Proposition d'action
-
Utilisateur supprimé
Proposition d'action
Salut !
Y'en a marre d'être pris pour un mouton!
Depuis quelques années, les vendeurs et autres AI dictent leur prix, imposent un mode de vie criblée de dette aux jeunes couples & autres. Certains couples ont réussit à passer entre les mailles du filet et ont la chance d’être solvable, sans crédit.
Suite aux observations terrain et aux nombreux témoignages du forum, nous pouvons constater ceci : les vendeurs et AI attendent des offres…même non sérieuses.
Et bien je propose d’accélérer le processus que tout le monde, ici, attend avec impatience. Profitons de notre rapport de force acheteur/vendeur , visitons des appartements, des maisons, soyons courtois et faisons des propositions sérieuses et fermes à –50%.
Les agences ont le moral à zéro, ils lisent pif & hercule et essaient de battre leur propre score au solitaire. Ils n’ont pas de sujets de discussions entre collègues à part la morosité du marché ambiant. Je propose donc de leur donner un sujet de discussion :
- On a eut une offre aujourd’hui : -50% du prix, ils sont fous non ?
- Ecoutez je ne sait plus, 3 personnes différentes m’ont fait des offres fermes similaires la semaine dernière, je ne sait plus trop où j’en suis, vous savez, je me suis reconverti dans ce métier 3 ans avant, à cette époque……
Ce genre de discussion, dans le microcosme immobilier, peut faire effet boule de neige et le but de cette man½uvre est de faire le –50% LA NORME applicable aux proposition d’achat 2ème semestre 2006.
Si des offres isolées à –50% sont considérés comme marginales, des offres à –50% généralisées et coordonnées sur tout le territoire deviendront normales.
On sera prit pour des fous au début. On ne fait que leur faire gagner du temps sur ce qui les attend.
Personnellement, je vais commencer cette action dès cette apres-midi, car une agence m'a laissé 2 messages sur mon répondeur me demandant des news suite à une visite, je vais ainsi lui en donner.
Shaping the future.
Y'en a marre d'être pris pour un mouton!
Depuis quelques années, les vendeurs et autres AI dictent leur prix, imposent un mode de vie criblée de dette aux jeunes couples & autres. Certains couples ont réussit à passer entre les mailles du filet et ont la chance d’être solvable, sans crédit.
Suite aux observations terrain et aux nombreux témoignages du forum, nous pouvons constater ceci : les vendeurs et AI attendent des offres…même non sérieuses.
Et bien je propose d’accélérer le processus que tout le monde, ici, attend avec impatience. Profitons de notre rapport de force acheteur/vendeur , visitons des appartements, des maisons, soyons courtois et faisons des propositions sérieuses et fermes à –50%.
Les agences ont le moral à zéro, ils lisent pif & hercule et essaient de battre leur propre score au solitaire. Ils n’ont pas de sujets de discussions entre collègues à part la morosité du marché ambiant. Je propose donc de leur donner un sujet de discussion :
- On a eut une offre aujourd’hui : -50% du prix, ils sont fous non ?
- Ecoutez je ne sait plus, 3 personnes différentes m’ont fait des offres fermes similaires la semaine dernière, je ne sait plus trop où j’en suis, vous savez, je me suis reconverti dans ce métier 3 ans avant, à cette époque……
Ce genre de discussion, dans le microcosme immobilier, peut faire effet boule de neige et le but de cette man½uvre est de faire le –50% LA NORME applicable aux proposition d’achat 2ème semestre 2006.
Si des offres isolées à –50% sont considérés comme marginales, des offres à –50% généralisées et coordonnées sur tout le territoire deviendront normales.
On sera prit pour des fous au début. On ne fait que leur faire gagner du temps sur ce qui les attend.
Personnellement, je vais commencer cette action dès cette apres-midi, car une agence m'a laissé 2 messages sur mon répondeur me demandant des news suite à une visite, je vais ainsi lui en donner.
Shaping the future.
-
_supprimé 5_
- ~~+

Re: Proposition d'action
Personne n'a jamais été obligé d'acheter, quand même.Breizhfox a écrit :Depuis quelques années, les vendeurs et autres AI dictent leur prix, imposent un mode de vie criblée de dette aux jeunes couples & autres.
-
Utilisateur supprimé
C'est vrai !
On m'a déjà fait part de cet argument.
Tout comme certains parisiens qui ne sont pas obligé de louer des 10 m² à 400 euros et certains jeunes sans formation qui ne sont pas obligé de d'accepter du travail à 900euro net /mois.
... tout comme les vendeurs post-kraschier ne seront pas obligé de vendre des biens à -50%.
On m'a déjà fait part de cet argument.
Tout comme certains parisiens qui ne sont pas obligé de louer des 10 m² à 400 euros et certains jeunes sans formation qui ne sont pas obligé de d'accepter du travail à 900euro net /mois.
... tout comme les vendeurs post-kraschier ne seront pas obligé de vendre des biens à -50%.
-
Renaud

-
Utilisateur supprimé
suite à la visite de cet appart à pont saint esprit (30):
appartement moyen dans résidence kitsch des année 60.
Suite à 2 coup de fil d'une agence me demandant une réponse et me proposant une visite d'un autre appartement, je vais déposer la lettre suivante à l'agence :
Shaping the future
Appartement de 65 m² avec 3 chambres, cuisine équipée, loggia, balcon, cave et parking extérieur - 101 000 euros - 65 m²
appartement moyen dans résidence kitsch des année 60.
Suite à 2 coup de fil d'une agence me demandant une réponse et me proposant une visite d'un autre appartement, je vais déposer la lettre suivante à l'agence :
je vous tiens au jus de la réaction de l'AI...Madame, Monsieur,
Suite à la visite du F4 situé résidence Clara à Pont saint Esprit, au prix affiché (frais d’agences inclus) de 101 000 Euros. Au regard du petit charme et bon état général de cet appartement, j’ai décidé de vous soumettre une proposition, en tenant compte des critères suivants :
Dans le cadre d’une résidence principale à court terme :
Les travaux prévisionnels concernant l’abattement d’une cloison entre le séjour et la chambre afin d’obtenir un séjour plus spacieux et installation de doubles vitrages:
5 000 Euros
Dans le cadre d’une location à moyen terme (rendement de 8% brut):
Les frais de copropriété (110 euros/mois) élevés
Un loyer estimé à 370 euros (HC) du fait de nombreuses construction locative de type Robien à proximité de Pont Saint-Esprit.
Soit un loyer annuel de 4400 euros (HC)
Proposition :
4440 / 8% = 55 500 euros
- 5 000 euros de travaux
=50 500 euros
Soit une proposition ferme de 50 500 euros
Cordialement,
Shaping the future
-
zill

justement il y a une chanson specialement concue pour aider à tenir le coup, faut la difuser un peuIl y a une énorme pression sociale pour que tout le monde devienne propriétaire. Expliquer que l'on souhaite rester locataire à 35 ans relève quasiment de la folie aujourd'hui.
lien
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu
-
Valeupou

-
Utilisateur supprimé
Pour 8000 habitants, Pont Saint-Esprit compte 8 agences immobilières. Dont trois flambantes neuves. Je ne pense pas que ces dernières tiendront, car en 2 semaines de prospection, sur les 8 agences, je n'ai croisé qu'un acheteur potentiel...
En tout cas j'ai donné ma petite lettre de proposition, l'AI m'a avoué que ça faisait longtemps qu'elle n'en avait pas vu (proposition écrite ou proposition tout court je ne sais pas), elle avait l'air moins heureuse quand elle a vu le prix mais pas étonné; Elle a mis dans le classeur en me disant qu'à 90 000 ils auraient accepté.
ça ne l'a pas empêcher de me faire visiter un autre appart... Je lui ait dit que je ferais une proposition semaine prochaine...

