme étant de 1970. C'était pourtant pas difficile de se renseigner pour savoir qu'il était de 1983. Et partant de là, d'autres hypothèses fausses ont été prises pour calculer le DPE derrière...
-
berliner59
- -++

Il a raison votre agent immo le DPE c'est souvent bidon, ma nouvelle maison est G alors qu'il y a de l'isolation intérieure partout en réalité c'est sûrement du E et ce sera du D voir C quand j'aurai changé les fenêtres, Vmc et chauffage. Bref ne vous attachez pas plus que ça, les biens anciens sont toujours les mieux placés.
-
lecriminel
- ~~+

Le DPE c'est une invention gouvernementale, et ce n'est pas l'exception qu'on attend depuis 10 ans. Ca ne vaut strictement rien. Il suffit de regarder comment ils calculent* et comment on peut soudoyer l'expert.
*edit je vois que depuis 2021, c'est moins débile. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça n'a toujours pas l'air super carré.
*edit je vois que depuis 2021, c'est moins débile. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça n'a toujours pas l'air super carré.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
ddv
- ~~+

En appartement, je me soucierais plus du confort d'été et ce n'est pas le DPE qui va le donner; en tout cas, je ne pense pas.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
thomas49

merci pour les retours, ca remet un peu les idées en place. le coup de l'immeuble daté de 1970 au lieu de 1983 ca fait quand meme peur sur le serieux du truc....
berliner59 en fait mon probleme c'est pas tellement la lettre en elle meme, c'est ce qu'il y a derriere. dans un appart en copro je peux pas decider tout seul de refaire l'isolation par l'exterieur ou de changer la chaudiere collective. donc si le bien est vraiment une passoire, soit je vis avec, soit j'attend qu'une majorité de proprios se decide un jour en AG. c'est ca qui me bloque plus que le classement en lui meme.
par contre le point sur le confort d'été je l'avais pas du tout en tete, et pourtant les deux visites qui m'ont le plus refroidi c'etait des T3 sous les toits ou on crevait de chaud a 18h un jour de semaine. faut croire que le ressenti sur place vaut mieux qu'une etiquette.
berliner59 en fait mon probleme c'est pas tellement la lettre en elle meme, c'est ce qu'il y a derriere. dans un appart en copro je peux pas decider tout seul de refaire l'isolation par l'exterieur ou de changer la chaudiere collective. donc si le bien est vraiment une passoire, soit je vis avec, soit j'attend qu'une majorité de proprios se decide un jour en AG. c'est ca qui me bloque plus que le classement en lui meme.
par contre le point sur le confort d'été je l'avais pas du tout en tete, et pourtant les deux visites qui m'ont le plus refroidi c'etait des T3 sous les toits ou on crevait de chaud a 18h un jour de semaine. faut croire que le ressenti sur place vaut mieux qu'une etiquette.
-
Goldorak2
- ~~+

+1.lecriminel a écrit : ↑18 août 2026, 12:59Le DPE c'est une invention gouvernementale, et ce n'est pas l'exception qu'on attend depuis 10 ans. Ca ne vaut strictement rien. Il suffit de regarder comment ils calculent* et comment on peut soudoyer l'expert.
Le DPE est à l'origine un document idéologique et non technique comme sait le faire la macronnie du kandubien.
En gros chauffage au fuel = DPE caca. Chauffage pompe à chaleur = DPE top. Et ensuite, après l'idéologie et la démagogie justifiant l'invention du DPE, tu rajoutes l'incompétence, les erreurs et les magouilles.
Et si le DPE a progressé depuis son invention, il faut attendre la fin des progrès avant de le considérer comme une information valable.
Il faut regarder les comptes rendus d'AG. Les travaux votés au avant l'achat sont à la charge de l'ancien proprio. Celà permet de voir s'il y a des impayés.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 25 août 2026, 20:53, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
-
optimus maximus
- ~~+

Il ne faut pas les exclure par principe.thomas49 a écrit : ↑18 août 2026, 07:20question de novice peut etre mais je galere a me positionner la dessus.
Ce qu'il faut faire c'est étudier les PV des assemblées générales, le DTG s'il existe, les règles d'urbanisme de la ville (si une façade d'immeuble a un quelconque intérêt architectural, vous ne pourrez pas isoler par l'extérieur), le type de chauffage dans la copropriété.
Et puis, il faut être idéologue pour engager 30 000 euros de travaux pour réduire la facture annuelle des dépenses d'énergie de 300 euros.
C'est un levier pour négocier le prix lorsque les charges deviennent très élevées (par exemple les tours du 13e mais c'est en général déjà intégré dans le prix de vente).
Il semblerait que des banques demandent aux particuliers sollicitant un crédit de provisionner 20 k€/30k€/50k€ pour couvrir les futurs travaux.
-
Praséodyme
- Modérateur

Un DPE collectif dans une copropriété, ça donne une même note pour tous les appartements ? sans tenir compte de l'étage et de l'exposition ?
Pour une maison, le DPE a un peu plus de réalité.
Pour une maison, le DPE a un peu plus de réalité.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.
-
DIGOU
- +

Il faut bien sûr regarder le DPE lors d'un futur achat, mais pas que.
Dans certains endroits, le foncier est quasi plus cher que les factures d'énergie.
C'est ce que j'ai constaté il y a quelque temps sur la recherche d'un bien dont la facture d'énergie était de 2000€/an et le foncier de 2300€/an
Sachant que l'on peut améliorer la qualité du bâti pour faire baisser les factures (à condition que cela en vaille le coup), la pression foncière ne fera qu'augmenter, l'indice de base évoluant positivement chaque année, quelle que soit la situation économique du pays (inflation ou déflation).
Edith : je parle des impôts fonciers...
Dans certains endroits, le foncier est quasi plus cher que les factures d'énergie.
C'est ce que j'ai constaté il y a quelque temps sur la recherche d'un bien dont la facture d'énergie était de 2000€/an et le foncier de 2300€/an
Sachant que l'on peut améliorer la qualité du bâti pour faire baisser les factures (à condition que cela en vaille le coup), la pression foncière ne fera qu'augmenter, l'indice de base évoluant positivement chaque année, quelle que soit la situation économique du pays (inflation ou déflation).
Edith : je parle des impôts fonciers...