Si ça vous intéresse je vous ferais part de ma proposition.
next week, les visites continuent mais je sème les 50% dans d'autres agences...
shaping the future
En tout cas j'ai donné ma petite lettre de proposition, l'AI m'a avoué que ça faisait longtemps qu'elle n'en avait pas vu (proposition écrite ou proposition tout court je ne sais pas), elle avait l'air moins heureuse quand elle a vu le prix mais pas étonné; Elle a mis dans le classeur en me disant qu'à 90 000 ils auraient accepté.
ça ne l'a pas empêcher de me faire visiter un autre appart... Je lui ait dit que je ferais une proposition semaine prochaine...
shaping the future
-
Kara

La suite de tes visites m'intéresse, ainsi que les réactions des vendeurs et AI à tes propositions.Breizhfox a écrit :
Si ça vous intéresse je vous ferais part de ma proposition.
shaping the future
Question: Pour Paris, il faudrait faire une baisse à -70% se rapprocher des prix de 1998 non ?
J'ai l'impression que ça va être mission impossible de faire baisser les prix des apparts de 30 m2 sur Paris...
PS: merci pour la musique, ça remonte le moral !
-
dok

L'embêtant avec de telles propositions c'est que les AI ne souhaiteront pas les transmettre aux acheteurs pour ne pas "travailler pour les autres".
J'ai fait il y a quelques temps une proposition à -30% (165k¤ > 116k¤) que l'AI a refusé de prendre par écrit (je n'étais pas très content). Bon depuis l'appart est parti à 140k¤
J'ai fait il y a quelques temps une proposition à -30% (165k¤ > 116k¤) que l'AI a refusé de prendre par écrit (je n'étais pas très content). Bon depuis l'appart est parti à 140k¤
-
Murps
- ~~+

Sinon, pour les locs dans mon secteur du Var, j'ai été surpris. Désagréablement.
Un ami cherchait à quitter son meublé. Il cherchait un vide.
Fonctionnaire, (professeur), il était bien accueilli dans les agences.
Mais quand il a trouvé l'appart (F2, 2005) qui l'interessait, pas moyen de négocier le prix. Il y avait, parait-il, plein de monde sur le coup et il fallait le prendre de suite. Cher : 700 ¤ (cc tout de même)
Bon d'accord, il y a garage, piscine et tennis. Mais ce n'est qu'un F2 et il y a pléthore de locations sur le secteur.
Alors je comprends pas trop. Il m'a dit qu'il n'avait même pas essayé de négocier...
L'affaire date de cette semaine.

Un ami cherchait à quitter son meublé. Il cherchait un vide.
Fonctionnaire, (professeur), il était bien accueilli dans les agences.
Mais quand il a trouvé l'appart (F2, 2005) qui l'interessait, pas moyen de négocier le prix. Il y avait, parait-il, plein de monde sur le coup et il fallait le prendre de suite. Cher : 700 ¤ (cc tout de même)
Bon d'accord, il y a garage, piscine et tennis. Mais ce n'est qu'un F2 et il y a pléthore de locations sur le secteur.
Alors je comprends pas trop. Il m'a dit qu'il n'avait même pas essayé de négocier...
L'affaire date de cette semaine.
-
Ellipse79
Le problème du marché, c'est qu'aujourd'hui, même la plupart des baissiers veulent acheter... mais pas aux prix affichés.
D'où un manque d'acheteurs solvables et non un manque d'acheteurs.
Il y aura un véritablem retounement du marché quand moins de personnes s'y interesseront. Ca explique ceux qui parient sur une stagnation.
D'où un manque d'acheteurs solvables et non un manque d'acheteurs.
Il y aura un véritablem retounement du marché quand moins de personnes s'y interesseront. Ca explique ceux qui parient sur une stagnation.
-
cracouc

-
Utilisateur supprimé
Vendredi, suite à une proposition laissé à l’agence à l’improviste, l’AI me propose de visiter un appartement et me demande quand je veux le visiter. Quand vous voulez lui dis-je. Du coup elle regarde son agenda (à la verticale de manière à ce que je ne voie pas son planning overbooké). Elle me dit « Ah non semaine prochaine, je peux pas, j’ai plein de visite…..mais, de suite, maintenant, est-ce vous êtes disponible…?»
Du coup nous voilà parti visiter un appart vraiment quelconque à 86 000 ¤, F3 de 65 m², avec deux ans de week end de travaux minimum.
Pour anecdote, la locataire du dessous a tué son fils l’an passé et ils ne l’ont jamais revu. Du coup, on peut mettre des poussettes et autre bricoles devant son palier ça ne dérange pas (ça c’est de la prestation).
Le propriétaire m’informe qu’il veut vendre son appartement avant d’acheter un terrain et de construire (bon choix). Mais il est pressé de vendre car, me dit-il, le prix des terrains ne cesse d’augmenter (choix plus discutable)… C’est sans compter sur l’intervention de l’AI qui dit « ne vous en faite pas, il partira rapidement celui-là ».
Aucun doute qu’un couple primo sera bien heureux de ne prendre que pour 20 ans pour s’offrir un appartement d’une médiocrité affligeante.
apres un délais de réflexion, je suis venu déposer cet aprem' la réponse suivante :
Du coup nous voilà parti visiter un appart vraiment quelconque à 86 000 ¤, F3 de 65 m², avec deux ans de week end de travaux minimum.
Pour anecdote, la locataire du dessous a tué son fils l’an passé et ils ne l’ont jamais revu. Du coup, on peut mettre des poussettes et autre bricoles devant son palier ça ne dérange pas (ça c’est de la prestation).
Le propriétaire m’informe qu’il veut vendre son appartement avant d’acheter un terrain et de construire (bon choix). Mais il est pressé de vendre car, me dit-il, le prix des terrains ne cesse d’augmenter (choix plus discutable)… C’est sans compter sur l’intervention de l’AI qui dit « ne vous en faite pas, il partira rapidement celui-là ».
Aucun doute qu’un couple primo sera bien heureux de ne prendre que pour 20 ans pour s’offrir un appartement d’une médiocrité affligeante.
apres un délais de réflexion, je suis venu déposer cet aprem' la réponse suivante :
Mon Ai " attitré "n'étant pas là, je repasserais demain demander les suites de mes propositions.....Madame, Monsieur,
Suite à la visite du F3 à 86 000 euros situé dans le centre ancien de Pont Saint Esprit, je vous informe que, malgré une situation dans un quartier à fort potentiel historique, je ne peux vous faire une proposition au prix de vente affiché.
En effet, l’appartement, tel que je l’ai visité, nécessite d’importants travaux de rafraîchissement. De plus, l’appartement dans son ensemble ne motive pas, à mon avis un endettement sur 20 ans.
C’est pour ces raisons que je vous fait un proposition ferme de 45 000 Euros, frais d’agence inclus.
Cordialement,
-
jeffoman

-
jmpoure
- ~~+

Attention : l'offre est illimitée dans le temps. Une offre doit comporter l'adresse exacte et une limite dans le temps (par exemple 2 semaines). Si les prix baissent de 70% dans les trois ans, un agent immobilier pourrait vous recontacter et vous demander d'acheter plusieurs biens morts ou invendus. Soyez prudent.C’est pour ces raisons que je vous fait un proposition ferme de 45 000 Euros, frais d’agence inclus.
Dans le climat actuel, une offre à -50% a des chances d'être acceptée. Cela dépend de la lascitude du vendeur.
Aussi, avant de faire une offre, il faut s'assurer que le bien immobilier vous plait et qu'il ne perdra pas 90% de sa valeur dans les prochaines années. Aux Etats-Unis, les prix baissent immédiatement de 20% à 50%. En Allemagne, on trouve de très beaux appartements pour 5.000¤, ne l'oubliez pas ...
-
Utilisateur supprimé
merci du conseil, en effet, apres vérification, avec ce type d'offre que je distille je pourrais être condamner à payer des domages et intérêts. Quoique je doute fort qu'au jour d''aujourd'hui, des propriétaires me poursuivent en justice pour ne pas m'engager à des offres à -50%....Attention : l'offre est illimitée dans le temps. Une offre doit comporter l'adresse exacte et une limite dans le temps (par exemple 2 semaines). Si les prix baissent de 70% dans les trois ans, un agent immobilier pourrait vous recontacter et vous demander d'acheter plusieurs biens morts ou invendus. Soyez prudent.
Du coup je vais replacer des offres qui "annule et remplace" les précédentes.
-
Utilisateur supprimé
aujourd'hui pas eut le temps de passer à l'agence n°1 où j'ai laissé 2 propositions. Je suis passé à l'agence n°2 qui m'a déjà fait visité 3 biens dont une maison à 160 000 euros, à 4 metres d'une voie ferrée.
j'aime vraiment bien cet AI , bien détendu, tres professionnel sans jamais mettre de coups de pression comme certains le font et n'hésite pas à dire les avantages et inconvénients des appartements. Si je signe quelque part j'espere que ce sera cet AI.
Bref,
Un des biens visité était un T2 de 68 m² (quand même) mais à 123 000 euros
, incroyable même au vu des tarifs actuels pour un bien d'une mocheté indescriptible; mais facilement louable à mon avis car 1er étage, situé au cente ville + terrasse et n'ayant pas beaucoup de frais de copropriété.
lui valant la proposition suivante :
Sinon la vie est belle dans les AI, je suis le seul client chaque fois que j'y passe et on me dit "Bonjour, monsieur (mon nom)", j'ai l'impression d'être quelqu'un, d'avoir Pont Saint Esprit pour moi tout seul....
Y'a un AI qui m'a relancé, (lui-même relancé par les propriétaires d'apres ses dire) pour un appart que j'ai visité 3 semaines plus tôt....faut dire que les propriétaires ont un pret relais, que leur nouvelle maison est dèjà construite mais l'appart toujours en vente (depuis le début de l'année, il parait).... et sans doute 1 seul acheteur sur le feu, un bon primo solvable (lol)
j'aime vraiment bien cet AI , bien détendu, tres professionnel sans jamais mettre de coups de pression comme certains le font et n'hésite pas à dire les avantages et inconvénients des appartements. Si je signe quelque part j'espere que ce sera cet AI.
Bref,
Un des biens visité était un T2 de 68 m² (quand même) mais à 123 000 euros
lui valant la proposition suivante :
Bref lors de la remise en main propre l'AI m'a quand même avoué que les propriétaires avaient un peu craqué sur le prix et que le bien était surestimé; Elle m'a certifié qu'elle montrerait la proposition aux propriétaires, à mon avis d'une part pour bien leur montré qu'ils avaient quand même craqués sur les prix et puis aussi car elle n'avait pas eut de proposition pour cet appart depuis longtemps........Madame, Monsieur,
Suite à la visite de l’appartement type T2 de 68 m² au prix affiché de 123 000 euros, je vous remets une proposition d’achat pour ce bien.
Bien que l’appartement présente des avantages certains, tels qu’une excellente situation en centre-ville et la présence d’une terrasse orienté sud, il me semble que le rapport qualité-prix de ce bien est mal évalué par votre client-vendeur.
Mon projet à moyen terme est de faire de l’investissement locatif, en tablant sur un loyer mensuel HC de 420 euros, avec un objectif de rendement brut annuel de 8% (hors taxe foncière, prélèvement sociaux, impact sur l’impôt sur le revenu, frais de gestion locative, frais de corpopriété, réserve sur réparation et loyers impayés) :
Rendement locatif annuel (HC) : 420*12 = 5040 euros
Investissement total de : 5040/8% = 63 000 euros
Les frais de notaires (7%) sont estimés à 4410 euros
Proposition : 63 000 –4410 = 58 590 euros
C’est pour ces raisons que je vous fais une proposition ferme de 58 600 Euros (frais d’agence inclus).
Cordialement,
Sinon la vie est belle dans les AI, je suis le seul client chaque fois que j'y passe et on me dit "Bonjour, monsieur (mon nom)", j'ai l'impression d'être quelqu'un, d'avoir Pont Saint Esprit pour moi tout seul....
Y'a un AI qui m'a relancé, (lui-même relancé par les propriétaires d'apres ses dire) pour un appart que j'ai visité 3 semaines plus tôt....faut dire que les propriétaires ont un pret relais, que leur nouvelle maison est dèjà construite mais l'appart toujours en vente (depuis le début de l'année, il parait).... et sans doute 1 seul acheteur sur le feu, un bon primo solvable (lol)
-
Pef
Une proposition écrite de la sorte, juridiquement, ça ne vaut pas grand chose. L'engagment étant quasi nul, il ne risque rien à faire ce genre de proposition. Personne n'ira condamner un éventuel acheteur sur simple présentation de ce genre de papelard.jmpoure a écrit :
Attention : l'offre est illimitée dans le temps. Une offre doit comporter l'adresse exacte et une limite dans le temps (par exemple 2 semaines). Si les prix baissent de 70% dans les trois ans, un agent immobilier pourrait vous recontacter et vous demander d'acheter plusieurs biens morts ou invendus. Soyez prudent.
Par contre, la pertinence de systématiquement proposer à -50% est plus que discutable. Il n'y a pas réellement d'estimation de bien à sa juste valeur, tout juste un rapide calcul "/2" et c'est tout.
Perso, je préfère faire une offre réelle à la valeur que j'estime réelle du bien, sans me faire un objectif de tomber aux fameux -50%
Autre petit point, le rendement de 8% du premier mode de calcul est, je pense, quelque peu élevé.
-
Utilisateur supprimé
8% un peu élevé?Autre petit point, le rendement de 8% du premier mode de calcul est, je pense, quelque peu élevé.
Prise en comptes de « frais fixes » :
Prélevements sociaux (csg ….) : 11% des revenus fonciers
Impact impôts sur revenus (choix du micro foncier) imposition de 14% après abattement de 30% soit 0.3*0.14 = 9.8%
Frais de gestion locative : 8%
Impôt foncier : environ un mois de loyer soit 1/12 soit 8.3%
Soit un total de 11+9.8+8+8.3 = 37.1% de taxes et frais divers « fixes »
Mon 8% devient donc 5.03 %
Reste encore à prendre en compte les « frais variables »
Charges de copropriété
Frais d’assurance propriétaire
Intérêt d’emprunts
Réserve sur loyer impayé
Réserve sur réparation
Si j’obtiens un 4 % net de chez net annuel au final, je m’en tire bien….
A+
-
mat 72
- Presse

Bonjour Breizhfox,
tout d'abord bravo pour votre démarche qui m'inspire quelques commentaires :
D'après mon oncle qui est notaire, les offres d'achat même écrites ne valent pas grand chose juridiquement, mais il est bon de mettre une échéance ne serait-ce que pour crédibiliser l'offre vis-à-vis de l'acheteur.
En revanche je pense qu'il n'est pas très pertinent de multiplier ce type d'initiative sur des biens qui a priori ne comportent pas d'intérêt, le risque étant que dans votre marché local pour passiez pour le troublion de service qui fait des offres pour le sport mais n'a pas l'intention d'acheter.
Par contre je suis persuadé qu'à terme une de ces offres sera acceptée d'où la nécessité de bien cibler ce que vous voulez, en visitant des biens de plus grande valeur (grande maison etc.) mais sans gaspiller ses cartouches.
La statégie que rapporte Maxime et que je mettrai en oeuvre en septembre (je veux en effet que le moindre des proprios qui se croit assis sur un tas d'or entende parler de baisse des prix, ce qui n'est pas encore le cas de certaines personnes qui ne lisent la presse ou qui ne possèdent internet) me semble très efficace.
Mettez-vous d'accord avec un AI, comme celui que vous appréciez et qui ne supporte plus le blocage du marché à cause de prix trop élevés, pour tenter d'acheter avec son concours certains biens que vous aurez visité qui qui vous semblent dignes d'intérêt.
Faites une proposition en dessous du prix qui sera présentée au vendeur et vraisemblablement refusée.
Un mois plus tard, faites faire par un ami à vous une proposition écrite bien plus basse et motivée comme vous le faites avec talent. Mais ici il faut taper très bas pour qu'elle soit refusée à coup sûr.
Un mois plus tard, faites une propal au prix que vous estimez être le bon, bien sûr un peu plus élevé que la deuxième proposition.
Entre les propositions, votre allié l'AI aura pu faire selon les points de vue un travail de sape ou un conseil avisé de professionnel vis-à-vis du vendeur.
Personnellement je n'aurai aucun scrupule à le faire. J'ai appris récemment qu'au Mans où j'habite, les prix était divisés par quatre il y a dix ans. Les gens de la génération précédente se sont logés pour ainsi dire gratuitement, et même à 50 % ils sont gagnants. Et l'avenir est beaucoup moins rose pour nous.
Merci de vos initiatives et de vos retours d'information qu nous sont très utiles.
A bientôt
tout d'abord bravo pour votre démarche qui m'inspire quelques commentaires :
D'après mon oncle qui est notaire, les offres d'achat même écrites ne valent pas grand chose juridiquement, mais il est bon de mettre une échéance ne serait-ce que pour crédibiliser l'offre vis-à-vis de l'acheteur.
En revanche je pense qu'il n'est pas très pertinent de multiplier ce type d'initiative sur des biens qui a priori ne comportent pas d'intérêt, le risque étant que dans votre marché local pour passiez pour le troublion de service qui fait des offres pour le sport mais n'a pas l'intention d'acheter.
Par contre je suis persuadé qu'à terme une de ces offres sera acceptée d'où la nécessité de bien cibler ce que vous voulez, en visitant des biens de plus grande valeur (grande maison etc.) mais sans gaspiller ses cartouches.
La statégie que rapporte Maxime et que je mettrai en oeuvre en septembre (je veux en effet que le moindre des proprios qui se croit assis sur un tas d'or entende parler de baisse des prix, ce qui n'est pas encore le cas de certaines personnes qui ne lisent la presse ou qui ne possèdent internet) me semble très efficace.
Mettez-vous d'accord avec un AI, comme celui que vous appréciez et qui ne supporte plus le blocage du marché à cause de prix trop élevés, pour tenter d'acheter avec son concours certains biens que vous aurez visité qui qui vous semblent dignes d'intérêt.
Faites une proposition en dessous du prix qui sera présentée au vendeur et vraisemblablement refusée.
Un mois plus tard, faites faire par un ami à vous une proposition écrite bien plus basse et motivée comme vous le faites avec talent. Mais ici il faut taper très bas pour qu'elle soit refusée à coup sûr.
Un mois plus tard, faites une propal au prix que vous estimez être le bon, bien sûr un peu plus élevé que la deuxième proposition.
Entre les propositions, votre allié l'AI aura pu faire selon les points de vue un travail de sape ou un conseil avisé de professionnel vis-à-vis du vendeur.
Personnellement je n'aurai aucun scrupule à le faire. J'ai appris récemment qu'au Mans où j'habite, les prix était divisés par quatre il y a dix ans. Les gens de la génération précédente se sont logés pour ainsi dire gratuitement, et même à 50 % ils sont gagnants. Et l'avenir est beaucoup moins rose pour nous.
Merci de vos initiatives et de vos retours d'information qu nous sont très utiles.
A bientôt
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !
-
ph75
Ah la "Porte au nez", un grand classiquemat 72 a écrit :Faites une proposition en dessous du prix qui sera présentée au vendeur et vraisemblablement refusée.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 63-6247440
-
blbird

Je confirme, je conseil le livre.ph75 a écrit :Ah la "Porte au nez", un grand classiquemat 72 a écrit :Faites une proposition en dessous du prix qui sera présentée au vendeur et vraisemblablement refusée.
Un mois plus tard, faites une propal au prix que vous estimez être le bon, bien sûr un peu plus élevé que la deuxième proposition.![]()
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 63-6247440
Pour que l'argent nous serve au lieu de nous asservir !
Depuis 1973, l'Etat s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie, et il emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts.
Depuis 1973, l'Etat s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie, et il emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts.
-
drknarf

mat42 a écrit

Bah bien sur !!!! avant c'était vachement mieux , les salaires étaient énormes , les loyers ridicules , les taux incroyablement bas , on en viendrait même à se demander pourquoi tous les plus de 35 ans ne sont pas de richissimes propriosLes gens de la génération précédente se sont logés pour ainsi dire gratuitement
-
ph75
C'est un fait, les gens qui ont achetés et surtout finis de rembourser avant le début des années 80 ont profités de l'inflation, et surtout de la revalorisation des salaires qui à l'époque suivaient l'inflation, ce qui a conduit à ce qu'on a appelé des remboursements "en monnaie de singe".drknarf a écrit :mat42 a écritBah bien sur !!!! avant c'était vachement mieux , les salaires étaient énormes , les loyers ridicules , les taux incroyablement bas , on en viendrait même à se demander pourquoi tous les plus de 35 ans ne sont pas de richissimes propriosLes gens de la génération précédente se sont logés pour ainsi dire gratuitement
Mais ce sont plutôt des gens qui ont 60/70 ans aujourd'hui.
-
Pef
Ouais, c'est bien ce que je dis, 8% brut, c'est plutôt pas mal et finalement assez peu courant.Breizhfox a écrit :
8% un peu élevé?
Prise en comptes de « frais fixes » :
Prélevements sociaux (csg ….) : 11% des revenus fonciers
Impact impôts sur revenus (choix du micro foncier) imposition de 14% après abattement de 30% soit 0.3*0.14 = 9.8%
Frais de gestion locative : 8%
Impôt foncier : environ un mois de loyer soit 1/12 soit 8.3%
Soit un total de 11+9.8+8+8.3 = 37.1% de taxes et frais divers « fixes »
Mon 8% devient donc 5.03 %![]()
Reste encore à prendre en compte les « frais variables »![]()
Charges de copropriété
Frais d’assurance propriétaire
Intérêt d’emprunts
Réserve sur loyer impayé
Réserve sur réparation
Si j’obtiens un 4 % net de chez net annuel au final, je m’en tire bien….
A+
En région parisienne, la moyenne, c'est 4/5% brut, guère plus.
Et dans le calcul en question, on a le calcul suivant :
Loyer / rendement = prix de l'appart.
Et plus le rendement est élevé, plus le prix de l'appart baisse, comme par magie. Dans sa démonstration, l'auteur a tout intérêt à gonfler le rendement du bien, même si celui-ci ne correspond pas vraiment à la réalité.
8% de rendement brut, c'est loin, très loin d'être acquis.
-
Pef
Il est bon de préciser pourquoi, en effet : A l'époque, l'inflation était de plus de 10%/an.ph75 a écrit :C'est un fait, les gens qui ont achetés et surtout finis de rembourser avant le début des années 80 ont profités de l'inflation, et surtout de la revalorisation des salaires qui à l'époque suivaient l'inflation, ce qui a conduit à ce qu'on a appelé des remboursements "en monnaie de singe".
Mais ce sont plutôt des gens qui ont 60/70 ans aujourd'hui.
Il suffisait donc de 1 à 2 années de remboursement de crédit pour que la mensualité de ce dernier devienne "de la monnaie de singe", représentant un peu plus d'une journée de salaire...
-
H_T
Je peux confirmer que la génération des parents nous pousse au max pour nous faire acheter (pour situer : je fais partie des moins de 30 ans).Renaud a écrit :Il y a une énorme pression sociale pour que tout le monde devienne propriétaire.
Locataires depuis plusieurs années, alors qu'on gagne bien notre vie et qu'on n'a pas prévu de changer de région : mais qu'est-ce qui nous passe par la tête? et vous avez vu les loyers à paris? tout l'argent que vous perdez chaque mois? etc etc, c'est toute la litanie de lieux communs décrite sur le blog catabulle qui ressort.
Cela dit, ce genre de "pression" se retrouve dans d'autres domaines comme se marier, avoir des enfants, etc : il faut absolument être stable sinon on est bizarre, on ne "construit" rien. Même si moi j'y accorde peu d'importance, je pense que beaucoup de personnes entre 20 et 30 ans sont influencés inconsciemment par cette vision. Car je ne m'explique toujours pas comment ils peuvent être si nombreux / si jeunes dans mes amis ou connaissances à se lancer dans l'aventure mariage ou achat d'une maison avec... autant d'innocence... autant de rapidité... et... parfois... si peu de réflexion...
-
Pef
Au risque de te décevoir... Non.sich a écrit :J'ai du mal à suivre sur l'association mariage <> immobilier....
Se marier serait il devenu une reflexion purement mathématique de rentabilité et de prises de risques ?
J'espère que vous abordez cette question avec un peu plus de passion et de coeur que l'achat d'un bien immobilier.....
Je sais c'est HS...
sich
C'est d'ailleurs à la suite d'une réflexion sur la prise de risque et sur l'aspect financier de la chose que je pense ne jamais me marier
-
Machin
-
Machin
Je me doutais que ma phrase allait prêter à confusion et je m'en excuse. Disons que pour moi le mariage ne veut rien dire, seule la réalité de la relation compte (c'est pas un bout de papier et 2 bouts de métal soit-disant précieux qui change quoi que ce soit ! non ?) ... et évidemment c'est pas du tout le même raisonnement pour les enfantssich a écrit :C'est bien triste comme état d'esprit, mais chacun sa vision là dessus
Et vous tenez le même raisonement pour avoir des enfants ?
sich
-
H_T
Bon c'est pas grave j'étais HS aussisich a écrit :J'ai du mal à suivre sur l'association mariage <> immobilier.... Se marier serait il devenu une reflexion purement mathématique de rentabilité et de prises de risques ?
J'espère que vous abordez cette question avec un peu plus de passion et de coeur que l'achat d'un bien immobilier.....
Je sais c'est HS...
sich
Quand je parle de manque de réflexion à propos du mariage, je ne pense pas du tout au calcul financier mais bien à la réflexion par rapport à l'engagement, surtout dans le cas de relations "récentes".
Je vois beaucoup de jeunes de mon âge se marier très rapidement alors que ça n'est pas obligatoire de le faire si vite, et qu'il pourrait prendre le temps de vivre un peu plus ensemble avant. J'ai vu des cas récents de mariages rapides qui ont fait un flop tout aussi rapide... c'est triste pour tout le monde...
L'association d'idées entre immo et mariage est que ce sont des choix de long terme qui se font à peu près dans la même période de la vie.
Et que je vois des gens qui sont aussi pressés de se lancer dans un cas comme dans l'autre!
-
Utilisateur supprimé
Dans une société d’apparence le mariage et le logement sont souvent utilisés comme critère pour classer « socialement » les individus :
La voiture, symbolise un élément matériel visible aux yeux de la société ; plus la voiture est rouge, sportive, grosse…, bref, plus l’étalage de richesse est grand plus l’individu se sentira rassuré vis à vis de la société; Il affirme haut et fort qu’il est riche (ou veut le faire croire) et est persuadé qu’on le respectera pour ça. Les téléphones portables high-tech, montre, etc… sont à mettre dans la même catégorie.
Un individu se caractérise aussi socialement par son logement. Un propriétaire de son logement paraît quelqu’un de stable et de prudent (sauf s’il s’endette sur 20 ans). Un locataire n’est pas stable (pouquoi t’achete pas ?), n’est pas prudent (t’es fous si tu rembourses un emprunt au lieu de payer un loyer tu seras propriétaire dans XX années) ou n’a pas les moyens (bouh , le pauvre! Lançons-lui des cailloux). Le logement est aussi un étalage de réussite selon la taille, la situation et l’apparence du bien.
Le mariage, pacs, concubinage symbolise une certaine sociabilité de l’individu, voire une certaine confiance en soi et en la société. Réussir à partager sa maison, sa voiture, son argent avec autrui étant le summum. Grosso modo, si on arrive à partager une vie avec une personne, c’est signe de stabilité vis à vis des autres. Au contraire, quelqu’un de célibataire à partir d’un certain age, est considérer comme quelqu’un traînant trop de problèmes (comportement, psychologique …). On peut remarquer que les personnes qui aiment avoir une grosse et belle voiture n’ont jamais une compagne ne répondant pas aux critères de beauté actuels.
Les enfants étant une deuxième étape, on te confie un mini-toi, à toi de le façonner à ta manière, à ton image en tenant compte des erreurs de tes parents, de tes objectifs de bonheur et de ce que tu estimes avoir raté/reussi dans ta vie. Comme un logement, un enfant est souvent le reflet narcissique de sa propre personne. La descendance c’est aussi ce qui restera de toi une fois parti, il est donc important de chercher à lui transmettre l’essentiel. Les enfants c’est aussi et encore un symbole de réussite sociale. On connaît tous des gens qui ont du mal à cacher la fierté d’avoir un enfant médecin ou avocat…
Toutefois dans ce domaine, j’ai l’impression que si on est pas certain de son coup il vaut mieux ne rien entreprendre.
Les petits-enfants étant une récompense si les 2 étapes précédentes sont réussies ; On peut enfin observer la durabilité de sa descendance, vérifier si les valeurs transmises précédemment ont bien été inculquées, y remédier si nécessaire…Sans le stresse d’être parent.
Bref, montrez moi vos « enfants, mariage, voiture et maison » et le vous dirait qui vous êtes.
Je rajouterais bien deux critères sous-estimés par la société « d’apparence » :
Le cercle d’amis (si ce groupe est sain et non-interessé) reflète, à mon avis, une meilleure sociabilité de l’individu que le mariage. En bref, Il vaut mieux être célibataire et entouré d’amis que marié et tomber dans une routine monotone.
La créativité artistique, bien plus développé chez les personnes célibataires, reflète un désir d’expression mais aussi de laisser derrière soi une ½uvre éternelle; les artistes étant du genre discret et modeste, donc non compatible avec une société d’apparence, resteront majoritairement de grands méconnus.
Sinon statu quo pour mes propositions : celle de l’AI n°2 de 123 000 à 58 000 euros a été balayé (snif) ; les autres sans réponse. Semaine prochaine, si le week-end est bon, je prévois de laisser 2 autres propositions dont une pour un bien qui m’intéresse vraiment .
Je tacherais de suivre tes conseils mat 72….
La voiture, symbolise un élément matériel visible aux yeux de la société ; plus la voiture est rouge, sportive, grosse…, bref, plus l’étalage de richesse est grand plus l’individu se sentira rassuré vis à vis de la société; Il affirme haut et fort qu’il est riche (ou veut le faire croire) et est persuadé qu’on le respectera pour ça. Les téléphones portables high-tech, montre, etc… sont à mettre dans la même catégorie.
Un individu se caractérise aussi socialement par son logement. Un propriétaire de son logement paraît quelqu’un de stable et de prudent (sauf s’il s’endette sur 20 ans). Un locataire n’est pas stable (pouquoi t’achete pas ?), n’est pas prudent (t’es fous si tu rembourses un emprunt au lieu de payer un loyer tu seras propriétaire dans XX années) ou n’a pas les moyens (bouh , le pauvre! Lançons-lui des cailloux). Le logement est aussi un étalage de réussite selon la taille, la situation et l’apparence du bien.
Le mariage, pacs, concubinage symbolise une certaine sociabilité de l’individu, voire une certaine confiance en soi et en la société. Réussir à partager sa maison, sa voiture, son argent avec autrui étant le summum. Grosso modo, si on arrive à partager une vie avec une personne, c’est signe de stabilité vis à vis des autres. Au contraire, quelqu’un de célibataire à partir d’un certain age, est considérer comme quelqu’un traînant trop de problèmes (comportement, psychologique …). On peut remarquer que les personnes qui aiment avoir une grosse et belle voiture n’ont jamais une compagne ne répondant pas aux critères de beauté actuels.
Les enfants étant une deuxième étape, on te confie un mini-toi, à toi de le façonner à ta manière, à ton image en tenant compte des erreurs de tes parents, de tes objectifs de bonheur et de ce que tu estimes avoir raté/reussi dans ta vie. Comme un logement, un enfant est souvent le reflet narcissique de sa propre personne. La descendance c’est aussi ce qui restera de toi une fois parti, il est donc important de chercher à lui transmettre l’essentiel. Les enfants c’est aussi et encore un symbole de réussite sociale. On connaît tous des gens qui ont du mal à cacher la fierté d’avoir un enfant médecin ou avocat…
Toutefois dans ce domaine, j’ai l’impression que si on est pas certain de son coup il vaut mieux ne rien entreprendre.
Les petits-enfants étant une récompense si les 2 étapes précédentes sont réussies ; On peut enfin observer la durabilité de sa descendance, vérifier si les valeurs transmises précédemment ont bien été inculquées, y remédier si nécessaire…Sans le stresse d’être parent.
Bref, montrez moi vos « enfants, mariage, voiture et maison » et le vous dirait qui vous êtes.
Je rajouterais bien deux critères sous-estimés par la société « d’apparence » :
Le cercle d’amis (si ce groupe est sain et non-interessé) reflète, à mon avis, une meilleure sociabilité de l’individu que le mariage. En bref, Il vaut mieux être célibataire et entouré d’amis que marié et tomber dans une routine monotone.
La créativité artistique, bien plus développé chez les personnes célibataires, reflète un désir d’expression mais aussi de laisser derrière soi une ½uvre éternelle; les artistes étant du genre discret et modeste, donc non compatible avec une société d’apparence, resteront majoritairement de grands méconnus.
Sinon statu quo pour mes propositions : celle de l’AI n°2 de 123 000 à 58 000 euros a été balayé (snif) ; les autres sans réponse. Semaine prochaine, si le week-end est bon, je prévois de laisser 2 autres propositions dont une pour un bien qui m’intéresse vraiment .
-
DBabar
- ~~+

-
Pef
Le seul "plus" financier du mariage, c'est le petit gain d'impôt à cause du mode de calcul de l'IR.Machin a écrit :
c'est marrant : moi c l'inverse. je n'ai pas envie de me marier mais c'est l'aspect financier qui me fera franchir le pas ...
Le gros "moins" du mariage, c'est tout ce qui peut suivre un divorce.
Partage de biens post mariage à 50/50 (peu importe qui a amené la plus grosse partie), éventuelle prestation compensatoire pour madame, etc.
Perso, ce genre de chose, je m'en passe largement, et je préfère de loin payer un peu plus d'impôts en contre-partie
-
Pef
Tout à fait, le mariage est loin d'être une obligation pour avoir une vie de couple ou une vie de famille heureuse.Machin a écrit :
Je me doutais que ma phrase allait prêter à confusion et je m'en excuse. Disons que pour moi le mariage ne veut rien dire, seule la réalité de la relation compte (c'est pas un bout de papier et 2 bouts de métal soit-disant précieux qui change quoi que ce soit ! non ?) ... et évidemment c'est pas du tout le même raisonnement pour les enfantsBref que du bonheur t'inquiètes pas pour moi ... n'empêche que pour la sucession, vaut mieux être mariés
Donc, pour moi, la seule question du mariage est d'ordre financière, c'est tout.
Quant à la succession, je consentierai peut être à me marier à la retraite
-
Machin
Ce que tu as écrit sur le HS était intéressant ...Breizhfox a écrit : Sinon statu quo pour mes propositions : celle de l’AI n°2 de 123 000 à 58 000 euros a été balayé (snif) ; les autres sans réponse. Semaine prochaine, si le week-end est bon, je prévois de laisser 2 autres propositions dont une pour un bien qui m’intéresse vraiment .
Plus encore, ta proposition à -50% refusée ... de quelle façon ? L'AI t'avait dit qu'il transmettrait l'offre au propriétaire, il a donc eu sa réaction en direct. T'en a-t-il parlé ?
-
_supprimé 5_
- ~~+

Partage 50/50 non obligatoire (seulement si communauté de biens, pas en séparation de biens).Pef a écrit :Partage de biens post mariage à 50/50 (peu importe qui a amené la plus grosse partie), éventuelle prestation compensatoire pour madame, etc.
La prestation compensatoire n'existe plus, il me semble.
-
Pef
Le partage à 50/50 sera effectué pour tous les biens achetés en commun.cashisking a écrit :Partage 50/50 non obligatoire (seulement si communauté de biens, pas en séparation de biens).Pef a écrit :Partage de biens post mariage à 50/50 (peu importe qui a amené la plus grosse partie), éventuelle prestation compensatoire pour madame, etc.
La prestation compensatoire n'existe plus, il me semble.
A moins de mettre un nom unique sur chaque bien et de justifier la provenance de l'argent (chose difficilement réalisable dans la réalité).
Imagine, tu es marié sous contrat de mariage, et tu achètes une maison. L'acte de propriété sera FORCEMENT fait au nom de M. et Mme, à moins qu'elle n'accepte de participer au remboursement de l'emprunt en te laissant l'entière propriété de la maison, ce dont je doute.
Quant à la prestation compensatoire, elle existe toujours, mais comme avant, n'est versée que si la différence de revenu/patrimoine est grande, ce qui serait mon cas. La seule différence avec avant, c'est qu'elle peut être versée sous forme de capital et non plus de rente à vie.
-
Francois

Moi, j'imagine que si je marie sous le régime de la séparation des biens, c'est que j'ai de bonnes raisons (par exemple protéger ma femme des déficits de mon commerce, ou parce que je n'ai pas confiance en elle), et en conséquence pour nos achats, je ferai en sorte qu'ils soient enregistrés correctement. Sinon, je ne fait rien et je me retrouve en communauté de bien réduite aux acquêts.Pef a écrit :Imagine, tu es marié sous contrat de mariage, et tu achètes une maison. L'acte de propriété sera FORCEMENT fait au nom de M. et Mme, à moins qu'elle n'accepte de participer au remboursement de l'emprunt en te laissant l'entière propriété de la maison, ce dont je doute.
J'ai un pote qui a fait exactement ça. Ils ont construit une maison, et chacun en possède une part proportionelle à sa participation dans le financement. Comme quoi ce n'est pas si extra terrestre que ça.
A+
François

François

-
Pef
Il peut y avoir plusieurs raisons.François a écrit :
Moi, j'imagine que si je marie sous le régime de la séparation des biens, c'est que j'ai de bonnes raisons (par exemple protéger ma femme des déficits de mon commerce, ou parce que je n'ai pas confiance en elle), et en conséquence pour nos achats, je ferai en sorte qu'ils soient enregistrés correctement. Sinon, je ne fait rien et je me retrouve en communauté de bien réduite aux acquêts.
- Etre chef d'entreprise, et effectivement limiter la responsabilité partagée des pertes.
- L'éventuel divorce (auquel il faut inévitablement penser, et qui coûte très cher)
- La possibilité de tomber sur une "coureuse de dot qui joue bien son rôle.
- Devoir partager le fruit d'un patrimoine existant (on retombe dans le problème du divorce)
La meilleure parade que j'ai trouvé à ces 3 problèmes, c'est de ne pas se marier.
Cette solution a ses limites. D'une part parce que identifier les parts est possible sur un bien immo, autant sur le reste, ça ne l'est pas du tout (une étiquette sur les meublesJ'ai un pote qui a fait exactement ça. Ils ont construit une maison, et chacun en possède une part proportionelle à sa participation dans le financement. Comme quoi ce n'est pas si extra terrestre que ça.
Enfin, concernant la résidence principale, je suis de toute façon paré, je l'ai achetée avant et il est hors de question que je déménage
Mais bon, l'un dans l'autre, le mariage n'amène qu'un faible gain au niveau des impôts, mais peut par contre amener de grosses emmerdes en cas de divorce..
Je préfère "payer un peu plus d'impôts" et limiter le risque de divorce, mais ça ne reste que mon avis.
Le mariage, pourquoi pas à la retraite pour protéger le conjoint en cas de décès, mais ça s'arrête là.
-
kesako
- ~~+

-
Pef
Eh oui, que veux tu, c'est pas romantique.kesako a écrit : C'est sûr qu'avec un etat d'esprit comme le votre, il faut prevoir le cas de divorce...
Ceci dit, je préfère y penser plutôt que faire partie de ceux qui pensent que "lorsqu'ils se marient, c'est forcément pour la vie".
J'ai tellement vu d'histoire bien commencées se terminer par un divorce difficile (et c'est pas une proportion négligeable) que je n'ai pas la prétention de penser que moi, Pef, je m'en sortirai forcément mieux qu'eux.
Je ne force personne à appliquer ce raisonnement, hein, c'est juste mon point de vue
Appelle ça comme tu veux, de l'égoïsme, du manque de romantisme, mais pour moi, c'est plutôt du réalisme vis à vis de la société actuelle et du concept du mariage dans cette société.
Un peu plus d'un mariage sur 2 se termine par un divorce, c'est une proportion bien trop importante pour être négligée.
On pourrait faire l'analogie avec un achat immobilier. Se marier, c'est s'engager sur longtemps, comme pour un crédit, ça ne se décide pas avec juste un peu de mièvrerie.
Le mariage ne dure pas forcément à vie, tout comme l'immo ne fait pas que monter.
-
David75
- ~~+

Concernant la séparation de biens:
Toute preuve permet de bien répartir les biens entre les époux (factures ou autres)
Les biens totalement sans traces, c'est plus compliqué. S'il s'agit du robot mixeur... c'est quand même pas forcément trop grave.
En revanche, séparation de bien ou pas, le logement ou la famille réside doit faire l'objet d'une entente entre les époux en cas de séparation. je n'ai plus en tête la procédure exacte...
Mais que le bien appartienne à 100% à l'un des deux ou pas, il faut le consentement des deux pour la séparation... même s'il y a séparation de biens.
Donc le régime de la séparation c'est bien quand on garde des traces, ce qui n'est pas difficile pour les gros achats.
S'il y a participation pour un gros achat, l'acte notarié coute pas très cher pour indiquer la part de chacun dans le financement.
etc...
Concernant les cadeaux, là ça peut-être un peu plus sport... genre Mme achète une voiture a Monsieur... c'est elle qui a la facture à son nom, c'est lui qui a la CG a son nom...
Même pour un cadeau il faudra être vigilant s'il coute cher
Enfin, attention aux cadeaux beaucoup trop chers (genre monsieur est entrepreneur et offre 4 appartements à mme en 10 ans) car ça peut-être considéré comme un moyen justement de soustraire des biens au fisc... en cas de faillite et autre, surtout si on peut prouver facilement que Mme n'avait pas les moyens d'acheter tout ça.
La séparation de biens, c'est bien si ensuite on la gère proprement.
@+
Toute preuve permet de bien répartir les biens entre les époux (factures ou autres)
Les biens totalement sans traces, c'est plus compliqué. S'il s'agit du robot mixeur... c'est quand même pas forcément trop grave.
En revanche, séparation de bien ou pas, le logement ou la famille réside doit faire l'objet d'une entente entre les époux en cas de séparation. je n'ai plus en tête la procédure exacte...
Mais que le bien appartienne à 100% à l'un des deux ou pas, il faut le consentement des deux pour la séparation... même s'il y a séparation de biens.
Donc le régime de la séparation c'est bien quand on garde des traces, ce qui n'est pas difficile pour les gros achats.
S'il y a participation pour un gros achat, l'acte notarié coute pas très cher pour indiquer la part de chacun dans le financement.
etc...
Concernant les cadeaux, là ça peut-être un peu plus sport... genre Mme achète une voiture a Monsieur... c'est elle qui a la facture à son nom, c'est lui qui a la CG a son nom...
Même pour un cadeau il faudra être vigilant s'il coute cher
Enfin, attention aux cadeaux beaucoup trop chers (genre monsieur est entrepreneur et offre 4 appartements à mme en 10 ans) car ça peut-être considéré comme un moyen justement de soustraire des biens au fisc... en cas de faillite et autre, surtout si on peut prouver facilement que Mme n'avait pas les moyens d'acheter tout ça.
La séparation de biens, c'est bien si ensuite on la gère proprement.
@+
-
Pef
-
David75
- ~~+

Ca n'a rien à voir...sich a écrit :
Et beh, que de tristesse dans vos propos... J'espère que quand vous vous couchez le soir avec votre épouse vous n'êtes pas entrain de calculer si elle n'est pas entrain de vous spolier ou comment vous séparer d'elle avec le moins de problème pour vous.....
Si votre priorité dans la vie c'est de protéger vos biens personnel, de ne surtout rien partager et surtout de vous méfier H24 de votre conjoint ben honnêtement votre vie doit être bien triste....
Et surtout lorsque vous mourrez, vous pourrez constater que vos petits biens matériel ne partiront pas avec vous dans la tombe, donc relativisez un peu, vous vivrez peut être mieux.
sich
La séparation de bien est surtout un moyen de protéger l'autre contre ses propres erreurs, contre le fisc dans les cas particuliers... etc.
C'est rarement pour se protéger de l'être aimé au sein du couple.
@+
-
Pef
Pour ma part, c'est du réalisme sur le monde d'aujourd'hui.sich a écrit : Et beh, que de tristesse dans vos propos...
Je suis célibataireJ'espère que quand vous vous couchez le soir avec votre épouse vous n'êtes pas entrain de calculer si elle n'est pas entrain de vous spolier ou comment vous séparer d'elle avec le moins de problème pour vous.....
En train de me spolier, non. Penser à un éventuel divorce, oui, je l'affirme bien volontier. Comme je l'ai dit, je n'ai pas la prétention de pouvoir "faire mieux que les autres", et vu la quantité de mariages de nos jours, je préfère prendre les devants à ce sujet. Je n'ai pas vu beaucoup de divorces bien se passer, particulièrement s'il y a beaucoup d'argent en jeu.
Je protège mes biens personnels d'un éventuel divorce, mais ça ne me pose pas de problème d'avoir ce mode de vie.Si votre priorité dans la vie c'est de protéger vos biens personnel, de ne surtout rien partager et surtout de vous méfier H24 de votre conjoint ben honnêtement votre vie doit être bien triste....
Non, ça sera pour mes descendantsEt surtout lorsque vous mourrez, vous pourrez constater que vos petits biens matériel ne partiront pas avec vous dans la tombe, donc relativisez un peu, vous vivrez peut être mieux.
sich
-
ReG_
- ~~+

-
Pef
-
Utilisateur supprimé
pour commencer la semaine,
Petit détour à l'AI n°1 pour connaitre la suite de mes 2 propositions. Ca commençais mal car j'ai du, pour une fois, poreauter, un primo s'extasiait devant les photos (les agences adorent montrer leurs biens sur leur écrans plats) d'une ruine isolée à seulement 75 000 euros, " à fort potentiel" (tu m'étonne tout est à refaire, mur, toit, plancher, plomberie, chauffage, électricité...), puis il a commencer à pester (pour rester poli) contre ces **** banques qui lui demandaient des garanties et lui ont refusé un emprunt sur 30 ans.
Bref,
NB : pour ceux qui ont perdu le fil à cause des post sur le mariage et la rentabilité d'un divorce :
AI n°1
bien n° 1 : 101 000 => proposition à 50 500 Euros
bien n°2 : 86 000 => proposition à 45 000 Euros
vient mon tour, des lors j'ai bien saisi que le temps des "bonjour mr XXX(mon nom)" était révolu; Fini la fête;
l'Ai a ouvert mon dossier et m'a avoué ne pas avoir transmis mes propositions aux propriétaires.
j'ai essayé de creuser un peu plus :
le bien n°1, en vente depuis qqs mois par un couple ayant bénéficier d'un pret relais pour contruire ailleurs, est actuellement à 96 000 euros, et peut se négocier (source : AI) à partir de 85 000 euros (donc une offe ferme à 80 000 et c'est vendu, source : moi-même).
le bien n°2 est en vente depuis 2-3 semaines. Le propriétaire 22-23 ans veux acheter un terrain pour construire (pret relais refusé) et c'est cet AI qui l'a conseillé de vendre maintenant. Donc ce n'est pas son intérêt de lui filer des offres démotivantes.
Maintenannt c'est vraiment grillé avec cet AI, vu que je veux conserver l'AI n°2 je passe à un AI n°3
Une chose qui revient souvent chez les Ai c'est que beaucoup de primo se font maintenant refusé des prêts à la banque; Des banqueroutes qui s'évitent et une baisse d'acheteurs potentiels ça remonte le moral.
See ya!
Petit détour à l'AI n°1 pour connaitre la suite de mes 2 propositions. Ca commençais mal car j'ai du, pour une fois, poreauter, un primo s'extasiait devant les photos (les agences adorent montrer leurs biens sur leur écrans plats) d'une ruine isolée à seulement 75 000 euros, " à fort potentiel" (tu m'étonne tout est à refaire, mur, toit, plancher, plomberie, chauffage, électricité...), puis il a commencer à pester (pour rester poli) contre ces **** banques qui lui demandaient des garanties et lui ont refusé un emprunt sur 30 ans.
Bref,
NB : pour ceux qui ont perdu le fil à cause des post sur le mariage et la rentabilité d'un divorce :
AI n°1
bien n° 1 : 101 000 => proposition à 50 500 Euros
bien n°2 : 86 000 => proposition à 45 000 Euros
vient mon tour, des lors j'ai bien saisi que le temps des "bonjour mr XXX(mon nom)" était révolu; Fini la fête;
l'Ai a ouvert mon dossier et m'a avoué ne pas avoir transmis mes propositions aux propriétaires.
j'ai essayé de creuser un peu plus :
le bien n°1, en vente depuis qqs mois par un couple ayant bénéficier d'un pret relais pour contruire ailleurs, est actuellement à 96 000 euros, et peut se négocier (source : AI) à partir de 85 000 euros (donc une offe ferme à 80 000 et c'est vendu, source : moi-même).
le bien n°2 est en vente depuis 2-3 semaines. Le propriétaire 22-23 ans veux acheter un terrain pour construire (pret relais refusé) et c'est cet AI qui l'a conseillé de vendre maintenant. Donc ce n'est pas son intérêt de lui filer des offres démotivantes.
Maintenannt c'est vraiment grillé avec cet AI, vu que je veux conserver l'AI n°2 je passe à un AI n°3
Une chose qui revient souvent chez les Ai c'est que beaucoup de primo se font maintenant refusé des prêts à la banque; Des banqueroutes qui s'évitent et une baisse d'acheteurs potentiels ça remonte le moral.
See ya!